Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Debrief Tournoi En Double Orléans
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
Kharn
Bonjour à tous.

Samedi dernier avait lieu à ST Jean de la Ruelle (près d'Orléans) un tournoi en double de 40K.

Chaque groupe de 2 joueurs devaiit venir avec chacun une liste d'armée de 800 points, pour un total de 1600 points par équipe.

Pour ma part (Nécrons), je suis venu avec Cédric Neumann (Black Legion)

Je jouais 1 Seigneur avec orbe et regard de flammes
2*10 Guerriers Necron
3 socle de scarabées avec champ disruptif
1 Monolithe

Cédric jouait

Un Prince Demon avec vitesse démoniaque, lame noire, Resistance demoniaque, aura demoniaque, charge feroce, visage demoniaque et encore d'autres petites choses surement. LA bete pesait 166 points

3 Obliterators

3 Motos pas trop équipés

7 Space Marines avec fuseur et lance plasma, un vétéran avec Griffes demoniaqques et le tout dans un rhino fumant et blindé.

5 portepestes.

Le tournoi accueillait 16 équipes réparties en 4 poules de 4. Les poules étant réparties par compo d'armée et réputation des joueurs. Autant dire qu'avec nos listes et la notoriété de Cédric de part un certain GT et photos dans WD, nous avons été considéré comme les plys "mechants du tournoi' et nous sommes retrouvé avec les tenants du titre et deux autres équipes ma foi, bien bill......

Tout d'abord quelques appreciations générales sur le tournoi avant de décrire les 4 parties.

Dans notre poule nous avions donc 3 parties à jouer contre chacune des autres équipe du groupe puis une derniere partie contre une equipe du meme classement que nous de la poule précédente.

La peinture était un classement à part et ne comptait pas dans le classement du tournoi, de meme pour la compo qui ne servait qu'à répartir les equipes par poule.

La salle en elle meme etait suffisante pour 8 tables, claires, aérées. Les tables était tres jolies, mais certaines manquait peut etre un peu de décors.Mention speciale pour les 2 tables martiennes (rouge) tres jolies et tres reussie avec le petit chariot qui sort de la mine et le train. Enfin une table où mes socles de font pas tâche!!! )))))

Dommage que les foret ne soient pas délimitées, c'est quand meme tres pratique et peut etre qu'il est mieux de definir chaque type de terrain à l'avance par l'orga. Ceci dit , nous n'avons pas rencontré de probleme pour gerer le terrain en cours de parties.

18 euros pour un tournoi d'une journée avec 2 repas type sandwich, c'est peut etre un peu cher comparé à d'autres tournoi qui s'étalent sur 2 jours, mais bon....je ne suis pas à quelques euros pres et quand on voit la qualité des décors, je pense que cavaut le coup de payer un poil cher.

Les lots n'étaient pas en masse mais est-ce vraiment si important?

Les scenarios etait tous des cenarios de base issu du bouqin de regle. Dommage qu'aucun effort n'ait été fait de ce coté là. C'est bon de changer des sempiternelles bataille de club que nous faisons chaque semaine.

Attaquons maintenant la description des parties:

1ere Partie; contre les tenants du titre (j'ai oublié tout les noms donc je m'excuse à l'avance):
GArde Impériale/Tau

Mission Empoignade du bouquin de regle.

Partie délicate car beaucoup de tir en face. On decide de prendre possession du quart à notre gauche mais contraint et forcé d'abandonner le quart de droit du à la puissance de feu en face et des unités ennemies infiltrées. Les Oblitertors se teleporte en plein milieu de la table et finirons prematurement leur vie. Le mOnolithe se teleporte sur le flanc gauche à l'entree dela zone ennemie et teleporte une unité de 10 Guerriers necrons avec Seigneur qui eliminere en un tour les 8 cavaliers d'Attila. ENsuite ils dervont subir un deluge de feu phenomenal qui ne laissera en vie que mon seigneur qui se fera chargé par une grosse unité de kroots. Il survivra par miracle à la charge (merci le regard de flamme) et s'en sortira indemne grace à l'appui du prince demon de cedric. Seulement voila, la phase de tir ennemie suivante aura raison de nos deux QG. Le monnolithe finira par tomber lui aussi au 6eme tour sans avoir quand meme tirer un bon nomre de galette. Notre dernier tour sera le dernier de la partie et cela nous sera profitable cargrace à une charge millimitré des 3 motards de cedric sur je ne sais plus quelle unité, nou sparviendrons à contester le quart de table de droit ete donc à enlever 400 points de victoire à nos adversaire. Nous decronchons donc le nul in extremis alors que nos adversaires meritais la victoire.

