Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : O&g Vs Baliste A Repetition ...
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Orques et Gobelins
Kirat
Bonjour, me revoilà pour un constat ferme: les balistes elfes m'ennuie beaucoup, kan elles sont sur une colline ellles peuvent voir meme derriere la barrieres de goblins, vous avez reussi a les contrer ?

je sais qu'il suffit d'etre au cac pour ne plus subir le tir mais 4 balistes elfs en 2 tour ça fait achement mal ...
khaelein
En forcant un peu en magie il devient facile de descendre les balistes à coups de projectiles magiques, de pieds de gorks et autres morks te veut.
Sans oublier que tous les rangs tirent sur une colline, pratique pour un paté d'archers gobs de la nuit.

Khaelein
Kirat
ah oui c'est vrai ke les archers gob j'y avais pas pensé, pour la magie faut k'elle fonctionne et k'il ne la dissipe pas les elfes sont fort en magie, enfin me voila avec au moins une alternative, merci
Agifem
C'est simple : cavalerie légère. Tu peux entrer au contact au deuxième tour, les faire fuir sans trop de soucis, et si tu alignes suffisement de cavalerie (moins cher que ses balistes), tu auras ensuite de quoi contrer ses cavaliers noirs, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Oui les balistes sont puissantes, mais on parle d'un cinquième d'une armée de 2000 points.

Par ailleurs, à moins d'une longue portée, les balistes touchent sur 3+. Le tir en salve n'est pas un tir multiple, et n'a donc par conséquent pas le malus associé.

J'ajouterais que je désapprouvre de répondre au tir par le tir. Certes, le tir gobelin est peu cher, mais sa portée est trop courte et sa précision est médiocre. En face, tu as sûrement des arbalêtriers elfes avec tir multiple et CT4, sans compter qu'il a aussi l'avantage d'un mouvement 5. Tes gobelins archers ne survivront pas à un tel défi.

Une autre solution : empêche ton adversaire d'avoir une colline. La disposition du terrain se fait à deux. Si tu ne veux pas de colline, tu peux empêcher ton adversaire d'en avoir.
khaelein
CITATION
pour la magie faut k'elle fonctionne et k'il ne la dissipe pas les elfes sont fort en magie
Champignons power!!!
CITATION
C'est simple : cavalerie légère. Tu peux entrer au contact au deuxième tour, les faire fuir sans trop de soucis, et si tu alignes suffisement de cavalerie (moins cher que ses balistes), tu auras ensuite de quoi contrer ses cavaliers noirs, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Oui les balistes sont puissantes, mais on parle d'un cinquième d'une armée de 2000 points.
L'adversaire n'est pas idiot, les cavalerie légères sont les permières cibles à descendre au premier tour, sans compter le fait que sur une colline on peut placer des troupes devant pour intercepter les charges.
Même dans le cas contraire, vu la quantité de dégats à distance que peut faire un elfe en un tour, il te faudra au moins 3 unités de cavalerie légère pour qu'une seule arrive au contact en état de faire fuir la baliste.
CITATION
Par ailleurs, à moins d'une longue portée, les balistes touchent sur 3+. Le tir en salve n'est pas un tir multiple, et n'a donc par conséquent pas le malus associé.
Et alors ?
CITATION
J'ajouterais que je désapprouvre de répondre au tir par le tir. Certes, le tir gobelin est peu cher, mais sa portée est trop courte et sa précision est médiocre.
Bof a coups de 25 dés il y en aura bien 4 ou 5 qui toucheront.

CITATION
En face, tu as sûrement des arbalêtriers elfes avec tir multiple et CT4, sans compter qu'il a aussi l'avantage d'un mouvement 5. Tes gobelins archers ne survivront pas à un tel défi.
Mouarf, quel défi ? Un duel de tir ?L'elfe va devoir se lever tôt pour faire paniquer les gobs.

