Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [malleus] Question Tactique
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Inquisition
Baltha
Bonjour a tous! Je viens vers vous pour vous demander conseil. J'ai parcours toute la matinée ce forum a la recherche d'information mais je suis pas convaincu de ce que j'ai trouvé. En effet je suis un nouveau joueur de ce formidable monde qu'est warhammer.

Comme vous pouvez le deviné, mon affection penche sans hésitation vers la lumiere et donc vers l'inquisition. Je possède environ 800 points chez les CDD et je me pose de grandes questions :

1. Dois je faire une armée totalement CDD ? Car comme j'ai pu le lire ce matin un Full CDD est certes puissant mais cependant limité en nombre (ils coutent cher tout ces gros malins...)...

2. Dois je faire intervenir des SM des GI ou des SDB?
---> Mon affection penche cependant vers les SDB car je souhaiterais resté dans l'inquisition (love!!). Alors quelles sont les règles en ce qui concerne l'insertion des SDB chez les CDD? Car en regardant mon codex je n'est pas trouvé de réponse ma satisfaisant... (j'ai peu etre mal compris ou mal interprété et une aide serait la beinvenue.)

Pour ne pas partir n'importe comment je pense qu'il serait raisonnable de raisonner pour une partie de 1500pts!

Merci beaucoup de tout les commentaires que vous pourrez faire!

PS : je n'arrive pas dl les codex sur GW France sa ne marche pas!
Azrael rose sanglante
Ben ça dépend de ce qui t'interesse sur les CDDs et si tu compte faire du tournoi.
Dans l'optique tournoi, tu oublies les GIs et les CDS, tu ne peux généralement pas avoir d'alliés.

Les CDDs sont puissants contre des démons et peuvent faire très mal aux infiltrateurs/frappe/invoc sinon ben les CGs sont surtout du SM évolué... Maintenant, tu peux rajouter un assassin..

Pour la polyvalence je te recommenderai CDS mais la le problème, c'est que full inquisition, ça ne tient pas la route en CDS. Au mieux peut tu renforcer une grosse base SDBs, avec induisiteurs et assassin.

En dehors de l'optique tournoi, je conçois assez mal une alliance CGs et SDBs, ce sont 2 branches distinctes de l'inquisition avec des missions TOTALEMENT différentes...donc côté fluff, à mon sens ça le fait pas trop.

Pour ce qui est de l'allié GI, ça paraît logique, mais à mon sens c'est plutôt dommage vu le matos et les unités de SDBs ou de CGs

Pour ce qui est des SMs, ben vaut mieux oublier, car incompatibles en utilisation conjointe des SDBs ou des CGs, qui sont quand même symboliques de la force armée inquisitoriale.

voili, voilà
Deimos
Bienvenue dans l'inquisition. Ce qu'il te faut savoir en premier c'est que ces codex sont (très) en dessous des autres en terme de potentiel. Par conséquent, même si certaines combinaisons sont plus intéressantes que d'autres, le principal choix doit se faire en fonction de ce que tu aimes jouer.

CITATION
1. Dois je faire une armée totalement CDD ?

Voir ci dessus. Ce choix doit dépendre des figs que tu as envie de sortir, plus que du potentiel de l'ensemble. A l'exception de l'alliance CdD/marines qui sort assez bien son épingle du jeu (grâce aux marines), les autres sont a peu près équivalentes.

CITATION
2. Dois je faire intervenir des SM des GI ou des SDB?

Si tu choisis de faire une liste avec alliés, il te faut savoir si tu veux ou non jouer des Chevaliers gris. Tout d'abord cela exclue automatiquement les marines (en tant qu'allié interne au codex), mais leur coût prohibitif détermine l'orientation de la liste.
Dans le cas contraire (si tu choisis de ne pas inclure de GK), alors les alliés sont une obligation car les troupes de l'inquisition sont très limitées. Si ton optique est une liste de tournoi la plus dure, la meilleure option est, sans hésiter, les marines. Sinon, bein tout dépend de tes goûts.

CITATION
quelles sont les règles en ce qui concerne l'insertion des SDB chez les CDD?

