Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [2000 Points] Un Ost En Quête De Gloire.
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Tulius
Bonjour, à tous nobles seigneurs,

Cet été, j’organise un tournoi entre ami et je compte jouer mon armée bretonniene dans un format à 2000 points. J’affronterais des elfes sylvains, des orques, des nains, le chaos de Tzentch et L’empire. J’espère bien remporter ce tournoi et c’est pourquoi je fais appel aux ducs et comtes de bretonnie les plus endurcis qui pourront m’apporter des conseils sur mon armée:

L’Ost bretonnien mené par le Duc Tancred de Quenelle.

Seigneur: Général d’armée.

Tancred (seigneur bretonnien): armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné, bouclier.
Équipement : Saint lance d’argent.
Règle spécial : serment du chevalier.
Vertu: vertu de pureté. 219 points.

Héros:

Armand (paladin): armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné, lance de cavalerie, bouclier.
Équipement : grand heaume de gromril.
Vertu: vertu de noble dédain.
Règle spécial: serment du chevalier. 130 points.

Bohémond (paladin porteur de la grande bannière): armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné.
Vertu : vertu du devoir.
Règle spécial: serment du chevalier. 104 points.

Dame Hélène: niveau 1.
Équipement: 2 parchemins de dissipation. 120 points.

Unités de bases:

12 chevaliers errants: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 254 points.
Règles spéciales: impétuosité, serment du chevalier, bénédiction de la dame.

12 chevaliers errants:armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 254 points.

5 chevaliers du royaume: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 136 points.

10 hommes d’armes: armes d’hast, armes de bases, boucliers, armures légères, musicien, étendard. 65 points.
Règle spécial: devoir du paysan.

10 hommes d’armes: armes d’hast, armes de bases, boucliers, armures légères, musicien, étendard. 65 points.

12 archers: tirailleurs. 84 points.

Unités spéciales:

5 chevaliers de la quête : armes lourdes, armures lourdes, destriers bretonniens caparaçonné, porte-étendard. 158 points.
Règle spécial : serment de la quête.

3 chevaliers pégases: armures lourdes, lances de cavaleries, pégases, champion.
Règle spécial: serment du chevalier. 165 points.

Unités rares:

Trébuchet. 90 points.

4 chevaliers du Graal: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés. 152 points.
Règles spéciales: saints vivants, serment du Graal, bénédiction de la dame.

TOTAL : 1996 point.

Stratégie: Le seigneur sera dans les chevaliers de royaume, Armand dans une des unités de chevaliers errants, Bohémond dans l’autre unité d’errants, et dame Hélène apportera son commandement de 7 aux hommes d’armes.
Les 2 autobus de chevaliers errants seront mes 2 unités principales, ils seront donc au cœur des combats c’est pourquoi j’ai mis la grande bannière à proximité.
Les 5 chevaliers du royaume représentent un peu l’unité d’élite, ils seront proches des errants et tiendront le centre de la table.
Les chevaliers du Graal et les chevaliers de la quête empêcheront l’armée adverse de me contourner, ils seront donc postés sur les flancs.
Les archers sont en tirailleurs pour pouvoir tirer à 360° et les hommes d’armes tacheront de protéger le trébuchet et apporteront un petit soutient aux chevaliers.
Et enfin les pégases feront ce qu’ils savent faire de mieux : ils prendront de flancs (avec un peu de chance de dos) les grosses unités ennemis et s’occuperont des machines de guerres adverses.

Voilà, voilà, j’attends donc tous vos conseils et toutes vos remarques en vu d’améliorer cette liste.

Tulius.
Florent del castle
Bon alors je suis débutant en Bretonnie mais je peux déjà te dire 2-3 petites choses :

CITATION
12 chevaliers errants: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 254 points.

12 chevaliers errants:armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 254 points.

Armand dans une des unités de chevaliers errants, Bohémond dans l’autre unité d’errants,

Si tu mets les Paladins avec les unités de chevaliers errants tu perds la formation fer de lance !

Les chevaliers de la quête ont perdu de leur intérêt à cause du nouveau livre de règle (+1 en F au lieu de +2) et en plus ça tape en dernier donc ça peut poser problèmes .

Les archers par 12 ce n'est pas suffisant , minimum par 15 je pense...

Le trébuchet il faut savoir estimer et c'est tout de même aléatoire ( un peu trop même ). Mais pour 90 point ça peut être utile .

Les Héros sont un peu sous-équipées , c'est ton choix mais que feras-tu contre les héros et monstres d'en face ?

Enfin c'était plus des remarques que des conseils...Je te rappelle que j'ai débuter il y a pas longtemps donc ce que j'ai dit peut être faux .

Mais laissons parler le chevalier bretonnien car lui a la culture ! (Mais il est un peu suisse pour répondre des fois...)

Florent Del Castle ...
Tulius
bonjour,

CITATION
Si tu mets les Paladins avec les unités de chevaliers errants tu perds la formation fer de lance !

Je ne suis pas un vétéran moi non plus dans les bretonniens mais je crois que si je mets les paladins dans mes unités d'errants il y'aura 4 rangs de 3 chevaliers et un chevalier derrière qui certes ne me fera pas bénéficier du bonus de rang mais avec un peu de chance me permettra d'arriver au deuxième tour avec mes 4 autres rangs complets. Mais la dessus je ne suis pas sur moi non plus.

CITATION
Les chevaliers de la quête ont perdu de leur intérêt à cause du nouveau livre de règle (+1 en F au lieu de +2) et en plus ça tape en dernier donc ça peut poser problèmes .

Oui, c'est vrai j'ai très longuement hésité à mettre soit une unité de chevaliers de la quête, qui avec les nouvelles règle n'ont plus qu'une force de 5 (-2 à la svg tout de même) et une moins bonne svg que les autres chevaliers, puisqu'ils n'ont pas de boucliers; soit une deuxième unité de chevaliers pégases mais je me suis dis que 2*3 pégases feraient beaucoup.
J'aime beaucoup l'historique des chevaliers de la quête et les figurines sont très belles. En plus de ça ils possèdent comme même une force de 5 et peuvent relancer leur test de psychologie.
Les chevaliers pégases sont très beau eux aussi mais j' en ai déjà incorporé 3 dans mon armée et n'ont eux aussi qu'une force de 5, même s'ils ne fraapent pas en dernier. À voir...??

CITATION
Les archers par 12 ce n'est pas suffisant , minimum par 15 je pense...

En fait je pensais utiliser les archers restants pour les convertirs en hommes d'armes puisqu'ils ne se vendent que par 16. Et je pensais que commme ils étaient en tirailleurs les archers par 12 seraient suffisants.
Et un dernier point très important c'est que je n'ai plus point de point pour grossir mes unités...

CITATION
Le trébuchet il faut savoir estimer et c'est tout de même aléatoire ( un peu trop même ). Mais pour 90 point ça peut être utile .

En fait je suis aussi un joueur nain donc l'estimation ne me gène pas. Et le trébuchet est comme même la meilleur catapulte de toutes les armées du monde warhammer et aussi la plus belle.

CITATION
Les Héros sont un peu sous-équipées , c'est ton choix mais que feras-tu contre les héros et monstres d'en face ?

C'est ce que je croyais aussi, mais à part les lances de cavaleries et qqls vertus je trouve que l'arsenal bretonnien n'est pas très puissant c'est pourquoi j'ai privilégié la lance de cavalerie. En plus je ne joue pas trop sur mes héros et leurs équipements mais plutôt sur la puisance des rouleux compressur de chevaliers errants, immunisés à psychologie en charge.
Mais si tu avais qqls combots d'objets runiques à me proposer je suis preneur, parceque l'équipement de mes persos est le point sur lequel je ne suis jamais complètement satisfait^^

CITATION
Mais laissons parler le chevalier bretonnien car lui a la culture ! (Mais il est un peu suisse pour répondre des fois...)

Il m'a déjà apporté de nombreux conseils lors de mes précédante listes d'armées j'espère qu'il en fera de même pour celle-ci^^

Merci pour tes "remarques" Florent Del Castel.

Tulius.
Auchtemoc
Bonjour

Je ne suis pas un joueur bretonien mais j'ai remarqué une grosse faiblesse de ta liste : L'absance totale de magie. Certe tu n'est pas obliger d'avoir de la magie mais 2 PaM en 2000 Pt c'est un peu faible . A mon avis contre du tzeench tu va deguster . A ta place je suprimerai un paladin pour rajouter de la defense magique
zongo
Salut
Bon alors je fais les commentaires rapidement donc vous attendez pas a des trucs transcendants.
1) Est ce que tu te rends comptes que tu va affronter du tzentch a 2000pts avec 3dés de dissipation et 2PAM??

2) Ils servent a quoi eux ??

CITATION

Tu te rends comptes que meme des gobelins sur loup leurs mettent une raclée ??
A mon avis ils faudrait mieux investir ces 130 points pour grossir l'unités d'archers a force de tirer sa pourrait faire mal au elfes sylvains, au orques a l'empire ..(pour les 2 autres par contre ils seraient la en touristes)

CITATION
Les 5 chevaliers du royaume représentent un peu l’unité d’élite, ils seront proches des errants et tiendront le centre de la table.

Si c'est pour faire un boulot de graaleux pourquoi tu mets pas les graaleux???

CITATION
Je ne suis pas un vétéran moi non plus dans les bretonniens mais je crois que si je mets les paladins dans mes unités d'errants il y'aura 4 rangs de 3 chevaliers et un chevalier derrière qui certes ne me fera pas bénéficier du bonus de rang mais avec un peu de chance me permettra d'arriver au deuxième tour avec mes 4 autres rangs complets. Mais la dessus je ne suis pas sur moi non plus.

Tu a tout a fait raison pourtant ..

CITATION
Oui, c'est vrai j'ai très longuement hésité à mettre soit une unité de chevaliers de la quête, qui avec les nouvelles règle n'ont plus qu'une force de 5 (-2 à la svg tout de même) et une moins bonne svg que les autres chevaliers, puisqu'ils n'ont pas de boucliers; soit une deuxième unité de chevaliers pégases mais je me suis dis que 2*3 pégases feraient beaucoup.
J'aime beaucoup l'historique des chevaliers de la quête et les figurines sont très belles. En plus de ça ils possèdent comme même une force de 5 et peuvent relancer leur test de psychologie.
Les chevaliers pégases sont très beau eux aussi mais j' en ai déjà incorporé 3 dans mon armée et n'ont eux aussi qu'une force de 5, même s'ils ne fraapent pas en dernier. À voir...??

Pour les 2*3 pégases a oublier tant que ton seigneur est pas lui meme sur pegases. En fait ils ont pas vraiment le meme roles. Les pégases ils sont plus la pour attaquer quand les queteux defendront. Bon ceci dit les queteux sont trés classes et pas si faibles que ce qu'ont en dit; donc je t'encourage a les garder.

Voila c'est tout ce que je peut te dire pour le moment.
Tulius
rebonjour,

alors

CITATION
1) Est ce que tu te rends comptes que tu va affronter du tzentch a 2000pts avec 3dés de dissipation et 2PAM??

Je m'en rend bien compte, pour avoir joué contre lui je ne sais combien de fois avec mes nains.
Mais je n'oublie pas non plus que je joue les bretonnien et que donc 75% de mon armée possède un mouvement de 16 pas. La demoiselle du graal ne me servira donc que lors du premier tour car si je ne suis pas au contact dès le deuxième c'est que j'ai déjà quasiment perdu le bataille. Par conséquent je n'ai pas envi de dépenser des centaines de points dans des demoiselle du graal qui ne me serviront que lors du premier tour.
En plus ma conception de l'armée bretonniene n'est pas la magie(seulement deux domaines de magie et pas forcément les meilleurs).

CITATION
Tu te rends comptes que meme des gobelins sur loup leurs mettent une raclée ??
A mon avis ils faudrait mieux investir ces 130 points pour grossir l'unités d'archers a force de tirer sa pourrait faire mal au elfes sylvains, au orques a l'empire ..(pour les 2 autres par contre ils seraient la en touristes)

Très bien j'en prend note, c'est effectivement ce que je pensais avant de poster ma liste mais je m'étais dis que ne pas prendre d'hommes d'armes en 2000 pts ne serais peut-être pas un très bon choix. Mais après tout je débute et tu as l'air d'être un vétéran chez les bretonniens, je vais donc remeplacer les hommes d'armes par des archers.

CITATION
Si c'est pour faire un boulot de graaleux pourquoi tu mets pas les graaleux???

Pour plusieurs raisons: la première est que dans une armée bretonniene on est obligé d'inclure des chevaliers du royaume. La deuxième est que des graaleux j'en ai déjà. Et la dernière c'est que les chevaliers du graal ça coute plus que cher en points.

CITATION
Tu a tout a fait raison pourtant ..

Eh bien merci pour la confirmation(pour une fois sa m'arrange^^).

CITATION
Pour les 2*3 pégases a oublier tant que ton seigneur est pas lui meme sur pegases

Ah c'est vrai je l'avais complétement zapée cette règle. Bon ben au moins la je suis sur de garder les quêteux^^

Merci pour vos réponse, Tulius.

