Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tueurs Nains
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Background
pamaga
Salut,

Est-ce que quelqu'un sait comment sont perçus les tueurs nains par leurs congénères ?

En effet, comme les tueurs se lancent dans cette "carrière" après qu'ils n'ont pas réussi à respecter un serment, ou une parole... (si j'ai bien compris), et que ce genre de chose est très peu apprécié chez les nains, je penserais que les tueurs ne sont pas aimés.

Mais d'un autre coté j'ai l'impression qu'ils sont plutôt admirés par les autres nains, pour leur témérité notamment. Il est tout à fait possible que je me trompe. Je pense que l'information est clairement disponible dans les romans comme Gotrek et Félix, mais je n'en ai pas encore lu (des séries Terry Brooks et Raymond Feist à finir d'abord, puis je m'y mets !)

J'adore le principe du tueur (le guerrier suicidaire qui n'arrive pas à mourir par manque d'adversaires à sa mesure) et j'envisage d'en inclure dans l'armée que je monte peu à peu, mais je voudrais savoir ça avant de me décider. Merci d'avance pour une éventuelle réponse.

++
kemryl
Je pense que les autres nains ne voient pas les tueurs avec mepris car ces derniers portent la crète orange pour se racheter... C'est s'ils n'avaient pas embrassé cette voie suite à un serment rompu qu'ils seraient deshonnoré et indigne du moindre respect.
La voie du tueur est pour moi semblable au "sepuku" asiatique, sauf que les nains sont pragmatique et préfère mourir "utilement"

J'imagine bien un guerrier regarder un tueur comme on regarderai qq1 de condamné... Beaucoup de tristesse, de compassion, mais certainement pas de pitié (ce serait insultant ;)). Peut etre de l'admiration aussi comme tu le dis, car après tout rennoncer à la vie au bénéfice de l'honneur, ca n'est pas rien...
la queue en airain
Le tueur est un pariah. Ce n'est pas quelqu'un qui a du courage de faire ce qu'il fait, c'est quelqu'un qui a eu la lacheté de faillir et ne fait que se rattraper.
Techniquement, il est comme mort, mis à l'écart et plutôt mal considéré, il rappelle à chacun sa faillibilité et on le méprisera.

le squat
afaut aller taper dans WFRP v& pour les détails mais ça est un résumé
Barak
C'est vrai que les tueurs sont mis à part dans la société naine. L'exception est Karak Kadrin, le Fort des tueurs.
En effet, le roi de Karak Kadrin est Ungrim, qui est lui aussi tueur. De ce fait, il recueille tous les tueurs nains pour faire de cette cité un temple à Grimnir.
Mais on peut dire que devenir tueur est à la foi lâche et courageux, car même si on cherche à mourir, ce qui est la solution simple pour évider le soucis et le chagrin, il faut du courage pour affronter certains monstres.

De ce fait, je pense que les tueurs, en tant que caste coupée du monde, peut susciter plusieurs pts de vue.
_Certains pourront les voir, positivement, comme courageux, hardis et comme des gens qui cherchent à se venger de leur douleur (parfois de la mort) en la donnant à d'autres, et qui meurrent en accomplissant quelquespart des bonnes actions, car tuer des trolls/géants/dragons ne peut que rendre service aux nains.
_En revanche, d'autres les verrons comme des lâche qui fuient la douleur, et qui sont trop faibles pour la surmonter. Ils pensent que les tueurs feignent d'être des héros en accomplissant des "exploits", mais que cela n'est qu'une facade pour trouver la mort et se soulager.

En résumé, tout est une question de point de vue, selon le caractère de la personne, ou du nain.
la queue en airain
CITATION
_Certains pourront les voir, positivement, comme courageux, hardis et comme des gens qui cherchent à se venger de leur douleur (parfois de la mort) en la donnant à d'autres, et qui meurrent en accomplissant quelquespart des bonnes actions, car tuer des trolls/géants/dragons ne peut que rendre service aux nains.
_En revanche, d'autres les verrons comme des lâche qui fuient la douleur, et qui sont trop faibles pour la surmonter. Ils pensent que les tueurs feignent d'être des héros en accomplissant des "exploits", mais que cela n'est qu'une facade pour trouver la mort et se soulager.

Ni l'un, ni l'autre.
Ca n'est pas du courage ni de la lacheté d'accomplir ces "bonnes actions" ou de "chercher la mort" : c'est le minimum requis pour permettre à leur famille de récupérer son honneur.

Expliquons ce qu'est un tueur pisque ça semble nécessaire :
Chez les nains, la famille et son honneur sont les concepts les plus importants, sociétalement parlant. Un nain qui perd son honneur entache sa famille, il déshonnore ses ancètres et perd sa place dans la société naine.
La seule chose qui reste à faire pour ce nain est de restaurer l'honneur de sa famille : le sien est déjà définitivement perdu et il est un pariah. Par contre il peut, en ayant une mort héroique, laver l'honneur de sa famille. S'il rate, d'ailleurs, ce sont ses enfants (s'il en a) qui deviendront tueurs à leur tour car ils sont d'une famille déshonnorée et n'ont pas le choix.
Ce sont tous les ancètres qui sont déshonnorés par son acte, eingh, et les ancètres chez les nains, c'est essentiel, ça remonte jusqu'aux dieux et le trésor de chaque famille n'est qu'une représentation de la grandeur de celle-ci et de ses ancètres.

