Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Charte Du Forum: Piqûre De Rappel Estivale
Warmania forum > Général > Communauté
Le concombre masqué
Salutations,

La saison estivale amenant son lot de nouveaux membres, souvent suivit de près par son cortège de fautes d'orthographe et de ponctuation hasardeuse, je souhaiterais faire un petit rappel de règle de vie à l'ensemble des membres de cette joyeuse communauté Warmaniesque.

Certains appelleront cela de la morale de m..., d'autres une poussée hormonale ou encore du blablabla de modo qui s'la pète. Que nennit! Ceci est une simple piqûre de rappel afin de faciliter la communication entre les membres et la modération.

Warmania est un forum d'expression francophone, qui possède des règles de vie claires, disponibles sous forme de Charte et appliquables à chacun des membres, sans exception. En postant un message, il s'agit de respecter vos lecteurs en écrivant en français, avec le minimum de fautes et surtout, en s'assurant que le message possède un intérêt quelconque.

Conscient que ces contraintes peuvent poser des difficultés, il ne s'agit pas de procéder à de l'intégrisme linguistique ou à de la censure. La modération n'est pas là pour casser les pieds des aimables membres s'ils oublient un "s" ou conjuguent un verbe comme une huître. Par contre, les messages truffés de fautes ne sont pas acceptables et ne seront pas acceptés.
En tant que modérateur, ça ne m'amuse pas, mais alors pas du tout, de signaler les lamentables performances orthographiques des petits comiques analphabètes. Les outils (informatiques ou non) qui permettent de ne pas faire de fautes de français existent. Bref, ni excuses, ni pitié ne seront accordés aux cancres flemmards multirécidivistes.

Il s'agit pour la personne qui écrit un message de faire un effort avant de poster: On respecte la Charte. Soit on fait avec, soit on va voir ailleurs si l'herbe pousse plus verte...

A bons entendeurs...
Le-Captain
Lut,

Je voudrais ajouter quelques points:
-les fautes de frappes sont évidement tolérées, dans la mesure, où elles ne se voient pas nécessairement du premier coup d'oeil, et que tout le monde ne sait pas taper au clavier sans regarder.
-les outils dont parle Rabi sont le plus souvent dans les liens situés dans signatures des modos, où même dans la Charte, plus précisement au point I-2: L'orthographe Et Liste Des Abréviations, Lexiques et aides en ligne
-Les tolérances au niveau des fautes sont à la discrétion du modo intervenant, dans une certaine mesure, car cela dépend du contexte (affluence de snots/noobs/trolls, vie privée...). Pour ma part, je serai intransigeant sur les fautes de syntaxe, qui me font sauter l'émail des dents.

Rappelez vous juste que personne ne vous mets un flingue sur la tempe pour vous faire finir votre message au plus vite: prenez la peine de le relire, de corrigez les fautes de frappes, ou les fautes de français faites par étourderie.

Merci d'avance.
pepkiller
Histoire de mettre une dernière louche, le chatspeak est interdit.
Donc pas de "c" pour "c'est" ou de "g u" pour "j'ai eu" et ainsi de suite.
Les messages contenant ce genre mot seront effacés ou édités. Nous serons totalement inflexibles là dessus.
En cas de récidive (après un 1er avertissement), les membres fautifs seront bannis... pour la durée des vacances scolaires.

Enfin en cas de problème avec la modération, passer en privé avec un modérateur plutôt que d'exposer votre opinion en public.

Bonne vacances à vous et n'oubliez pas vos devoirs de vacances.
ArchiMagister
CITATION(Rabiyonel @ mardi 03 juillet 2007 à 15:09) *
il ne s'agit pas de procéder à de l'intégrisme linguistique ou à de la censure.
Pourtant, lorsque l'on voit certains cas, ça donne réellement envie d'y verser...

CITATION(Rabiyonel @ mardi 03 juillet 2007 à 15:09) *
Bref, ni excuses, ni pitié ne seront accordés aux cancres flemmards multirécidivistes.
Alléluia mes frères !

Il était grand temps.

.
sebrom
Et si vous utilisez Mozilla/Firefox, installez-donc les dictionnaires qui vont bien afin de faire corriger en ligne directement dans la fenêtre ou vous composez votre prose : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

Séb
Gandahar
CITATION(ArchiMagister)
CITATION(Rabiyonel @ mardi 03 juillet 2007 à 15:09)

Bref, ni excuses, ni pitié ne seront accordés aux cancres flemmards multirécidivistes.

Alléluia mes frères !

Et Raby est très fort de ce côté-là ! ^^
akodosho
Bon, je viens de passer une heure à faire de la modération sur des messages écrits en français approximatif, proche du niveau zéro en contenu. Beaucoup de nouveaux utilsateurs attendent beaucoup de choses et se permettent même d'être pressés dans leurs demandes... Ca sent beaucoup trop le "no brain" pour moi.
En gros, ça va fermer à tour de bras car ça commence à me lourder. Je pense notamment aux section armées 40k et battle.
Et si ça bronche, ça sera invoc' d'admin majeur avec quelques semaines à l'ombre ou pire.
A bon entendeur...
ArchiMagister
CITATION(akodosho @ jeudi 26 juillet 2007 à 00:30) *
Et si ça bronche, ça sera invoc' d'admin majeur avec quelques semaines à l'ombre ou pire.
Ou.... pire ? Cela veut il dire que l'on va m'élever au rang de modérateur pour faire l'exterm... *tousse* Hum. Je veux dire le ménage. Oui, c'est ça, le "ménage".

Blague à part, il y en a qui cumulent pas mal ces temps ci, et en moins de 50 messages.

.
Anarkadde
Je fais une brève apparition sur ce thread pour faire remarquer qu'en général les gens les plus concernés par la charte ou ce genre de posts, ne les lisent pas. Je ne suis pas modérateur mais j'écume pas mal de forums et combien de (dizaines) de fois je vois en réponse à une modération: scuze je le refrait plus ou encore la charte? keskecé?

Force est de constater que des gens (non, non je ne ferai pas de classification!) signent (enfin cliquent) pour un truc qu'ils n'ont pas lu.

C'est bien dommage mais c'est comme ça. En tout cas je perdrait (très) vite patience à ce sujet...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.