chtiofonce
lundi 13 août 2007 à 20:05
De retour de Gorzow après s'être attardés plus que de raison à Berlin, on n'oublie pas les chti français qui nous ont manifesté tant d'attention et hop, début de racontage de ce week end énorme.
Jeudi soir et +
Yen, HuG, Khaldorn et Kintaro se retrouvent à Orly avec 2 battleux (Bugman et Job) pour entamer une longue nuit de veille et de brainstorming sur les appareillements sur la base des dernières listes publiées 2 jours plus tôt. Pendant ce temps, on squat avec Dimetrodon, puis Framboise, puis Kuwanan dans un petit appart, discussion d'appareillement, examinage des listes de la team impaire (team europe) qui ont été publiées l'aprem. Chez nous on essaye de se coucher quand même à 2h, mais les 2 bavards de chnord feront les pipellettes, je ne ferme pas l'oeil et les entend bourdonner et comme Dimetrodon ronfle, je les rejoins. Taxi à 4h30, on rejoins les sdf d'Orly pour décoller pour Berlin vers 6h30.
Vendredi
Après avoir enfin fermé l'oeil dans l'avion, on arrive à Berlin, squattage de terrasse pour petit dej copieux puis glandouillage sur pelouse pendant 3-4 heures avec brainstorming appareillements en ligne rouge. On rejoins les battleux et le bus qui nous emmene à Gorzow en 2h30. Premiers contacts avec les paysages de l'europe de l'Est en ce qui me concerne, de l'architecture qui fait à la fois moderne, soviet et vieux, mais la tête est ailleurs.
On arrive au collège qui héberge le tournoué et les warriors qui ont choisit de dormir sur place, les tables de battle sont up mais sans décors, pas encore de table 40k...petit coup de stress quand même il est 22h. Le temps de changer des zeuros en Zloty grace au service de change bien prévu sur place, de récupérer les clés de la salle de classe qui nous servira de classe pour les 3 nuits, et on part en centre ville se restaurer. Grosse galère pour communiquer avec les taxis polonais, on se retrouve à 2x4 séparés dans une ville ou vraiment l'anglais n'est pas courant :d On finit par se retrouver et squatter un ptit restau on l'on se régale pour à peine quelques euros (enfin zlotys). Les 2 morfales Yen et Framboise font un contest de qui en bouffera le plus et se prennent en deuxième plat un plat pour 4 à 2 :D
On rentre pour constater que les tables 40k commencent à se monter et la quantité de décors a l'air présente, ce qui nous rassure. Quelques binouses et douches plus tard, on se couche (enfin, 7 sur 8 n'est ce pas Khaldorn) pour attraper quelques heures de sommeil avant le début des choses sérieuses.
Samedi matin
On se reveille en déjeunant a la cafet de l'ecole ouverte pour l'occas, visite de la salle pour constater que les tables sont plus chargées que chez nous, ce qui est plutôt une bonne surprise !
Serrage de pates des autres pitaines, mot de l'orga pour réexpliquer le déroulement, entre autre les appareillements :
Roll a dice
Looser met une liste
Winner met une liste en réponse
Looser choisit la table dans la rangée de 8 tables
Winner met une liste
Looser met une liste en réponse
Winner choisit la table
etc...
Et c'est parti !
SUEDE FRANCE
(pour le détail des listes cf autre thread)
Je gagne le jet, le pitaine Suédois, un moustachu la trentaine bien tassé fort jovial me présente sa liste Sister. D'après nos préparatifs, c'est à Yen ou HuG de les prendre. Je réfléchis en regardant les tables, et opte pour la liste greuh de HuG . Appareillement peut être pas évident pour HuG mais je connais bien la sista et je sais que malgré leur foi, une fois closées elles sont roties, et je préfère de garder Yen pour gérer leur Eldar pressenti à venir en défense.
Je place Framboise en défense et on lui oppose du KoS, jusqu'ici tout va bien.
Le pitaine Suédois monte son Gronide, je lui réponde par Kint, que l'on a officiellement nommé chasseurs de bébétes la veille.
Je présente à mon tour Kuwanan à qui l'on oppose un CSM vaguement khorneux, là encore pas de stress.
Le pitaine adverse présente son IW, et je lui case Khaldorn, qui a lui été officiellement nommé chasseur de fer selon notre subtil métagame.
Il reste au suédois un eldar, un GI piéton et un SM poddé, et pour la France Soufiane, Yen et moi. Je dois poser une liste et je choisirai mécaniquement les 2 derniers appareillements...Suivant l'ordre de défense, je présente Soufiane, qui se vois agressé par l'Eldar adverse. Yen se retrouve donc sans Eldar à agresser...je préfère lui éviter les totors, le bouh et le chappy moto 2+ accompagné de la liste SM pour le mettre sur la GI à pied qui ne me semble pas si violente en feu. L'optique est clairement d'annuler les 2 dernières parties pendant que l'on prend des points sur les appareillements précédents on mise à part Soufiane on est plutot bien sur le papier.
Le suédois présente son GI (et lui choisit une table bien découverte), je lui oppose donc Yen et je me tappe enfin le SM en guise de challenge des capitaines puisque c'est lui qui commande cette dernière liste.
Partie très tendue face à une liste qui peut potentiellement me faire voler au close assez vite et a tout ce qu'il faut de CA pour faire sauter mes véhicules. Je dresse mon près carré de minidevs dans un coin et gère la distance en attendant le pod et les FEP, j'arrive à annuler en respectant l'objectif que je me suis fixé.
Détail des résultats :
Sister 20 - HuG 0
KoS 5 - Famboise 15
TY 19 - Kint 1
CSM 0 - Kuwanan 20
IW 20 - Khaldorn 0
Eldar 2 - Dimetrodon 18
GI 12 - Yen 8
SM 10 - Chtio 10
Véritable performance de Dimetrodon qui hache menu l'un de ses pires nemesis. Kuwanan enterrine un massacre prévisible, et les annulations sur les 2 dernières parties fonctionnent à peu près...mais sur les autres tables on a craqué.
DEFAITE de 2 points sur 160...
Je laisse la parole aux généraux, pris par le temps de mon internet café et l'horaire de mon train qui part dans la montagne qui est belllleee...
A dans 2 semaines pour la suite.
++
Chtio
NikoTyr
mardi 14 août 2007 à 19:45
Oui à cette première ronde il y a eu 2-3 parties qui vous ont bien plombé le résultat ...
Ca me parait peu judicieux d'avoir asigné un Eldar Noir au Gronyde, la tâche de Kintaro parait difficile. Surtout que vous aviez Framboise et sa liste qui a fait ses preuves face à ce genre d'armée.
Mais les scores correspondent à quoi ? Quels étaient les objéctifs ?
Manolo
mercredi 15 août 2007 à 00:02
La multitude de tirs F8 PA 2 CT 4 , plus les patrons de close + cérastes sont bien positionnées pour jouer du tyty godzilla comme c'était le cas.
Le soucis a du venir du type et de la quantité de décors ou le tyty a pu se cacher.
Ensuite , ils n'ont peut être pas eu le choix non plus lors des appariements.
Le résultat de Hug est suprenant tout de même et j'attends son débrief pour comprendre une telle branlée.
Celui de Khaldorn logique , car même avec la FeP et le cassage de tanks prévisible , le garde dans les lignes ennemis , ça vole au close contre du SMC.
Kuwanan
mercredi 15 août 2007 à 08:23
Alors,
débrief de cette première partie.
Le scénario consiste à prendre des pions plus les points de victoire pur.
Aprés le jet, il y a trois objectifs sur la table et je jou contre un chaos avec 3 pred, 2 mini dev, une escouad de 6 élus avec moto et 2+, une escouae de 10 sangui dans un icone démoniaque et un patron gantelet moto.
Je fais un déploiement un déploiement proche de chez moi en laissant une zone découverte assez grande devant mes unités pour pour qu'il soient obligé de prendre une grosse phase de tir avec ses élus avant de m'invoquer ses démons. En bref, victoire sans appel avec plus de 3000pts d'écart, donc 20-0. Le joueur était vraiment trés sympa et la partie est un vrai plaisir.
Pour ce qui est du reste, cette équipe n'aurais jamais du nous battre et pour moi, même si la malchance fait perdre khaldorn et Kint, c'est le choix de chtiofonce des deux match (garde/nécron et SM/SM) qui nous fait perdre. Ca restera pour moi, la seule vrai erreur injustifiable du tournoi pour notre capitaine, car sur le reste même si tout n'était pas parfait (qui pourrait se targuer de ne jamais faire quelques petites erreurs) cela reste de l'appréciatif et chacun pense de manière différente. Je trouve qu'il a globalement fait du bon boulot.
Pour Kint notre stratégie était d'en faire notre némésis à gros nyd mais vous verrez que nous avons, avec le recule compris que ce n'était pas du tout une bonne idée pour différentes raisons. Un bref c'est une des erreurs de l'équipe.
La suite au prochain épisode...
NikoTyr
mercredi 15 août 2007 à 11:02
Et les autres parties les gars ? On veut des infos nous.
Sinon à Manolo, oui je suis d'accord avec toi concernant les Lances de ténèbres qui peuvent s'avérées utiles contre les Tyranides monstrueux mais le reste de l'armée, hormis les neurocides (assez aléatoires à 4+ tout de même), est assez faible contre ce type de liste.
A Mons un Gronyde a explosé un pote Eldar Noir dont la liste était remplie de LT et Neurocides (et même Cérastes), et au club quand je sors ma liste full Godzillas les Eldars Noirs s'en sortent plutôt mal. Alors OK Kintaro est bien plus performant que beaucoup d'autres joueurs, mais une liste reste une liste. Il y a des moment où l'on ne peut pas faire mieux. Mais comme tu dis, ils n'ont peut être pas eu le choix en effet.
throst
mercredi 15 août 2007 à 20:50
Allez, j'ajoute mon petit grain de sel.
CITATION
La multitude de tirs F8 PA 2 CT 4 , plus les patrons de close + cérastes sont bien positionnées pour jouer du tyty godzilla comme c'était le cas.
La liste de Kintaro est efficace contre du gronyde comme celui de Soufiane, par exemple, c'est un fait. A savoir du tyty avec relativement peu d'unités mais plutôt lourdes, et surtout, non orientées gaunts.
En effet, si on regarde la liste du tyty suédois, il dispose de l'atout non négligeable anti close que sont les gaunts. Dans le même genre, les zozo en cible de close pour stopper les cérastes sont pas mal, forçant l'ennemi à se casser les dents dessus. Brefle, plus d'unités sacrifiables pour gérer les trucs qui closent vite.
Et pour mieux gérer les piétons statiques (ou presque), des carnis de soutien avec étrangleur, ce qui fait une énorme différence contre un EN.
Donc que Kinta se fasse battre ne me surprend guère contre ce genre de gronyde, le résultat exact dépendant de ces fameux facteurs incontrôlables d'une partie.
CITATION
Le résultat de Hug est suprenant tout de même
Commençant à vraiment bien connaître le chaos d'invoc à base de motard (à force de le sortir en tournoué, c'est pas surprenant), l'appariement HuG contre le sista est une erreur monumentale.
Contre quoi HuG est efficace ? Il a le minimum syndical de tir antichar, le très gros motard de la mort et le petit motard de la mort (optique différente du mien, mais copyright quand même ;) ), les canigous et les 3*6 sanguigreuh.
Donc il gèrera pas une armée de type horde, ni une armée bien méchanisée. Il est parfait pour prendre des armées orientées piétons qui tirent fort. Typiquement, un SM, voire même un gronyde pas trop closeur.
Maintenant, que se passe-t'il contre de la sista:
Déjà, la callidus l'emmerde mouchos sur le déploiement de ses patrons, le forçant à les mettre pas mal en retrait pour éviter la pluie d'orgue/lascan tour 1.
Ensuite, HuG avance, il n'a pas le choix s'il veut faire du point. Au tir, il ne fait clairement pas le poids, rien que les soutiens monopoliseront pas mal sont attention. Problème quasi tout ce qu'il aimerait closer est embarquable. Donc soit il tente de les faire descendre et là son appui feu se fera dessouder au tir, soit il tente les soutiens et son invoc ne sert alors plus à grand chose.
Dans la suite de la partie, on continue à regarder la liste sista, et on voit la chanoinesse qui va bien, les cavaliers qui vont très bien contre ce genre de listes (même un gros motard grince des dents quand il voit des cavalier, le gromotard est vraiment pas fait pour se manger ce genre de charges. Et bien entendu, des séraphines qui vont servir de pot de glue qui se barre.
Brefle tout dans la liste sista est fait pour assurer que le greuh d'invoc se retrouvera au milieu d'un champ de tir ou alors hors de portée efficace d'invocation. Et pour peu que les tables soient un peu trop couvertes, le Greuh se retrouve un peu trop vite divisé en deux entre tir et assaut.
A contrario, YeN aurait eu beaucoup moins de mal à gérer les blindés et la puissance de feu d'en face n'est pas adaptée à faire face à du cron aussi solide. Il aurait fait normalement une petite victoire, mais une victoire quand même.
Sinon, j'ai du mal à voir en quoi vous trouvez la victoire de dimetrodon aussi surprenante: il avait largement de quoi gérer le zoneille suédois. Ok, les 3 holochiants sont, par définition, chiants. Cependant il aligne 2 prismes, qui ont la mauvais habitude de ne servir à rien quand ils sont secoués. Or, le gronyde, c'est sont boulot de secouer les blindés. Même pas la peine de détruire, rendre inactif un tour suffit, surtout que seul 1 d'entre eux planque des gurines. Et en terme d'impact au tir, le prisme reste 2 tirs F9, soit loin d'être suffisant pour réellement inquiéter le gronyde (le gros tir F6 c'est 33% de chance pour 2 prismes en étant de tirer d'arracher 1PV, sans compter les couverts...).
