SHWTD
lundi 25 juin 2007 à 16:10
Reaper se met au prépeint !!
Donc, même une des plus importantes gammes de figurines de modélistes purs (et de rôlistes qui jouent sur plateau) se met au prépeint.
Signe des temps, ou mode, il n'empêche que c'est un autre fait marquant, après Rackham, Mongoose et avant GW dans 2 ans (enfin, si l'on commence à croire les rumeurs de plus en plus insistantes sur certains salons UK et US...).
En l'occurence la qualité est tabletop, assez moyenne, mais suffisante pour moi qui peint à la truelle (et très mal même avec une truelle).
Le slogan est clair : What you want when you need it ! car finalement le PPP (plastique prémonté prépeint) n'a pas d'autres vocations, non ?
Edit Gandahar : lien qui marche
Et si ça ne marche toujours pas, le lien est : CODE
http://image53.webshots.com/753/5/31/65/2727531650051431596OSMRpn_fs.jpg
Et si ça ne marche toujours pas, je ne peux rien faire d'autre ;-)Merci Gandy, le lien marche en code.
perno
lundi 25 juin 2007 à 16:39
T'aurais pas un lien qui marche des fois ?
Gandahar
lundi 25 juin 2007 à 16:52
Toutes ces boîtes qui font du pré-peint, ça me rappelle les figurines de cowboys, d'indiens ou de chevaliers de ma jeunesse quand on ne parlait pas encore de peinture de figurine. La seule différence, c'est qu'ici on a de l'Heroic Fantasy. La vraie nouveauté pour moi, ça a été les figurines à peindre soi-même.
J'avais 8 ans à l'époque... ^^
Nb : mon âge actuel est la réponse à la question fondamentale sur la vie, l'univers et le reste.
Edit SHWTD : c'est marrant, mais tu les fais pas !!
Dogboy
lundi 25 juin 2007 à 17:16
Euh, le lien qui marche marche pas pour moi... L'autre non plus d'ailleurs ^_^
pilum
lundi 25 juin 2007 à 17:36
très belle fig, même si les 2 premiers liens ne marchent toujours pas (mais...que font les modos ?).
J'espérais être le premier à annoncer cette bonne nouvelle, mais tant pis.
Où peut-on trouver les rumeurs sur le plastique prépeint de GW (j'en salive d'avance...) ?
Et peut être que dans 10 ans, Hell Dorado...
harzen
lundi 25 juin 2007 à 17:52
Ils viennent de ré-inventer le petit soldat en plastique, le jouet quoi.
Un peu comme avant, sauf que maintenant il y a des règles pour jouer avec.
Avant fallait aussi les billes pour les dessouder...;)
D'ici a ce qu'une bande d'allumés ne se décident à les re-re-peindre il n'y a pas loin et puis on s'apercevra que les mouler soi même c'est super, qu'en plomb c'est plus facile et la grande roue tournera encore?
Je ne sais pas, c'est peut être l'avenir mais je préfère encore le passé à ce compte là... ;)
Papy si ça les amuse...
Pat
lundi 25 juin 2007 à 18:10
CITATION(harzen @ lundi 25 juin 2007 à 18:52)

D'ici a ce qu'une bande d'allumés ne se décident à les re-re-peindre il n'y a pas loin et puis on s'apercevra que les mouler soi même c'est super, qu'en plomb c'est plus facile et la grande roue tournera encore?
Je ne sais pas, c'est peut être l'avenir mais je préfère encore le passé à ce compte là... ;)
Papy si ça les amuse...
Bof, dans le cas de Reaper ce n'est vraiment pas dramatique puisque cette gamme prépeinte ne remplace pas leur production traditionnelle. Ils élargissent simplement leur clientèle. Donc si ça leur permet de gagner des sous pour produire plus de vraies figs en parallèle, grand bien leur fasse.
Bon j'ai beau être un gros client de chez Reaper, j'en acheterai pas de leur prépeint hein. Il ne faut pas exagérer non plus, c'est pas beau.
Mais il faut relativiser la nouvelle, on est pas chez Rackham ici, Reaper continue à produire de la fig de qualité à côté, donc tout le monde est content ;)
perno
lundi 25 juin 2007 à 18:17
Bon.... vu la gueule de certaines armes, c'est pas des exemplaires de démo en résine !
Et ça a pas du être peint par le studio !
Comm' différente de R. quoi... :P
Maintenant faut voir le jeu et le prix mais les ske font pas envie... :(
ArchiMagister
lundi 25 juin 2007 à 18:22
CITATION(SHWTD @ lundi 25 juin 2007 à 17:10)

