Borogondor
mercredi 15 août 2007 à 15:04
Voila, je me lance, j'ai eu quelques conseils et j'ai lu pas mal de choses dans les topics sur des armées proposées par des joueurs, je propose la mienne pour savoir ce que vous en pensez.
Tout d'abord, j'ai une question à propos de l'Hippogriffe, est-elle vraiment utile ?? et peut-on l'introduire dans une unité de pégases ?
Voici ma liste :
Seigneur :
Seigneur bretonnien sur destrier caparaconné.
Sainte lance d'argent
Vertu du noble dédain
Bouclier enchanté
Total : 226pts
Héros :
Paladin
Grand haume de Gromril
Destrier caparaçonné
Bouclier
Vertu de discipline
Total : 121pts
Paladin (porteur de la grande banniere)
Grande banniere
Sainte Banniere
Destrier caparaçonné
Vertu du devoir
Total : 149pts
Damoiselle du Graal
2 parchemins
Total : 120pts
Unités de base :
9 chevaliers errants
Porte étendard
Champion
Total : 194pts
9 chevaliers errants
Porte étendard
Champion
Total : 194pts
9 chevaliers du royaume
Porte étendard
Champion
Total : 232pts
16 archers
Tirailleur
Brasero
Total : 112pts
16 archers
Tirailleur
Brasero
Total : 112pts
Unité spéciale :
4 pegases
Porte étendard
Champion
Total : 240pts
Unités rares
5 chevaliers du Graal
Porte étendard
Champion
Total : 210pts
Trébuchet
Total : 90 pts
Total armée 2000pts.
Voila, que pensez-vous de cette liste ?
Si il faut modifier, dites le moi et je changerais !!
Merci
Rachlonzir
mercredi 15 août 2007 à 17:01
CITATION
Tout d'abord, j'ai une question à propos de l'Hippogriffe, est-elle vraiment utile ?? et peut-on l'introduire dans une unité de pégases ?
Non, tu peux vérifier dans le chapitre unités/types d’unités/monstres ;)
Les monstres ne rejoignent jamais les unités et l’Hyppogriffe est considéré comme tel celon les règles.
Sinon, le corpus de ta liste me semble pas mal. Vu que je ne sais ni ton métagame ni ta tactique prévue, je ne peux guère aller plus loin.
Hormis qu’une seule unité d’Archers peut être en tirailleur, et que 16 têtes pour des tirailleurs ça fait beaucoup mais bon.
Borogondor
mercredi 15 août 2007 à 17:27
D'accord pour l'hyppogriffe, c'est bien ce qu'il me semblait :).
Pour la tactique, en fait, je vise surtout une liste polyvalente, pour jouer en tournoi dans les semaines à venir (si j'ai le temps de compléter mon armée et de peindre les figurines bien sur ...).
L'hyppogriffe est-elle utile ? je me demande si je dois l'intégrer ou non dans ma liste d'armée.
Pour les archers tirailleurs, je voulais deux unité qui ont une capacité de tire importante, qui serait capable de faire assez mal, c'est pour cela que j'ai introduit 2 unités de 16 tireurs.
Les pégases, j'en ai aligné 4 pour plus de puissance de frappe, le mieux aurait été 5, mais trop cher en points. Leur utilité, je pense une bonne option pour aller chercher les flancs d'une unité, ou bien traquer les personnages isolés, voir les machines de guerre.
Pour la cavalerie, he bien je cherche du costaud pour détruire des unités assez rapidement grace à la charge.
Le trébuchet, il est là pour une sorte de soutien je pense, en balourdant des caillasses sur les enemis, ce qui permet avec un peu de chance de faire très mal à des pavés de figurines.
En ce qui concerne la Damoiselle, je l'ai pris pour l'anti-magie, simplement d'un point de vue défensif.
Les paladins et le seigneurs se trouveront dans des unités.
Voilaen gros ce que je peux dire d'un point de vue général.
chevalier bretonnien
mercredi 15 août 2007 à 18:53
Je confirme, l'hippogriffe ne peut pas se joindre aux pégases (même un pégase royal ne peut pas) et UNE SEULE unité d'archers en tirailleurs.
Je vois que tu as suivi mes conseils mais les fers de lance tu peux mettre 8 chevaliers et avec le paladin ca fera 9.
La magie, rien à redire, purement défensif.
Comme toujours je supprimerais les archers avec pieux de défense pour faire une grosse unité de tirailleurs mais ce n'est que mon avis, même si je sais d'expérience que ça cartonne, jouer les archers Gallois est excellent (et parfois bourrin).
Le brasero est un choix mais il n'est pas indispensable.
Je verrai bien une petite unité d'écuyers montés en plus ou un pégase en remplaçant les 3 chevaliers.