Au tir, reste donc les dragons de feu. Ceux qui ont testé contre un gronyde pourront confirmer: on débarque, on tue un fex d'élite et on meure. A ce niveau là, autant les laisser dans le falcon.
Pour les arlies, on a le prince volant qui se mettra à portée, et arrachera ses 6.9 arlies en stats (12 tirs F5, c'est moche ...), les gardious piétons se feront croquer à coup de dévoreur sans vraiment inquiéter le gronyde (oui à force ça fait mal, mais faut voir la réserve de PV du gronyde aussi).
Reste donc les araignées et les motos, qui passeront leur temps à fuir les vilains rôdeurs (voire même le prince volant) pour ne pas finir englués.
Je suis d'accord pour dire qu'un zoneille peut être une vraie plaie pour un gronyde, mais pas ce zoneille là. Le zoneille allemand me semble nettement plus menaçant, par exemple (le doublon d'arlies faisant une très grosse différence notament, même s'ils sont piétons).
throst, pas trop surpris des résultats du premier tour (sauf pour billou).
Dimetrodon
mercredi 15 août 2007 à 22:36
Bonjour,
Bon, voici mon débrief.
Jeudi 9 vers 20h, je rejoins Pierre à la gare de Lyon et nous commençons à discuter des appariements et des listes d’armée adverses. Personnellement, j'ai testé contre de l'Eldar et de l'Eldar noir, je devais également tester contre du Nécron full destroyer, mais ça 'a pas été possible. Framboise et Julien nous rejoignent dans la soirée.
Après 1h30 de sommeil, nous nous réveillons pour attendre le Taxi. Nous rejoignons Kint, Yen, Billou et Hug ainsi que Job et Bugman de l'équipe Battle qui a passé la nuit à l'aéroport à réfléchir sur les appariements et les listes d'armées adverses.
A ce niveau là, je résume le système du tournoi par équipe européen. Les listes d'armées sont en principe envoyées pour le 15 juillet, corrigées et ensuite disponibles sur le site.
Les appariements se font par équipe. Les capitaines jettent un dé et le gagnant décide s’il place une équipe en attaque ou en défense. Le défenseur choisit sa table et le capitaine adverse envoie contre lui 'équipe attaquante qu'il a sélectionnée contre cette liste. Un gros travail en amont est donc nécessaire.
Les parties sont en points de victoire et de scénarios avec un différentiel permettant 'engranger entre 0 et 20 points. On fait le calcul des points entre chaque nation, de là découlent une victoire, défaite ou égalité.
Bref, avion à 6 heures, arrivée à Berlin à 8h. Le car pour Gorzow ne partant qu’à 16h30, nous prenons un train de banlieue et nous nous posons sur Alexander Plazza pour un petit déjeuner berlinois. Nous bossons les appariements jusqu'à 15h30 environ. En début d'après-midi Gus de l'équipe anglaise nous rejoint. Julien et moi l'avions déjà rencontré à Cournon cette année où il était venu participer au tournoi Centurions. Il est épaté par nos préparatifs. La stratégie de l'équipe anglaise consiste à boire le plus possible et à dormir le moins possible avant la compétition ; si c'est pour se prendre la tête on ne va pas en tournoi ( ;)).
Bon, retour à l'aéroport, bus avec une heure de retard et vers 20 heures, nous arrivons au collège, chef lieu de l'événement. Nous prenons connaissance des lieux. La salle est très grande. Première surprise, les tables de Battle sont disposées (pas les décors) mais pour le 40k, rien n'est encore fait. Juste un grand espace quasiment vide. Ca n'a l'air de stresser personne sur place.
Nous nous posons dans notre salle de classe, un orga nous file quelques tapis de sol. A 9 heures, nous appelons deux taxis, le centre ville de Gorzow est à 10 -15 mn du collège. Première galère, faire comprendre au chauffeur que nous voulons nous rendre au centre ville, deuxième galère, lui faire également piger qu'il faut suivre le taxi qui nous précède.
Ce qui devait arriver arrive donc, les taxis se séparent et nos deux groupes sont séparés. Nous joignons Kint sur son portable, ils ont été droppés à coté du Macdo. Après Moult explications par geste, un « local » nous indique avec fort geste la direction à prendre. Grâce à ses indications, le regroupement s’effectue facilement. Le centre ville de Gorzow est sympa mais il n'y a que des kebabs like. Nous nous attablons dans un de ces restaus à coté de la cathédrale. Pour 3 à 5 euros, nous mangeons une assiette kebab pleine de viande, frites et différents légumes + une bière (le format de base ici est de 500 ml). Yen et Framboise pour le coup s’envoierons un second menu. Mais bon, retour au collège en taxi et coucher vers 2 heures pour moi.
A 6 heures du mat, je comprends au vu de l'ampleur des ronflements que je ne dormirai pas une minute de plus (je comprend mieux pourquoi j'ai rêvé de train à vapeur cette nuit…). Hop, basket et jogging de 40-50 mn dans la campagne polonaise. Douche, réparation des figurines cassées en raison du transport, petit déjeuner à la bourre parce que la salle prévue pour est introuvable et enfin premier appariement. La salle a enfin été aménagée. Nous rencontrons la Suède.
1ère ronde :
Ils ont envoyé un eldar en attaque contre moi. Scénario en points de victoire et 5 pions d'objectif. Sa liste :
4x10 gardiens avec rayonneur, LM et 2 lances de lumières,
8 arlequins à pieds avec prophète,
4 motojets avec canon shuriken, 6 araignées avec exarque,
2 prismes, 1 falcon.
Je joue mon godzilla :
2 princes double dévoreurs dont un ailé,
3x6 stealers,
3 carnis d’élite
3 carnis de soutien cv et étrangleurs,
3x1 rôdeurs.
La partie est assez tendue mais j'arrive à emporter une victoire majeure en tombant son second prisme au dernier tour et grâce aux rôdeurs qui prennent des objectifs. Seules irrégularités de la partie, les araignées spectrales qui reculent dans une direction et changent cette direction après le jet de dés quand on voit qu’elles vont sortir et une unité de gardiens qui se rallie auto à moins de 50% à 12 ps de l'Avatar. Cette victoire face à une liste que je craignais (3 holochamps) me met en confiance pour la suite.
Résultat de la partie 18-2 pour nous, mais défaite au final, nous ratons l’égalité de 2 points.
Pour les repas du midi, l’orga a prévu une espèce de barbecue lent avec beaucoup d'attente, résultat nous n’avons pas vraiment le temps de finir de manger. Pierre devra prendre son assiette durant sa partie. Nous rencontrons les anglais.
2ème ronde :
Je choppe un eldar noir (Robert). Scénario prendre et tenir. La liste anglaise :
Grand voïvode avec cape et punisseur, voïvode avec neurocide et portail,
2x10 guerriers avec lances des ténèbres et 1x10 avec canons éclateurs et portail,
3x9 cérastes en raider,
2x3 motojets,
3 ravageurs 2x3 lances et 1x1lance et 2 désintégrateurs.
Lors du déploiement, il déploie une escouade avec portail décalée sur son flanc droit. Sur le centre, 2 escouades sont massées dans une ruine avec lances des ténèbres dont une contenant le voïvode avec son portail. Il me laisse le premier tour. Mes 3 carnis de soutien et mon prince volant se lâchent bien sur l’escouade contenant le portail. Résultat, Robert sauve sa patronne en réussissant 2 svg à 4+ en évitant ainsi une mort instantanée. Tour suivant, le portail s'ouvre. Heureusement pour moi, les escouades cérastes ne rentreront qu’une par une en tuant l créature monstrueuse à chaque tour. A chaque fois, les tirs des carnis ou la contre charge des stealers auront raison d’elles.
Résultat victoire à 20-0 et nous remportons haut la main le match. Cette équipe était tellement sympa et agréable que nous n’avons même pas eu ce petit plaisir particulier d’avoir battu les anglais. Ronde suivante, nous rencontrons l'Italie.
La suite plus loin en cohérence avec les autres débriefs.
A bientôt. Soufiane.
khaldorn
jeudi 16 août 2007 à 08:52
*Sors de sa torpeur et de ses 7h de sommeil cumulées polonaises*
'Alut les gens.
Commençons par le commencement, car mine de rien débriefer l'ETC ce n'est pas rien.
Jeudi soir le départ
Nous nous retrouvons avec le Yen, HuG et Kintaro (ainsi que deux battleux Job et Bug) à la gare d'Orly où durant toute la nuit nous préparons les appariements au maximum : éviter les némésis, où temporiser ? où prendre du point ? etc
Nous rencontrons qq difficultées pour placer nos armées SM et Zoneil qui ne nous semblent pas vraiment répondre au format "par équipe" mais globalement nous partons relativement confiants.
Vendredi soir l'arrivé
Avion, bus, arrivé à Gorzow. Grosse inquiétude vis à vis des tables qui ne sont tjs pas mises en place et au vu de celles de battle on a la sensation qu'on va jouer en pampa...
Le soir repas en centre ville, ousque vous mangez pour si peu cher que vous avez envi de leur donner plus de sioux, découverte des membres de l''équipe sur un plan plus personnel (Sergeeeeeeeeeeeeeeeent Kuwanan, celui qui nous guide dans les ténèbres), découverte du fait que les moches doivent etres abattues à la naissance en pologne, découverte du fait que l'anglais s'est très surfait et que pour demander son chemin sans tomber sur des dealers mieux vaut éviter de le faire devant le poste de police :).
Retour à la salle où nous disposons d'un local par équipe et de quoi dormir, alors que mes braves équipiers rejoignent Morphée, l'Empereur me parla "Billou tu te dois de les laisser s'endormir car tu ronfles et profites en pour faire ta Callidus " (la gueule de la Callidus... ^^). C'est ainsi que je rejoignis les anglais, irlandais, russes et hongrois pour une nuit particluièrement européenne (hum hum), nous prenions déjà l'avantage sur les anglais qui me maudirent (avec le sourire) des jeux que je leur fis découvrir ... (regard innocent)
Samedi l'heure de la Guerreux
1ere surprise de la journée les tables sont bien trop couvertes certaines jusqu'au 2/3 de leru surface par de éléments générlement à 4+ de couvert !
Nous commençons par les suédois et malheureusement par des appariements problématiques. Je le dis tout de suite, le travail des appariements est très difficile pour le capitaine il a bcp de pression : si certains se sentent l'envi de critiquer gratuitement qu'ils se souviennent qu'ils sont au chaud derriere leur écran de PC et non debout dans une salle à 38° face à un capitaine adverse qui compte bien lui aussi sortir le meilleur appariment.
Pour la 1ere ronde nous sommes perdants clairement à ce jeu là.
Throst l'a bien analysé dans son message, HuG ne devait surtout pas affronté la sista mais dans la précipitation une erreur est possible au niveau de la feuille, Yen aurait fait une victoire large alors qu'il a été neutralisé par le GI hordesque qui relevait plus de nos SM.
Soufiane (mon héros du WE) a fait son job, sur cette partie c'était normal, c'est plus tard qu'il nous montrera à quel point ses couilles sont chitineuses ;).
Quand à moi je tombe sur l'IW que je déteste bien qui relevait plutot de notre eldar sur ce type de scénar (prise d'objos).
Ma partie en gros
IW patron classique bouh, 2 escouades de 8 rhino dont flamer (ce qui change tout ce n'est pas du tout un IW standard en face), 2 pred qui votn bien, 6 + 1 oblis, 1 basil, 1 havoc autocanon/ML, de la dev.
Il y a 5 objectif à environ 400pts l'un sur la table, il en place 3 ds son coin. Il choisit son bord et se déploie autour d'un énrome couvert 4+.
2ème tour je lui arrache 1 pred et son obli garde du corps, j'immobilse rhino, arrache la moitié des havocs, plus d'une demi squad de 8 flamers et mes coups de plasmas rebondissent sur les oblis tout comme 2 coups de fuseur sur le basil (double 1 à la péné...)
La riposte fait mal (flamers des tactiques + close) mo nadversaire ner ae aucun jet de moral. Au close ça se passe classiquement meme si ses marines refusent de rater une save contre les coups de crosse.
3ème tour le drame
2 pelotons tombent.
1er déviation 12pas hors table
2ème déviation 11pas basil
3ème déviation 12pas hors table (j'avais déjà répoussé la distance de mes 9ps mini à 10.5/11)
4ème deviation 9ps paf sur marine esseulé pile poil
5ème déviation 11ps sur un rhino
Je crois avoir rarement connu un aussi grand moment de solitude, mon adversaire me regarde d'abord halluciné puis grand sourire (tu m'étonnes John), changement de plan forcément avec juste tentatives pour arracher des points un peu partout et tenir mes objos ça semble marcher pas trop mal meme si la 2ème escouade d'oblis est réduite à 1 seul membre en 3 tours sous un déluge de plasmas et de fuseur (le nombre d'invu réussi est proprement scandaleux)
5ème tour je tiens deux objos et il a deux escouades de marines réduites à 4 membres/8, on s'est bien violenté tous les deux mais il me reste pas mal de morceaux d'escouades un peu partout. Il gagne alors environ 13/7.
A son 5ème tour il rédémarre son rhino rentre 4 marines dedans au close mes Gi avec 25 pains ne tuent pas le 4ème marine de l'autres escouade (bon c'est juste dommage car on est loin du hors stat de fou)
A mon 6ème tour je lui balance tout ce que e peux sur le rhino et comme seule dégat c'est secoué il pose le rhino sur mo nobjos débarque et me flingue mo nescaoude dessus, empeche deux des miennes de se rallier. Ah et sur 6 marche et 6 assaut l'obli solitaire me finit ma derniere escouade chez lui qui pouvait contester.