Elles ne sont effectivement pas dans le dex CdD mais dans le dex CdS. Les règles permettent d'ajouter des CdS à une liste de CdD de la même manière que l'on peut ajouter des CdD à une liste marines. Il s'agit donc d'alliés extérieurs au codex, ce qui signifie malheureusement qu'ils ne sont généralement pas autorisés en tournoi.

CITATION
je n'arrive pas dl les codex sur GW France sa ne marche pas!

Ca marche, pour peu que tu sois inscrit (je viens de tester à l'instant). Que se passe-t-il exactement ? tu n'arrive pas à te logger ? Tu n'arrive pas à trouver le fichier ? le dl ne se lance pas ?

Deimos

[EDIT de moi] : effectivement il y a aussi l'aspect flouffe qu'explique Azrael rose sanglante, même si l'action conjointe CdD/CdS peut se concevoir (une secte (ordo hereticus) qui finalement invoque des démons (ordo malleurs)).
Baltha
CITATION
Bienvenue dans l'inquisition.

Merci beaucoup :D

CITATION
Ben ça dépend de ce qui t'interesse sur les CDDs et si tu compte faire du tournoi.

Je ne souhaite pas faire de tournoi, c'est simplement pour jouer avec des amis. Qui sont principalement des GI, des eldars et des tyranides!

CITATION
Si tu choisis de faire une liste avec alliés, il te faut savoir si tu veux ou non jouer des Chevaliers gris

En effet je le veux (non pas t'epouser... --->je sors), je trouve les termi surpuissant et magnifique!

CITATION
je conçois assez mal une alliance CGs et SDBs, ce sont 2 branches distinctes de l'inquisition avec des missions TOTALEMENT différentes...donc côté fluff, à mon sens ça le fait pas trop.

Certes mais la n'est pas mon plus gros interet, je souhaite surtout resté dans les regles, les backgrounds ne sont pas mes soucis majeurs (me tapé pas s'il vous plait!).

CITATION
Elles ne sont effectivement pas dans le dex CdD mais dans le dex CdS. Les règles permettent d'ajouter des CdS à une liste de CdD de la même manière que l'on peut ajouter des CdD à une liste marines. Il s'agit donc d'alliés extérieurs au codex, ce qui signifie malheureusement qu'ils ne sont généralement pas autorisés en tournoi.

Tu me rassure je croyais ne plus savoir lire! Et comme dit plus haut je ne compte pas faire de tournoi!!

CITATION
je n'arrive pas dl les codex sur GW France sa ne marche pas!

Je crois que tu as repondu a ma question! Il faut s'inscrire pour les télécharger!
Deimos
CITATION
Je ne souhaite pas faire de tournoi, c'est simplement pour jouer avec des amis. Qui sont principalement des GI, des eldars et des tyranides!

Le GI se gère car, une fois la phase de tir passée (vive les décors) ils n'ont rien qui tienne la comparaison au cac (force 3, peu d'armes énergétiques). De plus les GK sont bien pourvus en armes contre les troupes légères. La règle est donc simple : avancer à couvert, tirer avec les armes d'assaut (fulgurants et psycanons) puis engager un maximum d'escouades.
L'eldar est ultra chiant si transporté (peu d'armes capables de faire tomber les serpents et autres falcons). L'eldar à patte est gérable, mais pas évident à cause de la foultitude d'armes à PA2 (voir les lances ardentes, malédiction de nos land raiders). Idem que pour la GI, la règle d'or, c'est d'engager les troupes (une fois les banshees exterminées).
Les tyrannides se scindent globalement en deux catégories : le full grosse bébête (ou grosnides) qui est une plaie pour le CdD : une fois le grand maître et son arme de force détruit, il reste peu de choses capable de leur faire peur. La seconde liste, plus flouffe comprend beaucoup de gaunts, des stealers et autre saloperie. La, pas le choix : tu recules en tirant (vive les armes d'assaut) en limitant le nombre de contacts sur une même unité. Car là est le piège : tes unités sont sans peur et ont vite tendance à se prendre des pains dans la tronche à la fin du cac.

CITATION
En effet je le veux (non pas t'epouser... --->je sors)

Je ne suis pas un mec facile... tiens, la porte est ouverte.

