delron
mardi 03 avril 2007 à 20:24
bon la FAQ d'AI est une bonne chose, même si globalement elle ne fait que corriger des erreurs de typo ou des oublis qu'on pouvait facilement compenser avec un peu de logique, et qui ne touchait que des points annexes du jeu.
mais lors de notre dernière partie, une question autrement plus ennuyeuse s'est posé à nous:
sur quoi on tire?
je m'explique, ou s'arrete "officiellement" la figurine, et donc sur quel critère considèret-t-on que l'on a une cible en ligne de vue?
pour cela 3 solutions possibles:
1/ la figurine, mais on suppose la que l'échelle est respecté, ce qui ne me semble pas être le cas, et puis ca peut devenir un beau bazar pour savoir si le bout d'aileron va permettre de descendre le bombardier.
2/ le socle, c'est simple, je dirais presque évident, mais avec games, faut toujours se méfier de l'évidence (oui je sias, c'est games mais forge, mais bon...)
3/ la tige, le centre du socle, comme à BFG.
on va me dire: regarde dans le bouquin, et bien je l'ai fait, et j'ai pas trouvé, en faite c'est le truc tellement con que je n'avais même pas remarqué la première fois que ce n'était pas clairement expliciter quelque part. on parle d'arc de tir, de distance de tir (socle à socle il me semble).
et on a eu le cas, ou j'avais le socle dans l'arc mais pas la tige, la question s'est donc posé.
pour moi le plus simple et logique serait de considérer le socle dans tous les cas de figure.
alors voila aidez moi:
indiqué au bigleu inculte que je suis la page si c'est indiqué quelque part, histoire que je me cultive un peu.
donnez moi votre avis si comme moi vous ne trouvez la vérite dans la nouvelle bible de papy boington.
si vraiment c'est marqué nulle part, ca serait peut-être bien qu'un angliciste averti face une petite notification à forge histoire qu'il inclue une précision dans la prochaine FAQ.
Torgan
jeudi 05 avril 2007 à 19:03
Voilà la réponse :
Elle se situe P5 (la première page des règles quoi...) en bas à droite :
"Measuring distances"
When measuring distances for movement and ranges, always use the base rather than the model or the base stern.
Est ce qu'il faut que je traduise?
bonnes parties...
J'attends toujours ma livraison d'Eldars....ça fait quand même plus de 15 jours et toujours rien.....?!?
delron
jeudi 05 avril 2007 à 22:30
CITATION
Voilà la réponse :
louppé, ca indique comment mesuré la distance, pas de déterminet les lignes de vue.
c'est juste que ca donne quand même un bon argument, mais ca je l'avais vu, donc au final, il n'y a pas d'indication franche et précise au niveau des lignes de vue.
NECRONOMICON
jeudi 05 avril 2007 à 22:47
tiens en passant
Autant utiliser les ldvfaçon bfg, pour simplifier le temps qu'il y est un Q&A de sortie la dessus.
Necro
Le-Captain
vendredi 06 avril 2007 à 06:59
Et pour les ceusses qui ne jouent pas à BFG, et qui ne pourront voir l'ouvrage que ce soir (avion à prendre et tout, et tou...).
Connement, j'ai cru voir que sur les socles
Avec i, l'avant de l'avion, donc:
_i_
|\/|
|/\|
----
On trace une ligne partant de "i", j'usqu'à la tige d ela cible, et on détermine dans quel cadrant ça touche.
Enfin, je dis ça, je sais pas s'il y a différente valeur de blindage, ou autre.
A vous de voir (j'éditerai ce soir, tard en cas de boulettes précognitives)
Torgan
samedi 07 avril 2007 à 21:29
Ben..."Mesurer une distance pour tirer" pour moi ça ressemble carrément à comment établir une ligne de vue en plus de mesurer....Ou alors je suis un gros naze et grossier en plus.....
Oum
dimanche 15 avril 2007 à 22:07
Salut à tous
Je vais bientôt me mettre à AI.
Je propose une critique que j'espère constructive : mesurer de base en base ne semble pas très pertinent dans certains cas...je pense notamment au manta. la fig doit dépassez d'au mois 6 cm de chaque coté de la base ! Si l'on mesure à la base, cela signifie qu'un bon grot launcha qui ferait un carton dans l'aile ne touche finalement pas car il ne peut atteindre la base
Mon avis, mesurer depuis l'avant de l'appareil jusqu'au vaisseau ennemi lui même. Cela implique d'être de bonne foi. Et puis malgré tout, est-ce qu'un bombardier est endommagé s'il est juste touché au bout de l'aileron? Je réponds oui, un avion ça doit pas bien aimer voler sans un aileron quand meme ;)
J'ai une petite question à mon tour : Y a-t-il des cartes de manoeuvres avec le livre ou est-on obligé de les acheter en plus? Merci à tous et vive AI !!
NECRONOMICON
lundi 16 avril 2007 à 06:18
Salut
CITATION
J'ai une petite question à mon tour : Y a-t-il des cartes de manoeuvres avec le livre ou est-on obligé de les acheter en plus?
