elwe
vendredi 27 avril 2007 à 19:30
La question est relativement simple, étant donné les choix de soutiens disponibles dans le codex eldars noirs, je me demandais (brainstormais plutôt) quel sera mon prochain achat, et comme je n'ai pas envie de dépenser des euros inutilement, c'est pourquoi je demande votre avis sur ce site.
Evidemment il n'est pas question que j'investisse dans les fléaux hors de prix pour leur fragilité et donc les deux seuls choix possibles restants sont donc le ravageur et le talos. J'indique ici les figs que je possède pour le moment histoire de vous faire une idée de ce qui pourrait le mieux coller avec :
1 voivode
10 guerriers dont 2 lances
10 guerriers dont 2 lances
10 guerriers dont 2 canons éclateurs
10 guerriers dont 2 canons éclateurs
3 raider
18 cerastes + 3 succube avec fouet (et menottes ^^)
5 motojets nues (venant de la boite de détachement, il n'y a pas d'armes spéciales :(
donc évidemment il me manque du soutien, bien que les guerriers avec lances pourraient plus se mettre dans cette catégorie.
Le ravageur serait effectivement pas mal pour détruire de la troupaille en boite de conserve mais mes adversaires sont pour le moment eldars, orks (kulte de la vitesse) et tyranides.
Le talos aurait la charge d'avancer avec les guerriers avec canons éclateurs (qui vont chercher les objectifs souvent) et de les protéger contre une menace de corps à corps. J'avais initalement pensé aux chiens du warp pour ce job, mais bien qu'il ne soient pas chers, le manque de grenade à plasma/frag, fait qu'en charge ils ne sont pas si bien que ça (oui mes guerriers se planquent dans un couvert je ne suis pas fou non plus).
Donc le talos serait une bonne unité de contre charge, mais ses points seraient-ils vraiment rentabilisés pour ce job ? (sinon une fois que les guerriers se sont arretés au milieu de la table le talos peut toujours continuer vers les lignes adverses). Evidemment ça c'est contre les eldars, puisque pour les autres il me suffit juste de reste dans mon camp et de canarder en attendant la contre charge des cérastes).
Le ravageur a l'air par contre beaucoup plus polyvalent mais en contre partie plus fragile aussi (apres évidemment contre du Tau je pense que le ravageur est supérieur au talos, mais je préfère garder l'idée de monter une liste qui sera potable contre tous les types d'armées).
En ayant lu le tactica et les posts sur ce forum (oui j'ai pas mal lurké) je me rends compte qu'il y a plus de fan du ravageur que du Talos, cependant j'ai aussi zyeuté la liste du vainqueur du GT 2006, or dans son armée pas de ravageur (mais des raider avec désingrateur quand meme) et 2 talos, ce qui vient démentir finalement le tactica présent sur ce forum (arretez moi si je me trompe).
Enfin ce choix de soutien m'a l'air d'être beaucoup plus rentable à jouer en double (2 talos ou 2 ravageur) donc le choix devient primordial puisqu'il s'agit d'acheter 2 figs et non plus 1 et de rentabiliser son investissement (en euros).
PS : si j'ai bien compris, avec la V3 l'horrorfex n'était pas rentable car il tirait à la place de la grosse arme du raider. Or en compulsant le site de games worskshop il s'avere que l'horrofex est devenue une arme défensive et donc on peut tirer avec en sus de l'arme lourde du raider. Etant donné le faible coût de l'arme et la proximité des raiders des troupes adverses (annulant ainsi le soucis de la faible portée) est-ce rentable de rajouter cette amélioration à ses raiders ? Bien sur il serait plus judicieux de la rajouter aux raiders équipés de désintégrateur (qui a priori vont tirer sur de la troupe) que sur un raider nu (qui lui va plutôt avoir tendance à tirer sur du véhicule), non ?
Shaka
vendredi 27 avril 2007 à 22:32
haaaa...la question si importante du talos contre le ravageur...^^
juste comme ça, quand je veux jouer polyvalent je mets 2 talos et 1 ravageur...(les unités les plus fortes en tir et au corps à corps...^^)
à propos du terrorfex, qu'on me corrige si je me trompe, mais tu peux tirer sur différentes cibles si t'as plusieurs armes sur ton véhicule, par conséquent je préconise le terrorfex car ça peut toujours servir pour bloquer une troupe qui s'approcherait trop vite ou qui représente trop de danger au tir; comme ça te gâche pas ton tir principal, mets en si les points te le permettent
bon revenons à nos moutons et au sujet principal...Talos Vs. Ravageur ! :p
vu les listes que tu affrontes, je dirais que le choix de soutien le plus adapté revient au...hum... talos !