P.S: auriez vous qqls combos d'objets magiques à me proposer puisqu'on m'a dit que mes peros étaient un peu nus^
chevalier bretonnien
CITATION

Merci, c'est sympa.
Désolé, je n'ai pas su me connecter ses derniers jours...
(et petite parenthèse, je suis belge, pas suisse... Lol)

CITATION
Dame Hélène: niveau 1.
Équipement: 2 parchemins de dissipation. 120 points.

Pour ta magie, je la laisserais comme ca, tu joues défensif au niveau magie mais offensif avec tous tes fers de lance (que tu ne perds pas si tu mets un paladin dedans)
Il est vrai que tu vas jouer contre du Tzeench mais tu vas aussi jouer contre du nain, ca ne sert a rien de prendre trop d'anti-magie, Tzeench ne sera qu'une partie du tournoi, tout comme les nains et les autres armées, orques et gobs, ES et Empire, tu devrais gérer facile l'anti magie, le temps d'arriver au corps à corps.
Mon conseil, garde ta demoiselle niveau 1 et joues comme Théoden aux Champs du Pelennor, charge totale, il réussira peut etre à diminuer certains de tes patés de chevaliers mais pas tous, tu chargeras ensuite, à toi de voir, selon les circonstances, charges combinées, de flanc,mais surtout, prend garde aux distances, ne te fais point charger.

CITATION
si je mets les paladins dans mes unités d'errants il y'aura 4 rangs de 3 chevaliers et un chevalier derrière qui certes ne me fera pas bénéficier du bonus de rang mais avec un peu de chance me permettra d'arriver au deuxième tour avec mes 4 autres rangs complets

Bien vu, c'est ce qu il faut faire, tu auras des unités de 13, pourquoi pas, tant qu il y en a au moins 9 qui arrivent au corps à corps...
Sinon, tu peux enlever un errant mais ne n'est en aucun cas une obligation.
Par contre je te recommande de les placer au centre de la table, pour etre sur davoir quelque chose à charger, si tu les mets sur un flanc et qu ils ont uniquement une cavalerie légère en face d'eux, ils feront rien de la partie...

CITATION
5 chevaliers du royaume: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 136 points.
Règle spécial : serment du chevalier

A 5, ils feront rien de bien, meme si tu préfère ne pas changer la taille de tes unités, il faudrait pour bien faire les upgrader à 9.
Et ne faire qu'une seule grosse unité d'hommes d'armes (attention aux gabarits quand même), voir les enlever complètement, ils feront pas grand chose mais je suppose que tu les as, tu veux jouer avec, ce qui est normal...
Finallement, faut peut-être mieux les laisser comme ca.

Mais en ce qui concerne les archers, à 2000 points, joues les à 2 boites, 2 X 16 = 32, toujours en tirailleurs est il besoin de le rappeler?

Ta liste me semble correcte, rien de catastrophique, 2 ou 3 détails comme dit précédemment et comme:

- La vertu de pureté, save à 5+ invu, c'est un choix, mais je ne suis pas d'accord avec vous, l'arsenal breto et les vertus sont super

Je trouve tes persos corrects, la sainte lance d'argent peut se farcir les monstres et les héros sans problème, tu as également les Graals mais comme tu l('as suggéré, j'aurais bien vu un général sur pégase royal et une 2ème unité de 3 pégases, ca aurait été super, mais je suppose que ce n'est pas possible à intégrer, surement pas assez de temps avant le tournoi.
Mais si tu peux, retire les hommes d'armes, tous, et joue comme ca, ca te sera très utile, surtout contre les sylvains mais attention à ne pas trop les exposer aux tirs et à la magie.

-Pour les chevaliers de la Quête, oui, ils ont perdus en force mais les fugs sont magnifiques, ils relancent leurs test de psychologie raté et oui, ils ont un bouclier qui leur donne une save à 2+ contre les tirs et la magie, mais pas au corps à corps sauf si ils se battent avec leur arme de base.

Le trébuchet, bon choix pour un tournoi, contre les nains, l'empire, les gobs, pas contre les sylvains mais on ne sait jamais.

Je pense que c'est tout, je crois ne rien avoir oublié, si tu as d'autres questions n'hésites pas et racontes nous tes batailles...

P.S : Avec autant de chevaliers (et même sans) pries toujours la Dame.
Tulius
rerebonjour,

merci pour vos réponses.

CITATION
Pour ta magie, je la laisserais comme ca, tu joues défensif au niveau magie mais offensif avec tous tes fers de lance (que tu ne perds pas si tu mets un paladin dedans)

c'est bien ce que je pensais je ne pense pas changer ma demoiselle ni l'équipement de mes héros comme tu me le conseilles.

CITATION
tu auras des unités de 13, pourquoi pas, tant qu il y en a au moins 9 qui arrivent au corps à corps...
Sinon, tu peux enlever un errant mais ne n'est en aucun cas une obligation.

Je pense enlever I errant dans chaque unité pour économiser des points en vu de grossir l'unité de chevaliers du royaume.

CITATION
Par contre je te recommande de les placer au centre de la table

C'est bien ce que j'avais dis que je ferais dans ma tactica, content de voir que j'avais pris la bonne décision.
CITATION
Mais en ce qui concerne les archers, à 2000 points, joues les à 2 boites, 2 X 16 = 32, toujours en tirailleurs est il besoin de le rappeler?

Bien je vais donc remplacer les hommes d'armes par des archers si posssible en tirailleurs.

CITATION
La vertu de pureté, save à 5+ invu, c'est un choix

Je la trouve assez sympa et surtut elle n'est pas trop chère.

CITATION
comme tu l('as suggéré, j'aurais bien vu un général sur pégase royal et une 2ème unité de 3 pégases, ca aurait été super

Bien, je vais essayais de les casser et de mettre mon seigneur sur pégase comme ça il pourra aller dans l'unité.

CITATION
Pour les chevaliers de la Quête, oui, ils ont perdus en force mais les fugs sont magnifiques, ils relancent leurs test de psychologie raté et oui, ils ont un bouclier qui leur donne une save à 2+ contre les tirs et la magie, mais pas au corps à corps sauf si ils se battent avec leur arme de base.

Autrement dit ily'a du bien et du moins bien mais à mon avis si je veut caser plus d'archers(plus chers que les hommes d'armes), grossir mon unité de chevaliers du royaume, équiper mon seigneur d'un pégase et rajouter une unité de 3 chevaliers sur pégases je epnse qu'il va falloir que j'enlève les quêteux, alors à votre mieux des pégases ou des quêteux?

CITATION
Le trébuchet, bon choix pour un tournoi, contre les nains, l'empire, les gobs, pas contre les sylvains mais on ne sait jamais.

Comme je l'ai dis j'adore le trébuchet et même si je n'attend pas de lui des miracles contre les elfes sylvains peut-être fera-t-il qqls dégats dans les toupes de cavaliers.

CITATION
Je pense que c'est tout, je crois ne rien avoir oublié, si tu as d'autres questions n'hésites pas et racontes nous tes batailles...

Je n'y manquerais pas, mais il reste comme un peu de temps avant le tournoi et d'ici la j'aurais posté ma liste avec les modifications. Mais avant j'attend vos avis, conseils et réponses sur cette liste.

Tulius.

CITATION
P.S : Avec autant de chevaliers (et même sans) pries toujours la Dame.

Je ne pars jamais au combat sans les faveures de la Dame^
Tulius
Voici donc ma nouvelle liste d’armée à 2000 pts avec tous les changements:

L’Ost bretonnien mené par le Duc Tancred de Quenelle.

Tancred (seigneur bretonnien): armure lourde, pégase royal, bouclier.
Équipement : Saint lance d’argent.
Règle spécial : serment du chevalier. 249 points.

Héros:

Armand (paladin): armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné, lance de cavalerie, bouclier.
Règle spécial: serment du chevalier. 110 points.

Bohémond (paladin porteur de la grande bannière): armure lourde, destrier bretonnien caparaçonné.
Vertu : vertu de noble dédain.
Règle spécial: serment du chevalier. 94 points.

Dame Hélène (demoiselle du Graal): niveau 1, destrier bretonnien.
Équipement: 2 parchemins de dissipation. 130 points.

Unités de bases:

11 chevaliers errants:armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 234 points.

8 chevaliers du royaume: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, porte-étendard. 208 points.

12 archers : pieux de défense. 72 points.

12 archers: tirailleurs. 84 points.

Unités spéciales:

Unités rares:

Trébuchet. 90 points.

4 chevaliers du Graal: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés. 152 points.

TOTAL : 2007 point.

Sous les conseils avisés du chevalier bretonnien, de zongo et de Florent Del Castel j’ai quelque peu modifié ma liste :
J’ai enlevé les hommes d’armes, et je l’ai est remplacé par une deuxième unité de 12 archers avec pieux de défense (je n’ai malheureusement pas assez de points pour les mettre en tirailleurs). J’ai également ajouté une autre unité de 3 chevaliers pégases à défaut des chevaliers de la quête, qui avec les nouvelles règles perdaient tous les avantages de leurs armes lourdes et ne gardais que les inconvénients (et comme ça sa ressemble plus à une armée de Quenelle).
Ensuite j’ai enlevé un chevalier dans une des unités de chevaliers errants et j’ai augmenté le nombre d’effectifs dans l’unité de chevaliers du royaume.
Pour les héros, j’ai enlevé la vertu du devoir à la grande bannière en la remplaçant par celle du noble de dédain d’Armand. Ce dernier conserve le grand heaume de gromril. Je n’ai rien changé à ma demoiselle du Graal, hormis le fait que maintenant elle chevauche un destrier.
Et enfin j’ai enlevé la vertu de pureté à mon seigneur et l’ai équipé d’un pégase royal.

Voilà, alors question stratégie :

Mon seigneur ira dans une des unités de chevaliers pégase, Armand sera posté dans les chevaliers du royaume et Bohémond sera dans l’unité des 11 chevaliers errants.
La demoiselle du Graal sera quant à elle dans l’unité des Graaleux.
Ces derniers seront postés sur le flanc, pour éviter de me faire contourner. Les chevaliers errants seront déployés au centre et les chevaliers du royaume sur la gauche en soutien des chevaliers errants. Les chevaliers pégases feront la chasse aux sorciers et aux machines de guerres. Et l’unité dans laquelle sera Tancred soutiendra les chevaliers du Graal en prenant de flanc (au mieux de dos) les unités d’élite ennemies, pendant que les autres empêcheront les marches forcées et attaqueront également par surprise les grosses unités adverses.
Quant à la piétaille, elle sera de préférence postée sur une colline et soutiendra l’unité de chevaliers du royaume en évitant les débordements par la gauche.
Et enfin ma demoiselle du Graal s’occupera de dissiper la magie lors du premier tour.

Voilà, j’attends donc vos avis et vos éventuelles remarques sur cette nouvelles liste en vu de mon futur tournoi.

Tulius.
zongo
CITATION
J’ai enlevé les hommes d’armes, et je l’ai est remplacé par une deuxième unité de 12 archers avec pieux de défense (je n’ai malheureusement pas assez de points pour les mettre en tirailleurs).

Alors je te conseille de n'en jouer qu'une vingtaine mais tous en tirailleurs c'est plus efficace (meme si c'est dangereux sa peut se faire poutrer plus facilement au CC)

CITATION
(et comme ça sa ressemble plus à une armée de Quenelle).

Ben plutot a une armée de parravon je trouve mais bon ...

CITATION
Mon seigneur ira dans une des unités de chevaliers pégase

Oui bonne idée sauf que c'est interdit par les régles donc a oublier ...

CITATION
Et l’unité dans laquelle sera Tancred soutiendra les chevaliers du Graal en prenant de flanc (au mieux de dos) les unités d’élite ennemies, pendant que les autres empêcheront les marches forcées et attaqueront également par surprise les grosses unités adverses

Heu ... Etant donné la maniabilité d'un blocs de 12 chevaliers je pense plutot que c'est les graals qui vont aller sur les flancs.

CITATION
Et enfin ma demoiselle du Graal s’occupera de dissiper la magie lors du premier tour

Ouais alors bon ... Pourquoi pas mais je pense quand meme que tu risque de soufrir en magie .

Dans l'esprit ton plan de bataille est bon (ainsi que ta liste) aprés faut voir ce que sa donnera en pratique. Je te souhaite donc bonne chance pout ton tournoi.

PS Le full pégases c'est vraiment crade je te suggére de verifier que tes adversaires jouent des listes aussi violentes sinon le tournoi va pas etre interressant.

CITATION
Mais après tout je débute et tu as l'air d'être un vétéran chez les bretonniens, je vais donc remeplacer les hommes d'armes par des archers.

Pour tout vous avouer je connais surtout les bretonniens pour avoir jouer contre eux d'innombrables fois.
Tulius
bonsoir,

CITATION
Alors je te conseille de n'en jouer qu'une vingtaine mais tous en tirailleurs c'est plus efficace (meme si c'est dangereux sa peut se faire poutrer plus facilement au CC)

Bien, je vais donc en mettre 22 dans une seule grosse unité de tirailleurs et comme ça je ne dépasse plus que de 4 points^^

CITATION
Ben plutot a une armée de parravon je trouve mais bon ...