Un seul truc me reste en travers de la gorge hormis le drame du tour 3 et des déviations improbables c'est qu'à sa derniere sav invu (maroune ds les bois) je remarque que durant son lancé de dé unique il avait déjà un dé dans la main avant d'en ramasser un, bien sur ça peut etre une habitude où je ne sais quoi mais le doute que ça me laisse est désagréable (je suis peut etre influencer par le "style de jeu" italien de ùa 3ème partie.
Bilan 20/0 (4 objos à 1)
je debrief plus tard mes parties 2 suivantes
thebs
jeudi 16 août 2007 à 08:58
Mes réactions à chaud comme ca :
5eme sur 10 équipes (dont 1 de mercenaires) ça aurait plus être pire !
Bravo quand même a tous, rien que pour avoir fait le déplacement.
Alors que dire en global :
- ce genre de tournois permet aux organisateurs de trouver les pires billeries pour les limiter dans les tournois locaux.
- Les Allemands comme d’hab sont les plus organisés, les mieux préparés et l’emportent alors que sur le papier leurs listes ne sont pas celles qui font le plus peur.
- Les Anglais sont sympas et au final se révèlent être plutôt mous.
- Les Ritals sont des escrocs et des tricheurs (certaines choses ne changeront jamais).
- Les français dorment peu et boivent (mangent) beaucoup.
Ce qui pourrait être à mon sens amélioré :
- Le capitaine devrait être élu par les joueurs (même si Chtiofonce semble avoir fait du bon travail dans l’ensemble)
- Avoir des arbitres du pays qui organise et une équipe du même pays participant n’est pas une bonne idée. En mercenaire ou hors classement pourquoi pas mais là c’est limite-limite…
- Prendre quelques jours avant pour s’entraîner. Ca peut sembler beaucoup mais à mon avis, la capitaine au moins + le plus de joueurs possibles devraient s’entrainer et affronter le maximum de listes en matchs préparatoires. Comme les listes ne sont connues qu’au dernier moment, idéalement la semaine avant le tournoi.
- Le nouveau codex chaos est vraiment super-mou (mais ça c’est complètement HS)
Tiens au passage le dernier update des listes :
http://www.wheurope.webd.pl/Rozpiski/ETCrosters.zip
Dimetrodon
jeudi 16 août 2007 à 10:47
Sinon, j'ai du mal à voir en quoi vous trouvez la victoire de dimetrodon aussi surprenante: il avait largement de quoi gérer le zoneille suédois. Ok, les 3 holochiants sont, par définition, chiants. Cependant il aligne 2 prismes, qui ont la mauvais habitude de ne servir à rien quand ils sont secoués. Or, le gronyde, c'est sont boulot de secouer les blindés. Même pas la peine de détruire, rendre inactif un tour suffit, surtout que seul 1 d'entre eux planque des gurines.
Bonjour,
En fait c'est sûr qu'il peut y avoir pire comme armée Eldar. Néanmoins la difficulté pour moi venait outre la liste, du scénario et des décors :
1 - dans un scénar à objectifs les 3 véhicules holochamps sont une vraie plaie dans la mesure ou si je ne les gère pas, ils vont m'en piquer 3 au dernier tour en faisant éventuellement une attaque de char pour m'en déloger,
2 - les arlequins (ils ont soigneusement évité mon prince volant ; j'ai du sacrifier un petit carni en appât pour les tuer) et 41 gardiens dispersés dans des décors à 4+.
La différence s'est faite sur les prismes, j'ai passé ma partie à tirer dessus avc tout ce que j'avais et à chaque fois que j'ai pu pour éviter cette prise d'objectifs au dernier tour. A force, j'arrive à en tomber un au 5ème tour et un autre au 6ème, ce qui me permet de gagner avec un différentiel confortable.
Voilà, @+,
Soufiane
Kintaro
jeudi 16 août 2007 à 11:40
Avec le recul, je pense que sur le choix des armées, les Eldars Noirs n’était pas la possibilité la plus pertinente vis à vis de ce type de tournoi.
Tout d’abord, les points de tournoi pour l’équipe, sont définis en fct de la différence des pts de victoire de la bataille, et à ce petit jeu, même lorsque les Eldars Noirs gagnent facilement la partie, la différence des pts de victoire est souvent moins flagrante, puisque l’armée EN prend forcément la mort pour infliger des pertes, ceci en plus des pts offerts pour la destruction des fragiles véhicules, etc ...
Bref, les EN sont mieux dans des tournois : Victoire – Egalité – Défaite.
En second lieu, nous avions définis les EN comme chasseur de Gros Nides, ce qui avant ce week-end m’avais toujours paru très faisable.
Ce qui aura le plus coincé en Pologne, c’est les tables, tout d’abord l’accumulation de couvert à 4+ pour les bestioles et le manque de ligne de vue pour mes Lances piétons.
Et dire qu’a l’origine, on avait peur qu’il y a ait pas assez de décors … la gageure !
J’ai a plusieurs occasion affronté du Gronides en France, et s’en m’en rendre forcément compte, les adversaires faisaient souvent la même erreurs, ce mettre à porté pour tirer avec les Dévoreurs, permettant ainsi à l’Eldars Noirs de charger, achever les premiers Carnifex, ces derniers étant entamé au tir et mettre les Voïvodes au contact avec d’autres Carni., supprimant en 1 tour presque la totalité de la monstrueuse puissance de feu de l’armée Tyranide.
Une chose est certaine, les joueurs Tyty rencontré connaissait leur faiblesse face au EN, ils ont tous choisi de garder la distance, leurs permettant d’avoir une meilleure puissance de feu (entre 24 et 36 ps) que mon armée, tout en profitant des lignes de vue en bougeant mes Créatures Monstrueuses.
Le pire des cas, aura été contre le joueur Allemand, qui en plus d’avoir la pire table à 4+ que je pouvais voir, on était proche à du Cityfight, cumulait en plus l’Endurance, le PV et la Régénération, autant j’étais pas convaincu de ces artifices, mais ceci lui donne un avantage considérable contre EN, mes lances ne blessant plus que sur 3+, il en sauvegarde ensuite une sur deux (couvert à 4+) et peut tenter au début de son tour de Régénérer les PV perdues.
Au final, j’aurai arraché pas moins de 7 PV à un Carnifex qui termine la partie opérationnelle, dégoutant.
C’est pour cela, que l’Eldars Noirs n’est pas un bon choix d’armée et encore moins pour marquer du points sur du Gronides, en fait à un moment donné du week-end, on aurait du réagir et changer les objectifs de EN soit uniquement les définir pour limiter la casse face au Gronides, en restant par exemple hors de portée, jouant l’égalité, même si ceci reste encore limité à cause des objectifs à prendre, dépendant de qui obtient le dernier tour.
Ou carrément envoyer une armée plus a même de temporiser face au nids.
Revenons déjà à la première ronde, les autres suivront :
Contre le Suèdois, la partie c’est dans un premier temps bien passé, il faut dire qu’il n’avait pas la table la plus abondante en décors, ce qui m’arrange, même s’il avait de quoi faire.
La situation était largement sous control jusqu’au 4ème tour, le moment clé de la partie.
Je tenais en respect les Carnifex à coup de lance de ténèbres et il ne pouvait pas avancer au centre de la table à cause des 2 Voivodes qui définissaient une zone de charge d’au minimum 19 ps.
Le drame arrive lorsqu’il tente la sortie d’une escouade de Stealer obtient un 5 sur la course et arrive donc à charger le Talos, gardien des 2 Voivodes, les 3 PV du Talos s’envolent, et les Stealer consolide sur les 2 patrons, au tour suivant je retourne les Stealer et amène les Chiens du Warp afin d’écranter mes QG, le trio étant avancé au milieu de la pampa !
Là je sens que ça va être serré pour la survie de mes patrons, heureusement l’adversaire n’a que peu de tir dans la zone, un Carnifex, 4 Epigaunts et un Zoanthrope.
Le Carni. fait disparaître le Maitre de Meute et les Chiens (normal), le Zoanthrope avec son tir de F. 10 me demande ma première svg à 2+ du Voïvode, là je me dis yabon, il aurait d’abord du faire les Gaunts, malheureusement je rate la svg ! Malheur.
Et les Epigaunt tuent le Voïvode Céraste.
Un perfect pour la phase de tir adverse.
Ensuite le centre de ma ligne s’effondre, le Prince et un Carni. avancent en toute impunité annihilant les escouades les une après les autres.
Bref, on peut dire que je perds la partie sur un jet à 2+, qu’elle connerie.
Manolo
jeudi 16 août 2007 à 11:59
Ce qui m'interesse , au delà des parties , c'est de savoir ce qui est à changer en terme d'orga / liste.
De ce que j'en ai compris , jouer et être capitaine n'est pas forcement une bonne idée finalement.
C'est clair que chtiofonce a du perdre quelques kilos à cause du stress vu qu'il était , comme tous , novice en la matière.
Il s'emblerait que d'autres nations aient déjà l'expérience des appariements et des listes nemesys.
Donc , rien que pour cela , avoir vu/tester c'est déjà du bon pour la prochaine édition ^^
En ce qui concerne les listes/armées.
Etaient elles toutes adaptées à ce genre de rencontre ?
En ce qui concerne la constitution des listes en elles même , avec du recul , qu'auriez vous changer pour vous adapter au mieux à ce style de jeu particulier ?
D'ailleurs , faut il imposer les armées ou laisser faire les joueurs suivant leurs habitudes ?
EDit : post de kintaro pendant ma rédaction qui répond à une partie des questions ^^
Dimetrodon
vendredi 17 août 2007 à 12:10
Bonjour,
Personnellement, je voudrais revenir sur le boulot effectué par le capitane.
Il est vrai que les appariement contre la Suède n'ont peut-être pas été très chanceux, mais certains de nos joueurs (ex Billou ou Kint) ont eu une malmoule phénomènale sur leur partie, ce qui n'a pas arrangé les choses.
Cependant, il y a eu un gros travail en amont, notamment sur le contact permanent avec les orgas et sur les forums anglophones, le houspillage permanent des membres de l'équipe quand le forum était un peu mort et pour rendre listes et commentaires en temps et en heures. Enfin le fichier xl d'appariement nous a permit de bien bosser les veille et avant veille de l'événement.
Même si c'est effectivement la tâche du capitaine, encore fallait-il l'accomplir correctement ce sur quoi je n'ai rien à redire.
Sinon mon avis sur les questions soulevées par Manolo :
1 - Certaines listes étaient peut-être un peu justes pour un milieu aussi dur.
2 - A ce titre, je pense qu'il serait pas mal de choisir après concertation quelles armées on présente, d'en définir l'optique (ex attaque / défense) et une fois que c'est fait, en discuter la liste comme celà a été le cas cette fois-ci avec la décision finale revenant au joueur qui en a l'habitude et qui la jouera.
3 - Egalement, je pense qu'une équipe à 9 avec un capitaine non joueur et qui peut passer entre les tables pendant les parties est une très bonne idée et un atout certain par rapport aux autres nations.
Voilà, à très bientôt,
Soufiane
khaldorn
vendredi 17 août 2007 à 17:04
Eul debrief la suite
Le samedi la guerreux se poursuit
Après l'épisode suédois l'équipe est un peu amère et démotivée, à titre personnel l'invraissemblance "statistique" de la partie me met un coup au moral mais mes coéquipiers sont là pour me rendre le sourire :) (et ça c'est vraiment qq chose à vivre)
Tea Time
Nous affrontons les anglais et il est hors de question d'etre battu par des anglais selon notre Sergent Kuwanan nous partons donc en guerre.
Le scénario suivant (aller piqueniquer au centre de la table) se fait sans la FeP, plusieurs possibilités s'offrent à nous pour caser la GI, je me propose pour le SM full méca qui emmerde certains et que je pense pouvoir temporiser.
Enfin ça c'était avant de voir la tronche de la table (la meme sur laquelle finira kintaro contre l'allemagne, CàD un vrai cityfight où la 40 aine de marines se positionne à 4+ et où les bolter lourds, bolters et flamer vont etre rois). Je décide donc de tenter un déploiement peu orthodoxe pour mettre la pression sur le marine.
Et ça fonctionne à merveille, en gros le plan est que si je ne peux pas gagner lui non plus ne doit pas. Bref je le force à rester à couvert, voir à reculer (voir deux speeder et deux predators reculer devant 80GI les rushant n'a pas de prix ;) ) avec un mouvement "en pince". La partie a une durée aléatoire, il sort deux squads de marines à 5 joe's 1 speeder survivant et un pred sur l'objo, à mon tour une 30 aine de GI's se mettent en position de fussilade mais ne parivennent pas ni à passer les marines < 50% ni à dégager les véhicules. La partie s'arrete tour 6 (dommage un tour de plus m'aurait assurer l'inversion des scores)
Score 11/9 ou 12/8 pour le marine, il fallait voir sa tete quand il a calculé le montant de mes pertes, une des grandes forces d'un GI full piétonne et des petites escouades...
Merci encore aux félicitations de Yen, Kint', Hug et kuwanan pour mon résultat pas peu fier de limiter comme ça avec la GI.
Les anglais firent preuves d'un fairplay et d'une rectitude en matière de jeu impressionants, une excellente partie !
Cheaters Time
Les battleux nous avaient prévenu de nous méfier des italiens suites aux triches de l'année passée nous y allons donc avec circonspection. On m'envoit sur l'IW, pas des plus faciles (un basil , dévastators bolter lourds à la place des véhicules usuels) mais je pars faire mon job.
Des le départ petit problème il n'a pas la liste fourni par l'orga mais comme de nombreux joueurs l'ont perdu je n'en prends pas ombrage (malheur ^^) et le prévient juste que j'irais surement à la fin vérifier sa liste auprès de l'orga.