En effet tu combats 2 armées de corps à corps (je suppose que les orks sont du corps à corps), donc y a pas à chercher le talos est largement désigné pour ça ! une F7, E7, Svg 3+ c'est pas négligeable ! pour exemple, lors de ma dernière partie, mon très cher talos s'est pris 20 tirs de F6 PA4 sans flancher (destroyers nécrons)...jamais vu une pareille réussite ! d'autant plus qu'avec un peu de chances, le 1D6 attaque(s) peut se transformer en 7 attaques de charges ^^ et puis une si grosse bêbête de corps à corps ça se refuse pas ;-) son tir est pas toujours fameux à cause de sa CT3, mais c pas pour cette raison qu'on le choisit ;-)
d'autant que ta liste est faite pour l'assaut apparemment...
par contre, si tu aurais préféré une armée de tir, le ravageur est pour toi ! ses tirs et équipements sont intéressants, mais étant donné tes adversaires, je te conseille de rester sur le Talos !
en espérant avoir pu t'aider sur ton choix en me basant sur mes expériences de combat ;-)
Mod Maka: Les majuscules c'est pour les chiens? Le chatspeak est strictement interdit, les passages en comprenant seront simplements effacés dorénavant. Merci de te relire.
otaku
vendredi 27 avril 2007 à 23:20
CITATION
qu'on me corrige si je me trompe, mais tu peux tirer sur différentes cibles si t'as plusieurs armes sur ton véhicule
Je corrige. On ne peut pas. Même le Land Raider qui le pouvais jadis ne le peu plus en V4 depuis la ré-édition du codex SM.
Cependant, le fex peut servir quand même, et étant une arme défensive... tu as bon elwe.
Heu... sinon qui du talos ou du ravageur?
Personnellement je vois les choses ainsi :
-ravageur : cher, anti char/inf lourde, tire de loin.
Il est sur de pouvoir servire au moins une fois (si bien joué hein), donc aura surement un impact. Mais il part a la première salve.
D'un autre coté, s'il part c'est un/des coups de moins sur les raiders, qui amènent les unités vraiment rentables au contact...
-Talos : résistant, plutot bon au contact.
Il est utile au contact, plutot puissant avec son nombre correct d'attaques si la chance est la. Par contre il est lent (très...) par rapport au reste des unités de close. Ok, il peut suivre les guerriers, mais c'est tout de même assez lent, les objos ne seront a disposition en général que tour 3-4, si l'ennemi n'arrive pas au contact avant.
Il encaisse mais... Est très loin d'être intuable. Des grosfex/prince ou des nobz a pince peuvent facilement les démonter, et un combat contre un éventuel seigneur fantome sera a l'avantage de celui ci parce qu'il aura le temps de préparer le terrain avec ses armes lourdes avant.
Donc, personnellement je dirais : aucun des deux...
Bon, remarquez, mon expérience avec les eldars noirs est toute relative. J'ai une armée fixe a 1500 pts que je joue peu, et je n'en ai affronté que peu souvent.
Mais je trouve cependant que ces deux unités ne sont pas très représentatives du potentiel eldar noir.
Pourquoi?
Le talos est lent et prévisible : l'inverse de l'armée en somme.
Le ravageur est fragile et puissant, mais trop statique. Cela colle peut être aux guerriers avec lance, mais n'est pas trop dans le style de l'armée.
Bon, ça n'est que mon avis hein...
2 talos et 1 ravageurs seraient ce que je conseille. Mais il ne faut pas trop compter dessus. Ils peuvent faire gagner une partie, mais ça ne sera pas évident !^^
Otaku
elwe
samedi 28 avril 2007 à 08:33
CITATION(otaku @ vendredi 27 avril 2007 à 23:20)

Le ravageur est fragile et puissant, mais trop statique.
Heu trop statique ? A priori avec des désintégrateurs il est capable de bouger de 30 cm et de tirer en mode mini tir qui sont des armes défensives (force inférieure à 6). Donc trop statique me parait peu justifié, étant donné le peu de véhicule qui bouge si vite et tire avec toutes ses armes.
Vous conseillez tous les deux un seul ravageur comme soutien, or otaku (allez encore une battle maiden ^^) indique justement qu'il part à la première salve. Si on en joue 2, certes un devrait tomber, mais l'autre avec un peu de chance (et au pire des raider intacts) devrait survivre et arroser une nouvelle fois les boîtes de conserves. Maintenant 120 points l'aimant de tir pour le raider est rentable, 240 c'est une autre histoire.
Enfin Otaku tu conseilles d'un côté de ne pas en jouer et de l'autre si, tu ne m'aides pas vraiment là ^^.
Juste une précision pour le chevalier de la vierge, je n'ai pas encore joué contre le joueur SMC donc bientôt je devrais rencontrer de la boite de conserve, et puis en test contre des eldars (en jouant une motojet pour un talos) il s'est fait dézinguer par une salve d'araignées spectrales (14 tirs F6) ok j'ai pas eu de bol (et l'avatar a retiré un point aussi). Enfin bref j'hésite toujours.
Sinon quelle tête a un horrorfex (bien plus rentable que le terrorfex IMHO) et comment le représenter sur la figurine ?