Oui c'est vrai je confond toujours: parravon pays des pégases, et Quenelle pays des fées. Je vais changer mon historique^^

CITATION
Oui bonne idée sauf que c'est interdit par les régles donc a oublier ...

Encore une règle que j'avais complètement zapée! Je vais comme même le laisser à proximiter des pégases, puisque ça ne devient pas une grande cible. Et comme ça il apportera son commandement de 9 aux chevaliers pégases.

CITATION
Heu ... Etant donné la maniabilité d'un blocs de 12 chevaliers je pense plutot que c'est les graals qui vont aller sur les flancs.

Euh...tu confonds Armand et Tancred en fit je parlais de mon seigneur que je comptais mettre dans les pégases.

CITATION
PS Le full pégases c'est vraiment crade je te suggére de verifier que tes adversaires jouent des listes aussi violentes sinon le tournoi va pas etre interressant.

J'essairais de me rensaigner et je posterais l'esprit des armées de chaque adversaires.

Merci pour ta réponse zongo, Tulius.
Tulius
Bonjour, bonjour,

Pour cause de joueurs partis en vacances (moi par exemple^^) le tournoi n’a pas encore eu lieu. Ci tout se passe comme prévu, nous devrions pouvoir jouer le jeudi et le vendredi de cette semaine. Vous m’excuserez donc pour cette réponse tardive. Je vous ai posté l’esprit de chaque armée contre lequel mes chevaliers vont devoir livrer bataille:

Le joueur du chaos : pour avoir joué contre lui mainte et maintes fois avec mes nains, je vous dirais qu’il joue énormément sur ses héros. Il aura donc un seigneur de Tzeentch sur disque dont le but premier sera de lancer des sorts et en fin de partie de lancer des défis à mes chefs d’unités/héros et de prendre de dos mes unités déjà affaiblies.
Il disposera également d’un héros sorcier niveau 2 équipé d’un familier de sort et possédant 4 atts de CC7, de F4 et une svg de 2+
Son troisième et dernier héros sera axé càc : monté sur une monture démoniaque (j’ai oublié le nom de la bébête).
Pour les unités, il aura une unité de guerriers du chaos élus, deux unités de maraudeurs : un avec bouclier et un avec fléau.
Il aura également des chevaliers du chaos avec marque de Tzeentch, des hurleurs et 2 enfants du chaos.

Le joueur de L’empire
: Lui joue très défensif : 2 sorciers, pas de capitaine, un prêtre guerrier avec 2 armes de bases et le miroir, des lanciers, pas de détachement mais 17 arquebusiers, des chevaliers du loup blanc, un canon, un mortier et un canon orgue.

Le joueur nain
: Voici la composition de son armée (je fais beaucoup de batailles avec lui quand j’utilise mes nains^^) : Un seigneur nain sur bouclier, une grande bannière, un maître des runes et un thane pour le càc.
Des longues barbes, des arquebusiers, des rangers, des brise-fer, des mineurs, deux balistes, un canon, un canon orgue.

Le joueur elfe sylvains
: Lui je ne connais pas l’état de sa liste, mais voici qqls informations que j’ai réussi à soutirer : un sorcier, une hamadryade niveau 1, un noble, des archers, des dryades, de la cavalerie légère, des cavaliers sauvages de Kurnos (de la cavalerie lourde). Et en unité rare il prend des archers en tirailleurs qui ont la règle éclaireur, je crois. Sans trop m’avancer je crois qu’il prend des lémures.

Le joueur orque
: Je n’ai jamais joué contre lui.
Je crois qu’il prend un grand chef orque noir, un chamane, une grande bannière, des Kostos, des gobelins sur loups, deux chars orques, et en unité rare il a recruté des Ventres Durs ogres.
C’est un joueur à fond sur la vitesse (donc la phase de mouvement est primordiale pour lui) et sur le càc.

Voici donc mes futurs adversaires, en fonction de ces armées, j’ai créé une nouvelle liste à laquelle j’ai longuement pensé, durant ces derniers jours. Mais voyez plutôt :

Un Ost En Quête De Gloire.

L’Ost bretonnien mené par le Duc Tancred de Brionne.

Tancred (seigneur bretonnien): armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier bretonnien caparaçonné.
Vertu: vertu de la joute.
Règle spécial : serment du chevalier. 195 points.

Héros:

Équipement : tresse d'Isolde.
Vertu: vertu de confiance.
Règle spécial: serment du chevalie. 125 points.

Vertu : vertu de noble dédain.
Bannière: Bannière du crépuscule.
Règle spécial: serment du chevalier. 119 points.

Dame Hélène (demoiselle du Graal): niveau 1, destrier bretonnien caparaçonné.
Équipement: 2 parchemins de dissipation. 134 points.

Unités de bases:

11 chevaliers errants: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, état-major complet. 241 points.

11 chevaliers errants:armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, état-major complet. 241 points.

8 chevaliers du royaume: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés, état-major complet. 216 points.

25 archers: tirailleurs. 175 points.

Unités spéciales:

Unités rares:

Trébuchet. 90 points.

8 chevaliers du Graal: armures lourdes, lances de cavaleries, destriers bretonnien caparaçonnés. 304 points.

TOTAL : 2005 point.

Cette liste reprend celle plus haut mais en apportant quelques modifications : plus de chevaliers du Graal, un peu plus d’archers, des modifications sur l’équipement des persos, tout en gardant ma stratégie et en gardant mes autobus de chevaliers errants et en enlevant des chevaliers pégase. Vous noterez aussi le point historique (comme j’aurai enlevé 3 chevaliers pégases ça ne faisait plus vraiment une armée de Paravon=Brionne).

Ma stratégie reste donc le même notamment pour le déploiement et comme me l’a conseillé le chevalier bretonnien, je compte faire comme Théoden du Rohan aux champs de Pelenor.

Quelques explications concernant les changements apportés :
D’abord les gros changements :
J’ai rajouté 4 chevaliers du Graal pour pouvoir faire face aux chevaliers du chaos et contre les dryades qui perdront leur svg inv de 5+ puisque les saints vivants frappent avec des armes magiques. Contre les nains, je m’attends à me faire canarder de tous les côtés et à devoir enfoncer la ligne dès le deuxième tour, il me faut donc des grosses unités et une bonne puissance de frappes. Contre les orques, c’est une armée contre qui je risque de me faire embourbé, il faut donc limiter la casse et le temps d’embourbement. Pour ça des fers de lances conséquentes sont parfaits.
Pour les chevaliers pégases 3 me suffisent car c’est surtout contre les nains qu’ils vont me servirent. Sans compter le fait que comme maintenant j’ai 4 unités de chevaliers et une unité d’archers assez grosse pour soutenir leurs seigneurs. Les chevaliers pégases sont donc là en plus.
Ensuite les petits changements :
Pour les équipements des persos j’ai préféré enlever la sainte lance d’argent qui valait trop cher et je l’ai remplacé par la vertu de la joute, un peu moins efficace, bien sur, mais pour seulement 25 pts.
Sinon le grand heaume de gromril lui apporte une svg de 1+ relançable.
Concernant mon paladin Armand, je ne savais pas trop comment l’équiper, j’avais d’abord pensé à la vertu du pénitent, mais j’ai préféré en faire un héros axé sur les défis : en charge, il touche un perso sur 2+ avec la tresse d’Isolde, et le blesse sur 3+/2+ avec la lance de cavalerie. Et pour les tours suivants j’ai toujours la vertu de confiance. Sinon il a une svg de 2+.
Et enfin pour Bohémond, mon paladin porteur de la grande bannière, je l’ai équipé de la bannière du crépuscule qui permet un très bon effet de surprise. J’ai conservé la vertu de noble dédain, pour les tests de panique et contre les elfes sylvains (la haine contre les adverses portant une arme de tir)
Et pour finir avec les qqls pts économisé j’ai rajouté des archers et ai équipé ma demoiselle d’un destrier bretonnien caparaçonné, ainsi que des état-major complet aux chevaliers du royaumes et errants.

Voilà : mon seigneur ira dans une des unités de chevaliers errants, ma grande bannière dans l’autre unité de chevaliers errants. Mon paladin dans les chevaliers du Graal et ma demoiselle du Graal dans l’unité de chevalier du royaume.

Que pensez vous de cette dernière liste. Merci pour vos réponses précédentes et j’attends donc avec impatiente vos remarques et vos conseils.

Tulius.
Bonaparte
perso, je la trouve un peu trop bourrine...
Des rouleaux compresseurs de 9 pourquoi pas, mais 11 c'est beaucoup, surtout à 2000 pts.
les 8 chevaliers du graal c'est trop. Encore tu affronterai des morts vivants, pour l'immunité à la psycho ok, mais là, c'est un sac à point cible idéal pour l'artillerie naine ou impériale. Je diminuerai aussi les deux unités de 11 chevaliers errants pour une de 8 et une petite de 5 en soutien, histoire d'appuyer une charge, ou de prendre l'adversaire de flanc.
Avec les points économisés je prendrais des chevaliers de la quête (5 ou 8) avec étendard de bravoure, histoire d'avoir une sorte de flegme relançable.
25 tiraiileurs, c'est beaucoup! 10-12 ok, et puis prends une autre unité d'archers à côté.
Enfin avec les pts restants, voit si tu ne peux pas prendre un pavé d'hommes d'armes pour protéger les flancs d'une unité de cavalerie, voire prendre des sergents montés pour la même chose et aider les pégases à prendre l'artillerie adverse.
Tulius
Rebonjour,

Salut à toi Bonaparte et merci pour ta réponse.

CITATION
Des rouleaux compresseurs de 9 pourquoi pas, mais 11 c'est beaucoup, surtout à 2000 pts.

C'est justement parce que c'est en 2000 pts que je prends des rouleaux compresseurs de cette ampleur: il faut que j'arrive avec des forces suffisant au càc. 9 chevaliers qui chargent sont parfait, tu as tout à faite raison, mais tu n'as pas pris en compte les pertes dû au tirs et à la magie. Des autobus de 11 chevaliers avec un perso dedans est donc le minimum si je veux enfoncer la ligne de bataille des nains ou faire face aux chevaliers du chaos.

CITATION
les 8 chevaliers du Graal c'est excessif. Encore tu affronteras des morts vivants, pour l'immunité à la psycho ok, mais là, c'est un sac à point cible idéal pour l'artillerie naine ou impériale.

C'est exactement ce que j'ai pensé: 8 chevaliers du Graal c'est tout de même énorme, mais en y regardant de plus près, ces preux font aussi office de chevaliers de la Quête, que je comptais mettre dans mon armée, mais cela revenait trop cher financièrement et depuis les nouvelles règles V7 pour moi les quêteux ont perdu quasiment tous leurs intérêts. Hormis peut-être le test de psychologie relançable. Mais autant prendre des chevaliers du Graal bien plus puissant, et c'est ce que j'ai fait. Je demande leurs avis aux vétérans bretonniens, car j'ai fait très peu de batailles avec mes bretos et peut-être as-tu raison.

Et concernant mes adversaires et leurs opinions vis-à-vis des Graaleux, ils tireront dessus et balanceront tous leurs sorts dessus temps qu'ils ne seront pas mort. Pour eux les chevaliers du Graal, et je suis assez d'accord avec eux^^, sont les meilleurs chevaliers du monde warhammer (peut-être avec les chevaliers du chaos et les princes dragons^^).
Il est donc préférable d'avoir assez de chevaliers pour qu'au deuxième tour, je puisse aborder dans les meilleures conditions le càc.
Et la dernière raison qui fait que je prends beaucoup de chevaliers du Graal est que je trouve les figurines magnifiques. Mais après si d'autres joueurs trouvent que mettre 8 chevaliers du Graal devient carrément bourrains et que 4 ou 6 chevaliers sont suffisants je suis ouvert à toutes les propositions et suis près à enlever des Graaleux.

CITATION
Je diminuerai aussi les deux unités de 11 chevaliers errants pour une de 8 et une petite de 5 en soutien, histoire d'appuyer une charge, ou de prendre l'adversaire de flanc.

Je ne suis vraiment pas fan des unités de chevaliers bretos par 5 (un des point pour lesquels j'ai décidé de faire bretonniens c'est pour avoir des grosses unités de cavaliers en armures et pas des petites unités de 5 qui se font liquider aux tirs).
Quant à diminuer les effectifs de mes troupes de bretonniens j'en reviens au premier paragraphe (pour une charge réussit-il faut pas mal de fer de lances, et si les chevaliers se font tuer au tir les fer de lances risquent de ne pas dépasser les 2 premiers rangs, avec de la chance). Mais là encore je fais appel aux vétérans et leurs conseils: les fers de lances avec 8 chevaliers sont ils suffisants ou un minimum de 12 chevaliers est il impératif?. En oubliant pas que je vais affronter les nains et les elfes sylvains.
Une autre question, même si je ne suis pas fan des petites unités de cavaleries lourdes, est-ce un bon choix tactique que de mettre des chevaliers errants par 5?

CITATION
Avec les points économisés je prendrais des chevaliers de la quête (5 ou 8) avec étendard de bravoure, histoire d'avoir une sorte de flegme relançable.

