bragon
jeudi 14 juin 2007 à 17:29
Bonjour les joueurs!
Je ne post que rarement ici, étant plus peintre que joueur. Mais l'un n'allant pas sans l'autre, je me tiens de loin informé de l'activitée de cette communautée, via les liens interforums ou sur les salons en rencontrant les membres.
Je sais que la publicité n’est pas des plus tolérées ici, mais elle concerne au plus haut point notre communautée ;)
C’est donc un bulletin informatif, et un moyen de répondre aux questions que vous soulèverez !
Voila!
En esperant que je ne poste pas dans une mauvaise section du forum ;)
-----------------------------------------------------------------------------------------
C’est avec une immense joie que les auteurs du « GRAND LIVRE DE LA PEINTURE SUR FIGURINE » vous annoncent la future sortie de leur bébé ;)
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce PDF, avec quelques visuels.
http://bragonart.free.fr/souscriptionGL.pdf288 pages couleurs, 1404 photos... Arg, nous en sommes venu a bout! 1,4 kilo a la pesée tout de même!
Le lancement officiel est prévu pour le « Salon du jeu » de Paris, les 12, 13, 14 Octobre 2007.
Un topic est ouvert sur ce forum pour voir les visuels et répondre aux éventuelles questions !
http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts...p=192845#192845Précision importante : cette couverture n’est absolument pas définitive ;)
Merci de votre soutien, nous espérons que vous trouverez les réponses à toutes vos questions figurinistiques!
Jérémie et tous les auteurs
Pour toute question : jbonamant@yahoo.fr

http://bragonart.free.fr/bulletingl.jpg
Yoda™
jeudi 14 juin 2007 à 17:34
Depuis le temps que j'attendais un vrai guide de peinture !!!!
Monsieur JBT, en plus des felicitations d'usage, vous avez ma commande assurée (heureusement qu'il y a la fete des peres...).
Yoda, ça et le HS ravage, plus personne n'aura d'excuse pour peindre a la truelle ou au balais a chiottes
bragon
jeudi 14 juin 2007 à 17:43
Sisis, on a une section " peinture au balai à chiotte"... pour peindre les figruines des marques que l'on n'aime pas ;)
merci de ton interet en tout cas!
Pat
jeudi 14 juin 2007 à 17:52
Pareil, une autre commande assurée de ma part ;)
D'autant que les quelques visuels donnent vraiment envie, et la liste des sujets abordés très complète.
Juste une question, qui n'a qu'un rapport lointain avec le sujet de livre: comment vous êtes vous debrouillés pour proposer 288 pages, visiblement bien garnies en photos, pour un prix aussi bas? Je suis encore sous le choc de la déception du "guide" de Darkson Designs (90 pages, constitutées essentiellement d'une collection d'articles du web pour environ 30 euros si ma mémoire est bonne)...
En tout cas, c'est une très bonne surprise, je ne pense pas être déçu avec ce bouquin ci!
Hop, on imprime la souscription!
Szadek
jeudi 14 juin 2007 à 17:58
Je suis d'accord avec vous, ce livre me paraît super, dès que j'ai vu le poste , j'ai demandé ça comme cadeau, il me le faut absolument, je verrais si mes connaissances sont si aprofondies que ça ^^
Merci, tu es sûr de ma commande ...
bragon
jeudi 14 juin 2007 à 18:46
Comment faire un prix aussi bas?
héhéh
C'est simple. Soit on fait par une entreprise avec tout les frais classique et le livre sera a 100 euros, soit les auteurs travaillent avec "indemnisation", tout le monde met la main a la patte, y compris le graphiste l'editeur etc.. et hop, un bébé pas cher ;)
Nous etions très insatisfait de ce qu'il existait dans le marché, et le net regorgent de bonnes idées mais mal composées, référencées etc..
Et voila, LE GL est né ;)
je précise qu'il y a une section pour la peinture rapide, les techniques de base, les figurine de jeu, le préombrage etc.. ;)
perno
jeudi 14 juin 2007 à 19:07
M'étonnerait que je craque pas, tiens... :)
Rat
jeudi 14 juin 2007 à 19:33
Bravo, excellente initiative!
Hum, une question pernicieuse, mais existe-t-il une section "ce qu'il faut éviter" ou équivalent? ;)
Des photos inédites d'oeuvres impresionnantes (on en raffole)?
Ca me semble bien présenté et efficace en tout cas, avec un prix raisonnable en sus, c'est irrésistible!
Le Rat, meuh non, il y a aussi plein de peintres et amis des arts sur Warmania, pas que de vils bourrins.
pepkiller
jeudi 14 juin 2007 à 21:17
Effectivement nous n'aimons pas vraiment les pubs sauvages sur notre beau forum.
Cependant un tel ouvrage est d'une part unique (comprendre que rien du genre n'a été publié) et d'autre part écrit par des artistes connus et reconnus et il répond à ce que beaucoup de peintres attendent.
Donc, je pense que warmania doit participer à la diffusion de ce genre d'information, qui je l'espère permettra à plus ou moins court terme d'élever le niveau de penture sur les tables de jeux (en commençant par la mienne).
Yabon !
Ce sujet sera déplacé dans la section communauté ultérieurement.
Edit:
Hou, le vilain copier-coller sur la FW.
bragon
jeudi 14 juin 2007 à 21:33
Il y a évidement des photos de trucs à éviter. Genre de mauvaises sous couche, auréoles, erreurs de granulosité, d'effet brillant etc...
Car systématiquement les articles de "bon" peintre montre des choses reussit! Et bien la non ;-)
On a fait le choix parfois de se rapprocher du niveau du lecteur, avec des pièces moins bien peintes, et de proposer des conseils proportionnel au niveau du peintre, et pas systématiquement un nivelage vers le haut de la qualité des produits présentés.
On montre des erreurs, avant et après correction, ainsi que l'explication de l'erreur,et le mode opératoire pour corriger ;-)
Didactique jusqu'au bout des doigt ;)
Désolé pour le mail commun aux différentes communautés, mais je me voyais mal tout écrire 10 fois pour dire la même chose ;)
Je préfere répondre individuelement à toutes les questions, comme ici ;-)
Merci déjà à tous les relecteurs et correcteurs et traducteurs et graphistes ;-)
Marion Klein, Monique Bonamant, Alexis Grunt, Dekleermaker Jean François, Mourlin Philippe, Olivier Herblot, Daniel Fastré, Gravier Franck, Marion et Franck Gravier, Thomas de Crécy , Dorothée Lagarde , , Mathieu Fontaine, Belgat Thierry, Laurent Boucher, Laurent Mas Exposito, Arnaud Bertinet, Gilles Belle, Jérôme Otremba, Ben Komets, Matt Cexwish, David et Stéphanie Christin, Christian Mathon, Sylvie et Fabrice Jacob, Mickael Lavandier, Salvador Sanchez Diaz, Alexis et Youri Faja, Roberto Chaudon, Raphaël Chamak, Martin Grandbarbe et Sébastien Picques.