Reaper se met au prépeint !!
Donc, même une des plus importantes gammes de figurines de modélistes purs (et de rôlistes qui jouent sur plateau) se met au prépeint.
et pourquoi pas Ral Partha pendant qu'on y est ?!
Tout fout l'camps...
En prime, elles sont moches, là. Je ne parle pas de la peinture, mais de la sculpture. On m'aurait montré ces figurines "comme ça", sans plus de précision, que je n'aurais pas reconnu la griffe.
CITATION(SHWTD @ lundi 25 juin 2007 à 17:10)

Signe des temps, ou mode, il n'empêche que c'est un autre fait marquant, après Rackham, Mongoose et avant GW dans 2 ans (enfin, si l'on commence à croire les rumeurs de plus en plus insistantes sur certains salons UK et US...).
Je suis assez perplexe à ce sujet. D'un côté, ça peut être le signe d'une ère nouvelle... Mais de l'autre, ça peut aussi ressembler à une fuite en avant, le début de la fin.
De toutes façons, si on veut du près à jouer, rien ne vaut le jeu vidéo. :totalwar: :supcom:
.
Tycha
lundi 25 juin 2007 à 18:23
Non d'un chat que c'est laid. Ca ne leurs dirait pas, un jour de faire de la qualité niveau pré peint ? Par ce que bon, c'est pas super éloigné de la qualité des héroclix et consorts. Enfin, je suppose que c'est fait pour le marché ricain, donc bon...
J'espère jusque que le modélisme ne disparaîtra pas au profit de la préférence des ricains de jouer avec du pré peint.
*Tycha, post pas souvent et râle beaucoup*
Pat
lundi 25 juin 2007 à 18:27
CITATION(perno @ lundi 25 juin 2007 à 19:17)

Bon.... vu la gueule de certaines armes, c'est pas des exemplaires de démo en résine !
Et ça a pas du être peint par le studio !
Comm' différente de R. quoi... :P
Maintenant faut voir le jeu et le prix mais les ske font pas envie... :(
Je n'ai pas osé le dire pour ne pas relancer la polémique mais oui, ici au moins on est honnête :p
Il n'y aura pas de jeu spécialement dédié à la gamme, il s'agit d'une gamme générique. Le public visé est probablement celui du jeu de figs D&D ou des rôlistes pas interessés par la peinture de figs.
Les prix sont présentés
ici: environ 2$/2,50$ la fig unique et entre 5,80$/7$ le pack de 3. Assez cher je trouve.
ArchiMagister
lundi 25 juin 2007 à 18:30
CITATION(Tycha @ lundi 25 juin 2007 à 19:23)

Ca ne leurs dirait pas, un jour de faire de la qualité niveau pré peint ?
Es tu prête à payer le prix qu'il faut, ma poule ?
CITATION(Tycha @ lundi 25 juin 2007 à 19:23)

Enfin, je suppose que c'est fait pour le marché ricain, donc bon...
J'espère jusque que le modélisme ne disparaîtra pas au profit de la préférence des ricains de jouer avec du pré peint.
Y'a pas que les ricains qui semblent apprécier.
Par contre, si le modélisme tombait en désuétude, que les figs vierges en métal/plastique/résine n'était plus la norme, l'amateur volontaire pourrait toujours s'en procurer via les p'tites boites de sculpteurs indépendants. Sans parler d'eBay pour les marques ayant abandonné le concept. Donc...
CITATION(Pat @ lundi 25 juin 2007 à 19:27)