On commence à se déployer et coup d'oeil rapide je lui fais remarquer qu'il a des marines en trop sur la table (...) excuses il retire ses gurines, il tente de m'entuber sur le WYSIWYG en jouant autocanon comme des LM je lui accorde ça m'arrange). La partie débute et je suis forcé de faire attention à chaque action du jeu c'est vite usant, i lse déploie mal et prend la mort 5 oblis et 12 marines tour 2, plus qu'un obli vivant sur 9 tour 3. Il tente de m'entuber sur les règles mais là dommage pour lui ça ne passe pas. Son PD prend moultes pains de lasgun autocanon et coups de crosse je lui demande sa save et il me répond 2+ Daemonic Armor.
Ok c'est classique. (quel con je fus...)
La partie continue mais grace au PD il me remonte des pts assez vite et m'empeche de prendre les quarts bialn on va vers un 10/10, ultime close le PD m'arrache une derniere sqaud fait des saves et me ressort encore un 2 (il en avait fait un paquet depuis le début), mo nadversaire tire la tronche ...
Fin de partie je compte les pts, le PD semble vraiment peu cher au vu de toute les options qu'il m'a cité durant le jeu, tu m'étonnes il n'avait pas ces options.
Il commence à me dire que c'est juste une erreur, que si je veux il me donne le PD en pts etc je suis crevé j'ai pas envi de me battre (j'ai failli tombé dans les vapes avec la chaleur) je finis avec le soutien de Soufiane par aller voir les arbitres qui apres tergiversations disqualifient mon adversaire.
A note que sur cette ronde 7 italiens sur 8 ont triché méchamment durant leur partie, un seul d'entre eux à eu un comportement exemplaire (le pauvre... il ne devait pas avoir une place facile)
Ce gars m'a bien gaché ma journée, la soirée avec les anglais me rendra le sourire.
La suite plus tard.
Billou
Dimetrodon
samedi 18 août 2007 à 09:30
CITATION(NikoTyr @ mardi 14 août 2007 à 19:45)

Ca me parait peu judicieux d'avoir asigné un Eldar Noir au Gronyde, la tâche de Kintaro parait difficile. Surtout que vous aviez Framboise et sa liste qui a fait ses preuves face à ce genre d'armée.
Hello,
Oui, mais l'Eldar de Framboise, à l'instar du Godzilla, est une liste placée en défense car supposée gérer à peu près tout. Dans cette configuration, il a le choix du terrain mais pas de l'adversaire. Placer Framboise ou moi en attaque était une option (c'est par exemple ce qu'on fait les suédois en m'envoyant leur Eldar) mais pouvait nous affaiblir.
Ceci dit, Chtiofonce t'en dira sûrement plus que moi sur le choix des appariements.
A bientôt,
Soufiane
YeN
samedi 18 août 2007 à 16:37
Je debrieferais que sur la première partie (pour l'instant). Le cadre a été très bien présenté par mes partenaires d'équipe :).
La premier manche à clairement été perdu à cause des aparaiements. Le capitaine ayant présenté les sistas en premier Chtiofonce avait juste à lire le papier que l'on avait préparé, ou l'on avait marqué YeN pour les sista. Mais sa connaissance des sistas le rassure et il pose HuG, qui n'arrivera pas à casser le rideau de blindés...
Du coup je me retrouve à être posé en dernier, et affronte un GI full masse, environ 180 figouses... Les phases de tirs font très très mal, il a la portée... Je peux pas approcher car les 60 cadets font un joli rideau a passer...
Je tente un voile, il passe et le GI me laisse 1 guerriers nécrons et le lord. Un bon jet de WWB plus tard je commence à percer ses lignes, au tir de tue les unité clef, cavaliers, peleton de commandement. Mais les cadets me tombent sur le coin de la figure et en finissent de ma percée.
La partie finit très très mal pour moi, j'ai perdu 70% de mon armée... Lui quelques unités... Mais je tiens, je prends les quatres objectifs, il en conteste un. Sur le papier c'est une defaite mineure, moralement c'est une victoire!
En effet le dernier aparaiement aurait du être inversé, le SM me faisait moins mal que le GI, et chtiofonce avait ce qu'il faut pour casser le GI (double craignez, WiWi, assaut flammer...). Mais bon c'est le premier aparaillement du Week end, ce qui doit expliquer les deux erreurs d'aparaillement, qui ne seront pas présentent dans les aparaiement suivants.
YeN
d'accord pour un vote d'équipe pour choisir le capitaine cela suit la logique que l'on a eu pour choisir les joueurs de l'équipe.
Kuwanan
dimanche 19 août 2007 à 11:49
En passant, pour répondre aux questions de certains, il n'est pas possible que le capitaine ne joue pas, le règlement ne le permet pas. Cependant avoir une personne qui parlerait trés bien anglais, qui connaitrait trés bien les règles et s'occuperait de toute la logistique, serait vraiment un point fort (hors jeu et en jeu), ça délesterais un peu le capitaine et ça lui permettrais d'être moins stressé.
Pour ce qui est de l'élection du capitaine par l'équipe, je trouve cela bien si on a quelqu'un qui souhaite être le neuvième homme. Car cette année, Chtiofonce avait fait un tel boulot pour l'équipe que lui refuser le capitanat, alors qu'il y postulait aurait été difficile. Voilà pour mon avis. Pour ce qui est du neuvième homme je pense même que le reste de l'èquipe pourrait se cotiser pour lui faciliter le voyage (du genre 15€ par pers soit 120€). Ca pourrait être une solution à penser.
suite du débrief dés que le capitaine lance la partie 2 ;).
à+
YeN
dimanche 19 août 2007 à 12:16
Très bonne idée pour les cotisation, il faut aussi essayer d'avoir des sponsor comme la team Battle! Et je pense que c'est grandement faisable!
YeN
chtiofonce
vendredi 24 août 2007 à 16:57
Yop,
pas encore complétement descendu de la montagne je n'ai que quelques minutes pour vous pointer vers les photos dispos :
http://www.wheurope.webd.pl/foto/Galeria%201.zip et
http://www.wheurope.webd.pl/foto/Galeria2.rarle thread les recensant + quelques comments des captains :
http://warhammer.org.uk/PhP/viewtopic.php?...5&start=234Au passage, Vodecki a lancé un thread inter-captains pour parler de l'edition 2008, et comme évoqué sur le retour, j'ai levé la main ;-)
@ bientôt
chtio
chtiofonce
mercredi 29 août 2007 à 17:39
Pour revenir sur les appareillements de la première partie.
CITATION
Manolo a déjà répondu partiellement, j'ajoute qu'on avait besoin de Framboise en défense.
En ce qui concerne le matching de HuG contre la Sista, je reprécise que notre préparation avait donné comme adversaire potentiel YeN
ou HuG.Pour la liste Zoneil en revanche, je n'avais que Yen a opposer. C'était le tout premier appareillement et je vous promet que je ne l'ai pas posé à la légère, encore aujourd'hui je ne pense pas que ce matching était si défavorable que ça, opinion confortée jusqu'à présent par Framboise lorsque nous en avons parlé sur place, et par le seul joueur sista qui a remporté un tournoi de championnat en france cette saison (Brutus).
J'interprète plus sa défaite comme le meauvais côté "pile ou face" de la liste, qui avec le recul a constitué une faiblesse importante de la liste dans l'ensemble des appareillements : le côté "pile ou face" de HuG et Billou ont été un de mes soucis majeurs d'appareillement.
Focaliser sur ce premier appareillement est en tous cas exagéré à mon sens, même si je reconnais volontiers qu'étant donné la suite des placement suédois avoir Yen à la place de HuG aurait été mieux. Mais a posteriori c'est un peu facile,qui aurait prédit l'eldar en attaque !? Quand je retrouve sur la matrice les résultats sondés auprès de Yen et HuG vendredi, à la colonne Sister j'ai un + pour HuG et un - pour Yen...
De là à y voir la raison de notre défaite, franchement je me rapporterais tout autant voir plus au 2+ raté de Kint et a la malemoule de billou sur des matchs qui étaient attendus en victoires majeures/massacres en notre faveur.
Back to the story, avec le match le plus préparé en ce qui me concerne (j'avais échangé les listes bien avant leur publication avec le capitaine anglais).
FRANCE - UK
Objectif :centre de la table (take & hold), pas de FEP, bombardement préliminaire, durée aléatoire, concealment.
Quasi sans transition car nous avons un peu tardé à finir les parties, j'enchaine les appareillements avec le pitaine anglais, le repas du midi sera absorbé plus tard pendant ma partie...
Je gagne le jet de nouveau, il pose son gronyde, sans état d'âme je lui colle Kint. Je pose alors Kuwanan en premier défenseur, il lui oppose un SM droppé, et enchaine avec sa propre liste Eldar. Je lui met un petit coup de pression en lui glissant que Yen est un killer de zoneil et lui proposer Framboise à mon tour. Il lui oppose son LatD et pose son DA, soulagement pour moi car cela me permet de poser Billou qui ne peut pas FEPer ce tour et a ce qu'il faut pour gérer un SM mechanisé de la sorte. Je pose alors Soufiane, qui se vois opposé le DE, puis choisi de prendre le GI qui ne droppe pas non plus pendant que HuG se vois chargé d'annuller le greuh adverse en match miroir.
Partie comme une lettre à la poste en ce qui me concerne, contre un adversaire d'un fair play et d'un bon esprit remarquable alors qu'il n'avait aucune chance et n'a jamais touché terre de la partie. Son armée était au demeurant superbe : des squats !
Les resultats :
Ty 0 - Kint 20
SM 0 - Kuwanan 20
Eldar 0 - Yen 20
LatD 0 - Framboise 20
DA 6 - Billou 14
DE 0 - Soufiane 20
Greuh 8 - HuG 12
GI 0 - Chtio 20
Un bon ramonage des familles, contre une équipe venue avant tout pour le fun, ce qui se voyait sur la table, le soir dans les chambres et bien sur dans les listes.
YeN
mercredi 29 août 2007 à 20:14
CITATION
En ce qui concerne le matching de HuG contre la Sista, je reprécise que notre préparation avait donné comme adversaire potentiel YeN ou HuG.Pour la liste Zoneil en revanche, je n'avais que Yen a opposer. C'était le tout premier appareillement et je vous promet que je ne l'ai pas posé à la légère, encore aujourd'hui je ne pense pas que ce matching était si défavorable que ça, opinion confortée jusqu'à présent par Framboise lorsque nous en avons parlé sur place, et par le seul joueur sista qui a remporté un tournoi de championnat en france cette saison (Brutus).
J'interprète plus sa défaite comme le meauvais côté "pile ou face" de la liste, qui avec le recul a constitué une faiblesse importante de la liste dans l'ensemble des appareillements : le côté "pile ou face" de HuG et Billou ont été un de mes soucis majeurs d'appareillement.
Focaliser sur ce premier appareillement est en tous cas exagéré à mon sens, même si je reconnais volontiers qu'étant donné la suite des placement suédois avoir Yen à la place de HuG aurait été mieux. Mais a posteriori c'est un peu facile,qui aurait prédit l'eldar en attaque !? Quand je retrouve sur la matrice les résultats sondés auprès de Yen et HuG vendredi, à la colonne Sister j'ai un + pour HuG et un - pour Yen...
Tout d'abord toute l'équipe était d'accord pour utilisé le système d'arborescence plutot que le tableau "+ / -". Car comme on l'avait exposé avant le trournoi, le tableau + / - génère des partie des bugs.
Ensuite, j'affirme, hugues le confirme!!! Sur le papier que nous (l'équipe) avons fait, devant Sista il y avait "YeN" et pas hug, je te rappel que nous avons vérifier après l'aparaiement. Ce qui ma marqué car hugues c'est un peu énervé sur ce détail!!
Pour l'eldars, il pouvait être gérer par pas mal de personnes dans l'équipe, c'est pour cela que l'on ne ma pas fixé dessus lors des préparation...
Ensuite, le sista en question est très chiant pour hugues, la calidus déplace un motard qui peut se faire tuer tour un... Il est très mécanisé, donc hug peut difficilement chopper les points dedans, quant il l'ouvre les svg passe invu, relou pour les sanguinaires... Sans compter la patronne 2+ invu qui fixe... les unités d'hugues...
YeN
Manolo
mercredi 29 août 2007 à 21:36
C'est juste une suggestion , mais elle n'est pas superflue.
Pour gérer ce point particulier , je vous conseille le sous forum privé.
Après , vous faites comme vous voulez.
En revanche , le débrief des parties , appariements , réflexions pour l'avenir , futur mode sélection , lieu du prochain tournoi etc etc sont encore à débatrre ^^
khaldorn
mercredi 29 août 2007 à 21:59
C'est ce qui devait etre fait Manolo ^^ (le 'pitaine devait lancer le debrief et on était sensé suivre tout en se ocncertant à ce que j'avais cru comprendre)
Bon prochainement comme notre 'pitaine a repris le debrief, la suite du mien.
Et finalement un avis sur le tournoi en général avec une petite analyse perso de la chose, des armées, du métagame, de la préparation mais surtout de la superbe ambiance dans l'équipe et sur place avec les autres teams (moins une)
Billou, parce que tout de meme ce fut une expérience vraiment excellente du point de vue humain et pour l'ouverture du Hobby
chtiofonce
jeudi 30 août 2007 à 05:21
CITATION
En revanche , le débrief des parties , appariements , réflexions pour l'avenir , futur mode sélection , lieu du prochain tournoi etc etc sont encore à débatrre ^^
Sur cette première ronde, je pense que chacun s'est exprimé et c'est le but avant tout, sur certains points il faudra se contenter de ne pas etre d'accord mais ca peut arriver ma bonne lucette. (Yen il y avait 2 feuilles de brief: celle de jeudi soir, et celle issue de la révision collégiale de vendredi).