ET TOUT PARTICULIEREMENT du fond du coeur, pour la quantité incommensurable de leurs efforts : Sylvain Loisel, David Clabaut, Dimitri Peyrard, Philippe Renaude, Mathieu Fontaine et Edouard Nègre.
Si j’ai oublié quelqu’un merci de me le signaler ;)
Les remarques fusent en privé et sur differents forums, je reponds donc ici aussi, pour anticiper ;)
Machiavel
vendredi 15 juin 2007 à 01:22
CITATION
On a fait le choix parfois de se rapprocher du niveau du lecteur
Oula, ça dépend du lecteur, car si c'est moi...
Ah bon, c'est beau et tout, ça à l'air bien, vraiment, mais je l'acheterais pas.
Déjà je suis mauvais, en plus je n'ai pas envie ni le temps de m'améliorer. Donc sauf si il y a un article "peint-ton-armée-entière-en-1-heure-avec-ta-bouche-en-une-seule-lesson-avec-le-résultat-de-Bonamant" je ne l'acheterais pas.
C'était juste histoire de dire quoi, présenter un autre point de vue que les réactions orgasmiques des peinturlureurs, que je comprend par ailleurs, mais bon c'est pas le lot de tout le monde^^.
CITATION
Je sais que la publicité n’est pas des plus tolérées ici, mais elle concerne au plus haut point notre communautée ;)
Dans tout les cas une demande à un admin c'est pas fait pour les chiens, ça reste le minimum politesse; surtout quand on a connaissance d'une certaine aversion locale pour ce type de pub.
Je dis ça, je dis rien.
Maka
bragon
vendredi 15 juin 2007 à 01:39
En effet, j'aurai pu demander à un admin. je n'y ais tout simplement pas pensé, je fais l'erreur cette fois et j'y penserai la prochaine ou je pense que ca peut être nécéssaire.
En effet le livre s'interesse aux figurinistes désireux de progresser en qualité.
Et comme qualité rime avec "passer un peu plus de temps", cet ouvrage n'est pas destiné aux personnes qui sont dans une optique de productivité, de jeu pur etc...
Cependant, il y a pas mal de petites astuces expliquées et détaillées qui peuvent intéresser les joueurs, nottament le préombrage etc.. mais c'est vrai que ce n'est pas la majorité du livre.
Pour ces derniers, y jetter un coup d'oeil dans le magasin ou derrière l'épaule d'un amis peut suffire...
Voila!
et comme on dit dans les librairies :
" Il n'y a pas de mauvais livres, il n'y a que des lecteurs qui sont tombés sur un livre ne leur correspondant pas."
Valable avec des CDs, des films, des BDs... et des livres de figurines ;)
Gandahar
vendredi 15 juin 2007 à 10:20
CITATION
.../...je fais l'erreur cette fois et j'y penserai la prochaine ou je pense que ca peut être nécéssaire.
L'équipe de Warmania en prend acte.
Téka
vendredi 15 juin 2007 à 12:23
Vouais, vive la fête des pères, même mauvais peintres, mais remplis d'espoir.
Le bulletin de souscription est déjà imprimé...
salgin
vendredi 15 juin 2007 à 14:43
Je reprends juste un passage qui me fait tiquer :
CITATION
Et comme qualité rime avec "passer un peu plus de temps", cet ouvrage n'est pas destiné aux personnes qui sont dans une optique de productivité, de jeu pur etc...
Désolé Jerem, il n'y a rien de plus faux. C'est avec cette qualité que la peinture rapide prend tout son sens. Demande à Bruno G. si peindre une armée à son niveau prend du temps. Ou plutôt plus de temps qu'une armée lambda. Enfin, c'est pas à toi que je vais appprendre ca ^^
La maitrise de la peinture accroit la rapidité d'execution.
C'était la phrase du jour.
Salgin qui court réserver le sien auprès de la colocatrice de Bragon ^^.
bragon
vendredi 15 juin 2007 à 23:22
CITATION
Désolé Jerem, il n'y a rien de plus faux.
bin si, tout simplement qu'il progresse encore plus vite qu'il diminue sont temps de peinture hihih
CITATION
Demande à Bruno G. si peindre une armée à son niveau prend du temps.
Il te dirait aussi qu'avec encore plus de temps, elle serait encore mieux!
hihih
Bisouilles salgin!
Edit pep:
merci d'utiliser les balises de quote pour citer, on n'est pas sur une ML.
Martopioche
lundi 18 juin 2007 à 15:06
Excusez moi, mais juste une petite question sur une certaine remarque :
Je lis dans plusieurs interventions que "Rien du Genre n'a été publié"...
Un volume de la collection "L'encyclopédie du modélisme" (si je ne me trompe pas) couvrait la peinture sur figurines. La collection comprend (comprenait) également des tomes destinés à la réalisation de décors, de dioramas, etc.
Si je ne me trompe pas, il me semble aussi que Prince August avait publié quelque chose sur la peinture sur figurines.
Ensuite, Games Workshop publie régulièrement des recueils de peinture...
Que le livre proposé ici ai une utilité, je le conçois bien. Le fait qu'il soit "écrit" par des acteurs du domaine lui donne également une notoriété certaine. Mais ce "domaine", ici et d'après les photos incluses dans le livre ne couvrent pas que les figurines Rackham/Games + les petits producteurs. On y voit clairement des figurines historique (et là, si j'étais fouteur de m.... je dirai "principalement des figurines historiques, donc quel rapport avec un forumorienté wargame ?" ;) ). Pensez vous donc que la peinture sur figurine a commencée depuis que des joueurs se sont décidé à peindre leur bout de plombs ? pensez vous que parceque le peintre officiel de votre gamme de jeu n'a jamais publié de livre, alors rien n'a jamais été fait ? Je trouve quand même que cette remarque déborde de condescendance...
salgin
lundi 18 juin 2007 à 15:28
CITATION
Mais ce "domaine", ici et d'après les photos incluses dans le livre ne couvrent pas que les figurines Rackham/Games + les petits producteurs. On y voit clairement des figurines historique (et là, si j'étais fouteur de m.... je dirai "principalement des figurines historiques, donc quel rapport avec un forumorienté wargame ?" ;) ). Pensez vous donc que la peinture sur figurine a commencée depuis que des joueurs se sont décidé à peindre leur bout de plombs ? pensez vous que parceque le peintre officiel de votre gamme de jeu n'a jamais publié de livre, alors rien n'a jamais été fait ? Je trouve quand même que cette remarque déborde de condescendance...
Oui mais on s'en fout.
Et pour cause, si les volumes dont tu parlais étaient aussi bien fait, les peintres sur figurines en parleraient.
Parce que ce qui compte dans la démarche de Bragon, ce n'est pas tant de faire un bouquin sur la barbouille de gurines que de faire un recueil concernant toutes les techniques à la disposition, pour tous les niveaux, tutorial avec photos à l'appui.
Et ça, ca m'étonnerais qu'un éditeur l'ai déjà fait à un niveau aussi poussé en traiter ET de l'ambiance Fantastique ET de l'ambiance Historique.