Pour les raisons que j'aie énumérées plus haut, j'hésite très fortement à prendre des chevaliers de la Quête: -1 en svg au càc par rapport aux autres chevaliers et frappe en dernier, et ils n'ont pas une force supérieure aux autre chevaliers (en tout cas en charge). Mais après tout les figurines sont quand même très belles et leur stats reste comme même dignes d'unités d'élites. Donc si d'autres joueurs me conseillent d'en incorporer à mon armée, je suis près à en mettre j'ai déjà qqls figurines de quêteux. Mais jusqu'ici personne n'a trouvé qu'ils manquaient à mon armée.

CITATION
25 tirailleurs, c'est beaucoup! 10-12 ok, et puis prends une autre unité d'archers à côté.

Au départ je voulais en mettre seulement 16 avec des hommes d'armes, mais le chevalier bretonnien m'a convaincu d'en mettre 25/30 en tirailleurs. Quant aux hommes d'armes, je me suis rendu compte qu'en petit nombre (15/16, comme je pensais le faire) ils ne servent à rien et avec leurs caractéristiques: CC2, Comm5. Ils ne peuvent pas tenir le flanc des chevaliers et ils risquent de provoquer un débordement. J’ai donc décidé de prendre 25 archers en tirailleurs, pour pouvoir tirer à 360° en les postant sur le flanc.

CITATION
Enfin avec les pts restants, voit si tu ne peux pas prendre un pavé d'hommes d'armes pour protéger les flancs d'une unité de cavalerie, voire prendre des sergents montés pour la même chose et aider les pégases à prendre l'artillerie adverse.

Puisque tu me la conseilles je vais peut-être mettre une unité d'hommes d'armes en réduisant celle des archers et si d'autres chevaliers endurcis sont d'accord avec toi sur les remarques que tu as formulé sur ma liste je vais peut-être appoter qqls modifications et mettre une unité de 20 hommes d'armes.
Mais je n'aime pas les figurines des sergents montés.

Merci pour ta réponses.

J'attends donc vos réponses et vos remarques sur cette dernière liste.

Tulius.
Tulius
Bonjour,

Bon alors mon tournoi à lieu dès demain, je vais donc faire le point sur mon armée en faisant la description de chaque unité et dire comment je compte les utiliser.
Comme ça chaque joueur bretonnien pourra donner son avis et peut-être apporter des conseils de dernière minute en vu de mon futur tournoi.

Les Persos:

Tancred: c'est un seigneur que j'ai voulu pas trop cher, il est surtout pour apporter son commandement, ce sera son but premier je l'ai donc équipé du grand heaume, qui avec le caparaçon l'armure lourde et le bouclier lui confère une sauvegarde de 1+ relançable.
À côté de ça il a une lance de cavalerie, qui, combinée avec la vertu de la joute (jets pour toucher relançable en charge lorsqu'on est équipé d'une lance de cavalerie), pour seulement 25 points, fera de lui un très bon élément en charge. Il sera posté dans une des unités de chevaliers errants. Et il coûte 195 points.

Armand: c'est un héros idéale pour les défis, et équipé d'une lance de cavalerie il devient assez performent en charge. La vertu de confiance (jets pour toucher et blesser relançable durant un défi), et la tresse d'Isolde, un objet magique que je ne mettais jamais avant, mais qui dans ce cadre devient extrêmement intéressant. Lui permettrons d'en défaire contre quasiment tous les personnages adverses. Il coûte 125 points.

Bohémond
: C'est mon paladin porteur de la grande bannière. Avant je ne savais jamais quel équipement mettre à ma grande bannière: les bretonniens ont de très bonnes bannières magiques, mais seulement contre des adversaires bien précis. Et je finissais toujours avec une grande bannière équipée d'une vertu plus ou moins utile, et qui ne faisait que prendre de la place sur ma liste. Mais je pense avoir trouver une très bonne bannière, qui certes dépendra du terrain, mais apportera une aide lors du déploiement: si j'ai du mal à caser une unité de chevaliers parce qu'il y a une forêt en plein milieu de la table de jeux; je peux aisément mettre mon unité de chevaliers errants à cet endroit. Ainsi l'adversaire croira que j'ai fait une faute stratégique mais, à la finale, il risque de se prendre une de c'est unité mer prise entre deux feu à cause de la bannière du crépuscule^^. Autre point très intéressant, la bannière ne vaut que 25 points.
J'ai également équipé ma grande bannière de la vertu de noble dédain pour les elfes sylvains et contre les tests de panique, en plus du fait qu'il apporte déjà +1 au résultat de combat (cumulable avec la bannière du régiment) et qu'il permet une relance des tests de commandement. Bohémond coûte 119 points.

Demoiselle Hélène: ma demoiselle du Graal aura un rôle purement défensif: elle sera équipée de 2 parchemins de dissipation pour faire face à la magie adverse (et surtout contre celle du chaos de Tzeentch) lors du premier tour et d'un caparaçon pour lui apporter +2 en svg. Comme 85% de mon armée (actuelle, je suis encore ouvert à toutes propositions) est composé de cavaliers, je n'ai pas trouvé utile de dépenser 35 points pour mettre ma demoiselle niveau 2 puisque toutes les unités qui doivent être au càc le seront dès le deuxième tour. Elle sera postée dans les chevaliers du royaume. Elle coûte 134 points.

Chevaliers errants: J'en ai mis 11 dans chaque régiments et ils accompagnerons chacun un perso (la grande bannière et le seigneur). Comme cela ils auront 4 rangs et donc chacun un fer de lance composé de 9 chevaliers= 9 attaques sans compter le champion et le perso. Chaque régiment aura un rôle bien précis: l'unité dans laquelle sera Tancred aura pour mission de charger tête baissées sur des grosses unités (encore mieux si elle cause la peur=impétuosité) et tenir le centre de la table. Quant l'unité qui accompagnera Bohémond, elle passera par les terrains difficiles (voir infranchissable=bannière du crépuscule) pour prendre par surprise une unité déjà au càc, soit tout simplement la prendre de flanc en limitant les ripostes pour ensuite aller s'occuper des unités ennemis posté au deuxième rang. Le nombre: 11 c'est pour avoir plus de fer de lance lors du premier tour de càc et prend moins risque sur les tests de panique. Ils coûtent 241 points.

Chevaliers du royaume: Ils seront en soutient des chevaliers errant accompagnant le seigneur et auront donc un rôle de chevaliers d'élites parmi les chevaliers errants. Avec leur CC4, ils devront s'occuper des unités à forte caractéristiques. Autres rôles très importants: ils combineront leurs charges avec celles des impétueux lors du premier tout de càc pour ensuite empêcher les attaques de flanc et les débordements de l'unité de Tancred, pour éviter qu'ils se retrouvent en infériorités numériques. Même si c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai voulu mettre beaucoup de chevaliers errants dans chaque unité=pour éviter de se retrouver en infériorité. Mais on est jamais à l’abri d'un canon qui vous tu 3 chevaliers d'un coup. Les chevaliers du royaume sont donc là pour ça. Ils coûtent 216 points.

Les archers: Ils représentent les seules paysans dans mon armée (hormis le trébuchet). Les archers bretonniens sont de belles figurines qui possèdent des arcs longs, la capacité tirailleur, et les mêmes stats que la plupart des autres races. Et comme toutes les autres races (ou presque) ils doivent toucher leur cible sur 5+ c'est pourquoi, sous les conseils avisés du chevalier bretonnien, j'ai décidé de jouer sur le nombre. Postés sur une colline sur l'un des flancs, ils pourront tirer à 30 pas et avec leur règle spéciale tirailleur, ils ne craignent pas les mineurs nains ou les archers elfes. Et par 25 ils ont une certaine force de dissuasion,
et auront plus de chance de faire mouche. Les archers coûtent 175 points.

Les chevaliers pégases: Bon alors les chevaliers pégases devront faire ce qu'il savent faire mieux que tout le monde: la chasse aux sorciers isolés, aux machines de guerres et prendre de flanc (avec un peu de chance), de dos les unités ennemies déjà au càc, faire des charges combinées et harceler l'adversaire, poursuivent les unités en fuite. Et en fin de partie achever les unités déjà affaiblies au tir ou au càc. Les chevaliers pégases coûtent 165 points.

Le trébuchet: Là je pense qu'il est inutile de développer: Il tira sur les pâtés de cavalerie lourde (des chevaliers du loups blancs) ou bien sur les pavés d'infanterie (comme des brise fer nains) dans l'espoir d'en faire fuir qqls un ou au moins faire perdre qqls bonus de rangs avant que les chevaliers arrivent au càc. Le trébuchet coûte 90 points.

Les chevaliers du Graal: Grâce à leurs armes magiques ils s'occuperont des créatures éthérées, comme l'homme arbre elfe sylvain et avec leur force de 6 en charge ils enfonceront la ligne sur l'un des flancs, pour ensuite contourner l'adversaire. Ils devront également faire face aux chevaliers du chaos puisque avec leur 2 attaques chacun et leurs capacités spéciales ce sont eux qui peuvent en défaire avec ces vils mécréant. Et se sera beau de voir le duel des deux races ayant chacune une des cavalerie lourde la plus puissante du monde Warhammer. Ils accompagneront Armand, qui s'occupera du héros de càc du chaos lors d’un défi sans pitié! Mais pour cela j'ai besoin d'un minimum de chevaliers, parce qu’ils seront, quoi qu'il arrive la cible des tirs et de la magie adverse. Ils coûtent 304 points.

Voilà, la description de mon armée et comment je compte la jouer.

Je compte sur vous pour m'envoyer vos avis avant demain: le jour véridique!

D'ailleurs si certains joueurs sont en accord avec Bonaparte sur les remarques qu'il a formulées, qu'ils le disent. Je suis encore près à faire qqls changement sur ma liste.

Et si au contraire vous êtes en désaccord n'hésitez surtout pas...

Merci pour vos réponses précédentes et j'attends donc vos conseils avec impatiente.

Tulius.
zongo
Bon alors ne connaissant pas trop le chaos je vais pas commenter la liste de ton adversaire par contre pour l'empire c'est une autre paire de manches.

[quote]Le joueur de L’empire : Lui joue très défensif : 2 sorciers, pas de capitaine, un prêtre guerrier avec 2 armes de bases et le miroir, des lanciers, pas de détachement mais 17 arquebusiers, des chevaliers du loup blanc, un canon, un mortier et un canon orgue.
[/quote]
J'imagine qu'ils joue d'autre chose mais pour ce que j'en voit tu n'as pas grand chose a craindre. Les loups blanc sont trés faibles en V7 les lanciers sans détachements te feront rien. 17 Arquebusiers sa va faire mal m'enfin avec seulemnt 2 tour de tir il va pas gagner avec seulement sa. Le mortier avec la bretonnie tu est tranquille. Bref a part les canons et éventuellement la magie tu risques absolument rien (pas de gros patés boosté au amphetamines, pas de cavalerie digne de se nom ). Bref a priori une armée mal conçue (trop de tirs ) et de toute façons pas adapté au bretos.
Les piéges a eviter : le canon qui bute 5 chevaliers en un tour (en gros prie ...)
Le canon a répetition (espére qu'il explose sans rien faire et sinon oublie pas de prier)
Les arquebusiers eux vont faire mal la priére est pas trés efficace contre eux donc je te dirais plutot de les cribler de fleches.
Le pretre il peut facilement occire tes héros en duel et si tu les refuses tu perds la benediction. Donc bourre le avec des gens qui sont sur de faire fuir son unités. Sinon oublie pas les 2 priéres TRES efficace sur les bret (1 qui rends indemoralisable l'autre qui fait 1D6 touches F4 sans save).

[quote]9 chevaliers qui chargent sont parfait, tu as tout à faite raison, mais tu n'as pas pris en compte les pertes dû au tirs et à la magie. Des autobus de 11 chevaliers avec un perso dedans est donc le minimum si je veux enfoncer la ligne de bataille des nains ou faire face aux chevaliers du chaos.[/quote
]
D'un autre coté 9 chevaliers subissent moins de pertes au tirs que 11 d'accord pour les nains mais pour le chaos 9 chevaliers sufiront (on peut pas dire que le chaos joue sur ses tirs et la magie est assez peu efficace sur les chevaliers ). Non pour moi la ou les chevaliers ne nombre sont necessaire c'est sur l'empire (le VRAI empire celui qui te blindes de plombs avant de t'accueillir avec des blocs qui font palir de jalousie les élus du chaos)

[quote]Mais autant prendre des chevaliers du Graal bien plus puissant, et c'est ce que j'ai fait. Je demande leurs avis aux vétérans bretonniens, car j'ai fait très peu de batailles avec mes bretos et peut-être as-tu raison.[/quote]

oui en meme temps 400 pts l'unité qui est pas plus résistante que sa au tir et qui meurts trés bien sur une charges de flanc ou de dos sa me parait dangereux. Perso je pense que 5 chevaliers du graal en un ligne suffisent amplement a faire trés mal tout en étant moins aléatoire que le gros packs de 8.

