Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Damnatus, Le Film De Fan
Warmania forum > Général > Communauté
Rat
Tout d'abord merci à Gandahar pour l'autorisation d'ouvrir un topic sur ce sujet plutôt controversé.

Voilà, tout est sur le Warfo:
Discussion ici

Donc après plusieurs années de boulot, Damnatus, le fan-film se passant dans l'univers glauque de Warhammer 40,000 est interdit (légalement: aucun droit n'avait été donné, ce qui est peut être une erreur de la part des créateurs).
Personellement les quelques extraits que j'en ai vu ne m'ont pas permis de me faire une opinion, mais je trouve la méthode de GW mauvaise, car le manque de communication est ici bien mis en avant et c'est dommage pour eux.
De plus le message envoyé aux fans est plutôt négatif, les films de fans étant généralement tolérés par les créateurs des univers, comme des gages de passion.
Enfin bon, si vous voulez protestez il y a une pétition qui circule comme vous le verrez dans le lien.
On verra bien comment tout ça se finira...

Le Rat, arf au moins si GW donne des droits pour un film, il faudra faire mieux.
Gandahar
CITATION
Personellement les quelques extraits que j'en ai vu ne m'ont pas permis de me faire une opinion,.../...

Moi si. Mais comme je me suis déjà exprimé dans la discussion sur le Warfo, je ne démarrerai pas de polémique ici. ^^
barbu
Bon, aller, je rejoins l'avis de Gandahar. Ce fan film était vraiment mauvais et il n'avait visiblement pas l'intention de se limiter à une diffusion internet puisqu'on parle sur résu d'une sortie avant première à Stuttgart.
Je sais plus qui comparait avec les fan filmsde Starwars, mais je pense pas que le gens qui les font se permette de tenter de les sortir en salle. Comme l'explique le gars qui a fait le film, il y a surtout un gros probleme de droit d'auteur. Je ne suis pas expert en droit d'auteur surtout pas allemand, mais pour avoir étudié un peu la question chez moi, je sais qu'il existe des conditions dans lesquels si une firme laisse libre l'utilisation de ses droits dans un domaine particulier, (ici le cinema, qui n'est donc pas le domaine de base, ie jeu de gurine livre et jeu video, de GW) elle peut perdre l'utilisation exclusive dans ce domaine.
En gros, s'ils les laissent faire, ils risquent de perdre le droit à toute réclamation dans le cas où une vrai boite de prod pro décide de faire aussi un film.
J'imagine que ca doit etre une magouille du genre. Le "réalisateur" en question va un peu dans ce sens quand il parle de droit de protection des artistes et qu'il ne peut pas ceder ses droits sur son film à GW.
Pour etre encore plus concret. Le gars sort son film, GW dit rien. Il a alors de fait les droit sur le film. Si il veut faire son propre remake avec 40 milions de budget, plus rien de l'en empeche, puisque GW aurait tacitement laissé les droits sur le premier.

Tout cela est bien schématique, mais pour une fois je comprends assez bien la politique de GW. Alors oui, y a des gens qui chiallent, mais de toute facon, meme si GW baissait ses prix, y aurait des gens pour chialer sur les forum, alors...
Yoda™
Ok, je comprends mieux. Les gens de damnatus voulaient le sortir en ciné et se faire de la thune. La réaction de GW est plus comprehensible dans le fond, mais toujours pas dans la forme.

Yoda, une main de fer dans un gant en titane droit dans tes dents, la devise de GW
Xavier
Tout ça c'est du flan. Légalement et moralement, GW est parfaitement fondé à agir de la sorte. Du point de vue du rationnalisme marketing, c'est plus discutable de se mettre stupidement des fans à dos mais n'oubliez pas que ces temps-ci, le bateau GW prend l'eau de tous les côtés. Quand il y a des brèches à colmater partout, on plâtre, point et sans perdre son temps à débattre de la taille du trou.

Je viens juste de répondre sur le thread de Warfo (ce qui a valu sa fermeture immédiate, ah, ah !) La morale de l'histoire est que quand on veut diner avec le diable, il faut une très longue cuillère. Une autorisation implicite comme celle dont semblaient disposer les fans allemands ne suffisait pas : d'autres ont été payés pour le savoir avant eux.

Tant qu'on en est à parler des trahisons qui n'en sont pas vraiment de la part de GW et des économies de bouts de chandelles, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer la rumeur selon laquelle il n'y aura pas de GT40k cette année ? Non pas que j'en ai quelque chose à foutre mais j'ai fait un pari il y a quatre ans et je suis très impatient de savoir si j'ai gagné.
bibouch2
CITATION(Xavier @ dimanche 22 juillet 2007 à 13:23) *
quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer la rumeur selon laquelle il n'y aura pas de GT40k cette année ? Non pas que j'en ai quelque chose à foutre mais j'ai fait un pari il y a quatre ans et je suis très impatient de savoir si j'ai gagné.
Y'en aura pas cette année effectivement, voir il n'y en aura plus, pour un certain temps tout au moins.
ArchiMagister
CITATION(bibouch2 @ mardi 24 juillet 2007 à 18:47) *
Y'en aura pas cette année effectivement, voir il n'y en aura plus, pour un certain temps tout au moins.
Pour quelles raisons ?

.
squallgofsc
Au pif: pour faire des économies?

Suivant un peu l'actu financiére de GW, j'ais crus comprendre que toutes les parties de la société non liées directement a la vente de figouze avaient un peu mal au derriére ces temps-ci, pour cause de restructurations...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.