Donc effectivement, à partir du moment où le recueil traite de peinture, ca touche effectivement le public du forum. A moins de jouer à AT43 ou à clix, la barbouille, tout le monde y passe.
Salgin
bragon
lundi 18 juin 2007 à 22:01
Bonjour Martopioche. Ta remarque est légitime.
Mais en effet, je réaffirme que la compilation faite ici comporte une part exclusive dans la quasi totalité du livre.
Je vous épargnerai mon avis sur les conseils de peinture de GW.
La gamme "encyclopedie du modelisme" est un travail qui correspond à un public, mais comme le souligne Salgin, aucun peintre confirmé ne le prend comme ré&férence. Il est très peu complet, et vu l'explosion du niveau ces dernières aannées, il n'est plus au gout du jour. Il a fait son temps, on en mesure maintenant les limites.
Les seuls livres auxquel je reconnait la qualité sur tous les plans, sont les publications de Euromodelismo: "Les monographiques". Mais il trauite uniquement d'historique, et il a tout de même dix ans!
Les publications presse déja existante ont très peu d'espace pour s'exprimer. J'ecrit régulièrement pour ravage, figurines, figurine international, accion press, andrea press.. et je suis frustré de l'espace qui n'est pas accordé à certains sujets qui nous semblent essentiel. 4 pages pour ci, deux pages pour la... 5 photos maxi pour cette page...
Ils ont clairement leur utilité, par leur fréquence, leur accessibilité, correspondant a leur rythme de vente...
C'est partant de ce constat, et par ce que sur creafifs, la spanish team , la liste figurines fr etc... et aupres de nombreuses discussion privées avec leurs visiteurs et membres actifs, nous avons remarqués que le patrimoine commun qui est mit sur la toile, qui regorgent d'idées brillante etc... n'est pas reelement compilé, hirarchisé, etc..
Des figostages sont organisés en france, déjà une trentaine, soit pres de 35O peintres qui ont passés trois jours avec un peintre confirmés. Pour venir faire un stage, inutile de dire qu'ils sont amateurs, et qu'ils suivent regulièrement les forums, mais surtout qu'ils lisent dans tous les sens et en décortiquat le moindre conseils tout les manuels sur le modelisme que tu cites. Et le constat est la, ils se rendent compte de leur aspect incomplet, tant il y a décalage entre ces publications et notre propre réalité de peintre.
Autre exemple plus personnel, mais que je peux généraliser je pense a nombreux peintres "confirmés".
On ne progresse pas en peinture du jour au lendemain.
Pour ma part, j'ai peint de nombreuses années avant de devenir "professionnel". Durant ces années, j'ai lu phrase par phrase tous les livres , publication, articles etc...
Quelle fut ma surprise de peindre aux cotés de ja Gillois ou thomas david à nantes Ilyad Games, ou bien en allan une année che andrea Miniature à Madrid!
J'ai appris tant de choses qui jamais n'avaient étés ecrit, publiés, inscris nul part. Des choses essentielles, fondamentales...
Les autres auteurs de ce livre aussi, car on apprend dorenavent entre nous plus que par nos rencontres mutuelles, ou internet, mais pas par la presse. Ou si peu.
Un article dans la presse fait tout au plus 4 pages ? 5 pages.?
As tu vu un article sur les dégradés de 26 pages?
As tu déja pu observer un dégradé de Allan carrasco en pas a pas sur une cinquantaine de photos? Coups de pinceau par coup de pinceau?
Un article de pres de 30 pages sur les eclairages zénithaux, les ambiances etc???
43 uniquement pour les metaux? en plus de 200 images que pour cette partie?
D' ou ce livre...
En figurine il y a tres peu de créateurs. Mais que notre message soit clair ! Nous reconnaissons le caractère novateur de ce livre, mais les peintres de ce livre ne se présentent pas comme les cadors de la peinture, les découvreurs de toute chose. Nous sommes des COMPILATEURS, qui avons bénéficiés de l'enseignement d'autres, de beaucoup d'échanges, de recenseur de ce qu'on leur a appris, et non comme les createurs de ces choses jamais publiées.
Esperons ce livre apporter une pierre dans la patrimoine commun de la peinture de figurine...
bragon
lundi 18 juin 2007 à 22:16
CITATION
Pensez vous donc que la peinture sur figurine a commencée depuis que des joueurs se sont décidé à peindre leur bout de plombs ?
Non, cette tradition est bien ancienne. Mais la manière dont nous le faisons est moderne. Elle a commencée dans les années 75, a été revolutionnée dans les années 90 par l'arrivée de l'acrilique, et de nouveau il y a 3-4 ans, ou la communautée fantastique s'est reelement mis à la peinture de la figurine, et non comme une simple mise en couleur, certes de qualité, mais encore manquant de maturité, d'une figurine.
CITATION
Pensez vous que parceque le peintre officiel de votre gamme de jeu n'a jamais publié de livre, alors rien n'a jamais été fait ?
Absolument pas. Nous ne prétendons pas que rien n'a été fait! Mais nous ne pouvons nier que la peinture a subit une evolution tres importante, limite exponentielle, ces dernières années! Et les livres qui faisaient référence il y a 5 ans, ne le font plus. Un petit coup de jeune était nécessaire.
Autre argument INTERNET! Depuis que ce médium a mis en relation les gens, les peintres, les figurinistes pour leur permettre d'échanger ce qui n'était alors que des découvertes individuelles, a été une véritable révolution!
Creafig ou la mailing liste figurines_FR existent depuis 3 ans. Une grande partie des "grands" peintres actuels te diront qu'ils ne peignent plus maintenant comme ils le faisaient il y a trois ans. Et rien ne compilait la mine d'or échangée electroniquement.
CITATION
Je trouve quand même que cette remarque déborde de condescendance...
Désolé si elle t'a parut comme tel, elle n'est pas du tout représentative de notre démarche et notre état d'esprit, j'espère que ma réponse réajuste ton jugement.
Si tu as été amené a le penser, c'est qu'il y a eu erreur dans le message que j'ai posté, je ferai attention la prochaine fois.
Au plaisir de lire ta réponse.
la queue en airain
lundi 18 juin 2007 à 23:23
CITATION
Autre argument INTERNET! Depuis que ce médium a mis en relation les gens, les peintres, les figurinistes pour leur permettre d'échanger ce qui n'était alors que des découvertes individuelles, a été une véritable révolution!
Si c'est un media si pratique et que tant de choses sont déjà dessus, pourquoi ne pas compiler ces infos et tutos sur un site?
Quitte à en faire payer l'accès, d'ailleurs. Que ça couterait possiblement moins cher qu'un bouquin à produire mais aussi à acheter pour les gens. Et ça aurait un autre avantage :
CITATION
Et les livres qui faisaient référence il y a 5 ans, ne le font plus. Un petit coup de jeune était nécessaire.
C'est le problème d'un livre, ça finira toujours par devenir obsolète et nécessiter une nouvelle édition.