En ce qui me concerne j'ai l'intention de passer aux appareillements partie par partie mais en laissant un peu de temps entre chaque pour permettre les commentaires, avec ensuite les reflexions pour l'avenir, mode de selection etc.
chtiofonce
vendredi 31 août 2007 à 12:56
Au passage, ca se passe ailleurs mais c on topic chronologiquement, special dédicace à billou :) :
CITATION
CITATION
(and they fell pray to our drinking agent provocateur we sent on friday and saturday nights, hehehe ).
Damn your subterfuge! No-one told us the French were fielding infiltrating Lieutenants with the Furious Drinking veteran skill! And I always thought there was no French word for espionage :lol:
(du capitaine anglais oeuf corse)
J'attend des réactions sur le match UK jusque début de semaine, ou on passera au mémorable affrontement de nos enemies jurés : les italiens !
YeN
dimanche 02 septembre 2007 à 22:44
Ma liste a été pensée pour affronter les eldars. J'ai donc 29 immortels, 28 guerriers, 3x1 spectre, 2 ptron boost (voile/orbe & corps/svg/orbe).
Mon adversaire a trois holochiants (prismes et falcon de harlies), des warp (2 unités), des mirages (2 escouades) lance lumière, autarque, GP à moto et des dragon serpentisé.
Il fait une erreur en groupant sa puissance de corps à corps d'un coté, je voile de l'autre (les 18 guerriers) et je le mange petit à petit tout en évitant sournoisement son flan agressif.
Je le domine toute la partie.
Toute mon armée finie au centre, je lui casse deux holochiants, les warps, les dragons, les mirages, l'autarque, et la moitié du GP... Il me tue mes guerriers par 18, un spectre (au bombardement préliminaire), la moitié du patron voile.
A partir de là je suis confiant en ma liste qui fonctionne pas si mal contre les eldars.
YeN
salgin
mercredi 05 septembre 2007 à 16:40
CITATION
J'attend des réactions sur le match UK jusque début de semaine, ou on passera au mémorable affrontement de nos enemies jurés : les italiens !
Bon bah euh ...
On s'impatiente nous.
Salgin
chtiofonce
jeudi 06 septembre 2007 à 11:57
CITATION(salgin @ mercredi 05 septembre 2007 à 16:40)

On s'impatiente nous.
Oui oui...c'est un debrief d'équipes tu sais, c'est plus intéressant si chacun a le temps de donner son avis / faire des remarques.Crois en mon expérience de plusieurs mois de papa-capitaine, il faut leur laisser le temps de venir aux petits, ils finissent toujours par donner signe de vie ;-) Et puis, c'est pas comme si on n'avait pas le temps de faire de la qualité, le post unique pour récapituler ce qui furent 3 jours dantesques, avec en plus des enseignements à tirer pour l'an prochain, non merci : je préfère prendre le temps de bien faire...
Après un break d'environ une heure, on attaque la 3eme partie du samedi vers 18h.
Avant la ronde 3 le classement général :
Nation TPoints MPoints
Sweden 6 224
Germany 4 218
Poland 4 208
Team Europe 4 199
Italy 4 190
France 3 205
Austria 3 132
Hungary 0 82
Slovakia 0 73
England 0 69
Ronde 3 : FRANCE-ITALIE
Ayant eu l'occasion de jouer un italien au GT UK 2006, j'avais fait l'expérience du style...autant une bataille de figurines que de règles.
APPAREILLEMENTS
Confiants sur les appareillements car les listes ne sont pas si violentes que ça : l'eldar n'est pas trop dur, un KoS, un prouteux...Mission de combat nocturne avec FEP et prise de quarts.
Je regagne pour la 3ème fois consécutive le jet pour appareiller, il me présente son prouteux, HuG me parais tout indiqué pour le mettre en pièce. Je pose Kuwanan en défense, qui se vois opposé le gronide. L'eldar est posé, ce qui me permet de placer Yen sereinement, avant de mettre Soufiane en défense, qui se fait attaquer par le KoS !
La défense italienne suivante est l'IW, la target privilégiée de Khaldorn. Notre 3ème ligne de défense est Framboise, qui se vois opposer un SM mécanisé. Reste moi et Kint qui n'a pas eu droit à son tyty posé en défense. Le GI a trop de PV à mon goût et pourrait bien étouffe les cérastes (Kint a évalué la rencontre --). Je l'oppose au BT - Kint ayant noté l'appareillement favorable + - et pensant que la nuit le protégera suffisament de ses tirs longues portées. Enfin je prend le capitaine italien, une GI dont je n'aime pas trop la compo ( des canassons pour gérer les patrons, double basilous pour contrer les wywy, sentinelles laser bien en antichar...) mais dont je dois pouvoir limiter les dégats.
D'après le tableau de préparation, il semble difficile de faire mieux...

3 "++", 3 "+", "=" et un seul "-" pour ma goule.
Avec le recul, je ne suis pas sûr d'avoir bien tenu compte du facteur combat nocturne (nous avons préparé les appareillements uniquement sur scénario standard), ce dont a peut être souffert Kuwanan ?
Parties qui resteront dans les mémoires pour tous...Khaldorn a déjà raconté la sienne qui fut la pire de toutes, mais au sondage du lundi nous étions 7 sur 8 à avoir conservé de meauvais souvenirs des italiens.
MA PARTIE
En ce qui me concerne, il a sa 120aine de GI, et moi 2 fureurs et 2 wywy...et on est en quart ce qui est nickel pour optimiser les lignes de fureur dès le départ. On commence le déploiement...qui s'achève 45mn plus tard avec un GI disposé de façon très artistique tous les 2 pouces...Je signale notre état d'avancement aux arbitres : on est sensé jouer en 2 heures 30mn, et mon adversaire a manifestement décider de jouer la montre. Comme c'est la dernière partie de la journée, il m'assurent que nous prendrons le temps nécessaire pour la finir...on en aura besoin.
Assez rapidement, les arbitres comprennent le problème : chippotages de règles à tous bouts de champs, si bien qu'un arbitre me demande en apparté si je suis satisfait de la façon dont se déroule la partie...Que dire, il n'en fait jamais trop pour se faire tapper sur les doigts, mais obtient des résolutions de litige à 4+ qu'il réussit grrr...et mets juste des plombes à jouer...A partir de ce moment, j'ai une paire d'arbitre à mes côtés quasi non stop jusqu'au bout de la partie.
A peu près à 2h-2h30 de jeu, l'arbitre en chef viens nous chercher, nous prend à part pour rendre son jugement sur la partie de Khaldorn (le 10-10 est remplacé par 20-0 en notre faveur), l'italien encaisse sans broncher...pas comme ses collègues, qui sont manifestement pas content et lui font savoir. Ca va toujours à 2 à l'heure, je fatigue, ses sentinelles voient bien dans la nuit pas comme mes lasers, et ses 2 basilous trouvent leurs cibles + de 60% du temps :( Une fois ses canassons absorbés, je lance les epistos à l'assaut, il a beaucoup de mal à imprimer le -2 à ses tests de Cd...Nous ne sommes plus que 2 à jouer dans l'immense gymnase...Sur la table ca dégrossit pas mal, mais il a bien occupé le terrain avec ses maudites sentienlles et je perd nettement si je ne conteste pas un quart de flanc, ce que je fais avec le dernier mouvement de mon dernier wywy...qui se retrouve à cheval, et après 10mn de palabre je réussit mon 4+ cette fois na :D. Un quasi nul après près de 4h de jeu...
RESULTATS
Prouteux 0 - HuG 20
Tyty 13 - Kuwanan 7
Eldar 5 - Yen 15
Orks 3 - Soufiane 17
IW 0 - Khaldorn 20
SM 0 - Framboise 20
BT 14 - Kint 6
GI 11- Chtio 9
Italy - France 46:114 France Wins
Résultats plutôt conformes aux prévisions, avec cependant Kuwanan en fourchette basse mais dégâts limités, et Kint en estimation inversée.
Sweden - Germany 63:97 Germany Wins
Poland - Team Europe 120:40 Poland Wins
Hungary - Slovakia 88:72 Hungary Wins
Austria - England 83:77 Draw
Classement post ronde :
General
Nation TPoints MPoints
Poland 7 328
Germany 7 315
France 6 319
Sweden 6 287
Team Europe 4 239
Italy 4 236
Austria 4 215
Hungary 3 170
England 1 146
Slovakia 0 145
On remonte à la 3eme place, ex aequo avec les suédois !
Dimetrodon
jeudi 06 septembre 2007 à 14:25
(Pour plus de cohérence, j'édite mon débrief précédent pour le reporter ici).
3ème ronde :
Je tombe sur un kult of speed qui m'attaque. Scénario en quart de table et combat nocturne. Bien sûr, sa liste ne correspond pas à celle qui avait été envoyée aux orgas et balancée sur le net.
De mémoire :
1 boss à moto,
Beaucoup beaucoup de buggy,
3x10 balaiz boys en truck,
3 chariots de guerre,
2x3 motos.
Au premier tour, je tombe 2 chariots de guerre et un buggy. Mon adversaire jusque là d'éminemment sympathique devient tout d'un coup éminemment antipathique. La partie tourne vite au vinaigre. Il conteste tout les points de règle ou presque. Le plus beau : Il appelle l’arbitre sur une règle qui ne lui convient pas. Je montre ce point précis à l'arbitre dans les FAQ (téléchargés sur le site de GW UK). Réponse de l'arbitre « Ce n'est pas parce que GW édite des règles stupides que nous sommes obligés de les suivre ». Voilà, voilà, tout est dit.…Le reste de la partie est à cette image. Les marqueurs de points de vie des nob'z et autre big boss disparaissent mystérieusement entre deux tours. Je dois me battre sur tout et c’est limite si ce n'est pas moi qui me fais traiter de tricheur. Bref, la partie s'achève sur un 17-3 pour moi.
Au moment où je finis ma partie, Billou achève la sienne. Il a l'air dépité et m’annonce avoir fait une égalité. Son adversaire lui a joué une svg à 2+ sur son prince démon et il se rend compte à la fin de la partie que c'était une 3+. Après discussion entre nous, il dépose une plainte à la table d’arbitrage. Après de longues tergiversations son égalité se transforme en 20-0 et nous remportons le match.
Les parties se sont finies tard. Le même barbecue prévu par les orgas n'est pas terrible et nous finissons rapidement avec les anglais dans les chambres des slovaques. La soirée s'achèvera sur les escaliers en face de notre piaule où nous discutons jusqu'à 3h15 du matin. Dodo et réveil 4 heures plus tard pour une douche et un petit déjeuner rapide. Nous tombons contre la Pologne.
Voilà pour la première journée.
Soufiane
Framboise
jeudi 06 septembre 2007 à 15:47
Je suis à la bourre comme d'hab, mais la fin août et début Septembre ont été lourd à gérer, digérer, bref j'ai 3 parties dans le vent je m'y met.
Je reviens pas sur la logistique, acceuil, orga tout a été dis par mes comparses.
1ère Partie : SUEDE avec un KOS
Un léger sourire s'empare de mois que du bonheur un KoS pour la 1ère partie histoire de démarrer de bon pied, me dis-je... Que néni, j'ai oublié que l'on jouait "scénar du bouquin", avec la moindre unité à 30pts contexte et/ou prends les 1/4 de tables et/ou objo.
Il me présente une liste fort bien étudiée pour ce genre de scénar, pleins de truk/buggy/karbo avec pleins de rockits et de plus je tombe sur une table full combat urbaine avec des décors plus gros que moi ^^. (hein cap'tain ^^)
Bref 2 tours de mis en jambes et courses "poursuites" je me place dérrière des batiments pour éviter le sonné à tout les tours je fais des sorties chirurgicales et stratégiques pour détruire se qui pourrait riposter.
Au vue des 3 premiers tours mon adversaire fuit la confrontation et joue à se cacher pour pouvoir garder assez d'unité opée pour prendre/contexter les objos.
J'arrive à l'encercler dans un coin de table et lui évite tout mouvement lointain, les mirages, SF, Avatar se placent progréssivement sur les objos, les serpents laissent leur vengeurs à portée de prise d'autre, tandis que les falcons arrosent les véhicules, les arlies les chargent (en se sacrifiant sur la fin), et les serpents CS aident au nettoyage.
Partie agréable, victoire 15-5, je ne verrais plus le KoS du même oeil se qui me "sauve" sur la dernière partie.
2ème Partie : UK avec un LatD
Partie à sens unique du début à la fin, la liste est "rigolote", le joueur "fun", bref rien de difficile.
Je lui englue un 1er pack de 30 zombie avec le SF, Avatar chanceux, et le 2ème est un peu réduit grâce à une charge de 6 harlies Kamikaze, je voulais voir se que pouvait faire 6 harlies contre 30 pinpins (je rappel partie "fun").
Le reste est gérer au CS et autres tir vengeur/falcon.
victoire 20-0
3ème Partie : ITALIE avec un SM mécha en nocturne
3 pred, 2 mini dev, 1 deva LM, 2 dread, 6 speeders, 2 patrons, 1 razor
LA frayeur du week-end, pleins de véhicules on est de nuit je vois rien et lui utilise ces projos de façon impressionnante, je ne pouvais rarement répliquer sur le véhicule qui allumai son projo.
Bref 2 tours où je me retrouve sans lui faire aucun dégats et lui sonne mes véhicules visibles.
Pétage de plomb au 3ème je gare tous mes véhicules dans sont 1/4 de table ou se trouve toutes sont armées, et sors mon trio SF, Avatar, GP pour les mettre devant ses lignes de tirs hors des couverts.
l'opération a marché, il hallucine il peut tirer sur tout et comprends vite que mon débarquement va faire mal si il fait rien...
