Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Train D'artillerie Nain 1000pts
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Nains
Aeris
Salutations,

Nouveau sur ce forum, je me permet d'y poster une liste naine de mon cru. J'ai déjà fait un petit bout de chemin à Battle mais c'est la première fois que je joue une liste non orientée corps à corps, mais tir. Ca me changera de mes HB ou de mes orques sans aucun tir du tout !

Ma tactique est plutôt simple : "La phase de mouvement qu'est ce que c'est ?" et "la phase de tir, attention les yeux".
Mes adversaires réguliers sont souvent des HL (qui joue full cavalerie saurus ou presque), Skavens (du Clan Pestilen avec plein de gros patés de rats), des ES (full tir) et des EN (config full tir/monstres ca dépend).
Pour le moment, les formats sont à 1000pts

La liste :

Héros:
Maitre Ingénieur avec deux pistolets et arme lourde : 84pts

Tueur de Dragon avec rune de vitesse, rune tranchante, rune de fureur : 125pts

Troupes de Base
10 Arquebusiers : 140pts

10 arbalétriers, armes lourdes, rangers : 140pts

Unités spéciales
Canon avec Rune de Forge et Rune de Rechargement : 135pts

Catapulte avec Rune de Force (+1 en Force pour une touche de F10 et les autres de F5 :)), Rune de Rechargement et Rune de Précision : 140pts

Baliste avec ingénieur :60pts

Baliste avec ingénieur :60pts

Unités Rares
Canon Orgue : 120pts

Total 999pts

Niveau tactique, ben on tire, on tire et on retire encore un coup histoire de. Les arquebusiers et les rangers protègent les flancs de l'arrivée obligatoire des speedies et autres cavaleries légères. Le tueur est en electron libre et reste près des machines pour intercepter toute grosse menace (et ensuite mourrir héroïquement au combat).

Voila, d'après vous, cette liste est elle abusée ou pas? Je ne voudrais pas dégouter mes adversaires.
Merci d'avance de vos commentaires, qui sont les bienvenus.

Aeris
Tulius
bonjour,

alors déjà full tir en 1000 pts c'est plutôt rare et pas forcement ce qu'il y'a de plus agréable à jouer.
Mais la c'est pas full tir, c'est, c'est... c'est inqualifiable!!

Pas une seule unité de corpsà corps hormis peut-être les rangers qui seront là pour tirer!

Alors: pour les héros quand on veut faire une armée centré sur le tir un ingénieur est un bon début, l'équipement est bien. Je te conseillerais de le laisser comme ça.

Mais sinon remplace ton tueur de dragnons par un bon thane avec une bonne sauvegarde, parce que tout seule comme ça il va se faire tirer dessus comme un lapin et je doute fort qu'il arrive au contact.

[quote]Troupes de Base
10 Arquebusiers : 140pts

10 arbalétriers, armes lourdes, rangers : 140pts
[/quote]

Pour les arquebusiers, c'est bon 10 sont largement suffisants à 1000 pts. Mais pour les rangers dans la mesure où tu n'as aucune BonnE unité de càc remplace les par 15 guerriers avec armes de bases, boucliers et étendard.

Au niveau des unités spéciales, je ne peux que te conseiller vivement d'échanger la catatpulte par une unité de 10 brise fer avec étendard.

Pour l'unité rare garde le canon orgue qui est un bon choix.

Voila et commme ça sa ressemble plus à quelque chose.

Tu gardes comme même une très bonne unité de tir et 4 machines de geurres!!
Moi en 1000 pts je me contante du canon orgue et d'une baliste. Si j'étais toi je remplacerais vite fait le canon nain par une petite unité de 10 tueurs. À toi de voir, mais il te rersterait même qqls points pour mettre une rune de pénétration sur une de tes balistes, contre les chars.

[/quote]Voila, d'après vous, cette liste est elle abusée ou pas? Je ne voudrais pas dégouter mes adversaires.[/quote]

Si tu laisses ta liste comme telle je crois s'est rappé sur ce plan là, dans l'esprit pourquoi pas mais la c'est justement trop abusé.

Bonnes continuations, Tulius.
Barak
Cà, c'est une armée du type "cannonade". Tu te serai pas inspiré du White Dwarf de janvier 2006 ?
Bref, alors pour une armée comme cà, c'est sur que c'est tir et tir again ! Le corps à corps est fatal à cette liste, mais c'est un risque à prendre.
Pour ma part j'ai déjà joué une liste semblable, et c'est space. La phase de tir est cruciale. Il faut avoir un minimum de chance, le compas dans l'oeil et de l'expérience, mais ca peut marcher. Moi c'était contre des gobs, et j'ai plié la partie en 5 tours ! Bon ok, la fuite d'une grande partie des régiments m'a bien aidé.
Mais attention, ce genre de liste un peu spécial, c'est a essayer contre des armées lentes et/ou pas trop fortes au CC (genre peaux-vertes, roi des tombes...)