Un site de compil permettrait des mises à jour plus simples et une actualisation permanente. Genre "ce mois ci, je supprime cet article mais je fous ces deux en ligne".
Pas que l'idée d'un bouquin ne me plaise pas non plus eingh, j'aime les bouquins, ça sent bon, ça se prend en main, ça se feuillette tranquillement sur un fauteuil sans un portable tout chaud sur les cuisses... J'en prendrais sans doute un, on verra avec ta collocatrice ce week end.
Mais bon, considérant ce désir avoué de faire évoluer les publications sur la peindouille et ces constats des limitations des bouquins et de la praticité d'internet, je me demandais pourquoi vous n'êtes simplement pas passé sur un media "en ligne".
le squat
sinistre nain dividu
Gandahar
mardi 19 juin 2007 à 09:05
CITATION
Le haut niveau est peut être apparu en France plus tardivement, car longtemps à la traine et dépourvu de manifestations ayant une com' efficace et une couverture large comme le Games Day, mais ça fonctionnait déjà bien ailleurs.
Je fréquente les salons de figurines et de modèles réduits depuis les années 1980 et en terme de figurines historiques et de bustes, ce que j'ai vu en peinture à l'huile est sans commune mesure avec ce qu'on est capable de faire avec l'acrylique et ce depuis longtemps.
Par contre, il n'y a que depuis 4 ou 5 ans que je vois en acrylique, un résultat comparable à ce qu'on peut faire avec de l'huile.
Martopioche
mardi 19 juin 2007 à 10:22
Bonjour,
En premier lieu, j'aimerai clarifier une chose :
Bragon, ma remarque ne concernait absolument pas ton intervention comme tu a peut être cru à voir ton intervention à 22h16. Tu communique sur ton livre, et c'est bien normal. Dans l'intervention précédente, tu fait référence à ces publications que j'ai cité et à d'autres (et il doit y en avoir encore d'autres). Je voulais donc bien souligner que des livres sur la peinture on bien été publiés contrairement aux assertions de certains. Et bien entendu, je ne fais aucunement référence à la qualité réelle des contenus, non pas que j'estime qu'ils doivent être mauvais, mais comme tu le souligne, en 4-5 ans (l'encyclopédie du modélisme date d'il y a 5 ans), la peinture a bien évolué et ces ouvrages sont donc certainement dépassés.
Par contre, du coup il y a un petit truc que je ne comprends pas...
A lire ton intervention, ce livre est un concentré de toutes les techniques de peinture sur figurines. Soit, c'est le moment de faire la promo, donc les superlatifs sont de rigueur. Mais d'un autre coté, tu insinue que ce livre est destiné à devenir une référence des peintres confirmés et est destiné à ceux qui désirent progresser en qualité. En d'autres termes, il n'est pas du tout destiné à ceux qui souhaitent peindre que pour le jeu mais finalement que pour ceux qui souhaitent se présenter aux concours de peinture. On pourrait même supposer d'après ces interventions, que le débutant qui souhaite apprendre les techniques de base ne trouvera quasiment aucune information dans ce livre (à part ce qu'il aura glané par dessus l'épaule d'un possesseur du livre). J'en conclue donc que ce livre n'est destiné qu'à l'élite de la peinture qui souhaite avoir un livre en référence.
Pour le contenu soit disant encyclopédique ("un recueil concernant toutes les techniques à la disposition, pour tous les niveaux, tutorial avec photos à l'appui"*), déjà mis à mal par Bragon lui même ("cet ouvrage n'est pas destiné aux personnes qui sont dans une optique de productivité, de jeu pur etc..."**), je vais de mon coté attendre la sortie de l'ouvrage pour me faire à l'idée de ce contenu, en attendant de dévorer la partie sur la peinture à l'huile et à l'aérographe (qui se démocratise enfin dans le milieu figurinistique) puisque l'ouvrage détail toutes les techniques de peinture sur fig...
* Je sais, j'ai pas utilisé les quotes, mais ça faisait un résultat moche...
** Pareil...
salgin
mardi 19 juin 2007 à 10:43
CITATION
On pourrait même supposer d'après ces interventions, que le débutant qui souhaite apprendre les techniques de base ne trouvera quasiment aucune information dans ce livre (à part ce qu'il aura glané par dessus l'épaule d'un possesseur du livre). J'en conclue donc que ce livre n'est destiné qu'à l'élite de la peinture qui souhaite avoir un livre en référence.
Marrant comme on lit que ce qu'on veut. Moi, j'ai lu ça dans son intervention
CITATION
On a fait le choix parfois de se rapprocher du niveau du lecteur, avec des pièces moins bien peintes, et de proposer des conseils proportionnel au niveau du peintre, et pas systématiquement un nivelage vers le haut de la qualité des produits présentés.
Si c'est pas un signe que ce n'est pas dédié
qu'à l'élite ...
CITATION
En d'autres termes, il n'est pas du tout destiné à ceux qui souhaitent peindre que pour le jeu mais finalement que pour ceux qui souhaitent se présenter aux concours de peinture.
Es-tu un peintre de jeu ? A te lire, j'en doute. Le peintre de Jeu apprendra bien plus avec un bouquin regroupant un panel large de techniques, photos à l'appui bien plus qu'un livre dédié à la peinture de jeu uniquement.
Pourquoi ?
Car celà m'étonnerait que cet ouvrage de peinture d'armée traite de procédés méconnus mais appliquable (telle la peinture par lasure) ou de théorie plus qu'interessante (comme le cercle chromatique pour le schéma de couleur de l'armée).
En tout cas, je suis un peintre d'armée et les techniques et théories sus-citées ainsi que la double sous couche pour pré-ombrer et marquer la lumière zénithale, je ne l'ai pas appris dans un guide de peinture d'armée mais sur des forums de peinture poussée. Pareil pour les Chatons de bouleau pour orner les socles de mes armées ou bien l'ardoise pour simuler la pierre. Si j'avais suivi des guides de peinture d'armée, je serais resté sur le sable, les cailloux pour chat et l'herbe statique.
CITATION
Pour le contenu soit disant encyclopédique ("un recueil concernant toutes les techniques à la disposition, pour tous les niveaux, tutorial avec photos à l'appui"*), déjà mis à mal par Bragon lui même ("cet ouvrage n'est pas destiné aux personnes qui sont dans une optique de productivité, de jeu pur etc..."**), je vais de mon coté attendre la sortie de l'ouvrage pour me faire à l'idée de ce contenu, en attendant de dévorer la partie sur la peinture à l'huile et à l'aérographe (qui se démocratise enfin dans le milieu figurinistique) puisque l'ouvrage détail toutes les techniques de peinture sur fig...
C'est effectivement mieux de juger sur pièce plutôt que sans savoir.
De toute manière, ca ne peut pas faire de mal au vu de ce que l'on à à disposition.
Salgin
Gandahar
mardi 19 juin 2007 à 10:48
CITATION
il n'est pas du tout destiné à ceux qui souhaitent peindre que pour le jeu mais finalement que pour ceux qui souhaitent se présenter aux concours de peinture.