2eme Partie: contre du chaos

Mission Tenir le centre de la table du bouqin de regle avec en plus capturer l'unité opé la plus cher de l'ennemi. entendre par là, ammené non opérationnel cette dite unité. Nous devions donc rendre immobilisé un Defiler et nos ennemies immobiliser mon Monolithe. )))))
Chaque objectif (le centre et la capture ) rapportait 400 points.
Sur cette partie nos adversaires n'ont pas eu beaucoup de chance. Nous avons eu le premier tour et notre stratégie a plutot bien marché. Les scarabées ont chargé le Defiler au 2eme tour et ont tout juste eu le temps de lui faire son degat immobilisé)))) apres ils ont succombé aux attaques du seigneur du chaos qui trainait par là. Le reste est un echange de tir, une frappe du monolithe qui finira par exploser encore une fois (du coup nos adversaires perdent 282,5 points de victoire (400+117,5 - 235). Nos deux dernier tour seront un peu plus dure. Obligé d'avancer pour mettre nos unités opé dans le rayon de 12 pas du centre. Nous nous mettons à decouvert et nous prenons le feu. Cedric se fera chargé par le gros seigneur à moto adverse et perdra aussi 2 unités opé, quant à moi je risque tres gros avec un tir d'obusier qui devie et une charge du lieutenant du chaos qui ne blesse pas me guerriers. Nous remportons une victoire majeure mais encore une fois nous aurions pu tout perdre au dernier tour et la chance nous a souris.

3eme partie face à de Soeurs de batailles et du chevalier gris à pied.

Scenario de percée du livre des regles.

Partie tres difficile puisque nous perdons le monolithe des le premier tour sur une salve d'exorcist à force 8 PA1!!!!! donc degat lourd ((((((((( . durant tout le reste de la partie nous jouerons tres defensivement. Malheureusement les motos mal deployees finirons par perrir. Bravo à la temerité de cedric qui fera teleporter ses 3 oblitertors dans le coin de la zone de deploiement adverse au risque de les voir devier hors de table mais il ne devierons pas trop et pourront detruir ce fameux Exorcist. Ensuite la soeur superieur les re expediera en enfer au càc malheureusement.
Nous arriverons à repousser l'attaque des soeurs de bataille sur le flanc gauche grace a des charges bien calculé de mes 3 socles de scarabées et du prince demon. La partie se soldera par une defaite mineur. Lecon du jour: FRAPPE EN PROFONDEUR DU MONOLITHE!!!!.

Nous terminons 2eme de notre poule et nous jouons pour la 4eme partie contre une association de Marines de Slaanesh et d'Eldars Noirs. pour une mission recherche et destruction classique du bouquin de regle.

Un massacre peut encore nous donner la victoire au tournoi!!!
Cette fois si je decide de faire frapper le monolithe. Le plus gros danger en face et c'ette unité de 9 Cérastes dans un raider. Cette menace sera eliminés grace à l'avancé et l'assaut de 7 marines de cedric appuyé par les motos et les portepestes. Les portepestes engagerons par la suite une escouade de MArines qui sera ensuite appuyer par 10 guerriers eldars noirs qui sortirons de la table en fuite. Le monolthe se teleporte tres pres es lignes ennemies et sera determinant pour faire pencher la balance dans notre camp.
A noter la charge raté du Grand voivode sur les motos, il ratera ses attaques et fuira, il sera eliminé au tir par mes guerriers necrons. Le ravageur porte bien son nom.... Mes guerriers effectuerons une avancé implacables, ne cessant de se relever apres les salves tonitruantes des blasmaster et autres lances des tenebres. La charge combiné de mes scarabées et du prince de mon aurons raison de la suite du lieutenant du chaos de slaanesh mais celui si aura la peau du prince demon. Apres il sera englué dans un long combat contre les scarabées mais finira par s'en depetrer au dernier tour pour chargé une unité e 7 guerriers neconrs dans une foret, qui finirons par fuir et donc donné 180 points de plus à l'adversaire tout en nous en enlevant 180 puisque nos unités opérationnels restantes nous rapportent egalement des points.Jusqu'à la fin de notre 6eme tour mon armée était quasi au complet (scarabées mis à part) et celle de cedric presque anéanti (il lui restait à la fin 1 portepeste et 2 marines du chaos et le rhino immobilisé). Mais apres le 6eme tour adverse et la charge du lieutenant de slaansh j'avais perdu 1 unités de guerries.
Cette partie se solde donc par une victoir mineure en notre faveur à 63 points de la majeure....