CITATION
je trouve les termi surpuissant et magnifique!

Mangnifique, ok
Surpuissant... Disons que leur coût est prohibitif, mais que, contre une armée sans arme énergétique, ils peuvent devenir un véritable bulldozer. Le problème c'est que l'arme énergétique (ou perforante) s'est démocratisée (banshees, sanguinaires, démonettes, arlequins, créatures monstrueuses).

CITATION
Et comme dit plus haut je ne compte pas faire de tournoi!!

Vieille habitude que de se restreindre au niveau des listes à ce qui est admissible en tournoi.
Baltha
Bon apres avoir reflechi une partie de la nuit, j'ai sorti une liste d'armée! A vos critiques!

QG

1 Gd maitre 145 pts + holocauste 20pts + arme de force 40pts
5 terminators CG 4*46pts

[b]La question est frappe en profondeur ou pas?

Troupes

9 CG 9*25pts + 1 justicar 50pts + 2 psycanon 50pts
9 Soeur de bataille 11*9pts + la soeur superieur 25pts + 2fuseur 20pts + Rhino 50pts

Attaque rapide

5 Séraphines 22*5pts + pistolet inferno 15pts
9 CG 25*9pts + 1 justicar 50pts

Soutien

1 dreadnought LM et CL 140pts + blindage renforcé 5pts +fumigene 3pts

Total (TVA compris.... sympa de m'avoir laisser la porte ouverte^^) : 1502 points
Deimos
CITATION
[b]La question est frappe en profondeur ou pas?

La réponse est : tout dépend de la situation. Cependant, vu qu'après une frappe tu ne peux pas bouger et charger, il est de bon ton d'avoir une puissance de feu suffisante. Un psycanon (voir deux en équipant le GM) me parait indispensable pour espérer réduire suffisamment la menace, histoire de survivre à la phase de tir de l'adversaire.

CITATION
9 CG 9*25pts + 1 justicar 50pts + 2 psycanon 50pts
9 Soeur de bataille 11*9pts + la soeur superieur 25pts + 2fuseur 20pts + Rhino 50pts

Il te faut deux choix de troupe du même codex pour que ta liste soit valide. Soit tu ramènes une l'escouade en AR en choix de troupe, soit tu scindes ta grosse escouade en deux plus petites.

CITATION
9 CG 25*9pts + 1 justicar 50pts

Même remarque que pour les totors : sans un peu de puissance de feu, la frappe sera très risquée.

Ta liste est nombreuse, mais assez lente : tes troupes de cac n'ont pas de transport, avancent de 6ps (donc évitables) et assez peu de puissance de tir.

CITATION
1502 points

C'est deux points de trop, sauf si vous vous êtes déjà entendu là dessus.

Deimos
Baltha
CITATION
C'est deux points de trop, sauf si vous vous êtes déjà entendu là dessus.

Nous nous sommes entendu a +/- 5 points!

Donc si je comprend bien, le principal reproche que tu fais, a part le non validité (qui va etre reglé vite), est le fait qu'il n'y aie pas assez de:
  1. mobilité
  2. puissance de tir
Pour lutter contre la mobilité il serait possible d'ajouter un rhino mais je me pose une question : dans le decompte des points, il faut compter +50 pour que l'escouade puissent embarquer plus encore +50 pour le rhino lui meme ou juste +50 pour le tout?

Ensuite parlons de la puissance de tir :
CITATION
La réponse est : tout dépend de la situation. Cependant, vu qu'après une frappe tu ne peux pas bouger et charger, il est de bon ton d'avoir une puissance de feu suffisante. Un psycanon (voir deux en équipant le GM) me parait indispensable pour espérer réduire suffisamment la menace, histoire de survivre à la phase de tir de l'adversaire.

Je me voyais plus dans l'optique QG=gros bourrin de corps a corps donc je pense lui laisser les pied sur terre et le faire avancer dans le sillage de mon rhino

Ensuite que penses tu de rajouter un deuxieme Dreadnought avec CL et LM?
Et au niveau des SdB penses tu quelles soient réellement utile? Ne ferais je pas mieu de les remplacer par des TdC?