Faut pas charrier non plus, si je suppose que les techniques de bases se trouvent dans ce livre, on ne va pas non plus acheter une encyclopédie pour lire "apprenez à peindre à la truelle" ou bien "apprenez à peindre mal". Je caricature, mais c'est ce que certains appellent du table-top.
S'il parle de peinture rapide, je pense que c'est amplement suffisant.
Et effectivement, attendons la sortie effective du dit bouquin.
Si les gens veulent juste avoir deux-trois techniques pour recouvrir la sous-couche, il y a tout ce qu'il faut sur internet, voire dans les brochures de Games Workshop.
Si ton message était humouristique, ça m'a échappé.
[Edit : ] Grillé par Salgin
bragon
mardi 19 juin 2007 à 17:27
>>Gandahar
Des le début des années 90, Raul Latorre, Rodrigo Chacon, les initiateurs de la peinture acrylique dans le milieu historique, a mis une claque a la communauté mondiale avec sa peinture acrylique.. Ca remonte à plus loin que tu le dits. 17 ans donc…
Les world expos depuis rome ont tous étés gagnés avec une majorité de peinture acrylique. Le duo Cartacci Numitone, Ruina, Blank, Kariotellis… Une compet n’est pas la références utltime, bien sur, mais c’est un indicateur, non ?
>>La queue en airain.
Il est vrai que compiler cette somme d’information et la mettre en ligne, pourquoi pas de manière à favoriser l’addition d’information, serait excellent. Mais je te mets au défi de trouver des personnes capables d’accorder sur plusieurs mois de leurs vies, pour un projet de cette envergure, dans le but d’une mise en ligne.
Mais surtout, les auteurs sont désireux de partage. Et cette envie passe, a mon sens, nécessairement par la multiplication des différents médias.
Comme dit plus haut les infos sont déjà présentes sur le net, mais mal compilées, éparses et male écrites. Ce livre est donc un nouveau vecteur. Son parcours est plus rapide qu’une forum, sa prise en main et son transport aussi, l’ouvrir sur son plan de travail tout autant, et surtout, nous les djeuns avons Internet, et même si nous sommes nombreux nous ne sommes pas l’intégralité des figurinistes…
martopioche.
Vouloir faire progresser les peintres, ce n’est pas du tout destiné à une élite. Un débutant comme un confirmé a besoin ( besoin est un grand mot ;) de progresser. La progression ne concerne pas que la qualité technique. Mais dans progression j’englobe : rapidité, astuce visuelles qui font gagner du temps, etc... et ces points sont important autant pour les confirmés que les peintres débutants, ou les joueurs !
La qualité n’est pas du tout « que » fluidité des dégradés. Mais tout plein d’autres choses utiles a tous les niveaux. Pour tous les sujets, il y a des encarts « trucs et astuce », destinées par des des petites anecdotes a proposer une alternative rapide et plus simple pour un premier contact.
Monter un schéma de couleur, c’est utile autant pour le peintre de figurines de cheminée, que pour le visuel d’une armée…
C’est sous ce sens que « progresssion » doit être comprise.
Et bon, je vois mal un editeur intituler son livre : « peindre une armée au lancé de couleur, à la truelle et au canon de peinture » hihiih
De toute manière, en 288 pages, il y a la place de s’exprimer pour satisfaire differents degrés d’exigence.
Et les confirmés on nécéssairement besoin d’avoir les bases solide pour progresser.
Le livre parle de l’aerographe, mais uniquement, du niveau technique d'application, de la peinture acrylique.
Cependant, nous sommes deux ceux qui pensons que la technique d'application n'est qu'un moyen
d'exprimer la couleur, la lumière, la mise en scène, et toutes ces considerations qui sont
indépendante du medium traité.
La technique de dégradé, sur une trentaine de page ne concerne que l'acrilique. Mais de nombreux
pas à pas sont réalisés a lhuile, par daniel ipperti, Julio Cabosse, Jose Manuel palomares (
andrea miniature), yannick degiovanni...
Mais lorsque ces pas a pas sont réalisés, nous nous importons peu de sa part technique de fondus
etc.. mais nous soucions uniquement de son objectif: rendu des matière, du pelage animal, du bois,
des brillanbce, de la pose de la lumière, latérale, zenithale, générale, de l'expression des
visages, de l'enrichissement des teintes etc...
Et ceci est indépendant du medium utilisé.*
Le travail des socles, les élements, la composition, l'aerographe, les pigments, la préparation
des figurines, les astuces visuelles pour donner de l'expression, la gallerie des auteurs, la
narration, les nuances de peau, les contraste chaud froid, la saturation.. autant de points
indépendant du medium...
Voila! en esperant que cette réponse satisfera nos amis huileux.
la queue en airain
mardi 19 juin 2007 à 22:21
CITATION
Il est vrai que compiler cette somme d’information et la mettre en ligne, pourquoi pas de manière à favoriser l’addition d’information, serait excellent. Mais je te mets au défi de trouver des personnes capables d’accorder sur plusieurs mois de leurs vies, pour un projet de cette envergure, dans le but d’une mise en ligne.
Certes, trouver du gens qui veut se bouffer la vie, c'est pas simple, tu le sais bien et même les meilleures volontés ne tiennent pas, la vrévie les rattrape à un moment ou un autre.
Celà dit, en tablant sur une base PHP éditablen ça reste amha possible. Le tout est de coincer un gars suffisement pointu pendant quelques semaines. Genre on défini un look, des droits et ensuite il n'y a plus qu'à copier/coller des articles, la mise en ligne se faisant toute seule.
Reste encore à faire les articles, oké. Mais là dessus, il y a pas mal de matos sur créa et figfr qui sort assez régulièrement. Yaura bien un gars de temps en temps qui sera assez motivé pour reprendre un article. Le suivi sera irrégulier, certes mais yaura bien quelques maj par an, même deux ou trois ce sera pas mal.
Et pis ce bouquin il a quand même du bouffer plein de temps à plein de mondes pendant quelques mois...
CITATION
et surtout, nous les djeuns avons Internet, et même si nous sommes nombreux nous ne sommes pas l’intégralité des figurinistes…
L'un n'empeche pas l'autre non plus. Perso je suis de toute façon fan du bouquin plus que du site mais considérant les envies avouées que j'ai pu lire dans ton message, je faisais juste la réflexion qu'un support en ligne y correspondrait peut être plus.
le squat
plusse clairre
Martopioche
mardi 19 juin 2007 à 23:02
Merci pour ces précisions Bragon, mais on va rester (ou tout du moins, en tant que potentiel client, JE vais rester ;) ) sur la position d'attendre la sortie pour se faire une idée. L'effet d'annonce sur ce type de produit peut être aussi bien vecteur d'intérêt que de déceptions.
Mais attaquons nous plutôt à la substance même de l'initiative de faire paraitre un livre. Je vais citer certaines de tes réponses :
Parlons donc de la diffusion de ces connaissances à travers d'autres médias, et notamment Internet.
