CITATION
Je ne reproche pas grand chose aux HA, mais je dis simplement que comme il souhaite OPTIMISER sa liste au maximum, avec autant de régiments de chevaliers qui porteront le combat chez l'ennemi, il y aura pas grand chose à combattre avec les hommes d'armes, il vaut mieux prendre des écuyers montés, ils sont polyvalents et peuvent remplir le rôle des pégases.
Ben d'un autre coté les listes de ses adversaires on vraiment pas l'air optimisé au max. Donc dans un soucis d'equité il serait juste de tenir compte de ce fait. De toutes façons il me semble que le tournoi est deja passé et que a part toi moi et bonaparte plus personne passe sur ce sujet.
M'enfin bon je vais quand meme defendre mon bifteak:
Les hommes d'armes ils sont pas géniaux mais je suis sur qu'il peuvent servirent (genre pour bloquer un flanc voir pour faire seconde vague d'assaut). Les hommes d'armes je les voient comme des gnoblars a priori ils entrent pas dans le plan de bataille mais on trouve toujours un trucs a leur mesure.
CITATION
Et tu ne peux pas comparer des hallebardiers impériaux ou des Lions Blancs avec des HA mais si tu jouais full chevaliers dans l'Empire, tes hallebardiers feraient pas grand chose non plus.
C'est sur que sur le plan tactique c'est moins grave mais ce que je voulais dire c'est que meme des unités considéres par tous comme mauvaise et trés peu joué peuvent sortir en tournoi.
CITATION
Tout à fait, c'est pour cela que ce forum existe, pour échanger ses idées mais on ne fait que discuter, c'est normal (et heureux) de ne pas etre toujours d'accord
Sa nous fait au moins un point d'accord.
CITATION
Mais ce que vous n'avez pas l'air de comprendre Bonaparte et toi c'est que les Errants COMMENCENT la partie à 12, mais apres avoir prié, tu dois subir 2 phases de tir et 2 phases de magie et là il peuvent vite être réduit, le but c'est qu'ils soient encore 9 minimum quand ils chargent...
A la base je suis imperial donc buter du chevalier a distance je connais....
Bref meme si ils sont 12 il arriveront a moins aussi. Ce que je veut dire c'est que si il te tue 3 chevaliers dans chaque unité de 5 ben il peut te tuer minimum 6 chevaliers dans le blocs de 12.
CITATION
Encore une anecdote, je ne compte plus les fois ou je joue mes chevaliers par 9, et une fois, 7 errants, Général et GB... 1er tour, un tir de canon nain, 3 morts, test de panique, raté, 12 ps de fuite... Bye bye avant d'avoir bougé... Voila à quoi sert le nombre, à posséder une puissance et un impact de charge décent.
Ben pour le coup ils auraient été 12 sa aurait rien changé (ou alors j'ai vraiment rien compris a ton anecdote)
CITATION
Mais à toi de lacer ton unité là ou elle aura toujours une cible de valeur (généralement centre de table) et de déclarer à chaque fois une charge.
Ben oui sur le papier c'est bien beau dans les faits faut quand meme tomber sur un bisounours qui te propose un paté a 650 pts avec le géneral archimage sans sauvegarde en plein milieu du champ de bataille.
Bon ok j'exagére. Mais pour avoir combattu souvent les bretonniens je peut t'assurer que c'est pas si durs que sa de leurs faire un flanc refusé (surtout avec des fer de lance de 12).
CITATION
Personnellement, je n'ai jamais subit les inconvénients d'un test d'impétuosité raté grave à ce système.
(Excepté une fois, une armée à thème avec 5 errants qui ont chargé 20 nains avec armes lourdes mais c'était une liste à thème)
Tu sais moi mes grands canons n'ont jamais fais une seule partie sans se faire sauter eu meme (moyenne de 5 incident par partie avec 2 canons). Bref sa a pas grand chose a voir mais bon c'est pas aprce que ta propre experience montre quelque chose que c'est forcément vrai pour tout le monde. Tu joue peut etre dans un milieu particulier avec un décor particulier ou je ne sais quoi qui fait que sa marche (ou alors tu joue mieux que tout les bret que j'ai rencontré ce qui n'as rien d'impossible ...)