Il craque tir sur un peu tout et fait pas grand chose, essaye de se cacher des futurs charges et autres tir de débarquement, il perd pied et son sang-froid avec, l'avantage est dans mon camp, ses mouvement sont flous, il perd des tirs, bref il pensait pas que j'allais lui proposer cette config de jeu, c'est la panique.
Je débarque tout, je tir, je charge multiple, je pose des grenades (DF), et lui casse les 3 preds, tue ses 2 mini-dev et un patron, casse un dread, et 2 speeders...
A la fin de mon tour il lui reste 1 dread, un patron (qui va mourir seul au 5eme tour grace a mes runes de protec), 1 razor, 1 speeder, 1 speeder, 2 speeder.
Il comprends que la partie tourne au vinaigre et joue la fuite avec ses speeder pour prendre/contexter les 1/4 de table au dernier tour il joue en dernier.
Au 5 ème tour je lui casse l'unité de 2 speeders, 1 speeder, le dread est immobilisé dans le même 1/4 de table où est caché le speeder que je ne pourrais jamais aller chercher.
A son 5éme il met son land speeder caché derrière un décor avec un mouvement qui retient mon attention, il le place à exactement 22 pas de la moitié de table sur le petit bord de table opposé à mon 1/4.
Aprés réflexion je comprends qu'il veut limiter la casse en bougeant de 24pas au dernier tour et éviter que je prenne les pts de victoire de son 1/4.
Je regarde ma config, et trouve la solution je gare un falcon sur la ligne médianne face au speeder, mon falcon touche la ligne mais se trouve entièrement dans son 1/4 de table, et une troupe de 6 arlequins continuent en courant à se placer à 1pas de cette ligne en s'alignant....
L'italien comprends qu'il ne pouvait plus se garer chez moi plus la place de poser son speeder dans son 1/4 sans être à moins d'un pas de mon falcon ou mes arlequins.
Il reste donc sur place et contexte un 1/4 adjacent je prends le reste.
Victoire 20-0
Voilà la suite dans pas longtemps je pense
Framboise
YeN
jeudi 06 septembre 2007 à 21:08
Je tombe contre un eldars ayant un seule Falcon (fourré aux dragon) deux escouades de 10 harlies, 2 unité de deux vibro, beaucoup de trou paille avec plate forme, GP full pouvoir, un avatar, une escouade de spectrale.
Tout d'abord son armée n'est pas wysiwyg, pas les baiser d'arlequins (ça passe encore) des stellaire qui comptent comme des lance ardente, joli pour un tournoi européen... Enfin bref, leur réputation les précèdes... Les joueurs de la team UK nous ont conseillé de faire attention, liste d'armée, mouvement etc...
Déploiement en quart de table et combat nocturne.
Je me déploie pour éviter de me faire charge par les harlies and co. Toute l'armée recul quand il avance restant à 20 pas de ses figurines. Il n'arrive pas à voir. Sauf avec les plateformes. Je glisse vers le bord opposé gardant cette deadzone entre nous. Il n'ose pas approcher, sauf une fois avec les Warp qu'il cache derrière un décor, un voile plus tard il reste que la moitié de son unité. Ce sera les seuls tir de des 5 premiers tours. A mon tour cinq j'avance un poils pour mettre la pression et lui montre que mes spectre vont finalement prend un quart... Tour 6 il fait une barrière pour empêcher les spectres de passer, pour cela il doit avancer de 6 pouces. Mo, tour six tous les immortels avancent et tirs sur ce qu'ils peuvent (car les polonais demandent deux test pour voir les harlies, nocturne puis voile...) Je tue une unité de harlies, des gardien. Mon spectre bondi dans la zone par dessus ses figurines, il est étonné, explication de règle plus tard il se fait enguirlandé par ses collèges... Pour l'autre quart les guerrier et immortels avance, le patron, voile pour finir les spectrales. Quelques tir plus tard je récupère le quart de table adjacent et possède un quart adjacent et conteste le sien. Avec les unité tué au dernier tour je lui mets un 15-5.
Morale de la partie je perds 0 figurines... J'ai eu un seul WBB à faire... Merci le combat nocturne!!!
Points de vue règles il essaye vraiment de tout faire passer... Je l'ai laissé faire des courses à ses plates formes lourdes (vibro) et il s'en est mordu les doigts, car elles étaient plus près de mon armée je les ai détruites... Il essaye de gratter les mouvements en se penchant sur la table pour bloquer la vision de l’autre joueur... Un truc drôle il téléport les servant des plate forme légère... Et comme je vois qui bouge les deux, je lui fait remarquer, il dit abon, en replace qu'une des deux... Comportement à vomir, je suis bien content que les Fr ai poutrer Les ritals. Sauf pour le joueur de nurgle, super gentil, vient avant la partie pour parler, rigoler, j'espère qu'il aura quand même passé un bon week end.
YeN
Kuwanan
lundi 10 septembre 2007 à 15:48
Bonjour a tous,
etant en Inde actuellement j'ai longtemps hesite a debriefer avant de rentrer dans une semaine, car les clavier ici son deficients, comme vont devez vous en etre rendu compte. Je vais donc esperer me faire comprendre afin de satisfaire votre curioste.
Alors pour la partie 2 contre nos amies les anglais.
Je tombe contre un certain Jimmy que je vais tres vite prendre en affection au vu de son flegme et de sa bonne humeur, meme quand il voit la partie se derouler de maniere aussi dramatique pour lui.
En effet, le scenario et une prise de l'objectif central, avec deploiement en angle. Il a une liste full drop pod. Je cree donc un fantastique angle d'iron warrior ou aucune figurine ne pourra se poser en laissant les oblit sur la table. Au final, tous ce qui arrive chaque tour et detruit en me faisant des pertes limitees. Je gagne donc 20-0 en ayant perdu que quelques figs. Partie au final facile, une fois que le deploiement etait fait correctement.
Partie trois contre les italiens.
Je tombe contre un gros nid au WYSIWYG catastrofique (carnifexs avec 1 devoreurs au lieu de 4, le prince avec un devoreur invisible) et la, je me demande quoi faire. Je dis au mec que ca me pose un probleme, il tente de se justifier a l'italienne et j'hesite. Je vais voir le capitaine pour savoir ce qu'il en pense car faire chier un mec qui est venu jusqu'en pologne pour ca m'ennui, meme si il est vrai qu'il connaissait le reglement.
Mon capitaine a l'air aussi embete que moi et me laisse la decision. Je finis donc par le laisser jouer mais a une condition, qu'il soit cool en partie car si j'ai le moindre probleme avec lui en matiere d'antijeu ou de tricherie, je le previens que je le louperai pas. Il aura d'ailleur un comportement examplaire toute la partie ce qui m'a permi de passer une excellente partie.
La, on tombe sur mon scenarios nemesis, le combat nocturne et je me prends en plus le gros nid (monstrueux) qui va me donner du fil a retordre car si je n arrive pas a l'affaiblir a distance il va me perforer au close...
Par consequent je vise a limiter les degats au max et a essayer de faire une petite win si mon plan fonctionne.
Mon but est de me deployer proche du fond de maniere a eviter les tirs tout en pilonnant un peu au basilique pendant que mon armee s'ecarte sur les cotes pour prendre les objectifs et le forcer a ecarter son armee s'il veut m'atteindre.
Tout se passe comme prevu, je lui fait des pertes minimes au debut, limite les miennes pendant que je prepare grace au terrain que j'ai chois de vrais pieges. Un pred et un vindicator tente de faire une percee sur un flan pendant que leur fuite est protegee par le PD. Le pred passe ce qui me contente largement. Au tour 3 je lui inflige de lourdes pertes quand il tente de m'atteindre en tombant dans les piege que j'ai mis en place. Je commence a me dire que la victoire est possible si je continu comme ca...
Cependant, le tour 4 et 5 me voit perdre mon PD suite a de multiples embourbements de gaunts (qui court a 6ps) et par des raffales de carnifexs, pendant que mon pred de flan loupe tous ces test de visions nocturnes, ce qui m'empeche de me debarasser de toutes les petites unites qui peuvent contester les 1/4 de tables. De meme pour l'escouade d'oblit qui a frappee dans son quart pour tenter le jackpot. Je me rassure car mon flan gauche fait preuve d'une determination examplaire.
Le dernier tour va etre la clef du match et malheuresement, il sera en ma defaveur.
Mon flan gauche reste imprenable et tue tout ce qui reste en vue (soit un prince volant, la moitie d'un gros carni de soutien et des bribes d'escouades par ci par la.
Tout s'effondre lorsque la charge d'un rodeur de face sur mon basi (immobile) et d'un rodeur (vous savez, celui que j'ai loupe pendant deux tour avec le pred) de flan sur le pred (6ps de mouv) voit mes deux chars se faire detruire. Je vous laisse calculer les probas et vous appercevoir que ca frole le miracle. Sur ce jolie coup je perd 275pts d'armee et 462pts de quart de table. Les oblit se vois contester le gros 1/4 de table par 5 gaunt qui reussisse leur test d'instinct. En bref, je transforme ma petite victoire en une defaite mineur, qui reste cependant proche de mon objectif de limiter la casse.
Voila, une super partie qui se joue a pas grand chose, un vrai plaisir.
La premiere journee s'acheve et nous sommes plutot content, meme si l'echec de la suede nous tarode encore un peu.
bravo aux courageux qui ont tenu jusqu'au bout.
a+
chtiofonce
mardi 11 septembre 2007 à 18:59
Bieng, après le fight interminable contre l'italie, nous nous retrouvons à dîner au barbec du tournoué en absorbant moultes boissons maltées pour agrémenter le racontage d'épiques batailles...Activité que nous poursuivons dans diverses chambres à coucher de diverses équipes. Quelques visions plus ou moins heureuses me reviennent : la Lady du capitaine anglais en position tête au sol, retenant avec un équilibre merveilleux une bouteille de bière posée sur son arrière train en l'air...ou encore Billou les fesses à l'air s'acharnant à réveiller HuG couché prématurément :D
Douchage intemporel sur le coup de 4h du mat avant de prendre les 3-4 heures de sommeil comme la veille...réveil difficile avec petit dej comme la veille pour se mettre en jambes, et on réattaque.
FRANCE - POLOGNE
Les home boys, pour le moment plutôt satisfait de l'arbitrage, on espère qu'il restera impartial...Nous sommes en percée sans infiltr sans FEP avec concealment.
APPAREILLEMENTS :
4eme jet de dé gagné, le polonais pose son BA, je suis content de pouvoir poser Billou dès le départ - sans FEP ce type de liste étant un moindre mal. Notre premier défenseur est Kuwanan, qui se voit opposer le greuh. Le polonais poser alors l'eldar, je l'agresse personnellement, confiant sur les whirl pour gérer les clowns. Soufiane défend contre le SM vanille, puis je pose HuG pour attaquer le LatD. Le 3eme ligne Framboise se fait attaquer par le Nécrons - ce qui lui épargne Yen que je lui réservais si par bonheur il le gardait pour le dernier appareillement. Il reste en face un gronide qui est la mission de Kint, et Yen se retrouve à affronter le Tau.
Le tableau de préparation ne montre que du ++ ou du + :

Mais il ignore 2 testicules dans le pâtés dont je dois assumer la paternité : 1/ la liste cron avait 2 fois plus de destroyers que dans nos fichiers de préparation (ctrl c ctrl v malheureux), ce qui change pas mal la donne pour Framboise et 2/ les clarifs ont été modifiées sur le tard pour protéger les clowns des indirects, ce qui renverse la vapeur sur mon appareillement.
MA PARTIE :
Déploiement version "on perce chacun dans son coin", à défaut de pouvoir éclater les clowns je me dois de limiter la casse en percant à pied avec mes tactiques donc refus de flanc marqué. Je laisse les speeders et les epistos au centre pour menacer la masse de piétons eldars. Pas de bol au premier tour qu'il a gagné, ses mirages arrivent à crasher 2 tournedos...je n'ai du coup vraiment plus grand chose pour gérer les clowns. Partant de là, on perce chacun dans son coin, avec quelques échanges de tirs longue portée, et le falcon et ses dragons qui viennent me tirer dans le dos. Privés de tirs sur les clowns, les wywy sont tout de suite moins intéressants, lui tire bien sur ce qu'il faut, et réduit peu à peu les unités opérationelles.
Interruption de partie pour aller visiter Framboise tout rouge car le pitaine adverse lui a fait de drôles de jets de dés...plus discutage de bout de gras de règles avec GBN à l'appui pendant 10 mn avec les 4 arbitres polonais car ils prétendent qu'un volant immobilisé se voit susceptible de chopper des lourds dans la même phase de tir ou il a été immo...les arbitres jugent en faveur du nécron.
A l'avant dernier tour je turboboost mes 2 episto en và tout pour qu'ils puissent au dernier tour faire bouh dans le coin ou tous les piétons adverses ont percé. Il réussira 5 tests sur 6 à -2 et on en reste là. Il m'a bien limé et a donc plus d'opé que moi là ou sa compte : 14-6 pour lui. Dégats limités mais amère de découvrir en milieu de partie que la clarif sur les clowns est rentré en sioux dans le rulespack, alors même que le chef arbitre polonais s'était prononcé contre dans les préparatifs de clarifs...