Finrur
samedi 28 avril 2007 à 09:48
Mod Maka: En français la prochaine fois.
elwe
samedi 28 avril 2007 à 11:35
CITATION(Finrur @ samedi 28 avril 2007 à 09:48)

Pour moi le Talos est mieu que le ravageur .... je m'explique , le ravageur , pour 105pts tu as 3 lance de ténébre monté sur un blindage de m... alors que tu prend une unité de 10 warrior avec 2 lance de ténèbre pour 100 pts , certe tu as une lance de ténébre de moin mais ces 2 là sont bien mieu protégé ^^ , ensuite le Talos ba pour 100pts il est relativement indispensable d'en prendre au moin un pour protéger ta masse de guerrier au close , c'est dissuasif un talos quand meme , moi ce que je te conseill (ce que je joue en fait ) c'est au moin 3 unité de warrior avec 2 lance de ténbre chacune protégé par un talos au cas ou et aucun ravageur pasqu'une rafale de bolter lourd ya plus rien ... voilà warrior + talos tu as tes choix de soutien ^^ .
Finrur
Le ravageur serait équipé de 3 désintégrateur non disponible par les escouades de guerriers. Il aurait alors plus un rôle de chasseur d'escouades peu nombreuses mais blindés (space marines, terminators, guerriers aspects, obliterators, ...). Même le tir en rafale a quand meme une PA de 3 ce qui est tres bien face a du space marines (ou des guerriers aspects type scorpions).
Maintenant le désintégrateur est accessible sur les raiders de base et donc le talos apporte quelquechose de différent et apporte une excellente protection pour mes paquets de guerriers d'assaut.
Par contre 1 talos pour protéger 1 escouade de lances de tenebres, ça fait un peu cher la protection quand meme. N'est il pas moins onéreux de placer ton talos a mi-chemin entre les deux escouades afin de répondre à une menace (qui au passage n'est que potentielle, l'adversaire ramenera souvent ses troupes de close face aux cérastes) qui peserait sur l'une ou l'autre ?
Bon a priori je porterai plutot mon choix sur un talos dans un premier temps, mais je vais d'abord tester le ravageur (avec un raider).
Auchtemoc
samedi 28 avril 2007 à 13:33
CITATION(Finrur @ samedi 28 avril 2007 à 09:48)

Pour moi le Talos est mieu que le ravageur .... je m'explique , le ravageur , pour 105pts tu as 3 lance de ténébre monté sur un blindage de m... alors que tu prend une unité de 10 warrior avec 2 lance de ténèbre pour 100 pts , certe tu as une lance de ténébre de moin mais ces 2 là sont bien mieu protégé ^^ , ensuite le Talos ba pour 100pts il est relativement indispensable d'en prendre au moin un pour protéger ta masse de guerrier au close , c'est dissuasif un talos quand meme , moi ce que je te conseill (ce que je joue en fait ) c'est au moin 3 unité de warrior avec 2 lance de ténbre chacune protégé par un talos au cas ou et aucun ravageur pasqu'une rafale de bolter lourd ya plus rien ... voilà warrior + talos tu as tes choix de soutien ^^ .
Finrur
Ben non justement tu te trompe avec tes guerrier tu est obliger de rester sur place et il suffit d'un tir d'arme a gaba pour te detruire t'on escouade,le probleme des guerrier statique c'est qu'il suffit que les decors soit mal placée pour qui serve a rien alors qu'un ravageur aura toujour la possibilitée de se reposisionner (j'en sais quelque chose contre des tau une de mes escouade de guerrier a pas pu tirer sur le hammerhead de la partie pendant que mon autre escouade de guerrier se faisait detruire par l'hamerhead en question
Mod Maka: C'est le rendez-vous des gus qui parlent le zoulou ici? Les prochains posts qui ne feront pas l'effort de se relire et d'éviter de faire autant de fautes seront simplements effacés. Merci.
Finrur
lundi 14 mai 2007 à 19:34
Certes le ravageur a 3 désintégrateur mais personellement je voit l'armée EN comme cela : des unités de close rapide et balèze qui s'occupent des fantassins ( chien , cérastes ) , des péteur de tank ( guerriers , motojet et raider ^^ ) , puis des unités de protection comme le Talos ... voilà .
Auchtemoc
lundi 14 mai 2007 à 20:06
Mod Maka: Pour simplifier, ceux qui ne font pas d'efforts sur l'orthographe verront leurs posts régulièrement supprimés. Merci.
NikoTyr
mardi 15 mai 2007 à 00:04
Euh non, on ne peut pas utiliser le même tour le horrorfex et la lance de ténèbres du raider. C'est l'un ou l'autre (qu'on ai bougé ou non).
Ensuite, vu ta liste (7 LT si je me trompe pas) mieux vaut aligner un ou plusieurs talos. Moi je n'aimais pas trop les Talos, mais un ami en met 2-3 à chacune de ses batailles (1500 ou 2000 points), et ils font un vrai carnage à chaque fois.