[quote]En oubliant pas que je vais affronter les nains et les elfes sylvains.[/quote]

Alors deja les elfes sylvains vont pas te faire hyper mal au tir (F4 certes m'enfin bon sa te laisse 3+/6+ de sauvegarde). Par contre ils courent partout donc avoir de petites unités est un plus contre eux.
Pis por les nabots je pense que meme si il en restent que 5-6 des chevaliers bretonniens peuvent se farcir des guerriers nains.

[quote]Au départ je voulais en mettre seulement 16 avec des hommes d'armes, mais le chevalier bretonnien m'a convaincu d'en mettre 25/30 en tirailleurs[/quote]
Bon il me semble que j'ai deja donné mon points de vue a ce sujet dans un autre post alors je vais pas rabacher la meme chose ......
PAr contre les hommes d'armes c'est vraiment nuls n'en prennez jamais (perso quand je joue contre des brets -c'est a dire souvent- et que je voie des hommes d'armes - moins souvent deja ..- je me réjoui.
Tulius
Bonsoir à tous nobles sirs,

merci à toi pour ta réponse zongo.

Alors j'ai décidé, vu le commentaire de zongo et les remarque pertinante de Bonaparte, de rectifier quelques petite chose dans ma liste de tournoi à 2000 points.

Voivi donc mon nouvel Oste bretonnien:

Personnages:

Tancred
Armand
Bohémond
Demoiselle Hélène

Puisque personne n'a trouvé à en redire sur mes héros et mon seigneur, je pense qu'ils sont faint près pour la bataille. Je n'ai danc rien changé à ce niveau là et ma stratégie rest la même.

Unités de bases:

8 chevaliers errants: lances de cavaleries, armures lourdes, boucliers, destriers, étendrd, champion. 174 points.

8 chevaliers errants: lances de cavaleries, armures lourdes, boucliers, destriers, étendrd, champion. 174 points.

Comme me l'a conseillé Bonaparte et zongo j'ai enlevé quelques chevaliers dans chacune des unités de chevaliers errants et avec les points économisés en enlevant les musiciens et également quelques chevaliers du Graal j'ai ajouté une troisième unité. Comme ça mes unités seront plus maneuvrables et j'occuperais plus la table, je pourrais également faire plus des charges combinées et des attaques de flancs. Tout en gardant assez de figurines contre des armées possédant beaucoup de tir (nains, empire).

8 chevaliers du royaume: lances de cavaleries, armures lourdes, boucliers, destriers, étendrd, champion. 208 points.

25 archers en tirailleurs. 175 points.

Unité spéciale:

3 chevaliers pégase: lances de cavaleries, armures lourdes, boucliers, pégases, champion. 165 points.

Unités rares:

Trébuchet. 90 points.

5 chevaliers du Graal: lances de cavaleries, armures lourdes, boucliers, destriers, champion. 190 points.

Sous les conseils de zongo et de Bonaparte j'ai enlevé 3 chevaliers du Graal, qui faisait peut-être un peu trop bourrain, je pense que dans ces proportions les saints vivants seront plus agréables à jouer.
J'ai concervé le trébuchet pour les gros pavés d'infanterie et contre la cavalerie lourde (et contre à peu près tous, en fait).

Voila, que pensez vous de cette nouvelle.
J'attends donc vos derniers conseils avant le jour fatidique.

Tulius. Et encore merci à Florent del Castel, Auchtemoc, zongo,chevalier bretonnien et Bonaparte pour leurs conseils.

P.S:
CITATION
J'imagine qu'ils joue d'autre chose mais pour ce que j'en voit tu n'as pas grand chose a craindre.

Il y a au moins une autre chose à craindre: ces pistoliers. Si vous avez qqls conseils de dernière minutes pour que ces jeunes impériaux ne me pausent pas de problème, je suis preneur^^

J'essairai de vous faire un rapport de bataille général sur ce tournoi, tcho

Je viens de recompter mes points, et j'ai donc édité ce message, parceque en fait il me reste 80 points! 77 très exactement avec la liste postée si dessus j'arrive à un total de 1923 points.
Alors je vous pose la question: que me conseillez vous de mettre pour 80 points?
Je sais que c'est un peu tard mais le tournoi ne commence que demin à 10h30. Je suis donc ouvert à toutes vos propositions. Merci d'avances.
Voila,
Bonaparte
Bon, alors je trouve que ta liste s'améliore, mais il y a encore quelques points où je ne suis pas très chaud:

-mettre tes personnages dans tes pavés de chevaliers errants, avec la règle impétuosité de ces derniers, tu risques de les retrouver charger tout et n'importe quoi! (genre des chiens du chaos ou maraudeurs, escorteurs ou pistoliers, faucons de guerre, tous là pour servir d'appât, fuir ta charge, et comme ça tu te retrouves au milieu de nulle part et surtout exposant tes flancs dangereusement à d'autres unités adverses). Vu qu'il te reste des points, peut-être convertir une unité d'errants en royaume...

-pour les 25 en tirailleurs, je ne suis vraiment pas, c'est trop, ça risque d'être encombrant et délicat à déplacer. Perso, je les diviserais en 2 unités, une de tirailleurs, et une autre sur une colline, près du trébuchet. Avec une porté de 75 cm pour les arcs longs, tu peux ainsi degommer la cavalerie légère adverse et toutes autres saloperies qui pourraient ennuyer te"s chevaliers errants.

-sinon, ta liste est clairement un full cavalerie. Je trouve dommage que l'on décrit autant les hommes d'armes. Franchement ok, c'est pas des bêtes, mais à coté du pavé de ton seigneur, ils prennent son commandement et sont juste là pour tenir et éviter une charge de flanc, ou aider une unité de cavalerie engluer au corps à corps en chargeant de flanc et apporter la supériorité numérique, chose que l'on a pas souvent avec de la cavalerie. Au prix au ça coute, c'est raisonnable, et puis leur bannière ne rapporte pas de pts à l'adversaire. Idem pour les chevaliers de la quête, même s'il n'ont que +1 maintenant, cela reste une unité redoutable, du style prince dragon. Ils ont toujours un beau profil, relance leur test de psycho, et avec l'étendard de bravoure et le général devant, c'est difficile de les faire fuir!

Voilà. Ce qui me fait surtout peur, c'est le risque de te retrouver en infériorité numérique (sauf contre le chaos, voir les elfes sylvains) avec presque que des unités de d'unités de cavalerie. Comme je te l'ai dit, moi j'aime bien faire des listes avec 2 ou 3 autobus à 8 dans 1 fer de lance (avec 1 perso à ajouter), appuyre par des hommes d'armes ou des petites unités de 6 chevaliers à côté pour compenser l'infériorité numérique et charger l'adversaire de flanc. Quand au tirs adverses, si tu prends plusieurs unités de 6 en soutien, ton ennemi ne pourra toutes les viser et devra faire des choix: si certaines se feront exploser au 1er tour, d'autres seront au corps à corps dès le second tour à l'abris des tirs, chargeant dans tous les sens! A toi de voir...
Et si tu ne souhaite pas modifier ta liste et que tu veux claquer tes 80 pts, je connais un bon combo pour faire de ton seigneur une machine à découper: épée de gasconnie, vertu de confiance, grand heaume de gromril: tu relances tes jets pour toucher et blesser ratés en défi, tu à +1 en force, l'adverse relance ses sauvegardes d'armures réussies, et toi tu peux relancer les tiennes ratées! Sadique....

Voilà, et que la Dame du lac soit à tes côtés!
zongo
CITATION
-mettre tes personnages dans tes pavés de chevaliers errants, avec la règle impétuosité de ces derniers, tu risques de les retrouver charger tout et n'importe quoi! (genre des chiens du chaos ou maraudeurs, escorteurs ou pistoliers, faucons de guerre, tous là pour servir d'appât, fuir ta charge, et comme ça tu te retrouves au milieu de nulle part et surtout exposant tes flancs dangereusement à d'autres unités adverses). Vu qu'il te reste des points, peut-être convertir une unité d'errants en royaume...

Perso je suis tout a fait d'accord un paté d'errants pas plus a 2000pts aprés sa deviens dangereux; Mais bon aprés certain chevalier bretonnien (pour ne pas le citer ) pense que c'est inutile et milite pour le full errants. D'un coté c'est vrai que a 9 de cd (avec le seigneur) on risque pas grand chose d'un autre coté si jamais on le rate ce foutu test et ben on peu perdre son seigneur + 11 chevaliers comme sa sans rien pouvoir faire.

CITATION
-pour les 25 en tirailleurs, je ne suis vraiment pas, c'est trop, ça risque d'être encombrant et délicat à déplacer. Perso, je les diviserais en 2 unités, une de tirailleurs, et une autre sur une colline, près du trébuchet. Avec une porté de 75 cm pour les arcs longs, tu peux ainsi degommer la cavalerie légère adverse et toutes autres saloperies qui pourraient ennuyer te"s chevaliers errants.

Je suis( et ai toujours été) de cet avis. MAis bon comme d'habitude le chevalier bretonnien pense que on peut le faire et que rien qu'avec le tir de contre charge les archers von tout tuer..

CITATION
-sinon, ta liste est clairement un full cavalerie

D'un autre coté c'est des brets en tournoi fallait pas s'attendre a de la poesie...

CITATION
Idem pour les chevaliers de la quête, même s'il n'ont que +1 maintenant, cela reste une unité redoutable, du style prince dragon. Ils ont toujours un beau profil, relance leur test de psycho, et avec l'étendard de bravoure et le général devant, c'est difficile de les faire fuir!

C'est vrai qu'ils osnt pas si faible que les gens le disent en géneral (3+ de save CC4 F5 la benediction plus la relance des test de pqycho tout en pouvant fuir une charge). Perso je pense que 5 chevaliers de la quete en une ligne sont a meme de faire trembler tout un flanc sans couter bien cher (aprés en autobus ils sont pas si terribles que sa ...). Dernier argument (et non des moindres ) les figs sont terriblissime je trouve.

CITATION
Je trouve dommage que l'on décrit autant les hommes d'armes. Franchement ok, c'est pas des bêtes, mais à coté du pavé de ton seigneur, ils prennent son commandement et sont juste là pour tenir et éviter une charge de flanc, ou aider une unité de cavalerie engluer au corps à corps en chargeant de flanc et apporter la supériorité numérique, chose que l'on a pas souvent avec de la cavalerie

Pour le coup je suis moins d'accord. Meme si je pense qu'une armée bretonnienne sans sa pietaille bouseuse et faiblarde n'est selon moi pas une vrai armée bretonnienne (hallala les paysans V4 a 2 pts piéce ..) faut quand meme reconnaitre qu'ils sont pas évident a utiliser.

Petit récapitulatif : ils sont lents (enfin normaux ) dans une armée trés rapide.
Ils sont faibles
Ils sont laches
Ils coutent cher pour leur efficacité (pour 1pts de plus on a un épéistes imperial avec +2CC +1 I +2Cd et les régles de détachements). Proteger les flanc de ton seigneur en restant a coté pourquoi pas??? Mais bon avec leurs vitesse de pointe sa sera pas évident (a la limite comme 2eme vaguue d'assaut ...) Pis faut arreter avec la légende de protection des flancs. Tout ceux qui oseront s'ataquer a des fer de lances seront en mesure de balayer les hommes d'armes en quelque tours.

CITATION
Voilà. Ce qui me fait surtout peur, c'est le risque de te retrouver en infériorité numérique (sauf contre le chaos, voir les elfes sylvains) avec presque que des unités de d'unités de cavalerie. Comme je te l'ai dit, moi j'aime bien faire des listes avec 2 ou 3 autobus à 8 dans 1 fer de lance (avec 1 perso à ajouter), appuyre par des hommes d'armes ou des petites unités de 6 chevaliers à côté pour compenser l'infériorité numérique et charger l'adversaire de flanc. Quand au tirs adverses, si tu prends plusieurs unités de 6 en soutien, ton ennemi ne pourra toutes les viser et devra faire des choix: si certaines se feront exploser au 1er tour, d'autres seront au corps à corps dès le second tour à l'abris des tirs, chargeant dans tous les sens! A toi de voir...

Bon en fait on a tout a fait la meme vision de l'armée bretonnienne toi et moi ....

CITATION
Et si tu ne souhaite pas modifier ta liste et que tu veux claquer tes 80 pts, je connais un bon combo pour faire de ton seigneur une machine à découper: épée de gasconnie, vertu de confiance, grand heaume de gromril: tu relances tes jets pour toucher et blesser ratés en défi, tu à +1 en force, l'adverse relance ses sauvegardes d'armures réussies, et toi tu peux relancer les tiennes ratées! Sadique....

Ouais c'est vrai que c'est porcs (meme si il manque le gantelet de duel ..) . Bon y'a aussi la combo sainte lance d'argent et grand heaume de gromril qui fait bien mal dés que tu charges. Pis y'a aussi la combo qui fait relancer pour toucher et pour blesser en charge. Enfin en gros sa manque pas les équipements bourrin chez les breto.

CITATION
J'ai concervé le trébuchet pour les gros pavés d'infanterie et contre la cavalerie lourde (et contre à peu près tous, en

alors autant te prevenir de suite le trebuchet (comme toute catapulte ) c'est avant tout une arme psychologique. Parce que en général sa tue pas grand monde dans une partie ...