Deux planches de cartes sont livrees avec le livre AI
Necro
Torgan
lundi 16 avril 2007 à 17:46
Et pour ceux qui ne l'ont pas acheté, c'est 3€75 les 2 jeux....Pas dramatique donc.....Bon il faut les découper proprement parce qu'elles ne sont pas prédécoupées.
Oum
mardi 17 avril 2007 à 06:47
CITATION(Torgan @ lundi 16 avril 2007 à 17:46)

Et pour ceux qui ne l'ont pas acheté, c'est 3€75 les 2 jeux....Pas dramatique donc.....Bon il faut les découper proprement parce qu'elles ne sont pas prédécoupées.
Ok merci pour vos réponses. De toute façon je préfère en acheter 2 planches de plus au cas où... Un incident du type café sur les cartes est vite arrivé :) et puis de toute façon quand on commande chez forge, on est pas à 3,75 € près...
Oum
mardi 17 avril 2007 à 19:40
Mince, j'ai raté quelque chose où bien je suis bête??
J'ai peur de passer pour un idiot mais....
Comment se passe le déploiement??? :s
delron
jeudi 19 avril 2007 à 20:27
CITATION
Comment se passe le déploiement??? :s
comme dans la plupart des jeux GW, unité par unité, avec une spécial pour le choix de la vitesse et de l'altitude.
Oum
jeudi 10 mai 2007 à 17:30
Rhaa toujours pas reçu mes figs de la flotte impériale !! Par contre mes potes ont reçu leurs vaissaux tau et orks. Après une première partie, nous avons eu quelques questions qui sont ressorties. Je les ai envoyé à Forge, mais apparemment, les chances de réponse sont minces. Je les poste donc ici. Désolé pour la flemme, je les laisse en anglais ^^ Mais bon, si vous pouvez lire les règles AI, vous pouvez bien lire mes questions ;)
c'est parti :
ABOUT GROT BOMBS :
- Can a grot bomb damage two aircraft if they are both in a 3' zone around it? If yes, shall the Grot bomb pass 2 different attacks on each ennemy aircraft?
- If a grot bomb is destroyed in a dog fight by an ennemy fighter, will the grot bomb explode and inflict damages in a 3' zone around it? If yes, shall it pass an attack roll against close aircrafts?
ABOUT GROUND DEFENCES
- How shall we consider the ground vehicles such as Hydras, Manticores, Skyrays... ? Shall we consider them such as immobile ground defences or such as vehicles?
If we consider them as vehicles, shall they play their turn while the aircrafts movements, fires etc like any other aircraft? If they can move, what is their moving capacity in inches per turn??
ABOUT ALL ROUND TURRETS
- Can an all-round turret (up or down) shoot at aircrafts at the SAME altitude?
Merci merci merci à ceux qui auront le courage de me répondre !
delron
jeudi 10 mai 2007 à 19:05
alors je pense que vos interrogations viennent avant tout d'une erreur de perception de l'échelle du jeu:
les distances à considérer sont encore plus grande que celle du format epic, et les appareils volants ne sont pas réellement à l'échelle.
de cet etat de fait vienne les reponses suivantes:
- un grot bomb n'explose pas dans un rayon de 3 pas, le pilote est capable d'ajuster sa trajectoire pour PERCUTER un ennemi dans les 3 pas et ainsi provoquer une explosion. il ne peut donc attaquer qu'un seul appareil. de même il ne peut attaquer un ennemi si il est détruit.
- les véhicules au sol, qu'il s'agissent de cible ou de pièce de DCA, reste immobile tout au long de la partie, pour la bonne raison qu'avec l'échelle spatiotemporelle du jeu, les déplacements se mesurerait en millimètres.
- les tourelles ayant un arc de tir incluant "up" ou "down" peuvent tirer respectivement aux altitudes = ou +1 pour "up" et = et -1 pour "down".
Oum
jeudi 10 mai 2007 à 20:15
Merci Delron pour toutes ces réponses rapides et précises !
Oum
vendredi 11 mai 2007 à 15:28
Salut à tous,
La question du jour ! ;)
Il est précisé dans les règles que l'on ne peut réaliser un "bombing run" qu'avec un "bomber class aircraft".
Comment fait-on alors pour résoudre le larguage des bombes d'un lightning strike ?
Pouvez vous également confirmer mes doutes : Pour un bombing run, le bombardier doit avoir sa cible dans son arc arrière, en portée courte, c'est tout? On résoud ensuite l'attaque suivant l'altitude.
Merci beaucoup par avance. (et vu qu'il y a 90% de chances que ce soit Delron qui réponde je dis déjà merciii Delron !! ^^)
delron
vendredi 11 mai 2007 à 15:57
les bombes sont utilisables de 2 façon: lors d'un strafing run, ou lors d'un bombing run.
le premier représente un bombardement à basse altitude, touche sur du 5+ comme toutes les armes utilisable de cette manière, et ne peut affecter qu'une cible.
le deuxième touche en fonction de l'altitude, et peut provoquer des dégats collatéraux.
seul les bombardiers peuvent utiliser la deuxième méthode, c'est même la seul option pour le bombardier maraudeur qui est interdit de strafing run.
Oum
vendredi 11 mai 2007 à 22:16
Super, merci Delron. Tu es en train de devenir une référence encyclopédique de AI tu sais? ;)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.