Dans ta liste ca donnera un peu de resistance (dont manquent cruellement les EN) et de punch en cac. Par rapport au Ravageur, tu y perd en puissance de tir mais tu y gagne en cac et endurance. Le ravageur peut exploser d'un tour à l'autre face à presque n'importe quel armement, alors que le Talos il faut quand même lui faire perdre 3PV d' E7 et svg 3+. Donc voilà mon avis sur la question.
elwe
mardi 22 mai 2007 à 17:46
CITATION(NikoTyr @ mardi 15 mai 2007 à 00:04)

Euh non, on ne peut pas utiliser le même tour le horrorfex et la lance de ténèbres du raider. C'est l'un ou l'autre (qu'on ai bougé ou non).
Tu es sur ? Alors pourquoi dans la FAQ sur le site de Games il précise que c'est une arme défensive ?
Sinon j'ai acheté un Talos. Il s'est fait démonter au tir face aux rangers snipers eldars lors de nos 2 parties mais au moins mes unités de guerriers n'ont pas été bloquées par eux. Par contre contre l'orc il a attiré une moitié de l'armée adverse d'un côté pendant que l'autre moitié se faisait annihilée par les cérastes et le GV, bref un excellent aimant.
L'autre avantage du talos c'est sa possibilité de pseudo-sniper une figurine, comme il touche les premières figurines, on peut le placer de façon à ne voir qu'un nombre limité de zozos dans une escouade esseulée dont l'arme spéciale/lourde qui sera donc touchée (un peu un coup de poker quand même, mais sympathique).
turin1138
mardi 22 mai 2007 à 17:56
CITATION(elwe @ mardi 22 mai 2007 à 17:46)

CITATION(NikoTyr @ mardi 15 mai 2007 à 00:04)

Tu es sur ? Alors pourquoi dans la FAQ sur le site de Games il précise que c'est une arme défensive ?
Regarde bien la description du horrorfex dans le dex: "bla bla bla...
à la place d'une autre arme du véhicule pendant la phase.... blablabla"
La précision pour l'arme défensive, c'est juste si tu mets un horrorfex sur un Ravageur.
CITATION
Sinon j'ai acheté un Talos. Il s'est fait démonter au tir face aux rangers snipers eldars lors de nos 2 parties mais au moins mes unités de guerriers n'ont pas été bloquées par eux. Par contre contre l'orc il a attiré une moitié de l'armée adverse d'un côté pendant que l'autre moitié se faisait annihilée par les cérastes et le GV, bref un excellent aimant.
A propos du Talos, oui c'est un excellent bouclier, personne ne veut se le prendre dans la tronche ^^ (Un 6 est si vite arrivé :) ). C'est particulièrement efficace pour contrer les premiers tirs de snipers d'ailleurs. Contre les Orks, effectivement ça doit être yabon, car avec leur CT magique, il y a plus de chances pour qu'il arrive au CaC je suppose (héhé).
Shas'o Raph
lundi 02 juillet 2007 à 10:51
Mod Sho : la pub, c'est mal. Surtout quand on floode juste pour pouvoir la caser...
Norhtak
mardi 10 juillet 2007 à 16:52
Oulà!! Je me sens obligé de répondre là!
Tout d'abord, le plus rentable dans l'absolu néant (sans connaître ton adversaire, ta table de jeu et ton scénar), c'est le Ravageur. Mais puisque rien n'est pris en compte, ça ne veut rien dire.
Ravageur :
+ 3 Lance-plasma lourd qui peuvent changer de mode de tir. Jouez un peu plus souvent contre des SM ou des Nécrons vous comprendrez l'utilité. Les dégâts cumulés deux ravageurs sont sidérants quand on a de la chance. On oublie bcp les petits décors comme les cratères qui les force à se resserrer. Ou les frappes en profondeur qui force les adversaires à se coller socle contre socle et souvent à découvert. C'est de la boucherie.
+ Mobilité (ça m'a quand même fait sursauter de voir que le Rava était jugé trop "statique"). Et le bond à 24ps qui va bien pour rester à couvert et se repositionner? Et le Mvt à 12ps qui lui fait garder une bonne puissance de feu?
+ Les véhicules, c'est connu, il faut saturer la table pour faire peur à l'adversaire. 4 Raiders et 2 Ravageurs, l'ennemi commencer vraiment à devoir faire des choix stratégiques. Et 120pts pour protéger un boss qui atteint les 300pts avec ses potes les incubes et le transport, ça peut servir. Au début, je n'aimais pas les Raiders beaucoup trop fragile. Mais dès que tu dépasses le niveau de saturation et d'unités dangereuses, tu te rends compte de leur utilité. Avec des Mvt de 12ps, plus que des dégâts sup...
+ Peu d'anti infanterie lourde (la lance, on trouve mieux même si c'est assez top). Le désintégrateur est énorme dans ce boulot (demandez au Nécrons...). Avec LdT, il est aussi sympa, mais les choix de guerriers sont bien.
- Fragile... Vouloir envoyer 3 gabarits force à rester peu mobile... Aïe les dégâts lourds... Je trouve que c'est son seul défaut honnêtement (mais pas des moindre...)
Talos :
+ Excellente unité de blocage et de contre attaque, ignore les F3 ce qui est pas si nul (spécialement contre Tyty et Orks).
+ Beau gros profil (pour un robot tout moche).