Sinon pour les conseil contre les pistoliers: Ben en gros je voi guére que deux moyens 1) les chevaliers pégases
2) les archers .
Bonaparte
CITATION(zongo @ jeudi 09 août 2007 à 15:35) *
Proteger les flanc de ton seigneur en restant a coté pourquoi pas??? Mais bon avec leurs vitesse de pointe sa sera pas évident (a la limite comme 2eme vaguue d'assaut ...) Pis faut arreter avec la légende de protection des flancs. Tout ceux qui oseront s'ataquer a des fer de lances seront en mesure de balayer les hommes d'armes en quelque tours.

C'est sur que c'est pas des tueurs!!! Mais, bon genre quand t'affrontes des morts vivants, que ton unité de chevaliers avec ton seigneur est engluée au corps à corps face à 1 paté de squelettes, et que tu risques de te faire charger de flanc par des zombies, t'es bien content d'avoir pris tes gueux pour recevoir la charge à leur place, ou appuyer la charge en seconde vague. Je le dis et le redis, prenez des hommes d'armes, ça peut "parfois servir", et surtout vous offrir des listes d'armées plus équilibrés, plus background, et ça vous changera du full cavalerie vous et surtout votre adversaire!
zongo
CITATION
C'est sur que c'est pas des tueurs!!! Mais, bon genre quand t'affrontes des morts vivants, que ton unité de chevaliers avec ton seigneur est engluée au corps à corps face à 1 paté de squelettes, et que tu risques de te faire charger de flanc par des zombies, t'es bien content d'avoir pris tes gueux pour recevoir la charge à leur place, ou appuyer la charge en seconde vague

Ouais alors franchement tu prend un cas super particulier (mais vraiment ). Pis de toutes façons face a une armée entiére qui provoque la peur les hommes d'armes (les gueux tout court d'ailleurs ) vont pas servir a grand chose.

CITATION
Je le dis et le redis, prenez des hommes d'armes, ça peut "parfois servir", et surtout vous offrir des listes d'armées plus équilibrés, plus background, et ça vous changera du full cavalerie vous et surtout votre adversaire!

LA par contrre je suis tout a fait d'accord ils ont la classe (pis c'est toujours un plaisir de voir les paysans charger au son du "pour not bon seigneur ..."). Les hommes d'armes c'est comme les pelerins ou les queteux ils sont pas forcément efficace mais c'est un crime de s'en passer .
chevalier bretonnien
Salutations, j'ai lu les posts de Bonaparte et Zongo, sans rien ajouter, j'avais déjà expliqué en long, en large et en travers ma strégie, une stratégie, je le rappele pour une armée de TOURNOIS, car c'est bel et bien le cas, ici, nous ne cherchons pas une armée à thème (ce dont je rafole pour mes parties amicales, les armées à thèmes sont le coeur du hobby d'après moi) j'ai une dizaine de listes bretos à thème, pas forcément équilibrées, c'est même rare mais qui colle à fond à l'historique.
Dans ces cas là j'adore jouer les hommes d'armes (j'en possède 5 régiments) mais je le répète, dans le cas présent, il est question d'un tournoi...
Oui, il y a des points de composition d'armée mais il toujours possible de trouver un historique convenable et aux dernières nouvelles, lors d'un tournoi, le but est de sauver sa peau et de gagner (tout en s'amusant) mais personne ne viendra dire qu'il est anormal d'avoir 4 PAM avec 2 demoiselles en tournoi alors qu'en armée à thème c'est insensé (elles ne possèdent pas d'imprimerie à PAM...)

Tout cela pour dire que ma stratégie, dont je suis certain pour l'avoir expérimentée maintes et maintes fois est valable.

CITATION
CITATIONJe le dis et le redis, prenez des hommes d'armes, ça peut "parfois servir", et surtout vous offrir des listes d'armées plus équilibrés, plus background, et ça vous changera du full cavalerie vous et surtout votre adversaire!

LA par contrre je suis tout a fait d'accord ils ont la classe (pis c'est toujours un plaisir de voir les paysans charger au son du "pour not bon seigneur ..."). Les hommes d'armes c'est comme les pelerins ou les queteux ils sont pas forcément efficace mais c'est un crime de s'en passer .

Ok, comme dit précédemment les HA apportent une touche de fluff à l'armée mais question rentabilité... On en a déjà parlé... (Sauf les armées à thème, je le rappele, le Full Piétons par ex...)

Autre chose, mais quesque c'est que ca? Les pélerins ou les Queteux pas efficaces????
Les pélerins, j'aime pas réécrire ce que j'ai déja dit mais il va bien falloir, Save à 5+ contre les tirs et magie, 4+ au CàC, haine, tenacité, Bénédiction de la Dame, le reliquaire, PU6, 4 attaques, tout cela pour un cout dérisoire...
Les Queteux, je répète pas, mais dire qu'ils sont pas forcément efficaces parce qu'ils ont F5 au lieu de F6 depuis la V7 est absurde au vu de leurs autres avantages.

CITATION
Perso je suis tout a fait d'accord un paté d'errants pas plus a 2000pts aprés sa deviens dangereux; Mais bon aprés certain chevalier bretonnien (pour ne pas le citer ) pense que c'est inutile et milite pour le full errants. D'un coté c'est vrai que a 9 de cd (avec le seigneur) on risque pas grand chose d'un autre coté si jamais on le rate ce foutu test et ben on peu perdre son seigneur + 11 chevaliers comme sa sans rien pouvoir faire.

Premièrement je n'ai jamais dit que j'étais un adepte du full errants, j'ai dit qu'au point de vue rapport qualité/prix, les errants étaient meilleurs que les royaumes...
Et si vous n'avez encore jamais perdu de bataille à cause d'un bête test de peur raté ca ne devrait pas tarder...
Exemple... Demi finale d'un tournoi contre des RDT, Charge de
paladins, serments du graal sur pégases royaux avec 14 chevaliers du roayme + un 3eme paladin (général) (oui ca peut paraitre bourrin mais les 3 tours précédents, j'étais tombé contre du nain et 2 canons ca t'enlève potentiellement 6 chevaliers par phases de tir, et si je n'avais pas eu 15 chevaliers en fer de lance, je n'aurais plus eu aucun impact et impossible après de charger les 20 brises fers ou les autrse gros patés de nains...)
Enfin, pour revenir aux RDT (sans tir ceux là) je charge avec les 2 pégases royaux et le gros fer de lance 15 Gardes des tombes, général dedans, le but étant de les annihiler et puirsuivre dans le Hiérophante au 2eme tour, armée ennemie en poussière, bonjour la finale...
Mais... Les royaumes... TEST DE PEUR... double 6... les nuées et le scorpion sortent dedans au tour suivant, les paladins volants se sont bien défendus, ont tenus 2 tours mais la suite était écrite d'avance.
Tout cela à cause d'un simple test alors que la stratégie était excellente, il croyait son hiérophante à l'abri, j'avais touvé la faille... mais non, un simple jet de dés...

CITATION
CITATION-pour les 25 en tirailleurs, je ne suis vraiment pas, c'est trop, ça risque d'être encombrant et délicat à déplacer. Perso, je les diviserais en 2 unités, une de tirailleurs, et une autre sur une colline, près du trébuchet. Avec une porté de 75 cm pour les arcs longs, tu peux ainsi degommer la cavalerie légère adverse et toutes autres saloperies qui pourraient ennuyer te"s chevaliers errants.

Je suis( et ai toujours été) de cet avis. MAis bon comme d'habitude le chevalier bretonnien pense que on peut le faire et que rien qu'avec le tir de contre charge les archers von tout tuer..

Pour conclure vite, je n'ai pas le temps de terminer, mais avant d'y aller, les archers en nombre et en tirailleurs...
A tous ceux qui sont opposés à cela mais qui ne les ont surement jamais essayés, jouez pendant 7 ou 8 parties (on ne peut pas juger en 1 partie) 30 ou 32 archers en tirailleurs, vous verrez, chaque fois que je les sors comme cela je fais des massacres...
La devise de mon pays n'est t'elle pas "L'Union fait la Force"?
Et puis niveau fluff, il faut pas oublier que la majorité de la piétaille est constituée d'archers, les paysans de base...

Et qui n'à jamais entendu parler des fameux Archers Gallois, avec leurs arcs longs (tiens tiens, coincidence..)
Faut pas oublier que les bretos sont basés également sur les légendes du Roi Arthur...

Sur ce... Désolé mais je dois en rester la.
Un dernier point vite fait, les chevaliers du royaume par 5... Il y a pas de mots pour décrire mon incompréhension...
zongo
Bon ba on va reaprtir dans une bonne vieille explication chevalier bretonnien et moi (non pas que sa me déplaise mais il me semble qu'on la deja fait ..).

CITATION
Salutations, j'ai lu les posts de Bonaparte et Zongo, sans rien ajouter, j'avais déjà expliqué en long, en large et en travers ma strégie, une stratégie, je le rappele pour une armée de TOURNOIS, car c'est bel et bien le cas, ici, nous ne cherchons pas une armée à thème (ce dont je rafole pour mes parties amicales, les armées à thèmes sont le coeur du hobby d'après moi) j'ai une dizaine de listes bretos à thème, pas forcément équilibrées, c'est même rare mais qui colle à fond à l'historique.

Ben oui je suis d'accord tu a raison en meme temps bonaparte et moi on géneralisais un peu (parce que franchement meme entre ami des hommes d'amres on en voit pas beaucoup). Pis meme en tournoi c'est pas interdit de jouer nu peu de background (genre quand il y a des refus de listes..). Voir de volontairemnt faire un armée avec des faiblesses. Perso j'ai bien deja joué des halebardiers impériaux ou des lions blancs en tournoi. Pis dans le cas présent sa reste un tournoi entre AMIS.

Concernant ta strategie meme si je suis d'accord que dans l'ensemble y'a rien a redire tu me permettra quand meme quelque points de désacord.

CITATION
Ok, comme dit précédemment les HA apportent une touche de fluff à l'armée mais question rentabilité... On en a déjà parlé... (Sauf les armées à thème, je le rappele, le Full Piétons par ex...)

Barf vois les choses dans l'autre sens. Meme si il sont pas sur de se rentabiliser ils vont pas forcément couter bien cher et donc le risque encouru est pas énorme (pis en plus il vont permettre a ta liste de pas rencontrer des gros porcs ultra optimisé contre lesquels t'as aucune chance).

CITATION
Autre chose, mais quesque c'est que ca? Les pélerins ou les Queteux pas efficaces????

Disons que question rentabilité c'est pas forcément sa.

Les pelerins ok ils sont pas mauvais mais enfin ils ont le meme probléme que les HA: une lenteur dans une armée d'assaut. Va faloir que tu m'explique comment tu compte les faire se remtabiliser. Pis bon meme si il arrive au corps a corps ils ont quoi 1A CC 2 relançable par tete sa va pas faire grand chose. Pis bon l'invulnérable la save a 4+ et la ténacité Ok mais sa sert a quoi tout sa si tu fais pas de dégats. A bloquer l'adversaire pourquoi pas mais encore faut il que sa serve a quelque chose, et dans une armée bretonienne je vois pas a quoi. Si tu a une methode pour les jouer je suis preneur (j'avoue ne les avoir jamais joué) mais bon a priori je vois pas. Pis concernat le cout derisoir va faloir arreter ils sont plus cher que des joueur d'epées, des flagellants voir meme que des guerriers squelette pour le meme roles.

Pour les queteux ils sont sympas OK mais enfin bon la F5 elle servira pas tant que sa en fer de lance. Dans ton gros paté central tu aura forcément un heros ou un seigneur. Donc tu va payer 4 pts par fig pour 3A F5 au lieu de 3A F3 aprés la charge (et ton paté central a pas vocation a s'embourber pis de toute façon face a un truc qui va t'embourber a la charge c'est pas a coup d'espadon que tu va t'en sortir). Bon aprés sa c'est trés general et c'est ma vision de jouer empire qui combat des brets 3 fois par moi au minimum, je suis d'accord que j'ai surement une vision pas objective et que contre par exemple des morts vivants ils sont rentables.

CITATION
Premièrement je n'ai jamais dit que j'étais un adepte du full errants, j'ai dit qu'au point de vue rapport qualité/prix, les errants étaient meilleurs que les royaumes...

Barf t'as quand meme dis que valait mieux des errants que des royaumes. Perso une unité de 12 errants pourquoi pas mais enfin plus sa me semble etre une folie.

CITATION
Et si vous n'avez encore jamais perdu de bataille à cause d'un bête test de peur raté ca ne devrait pas tarder...

Si tu n'as jamais perdu de bataille a cause d'un bete test d'impétuosité raté sa devrait pas tarder....