Merci ;)
Deimos
CITATION
Pour lutter contre la mobilité il serait possible d'ajouter un rhino mais je me pose une question : dans le decompte des points, il faut compter +50 pour que l'escouade puissent embarquer plus encore +50 pour le rhino lui meme ou juste +50 pour le tout?

En fait le problème des CdD est simple : ils excellent au cac, mais le seul transport auquel ils ont accès est le land raider.
Pour ce qui est du rhino, choisi en tant que transport pour une escouade (lorsqu'il leur est accessible) vaut 50pts (58 lorsque durkifume) qui s'ajoute au prix de l'escouade (une seule fois).

CITATION
Je me voyais plus dans l'optique QG=gros bourrin de corps a corps donc je pense lui laisser les pied sur terre et le faire avancer dans le sillage de mon rhino

Vu le prix de l'escouade, un peu de capacité en tir n'est jamais negligeable. Cependant, ce sont aussi des points que tu n'investis pas ailleurs. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de tester les deux configs et de voir ce qui te convient le mieux.

CITATION
Ensuite que penses tu de rajouter un deuxieme Dreadnought avec CL et LM?

Le dread est assez fragile et vu le peu de blindés dans ta liste, il sera une cible de choix pour l'adversaire, d'autant plus qu'il représente ta principale force antichar. Un second dread est un bon choix. Une unité de 6 troupes de chocs en rhino avec 2 fuseur remplit le même rôle (antichar) mais permet de chasser l'indirect.

CITATION
Et au niveau des SdB penses tu quelles soient réellement utile? Ne ferais je pas mieu de les remplacer par des TdC?

Je ne suis pas convaincu par ta configuration de soeurs en rhinos : par 5/6 avec deux fuseurs, elles peuvent chasser du char à bas coût. Par 10 avec deux plasma elles sont plus adaptées à la piétaille et à la prise d'objectif.
TdC ou soeurs : pour un point de plus par fig, tu gagnes une arme avec +1F et +1 en save. Pour moi la question ne se pose pas dans le cadre d'une alliance CdS/CdD : les soeurs de batailles, sans hésiter. Perso je joue des troupes de chocs, mais c'est simplement parceque je crée mes listes dans les limitations des tournois (donc pas d'alliance CdS/CdD).

Deimos
dromar le bannisseur
Les soeurs de batailles n'ont pas accès aux plasma et vont par 10 au minimum.
Ton grand maitre n'a pas à payer 40pts pour une arme de force, cette dernière est réservée aux inquisiteur de plus, je te rappelle qu'il a déjà une arme de force némésis qui, pour lui est une arme énergétique, +2 en force ET arme de force donc 40ppts d'économisés, de quoi rajouter un pistolet inferno et une séraphine.

le problème de la liste, c'est qu'elle est trop lente, j'enleverai quelques CG pour rajouter de la mobilité
Baltha
Je vous repropose une liste d'armée, j'ai essayer de prendre en compte vos suggestions :

QG

1 grand maitre avec Holocauste
4 terminators chevalier gris avec arme de force et fulgurant.
j'avais oublié de dire frappe en profondeur!

Troupes

1 troupe de choc avec 2 fuseurs le tout dans un rhino
1 troupe de choc avec 2 lance plasma le tout dans une chimere
6 chevalier gris avec 2 psycanons

Attaque rapide

5 seraphines dont deux avec pistolet inferno
5 seraphines dont une avec pistolet inferno
6 chevailer gris dont deux avec psycanon

Soutien

2 dreadnought avec LM et CL (blindage et fumigenes)

Le tout pour un joyeux total de 1503pts!

Je me pose aussi deux questions : est ce possible de faire arriver les dreadnought en droppod? Et aussi avoir dans la meme escuade de termi certains avec boublier et marteau et d'autre avec fulgurant et arme de force?
Deimos
CITATION
Les soeurs de batailles n'ont pas accès aux plasma et vont par 10 au minimum.

Oups.
Bon bein dans ce cas je pense que les troupes de chocs sont préférables aux soeurs (plus adaptable à la situation).

CITATION
1 grand maitre avec Holocauste
4 terminators chevalier gris avec arme de force et fulgurant.