+ Bcp d'attaque pour une figurine du style Dread. Oui, on peu envoyer 1-2 attaques mais on peut aussi en envoyer 7. Ce qui fait qu'elle se débrouille encore plutôt bien. CC5 par dessus le marché sans avoir une I trop pourrie.
+ La fig la plus résistante du Codex mais elle part facilement en 1 tour si on y croit trop.
- Lent. Remarquez, il est anti-grave, on a connu pire.
- Manque de fiabilité avec les 1d6A et le tir.
- Pas du tout ultime au càc. Un simple sergent vétéran avec gantelet a l'habitude de le raser.
Mais comme je l'ai dit, tout dépend du scénar. Je rentre justement d'une partie EN contre Tyty en combat urbain. On a tenté la prise du QG ennemi (une ruine choisie dans son quartde table). Nous avons donc dû tous les deux nous lancer sur un objectif défini. Je peux te dire que dans ces cas là, le Talos se révèle inestimable. Les ennemis sont obligés de venir l'engager pour prendre le bâtiment. Et avec ton antigrav, tu bouges rapidement dans les décors pour mener des contre-attaques.
Donc si vous jouez tous en bataille rangée... Prend le Ravageur. Bien plus efficaces par deux. Depuis que j'en joue deux, je suis impressionné par leur puissance de feu.
Si vous jouez des scénars plus variés (avec, espérons le, beaucoup de décors), le Talos peut devenir très sympa. C'est sur que si tes adversaires jouent en fond de table, ça va pas le faire. Le Talos est résistant, mais pour moi c'est caché qu'il est le mieux avant de surgir pour le càc. Si tu le joue aimant à tir, il va se prendre toutes les armes qui perdent leur efficacité contre tes EN puisque très peu résistants. Je préfère voir un canon laser faire un dégât léger sur un Raider (bah vi, il en faut des aimants à tir!) ou un mort dans une troupe que raser mon Talos.
Donc armée de tir en face = Ravageur
Armée de càc qui te fonce dessus par tous les moyens = Talos
Dans ton cas, je reste songeur... je te proposerais plutôt le Talos vu tes ennemis (Ork et Tyty, voire l'Eldars s'il te vient dessus et qu'il ne joue pas full Arlequins au càc comme on commence à en voir beaucoup. :-x). Mais le Ravageur n'en reste pas moins une bête de guerre intéressante pour faire face aux fortes sav de loin avant de lancer l'attaque avec tes unités de càc. Le choix t'appartient.
Pour finir, tu as le droit de tirer avec ton fex en même temps qu'une autre arme principale puisqu'elle est passée arme secondaire depuis la mise à jour... Mais plus de 12ps de mvt et 12ps de charge avec le surf :'-( (ben quoi c'était abusé ^^).
elwe
mercredi 25 juillet 2007 à 10:08
Merci de la réponse Norhtak, pour l'instant je reste sur le talos, d'une parceque je joue avec le portail warp et de deux parceque ça donne un peu plus de punch au CàC à ma liste.
D'un avenir rempli de billets, je prendrais 2 ravageurs pour les fois où j'aurais envie de ne pas jouer le portail.
Par contre c'est moi où il vaut mieux prendre soit 2 talos soit 2 ravageurs mais pas 1 talos et 1 ravageur, leur missions sont différentes donc on pourrait se dire que pour la flexibilité mélanger les 2 serait pas mal, mais j'en doute fort pour assurer une certaine durabilité (tuer 1 talos ou 1 ravageur c'est facile, 2 c'est déja plus dur dans le même tour en tout cas).
Xeneus
samedi 06 octobre 2007 à 15:53
Salut à vous Frères Voïvodes,
Personnellement, je mettrais 3 Ravageurs, chacun armé d'une lance de Ténèbres et de deux Désintégrateurs, avec aussi des Ecrans de Nuit et autres.
Pourquoi?
Parce que, corrigez moi si je me trompe, les Eldars Noirs peuvent engager n'importe quelle unité adverse dès le premier tour avec des Cerastes en Raider (avance de 12ps, débarquent à 2ps, Course à 1D6 ps, puis charge à 12 avec les Drogues)!! Donc le Talos, hyper lent, ne me semble pas nécessaire pour augmenter le potentiel de corps à corps, même s'il est invulnérable à la plupart des Forces de W40K (force 3 pour les tyranides, orks, Garde impériale, Tau...). Gardez à l'esprit que l'adversaire va envoyer contre lui ses unités spécialisées qui, pour le coup, vont le laminer (ex : Prince Tyranide avec des ailes, Genenstealers, Arlequins...). De plus, le Talos est très vulnérable aux armes perforantes, de plus en plus nombreuses.
Au contraire, le Ravageur n'encaissera jamais que des dégâts superficiels tout en crachant un déluges de tir impressionnant! Les armées spécialisées au corps à corps n'arriveront que rarement à le rattraper et encore moins à le toucher au corps à corps (c'est un antigrav!).
Je préfère donc (mais c'est un point de vue personnel) plusieurs Ravageurs avec des Cérastes en Raider pour le corps à corps ainsi qu'une grosse escouade d'Incubes.