CITATION
Tout simplement car les nuées étaient de flanc et indémoralisable, bloqué 2 ou 3 tours à les tuer, le temps pour l'adversaire de ramener ses guerriers au contact
Je comprend pas. Il a pa pu reussir a pas perdre le combat de 4 ou5 il a du voir toute ses nués crever (sa annule pas les rangs les nuées). Enfin sa reste du pinaillage tout sa; JE te croi mais je comprend pas l'exemple. Ceci dit je comprend trés bien le principe. ENCORE que dans ton exemple il me semble que tu aurais du charger car tu avais plus de PU que l'autre.
CITATION
Faut pas dire de bétise, jamais 15 archers n'auront le même impact que 30...
Et je joue mon unité d'archers comme pilier de mom armée, je tire sur tout, infanterie, pour enlever un rang, cavalerie légère, cavalerie lourde, machine de guerre pour tuer les servants, avec 30, il y a une certaine probabilité pour en dégommer 2 d'un coup et la machine de tirera qu'un tour sur 2.
Je n'utilise pas seulement mes archers pour protéger le trébuchet (qui est une super catapulte quand tu estimes bien, F5 sans sauvegarde, que demande le peuple?)
OK OK c'est bon je comprend. J'avais compris que tu jouais 30 archers pour proteger un trebuchet (et pour se role 15 suffisent) et tes flancs/ arriéres des infiltrateurs. Ceci dit sa me parait curieux comme technique si c'est vraiemnt le pilier de ton armée sa doit se faire pourrir assez facilement comme unité, et elle raporte plus qu'un fer de lance.Pour le coup des servants et des chevaliers lourds sa me parait provoqué la chance quand meme (et moi avec ma chance terrible je peut pas me le permettre). Enfi bon c'est une technique que j'ai jamais vraiment rencontré mais sa me parait interressant j'essayerais a l'occasion (si je remet la main sur des bretoniens), mais je trouve quand meme que sa fait des points que l'adversaire paut marquer facilement.
CITATION
Je n'utilise pas seulement mes archers pour protéger le trébuchet (qui est une super catapulte quand tu estimes bien, F5 sans sauvegarde, que demande le peuple?)
Ouais alors la c'est peut etre (surement en fait) personnel mais mes catapultes a moi on jamais fait aucun mort. Ah si en roi des tombes une bonne dizaines de mes propres gardes des tombes et un scorpion (merci la catapulte qui tir 2fois par tour).
CITATION
Encore une fois, tu as compris ce que tu voulais comprendre, je n'ai pas dit cela, j'ai dit que le fluff n'était pas la priorité...
OK je suis de mauvaise foi (et je m'en excuse) masi d'un autre coté tu avourra que parler de fluff quand on a une armée sans homme d'armes et avec des millions de chevalier errants et 3 chevalier du royaume qui se courent aprés sa parait curieux...
CITATION
Mais enfin, c'est absurde, tu joues empire, tu as des chasseurs, des archers, des arquebusiers, des arbaletriers, ton artillerie, ta magie, tu sais bien que 5 royaumes, ca fait 6 attaques de chevaliers avec le champion, et 5 de destriers SI ILS ARRIVENT TOUS AU CONTACT...
OK c'est bon j'ai compris on parle pas du tout de la meme chose.
JE vais donc faire ce que j'aurais du faire depuis longtemps expliquer comment je joue des brets. Pour moi il y a 2 types de fer de lance: 1) les gros porcs qui chargent les plus gros trucs pour les enfoncer de face, les fou psychopates qui font trembler des gardes des temples. Bref ceux qui vont se farcir le centre de l'armée adverse de face. Pour se role effectivement 12 chevaliers errants avec le sainte banniére et un perso sa va trés bien. Mais enfin tu va quand meme pas jouer que de sa.