L'hippogriffe est utile comme un monstre est utile, elle vole, c'est super mais c'est une gtrande cible.
Si tu aimes la fig, fais toi plaisir, joues la.
4 pégases c'est super, un 5ème peut être un plus pour éviter les tests de panique trop précoses.
Rien d'autre à redire...
Rachlonzir
mercredi 15 août 2007 à 19:11
Petit canaillou, on a tenté de couvrir son hyppogriffe avec les nobles bêtes que sont les Pégases. Tueur chevalin, va! ;)
J’espère bien que tu tentes une liste assez « polyvalente » mais avoir une tactique assez générale avant les parties est de bon ton, histoire d’être sûr que tout roule.
Genre, genre, hein:
"Je prends un Trébuchet pour taper dans le gras de loin. Ok. Et pendant six parties de suite elle se fait lyncher au tour 2. Pourquoi? J’ai rien prévu pour la couvrir et ils avaient tous des volants ^^
Si d’avance, tu sais que tu n’auras pas à couvrir ton Trébuchet, pas de problème. Sinon, il vaut mieux avoir une chtite unité dans le coin, comme… Je ne sais pas moi, des archers?"
Tu vois? D’office avec ta liste tu sais que ton trébuchet aura la meilleure vue possible et qu’elle sera couvert par une ou deux unités d’archers. C’est sur ce genre de truc où je peux t’aider. Si d’office tu me dis placer tes archers autrement et que je soulève que ton Trébuchet va vite se sentir seul, je te le dirai.
Par exemple, ta demoiselle, à priori, je pense que tu vas la caser dans les piétons. Enfin, ce serai plus sûr.
Pour les Pégases, t’es pile où il faut, ne change pas et jouer les comme tu le dis, ce sera parfait.
Les Archers, ça se défend. Comme dis ci-dessus évites d’isoler ton Trébuchet.
La cavalerie, si tu voulais des marteaux alors des fers de lances par 9 est un bon choix. Fais gaffe aux errants quand même, hein. Surtout avec ta Gde Bannière, tu frises la frénésie. Donc, choix simple et autoroute droite.
Pour les Graaleux, ne t’attends pas à faire du Blizkrieg. C’est une unité de choc mais à utiliser en soutien. Gardes les en deuxième rideau, sauf cas précis donné par le terrain et l’adversaire.
L’hyppogriffe… Faut savoir les jouer, les Monstres. C’est pas aussi évident au premier abord pour les débutants. Qui, en général, se contentent de charger en criant « banzaï ».
Donc à savoir si cela vaut le coup, ça dépend des listes alignées. Certaines seront plus sensibles au charme de la bête, d’autres moins.
Si t’as la fig, que tu l’as bien en main. Pourquoi pas, pour toper des machines de guerres et passer dans le dos ennemi, c’est pas mal comme choix.
Borogondor
mercredi 15 août 2007 à 19:39
Tout d'abord, merci !!
Je vais donc enlever des chevaliers pour ajouter un pegase, je vais combiner mes deux unités d'archer en une seule.
Sinon la Sainte banniere, je ne peux pas la mettre au porteur de la grande banniere ?
Je réfléchie à celle-ci et je reposte ensuite.
Merci
EDIT : J'ai donc enlevé 2 archers pour en avoir 30 que j'ai transformé en une seule unité, je fais donc l'économie de 5 points car j'ai qu'un seul brasero. J'enleve deux chevaliers errants et un chevalier du royaume, du coup je fais une économie total de 83 points. J'ai donc ajouté une unité de sergents montés pour 75 points et je leur ajoute chacun un bouclier, donc il me reste 3 points.
Total 1997 points
chevalier bretonnien
mercredi 15 août 2007 à 21:12
Super, rien à dire...
(Désolé pour le monoligne mais il faut bien montrer son accord)
Borogondor
jeudi 16 août 2007 à 10:14
Merci :) pour l'accord de la liste.
Sinon pour la sainte banniere, je ne peux vraiment la mettre qu'à des chevaliers errants ? ou je peux tout de même la mettre à un porteur de la grande banniere ?
Si je ne peux pas, quelle banniere est efficace à utiliser ? banniere de guerre ?
spontz90
vendredi 17 août 2007 à 12:36
Des archers par 30 ? hum boff ! il faut les mettre en 2 unités bien séparées. Ca résiste pas bien les paysans. J'aurais préféré à 2 unités de gueux équipés d'armes d'hasts, dans le but de protèger le trébuchet.
Je trouve le PE inutile sur les chevalier pégases et j'aurais préféré le musicien. Ils sont utiles uniquement pour détruire les tirailleurs, machines de guerre, sorciers esselés ou en soutien directe d'autres chevaliers. Par 3 ils sont nettement suffisants.
Pour la Sainte bannière c'est chevalier errant uniquement. Tout est dit. ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.