Les prix sont présentés
ici: environ 2$/2,50$ la fig unique et entre 5,80$/7$ le pack de 3. Assez cher je trouve.
Heeeuuuu... C'est une blague ? Car pour du pasàcollectionner, le prix est des plus raisonnables. D'habitude, pour avoir un tarif aussi bas en PPP, l'éditeur compense par l'aléatoire forçant à acheter des boosters pour trouver ce que l'on désire.
.
Rat
lundi 25 juin 2007 à 18:43
Je ne me sens pas très concerné ne me founissant pas dans cette gamme, mais pour moi c'est, vous avez deviné, un pas en arrière.
C'est vrai, oui, on a vraiment l'impression de jouets en plastique.
Au moins ça va nous décomplexer vis à vis des non-modélistes: je pourrais enfin jouer avec tout le monde, même le genre "oups il est tombé ton bonhomme en bleu", puisque nous avons en commun d'avoir pour la plupart déjà jouer aux playmobils.
(---> Gandahar: c'est bien de faire de la pub pour Mr Adams, mais c'était plus simple de garder la date "anniversaire" de ton profil non? ;) ).
Le Rat, ourf si GW s'y met aussi c'est la corde, la fenètre et le flingue (pour eux).
talyessyn
lundi 25 juin 2007 à 18:44
Roooooo que c'est laid !
Bon pas cher.... pas cher..... déjà trop cher vu la trombine du truc je trouve.
Sinon l'avenir des studios modestes avec une prode dédiée au hobyists pur jus a de l'avenir je pense, si les gros se cassent du secteur ça va faire de la place. Et ce sera enfin géré par des passionnés et plus des tiroirs caisses. Enfin, on peut rêver non ?
Rachlonzir
lundi 25 juin 2007 à 18:57
Voila ! Ça c’est du prix qu’est bien ! En plus en monnaies de singe quand on est payé en Euros ^^
Z’avez pas fini de chialer, nan. Vous voulez que je vous ressorte les premières bavures de vos marques préférées, juste pour rire ?
Même avec Rackham, la différence est flagrante dans le temps. Bon, Reaper, ils commencent dans le genre, pourquoi diable ne pourraient-ils espérer s’améliorer, hein ?
Genre, les clix. Horror clix avec Predator & Aliens, je n’aime pas les jeux apéros mais je n’aurai pas craché sur les figs !!
Bon là, pour un départ c’est sûr qu’il n’y a que le prix que je trouve sympathique… M’enfin, comme je le sentais, une tendance lourde dans notre hobby apparaît : longue vie aux gamers !! Et « shit » aux autres, hum, hum… Je m’en vais me calmer, je comprend que certains restent perplexe ;)
perno
lundi 25 juin 2007 à 19:06
J'ai du mal à comprendre la réaction de certaines personnes ici.
Y'avait que du "à peindre". Maintenant, y'aura du "prépeint". Quel est le problème ? Le "à peindre" ne disparaîtra pas. Ca existait avant les jeux de figs, ça existera après.
Alors quel est le risque ? Qu'une partie des joueurs qui aiment pas peindre quitte le hobby noble et pur pour jouer à du prépeint ? Et alors ? Tant mieux pour eux qui arrêteront de se faire chier et de casser les oreilles de tout le monde avec "la peinture c'est chiant, je peux jouer mes figs juste sous-couchée ?"
Je crois même pas que ça diminuera le nombre de joueurs/peintres. Après tout, ce genre de produit est très bien pour initier des gens rebutés au départ et qui se mettront peut-être à la peinture après.
Pour en revenir au sujet, les figs sont bof, franchement, mais pour certains usages, elles sont nickel (JdR, se monter une armée Horde of the Things rapidement, petits jeux d'escarmouche apéro...) Et les prix sont plutôt correct (40$ pour une vingtaine de figs...)
mathieu
lundi 25 juin 2007 à 19:11
CITATION(Rachlonzir @ lundi 25 juin 2007 à 12:57)

Vous voulez que je vous ressorte les premières bavures de vos marques préférées, juste pour rire ?
Parce que Reaper a pas les moyens de se payer d'entrée des gonzes qui connaissent leur boulot? J'crois que c'est un peu ça la raison profonde des "premières bavures de nos marques préférées".
Sinon bon, même avis que beaucoup. C'est vilain mais c'est pas cher, et quoi qu'il en soit c'est de toute façon pas mon truc.
ArchiMagister
lundi 25 juin 2007 à 19:18
CITATION(perno @ lundi 25 juin 2007 à 20:06)

Alors quel est le risque ? Qu'une partie des joueurs qui aiment pas peindre quitte le hobby noble et pur pour jouer à du prépeint ? Et alors ? Tant mieux pour eux qui arrêteront de se faire chier et de casser les oreilles de tout le monde avec "la peinture c'est chiant, je peux jouer mes figs juste sous-couchée ?"
Certes. Mais ça pourrait signer la mort ou la mutation de certaines gammes et jeux s'il n'y a plus assez d'hobbyistes pour acheter.
Oui, l'argent est le nerf de la guerre, même pour les jeux de guerre.
.
Pat
lundi 25 juin 2007 à 19:19
CITATION(mathieu @ lundi 25 juin 2007 à 20:11)

