N.B : Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de ça, donc n'hésitez pas à déplacer ce sujet si nécessaire.
Le week-end dernier, j'ai eu la chance de participer à un des évenements annuels organisés par le club du GSP de Pontacq (64), le giganticus.
Le principe est on ne peut plus simple. Toute l'année, sur les tournois ou autres campagnes officielles, nous devons respecter certaines contraintes qui sont généralement totalement justifiées mais dont il est parfois agréable de se détourner (personnages spéciaux, véhicules maisons, fig FW, grosses listes, etc...). Du coup, lors de cette partie, chacun amène autant de véhicules FW, créations persos (sous réserve de validation), points d'armées qu'il souhaite (par tranches de 1000 points), etc... . Les principales contraintes étant de n'avoir les personnages spéciaux qu'en un seul exemplaire sur l'ensemble des tables (il faut donc les réserver), de n'avoir rien qui ne semble trop contraire au fluff dans les créations persos (un land raider tau par exemple) et d'avoir toutes les figs peintes, soclées et globalement wysiwyg (sinon, vu le nombre de figs, c'est vite ingérable).
Des règles spécifiques étaient prévues pour s'assurer que tout le monde puisse jouer, de 1 000 à 9 000 points, et de gérer toutes les interactions entre les diverses tables de jeu et les communications entre les armées. En effet, le tout était sensé représenter une gigantesque bataille, et il est tout à fait possible d'intervenir sur les tables adjacentes par exemple, ou de faire une FeP à l'autre bout de la pièce. Au final, une faction étant désignée gagnante en fonction des quarts pris par rapport à la taille totale de toutes les armées de cette faction.
Le tout s'est passé dans une super ambiance et a été l'occasion de voir pas mal d'armées inhabituelles (armée eldar avec deux titans, adeptus titanicus, une armée d'élyséens superbe avec vulture, valkyrie, thunderbolt et un marauder je crois, ...).
Je me demandais si ce genre d'évènements était largement pratiqué ou pas, et si du monde était prêt à se déplacer pour ça ou pas.
Voici quelques photos :