En tout cas, c'est assez étrange sur le champ de bataille, mais c'est un bon divertissement (surtout si tu gagne).

Une petite rune de pierre au MIng serait sympa. Il faut que ce perso soit blindé, donc s'il te reste des pts, dépense les en runes d'armures pour lui.

P-S : Attention, si cette liste a de bonnes chances contre les skavens et les elfes sylvains, ce sera plus dur car contre les HL et les elfes noirs (troupes fortes voire balèzes, rapides...).

Voici ma liste type "cannonade", que j'adore contre les peaux-vertes. Mais bon, c'est pas une liste de tournois, c'est juste pour le fun !

Liste d'armée nains "Throng "cannonade"" : 1000 points
  • héros
    • 1 thane (146pts) :
      • coût : 1x65pts = 65pts
      • équipement de base : arme de base; armure de gromril;
      • équipement/options : arme lourde(4pts); bouclier(2pts);
      • objets magiques : rune majeure de vol (40pts); rune de fureur (25pts); rune de feu (5pts); rune de pierre (5pts);
    • 1 maître ingénieur (89pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : maître artilleur; servant supplémentaire;retrancheùen;
      • équipement de base : arme de base; armure de gromril;
      • équipement/options : arme lourde(4pts); arquebuse naine(10pts);
      • objets magiques : rune de pierre (5pts);
  • unité de base
    • 10 arbalétrier (150pts) :
      • coût : 10x11pts = 110pts
      • équipement de base : arbalète; arme de base; armure légère;
      • équipement/options : bouclier(10pts); vétéran(10pts); arme lourde(20pts);
    • 10 arbalétrier (150pts) :
      • coût : 10x11pts = 110pts
      • équipement de base : arbalète; arme de base; armure légère;
      • équipement/options : bouclier(10pts); vétéran(10pts); arme lourde(20pts);
  • unité spéciale
    • 1 canon (125pts) :
      • coût : 1x90pts = 90pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur; servant supplémentaire; artilleur (ingénieur);
      • équipement de base : servants : arme de base; armure légère;
      • équipement/options : ingénieur(15pts); arquebuse naine (ingénieur)(5pts);
      • objets magiques : rune de rechargement (10pts); rune incandescente (5pts);
    • 1 baliste (70pts) :
      • coût : 1x45pts = 45pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur; servant supplémentaire; artilleur (ingénieur);
      • objets magiques : rune de pénétration (25pts);
    • 1 catapulte (150pts) :
      • coût : 1x80pts = 80pts
      • équipement/options : ingénieur(15pts); arquebuse naine (ingénieur)(5pts);
      • objets magiques : rune de précision (25pts); rune de pénétration (25pts);
  • unité rare
    • 1 canon orgue (120pts) :
      • coût : 1x120pts = 120pts
      • règles spéciales : fierté de l'artilleur;

Ici, seul le thane est vraiment apte au CC. Avec la rune maj de vol, il lance son arme lourde pour faire 4A de F7, héhé, et à chaque tour en plus.
Ensuite, les arbalétriers peuvent faire mal avec leurs armes lourdes, car ils arrive (assez souvent) qu'ils se retrouvent au CC, et là, surprise ! F5 !
Sinon, le reste c'est boum boum ! Franchement, a tester, car fun assuré !
Aeris
CITATION
Cà, c'est une armée du type "cannonade". Tu te serai pas inspiré du White Dwarf de janvier 2006 ?

Lol non, mais hier soir, en replongeant des mes White Dwarf à la recherche d'informations sur les nains, je suis tombé dessus. Ca m'a fait bien rigoler ^^
Si tu me dis que c'est space et que en plus ca reste néanmoins un bon divertissement, ca me rassure.

Pour répondre à Tulius :
CITATION
alors déjà full tir en 1000 pts c'est plutôt rare et pas forcement ce qu'il y'a de plus agréable à jouer.
Mais la c'est pas full tir, c'est, c'est... c'est inqualifiable!!

Inqualifiable? Tu veux dire pas fluff? Je suis pas vraiment d'accord dans ce cas : Il s'agit juste d'un maître ingénieur se promenant dans le monde de Warhammer avec ses machines de guerre chéries. Les nains sont fous c'est bien connu :)

CITATION
Mais sinon remplace ton tueur de dragons par un bon thane avec une bonne sauvegarde, parce que tout seule comme ça il va se faire tirer dessus comme un lapin et je doute fort qu'il arrive au contact.

Il est pas là pour se ruer au contact, mais plutôt pour se mettre sur le chemin des petites unités rapides qui pourraient arriver sur mes flancs. Avec ses 4 attaques de F5 et tappe en premier, il aura vite fait de nettoyer les figurines au contact avec lui. Il perd peut être le combat, mais étant indémoralisable...Ca laisse le temps aux armes de guerre de continuer à tirer sur l'ennemi au centre.
Et n'oublions pas qu'un tueur mort est un tueur heureux :)

J'hésite vraiment à mettre des guerriers à la place des rangers. Les rangers sont surtout là pour tirer (principalement) mais surtout avec la règle Eclaireur, je peux réagir lors du déploiement, et avec les armes lourdes, ils peuvent faire mal.