CITATION(bragon @ mardi 19 juin 2007 à 17:27)

Mais je te mets au défi de trouver des personnes capables d’accorder sur plusieurs mois de leurs vies, pour un projet de cette envergure, dans le but d’une mise en ligne.
Pourtant, ça existe : wikipedia est un exemple de travail communautaire sur la communication d'informations. Qu'est ce qui empêche la mise en place d'une "encyclopédie évolutive des techniques de modélisme/peinture et disciplines associées" ? J'y reviens.
CITATION
Mais surtout, les auteurs sont désireux de partage. Et cette envie passe, a mon sens, nécessairement par la multiplication des différents médias.
Si je veux bien croire la première, je suis tout à fait d'accord avec la seconde MAIS... nous parlons ici d'un livre. Or aujourd'hui, un livre, ou plutôt un manuel, une compilation de références, est le média le mois accessible. Et oui... Mis à part cette communication sur les forums, comment compte-tu toucher ta cible ? Espère tu que ce livre puisse être trouvé ailleur que les magasins spécialisés ? Personnellement, m'étonnerai que tu puisse le distribuer dans le réseau Games. Et après, pense tu atteindre Eol et autres grandes enseignes du modélisme "classique" ? Et surtout, comme tu l'a souligné pour les livres précédents, à la publication, ce livre sera déjà obsolète.
CITATION
Comme dit plus haut les infos sont déjà présentes sur le net, mais mal compilées, éparses et male écrites. Ce livre est donc un nouveau vecteur. Son parcours est plus rapide qu’une forum, sa prise en main et son transport aussi,
Voila où je vais revenir sur le type de diffusion de la connaissance. C'est bien vrai qu'un livre est plus manipulable que un ordinateur (bien que je soupçonne que beaucoup aient leur ordinateur sur le même bureau que leur plan de travail). Mais après, quelle est la volonté de diffuser réellement cette connaissance ? En infographie, beaucoup d'artistes se regroupent et diffusent donc leurs dernières trouvailles (voir ne serait-ce que le GUG). Qu'en est-il pour la figurine ? Creafigs, qui se veut le site francophone de référence de la fig est assez difficile d'accès (pas très sexy) quand aux divers tutoriaux, sans parler du fait que les auteurs ne sont pas fichus de donner les couleurs qu'ils utilisent autrement que par le nom marketing (coup de gueule perso...)
Mais surtout, tu fait référence à un forum... Un forum n'est pas un moyen de diffusion de connaissances, ni de communication d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les compréhensions de ce sujet... Et pourtant, il existe aujourd'hui des outils qui permettent à des auteurs de diffuser l'information : les wikis, les CMS (Content Managment Systems, gestionnaires de contenus) permettent justement de mettre en place une "encyclopédie en ligne". Et elle a un avantage indéniable sur l'arbre mort : la facilité de mise à jour.
Bref, oui le figurinisme sur internet est très mal organisé, mais il suffit juste que certains aient la volonté de diffuser leur connaissances et sachent voir les bonnes personnes pour organiser tout ça.
Edit : grillé par le Squat : pas besoin de réinventer la roue. Garde ta base php, l'informatique a su évoluer aussi et dans le domaine, la diffusion de la connaissance n'a nul autre pareil (oh la classe, j'ai réussi à la placer cette tournure :D ). Il existe une multitude d'outils qui aujourd'hui répondent à tes besoins, s'installent et se configurent en 10 minutes (hors refonte graphique) : Wikimedia, Joomla, EZPublish, Plone...
Rat
mercredi 20 juin 2007 à 10:02
Hep, d'ailleurs, moussu Bragon;
Qu'en est il des couleurs?
En effet (merci Martopioche ;) ), les couleurs utilisées sont elles désignées par les noms GW, PA, des noms plus généraux (blanc ocre...) ou autre chose?
Un tableau d'équivalence au début du bouquin peut être (ce n'est point une idée, seulement une question)?
Le Rat, vive le système wiki où tout le monde peut participer, et ça marche. +1.
belllangelo
mercredi 20 juin 2007 à 10:12
Bonjour à tous,
Je commencerai par une citation approximative d’un auteur littéraire dont j’ai oublié le nom :
« l’enfer c’est d’écrire, le paradis c’est d’avoir écrit ».
Je félicite donc les auteurs de cet ouvrage car écrire une livre n’est jamais facile (je suis également en train d’en écrire un pour la communauté scientifique je sais donc de quoi je parle !).
Je pratique la peinture régulièrement depuis longtemps: acrylique, huile, aéro etc… J’ai donc compulsé déjà un certain nombre d’ouvrages papier. Cependant ma dernière acquisition est un DVD interactif grâce auquel j’ai vraiment eu l’impression de progresser plus vite.
Ma question concerne donc le choix du moyen de diffusion. Qu’est ce qui vous a fait choisir le format livresque par rapport à un support plus interactif comme le DVD ?
Je vais prendre un exemple concret (en rapport direct avec un des auteurs) : la peinture dans le frais.
J’ai lu cette technique sur plusieurs sites/forums. J’ai bien conceptualisé la technique mais la réalisation concrète restait floue. Puis, je suis allé sur le site de figurines-tv où cette technique est présentée en film et là je n’ai plus eu aucun doute sur la réalisation pratique de la chose.
Belllangelo
Gandahar
mercredi 20 juin 2007 à 10:19
concernant le support, je préfère aussi le bouquin pour la simple raison que lorsque je peins, je ne suis jamais à côté de mon ordinateur. Un bouquin est bien plus préférable de ce point de vue et je peux bouquiner en train, en voiture, pendant les vacances, etc...
Plus généralement, ça me gonfle de me connecter pendant que je fais des travaux manuels. Le support me convient donc.
D'autant plus que le support papier tient plus longtemps que le support informatique. Si pour des raisons x ou y le site n'est plus maintenu et est perdu, tu n'as définitivement plus rien.
Deuxième avantage pour les auteurs, un livre c'est plus facile à vendre que des articles sur internet que la plupart des gens veulent avoir gratuitement. Il y a beaucoup de boulot derrière et tout travail mérite salaire. Si vous me parlez de Paypal ou autre système de paiement en ligne, tout le monde n'aime pas acheter en ligne même si ça se démocratise, voire tous les clients potentiels n'ont pas une carte bancaire ou même un compte en banque.
J'achéterai probablement le livre au salon du jeu, je ne l'achèterai pas sur Internet.
Nb : vous avez intérêt à avoir du stock... ^^
[Edit :] C'est vrai qu'un DVD peut le faire aussi, au moins ça reste du bien personnel.
belllangelo
mercredi 20 juin 2007 à 10:42
Je parle ici d’un support DVD, pas d’un site web gratuit !
J’ai acheté mon DVD de peinture chez Starplayer pour une quarantaines d’euros.
Chez les vendeurs de maquettes, il existe également déjà des guides pour la peinture de figurines historiques qui bénéficient de ce support.