Bidon one kenobi
samedi 06 octobre 2007 à 21:03
Alors ma petite pierre à l'edifice :
Je joue ork et gi, et un de mes amis joue EN, et ce que j'en ai sorti c'est :
VS ork:
-talos :
Seul oublie le, il a trop peu d'impact pour etre efficace : au tir trop d'armes de force élevée peuvent l'amocher avant le contact malgré la CT pourrie, il y en a assez qui touchent et blessent pour diminuer ses PV avant la rencontre avec des boitkitu ou autre nobz pincé inciblable.
Ou alors joues en 2 ou 3, un seul ça fera rien, 3 c'est déjà beaucoup plus difficile à gérer, tu pourra bien engluer/achever les unités ayant évité/buté les autres unités (et donc affaiblies).
-Ravageurs :
une horreur tant qu'il sont opérationnels (pas en terme de règle, je veux dire par là tant qu'ils peuvent saucer tout en restant loin de la menace), mais super fragile, je les craque avec des traks le plus vite possible (quitte à perdre les traks) car leur tir polyvalent peut eclater mes QG sac à points aussi bien que mes escouades de piéton lents à arriver au contact.
VS gi:
-talos:
Bien joué c'est un cauchemar, presque rien ne le blesse : il faut choisir entre lui et les autres cibles lourdes (transports, incubes, ect...). D'entrée on se dit "boohaa si ce truc arrive au contact je suis fait..."
Fais en sorte d'attirer le tir sur d'autres unités et ça sera ton arme absolue.
Mal joué c'est un gaspillage : une sauce de BL/lance rocket et une salve de CL au tour 1, une sauce de plasma au tour 3 et fini le machin...
-ravageur:
Efficace, mais pas redoutable, certes il peut péter un leman ou un hellhound vite fait mais c'est bien son seul avantage, d'autres unités peuvent en faire autant je trouve... Par contre c'est génial contre un basilou planqué en tir indirect... De même un bon joueur pourra eventuellement le degommer avec d'autres unités...
En résumé :
Comme deja dit ça dependra de la mission, mais surtout de l'adversaire : VS ork le ravageur est bien plus menaçant (et tyty aussi je pense, mais je ne connais pas assez leurs particularités pour savoir vraiment), vs GI je dirai talos, mais là ça dépendra un peu plus de la mission et de l'adversaire...
elwe
lundi 08 octobre 2007 à 06:09
CITATION(Xeneus @ samedi 06 octobre 2007 à 15:53)

Parce que, corrigez moi si je me trompe, les Eldars Noirs peuvent engager n'importe quelle unité adverse dès le premier tour avec des Cerastes en Raider (avance de 12ps, débarquent à 2ps, Course à 1D6 ps, puis charge à 12 avec les Drogues)!!
Avec des drogues oui, encore faut il tirer un 1 et en règle générale mes dés se réservent pour ça pour les jets pour blesser ^^. A la limite dans une liste culte céraste avec 6 unités de cérastes, statistiquement une au moins va pouvoir charger au premier tour. Maintenant je n'ai jamais réussi à charger au premier tour, pourquoi ? Parceque mes raiders commencent la partie derriere un décor et donc généralement plus proche de mon bord de table que de la ligne maximale de déploiement. Il en va de même pour mon adversaire qui bizzarement se met aussi à couvert, la charge 1er tour est toujours possible mais seulement sur un bon jet de course, qui si tu le rates amene tes cérastes directement dans la malette.
Enfin bon là n'est pas la question.
CITATION
Donc le Talos, hyper lent, ne me semble pas nécessaire pour augmenter le potentiel de corps à corps, même s'il est invulnérable à la plupart des Forces de W40K (force 3 pour les tyranides, orks, Garde impériale, Tau...). Gardez à l'esprit que l'adversaire va envoyer contre lui ses unités spécialisées qui, pour le coup, vont le laminer (ex : Prince Tyranide avec des ailes, Genenstealers, Arlequins...). De plus, le Talos est très vulnérable aux armes perforantes, de plus en plus nombreuses.
Mes cérastes arrivent à charger ces unités dangereuses pour le Talos, notre raider nous permettant d'avoir une meilleure mobilité que des genestealers ou un prince tyranide avec ailes (un peu moins pour des arlies en falcon mais bon). Le talos a l'immense avantage de garder une très bonne défense pour les guerriers restés en arrière (notamment contre des troupes rapides comme des motos). Le gros soucis souvent c'est de couper en 2 son armée : les éléments de CaC rapides devant et les éléments de tirs derrière, l'adversaire peut facilement aller faire du PV en envoyant derrière une unité rapide de CaC contre nos guerriers.
CITATION
Au contraire, le Ravageur n'encaissera jamais que des dégâts superficiels tout en crachant un déluges de tir impressionnant! Les armées spécialisées au corps à corps n'arriveront que rarement à le rattraper et encore moins à le toucher au corps à corps (c'est un antigrav!).