CITATION
Une autre solution : empêche ton adversaire d'avoir une colline. La disposition du terrain se fait à deux. Si tu ne veux pas de colline, tu peux empêcher ton adversaire d'en avoir.
Tant qu'on y est tu peux lui demander de jouer moins de 4 balistes, le fair play ça compte aussi.
Agifem
CITATION(khaelein @ mardi 27 mars 2007 à 11:05) *
L'adversaire n'est pas idiot, les cavalerie légères sont les permières cibles à descendre au premier tour, sans compter le fait que sur une colline on peut placer des troupes devant pour intercepter les charges.
Même dans le cas contraire, vu la quantité de dégats à distance que peut faire un elfe en un tour, il te faudra au moins 3 unités de cavalerie légère pour qu'une seule arrive au contact en état de faire fuir la baliste.

C'est le rôle de la cavalerie légère : mourir pour laisser les autres vivre. Tant que toutes les balistes tirent sur les loups et les araignées, le reste des gobs est épargné. Je prendrais volontier le pari de la cavalerie légère contre les balistes.

CITATION
Et alors ?

Le sous-titre du sujet est "24 tirs sur 4+". Je tenais juste à préciser ce point, sans malus de longue portée, couvert ou autre, les balistes à répétition touchent sur 3+, pas sur 4+.

CITATION
J'ajouterais que je désapprouvre de répondre au tir par le tir. Certes, le tir gobelin est peu cher, mais sa portée est trop courte et sa précision est médiocre.
Bof a coups de 25 dés il y en aura bien 4 ou 5 qui toucheront.

En admettant que les gobelins soient à portée avec leur pauvre mouvement de 4, en admettant qu'ils tirent sur les balistes, ca fait (dixit) 4-5 touches, dont la plupart sur la baliste (endurance 7 je crois). Bref, un pavé de 25 gobs qui va faire, avec de la chance, une blessure. Et la baliste peut toujours tirer avec un seul servant.

CITATION
En face, tu as sûrement des arbalêtriers elfes avec tir multiple et CT4, sans compter qu'il a aussi l'avantage d'un mouvement 5. Tes gobelins archers ne survivront pas à un tel défi.
Mouarf, quel défi ? Un duel de tir ?L'elfe va devoir se lever tôt pour faire paniquer les gobs.

Si les gobs restent à distance, leur tir est assez inefficace (voir plus haut), et surtout, ils bloquent une partie du champ de bataille. S'ils s'approchent, le mouvement 5 des elfes devrait en venir à bout sans problème, sans compter la peur, les cavaliers noirs qui courent partout et autres joyeusetés. Les gobs avec arcs, c'est gentil, mais ca vaut 3 points pour une raison.
Kirat
et bien merci pour toutes ces petite technique j'essayerais les 2 la cavaleries nombreuses et plein de gobs ;) ou les 2 en meme temps !
khaelein
CITATION
C'est le rôle de la cavalerie légère : mourir pour laisser les autres vivre. Tant que toutes les balistes tirent sur les loups et les araignées, le reste des gobs est épargné. Je prendrais volontier le pari de la cavalerie légère contre les balistes.
Tu m'as l'air de jouer souvent OG toi...
Utiliser des unités si utiles juste pour du sacrifice j'appelle ça du gachis.

CITATION
Le sous-titre du sujet est "24 tirs sur 4+". Je tenais juste à préciser ce point, sans malus de longue portée, couvert ou autre, les balistes à répétition touchent sur 3+, pas sur 4+.
Oui enfin bon dans les premiers tours c'est souvent 4+.

CITATION
En admettant que les gobelins soient à portée avec leur pauvre mouvement de 4, en admettant qu'ils tirent sur les balistes, ca fait (dixit) 4-5 touches, dont la plupart sur la baliste (endurance 7 je crois). Bref, un pavé de 25 gobs qui va faire, avec de la chance, une blessure. Et la baliste peut toujours tirer avec un seul servant.
Et alors qui te dit que on se charge d'une unité avec une seule autre ? 25 gobleins tuent un servant, une bagouz tue l'autre, etc... Interaction des unités tout ça.

CITATION
ils bloquent une partie du champ de bataille
Comprends pas, font partie de la ligne de bataille, ils apporte du nombre du rang du tir du quart de table, et tu te plaint parce qu'ils prennent 10 cm² sur ta table de jeu ?

CITATION
S'ils s'approchent, le mouvement 5 des elfes devrait en venir à bout sans problème
Bizarre, je croyais pourtant que c'était la force que l'on utilisait pour déterminer les blessures ?
Qu'est ce que la différence de mouvement a a voir la dedans ? A moins que tu ait fait une grosse faute de frappe.