Vous voulez que je vous ressorte les premières bavures de vos marques préférées, juste pour rire ?
Parce que Reaper a pas les moyens de se payer d'entrée des gonzes qui connaissent leur boulot? J'crois que c'est un peu ça la raison profonde des "premières bavures de nos marques préférées".
Sinon bon, même avis que beaucoup. C'est vilain mais c'est pas cher, et quoi qu'il en soit c'est de toute façon pas mon truc.
Euh Reaper c'est loin d'être des débutants dans la fig hein, entre Werner Klocke, Sandra Garrity et d'autres, des gens qui connaissent leur boulot ils en font travailler depuis plus de 10 ans :p
C'est simplement que la matière utilisée pour le prépeint ne permet pas d'obtenir des figs à la gravure correcte, c'est la constante entre toutes les figs prépeintes actuelles.
Plastique mou + peintre du tiers monde sous payé= fig pas belle. C'est tout.
perno
lundi 25 juin 2007 à 19:25
CITATION(ArchiMagister @ lundi 25 juin 2007 à 19:18)

CITATION(perno @ lundi 25 juin 2007 à 20:06)

Certes. Mais ça pourrait signer la mort ou la mutation de certaines gammes et jeux s'il n'y a plus assez d'hobbyistes pour acheter.
Oui, l'argent est le nerf de la guerre, même pour les jeux de guerre.
.
Autant je veux bien comprendre les gens qui ralent pour Conf. vu que leur jeu disparaît...
Mais là ? Ca remet pas en cause la gamme reaper à peindre quand même et ça détruit aucun jeu.
Et si GW passe au prépeint ? Ben ça changera pas les règles de Battle/40K. R. passe au prépeint pour changer d'échelle. GW est déjà sur la grosse échelle alors...
Par contre, après avoir fait une démo d'AT-43 dans un club de JdR, le prépeint peut attirer du monde qui, peut-être, passera à la peinture alors que sans ça ils ne seraient jamais passé au jeu de figs.
ArchiMagister
lundi 25 juin 2007 à 19:33
CITATION(perno @ lundi 25 juin 2007 à 20:25)

Mais là ? Ca remet pas en cause la gamme reaper à peindre quand même et ça détruit aucun jeu.
La remarque est plus générale, constatant que même Reaper s'y mettant, l'évolution va se poursuivre plus encore et se généraliser à terme. Donc, de possibles grands bouleversements sont à envisager et, peut être, à craindre dans le cas des hobbyistes.
CITATION(perno @ lundi 25 juin 2007 à 20:25)

Et si GW passe au prépeint ? Ben ça changera pas les règles de Battle/40K. R. passe au prépeint pour changer d'échelle. GW est déjà sur la grosse échelle alors...
Cela changera nécessairement des choses, comme la personnalisation des véhicules et personnages. Notion peu compatible avec le prépeint près à consommer sorti du blister.
.
Rachlonzir
lundi 25 juin 2007 à 19:34
CITATION(mathieu @ lundi 25 juin 2007 à 20:11)

Oui, c’est ça t’as compris ;)
Toi et moi on n’est pas des pros, mais faut croire que le plastoc ce n’est pas le même process que le métal.
Comme quoi, vu ce que lance Rackham par rapport à Reaper… Je serai presque tenté d’être fier de mon pays, té !
Après peut-être, n’ont-ils pas voulu forcer dès le début et vouloir « faire présence » dans la niche rapidement.
Maintenant, certaines figs plastoc « pour nenfant » sont déjà d’une qualité supérieure, il y a des chances que ce genre de fabricants (les notres s'entend) produisent la même qualité voir la dépasse un jour.
harzen
lundi 25 juin 2007 à 21:01
CITATION(perno @ lundi 25 juin 2007 à 19:06)

J'ai du mal à comprendre la réaction de certaines personnes ici.
La passion ma bonne dame c'est terrible comme maladie...;)
CITATION
Y'avait que du "à peindre". Maintenant, y'aura du "prépeint". Quel est le problème ? Le "à peindre" ne disparaîtra pas. Ca existait avant les jeux de figs, ça existera après.
Bien vu, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Je pense que l'augmentation de l'offre sur ce type de produit fait juste un peu peur aux malades cités plus haut.
Mais si cela pouvait diminuer les couinages "jejouejepeintpô!", faut signer où? ;)
CITATION
Je crois même pas que ça diminuera le nombre de joueurs/peintres. Après tout, ce genre de produit est très bien pour initier des gens rebutés au départ et qui se mettront peut-être à la peinture après.
J'ai un gros doute là-dessus, comme souvent quand cela n'est pas obligatoire, le minimum syndical est souvent de mise, voire moins si possible.
Enfin, on verra bien, je pense aussi comme certains ici que Reaper a peut être flairé un filon et en profite pour se faire un peu de gratte au passage, à voir.
Papy
ArchiMagister
lundi 25 juin 2007 à 21:26
CITATION(harzen @ lundi 25 juin 2007 à 22:01)

