Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [1500 Points] Liste & Questions
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
HaUnTeR
Bonjour,je viens de me lancer dans une armée bretonnie dont j'avais longtemps réver d'avoir ( j'ai une armée du chaos mais je n'aime pas la jouer :X) j'ai écumé le forum (et le Codex ) pour glanner des précieuses informations et voici une liste a 1500 pts Croisade.

Seigneurs & Héros:
Lord Tywin Lannister,(Paladin) le géneral, destrier caparaçonné, vertu du tempérament chevaleresque, lance de cavalerie, bouclier. 120pts

Ser Jaime Lannister,(Paladin) le porteur de la grande bannière, Bannière de Guerre, destrier blindé, Vertu de discipline. 114pts

Cerseil Lannister, (Demoiselle du lac ) Niveau2, destrier. 115pts

Unités de bases:

20 Hommes d'armes EMC 125pts.
8 chevaliers du Royaume EC 218pts.
8 chevaliers Errants EC 174pts.
15 Archers tirailleurs 105pts.
5 chevaliers Errants C 100pts.

Unités Spéciales:
3 Chevaliers Pégases 165pts.

Unités Rares:
Trébuchet 90pts.

Total: 1500 tout rond

alors petites explications, d'abord je préfère jouer des Errants à des chevaliers du Royaume car de la cavalerie lourde à 20pts c'est éxcellent. Je ne trouve pas pour autant les Royaumes hors de prix car le misérable (comme disent certains) +1 CC est non négligeable pour infliger un maximum de pertes et le +1 Cmd est utile. Cersei elle choisie ses sorts dans le domaine de la bete (j'ai le secret espoir d'obtenir celui qui rajoute +3 A...) avec le géneral ils vont dans l'unité de chevaliers du royaume. Les 5 chevaliers Errants remplacent les sergents montés car pour 5pts de plus par figurine la Svg passe a 2+ et si j'ai besoin d'eux pour détruire une petite unité ils y parviennent a merveille, et puis l'avantage principal c'est le cout finnancier car à 9 euro le sergent monté ...>_< Les HA et archers je les jouent plus parceque j'aime les figurines que pour leur éfficacité quasi nulle. Sinon j'ai quelques questions: il faut mieux jouer des gros régiments de cavaleries (genre 12 ou 15) ou plus de petits (8 ou 9) ?
Le seul interet du maitre charpentier c'est le +1 en Cmd? (c'est plus une affirmation qu'une question je crois..)
Dernière Question: avec la baisse des armes lourdes, les Quéteux valent-ils leurs 28points.?
Rachlonzir
CITATION
je préfère jouer des Errants à des chevaliers du Royaume car de la cavalerie lourde à 20pts c'est excellent

Voilà un gars qui est bien! Tout à fait mon bon monsieur.

CITATION
il faut mieux jouer des gros régiments de cavaleries (genre 12 ou 15) ou plus de petits (8 ou 9) ?

Question trop générale, tout dépend de l'orientation que tu donnes à ta tactique futur. Le tout est qu'elle soit cohérente & que tu es pris les bonnes "armes" pour l'appliquer, nan? M'enfin l'un et l'autre ont leur avantages et inconvénients (non je ne suis pas Normand).

CITATION
Le seul interet du maitre charpentier c'est le +1 en Cmd? (c'est plus une affirmation qu'une question je crois..)

Voila, faut aimer quoi; puis cela fait un quatrième servant. M'enfin il n'est pas vital.

CITATION
Dernière Question: avec la baisse des armes lourdes, les Quéteux valent-ils leurs 28points.?

Les points c'est comme les prix: tout est relatif ;)

Puis pour une armée de croisades quoi de mieux que des Quéteux! Mais t'as raison: juste pour le fluff et le beau geste.

En conclusion, ta liste me semble bien pensée. Le domaine de magie choisie est intéressant.
Tes gueux, respectent les un peu plus il y a matière à qu'ils se rendent utile.
D'ailleurs la seule remarque aurait été de gonfler le pâté de gueux en baisant le nombre d'archers.

PS: ah oui, le jour où le Tome X sort préviens moi que je me jette dessus!! J'aime beaucoup le nom de tes persos ;)
HaUnTeR
Pour ma médisance sur les paysans, je m'appuie sur le fait que 15 archers provoquent approximativement 7 touches (pas à longue portée) 3 blessures et donc 1 ou 2 morts... Le pavé d'HA peut se réveler utile malgré la différence de vitesse ( armes d'Hast remplacées par des lances). Pour le trébuchet, il est écrit dans le codex " 4 servants de base", promouvoir un paysan maitre charpentier n'ajoute pas de servant. Donc si j'enlève les archers, je rajoute 2 Chevaliers Errants ( un par régiment de 8) et un du Royaume, je remplace la vertu de Discipline par celle du Devoir, avec les 25pts restant je rajoute 5 HA.
On obtient 1499pts.

