elwe
mercredi 09 mai 2007 à 16:59
CITATION(fire_angel @ mardi 08 mai 2007 à 21:53)

Houla houla.... les tactiques "anglosaxonnes"..... Il faut bien savoir que la "vision" du jeu française est assez éloignée de celle de nos voisins d'outre manche. Le genre de liste uber-optimisée de la mort qu'on peut retrouver en tournois français, serait regardée d'un oeil hahuris là bas tant elles en sont absentes. Là bas le fluff et le fun prime, ( du moins à ce que j'en sais), donc normal qu'il y ai des différences de perception.
Les listes étaient notamment pour le GT anglais et sud africain et me semblaient optimisées (cérastes et guerriers à foison, pas de hélion, mandragores ou fléaux inutiles).
CITATION
Reprenons la tactique que tu énonce.
Tour 1 : avancée du pavé de guerrier
=> phase de tir adverse
Tour 2 : posage du portail
=> phase de tir adverse
Tour 3 : sortie des unités.
Premièrement, l'adversaire a donc 2 phase de tir complète pour ventiler le pavé, puis le perso. Sachant que l'endurance d'un eldar noir de tout poil est un magnifique 3 , pour une svg de générallement 5+ , ont voit vite qu'il est plus qu'aisé de massacrer cet écran.
Si ce n'est pas l'eldar noir qui a commencé, il y aura eu donc 3 phases de tir...
Certes, à noter qu'il y avait aussi 1 Talos au cas où pas loin. Et puis bon on peut aussi espérer un bon couvert histoire d'éviter que toute l'armée adverse puisse tirer.
CITATION
Deuxièmement, même en faisant un truc plus malin, comme placer un raider devant le perso à pied, histoire qu'une fois celui-ci détruit il couvre le perso des tirs adverses, il est toujours possible de nuire à celui-ci, par une charge bien sentie, un tir indirect, des tirs de SMS tau, etc...
La charge j'y crois moyen, parceque si l'adversaire risque de charger c'est alors une lsite corps à corps, dans ce cas il suffit juste de déployer le portail 1er tour puisque de toute façon l'adversaire va se retrouver à porter.
Mais tu vas me répondre l'escouade d'assaut space marine. Oui exact, un talos pas loin et idéalement placé pourra essayer d'intercepter la charge. Il jouait aussi son voivode tout seul à pattes qui charge en général des scouts inflitrés.
Par contre oui le tir indirect devrait faire mal.
CITATION
Troisièmement, avec 2 à 3 tours de marge, l'adversaire à tout le temps, même pour une infanterie sans mouvement supplémentaire, de s'éloigner hors de portée de charge des unités sortant du portail.
Sur une table immense oui mais en général (voir plus bas) le portail se trouvant presque au milieu de la table ça devrait suffire.
CITATION
Quatrième et dernièrement, si on fait comme cela, on gagne.... 6ps.... Quel gain ! Sachant qu'en plus si on veut placer l'escouade devant pas trop sérrée pour ne pas risquer la galette-jackpot, on perd bien 3-4 ps, on se rend vite compte que le gain en distance de départ du raider est ri-di-cule. Un raider déployé au départ, lance la charge de ses occupants générallement au tour 2, voir tour 1 dans certains cas.
Ha non, on gagne 6ps, 1d6 de course et le portail qui fait 2ps. Bref en général ça suffit aux cérastes pour charger (12+2+1d6+6).
CITATION
Bref, non, le portail warp est un des nombreux faux-bon truc du codex eldar noir.
fire
Je vais l'essayer en ayant en tête tes recommandations, je n'essaye pas de défendre le portail (que je n'ai de toute façon pas testé) mais à lire ça avait l'air d'être pas mal et une tactique envisageable. J'ai surtout posté suite à ma dernière bataille contre des eldars fond de cours planqués avec du tir indirect qui m'a allumé mes raiders facilement. Alors certes il a eu du bol mais avec un portail warp, mes raiders n'auraient pas été aussi facilement détruits avant même que je puisse faire quelquechose.
En fait je serais plus méfiant de prendre un tir de bloquage premier tour sur l'unité écran, perdant justement cette faculté.
PS : une arme d'artillerie peut elle cibler (poser son gabarit) sur un Personnage Indépendant alors que celui ci se trouve derrière une unité écran ?