Bien vu, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Je pense que l'augmentation de l'offre sur ce type de produit fait juste un peu peur aux malades cités plus haut.
Mais si cela pouvait diminuer les couinages "jejouejepeintpô!", faut signer où? ;)
On peut augmenter l'offre à volonté... mais la demande ne suit pas nécessairement. Donc, oui, il y a un risque de disparition/mutation de certaines gammes et jeux. Le nouveau Conf pourrait n'être qu'un avant goût. Et, à partir du moment où les gens investissent dans un jeu pour ce qu'il est mais finissent par la voir disparaître ou chambouler dans les grandes largeurs pour devenir autre chose. Donc, oui, y'a des gens qui peuvent se sentir floué (une part des joueurs Rackham) et d'autres pouvant être suspicieux quand à cette possible évolution non souhaité de leurs jeux.
J'ajoute que les gens qui nous les cassent avec leur "
je sais pas peindre avec mes 20 orteils gauches" financent également nos gammes de figurines pas peintes. S'ils vont voir sur le prépeint, ça fait des sous en moins pour le paspeint. Je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent sur les effets que ça pourrait avoir sur les gammes les plus fragiles.
Je précise que je consomme du prépeint depuis un bon moment. Le début en fait, puisque j'ai commencé avec le set de base du pionier : Mage Knight. Si j'ai arrêté celui ci, j'ai opté pour Star Wars Miniatures. J'ai également du Heroclix Indy et je compte bien, un jour ou l'autre, rattraper le retard sur MechWarrior et D&D. De même qu'Okho a l'air sympatoche.
Donc, non, je ne fais pas dans la prepaintophobie primaire. Non, c'est juste que ceux ne sont deux approches différentes. Et que, lorsque l'on opte pour l'une, ce n'est pas pour se la voir supplanter par l'autre.
Quand à Harzen, qu'il s'imagine PP prendre le chemin du PPP pour voir... il comprendra peut être mieux les appréhensions de certains.
.
SHWTD
lundi 25 juin 2007 à 21:36
Le plastique permet la même chose que le métal, seule les méthodes de gravure et découpage changent (et sont moins aisées).
Aucun industriel du milieu ne s'improvise plasticien. d'où des premières figs moins "bonnes" que les suivantes.
Quant aux "moyens" des différentes marques, mis à part GW qui chiffre en dizaines de millions de livres, les autres, c'est plutôt quelques millions d'euros (souvent moins de 10) et cela ne fait pas des bénéfices, juste un chiffre d'affaire. Il faut arrêter de se leurrer sur le potentiel des "grosses" maisons de la figurines, qui restent toutes des PME (sauf le GW précité).
Enfin, pour répondre à Perno le petit canaillou : La photo est celle d'une vitrine de salon. Je t'invite donc à regarder les photos des bulles AT-43 sur les différents salons depuis un an : c'est toujours un diorama avec de la figurine production. Le jour ou Big R' arrêtera la vitrine de fig en avant première avec peinture studio sera une victoire, mais on ne peut pas les accuser de ne pas montrer le vrai produit en même temps.
Ah oui, et les prix ? Bienvenue aux USA les gars, le pays ou la taxe est moins chère, et ou les prix ne sont pas gonflés par les charges diverses et variées...
mathieu
lundi 25 juin 2007 à 22:36
Bon moi j'arrête l'ironie et le second degré, manifestement je sais pas faire. Dans l'ordre oui je sais que Reaper ce sont des vieux qui fonctionnent depuis un bail et qu'ils ont du beau linge parmis leurs artistes, et non je ne trouve pas que le fait que ce soient leurs premières prépeintes constitue la moindre excuse à cette qualité de sculpture. Quand on taquine la figurine depuis des années, et qu'on produit de la qualité en métal, on investit un minimum avant de se lancer dans le plastique mou décoré. Ou alors on a l'air d'amateurs, et moi c'est l'arrière-goût que j'ai en voyant ces sorties Reaper.
CITATION(SHWTD @ lundi 25 juin 2007 à 15:36)