RESULTATS :
BA 20 -Khaldorn 0
Greuh 6 - Kuwanan 14
Eldar 14 - Chtio 6
SM 7 - Soufiane 13
LatD 10 - HuG 10
Necron 20 - Framboise 0
TY 18 - Kint 2
Tau 10 - Yen 10
Pologne 106 - France 54
Pour des appareillements ou nous n'anticipions que du +, c'est un peu la débandade :(
Tous les results :
Round 4
Nation TPoints MPoints
Poland 3 106
Germany 3 104
France 0 54
Sweden 3 93
Team Europe 0 56
Italy 0 67
Austria 3 98
Hungary 3 94
England 0 66
Slovakia 0 52
Le général après la ronde 4 : on retombe en milieu de classement :
Nation TPoints MPoints
Poland 10 434
Germany 10 419
Sweden 9 380
Austria 7 313
France 6 373
Hungary 6 264
Italy 4 303
Team Europe 4 295
England 1 212
Slovakia 0 197
Dimetrodon
mardi 11 septembre 2007 à 20:44
4ème ronde :
Mon adversaire joue un ultra marine étudié, me dit-il, contre le godzilla. On verra bien. Scénario reconnaissance.
2 épistoliers à moto avec fureur des anciens,
Inquisiteur armure terminator avec psycanon et tarot,
2 minidev, 2x6 marines plasma droppodés,
1 dévastator 4 LM,
2 whirlwinds,
2 motos d’assauts, 2x1 tornado.
La partie est très tendue et ses épistoliers me font mal. A la fin de la partie, il ne lui reste néanmoins plus trop de choses sur la table. Au décompte des points, je ne gagne que d’une petite victoire (12-8). Etonné, je le rappelle et lui demande de recompter les points avec moi. En fait je gagne 13-7 à 1 point (!) du 14-6. Plus tard, en revoyant le film de la partie, je me suis rendu compte que je me suis fait avoir sur quelques petits points de règles. Le différentiel aurait dû être plus important. Du coup une partie que j'avais trouvée relativement agréable me laisse un petit arrière goût. Tant pis. Apparemment les parties de Framboise et Pierre ne se sont pas passées non plus dans la légalité la plus complète. En attendant, nous perdons le match.
Repas rapide comme la veille et 5ème ronde contre la Hongrie.
A plus,
Soufiane
YeN
mardi 11 septembre 2007 à 23:47
Il ne faut pas oublier de préciser que Chtiofonce a fait une erreur de ctrl-c ctr-v sur la liste nécrons qui se retrouvre avec 10 destroyer, alors que la liste étudiée les jours d'avant n'en avait que 6... Car conséquent on passe d'une liste que framboise peut gérer (avec des difficultés) à une liste très optimisées pour l'eldars! Changeant évidement l'arborescence et par conséquent l'aparaiement...
Pour les prochains élus pensez a vérifier le travail des autres...
Pour ma partie le Tau assure un maximum (trop à mon gout) l'égalité (refus de flan), il ne cherche même pas à mettre c'est 3 hammerhead, devilfish fourrés, crisis, etc. dans ma zone...
Il profite un maximum des zones de décors taille 2. J'essaye mon maximum mais il me surpasse à la portée. On termine sur une égalité. Je suis étonné, à aucun moment il essaye de truander, très gentil. Je suis content d'être tomber sur un polonais de se type... Pas le cas de tous...
YeN
Kuwanan
mercredi 12 septembre 2007 à 06:23
Pour ma part,
je tombe contre une armee d'invocation de khorne a moto classique. J'ai la chance d'avoir le premier tour mais les tirs combines de mes 3 minis devs infiltrees, de mon vindic, du basilik et d'un pred ne cause aucun dommage a ses 4 motos, a son seigneur et a son dred. Il a donc sont plein potentiel pour me rentrer dedans. Au final j'arrive a peu pres a m'en sortir et je finis par une victoir 14/6.
Joueur pas mechant mais qui essaye quand meme de me gruger en annoncant une charge, en mesurant puis en changeant de cible quant il voit qu'il loupe. Quand je lui dit que c'est impossible il me dit que l'on doit appeler l'arbitre, qui ira dans mon sens. Par consequent le fait qu'il tente a chaque fois des trucs du genre en appelant l'arbitre de suite me laisse penser qu'il savait que les arbitre avait une facheuse tendance a pencher pour eux.Surtout quand on voit les deux coups qui ont ete fait a Framboise et qui lui coute la partie. Mais cela n'est qu'une extrapolation de ma part.
a+
chtiofonce
mercredi 12 septembre 2007 à 08:52
CITATION(YeN @ mardi 11 septembre 2007 à 23:47)

Il ne faut pas oublier de préciser que Chtiofonce a fait une erreur de ctrl-c ctr-v
Est ce vraiment nécessaire, étant donné que j'en ai déjà assumé la responsabilité (cf paragraphe sous le tableau d'appareillement, on va pas s'autoquoter entre nous heing). Effectivement comme nous l'avons déjà évoqué ensemble, résumer 72 listes de 1850 à une 12aine de lignes chacune est un taf colossal, et qui peut occasionner des erreurs.
La publication tardive des dernièrs listes ne m'a pas facilité le boulot et il faudra impliquer plus de membres de l'équipe dans cette tâche l'année prochaine d'une part. Mais d'autre part, il faudra faire comme certaines équipes et imprimer chacune des listes adverses dans leur format original, aussi bien pour servir de support aux préparations / vérifications sur place que pour permettre à chaque joueur d'avoir une liste "officielle" de son adversaire sur lui à chaque partie. Il me semble que les teutons notamment avaient fait un classeur de préparation pour chaque nation.
Ces recommandations rejoindront la liste des choses à faire l'an prochain en conclusion.
salgin
mercredi 12 septembre 2007 à 09:04
CITATION
La publication tardive des dernièrs listes ne m'a pas facilité le boulot et il faudra impliquer plus de membres de l'équipe dans cette tâche l'année prochaine d'une part. Mais d'autre part, il faudra faire comme certaines équipes et imprimer chacune des listes adverses dans leur format original, aussi bien pour servir de support aux préparations / vérifications sur place que pour permettre à chaque joueur d'avoir une liste "officielle" de son adversaire sur lui à chaque partie. Il me semble que les teutons notamment avaient fait un classeur de préparation pour chaque nation.
C'est un boulot qui peut être laissé à des consultants ne participants pas à l'ETC en tant que joueurs mais apportant leur pierre à l'édifice s'occupant de compulser les listes, les reprendre, les relire, les recompter pour éviter toute erreur (un recomptage dans ce cas aurait montré un trou de 200pts, énorme oubli, trop pour être voulu par le Polonais) et les rediger ensuite en terme facile à imprimer pour le capitaine et les joueurs.
Genre
2 archibouh/craignez motards
5 minidev plasma/missiles/tueurs
3 Minipred
etc ...
Le genre de trucs qu'on visualise d'entrée.
Ca évite au Pitaine qui a deja fort à faire de se taper en plus le grattage de points des listes et la recherche complète des listes.
Et si vous voulez mon avis, c'est un taf en amont qui a du etre fait par les Allemands.
Salgin
steve
mercredi 12 septembre 2007 à 10:12
Merci pour tout vos rapports de bataille t votre description du tournoi international, seul petit bémol, vous commencez à faire comme les joueurs de Battle. Trop de mots sont supprimés ou des termes inventés pour vous permettre d'écrire au plus vite vos descriptions, or, je ne joue plus assez à 40k pour tout comprendre.
Donc si vous pouviez un petit peu faire un effort sur le vocabulaire, ce serait avec un plus grand plaisir que je relirai les exploits de la France à l'étranger.
chtiofonce
mercredi 12 septembre 2007 à 11:02
CITATION(salgin @ mercredi 12 septembre 2007 à 10:12)

C'est un boulot qui peut être laissé à des consultants ne participants pas à l'ETC en tant que joueurs
Nous avions déjà un minimum de "conseil extérieur" cette année via l'ouverture du forum reservé à ceux cooptés pour la fonction. On dois pouvoir augmenter le volume d'inputs extérieurs, et ca passe peut être effectivement par la constitution d'une "consulting team" ;-)
CITATION(steve @ mercredi 12 septembre 2007 à 10:12)

si vous pouviez un petit peu faire un effort sur le vocabulaire, ce serait avec un plus grand plaisir que je relirai les exploits de la France à l'étranger.
(edité suite à la remarque acceptée et comprise de SHWTD :-) ) Il est vrai que nous avons tendance à céder au baragouinage de l'argot 40k, le rapport s'adressant à nos pairs avant tout...mais je ferais attention à l'avenir. Si tu as besoin de traductions sur des termes fumeux qui nous ont échappé, n'hésites pas à passer en PM.
SHWTD
mercredi 12 septembre 2007 à 11:12
MOD SHWTD : Chtiofonce, je vais être abrupt avec toi comme je l'ai été avec Salgin à l'époque (qui a parfaitement réagit, d'ailleurs ;-)), mais non, le langage technique des armes etc... je ne dis rien c'est normal, mais parler de greuh et de tournedos n'en est pas. C'est du même acabit que la private joke... Ou alors, quelqu'un crée un topic de traduction des termes argotiques des 40kistes...
Donc faites un effort pour nous autres "non initiés" qui faisons l'effort de vous lire. Merci.
salgin
mercredi 12 septembre 2007 à 11:12
CITATION
Nous avions déjà un minimum de "conseil extérieur" cette année via l'ouverture du forum reservé à ceux cooptés pour la fonction. On dois pouvoir augmenter le volume d'inputs extérieurs, et ca passe peut être effectivement par la constitution d'une "consulting team" ;-)
Certes même si les "cooptés" n'ont pas trop répondu. J'ai même l'impression que les "cooptés" n'ont pas ouvert leur clapet comme d'habitude par peur de géner ou à cause du fait de l'utilisation de deux canaux d'inforamtions.
Du coup, moi le premier, j'ai pas osé répondre ou conseiller vos listes, ayant comme une impression "d'être étranger".
Ce que je veux dire c'est que si les prochains interessés mettaient plus les "consultants" dans la boucle, la machine serait peut être plus fonctionnelle.
Amha hein.
Mais est-ce l'endroit pour en parler et ne vaut-il mieux pas ouvrir un thread concernant ce point là pour ne pas polluer le débrief même si c'est étroitement lié ?
Edit : Poutous aussi SHWTD ^_^Salgin
YeN
mercredi 12 septembre 2007 à 13:11
CITATION(salgin @ mercredi 12 septembre 2007 à 09:04)

CITATION
C'est un boulot qui peut être laissé à des consultants ne participants pas à l'ETC en tant que joueurs mais apportant leur pierre à l'édifice s'occupant de compulser les listes, les reprendre, les relire, les recompter pour éviter toute erreur (un recomptage dans ce cas aurait montré un trou de 200pts, énorme oubli, trop pour être voulu par le Polonais) et les rediger ensuite en terme facile à imprimer pour le capitaine et les joueurs.
Genre
2 archibouh/craignez motards
5 minidev plasma/missiles/tueurs
3 Minipred
etc ...
Le genre de trucs qu'on visualise d'entrée.
Ca évite au Pitaine qui a deja fort à faire de se taper en plus le grattage de points des listes et la recherche complète des listes.
Et si vous voulez mon avis, c'est un taf en amont qui a du etre fait par les Allemands.
Salgin
Chose que nous avions faites, une feuille excel par équipe, avec ci-dessus les listes d'armée résumées.
Pour Chtiofonce, je précisais juste d'où venait la faute, ayant verifié mes fichiers excel.
YeN
Ael
mercredi 12 septembre 2007 à 15:05
Merci à tous pour le debrief ;)
Par contre, même si vous avez tous des vies à côtés et tout et tout, j'espère que vous allez finir le debrief assez vite car avec le temps vous devez prendre trop de reculs avec vos parties. Dans les premiers rapports, il y avaient plus de ressenti, et on le finissait bien dégoutté des italiens tricheurs ou des fep en dehors de la table...
En tout cas, j'espère que malgré vos:
- rencontre avec des gens étranges
- rencontre avec des arbitres étranges
- rencontre avec la malmoulle
vous avez passé un bon ETC grâce aux anglais ;)
CITATION
La publication tardive des dernièrs listes ne m'a pas facilité le boulot et il faudra impliquer plus de membres de l'équipe dans cette tâche l'année prochaine d'une part.
En même temps, si vos adversaires changent leur liste entre la publication est-ce que ça sert vraiment ?
D'ailleurs, ce genre de pratique ne devrait-il pas être lourdement sanctionné par les organisateurs ? Parce que j'ai pas l'impression que ça a été fait...
khaldorn
mercredi 12 septembre 2007 à 15:20
Après une nuit assez épique où suite à la tentative de viol d'Hugues sur ma personne je me réveille dans l'escalier endormi entre la chambre des anglais et celle des français.
Etre celui qui doit attaquer l'ennemi de nuit hors parti n'est pas de tout repos ^^
Donc tout simplement formidable soirée dans une ambiance de franche camaraderie où Daves et Meena furent mémorables. (Capt'ain anglais et sa femme)
Ah vouloir discuter avec un mec du Yorkshire bourré comme un phoque avec un accent à couper au poing tronçonneur n'est pas une bonne idée ^^
Donc la partie contre les polonais, ma grande déception du dimanche.
Pour la petite info les allemands étaient en colère car d'après le calcul des points qu'ils avaient fait (et je peux vous dire que les allemands étaient sacrément à jour à ce niveau comme sur le reste), les polonais avaient arrangé la ronde pour les éviter sur ce scénario et nous rencontrer.
Ca tombe bien j'avais discuté avec un polonais qui m'avait dit (finement rond) que la GI dropée des français les emmerdait bien finalement. (notez l'importance de ne pas tjs porter son t-shirt d'équipe ^^)
Coup de chance sur ce scénario entre autre nous n'avons pas la FeP et le scénario d'après n'arrange pas les allemands contre les polonais (et comme de par hazard les polonais tombent sur l'Allemagne juste apres *enjoy*)
Bon je tombe sur un BA full méca/motarisé c'est pas la joie mais de toute manière là c'était pas gagné. Le problème est que la table enfonce grave le clou, 3 lignes parallèles en gros de décors décrétés taille 3 pour q'uil avance tranquillement à couvert, je me dis que ça va etre le drame mais après un déploiment en lui refusant 1/3 de la table je pars pas si mal que ça.
il est clairement surpris et fais la gueule, il commence déjà à me dire de ne pas jouer la montre (ce qui va au contraire de mon style de jeu)
Il a le 1er tour et rush plus ou moins bien, ma riposte lui fait relativement mal (crash rhino, pred, qq marines)
Second tour il me méta rush et ... se jette droit dans mon piège, en gros apres le massacre de pauvres GI par la compagnie de la mort de 10gusses + Chaplain, et 6 motos d'assaut engagées gluées, il veut contacter avec ses 3pouces mes troupes situées à 3socles de là + espace.
