Xavier
dimanche 01 avril 2007 à 17:21
CITATION
Ce genre de rumeur ressort pratiquement chaque année depuis aussi loin que je me souvienne. Avec tous ces copyrights qu'ils ne veulent pas lâcher, on se dirait qu'ils en feraient quelque chose!
[mode Hi-Jack : vieux con tueur de vieux cons]
Exactement. S'ils ne veulent pas les lâcher, c'est bien qu'ils veulent conserver sous le coude la possibilité de les exploiter un jour ou l'autre même si rien n'est prévu ni à court ni à long terme. Mais c'est totalement débile : pour en arriver là, il faudrait qu'ils aient brûlé tellement de cartouches en termes de design et de marketing qu'ils soient à court d'imagination, ce qui impliquerait qu'ils sont morts de toutes façons par incapacitié à se renouveler et s'adapter.
Et ils sont bien avancés d'avoir gardé le copyright sur le terme "squat" quand Olley's Armies vend des scrunts qui en plus ont des chapeaux texans. GW ne vend pas de figurine à chapeau texan. C'est le défaut.
Mettez-vous une chose dans le crâne les vieux chouineurs : Chambers a beau être parti du studio, la vision qu'il y a imposé perdure et tout retour en arrière est impensable pour la raison exposée ci-dessus. "A l'origine, 40k était du fantastique dans l'espace. Aujourd'hui, ce n'est plus exactement cela, il faut aller de l'avant" (en substance.)
Dans 40k, les ogryns ne perdurent que parce que ça peut passer pour des gros humains mutants (ce qu'ils sont d'ailleurs) ; les eldars ne sont encore des elfes de l'espace que parce que tous les jeux vidéos inspirés directement ou indirectement de 40k et qui ont inspiré 40k en retour ne peuvent se passer d'une race d'extra-terrestres évolués psykers magiciens trop de la balle (les protoss de Starcraft avaient ouvert la voie.) Les nains de l'espace étaient définitivement impossibles à adapter dans ces conditions. Quant aux orks qui sont de plus en plus les parents pauvres de la gamme et qui sont déjà réduits au rôle de vulgaires monstroplantes, vous verrez qu'ils continueront à être de moins en moins des orcs de l'espace s'ils ne finissent pas par disparaître purement et simplement eux aussi (cette dernière option est peu probable mais pas impossible à terme.)
Vous continuez à bosser avec un schéma (40k = fantastique dans l'espace) qui est mort depuis 1995 avec les premiers codex V2 auxquels Gavin Thorpe a contribué et dont l'acte de décès officiel est tombé en 1998 avec le dessin de couverture du livre de règles de la V3. Et vous vous étonnez de la dichotomie entre ce que vous avez dans la tête et la réalité que vous constatez dans les rayons des magasins ?
Ce que je ne pige définitivement pas (vraiment) c'est *pourquoi* vous voudriez voir GW revenir à tout cela. Personne ne peut le faire mieux qu'eux ? Juste pour le logo, le chiffre magique "40,000" ? Quand vous achetez une figurine, vous achetez la figurine ou le blister qui est autour ? Vous jouez de toutes façons avec des sytèmes de règles que GW n'édite pas ou plus, des figurines que GW ne vend pas ou plus. En quoi avez-vous besoin de la bénédiction de GW ? Pourquoi ce rapport passionnel avec GW ?
Vraiment.
Il n'y a qu'une seule chose à reprocher de manière légitime à GW, c'est son mépris total du client qui se traduit dans les faits par un suivi erratique et j'en-foutiste de sa propre ligne de produits. Bon, et après ? Ceux qui en sont victimes n'ont qu'à changer de crèmerie. Quant aux vieux cons de votre espèce, ils ne peuvent même pas se plaindre d'en être des victimes puisque, techniquement, ils ne sont *même pas* des clients GW ! (A combien s'élève le montant de vos achats chez GW sur, mettons, les trois derniers mois ? Sur l'année écoulée ?)
Moi je ne perds pas mon temps à gueuler que le suivi des bagnoles fabriquées par Toyota c'est de la merde quand la mienne est une Renault.
Ah, et pour la petite histoire (et là, ce n'est vraiment pas un poisson d'avril) GW a réellement proposé à Kev Adams de revenir bosser chez Fanatics (disparu depuis) pour faire quelques orcs "old school" puisque le propos de Fanatics était précisément de s'adresser aux joueurs vétérans. C'était vers 2004 si mes souvenirs sont bons. Adams a refusé parce qu'il préférait alors se consacrer à ses projets personnels (qui ont tous capoté du fait de sa fainéantise d'artiste j'en-foutre) ou bosser en plus-ou-moins-freelance pour diverses boites (comme Black Hat qui produit les gobelins de mon message précédent.)
Si vous saviez comme même ces gens s'en contrefoutent de leur passé chez GW ! Déjà à l'époque, ils avaient travaillé pour d'autre boites et GW n'est qu'une parmi bien d'autres sur leur CV. Quand j'avais demandé à Adams d'identifier certains très vieux gretchins au style difficilement reconnaissable, il était incapable de me dire lui-même si c'était lui ou Colin Dixon qui les avait sculptés ! Les Perry ont sculpté des milliers de figurines historiques avant d'arriver chez GW et si on ne leur confiait que les armées humaines de Battle (Empire et Bretonnie), c'est tout simplement parce que, de leur propre aveu, le fantastique, ils n'aiment pas ça et ça les emmerde (véridique). On pourrait multiplier les exemples. Quant à Bob Olley, son CV, le voilà :
http://www.collecting-miniatures.com/olley...x.php/Main_PageGW n'est qu'une paille au milieu.
Vous êtes devant deux gamelles, une pleine de soupe, l'autre vide. Et au lieu de bouffer dans la gamelle pleine, vous préférez chouiner que la seconde est vide en arguant que vous préféreriez manger dans celle-là parce que vous en avez l'habitude.
Poubelle les vieux cons.