Le plastique permet la même chose que le métal, seule les méthodes de gravure et découpage changent (et sont moins aisées).
Je redemande ici vu qu'à chaque fois que je demande sur d'autres forums la question est esquivée: est-ce que tu arriverais à me donner des références de figurines en plastique qui illustrent que ça permet la même chose que le métal? Parce que j'ai une bonne expérience des figs métal et résine, bien moindre de la fig plastique, mais tout ce que j'en ai vu et tout ce qui m'est passé par les mains était loin bien loin de ce qu'Enigma ou Andréa (pour ne citer que le top) sortent en métal.
Machiavel
mardi 26 juin 2007 à 00:23
CITATION
Comme quoi, vu ce que lance Rackham par rapport à Reaper… Je serai presque tenté d’être fier de mon pays, té !
Oui et non. Car là les figous R' sont beaucoups beaucoups plus coûteuses.
Chez rackham la gamme AT-43 coût à peu près le double de ce qui est présenté ici.
Niveau couleurs, ici on prend un archer orque on a 4-5 couleurs et un niveau de gravure bof, mais le steel trooper rackham est d'un niveau de sculpture vraiment superieur? Avec les aplats de 3 couleurs vraiments mieux faits?
Pour le double du prix...
(sans parler du fait que le pré-peint est surtout fait pour les clampins n'aimant pas peindre ou n'étant pas doués pour ça, donc une différence à ce niveau, faudrait qu'elle soit flagrante, apriori non ici)
Je sais pas si je dois être fier, vraiment.
On prend la dernière sortie de piéton R', les cocos et on compare bêtement malgré la différence de qualité de photo:

Donc de là à râler sur la qualité des figs reapers, c'est plutôt moche, mais bon à ce prix là au moins on se sent moins con.
Maka
harzen
mardi 26 juin 2007 à 07:38
CITATION(ArchiMagister @ lundi 25 juin 2007 à 21:26)

Quand à Harzen, qu'il s'imagine PP prendre le chemin du PPP pour voir... il comprendra peut être mieux les appréhensions de certains.
Je les comprends mais je ne les partage pas complètement. ;)
Déjà parce que PP peut bien faire ce qu'il veut, cela ne m'empêchera pas de jouer avec ce que j'ai.
Ensuite parce qu'après avoir eu cette "crainte" à un moment je pense que tout cela va s'auto réguler tout seul.
En fait mon opinion est que le feuilleton R brouille la réalité. Que cette boîte désire se lancer dans la production industrielle pour pouvoir satisfaire un controlleur de gestion (Et des actionnaires!) pas du tout au fait des marchés de niche comme la fig, soit, qu'ils annoncent la grande révolution de la qualité etc... OK aussi, normal ils ne sont pas fous à ce point.
Mais que cette transformation plus dûe à la structure défaillante de la société et de la gestion très personnelle de son potentiel soit présentée comme l'avenir inéductable du marché de la fig à jouer, ben non, je ne crois pas.
Donc oui, à mon sens, il y aura du jouet (le pré-peint c'est juste un nom plus kwel hein?) et des figurines.
Papy
tazdechartres
mardi 26 juin 2007 à 08:36
CITATION(harzen @ mardi 26 juin 2007 à 07:38)