Là evidemment je lui dis dans un grand sourire qu'il ne peut pas.
Mon sourire s'efface quand il s'énerve et appele l'arbitre, je suis alors surpris : la distance étant claire et nette (j'ai laissé expres mes figurines) je regarde mon voisin polonais et lui explique la situation, il semble un peu dépité. L'arbitre arrive et commence par donner raison à mon adversaire, je pose trois socles sur un metre montre la longueur et montre la situation : nettement il n'y a pas 3 pouces, finalement mon voisin polonais me soutient et l'arbitre me donne raison (!)
Ma phase de tir aurait du me faire gagner mais bon c'est un jeu de dés et donc au lieu de 10 compagnies de la mort morts (ahah) plus chapi + 5 marines poddés + au moins 2 motos je ne tue qu'une moto, 9 marines de la muerté et 2 /5 des poddés. Tout ceci pour la bagatelle d'une grosse 15aines de plasmas et 12aine de fusueurs (dont 9Ct4) (je ne compte ni autocanons ni lance missiles) vous ajouterez une centaine de tirs F3.
C'est le jeu je ne me plains pas il est en mauvaise posture quand meme.
Rush de ce qui lui reste de troupes de close, il planque un rhino derriere une colline taille 3 devant 4 escouades de GI, 5 vetérans et deux QG, pahse de tir il annonce qu'il tire avec le rhino sur und e ems QG.
Je proteste qu'il n'y a pas de lignes de vue, l'arbitre me répond que le fulgurant dépasse et donc me tire dessus. Je perds un GI. (ça parait peu sur le coup mais vous allez comprendre ensuite) J'en discute avec mon voisin polonais (j'avais alors cessé d'échanger avec mon adversaire ça commençait à me courir sur le haricot sévère, je parlais avec ma marguerite ou avec la femme d'un des polonais) qui me dit qu'il ne comprend pas trop la décision, tu m'étonnes ^^
Arrive le close j'ai un peu mal mais je gere bien la chose ça tient à peu pres comme i lse doit en stat donc pas trop mal, et là le polonais tente de me double consolider avec son chaplain et son dernier gusse de la mort, je lui rappele bien sur qu'il n'a pas le droit, il appele l'arbitre (sans déconner ^^), qui lui donne raison (mouarf).
Je blablate (là o nse rend compte que maitriser l'anglais quand meme ça aide ;) ) je sors le bouquin de règle, je blablate (mon adersaire s'énerve dit que je joue la montre bah voyons) et finalement de dépis je demande de l'aide à mon voisin polonais qui me donne raison (regard courroucé de son compatriote) et un autre arbitre arrive et confirme que j'ai raison.
Je suis toujours dans la partie et je m'apprete à lui faire mal.
Mais en fait non car lorsque je décide de détruire le rhino derrière la colline (vous savez celui qui pouvait me tirer dessus et m'a tuer un GI), je décide de rester stationnaire pour garder ma zone de 6 pouces entre moi et les closes déjà engagés (je suis collé au bord de table), j'y gagne 4tirs d'autocanon + 2 lance missiles et n'y perds pas mes fuseurs ni plasmas. En gros le tank prend le déluge F7/8 PA1.
Enfin il aurait pris si mon adversaire n'avait décrété que je ne voyais pas le tank... Je proteste, il appele l'arbitre (déjà vu...) je suis serein c'est le meme qui a accordé le tir de fulgurant. 2minutes plus tard je suis dégouté à mort j'ai 6 escaoudes qui sont restées immobiles pour rien evidemment il me refuse de bouger (bien soulagé que son arbitre lui ai donné raison) pour compenser cette enculerie. Au passage j'ai eu le droit au meme genre de phrase que Dimetrodon ("pas parce que GW écrit des regles stupides qu'on va les appliquer").
La suite se passe de commentaire j'ai 10marines qui quittent leurs rhino au milieu de mes lignes close close tronçonne tronçonne j'envois 3 escaoudes sur eux en charge 60pains 0 morts riposte je foire 3 tests de co à 8 pouf et je me fais ziguiller quasiement tout le reste de mon armée (je lui arrache 900pts envrion mais il m'en reste seulement 200 je crois)
Je vous passe les moments épiques où les terrains en pente douce etaient difficiles pour moi et le coté abrupte normal pour lui etc
Bref je prends ma poutre et je suis bien dégouté :)
Ah si cerise sur le gateau le mec me dit à la fin que j'ai été kiewl je n'ai pas joué la montre... Aaaaaaaaaaaaaaaah (envies de meurtre)
Donc mauvais souvenir de cette manches contre les polonais (après l'italie ça fait bcp pour petit moi), heureusement que mon voisin polonais etait vraiment sympa sinon ça aurait été encore pire.
J'aurais confirmation par des joueurs d'autres nations de semblables fourberies ça le fait pas trop pour l"équipe locale je trouve.
Billou
Edit : Ael va etre content y tout plein d'émotion là :)
YeN
mercredi 12 septembre 2007 à 15:38
CITATION(Ael @ mercredi 12 septembre 2007 à 15:05)

CITATION
La publication tardive des dernièrs listes ne m'a pas facilité le boulot et il faudra impliquer plus de membres de l'équipe dans cette tâche l'année prochaine d'une part.
En même temps, si vos adversaires changent leur liste entre la publication est-ce que ça sert vraiment ?
D'ailleurs, ce genre de pratique ne devrait-il pas être lourdement sanctionné par les organisateurs ? Parce que j'ai pas l'impression que ça a été fait...
Oh que oui, tu flingue toute la préparation des aparaiements... Et donc tu peux perdre contre une équipe juste à cause de ca.
Et a ma connaissance ce n'a pas été sanctionné.
YeN
Ulyssixsixsix
mercredi 12 septembre 2007 à 16:49
CITATION(Manolo @ mercredi 29 août 2007 à 21:36)

[MOD]
Manolo a déjà fait la remarque. Yen, tu sembles avoir une dent pour une obscure raison contre Chtiofonce, règle le problème en PV avec l'intéressé et cesse de nous abreuver de remarques désobligentes et répétées.
Que veux tu nous faire comprendre ? Que tu aurais fait mieux ? Que le capitaine vous a délibérément plantés (sabotage !!) ? .... ?
Ou alors déballe le paquet avec de vrais arguments de poids à l'appui.
[MOD]
Drfgh
mercredi 12 septembre 2007 à 18:40
CITATION(Ulyssixsixsix @ mercredi 12 septembre 2007 à 16:49)

[MOD]
Manolo a déjà fait la remarque. Yen, tu sembles avoir une dent pour une obscure raison contre Chtiofonce, règle le problème en PV avec l'intéressé et cesse de nous abreuver de remarques désobligentes et répétées.
Que veux tu nous faire comprendre ? Que tu aurais fait mieux ? Que le capitaine vous a délibérément plantés (sabotage !!) ? .... ?
Ou alors déballe le paquet avec de vrais arguments de poids à l'appui.
[MOD]
Heu mon Ulysse, je crois que tu t'emballes ; le Yen il ne s'adresse qu'au monsieur dont il reprend le message, et ne parle pas de Chtiofonce du tout.
Il a juste utilisé un "tu" de généralité démonstrative en répondant à la remarque d'Ael, comme quoi si qqn modifiait une (ou plusieurs...) liste(s) entre sa publication et le jour de la rencontre, ça pouvait flinguer la stratégie établie d'une équipe et la faire perdre.
EDIT UlysXXX : Alors au temps pour moi, si c'est le cas...
Manolo
mercredi 12 septembre 2007 à 20:47
Ulyss réagit , je pense à la remarque sur le copié collé en fait et sur le fait que d'anciens antagonismes peuvent ressurgir de part et d'autres.
C'est une manière de dire que le post est surveillé pour évité que des reproches/remarques ne fassent tomber le sujet dans une joute gauloise.
Nous ne savons si les gens ont eu le temps sur place ou en PV de mettre à plat les erreurs possibles des uns et des autres et si un débrief a été fait à ce niveau là.
On préfère éviter que cela se fasse ici même en public , du moins tant que les parties et différentes remarques des joueurs n'auront pas été faites.
Après les gens font ce qu'ils veulent , bisous , panpan cucul , ce n'est plus notre affaire.
La communication par le net étant ce qu'elle ait , et au vu du sous forum ETC , les conclusions de uns et des autres sont encores à faire , mais autant quelles se fassent donc à la fin du débrief , et mon conseil était de le faire entre participants avant de le rendre public.
Mais là encore , ce n'est qu'un suggestion.
Bref , à vous le micro , paix et amour pour tous ^^
chtiofonce
vendredi 14 septembre 2007 à 10:54
Personnellement il me semble qu' Ulysse touche plutôt juste, non pas sur la justification à Ael (ou de fait Yen me défend) mais sur des remarques antérieures. Puisqu'il semble que je ne sois pas le seul à avoir ce ressenti, je vais suivre les conseils du sage Manolo et passer sur notre forum reservé pour évoquer le sujet entre nous, ainsi que la conclusion qui se rapproche. Ne vous inquiétez pas pendant ce temps là nous aborderons le détail des 2 derniers matchs ;-)
Mais dans l'immédiat pour finir sur la pologne, je dois reprendre Billou qui fais bien meauvaise presse à nos hôtes.
CITATION
Pour la petite info les allemands étaient en colère car d'après le calcul des points qu'ils avaient fait (et je peux vous dire que les allemands étaient sacrément à jour à ce niveau comme sur le reste), les polonais avaient arrangé la ronde pour les éviter sur ce scénario et nous rencontrer.
Ca tombe bien j'avais discuté avec un polonais qui m'avait dit (finement rond) que la GI dropée des français les emmerdait bien finalement. (notez l'importance de ne pas tjs porter son t-shirt d'équipe ^^)
Coup de chance sur ce scénario entre autre nous n'avons pas la FeP et le scénario d'après n'arrange pas les allemands contre les polonais (et comme de par hazard les polonais tombent sur l'Allemagne juste apres *enjoy*)
La Pologne et l'Allemagne se sont rencontrés à la ronde 1. Ca dissipe le doute sur la soit disant rencontre ultérieure à la ronde 4 "qui plaisait plus aux polonais". Et ca justifie entièrement l'appareillement inter-nations de la ronde 4 : les 2 équipes s'étant déjà rencontrées, il était normal dans le cadre d'une ronde suisse qui évite les redondances de match d'aller leur chercher des adversaires plus bas dans le classement (cf le classement général de fin de ronde 3 posté plus haut, l'allemagne ayant déjà joué la suède la veille).
Je tiens à préciser que l'orga polonaise dans son ensemble à 40k n'a reçu que des éloges de la part de l'ensemble des capitaines. Les discussions de règles et "surprises de jugements arbitraux" qu'il y a eu sont tout à fait comparables à ce qu'on trouve par chez nous, avec certes un plus grand volume mais qui est tout à fait compréhensible étant donné le cadre international.
Evitons donc les "aux chiottes ce vendu d'arbitre" et reprenons un peu ce match dont on semble avoir du mal à assumer l'issue à froid avec un chti tableau complémentaire :

Ou l'on vois que selon les anticipations de chacun AVANT le match, l'appareillement est plutôt de grande qualité avec un potentiel 130/160.
J'assume mon "omission" de clarif (dont je suis le premier et le seul à souffrir directement sur mon match), ce qui nous coûte 14pts.
Framboise et Soufiane se rappelleront tout de même que le jeudi soir notre Squig et sa grande goule exprimait une grande assurance vis a vis des bi-monolith et nécrons en général.L'un de nos sujets de discussion a été de m'assurer de sa certitude vis à vis des bimonoliths, ce qui nous a d'ailleurs amené à revoir un poil à la baisse certaines de ses prévisions.Mais bon passons, je veux bien avoir les épaules larges et assumer aussi les pts perdus sur le match de Framboise suite à mon erreur qui demeure de ctrl c ctrl v, soit 15pts.
A ce stade j'ai fait perdre 29 pts à l'équipe, mais nous en sommes toujours à France 101 / Pologne 59 sur nos prévisions ...Or le score final est plus qu'inversé et il faut encore trouver les responsables de 46pts d'écart aux prévisions.
Quand on regarde les écarts prévisions / réalisé de chacun, on se rend compte que TOUS sans exceptions ont moins performé qu'ils ne l'anticipaient.
Arrêtons donc ici le petit jeu de "la faute à qui", on vois bien que si nous avons perdu ce match c'est à cause d'une sous-performance générale par rapport à ce qu'on anticipait, dont chacun a déjà évoqué les facteurs. C'est une défaite d'équipe avant tout face à une team qui n'est pas tant que ça le ramassis de voleurs de poules pour lesquels on aimerait bien les faire passer.
Bon sur ce, je vous propose un intermède visuel qui permettra à chacun de mettre des noms sur des visages et de voir un peu le cadre de ces moments mémorables. Les polonais avaient en effet un photographe attitré, qui s'est particulièrement attardé sur notre match (nb mods, j'ai resizé les pics pour pas faire trop lourd, mais si vous préférez que je me contente de liens, y'a qu'a demander).
HuG en pleine action pendant que Billou observe son adversaire polonais