CITATION
Exemple... Demi finale d'un tournoi contre des RDT, Charge de
paladins, serments du graal sur pégases royaux avec 14 chevaliers du roayme + un 3eme paladin (général) (oui ca peut paraitre bourrin mais les 3 tours précédents, j'étais tombé contre du nain et 2 canons ca t'enlève potentiellement 6 chevaliers par phases de tir, et si je n'avais pas eu 15 chevaliers en fer de lance, je n'aurais plus eu aucun impact et impossible après de charger les 20 brises fers ou les autrse gros patés de nains...)
Enfin, pour revenir aux RDT (sans tir ceux là) je charge avec les 2 pégases royaux et le gros fer de lance 15 Gardes des tombes, général dedans, le but étant de les annihiler et puirsuivre dans le Hiérophante au 2eme tour, armée ennemie en poussière, bonjour la finale...
Mais... Les royaumes... TEST DE PEUR... double 6... les nuées et le scorpion sortent dedans au tour suivant, les paladins volants se sont bien défendus, ont tenus 2 tours mais la suite était écrite d'avance.
Tout cela à cause d'un simple test alors que la stratégie était excellente, il croyait son hiérophante à l'abri, j'avais touvé la faille... mais non, un simple jet de dés...

Ouais sa arrive mais bon aprés y'as aussi la bonne vieille histoire du paté de 15 errants avec la grande banniére de la dame du lac (qui raporte 600 pts de victoire) qui charge a cause de l'impetuosité une vieille unité de cavalerie légere devoile sont flanc et se prend 20 flagellants de flancs (sa s'est encore mon point de vue d'imperial mais sa peut arriver avec pas mal d'armée). Pis en termes géneral c'est moins grave de rater un test de peur (qui t'empeche de prendre un avantage) que de devoiler son unité a une charge (qui va te faire perdre un avantage et en faire gagner un a l'adversaire).

Pour finir dans ton exemple je comprend pas comment t'as réussi a pas buter les scorpions et nuée en 1 tour en commençant le combat a +6.

CITATION
Pour conclure vite, je n'ai pas le temps de terminer, mais avant d'y aller, les archers en nombre et en tirailleurs...
A tous ceux qui sont opposés à cela mais qui ne les ont surement jamais essayés, jouez pendant 7 ou 8 parties (on ne peut pas juger en 1 partie) 30 ou 32 archers en tirailleurs, vous verrez, chaque fois que je les sors comme cela je fais des massacres...

Ouais alors perso je suis joueur imperial pas bret donc je parle de se que je combat (trés souvent). Les archers par 30 mon adversaire les a sorti pendant 2 ans a peu prés (en jouant une aprtie par semaine en moyenne ) et au bout de 2 ans il a fini par se rendre compte que 15 archers fesait le meme boulot que 30 tout en étant moins cher et plus facile a deplacer.
En fait le noeud du probléme est que je vois absolument pas l'interet de sortir autant d'archers pour flinguer ce qui n'est au final que des troupes légeres et protéger un malheureux trebuchet. Je veut dire que tirer 30 tir sur 5 cav leger c'est des tir perdus betement idem sur 6 tirailleurs. Alors que les 2 unités (si tu veut vraiment jouer autant d'archers) seront plus flexibles.

CITATION
Et puis niveau fluff, il faut pas oublier que la majorité de la piétaille est constituée d'archers, les paysans de base...

Et qui n'à jamais entendu parler des fameux Archers Gallois, avec leurs arcs longs (tiens tiens, coincidence..)
Faut pas oublier que les bretos sont basés également sur les légendes du Roi Arthur...

Je croyais que c'etati en tournoi on en s'en contre branlait du fluff???
Pis au niveau des galllois sa colle pas vraiment puisque les chevaliers bretonniens ne combattent jamais d'armée semblable a l'armée française de la guerre de cent ans (puisque c'est la leurs faits de gloire)
Une tel armée serait une sorte de mix entre mepire et bretonnie mais elle n'existe pas a warhammer.

CITATION
Un dernier point vite fait, les chevaliers du royaume par 5... Il y a pas de mots pour décrire mon incompréhension...

Ben je suis pareil sur les archers par 30 ...
Bon grosso modo 2*5 royaumes sa vaut aussi cher que 12 errants. Pour sa tu gagnes de la flexibilité tu perd moins de troupes sur une peste un tir d'artillerie tu est beaucoup plus maniable (tu a souvent chargé de flancs avec 12 errants toi ???) et tu frappe plus fort.
Certes tu perds 2 au bonus de rangs mais bon c'est pas trop grave puisque en charge combinée tu te fait quand meme quasiment tout ce que tu rencontre. Pis c'est plus facile de ballader 2*12 errants que 4*5 royaumes.
Voila c'est tout ce que je peut dire sur les royaumes par 5
Bonaparte
Bon, ba il me semble que zongo a dit l'essentiel, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je ne me prononcerai pas sur les pélerins du graal car je ne les ai malheureusement pas encore essayé ( pas beaucoup de temps pour peindre ces derniers temps), mais je les vois plutôt dans une optique de bloquer une unité adverse génante. Je rejoins Zongo sur les fers de lance par 5 ou 6 plutôt que 12: ça rend l'armée bien plus maniable et intéressante à jouer tactiquement plutôt qu'un simple choc frontal bien bourrin d'un pavé de 12 qui fonce tout droit sans manoeuvrer... Idem pour les archers par 30.
Maintenant, t'es dans l'optique d'un tournoi, donc je peux comprendre que tu joues la gagne à outrance, pas de souci! Mais tente au moins une liste plus flexible une fois, ta victoire n'en a que plus d'honneur (selon moi), et c'est aussi plus cool pour l'adversaire qui doit déjà déprimer en voyant sur la table un full cavalerie avec que des autobus de 9-12 en fer de lance.
Sinon bon courage, tiens-nous au courant des résultats!
chevalier bretonnien
CITATION
Ben oui je suis d'accord tu a raison en meme temps bonaparte et moi on géneralisais un peu (parce que franchement meme entre ami des hommes d'amres on en voit pas beaucoup). Pis meme en tournoi c'est pas interdit de jouer nu peu de background (genre quand il y a des refus de listes..). Voir de volontairemnt faire un armée avec des faiblesses. Perso j'ai bien deja joué des halebardiers impériaux ou des lions blancs en tournoi. Pis dans le cas présent sa reste un tournoi entre AMIS.

Je ne reproche pas grand chose aux HA, mais je dis simplement que comme il souhaite OPTIMISER sa liste au maximum, avec autant de régiments de chevaliers qui porteront le combat chez l'ennemi, il y aura pas grand chose à combattre avec les hommes d'armes, il vaut mieux prendre des écuyers montés, ils sont polyvalents et peuvent remplir le rôle des pégases.
Et tu ne peux pas comparer des hallebardiers impériaux ou des Lions Blancs avec des HA mais si tu jouais full chevaliers dans l'Empire, tes hallebardiers feraient pas grand chose non plus.
CITATION
Concernant ta strategie meme si je suis d'accord que dans l'ensemble y'a rien a redire tu me permettra quand meme quelque points de désacord.

Tout à fait, c'est pour cela que ce forum existe, pour échanger ses idées mais on ne fait que discuter, c'est normal (et heureux) de ne pas etre toujours d'accord

CITATION
Barf t'as quand meme dis que valait mieux des errants que des royaumes. Perso une unité de 12 errants pourquoi pas mais enfin plus sa me semble etre une folie.

Mais ce que vous n'avez pas l'air de comprendre Bonaparte et toi c'est que les Errants COMMENCENT la partie à 12, mais apres avoir prié, tu dois subir 2 phases de tir et 2 phases de magie et là il peuvent vite être réduit, le but c'est qu'ils soient encore 9 minimum quand ils chargent...

Encore une anecdote, je ne compte plus les fois ou je joue mes chevaliers par 9, et une fois, 7 errants, Général et GB... 1er tour, un tir de canon nain, 3 morts, test de panique, raté, 12 ps de fuite... Bye bye avant d'avoir bougé... Voila à quoi sert le nombre, à posséder une puissance et un impact de charge décent.

CITATION
Si tu n'as jamais perdu de bataille a cause d'un bete test d'impétuosité raté sa devrait pas tarder....

Je rappele la Règle Impétuosité : SI L'UNITE N'A PAS DECLARE DE CHARGE et qu'elle est potentiellement à portée, il faut faire un test, ect ect...
Mais à toi de lacer ton unité là ou elle aura toujours une cible de valeur (généralement centre de table) et de déclarer à chaque fois une charge.
Personnellement, je n'ai jamais subit les inconvénients d'un test d'impétuosité raté grave à ce système.
(Excepté une fois, une armée à thème avec 5 errants qui ont chargé 20 nains avec armes lourdes mais c'était une liste à thème)

CITATION
Pour finir dans ton exemple je comprend pas comment t'as réussi a pas buter les scorpions et nuée en 1 tour en commençant le combat a +6.

Tout simplement car les nuées étaient de flanc et indémoralisable, bloqué 2 ou 3 tours à les tuer, le temps pour l'adversaire de ramener ses guerriers au contact.

CITATION
Ouais alors perso je suis joueur imperial pas bret donc je parle de se que je combat (trés souvent). Les archers par 30 mon adversaire les a sorti pendant 2 ans a peu prés (en jouant une aprtie par semaine en moyenne ) et au bout de 2 ans il a fini par se rendre compte que 15 archers fesait le meme boulot que 30 tout en étant moins cher et plus facile a deplacer.
En fait le noeud du probléme est que je vois absolument pas l'interet de sortir autant d'archers pour flinguer ce qui n'est au final que des troupes légeres et protéger un malheureux trebuchet. Je veut dire que tirer 30 tir sur 5 cav leger c'est des tir perdus betement idem sur 6 tirailleurs. Alors que les 2 unités (si tu veut vraiment jouer autant d'archers) seront plus flexibles.

Faut pas dire de bétise, jamais 15 archers n'auront le même impact que 30...
Et je joue mon unité d'archers comme pilier de mom armée, je tire sur tout, infanterie, pour enlever un rang, cavalerie légère, cavalerie lourde, machine de guerre pour tuer les servants, avec 30, il y a une certaine probabilité pour en dégommer 2 d'un coup et la machine de tirera qu'un tour sur 2.
Je n'utilise pas seulement mes archers pour protéger le trébuchet (qui est une super catapulte quand tu estimes bien, F5 sans sauvegarde, que demande le peuple?)

CITATION
Je croyais que c'etati en tournoi on en s'en contre branlait du fluff???

Encore une fois, tu as compris ce que tu voulais comprendre, je n'ai pas dit cela, j'ai dit que le fluff n'était pas la priorité...

CITATION
Ben je suis pareil sur les archers par 30 ...
Bon grosso modo 2*5 royaumes sa vaut aussi cher que 12 errants. Pour sa tu gagnes de la flexibilité tu perd moins de troupes sur une peste un tir d'artillerie tu est beaucoup plus maniable (tu a souvent chargé de flancs avec 12 errants toi ???) et tu frappe plus fort.
Certes tu perds 2 au bonus de rangs mais bon c'est pas trop grave puisque en charge combinée tu te fait quand meme quasiment tout ce que tu rencontre. Pis c'est plus facile de ballader 2*12 errants que 4*5 royaumes.
Voila c'est tout ce que je peut dire sur les royaumes par 5

Mais enfin, c'est absurde, tu joues empire, tu as des chasseurs, des archers, des arquebusiers, des arbaletriers, ton artillerie, ta magie, tu sais bien que 5 royaumes, ca fait 6 attaques de chevaliers avec le champion, et 5 de destriers SI ILS ARRIVENT TOUS AU CONTACT...
Et même dans ce cas là, contre un pavé d'infanterie classique, 20 soldats, 3 rangs, bannière, PU.
Tu as une bannière, tu perds de 4 avant de commencer.

Maintenant imagine un adversaire intelligent, il fait un ou 2 morts dans chacune de tes 4 unités et elles valent plus rien, les unités ennemies se protègent mutuellement les flancs, un peu comme un pouce autour de la colline où se truve les tireurs et elles attendent, tu n'arriveras jamais à faire quoi que ce soit avec 3 chevaliers, même avec des charges combinées...

Les chances que tu arrives au CàC avec tes 5 chevaliers sont très faibles, quasi toutes les armées ont du tir et/ou de la magie, déja à 5 c'est pas gagné mais à 3 ou 4...

Tandis que commençant avec 9 ou 12, tu en perds forcément mais il t'en reste assez (et encore, c'est pas toujours le cas) pour gagner le combat...

Mais ne vous méprenez pas, je cromprend très bien votre tactique, mais faut avouer que pour Tilius comme pour les autres joueurs novices, je pense pas que jouer la cavalerie lourde comme une cavalerie légère est une bonne tactique, car à part les charges de flanc, les chevaliers par 5... (Comme dit précédemment) c'est une énorme erreur pour un débutant.

J'ai déja jopué comme ca mais il faut avoir une vision du jeu terrible et puis même, tu vas quand même te prendre 2 phases de tir et de magie dans les dents et il te faut au moins 3 chevaliers vivants à la fin du combat pour annuler les rangs et tu n'auras pas la PU, peut etre la bannière mais le combat sera très serré, pour toutes ces raisons, je crois qu'enseigner ca à des jeunes joueurs est une erreur.

Une cavalerie lourde n'est pas une cavalerie légère, il y a les excellents écuyers (ou sergents) montés qui sont très polyvalents et qui épauleront vos chevaliers à merveille, je les adore, ils remplissent le rôle des pégases alors utilisés en harmonie avec ceux ci, ca devient très stratégique...