Donc oui, à mon sens, il y aura du jouet (le pré-peint c'est juste un nom plus kwel hein?) et des figurines.
Papy
Voilà qui résume parfaitement mon point de vue sur la question.
De même qu'il a des maquettes à monter et des maquettes toutes montées, et le marché du modélisme existe toujours.
Bref ça n'empêchera personne de se fournir en figs traditionnelles, vu qu'au final on ne parle pas de la même chose.
D'un coté un loisir complexe, fondé sur l'aspect manuel autant que sur la maitrise des règles et des univers de jeu. De l'autre un loisir plus simple, épuré de toute la dimension "bidouille" (qu'on ne me brandisse pas la poignée de cinglés qui repeignent les figs prépeintes, ils sont plus que marginaux). Le fond est commun (des jeux) mais au même niveau que les jeux de cartes ou de plateau.
Que certains grands éditeurs élargissent leur base ne me pose pas de problème, mais qu'on arrête den faire l'avenir du hobby.
Ce n'est pas la même chose, tout simplement.
JC
SHWTD
mardi 26 juin 2007 à 09:27
Je crois surtout qu'il faut définir une frontière réelle entre les entreprises qui font des jeux avec figurines, et les entreprises de loisir figuriniste avec des jeux (éventuels). Ce ne sont pas les mêmes catégories professionnelles, c'est tout. R' souhaite passer de l'un à l'autre visiblement.
@Maka : Clairement, l'avantage de la gamme reaper c'est que tu paies pas cher du "moche". Cela permet au consommateur deux choses :
- voir la différence de prix pour une différence de qualité (delta non proportionnel sans doute).
- avoir un vrai référentiel de prix sur un nouveau type de produit. Car Mongoose faussait la donne en faisant du 25mm, et R' du 28...
Enfin, je le répète, je vous invite à voir les tarifs US par rapport à la France, sans commune mesure (et ce ne sont pas les fans de PP qui me contrediront).
Quant au passage au PPP de PP (hahaha) : il faudrait qu'ils changent leur ligne éditoriale (et malgré le départ de Monsieur B. Snoddy, ce n'est pas parti pour visiblement) mais surtout qu'ils aient les reins financiers de lancer une prospection sur le plastique... Et là j'ai des doutes aujourd'hui, alors que seul leur marché domestique fonctionne vraiment.
Mais effectivement, la figurine métal existera "toujours". Seules les entreprise souhaitant faire du jeu (et donc sortir d'une "extra micro niche de poche") changeront leur fusil d'épaule.
Encore une fois, Wizard et Wizkids montrent la voie...
fbruntz
mardi 26 juin 2007 à 21:00

Je ne comprends pas pourquoi une figurine à peindre n'est pas un jouet et une figurine pré-peinte si... Faut m'expliquer là.
Gandahar
mardi 26 juin 2007 à 21:12
CITATION
Je ne comprends pas pourquoi une figurine à peindre n'est pas un jouet et une figurine pré-peinte si... Faut m'expliquer là.
Une figurine "pré-peinte" avec quelques aplats, en plastique mou, d'une sculpture grossière, moulé à la va-vite et pas cher, c'est ce qu'on donne aux gosses de 6-8 ans pour qu'ils jouent aux billes avec.
Une figurine à la gravure fine, délicate et peinte avec amour pendant des heures par un hobbyste est aussi une pièce qu'on peut donner aux gosses de 6-8 ans pour qu'ils jouent aux billes avec, mais on peut aussi s'en servir pour jouer entre adultes. On peut même la mettre dans une vitrine, pour peu que la peinture soit bonne.
Après, un adulte peut aussi se servir des pièces de la première catégorie, hein ? Il peut aussi jouer avec un ours en peluche, des playmobils ou des legos. Ca dépend essentiellement de notre point de vue. Personnellement, j'ai laissé mes cowboys et mes indiens depuis mes 12 ans à peu près.
Précision : je parle bien entendu des figurines Reapers présentées ici. Je ne fais pas d'amalgame avec AT-43 qui est quand-même d'une autre facture concernant la gravure des pièces elles-mêmes.
ArchiMagister
mardi 26 juin 2007 à 21:26
CITATION(harzen @ mardi 26 juin 2007 à 08:38)

Déjà parce que PP peut bien faire ce qu'il veut, cela ne m'empêchera pas de jouer avec ce que j'ai.
Ah, mais moi aussi. A vrai dire, j'ai de quoi faire et suis habitué à jouer sans support officiel et eBay est mon ami. Donc, à titre perso, je m'en tamponne impérialement.
Mais je sais que pour beaucoup, le support officiel compte pour beaucoup.
CITATION(harzen @ mardi 26 juin 2007 à 08:38)

Ensuite parce qu'après avoir eu cette "crainte" à un moment je pense que tout cela va s'auto réguler tout seul.
S'auto réguler sur le marché global, oui, je pense aussi. Mais localement, je crois que certaines gammes et certains jeux pourraient souffrir. Donc, même si je n'envisage pas l'Apocalypse, j'envisage des dégâts collatéraux.
CITATION(SHWTD @ mardi 26 juin 2007 à 10:27)