CITATION
sans compter la peur,
A pu 13 minimum pas répandu chez de l'elfe

CITATION
Les gobs avec arcs, c'est gentil, mais ca vaut 3 points pour une raison.
Donc tout ce qui est bon marché est plutot inintérésant, logique plutot excentrique.

Khaelein
covenant
Sinon pour ce petit problème de baliste, je pense que des unités style gobelins sur Squigs peuvent mettre une grosse épine dans le pied de l'adversaire. Certes aléatoires, ils peuvent néanmoins aller très vite pour contacter les balistes sans même avoir de lignede vue sur eux...

Sinon tu peux aussi tenté le seigneur sur vouivre, la capacité vol étant redoutable...
A tenter.

Cov'.
Kirat
la vouivre j'y ai deja pensé mais pour une partie de 2000 pts elle est trop cher.
Agifem
Je confirme, le vol est redoutable. A l'intention de khaelein, je joue elfe noir, et j'envisage de commencer une armée gobeline. D'où ma façon de jouer qui n'est pas forcément en accord avec les stratégies et tactiques gobelines, je l'admet.

La baliste touchera sur 3+ dès le deuxième tour, et même dès le premier si l'orc joue en premier. A moins de faire des tirs croisés sur le champ de bataille. Mais bon, c'est un débat sans intérêt.

Sérieusement, le pavé de gobelins avec arcs courts, portée longue sur 16 pas. En supposant que les balistes sont disposées un peu en arrière de la ligne de déploiement, les archers gobs peuvent tirer dessus au troisième tour, avec portée longue et mouvement (donc toucher sur 6+). A ce moment là, 10 tirs sur 6+, 2 touches (soyons généreux), moins d'une blessure étant donné la répartition entre la machine et la baliste. Entre temps, les cavaliers noirs ont franchi la ligne de front gobeline, un petit test de peur par ci par là (cavalerie lourde, chars, hydre et autres), et sans même l'animosité, les gobelins peuvent commencer à paniquer un peu partout. Non, les archers gobs, en défense d'accord, mais s'en servir pour tirer sur les balistes, c'est zéro.

Par ailleurs, le mouvement 5 n'est pas une erreur de ma part. Ca veut simplement dire que les elfes seront à même de charger avant les gobs, et donc que les gobs recevront les charges. Les tirs en réception de charge ne me font pas peur.

La cavalerie légère, au contraire, offre l'opportunité de charger dès le tour 2. Oui, je le pense, la cavalerie légère gobeline est peu fiable (animosité, commandement 6), et c'est pour ça que je la considère comme sacrifiable. Prends-en carrément 5-6 unités, ça te fera dans les 300-400 points, et ça posera un soucis au joueur elfe, je sais de quoi je parle.
covenant
Je rejoins l'avis de Agifem concernant le pâté d'archers gobs, mais concernant la charge, c'est tout autre.
Il ne faut pas oublier que les O&G peuvent déclarer la WAAAGH! une fois par partie, ce qui peut destabiliser n'importe quel adversaire si la rêgle est utilisée au bon moment.
Et puis, à ce que j'ai pu comprendre, ce n'est pas une armé full gobs, mais une armée O&G, les Orques pouvant gérer bien plus facilement les elfes que les gobs, ne serait-ce que parce qu'ils ne font pas de test de peur, eux...

Cov'.
Agifem
Oui, la Waagh peut un peu changer la donne, mais tant que ça. Et quand je parlais de peur, je parlais de peur authentique : sang-froids. Voire terreur, avec une hydre/manticore/dragon. Les orcs y sont soumis aussi, même s'ils y résistent bien mieux.
Kirat
en tout cas merci pour vos analyses, je les prendrais des ke je me rebattrais avec ces satané elf le weekend d'il y a une semaine, j'ai gagné contre les saurus et perdu contre un elfe noir .
Stercz
Sinon un bon tir de catapulte qui dévie pas trop ca dégomme bien les servants voir la machine.
khaelein
Les plongeurs également se font assez facilement ce genre d'unités.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.