Brise Fer, j'aime pas. Ils encaissent et c'est tout. Je prefere les marteliers, mais là je perd une machine de guerre!

En fait, je cherche pas à avoir un truc équilibré, mix entre machines de guerre et patés (genre la combinaison ultime), mais plutôt un extrême des deux, très fort d'un coté (là en l'occurence le tir) mais possédant sa némésis (les unités de cac rapides faisant mal : speedy, cav saurus/elfe noir).

Merci pour ces premiers commentaires, n'hésitez pas à continuer.

Aeris
Vergil1140
bonne liste de tir mais si tu veux vraiment faire "train d'artiellerie de nain " style guilde des ingénieurs vire le tueur et prends un maximun de ingénieur
Aeris
Reuh à tous!

J'ai joué ce WE ma première bataille avec cette liste (contre un HL full cavalerie) et voilà ce que j'ai pu en tirer :

Le Maître Ingénieur est vraiment sympa, avec une catapulte et une rune de précision (relance du jet d'artillerie et du jet de dispertion).
Le Tueur, je l'avais mal déployé et il a pas fait grand chose de la partie, donc je ne sais pas trop quoi penser de lui. Un thane blindé (svg 1+) avec rune majeure de vol+arme lourde serait sympa mais il n'est pas indémoralisable lui. Donc Tueur à retester.

Les arquebusiers/rangers, très sympas et efficaces, contre les légers ou la cavalerie. Bon mes rangers ont fini en purée suite à une violente charge de la cavalerie pas assez diminuée pour la calmer au cac. 10 c'est pas assez, à 15+boucliers, ils pourraient tenir une charge.

Le canon a fait des supers tirs (chance du débutant ou j'ai le compas dans l'oeil?) et à réussi à enfiler 3 cavaliers d'un coup! BOUM!
Les balistes, sans commentaires, et l'ingénieur avec sa CT de 3 c'est vraiment un plus. Chapeau d'ailleurs à celui qui a aligné le Kurak (3pv perdu ^^)
la catapulte se l'est jouée sniper, mais l'ennemi arrive vite et les 12ps minimum ca calme vite (faut jouer sur la dispersion ce qui est parfois un pari risqué) mais elle a fracassé 5 cavaliers et 5 skinks en tout.
Le canon orgue est une horreur, il a vaporisé d'un tir une unité de cavalerie. Bon ensuite, pas de bol, il a explosé :x

Donc armée très marrante à jouer, même mon adversaire ne s'est pas trop plaint ce qui était le résultat que je voulais. Je ne voulais pas d'un truc hyper abusé.

Si j'avais des changements à faire, celà serait :
Le Tueur ==> en faire un Thane blindé / ou / Un régiment de 10 Nains, boucliers avec EM / ou / Rajouter des Rangers ?

Et que me conseillerez vous de rajouter pour passer à 1500pts?

Merci pour votre attention et à bientôt!

Aeris
Barak
C'était quoi le résultat ?

Pour ton tueur, je te conseille vraiment de le remplacer par le thane, car même si tu perds l'immunité, t'es beaucoup mieu équipé.
Pour la baliste avec rune de péné ==> tu vois je te l'avais dis. C'est pratique.

Bravo pour ta bataille.
Aeris
CITATION
C'était quoi le résultat ?

J'ai gagné :) Au 5eme tour il ne lui restait qu'une unité de skinks qui risquait de se bouffer un tir de mitraille du canon dans les dents.
J'ai perdu juste mes rangers, mon ingénieur (qui s'est héroïquement sacrifié) et mon canon orgue sur un incident de tir. Donc J'ai fait 940PV contre 344PV!

Le Thane c'est vrai que celà serait bien, mais j'ai pu me rendre compte que la peur c'est vraiment chi...!
Avec tous ses unités de cavalerie qui font la peur, il a toujours la PU donc fuite auto...pas glop!

Sinon pour 1500pts, je pensais rajouter plus de rangers, un ingénieur en plus qui ira avec une baliste (tir sur 2+ miam) et j'hésite entre des guerriers, histoire d'encaisser un peu, ou des arquebusiers (le cac c'est mal :p). Des avis?

CITATION
Bravo pour ta bataille.

Merci ami nain ! Que Grungni guide nos haches et nos rochers!
Barak
...et nos carreaux,balles et boulets !

Contre des HL, c'est vrai que la peur est un facteur important. Moi je joue souvent contre un joueur Roi des tombes, et ca peut être l'horreur.
Il faut que tu pèse le pour et le contre de chacun, et voire en fonctions de l'adversaire.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.