Enfin, je le répète, je vous invite à voir les tarifs US par rapport à la France, sans commune mesure (et ce ne sont pas les fans de PP qui me contrediront).
Mais, quand j'ai dit que c'était peu cher, c'était par rapport à mes références de tarifs... ricains. Si, si. Donc, les trucs de WotC tels Star Wars Miniatures (15$ les 7 figs aléatoires) et le Rackham de là bas.
Quand aux taxes, sachant que c'est fabriqué par des p'tits chinois, l'on évite la comparaison salariale qui pèse très lourd autrement.
.
tazdechartres
mardi 26 juin 2007 à 22:49
CITATION(fbruntz @ mardi 26 juin 2007 à 21:00)

bah sur les blisters il est écrit un truc du genre "pas avant 14 ans", c'est déjà un signe. POur le prépeint, je prends l'exemple d'Heroscape que l'on trouve dans tous les magasins de jouets:-)
Blague à part, il ne faut pas jouer sur les mots, la notion de jouet se situant davantage dans la stratégie d'approche du client, ici le débutant qui ne veut s'inscrire dans rien d'autre que le jeu.
Plutôt que prépeint on devrait d'ailleurs dire prêt à jouer. Le conflit ne peut exister car ce sont deux choses différentes, juste préciser que une partie des gens est concernée par les deux et, comme déjà dit, les marques en vue voudront toutes prendre leur part de la galette.
Rassurez vous ça n'empêchera pas Copplestone et cie de continuer à nous fondre de la belle fig de jeu, en toute intimité...
JC
Flogus
mardi 26 juin 2007 à 23:19
CITATION(ArchiMagister @ mardi 26 juin 2007 à 22:26)

Quand aux taxes, sachant que c'est fabriqué par des p'tits chinois, l'on évite la comparaison salariale qui pèse très lourd autrement.
A voir comment ça va tourner, mais la très controversée "TVA sociale" pourrait venir bouleverser un peu nos référentiels de prix.
CITATION(tazdechartres @ mardi 26 juin 2007 à 23:49)

bah sur les blisters il est écrit un truc du genre "pas avant 14 ans", c'est déjà un signe. POur le prépeint, je prends l'exemple d'Heroscape que l'on trouve dans tous les magasins de jouets:-)
Le "+14 ans", c'est quand ça contient du plomb.
Sinon, ça tombe à "+36 mois", du fait des petites pièces qui peuvent être ingérées.
Tzeentch
mercredi 27 juin 2007 à 09:57
Vous avez pensé aussi au fait que les gens qui font du service de peinture (comme moi) vont se retrouver sur la paille si le prépeint se généralise
Parce que le majorité des commandes c'est les pinpin qui savent pas peindre
Comment ca c'est pas important ? ^^
Dreadaxe
mercredi 27 juin 2007 à 11:19
CITATION(ArchiMagister @ lundi 25 juin 2007 à 19:22)

En prime, elles sont moches, là. Je ne parle pas de la peinture, mais de la sculpture. On m'aurait montré ces figurines "comme ça", sans plus de précision, que je n'aurais pas reconnu la griffe.
En même temps les figurines présenté ont eu ou ont une version métal dans la gamme Reaper.
grandblup
mercredi 27 juin 2007 à 11:23
Beuark, franchement c'est moche, et effectivement, ça ressemble à du cadeau Bonux. Qualité inférieure à Rackham c'est clair, enfin ce que j'en juge en regardant en boutique hein (joke)
CITATION
Vous avez pensé aussi au fait que les gens qui font du service de peinture (comme moi) vont se retrouver sur la paille si le prépeint se généralise
Tsss à moins que les petits chinois à la chaine aient le niveau d'un peintre, en plus tu peux personnaliser...
Je sais pas pour vous, mais avoir la même armée que mon voisin bof bof.
Tiens je vais te donner une idée de biz : le pré-peint repeint. Lavis, visage, et tout le toutim :-)) J'ai le nom : PPR pour PrePaintRepaint copyright Blup à non Cop Rackham. :-))
Bon personne a un scoop sur le pré-peint de P.P ou de GW dans 2-3 ans ? :-))
ArchiMagister
mercredi 27 juin 2007 à 12:17
CITATION(Dreadaxe @ mercredi 27 juin 2007 à 12:19)

En même temps les figurines présenté ont eu ou ont une version métal dans la gamme Reaper.
Sans blague, je ne m'en saurais pas douté ! J't'le jure, si, si... C'est pas comme si d'autres n'avaient pas fait le coup avec des figs Ral Partha.
Enfin bref, pour lancer une nouvelle gamme, les figurines choisies sont loin du standing auquel Reaper m'a habitué. A croire qu'il y a eu un concours pour prendre les plus moches et les plus quelconques.
.
pilum
mercredi 27 juin 2007 à 12:48
Allez, une saine colère :
Vous avez du plomb dans les yeux ou quoi ?
Les nouvelles figs plastique de Reaper miniatures sont adorables et très belles !!!
Et je suis objectif, tout le monde le sait.
Moi j'ai du plastique au fond des yeux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.