Donc je joue aussi des unités plus petites (de 5-6 royaumes) pour proteger les flancs des gros blocs défoncer les petites unités prendre de flancs l'ennemi et au pire se concentrer a 2 pour se farcir un patés de face. Ils font un peu comme les char dans les full cavalerie elfes en fait.
Ah oui y'a aussi le troisiéme type les colants emmerdeurs. J'ai joué sa y'as pas longtemps du tout.
Groso modo c'est ceux qui vont y aller a l'usure bloquer les flancs voir les gros patés d'infanterie et ce les faire a petit feu. Des graals ou des queteux par 6-7 en une ligne avec eventuellement un paladin porteur de la grande banniére. Et hop on y va meme si on perd au début avec les test a 3D6 relançable sa le fait pis mon régiment balançait quand meme 9AF5 et 6A F3 par tour de quoi trancher n'impoorte qui en 2-3 tour. Le tout pour pas si cher (pis c'est le seul moyen que j'ai trouvé de jouer des queteux).
En bref je suis ok pour les fer de lance a 12 pour le centre adverse mais jouer que sa c'est se priver d'une bonne partie de la liste bretonienne et sa donne des partie serieusement chiante.
CITATION
Mais ne vous méprenez pas, je cromprend très bien votre tactique, mais faut avouer que pour Tilius comme pour les autres joueurs novices, je pense pas que jouer la cavalerie lourde comme une cavalerie légère est une bonne tactique, car à part les charges de flanc, les chevaliers par 5... (Comme dit précédemment) c'est une énorme erreur pour un débutant.
+1 LA tu marque un vrai point. Indéniablement c'est plus dur a jouer, en meme temps quand on commence a faire des tournois faut s'attendre a faire plein d'erreurs qu'on apye trés cher.
CITATION
J'ai déja jopué comme ca mais il faut avoir une vision du jeu terrible et puis même, tu vas quand même te prendre 2 phases de tir et de magie dans les dents et il te faut au moins 3 chevaliers vivants à la fin du combat pour annuler les rangs et tu n'auras pas la PU, peut etre la bannière mais le combat sera très serré, pour toutes ces raisons, je crois qu'enseigner ca à des jeunes joueurs est une erreur.
Ben d'un autre coté quand tu charge de flancs avec des bretoniens meme a 3 tu te fais vraiment plaisir. PIs sa te permet de vaincre des trucs que tu battra jamais sinon.
Quand je joue empire je crains beaucoup plus les 2*5 royaumes que les 12 errants. Aprés c'est sur que des nains vont pas avoir le meme avis sur la question.
Non franchement meme si c'est plus dur a jouer c'est quand meme plus efficace (je veut dire de croiser les 2 méthodes) pis sa donne des parties plus intérressante (parce que les autobus c'est comme les nain fond de table, au bout de 8 ans a voir que sa t'est dégouté de jouer).
CITATION
Une cavalerie lourde n'est pas une cavalerie légère, il y a les excellents écuyers (ou sergents) montés qui sont très polyvalents et qui épauleront vos chevaliers à merveille, je les adore, ils remplissent le rôle des pégases alors utilisés en harmonie avec ceux ci, ca devient très stratégique...
Ah sa non monsieur lourd c'est pa léger. Mais en meme temps les ecuyers montés font pas du tout les meme truc que les royaumes. Deja de face c'est meme pas la peine de venir ensuite il peuvent pas trop bloquer les menaces sur les autobus (genre 5 chevalier impériaux) Pis surtout il vont dégager beaucoup plus vite genre a la fléche.
En fait le probléme porte sur la repartition des chevaliers, je vois pas pourquoi tu fais 3 unité super lourdes pour enfoncer le centre alors que tu pourrais faire au lieu de 3*12 un truc du style 1*12 +1*9+ 3*5 Sa me parait beaucoup plus polyvalents.
CITATION
J'ai l'impression d'être dans le film Pearl Harbour, quand on leur apprend à piloter leurs B26 comme des chasseurs en rase motte, oui, ca peut se faire, oui, ca surprendl'adversaire mais si