On ne peut pas acquérir une technicité uniquement par la lecture, c’est la raison pour laquelle il y a toujours des stages ou des travaux pratiques dans les formations techniques.
L’apprentissage d’une technique passe avant tout par la pratique. Comme on ne peut pas faire tous un stage chez l’un des auteurs de l’ouvrage, le plus pédagogique aurait été de voir l’auteur utiliser la technique via un film.
L’illustration peut cependant dans une certaine mesure se substituer à un film.
Donc à mon sens c’est la qualité des illustrations, ce qui fera que le livre sera une réussite ou non.
Solution complémentaire possible, mettre en place un support au livre par une présentation filmée des techniques les plus difficiles sur figurine-TV par exemple ou plus sioux, sur un site accessible uniquement aux personnes ayant acheté le livre.
Belllangelo
bragon
mardi 26 juin 2007 à 14:26
Bonjour à tous!
Merci par vos arguments d'enrichir la discussion. Comme quoi nous vérifions qu'aucun "objet" n'est universellement utile. ce livre répondra à certaines attentes, d'autres personnes privilégieront d'autres médiums...
Pour les petites réponses.
Tous les pots utilisés sont clairement cités. Par exemple: Skull White GW, Uniforme Anglais MC ( pour valejo-prince august) etc...
Nous sommes chez cet editeur pour avoir une totale marge de manoeuvre niveau des marques , de la presse, etc...
Il n'y a pas de pub pour nous financer
Pour le DVD, nous y pensons, mais chaque projet en son temps ;)
Jerems
la queue en airain
mardi 26 juin 2007 à 22:22
CITATION
Quelle fut ma surprise de peindre aux cotés de ja Gillois ou thomas david à nantes Ilyad Games, ou bien en allan
En parlant de ta collocatrice, elle n'a pas trop envi de se mouiller dans ce bouquin. Le brave garçon n'est pas très loquace à ce sujet et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le faire parler.
Plus sérieusement :
CITATION
Pour le DVD, nous y pensons, mais chaque projet en son temps
Là, faudrait en dire plus.
Vous avez une idée de ce que vous voulez foutre dedans, de comment vous allez exploiter ce média? Qu'un bouquin interactif avec des videos, c'est bien mais le support numérique offre ptet plus de choix que ça.
Genre des liens/redirections vers des trucs en ligne dispos uniquement pour les acheteurs, des conseils audios, une interface vocale pour pouvoir faire des recherches sur une méthodes tout en ayant une gurine en peinture dans la main...
le squat
embeteur de collocatrices
bragon
jeudi 06 septembre 2007 à 17:12
héhé laisse ma colocatrice tranquile hihihi
une barbe d'un coté, une queue de l'autre, je n'avais fait le raprochement hihihi
donc pour le DVD, maintenant que le livre va vivre sa vie tout seul, je suis dispo sur ce projet. Je commence a m'entourer de personnes competantes.. d'ailleurs si parmis vous il y a des personnes qui se sentent competante la dedans ( montage, trad, materiel, etc...) et qui veulent suivre ca de pres, merci de me mmailer a jbonamant@@@yahoo.fr.
Pour revenir a nos moutons, le livre vient de partir pour les machines!!!!!
gr comme les auteurs ont hate de vous le montrer! Soyez en certain! Il sera au salon du jeu, et ensuite dans la majorité des salons, boutiques si elles nous le commandent....
J'ai hate aussi d'avoir les retour des utilisateurs, dur avec la tete dans le guidon de se faire un avis objectif!
En tout cas j'espere qu'il servira au plus grand nombre, qu'il circulera de main en main, et que pleins de taches de peinture lui atteriront dessus!
bye
J.
bragon
vendredi 21 septembre 2007 à 12:21
Hop, quelques news fraiches!
Bonjour à tous!
Merci de lire jusqu'au bout, certains points nécessitent votre réponse:
Déjà merci encore de votre soutiens, et merci aux personnes qui prennent le temps de mettre un
gentil mot dans les enveloppes de commande, ca fait chaud au coeur!
Donc voila, la date de livraison des livres au local de l'éditeur à Paris est le 8 Octobre.
Avec quelques jours de retard, mais à qui cela n'arrive pas????
En raison du Salon du jeu et de ma non présence à Lyon les jours avant, les livres seront
disponible:
1) Au salon du jeu sur le stand Associatif Galleon, Team Toulouse etc... les12 13 14 Octobre à
Paris.
2) Chez Allan et moi à Lyon le mercredi 17 Octobre pour une soirée ou vous êtes tous conviés
(adresse en bas du mail)
3) Chez vous pas longtemps après, le temps que je dédicace les quelques palettes de livres et que
je les expédient petit à petit.
IMPORTANT:
Merci de me dire si vous venez chercher votre livre au salon du jeu, que je prévois la quantité
nécéssaire.
IMPORTANT:
Quel nom je dois mettre pour les dédicaces? Si c'est le même que celui figurant sur la commande,
c'est super. Mais si vous avez pris plusieurs livre pour votre club, merci de me donner le nombre
de prénom pour tous les livres de la commande groupée, ou si vous avez commandé pour votre fils et
que ce n'est pas son prénom qui figrine sur le chèque etc.. merci de me préciser tout cela!
Figurinistiquement,
Les auteurs du GL
Adresse:
***** Effacé **** (vaut mieux sur une partie publique du net non ?)
bragon
mercredi 03 octobre 2007 à 10:09
Donc voila il fait 1,9 kg, la maman imprimante a terminée d'accoucher hier, et le papa éditeur devrait recevoir la bête demain!
Mais le temps des expéditions, des colis etc... les auteurs espèrent le tenir dans leurs bras mardi ou mercredi prochain, et en raison du Salon du jeu de Paris et tenant compte du fait que les dédicaces ca prend du temps, les livres partiront de chez moi pour leur adopteur la semaine suivante, selon notre cadence à barbouiller dessus...
Si le nom de la dédicace n'est pas celle de l'acheteur, de nom sur le chêque ou du nom du receptionneur, ou si plusieurs livres sont en partance au même endroit, merci de me donner les différents noms pour le tatouage!
Pour info, les livres seront toujours dispo auprès de l'éditeur et des auteurs...
u plaisir de se rencontrer au détour d'une expo...
Jérémie.
Gurhal
mercredi 03 octobre 2007 à 11:21
bon j'ai le bébé sous les yeux, c'est ENORME.
bourré de texte, il faut bien le dire car c'est pas un simple bouquin de pas à pas !! c'est la bible que tout les fous de pinceaux triple zéro attendaient.
p..... je pleures.
spirale
mercredi 03 octobre 2007 à 12:12
MOD: Flood = Effaçage.
bragon
mercredi 10 octobre 2007 à 19:14
Merci Ghural ;)
Rha ca y est!
La première palette a atterrit à la casa!!!

Cela fait quelques centaines de livres qui seront acheminés chez leurs nouveaux parents à la
vitesse ou nous les barbouillerons, éclabousserons, tartinerons...