Certes un dégat superficiel, mais étant découvert, un simple 4+ suffit à le jeter par terre et le pénéterer n'est pas très difficile. Bref il a beau être rapide c'est pas un falcon non plus. Faut savoir utiliser les décors pour le garder en vie.
CITATION
Je préfère donc (mais c'est un point de vue personnel) plusieurs Ravageurs avec des Cérastes en Raider pour le corps à corps ainsi qu'une grosse escouade d'Incubes.
Tu as l'air de penser que je n'ai que le talos au CaC ... Non j'ai aussi évidemment des cérastes (mais je n'utilise pas d'incubes que je trouve trop chers), le talos m'apportant du punch supplémentaire au CaC avec les cérastes, le talos servant de 2e vague.
Attention je ne dis pas que le talos est bien meilleur que le ravageur (je viens d'en acheter un hier), ils remplissent juste 2 roles différents, mais la présence de cérastes ou non (et franchement qui joue sans cérastes ?) n'est pas, AMHA, la raison de mon choix de soutien. Mes choix de troupes par contre vont plus influencer ce choix (troupes à pied -> Talos pour les protéger, troupes en raider -> ravager pour les suivre).
Xeneus
lundi 08 octobre 2007 à 09:20
D'accord avec toi elwe sur les Drogues de Combat!
Mais pas d'accord avec ton analyse sur le Talos!
En effet tu dis que le Talos doit protéger tes troupes à pied mais les troupes à pied Eldar Noirs sont en général les troupes avec Lances des Ténèbres donc ça ne sert à rien de les protéger avec le Talos : des escouades en Raider, plus mobiles me semblent plus intéressantes. En effet, si l'adversaire veut engager ces escouades avec des escouades d'assaut, le Talos ne suivra pas!
Tu joue peut-être beaucoup d'escouades à pied (avec des canons éclateurs par exemple) pour dire celà mais franchement, je suis pas sur que les escouades à pied Eldars Noirs soient un bon choix, vu leur vulnérabilité au tir et au corps-à-corps!
Dans mon schéma (mais il n'engage que moi et il n'a pas encore été testé!!), les deux escouades de Troupes à pied sont armé de Lances en arrière et une autre escouade est embarquée dans un Raider avec un Canon éclateur. Le reste est composée d'une escouade de Cérastes en Raider, d'une escouade d'Incubes en Raider, de Motojets et de deux Ravageurs. C'est donc une armée très mobile.
Une armée plus statique pourrait inclure des Talos, mais je ne suis pas sûr que les Eldars Noirs puissent se passer d'une armée mobile!
Enfin, tu n'as pas relevé la remarque sur le fait que le Ravageur est difficile à entamer au corps à corps, donc si tu as un peu fait le ménage parmi les armes lourdes adverses et qu'il ne lui reste que des bombes à fusion ou des gantelets, il va avoir du mal à le tomber alors que le Talos sera non seulement vulnérable, aux tirs mais aussi aux gantelets (ou toute arme assimilée, comme des Griffes Tranchantes de Genestealers ou des lames sorcières etc.).
Voilà, j'attends ta réponse qui est imporante pour moi, vu que je vais peut-être acheter des Ravageurs (ou unTalos, qui sait?)
elwe
samedi 20 octobre 2007 à 00:48
CITATION(Xeneus @ lundi 08 octobre 2007 à 09:20)

En effet tu dis que le Talos doit protéger tes troupes à pied mais les troupes à pied Eldar Noirs sont en général les troupes avec Lances des Ténèbres donc ça ne sert à rien de les protéger avec le Talos
Ben si justement, l'adversaire aura tendance à partir sur un côté avec des troupes rapides de contact (motos, troupes aéroportées ...), il suffit dans ce cas de rebalancer le talos du côté menacé pour au moins le dissuader de venir (vu que tes troupes ne bougent pas, le point d'arrivée de l'adversaire est connu, il a beau bougé de 12 ps ça ne va pas changer grand chose).
CITATION
des escouades en Raider, plus mobiles me semblent plus intéressantes. En effet, si l'adversaire veut engager ces escouades avec des escouades d'assaut, le Talos ne suivra pas!
Comme je l'ai dit plus haut : troupes à pied -> Talos, troupes en raider -> ravageur.
CITATION
Tu joue peut-être beaucoup d'escouades à pied (avec des canons éclateurs par exemple) pour dire celà mais franchement, je suis pas sur que les escouades à pied Eldars Noirs soient un bon choix, vu leur vulnérabilité au tir et au corps-à-corps!
Ben à 8 points encore heureux qu'ils soient vulnérables. Perso l'ecouade raider n'est intéressante uniquement pour un raider supplémentaire (utilisé comme une vyper/landspeeder).
CITATION
Dans mon schéma (mais il n'engage que moi et il n'a pas encore été testé!!), les deux escouades de Troupes à pied sont armé de Lances en arrière et une autre escouade est embarquée dans un Raider avec un Canon éclateur. Le reste est composée d'une escouade de Cérastes en Raider, d'une escouade d'Incubes en Raider, de Motojets et de deux Ravageurs. C'est donc une armée très mobile.