Une autre anecdote, j'ai joué mon armée à thème de Parravon (pégases et pégases royaux + autres unités bien entendu) contre un culte de Slannesh, plein de démonettes montées, coursiers de Slannesh et bêtes de Slannesh, 20ps en charge, cavalerie légère pour les démonettes montées, ca a été un vrai jeu d'échec, abritant mes pégases des arbalétriers et des balistes EN tout en faisant gaffe aux bestioles...

J'ai gagné mais ca a été très intense.

J'ai l'impression d'être dans le film Pearl Harbour, quand on leur apprend à piloter leurs B26 comme des chasseurs en rase motte, oui, ca peut se faire, oui, ca surprendl'adversaire mais si on tombe sur un adversaire expérimenté, il trouvera vite la faille et vos cavaleries lourdes qui doivent impérativement charger de flanc ou de face à 2, c'est trop facile à contrer.

Oui, c'est amusant à jouer en armée à thème mais il faut s'attendre à se faire laminer par un ennemi qui tiendra sa position, couvrant ses flancs et attendant en tirant, tu attends pour mieux te positionner, tu te fais prendre pour cible (et je rappele que chaque chevalier qui tombe est une perte irremplaçable) ou almors, tu fonce et tu n'est pas prêt, mes statistiquement, la probabilité de gagner est faible.

Et pour conclure, comme on nous demande un avis pour avoir une liste, pour un tournoi mais pour un joueur débutant, je pense que les pégases et les écuyers montés peuvent faire très bonne figure dans un jeu de mouvement, attendre le bon moment pour charger pendant que toute l'attention des tireurs adverses est sur les fers de lance au grand galop....
zongo
CITATION
Je ne reproche pas grand chose aux HA, mais je dis simplement que comme il souhaite OPTIMISER sa liste au maximum, avec autant de régiments de chevaliers qui porteront le combat chez l'ennemi, il y aura pas grand chose à combattre avec les hommes d'armes, il vaut mieux prendre des écuyers montés, ils sont polyvalents et peuvent remplir le rôle des pégases.

Ben d'un autre coté les listes de ses adversaires on vraiment pas l'air optimisé au max. Donc dans un soucis d'equité il serait juste de tenir compte de ce fait. De toutes façons il me semble que le tournoi est deja passé et que a part toi moi et bonaparte plus personne passe sur ce sujet.
M'enfin bon je vais quand meme defendre mon bifteak:
Les hommes d'armes ils sont pas géniaux mais je suis sur qu'il peuvent servirent (genre pour bloquer un flanc voir pour faire seconde vague d'assaut). Les hommes d'armes je les voient comme des gnoblars a priori ils entrent pas dans le plan de bataille mais on trouve toujours un trucs a leur mesure.

CITATION
Et tu ne peux pas comparer des hallebardiers impériaux ou des Lions Blancs avec des HA mais si tu jouais full chevaliers dans l'Empire, tes hallebardiers feraient pas grand chose non plus.

C'est sur que sur le plan tactique c'est moins grave mais ce que je voulais dire c'est que meme des unités considéres par tous comme mauvaise et trés peu joué peuvent sortir en tournoi.

CITATION
Tout à fait, c'est pour cela que ce forum existe, pour échanger ses idées mais on ne fait que discuter, c'est normal (et heureux) de ne pas etre toujours d'accord

Sa nous fait au moins un point d'accord.

CITATION
Mais ce que vous n'avez pas l'air de comprendre Bonaparte et toi c'est que les Errants COMMENCENT la partie à 12, mais apres avoir prié, tu dois subir 2 phases de tir et 2 phases de magie et là il peuvent vite être réduit, le but c'est qu'ils soient encore 9 minimum quand ils chargent...

A la base je suis imperial donc buter du chevalier a distance je connais....
Bref meme si ils sont 12 il arriveront a moins aussi. Ce que je veut dire c'est que si il te tue 3 chevaliers dans chaque unité de 5 ben il peut te tuer minimum 6 chevaliers dans le blocs de 12.

CITATION
Encore une anecdote, je ne compte plus les fois ou je joue mes chevaliers par 9, et une fois, 7 errants, Général et GB... 1er tour, un tir de canon nain, 3 morts, test de panique, raté, 12 ps de fuite... Bye bye avant d'avoir bougé... Voila à quoi sert le nombre, à posséder une puissance et un impact de charge décent.

Ben pour le coup ils auraient été 12 sa aurait rien changé (ou alors j'ai vraiment rien compris a ton anecdote)

CITATION
Mais à toi de lacer ton unité là ou elle aura toujours une cible de valeur (généralement centre de table) et de déclarer à chaque fois une charge.

Ben oui sur le papier c'est bien beau dans les faits faut quand meme tomber sur un bisounours qui te propose un paté a 650 pts avec le géneral archimage sans sauvegarde en plein milieu du champ de bataille.
Bon ok j'exagére. Mais pour avoir combattu souvent les bretonniens je peut t'assurer que c'est pas si durs que sa de leurs faire un flanc refusé (surtout avec des fer de lance de 12).

CITATION
Personnellement, je n'ai jamais subit les inconvénients d'un test d'impétuosité raté grave à ce système.
(Excepté une fois, une armée à thème avec 5 errants qui ont chargé 20 nains avec armes lourdes mais c'était une liste à thème)

Tu sais moi mes grands canons n'ont jamais fais une seule partie sans se faire sauter eu meme (moyenne de 5 incident par partie avec 2 canons). Bref sa a pas grand chose a voir mais bon c'est pas aprce que ta propre experience montre quelque chose que c'est forcément vrai pour tout le monde. Tu joue peut etre dans un milieu particulier avec un décor particulier ou je ne sais quoi qui fait que sa marche (ou alors tu joue mieux que tout les bret que j'ai rencontré ce qui n'as rien d'impossible ...)

CITATION
Tout simplement car les nuées étaient de flanc et indémoralisable, bloqué 2 ou 3 tours à les tuer, le temps pour l'adversaire de ramener ses guerriers au contact

Je comprend pas. Il a pa pu reussir a pas perdre le combat de 4 ou5 il a du voir toute ses nués crever (sa annule pas les rangs les nuées). Enfin sa reste du pinaillage tout sa; JE te croi mais je comprend pas l'exemple. Ceci dit je comprend trés bien le principe. ENCORE que dans ton exemple il me semble que tu aurais du charger car tu avais plus de PU que l'autre.

CITATION
Faut pas dire de bétise, jamais 15 archers n'auront le même impact que 30...
Et je joue mon unité d'archers comme pilier de mom armée, je tire sur tout, infanterie, pour enlever un rang, cavalerie légère, cavalerie lourde, machine de guerre pour tuer les servants, avec 30, il y a une certaine probabilité pour en dégommer 2 d'un coup et la machine de tirera qu'un tour sur 2.
Je n'utilise pas seulement mes archers pour protéger le trébuchet (qui est une super catapulte quand tu estimes bien, F5 sans sauvegarde, que demande le peuple?)

OK OK c'est bon je comprend. J'avais compris que tu jouais 30 archers pour proteger un trebuchet (et pour se role 15 suffisent) et tes flancs/ arriéres des infiltrateurs. Ceci dit sa me parait curieux comme technique si c'est vraiemnt le pilier de ton armée sa doit se faire pourrir assez facilement comme unité, et elle raporte plus qu'un fer de lance.Pour le coup des servants et des chevaliers lourds sa me parait provoqué la chance quand meme (et moi avec ma chance terrible je peut pas me le permettre). Enfi bon c'est une technique que j'ai jamais vraiment rencontré mais sa me parait interressant j'essayerais a l'occasion (si je remet la main sur des bretoniens), mais je trouve quand meme que sa fait des points que l'adversaire paut marquer facilement.

CITATION

Ouais alors la c'est peut etre (surement en fait) personnel mais mes catapultes a moi on jamais fait aucun mort. Ah si en roi des tombes une bonne dizaines de mes propres gardes des tombes et un scorpion (merci la catapulte qui tir 2fois par tour).

CITATION
Encore une fois, tu as compris ce que tu voulais comprendre, je n'ai pas dit cela, j'ai dit que le fluff n'était pas la priorité...

OK je suis de mauvaise foi (et je m'en excuse) masi d'un autre coté tu avourra que parler de fluff quand on a une armée sans homme d'armes et avec des millions de chevalier errants et 3 chevalier du royaume qui se courent aprés sa parait curieux...

CITATION
Mais enfin, c'est absurde, tu joues empire, tu as des chasseurs, des archers, des arquebusiers, des arbaletriers, ton artillerie, ta magie, tu sais bien que 5 royaumes, ca fait 6 attaques de chevaliers avec le champion, et 5 de destriers SI ILS ARRIVENT TOUS AU CONTACT...

OK c'est bon j'ai compris on parle pas du tout de la meme chose.
JE vais donc faire ce que j'aurais du faire depuis longtemps expliquer comment je joue des brets. Pour moi il y a 2 types de fer de lance: 1) les gros porcs qui chargent les plus gros trucs pour les enfoncer de face, les fou psychopates qui font trembler des gardes des temples. Bref ceux qui vont se farcir le centre de l'armée adverse de face. Pour se role effectivement 12 chevaliers errants avec le sainte banniére et un perso sa va trés bien. Mais enfin tu va quand meme pas jouer que de sa.
Donc je joue aussi des unités plus petites (de 5-6 royaumes) pour proteger les flancs des gros blocs défoncer les petites unités prendre de flancs l'ennemi et au pire se concentrer a 2 pour se farcir un patés de face. Ils font un peu comme les char dans les full cavalerie elfes en fait.

Ah oui y'a aussi le troisiéme type les colants emmerdeurs. J'ai joué sa y'as pas longtemps du tout.
Groso modo c'est ceux qui vont y aller a l'usure bloquer les flancs voir les gros patés d'infanterie et ce les faire a petit feu. Des graals ou des queteux par 6-7 en une ligne avec eventuellement un paladin porteur de la grande banniére. Et hop on y va meme si on perd au début avec les test a 3D6 relançable sa le fait pis mon régiment balançait quand meme 9AF5 et 6A F3 par tour de quoi trancher n'impoorte qui en 2-3 tour. Le tout pour pas si cher (pis c'est le seul moyen que j'ai trouvé de jouer des queteux).

En bref je suis ok pour les fer de lance a 12 pour le centre adverse mais jouer que sa c'est se priver d'une bonne partie de la liste bretonienne et sa donne des partie serieusement chiante.

CITATION
Mais ne vous méprenez pas, je cromprend très bien votre tactique, mais faut avouer que pour Tilius comme pour les autres joueurs novices, je pense pas que jouer la cavalerie lourde comme une cavalerie légère est une bonne tactique, car à part les charges de flanc, les chevaliers par 5... (Comme dit précédemment) c'est une énorme erreur pour un débutant.

+1 LA tu marque un vrai point. Indéniablement c'est plus dur a jouer, en meme temps quand on commence a faire des tournois faut s'attendre a faire plein d'erreurs qu'on apye trés cher.

CITATION
J'ai déja jopué comme ca mais il faut avoir une vision du jeu terrible et puis même, tu vas quand même te prendre 2 phases de tir et de magie dans les dents et il te faut au moins 3 chevaliers vivants à la fin du combat pour annuler les rangs et tu n'auras pas la PU, peut etre la bannière mais le combat sera très serré, pour toutes ces raisons, je crois qu'enseigner ca à des jeunes joueurs est une erreur.

Ben d'un autre coté quand tu charge de flancs avec des bretoniens meme a 3 tu te fais vraiment plaisir. PIs sa te permet de vaincre des trucs que tu battra jamais sinon.
Quand je joue empire je crains beaucoup plus les 2*5 royaumes que les 12 errants. Aprés c'est sur que des nains vont pas avoir le meme avis sur la question.

Non franchement meme si c'est plus dur a jouer c'est quand meme plus efficace (je veut dire de croiser les 2 méthodes) pis sa donne des parties plus intérressante (parce que les autobus c'est comme les nain fond de table, au bout de 8 ans a voir que sa t'est dégouté de jouer).

CITATION
Une cavalerie lourde n'est pas une cavalerie légère, il y a les excellents écuyers (ou sergents) montés qui sont très polyvalents et qui épauleront vos chevaliers à merveille, je les adore, ils remplissent le rôle des pégases alors utilisés en harmonie avec ceux ci, ca devient très stratégique...

Ah sa non monsieur lourd c'est pa léger. Mais en meme temps les ecuyers montés font pas du tout les meme truc que les royaumes. Deja de face c'est meme pas la peine de venir ensuite il peuvent pas trop bloquer les menaces sur les autobus (genre 5 chevalier impériaux) Pis surtout il vont dégager beaucoup plus vite genre a la fléche.

En fait le probléme porte sur la repartition des chevaliers, je vois pas pourquoi tu fais 3 unité super lourdes pour enfoncer le centre alors que tu pourrais faire au lieu de 3*12 un truc du style 1*12 +1*9+ 3*5 Sa me parait beaucoup plus polyvalents.

CITATION
J'ai l'impression d'être dans le film Pearl Harbour, quand on leur apprend à piloter leurs B26 comme des chasseurs en rase motte, oui, ca peut se faire, oui, ca surprendl'adversaire mais si