En conséquence, et, là, faut arrêter de réfléchir comme un humain, le tueur n'est pas un lache qui cherche à fuir sa douleur mais ne sera pas non plus considéré comme un héros : il EST un pariah et il ne fait que ce qui est attendu de lui par sa société.
Pour comparer, le seppuku était une bonne référence, le mec qui le fait n'est pas un héros, c'est juste un membre de la famille qui fait ce qui est nécessaire.

Dans une référence plus proche de nous, et plus parlante : c'est comme un gars qui roule sur quelqu'un dans la rue. Le fait qu'il s'arrete, appelle les secours et attende les flics n'en fait pas un héros, c'est juste le minimum qui est attendu de lui. La plupart des gens le regarderont comme quelqu'un qui s'assume mais, ça, chez les nains, c'est un minimum, contrairement à chez les humains.

Faut pas oublier qu'avant tout, ce nain a fait quelque chose d'ignoble, c'est comme un taulard, du coup, un criminel qui purge une peine sauf qu'il ne le fait pas en prison physique, sa prison est sociale.
Aux EU, personne ne va considérer que les prisonnier qui réparent les routes sont des gens bien qui font ça pour la communauté : ils y sont obligés par des gardes.
De la même manière, le tueur fait ça parce qu'il y est obligé par sa société. Le truc est que l'importance de l'honneur chez les nabots est telle qu'il n'y a pas besoin de gardes et de fusils.

le squat
faut aussi lire le flouffe avant d'extrapoler, c'est utile
Barak
Dans l'exemple du gars qui écrase quelqu'un, je pense que s'il fuit (délit de fuite), il sera bien considéré comme läche. Ces délits sont fréquents, et l'on entend souvent que ces gens n'ont pas eu assez de courage pour rester sur place et faire le nécéssaire.

Pour les nains ayant subit une blessure, douleur, déshonneur, ils y en a qui préfère errer dans les montagnes plutot que devenir tueurs. Devenir tueur n'est pas une obligation, du moins physique, il s'agit plutot d'une voie préférable pour racheter l'honneur de sa famille.

En tout cas, on peut penser que les tueurs sont vu d'une manière à part dans la société naine.
pamaga
Salut,

Merci pour vos réponses, je me fais une bien meilleure idée des tueurs maintenant.

Le fait que les tueurs fassent ce que la société naine attend d'eux et rien de plus paraît logique, en considérant le mode de raisonnement des nains.

++
la queue en airain
Parfois je me dis que je devrais faire des dessins :
CITATION
Dans l'exemple du gars qui écrase quelqu'un, je pense que s'il fuit (délit de fuite), il sera bien considéré comme läche.

Dans cet exemple là, je pense surtout que ce qui est écrit c'estque je comparais le gars qui reste au tueur. Celui qui fuit c'est celui qui ne s'assume pas, donc qui n'a rien à voir avec le tueur donc il est hors propos.

On va essayer d'expliquer à nouveau :
le tueur nain est un nain qui a fait une connerie, comme le gars qui a roulé sur un gamin dans la rue.
Le détail est que le tueur nain s'assume et devient tueur pour expier la connerie qu'il a fait. D'où la comparaison avec le chauffard qui s'assume et ne fait pas de délit de fuite.
Le chauffard qui se barre n'a rien à voir avec un tueur et n'a pas à être évoqué ici.

CITATION
Pour les nains ayant subit une blessure, douleur, déshonneur, ils y en a qui préfère errer dans les montagnes plutot que devenir tueurs.

Faudrait vraiment apprendre à lire avant d'affirmer des choses.
C'est écrit à de multiples reprises dans le flouffe ET je viens de résumer ce qu'était un tueur dans le message précédent.
C'est quoi cette histoire de nain blessé ou ayant une douleur qui ne veut pas devenir un tueur? Les blessures et la douleur n'ont rien à voir avec le fait de devenir un tueur.

CITATION
Devenir tueur n'est pas une obligation, du moins physique, il s'agit plutot d'une voie préférable pour racheter l'honneur de sa famille.

Ca s'appelle une obligation sociale et c'est ce que j'ai expliqué en long, en large et en travers.

CITATION
En tout cas, on peut penser que les tueurs sont vu d'une manière à part dans la société naine.

C'est profond de conclure que les gens différents sont vus différements, dis donc.

le squat
fort las
Barak
D'abord, j'apprécierai un peu moins d'ironie dans les réponses, même si nos pts de vue divergent et qu'il m'arrive de me tromper.
Mais je pense que chacun a le droit d'exprimer son pts de vue, comme il l'entend, sans raillerie des autres...
Merci.
ArchiMagister
CITATION(Barak @ lundi 23 juillet 2007 à 19:38) *
D'abord, j'apprécierai un peu moins d'ironie dans les réponses, même si nos pts de vue divergent et qu'il m'arrive de me tromper. Mais je pense que chacun a le droit d'exprimer son pts de vue, comme il l'entend, sans raillerie des autres...
Le problème, c'est lorsque le chacun en question ne sait pas de quoi il cause et, en prime, insiste lourdement face à quelqu'un qui, lui, connait très bien le sujet. Il y a des éléments sur le fluff nain de Warhammer, il existe et n'est donc pas à inventer comme tu le fais. J'ai lu vos posts, les tiens se fourvoient et ceux du Nain sont dans le vrai. Point barre. Le tout-se-vaut n'a pas cours ici.

En plus clair : sois moins con et tu seras mieux traité.

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.