J'ai peut être oublié de préciser que je joue avec des portails warp qui permettent de garder en réserve les talos. Mon armée est composée comme suit :
1 tourmenteur avec portail
de 2 à 4 unités de guerriers avec lances/canons.
3 unités de cérastes en raider
1 unité de motos
2 talos
1 ravageur/raider
CITATION
Une armée plus statique pourrait inclure des Talos, mais je ne suis pas sûr que les Eldars Noirs puissent se passer d'une armée mobile!
Mais mon armée reste mobile quand même ! D'ailleurs tu as toi aussi des éléments statiques : tes 2 escouades de guerriers avec lances.
CITATION
Enfin, tu n'as pas relevé la remarque sur le fait que le Ravageur est difficile à entamer au corps à corps, donc si tu as un peu fait le ménage parmi les armes lourdes adverses et qu'il ne lui reste que des bombes à fusion ou des gantelets, il va avoir du mal à le tomber alors que le Talos sera non seulement vulnérable, aux tirs mais aussi aux gantelets (ou toute arme assimilée, comme des Griffes Tranchantes de Genestealers ou des lames sorcières etc.).
Le ravageur ne se fera jamais hacher menu au corps à corps sinon tu l'as mal déployé/bougé. Et oui le talos est quand même fragile mais on n'a rien sans rien.
CITATION
Voilà, j'attends ta réponse qui est imporante pour moi, vu que je vais peut-être acheter des Ravageurs (ou un Talos, qui sait?)
Dans le doute ravageur quand même.
darkhawk
jeudi 24 avril 2008 à 15:53
Hey!
Alors voilà mon avis:suivant comment tu joues tes EN tu choisiras entre talos et ravageur.Les deux me semble un bon compromis.Maintenant lequel des deux doubler.Perso je préfère nettement le ravageur tout d'abord par gout(c'est pas un argument je sais),mais je pense aussi que deux ravageurs embéterrons plus l'ennemi que deux talos.Je m'explique:
Avec un ravageur,tu prend le risque si tu te le fais dégommer(par un speeder par exemple) de perdre une batterie d'arme lourde antipersonelle et anti char qui va vite et qui sera là oû il faudra géner l'ennemi.Alors qu'un talos...c'est pas au grosse perte!
Moi je les joue ensemble(mes ravagers) pour un soutien mutuel,et en les envoyant sur un flanc tout en utilisant les angles morts des décors je snipe(14 tir) les unités isolés qui font souvent mal,et je repart.
Aprés bien sur le talos à aussi ses avantages:
Le premier est qu'il à des "states de fou",mais avec un peu de malchance il se fera dégommer par tout gantelet passant par là,et il s'englue souvent dans les cac,enfin c'est ce que j'ai vécut...
Donc faut jouer la psychologie: avant chaque partie mes adversaires me demandent combien de talos j'ai aligné,alors que j'ai jamais rentabilisé la bestiole en question.
Par contre à la fin de la partie il souvent encore debout(pas mal pour les points de victoire),et posséde un effet dissuasif(ya pas grand monde qui va venir le chercher).
Citation
Ben si justement, l'adversaire aura tendance à partir sur un côté avec des troupes rapides de contact (motos, troupes aéroportées ...), il suffit dans ce cas de rebalancer le talos du côté menacé pour au moins le dissuader de venir (vu que tes troupes ne bougent pas, le point d'arrivée de l'adversaire est connu, il a beau bougé de 12 ps ça ne va pas changer grand chose).
Et en effet pour protéger tes guerriers avec LT ca fais une excellente contre charge!
Je te site le dialogue entre moi et un pote dark angel qui illustre pas mal le propos:
DA:" et mais j'ai trouvé"
en:"quoi?"
DA:" ba c'est simple je turbo booste ma ravenwing sur un de tes flancs,ensuite j'allume tout au tir et télèporte par balise mes termi(enfin je prie) et je remonte...
Ha merde,ya le talos!"
Cependant avec des ravagers,tu peux aussi aller chercher des armées de tir,alors que le talos...
Et si tu tombe contre du tyty ou de l'ork ba avec ton ravager tu peux toujours faire du dégât au tir,et en te mettant hors de portée.
Enfin ce n'est que mon humble avis,mais en fin de compte je pense que le ravager est plus polyvalent que le talos.
Sattas
jeudi 24 avril 2008 à 18:31
détérer un topic qui date du 20 octobre 2007 ... rouh lalaaaa
bon en tous cas c'est sur que le ravageur est plus polyvalent que le talos, surtout en full désintégrateur ..
Mais y'a-t-il encore des gens qui en doutent ??
Barok
jeudi 24 avril 2008 à 19:08
Citation (Sattas @ jeudi 24 avril 2008 à 18:31)

Mais y'a-t-il encore des gens qui en doutent ??
MOI :D
Mais niveau aimant à tir qui pète pas en un tour,le talos l'emporte haut la main,déjà le mien attire la moitié de l'armée -_-"
alors 2....l'armée entière ?
alors 3...l'armée entière plus la moitié de mon armée ? xD
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.