En attendant, rendez-vous au Salon du Jeu de Paris ce week end pour le lancement du mangeur de
bateaux: KRAKEN EDITIONS!
Au plaisir d'avoir un retour critique sur la bête!
Jéréms et Nallan
Mr Popo
mercredi 10 octobre 2007 à 20:05
La vache, on savait que vous vous étiez arraché les cheveux pour la parution, mais là, c'est violent ! T'as plus un poil sur la caillou ! lol
perno
mercredi 31 octobre 2007 à 08:45
Bon ben je l'ai reçu la semaine dernière et j'ai enfin pu y jeter un maigre coup d'oeil...
2 défauts énormes et rédhibitoires à mon avis sur ce produit.
1° il faut une étagère solide pour le stocker, il est trop gros.
2° vous allez prendre 6 mois de retard sur votre planning de peinture vu le temps que vous allez passer à le lire au lieu de peindre.
Sérieusement, c'est gros, c'est beau, c'est complet, c'est bien expliqué et surtout, ça donne envie de prendre un pinceau et de s'y mettre sérieusement en arrêtant les brossages à sec et les lavis (même si ces techniques sont expliquées au débutant et que des conseils sont donnés à ceux qui veulent les utiliser en ayant un meilleur rendu...)
En ce qui concerne le support... il me permet de le lire pendant que ma fille est dans son parc de jeu dans le salon et que je la surveille du coin de l'oeil. Ce que ne me permettrait pas un support audio/video. Donc tout bon. Et pis qu'il est beau ce livre...
Sur ce... J'y retourne. :)
Mr Popo
mercredi 31 octobre 2007 à 11:21
Pour l'avoir feuilleté chez un copain ce WE, je peux dire que c'est un très bon ouvrage : extrêmement complet, très didactique, accessible et bien construit... pour ce que j'ai pu en lire, je trouve ça vraiment très bon. En plus, les figs montrées sont absolument magnifiques, ce qui ne gâche rien au plaisir des yeux...
bragon
mercredi 07 novembre 2007 à 17:01
Bin merci ;)))))
Ca fait plaisir de voir que le livre sert a autre chose que caller des tables ;)
sinon avez vous vu la capote page 10, cachée dans une photo?? hahaha d'autres conneries sont dans la place!!
Voila, maintenant que le livre est terminé et qu'il vole de ses propres ailes, pas question de se reposer!!
Un projet de DVD se monte. ( Il y en a plusieurs d'ailleurs: Figurines_TV , Plus dans le sud.... surement d'autres...).
Concernant ce projet, les acteurs actuels sont à la recherche de personnes motivées et compétentes pour compléter l'équipe durant différentes étapes de conception du projet. A savoir:
Un graphiste pour faire les éléments multimédias ( une charte et un materiel est déja prévu).
Une personne, si possible sur Lyon et sa région, pouvant mettre à disponibilité caméra et lumière, sachant qu'elle sera manipulé par un professionnel.
Une personne pouvant fournir des déguisement, idéalement sur lyon et sa région ( amateurs de GN bienvenus ;)
Tout contact intéréssant concernant la fabrication (presse, emboitage...) de ladite rondelle.
Merci de vos réponses en privé!
Jérémie
Vallenor
jeudi 08 novembre 2007 à 12:34
Pour l'avoir entre les mains, lu et relus, je le recommande vivement...
Très bel ouvrage... Mais prenez bien le temps de tout lire car il ne faut rien rater......
Et je dis aussi... Ressortez de vieilles figs en metal, décapez les et ENTRAINEZ VOUS......
Achetez ce bouquin, en plus c'est pour une bonne cause...... Et deux mois de perdu sur la peinture pour l'apprendre par coeur ca se rattrape bien plus vite avec ce que vous aurez appris.....
Merci les gars.....
Sur ce.....
Martika
mardi 11 décembre 2007 à 14:09
Bonjour à tous,
Pour l'avoir entre les mains, ce livre est magnifique et très complet. Sans vouloir faire de PUB et en rajouté, je le trouve tout simplement merveilleux, on peut juste le feuilleter pour passer le temps et s'émerveiller à chaque photo. Mais bon ce n'est que mon avis de peinturlureuse.
Ce n'est pas une perte de temps de le lire en entier (même si cela vous prend 2 mois), si bien sur on comprend et si on assimile ce qui est dit dedans. Mais entre les trucs et astuces, les tutoriaux photos, et les exercices "proposés", il y a de quoi progrésser.
Même si certains le voit comme un ouvrage destiné aux peintres de figurines uniques (ou peintres de concours), à mon sens, c'est à nous "peintres d'armées" de piocher dans les différentes techniques pour rendre nos armées plus belles.
Effectivement je ne vais pas appliquer 80 couches de filtres de peinture sur chacune des parties d'une figurine, quand j'en ai 120 à peindre. Mais je peux d'ores et déjà appliquer mes éclaircis et mes ombres là où elles doivent se positionner.
Avant je les mettais un peu au hasard sur toutes les arrêtes d'armures, par exemple.
En plus, ce bouquin est un concentré de petites idées "à la con" (c'est-à dire celles auxquelles on ne pense pas et pourtant ....), comme par exemple tout ce que la nature peut nous proposer pour rendre nos socles d'armées originaux (ex: les chatons de bouleau : pour le même rendu je ne voyais que la solution d'aller acheter des feuilles en photodécoupe qui coute la peau du ...).
Bon ben voilà ce que j'avais à dire sur le GL, maintenant nous n'avons plus qu'à attendre le DVD pour voir en direct live, les 80 couches de filtres de couleurs s'appliquer sur les figurines.
Personellement, je vais juste tenter de reproduire certaines de ces techniques sur mon chanteur de moelle qui, à mon sens, est quand même le genre de figurines d'une armée, qui mérite ce travail minutieux.
Allez tous à vos pinceaux, et à bientôt.
Martika
salgin
mardi 11 décembre 2007 à 14:26
CITATION
comme par exemple tout ce que la nature peut nous proposer pour rendre nos socles d'armées originaux (ex: les chatons de bouleau : pour le même rendu je ne voyais que la solution d'aller acheter des feuilles en photodécoupe qui coute la peau du ...).
En même temps, suffit de demander dans la section modélisme, il y a des gens qui auraient pu répondre hein (genre ca parsème mes socles depuis plus d'un an ^^)
Pour éviter le Hachèsse trop complet. Ce bouquin est une merveille quel que soit le niveau de barbouille de la personne.
Salgin
darth-swen
mardi 11 décembre 2007 à 17:25
Je plussoie sur la qualite du livre et je rajouterai sur la qualite du service lui meme.
C'est avec un vrai professionalisme que Jeremie suit ses commandes et s'assure que son "bebe" arrive a bon port dans les plus brefs delais.
Et croyez moi, pour avoir commander une quantite non negligeable de livres francais avec livraison du cote anglais de la manche, un tel serieux se fait rare meme chez les professionels...alors cela meritait d'etre signale il me semble
Remerciement renouvelles a Jeremie.
Dath-Swen, qui n'a plus qu'a lire pour progresser...