C'est "arme de force némésis" je suppose, pas une arme de force ? Si c'est le cas, ok, quoiqu'un marteau peut être le bienvenue pour éviter de se faire bêtement engluer par un dread.

CITATION
1 troupe de choc avec 2 fuseurs
1 troupe de choc avec 2 lance plasma le tout dans un rhino
6 chevalier gris
6 chevalier gris avec 2 psycanons

Mieux vaut donner le rhino aux troupes à fuseur que celle à plasma car elles ont besoin d'être proche du véhicule pour être efficace (alors qu'en général celui-ci se trouve plutôt au fond de la table).
Les 6 GK sans équipements me semblent un peu léger : inutiles pendant la (longue) traversée de la table, peu d'attaques (même si bonne force), donc vite engluable. Bof quoi.

CITATION
Attaque rapide
6 seraphines dont deux avec pistolet inferno
6 chevailer gris dont deux avec psycanon

Choix très valables même si, tant qu'à n'utiliser qu'une seule escouade de CdS, autant ne pas en utiliser du tout et te faire une armée purement CdD, qui aura un peu plus de personalité (a mon avis).

CITATION
2 dreadnought avec LM et CL (blindage et fumigenes)

Un bon soutien (le seul vrai "soutien" du dex CdD de toute façon). Limiter les lignes de vue sera vital.

Ta liste manque toujours de mobilité a mon goût, les totors sont trop facilement évitables et tu auras du mal à les cacher derrière un seul rhino pendant toute la traversée de la table : l'adversaire qui fait attention fera tomber le rhino et s'écartera de la carcasse, laissant ainsi les pauvres totors seuls... et loin du cac salvateur.

Je pense qu'il te faudrait au moins trois rhinos (voir quatre) pour écranter ton armée, qui pourra alors avancer derrière.

Deimos
Baltha
J'ai edité la liste précédente en prenant en compte tes remarques!
Deimos
Si tu fais frapper tes termis, une balise de téléportation (portée par un sergent vétéran troupe de choc, par exemple) te permettrait de frapper (avec précision) juste derrière les rhinos (donc à couvert). Au tour suivant ceux ci peuvent s'écarter ou continuer à te couvrir (en fonction de la réaction de l'adversaire).
Sans baliste, c'est déjà un peu plus risqué (genre tomber devant les rhinos...).

CITATION
est ce possible de faire arriver les dreadnought en droppod?

Malheureusement il me semble que non. En effet l'entrée du dex CdD n'est pas remplacée par celle du dex SM d'ailleurs les caracs ne sont pas exactement les mêmes) : par conséquent, pas de drop pod.

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir embarquer mes GK dans des pods...

CITATION
Et aussi avoir dans la meme escuade de termi certains avec boublier et marteau et d'autre avec fulgurant et arme de force?

Oui. C'est d'ailleurs ce que je fais (un totor avec bouclier et marteau dans une escouade).

Deimos
dromar le bannisseur
Une chimère est presque deux fois plus chere qu'un rhino mais en contre partie elle est plus résistante de face et mieux armée...mais bon, dans la mesure ou on recherche plutot un bunker mobile qu'une plateforme de tir, le rhino est prférable meme si la chimère reste valable. cela dit, pour plus d'efficacité, je jouerai 2chimères cotes à cotes pour former un vrai mur blindage 12

Au fait, tu inclue 2unités de séraphines et ta liste dépasse largement 1500pts là...J'aurai mis encens sacré au grand maitre, on ne sait jamais et mets aussi 1marteau tonnerre et 1bouclier à 1des termites
Deimos
Je suis assez d'accord sur le choix chimère / rhino car je n'espère pas faire passer plus d'une phase de tir (grâce aux fumigènes) à un véhicule au blindage si léger et en général assez exposé. Cependant la chimère n'est pas un mauvais choix si on a des points "en trop".

CITATION
J'aurai mis encens sacré au grand maitre,

Pour une liste capable d'affronter un peu de tout, ok, mais là il nous a précisé : "simplement pour jouer avec des amis. Qui sont principalement des GI, des eldars et des tyranides!"
Donc pas besoin d'encens sacré contre ces armées.

Deimos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.