PS:il me semble que le 10 et le 11 sont sortis (sur pour le 10 quasi sur pour le 11 et peut être même un 12ème) mais apparament l'histoire s'essoufle. Pour les noms des persos, cela entache un peu le mythe du parfait chevalier ;)

J'ai une autre question, dans un post j'ai vu que la grande Bannière ajoute +2 au résultat du combat, mais dans le livre des Règles c'est écrit +1 si ma mémoire ne me joue pas des tours. La vraie valeur est donc +1 ou +2?
k'omando
CITATION(HaUnTeR @ vendredi 01 juin 2007 à 12:36) *
J'ai une autre question, dans un post j'ai vu que la grande Bannière ajoute +2 au résultat du combat, mais dans le livre des Règles c'est écrit +1 si ma mémoire ne me joue pas des tours. La vraie valeur est donc +1 ou +2?

en fait elle rajoute +1 mais elle est cumulatif avec la bannierre de ton régiment si tu en a une!! ainsi avec Grande bannière, vertue du devoir, bannière de guerre et le porte étendard tu arrive a un + 4 au résultat du combat (sans compter les rang de 3 chevalier et les morts que tu fera)

Bon si non pour la liste je la trouve sympa sauf que le mage lvl 2 sert a rien il faudrai lui rajouter des objet genre PAM!!!! car si tu tombe contre un gars avec juste 6D de pouvoir ou des objet de sort ba ta disip a 3 dès c un peut léger!!
Les Hommes d'arme par 20 sa va il sont juste la pour pour te protéger un flanc ou ton trébucher mais les archers c le dernier truc que je mettrais (si seulement on pouvé en mettre 5 pour le fluf ;) je le ferais)

voila voila au plaisir
HaUnTeR
Bonjour, je répond avec un peu de retard, (mon ordinateur était souffrantl...) , j'ai modifié ma liste, plus d'archers, mais le genéral est tout nu ce qui me dérange. (pas de scrupules pour la demoiselle.) J'attend vos remarques:

Seigneurs & Héros:
Lord Tywin Lannister,(Paladin) le géneral, destrier caparaçonné, lance de cavalerie, bouclier. 80pts
Ser Jaime Lannister,(Paladin) le porteur de la grande bannière, Bannière de Guerre, destrier blindé, Vertu de discipline. 114pts

Unités de bases:
20 Hommes d'armes EC 122pts.
8 chevaliers du Royaume EC 218pts.
22 Archers tirailleurs MC 164pts.

Unités Spéciales:
3 Chevaliers Pégases C 165pts.
5 Sergents Montés 75pts.

Unités Rares:
Trébuchet 90pts.
Total: 1491pts.
zongo
CITATION
Lord Tywin Lannister,(Paladin) le géneral, destrier caparaçonné, lance de cavalerie, bouclier. 80pts

effectvement il est a poil c'est un style assez particulier perso j'adére pas mais bon. En fait c'est plus pour le fluff du gros seigneur blindés d'objet magique que pour des raisons d'efficacité ( ouais je suis un nostalgique de la V4 et alors??)

CITATION

J'adore rien a redire si ce n'est que la vertu du +1 tant que le gégé est en vie me plait plus que celle de discipline.

CITATION

Le niveau 2 est pas super utile
Je la verrais mieux niveau 1 avec 2 PAM

CITATION
8 chevaliers Errants EC 174pts

c'est pas mieux de faire 3 unités de 5 plutot???? Moi sa me parait plus adapté (permet plus de réactivité avec pas beaucoup moins de puissance)

CITATION
22 Archers tirailleurs MC 164pts

22 c'est vraiment énorme tu va avoir du mal a les cacher je te conseille plutot un unités de 13.

Voila c'est tout ce que je peut te dire. Bonne chance pour tes batailes.
chevalier bretonnien
Salutations, je reviens de l'étranger après une longue absence et je me permet donc de donner mon humble avis meme si beaucoup de conseils donnés pour rectifier la première liste sont tout à fait exacts.

Petite question :
CITATION
Bonjour,je viens de me lancer dans une armée bretonnie dont j'avais longtemps réver d'avoir ( j'ai une armée du chaos mais je n'aime pas la jouer :X) j'ai écumé le forum (et le Codex ) pour glanner des précieuses informations et voici une liste a 1500 pts Croisade.

Cela veut il dire que tu joues la liste alternative "Croisade" de TDC?
Car tu n'as pas précisé que tes errants avaient la Sainte Bannière même si celle ci est gratuite et obligatoire.

Je pense que ta liste provient du LA normal sinon tu parlerais des chevaliers du Graal en temps que champion pour les errants comme la liste de Croisade le permet.

Je péfère toutefois poser la question afin que ce soit clair.

Beaucoup de chevaliers Errants, bravo, comme expliqué dans les différents posts précédents notamment "Errants ou Royaumes" sont d'après moins les meilleurs au point de vue qualité/prix.

Ne te tracasse pas de ne pas avoir donné d'objets magiques à ton général, il s'en sortira très bien bien comme ca avec 3 attaques de F6 en charge, CC5 sav à 2+, pour un cout en points relativement faible pour un héros.

Je suis de l'avis de Zongo concernant la vertu du Devoir par rapport à celle de Discipline vu que tes régiments de 9 chevaliers ont une PU de 18, tu seras surement en supériorité lors des combats (si la Dame te protège durant 2 phases de tirs et de magie)
MAIS cela te coute 15 points en plus, à toi de voir mais ilo n'y à rien de grave à laisser ta GB comme cela.