Pour clore se tournoi nous obtenons la 5eme place et repartons avec un bon sentiment de ce type de tournoi et 1 blister chacun. Cedric et moi sommes bien complementaire dans notre facon de jouer je pense, Cedric et asser temeraire et n'a pas peur de tenter des coups que je n'oserai pas faire. Parfois ca marche comme à la derniere partie et parfois c'est un peu risqué ou mal calculé comme à la deuxieme partie ou nous aurions pu perdre à la fin. Quant à moi je suis peut etre plus attentif à certaines choses et j'ai tendance à rappeler certains details à cedric.

Essayez ce type de tournoi en double, c'est vraiment tres sympa et c'est une autre approche du jeu
Elken
Merci pour ce bon débrief' détaillé.

Je prends bonne note de tes remarques (décors, sandwiches, lots) en vue de l'édition de l'année prochaine.

Le fait est que nous n'avons pas pu avoir la salle habituelle (à Ormes, commune de l'asso, elle est gratuite) et du coup notre budget salle a explosé (417 euros pour la journée) ; alors on a grapillé sur les frais d'inscription (10 euros au lieu de 7,5 l'an passé), sur la formule repas et les lots (15 pour 32 joueurs, au lieu de 1 chacun initialement prévu).

Mais bon, l'essentiel est que tu en gardes un bon souvenir.
A+
Pascal/Elken.
Gorzag
Ah, enfin un moment pour poster mon petit débrief'.

Tout d'abord, un gros merci à Elken ainsi qu'à l'équipe organisatrice, toujours dispo, zen,... La salle est vraiment une bonne trouvaille, très lumineuse avec la possibilité de manger au soleil le midi. Un thème fort pour chaque table est un élément fort pertinent également.

Allons-y pour les parties. Je fais court, j'espère que mon compère complètera ;).

On aligne une alliance Orks - Tytys et on tombe en poule 4.
Liste peaux vertes : 1 Boss avé pince - kikoup, une bande de pistolboys, une de flingboys, 5 motos, 1 buggy et un basilisk.
Liste Tytys : un prince volant, un carni de fond de court, 2 escouades de termagaunts, 3 guerriers volants et un lictor.

Partie 1 : VS Tytys - Chaos

Partie super sympa face à des joueurs qui débutent dans "le monde de 40k Ouskiliakelaguerre". On remporte une victoire mineure après une partie très disputée.

Partie 2 : VS Eldars noirs - Nécrons

On rencontre à ce moment là les futurs vainqueurs du tournoi. Les 17 lances des ténèbres ne nous font pas peur (euh...bah si en fait :lol: ). Mes peaux vertes sortent le grand jeu aux tirs, ils seront rebaptisés "Sniporks" par nos adversaires du moment.
Grâce à un déploiement astucieux combiné à une malmoule chronique du joueur EN, on s'en sort très bien, même mieux : victoire majeure pour nous. Au passage, on découvre les fameux scarabs nécrons => sales bestioles !

Partie 3 : VS SM

Partie à sens unique face à deux jeunes joueurs (très sympas au passage). Le prince se régale toute la partie. Massacre.

Partie 4 : VS Marines - Eldars

Partie très stratégique et extrêmement intéressante. Le jeu bascule en partie lorsque 10 gaunts démontent un gros Chapelain sur Motos au càc (Euh Elken, en peignant la fig', tu lui as bien dis que c'était lui le boss de l'armée ;) ?). Les deux armées souffrent et il ne reste plus grand chose sur la table. Victoire mineure.

Au final, on décroche une belle seconde place, ça fait plaisir. En outre, petite satisfaction personnelle, je finis sur le podium pour la peinture. Cela me donne de la motivation pour me remettre à peindouiller.

J'espère que les nombreux photographes présents vont nous faire partager leurs clichés.

Gorzag
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.