Il est également vrai que 1 ou 2 PAM serait utiles à ton armée mais c'est encore une question de choix don tu restes seul juge.

Surtout laisse tes régiments d'Errants à 2X8 et pas 3X5 comme le propose Zongo, c'est une très mauvaise idée, n'oublie pas, tu vas évidemment prier, tu vas donc subir 2 phases de tir et 2 phases de magie.
Des régiments de 5 vont se faire réduire, ce qui est pire que d'être annéhantis car cela ne te laissera aucune force de frappe pour les combats.
Souviens toi que le nombre minimum pour un régiment de chevaliers du Royaume ou d'errants est 9 (sauf armée à thème)

Pareil pour tes archers, nous sommes plusieurs à être d'accord qu'une seule unité en nombre et en tirailleurs sont la meilleure solution, laisse les à 22 et choisis tes cibles, n'importe quoi,unités à 20, ils réduiront peut être un rang, même les machines de guerre, avec un peu de chance ils tueront 2 servants en une phase, l'obligeant à tirer un tour sur deux.

Je termine en te félicitant, tu es un des rares à avoir lu les posts précédent et à en tenir compte avant de poster une question dont la réponse a été donnée antérieurement.
HaUnTeR
Alors éffectivement j'ai oublié de préciser mais c'est une armée de croisade de TDC et toutes les unités de chevaliers érrants ont la Sainte Bannière. Si je n'ai pas parlé des graleux c'est parceque je trouve l'option trop chère, ( +22pts et le Champion devient chevalier du graal.) en charge la seule différence étant la CC. (Même F & A.) Pour la Vertu c'est un oubli, en éffet, l'autre est beaucoup mieux, j'enlève le Champion des archers et cela fait 1501pts. Si j'ai mis la donzelle niveau 2 c'est parceque j'ai le fol espoir d'obtenir le 1er sort du domaine de la bête ^^. Mais il est vrai que face à certaines armées des parchemins de dissipation seraient les bienvenues. (parchemin de dissipation = PAM?^^) Par contre, le nombre minimum de chevaliers dans une unité est 5 et non 9 Chevalier Bretonnien à moins que mon LA soit corrompu :)
chevalier bretonnien
J'avais bien vu, liste TDC, rajoute peut être par écrit que les errants ont la Sainte Bannière, même si celle ci est gratuite.

CITATION
Si j'ai mis la donzelle niveau 2 c'est parceque j'ai le fol espoir d'obtenir le 1er sort du domaine de la bête ^^.

Il s'agit de fureur de l'ours et comme c'est le premier sort de la liste; tu peux toujours le choisir...

MAIS... IL TE SERVIRA A RIEN DANS CE CAS...

CITATION

Le sort agit sur des PERSONNAGES (les champions d'unité ne sont pas des persos) A PIED (et tes 3 persos sont montés)
Elle ne pourra même pas le lancer sur elle même, mets la à pied et tu gagneras 10 points, tu peux remettre le champion archer ou prendre un archer en plus (toujours utile) mais surtout elle pourra lancer le sort sur elle même.

CITATION
Mais il est vrai que face à certaines armées des parchemins de dissipation seraient les bienvenues. (parchemin de dissipation = PAM?^^)

Oui, PAM signifie Parchemin Anti-Magie.

CITATION
Par contre, le nombre minimum de chevaliers dans une unité est 5 et non 9 Chevalier Bretonnien à moins que mon LA soit corrompu :)

Rassure toi, ton LA n'est pas corrompu, le minimum est bien de 5 mais je parlais évidemment du minimum pour l'efficacité.
Pour moi, je le répète une unité de chevaliers errants ou du royaume doit au minimum commencer à 9 car comme je l'ai dit, tu vas subir 2 phases de tirs et 2 phases de magie, il faut qu il te reste du punch pour le corps à corps.
Mais il est toujours possible de faire une petite unité de 5, sans EMC, qui a pour seul et unique but de commander les piétons (dans ce cas il faut jouer beaucoup de piétons) et ca ressemble plus à une armée à thème.
Bien qu'il y ait la vertu de sollicitude mais c'est une autre histoire, je m'égare.

Pour conclure, n'oublie pas de retirer le destrier de ta demoiselle ou mettre un chevalier à pied avec cette fameuse vertu de sollicitude si tu tiens absolument à jouer le sort Fureur de l'Ours (et apparemment c'est le cas.)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
HaUnTeR
Pour la fureur je me suis enflammé, mais cela parait évident que sa ne fonctionne pas sur les héros montés vu la description du sort. Bon.. au placard le niveau 2 de la donzelle, la vertu de discipline est remplacée par la vertu du devoir et on ajoute un PAM. Sa fait 1496pts. Si j'ai mis un destrier à la demoiselle c'est pour la caser dans un régiment de 8 (Cela fait 3 de 9, Cerseil va avec les Royaumes.) et pour la proteger des chasseurs de mages tant qu'à faire.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.