Je sais pas si en qualitée de nouveau, d'inconnu, non intégré a la communautée, potentiel troll etc, j'ai le droit de poster mon avis, mais Osef, on verra bien x)
Bon, blague a part, j'aimerais revenire sur ce qu'a dit la queue en airain :
CITATION
Par contre à terme ça va devenir problématique : les trolls connaissant le trucs vont se mettre à créer systématiquement des comptes multiples pour éviter ce problème. Genre tous les deux jours au plus l'emmerdeur se montera une nouvelle identité.
Et le pire c'est sur les forums où on l'utilisera pas et où le troll postera en double ou triple ses conneries.
Perso, je vois 2 types de trolls.
Premièrement le Kévin, Kikoolol, ou autres surnoms attendrissants.
Le plus répendu.
Ces trolls ne sont pas forcément volontaires au début, il est juste... Pas doué...
Ses monolignes en SMS finissant par "lol" ou "mdr" sur un sujet vieu de 3 mois en répétant une réponse déjà existante ou en posant une question déjà a laquelle on a déjà répondu ( Ou pire : Ou la réponse se trouve dans la FAQ ) ne sont pas là pour énerver, juste, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il est pas doué...
Ensuite, le fait qu'il donne son avis sur tout, et pas sorcément des avis constructifs ( monolignes lol/mdr en particuliers ) traduisent, pour moi, leur volontée d'acceptation.
C'est après, qu'ils deviennent dangereux. Lorsqu'ils se font rejeter, bannire, qu'ils voient leurs posts supprimés. Comprennez, ça peut énerver de se faire presque insulter par une communautée a laquelle vous vouliez adhérer. Certains décident de partire la queue entre les jambes pour ne jamais revenire, ou pour ne revennire que plus tard, espérant alors être au niveau de leurs "idoles", les modérateurs, administrateurs ou autres membres parfaitements acceptés de la communautée.
Les autres se vengent. Volontairement. Ils ont compris ce qui énervait les membres, alors ils le répètent, sous d'autres comptes si il le faut, sous d'autres IP si il le faut...
Mais avec le "plug-in" dont on parles plus haut, pas de soucis. Les Kévins en question ne sont pas perspicaces au point de s'en rendre compte, souvent aveuglé par leur désire de vengance. De plus, ils ne sont souvent pas initiés vraiment à l'informatique en général, et ne réfléchissent pas assez a ce genre de sécurité. Tout ce qu'il verra, c'est ses méssage ignorés, et il comprendra bien qu'il fait chier le peuple. Alors il continuera... Mais tout seul dans son coin...
Deuxièmement, le troll volontaire, le plus rare, mais le plus terrible.
Certaines personnes trollent pour le plaisire, d'autres pour des objectifs bien précis. ( "Détruire" tel ou tel forum, ou bien discréditer tel ou tel membre. )
Ils sont pour moi les crackers dans une communautée de hackers. Je sais pas si ces termes vous parlent réellement, mais je m'explique. Les "crackers" sont les méchants, les pirates. Ceux qui détruisent les sécuritées, les sites, ou tout ce qu'ils arrivent a cracker. Les "hackers" au contraire, sont tout sauf nuisible. D'accord, ils s'infiltrent dans des sécuritées, récupèrent des pass qu'ils ne devraient pas avoire, mais, au pire, ils ont fait ça juste pour le défi, et repartent sans rien toucher. Au mieuxils contactent le/s webmaster/s et lui explique comment réparer ces failles pour se protéger d'éventuels crackers. Sachant que les crackers ne vallent pas forcément moins que les hackers. Leurs compétence sont souvent égales. M'enfin là n'est pas le sujet.
Le troll volontaire n'est pas forcément un Kévin aveuglé par la rage. Ce sont très souvent des gens normaux, même pour certains assez doués en psychologie pour faire enrager quelqu'un en 2 phrases. Et souvent même, il peut être doué en inormatique. Ce qui lui permettra de contourner ce genre de sécuritées facilement, sans même se réinscrire a chaque fois.
Heureusement il reste rare, et les principaux nuisibles actuellement sont les Kévins rejetés.
Je pense que ce système peut être efficace pour ces gens, mais le plus efficace serait, a mon avis, d'éviter de faire en sorte que les Kévins soient rejetés... ^^'
"-Whaaa ! "
"-Ooooh ! "
"-Mais comment c'est possible ?! "
Tout simplement, dès qu'un de ces "spécimens" apparaît, lui expliquer gentillement, le prévenire, lui dire les avantages d'écrire en Français, d'ôter les lols de ses phrases, de mettre des majuscules et des points. Ok, les modérateurs le font déjà, mais a ce que j'ai pu voire, c'est assez agressif, dégradant ou autre, et souvent il y a censure en plus. Je pense que le mieux, serait d'expliquer, dans un post en dessous comment le Kévin pourrait s'intégrer, puisque c'est ce qu'il veut. Mais ça, ça demanderait énormément de travail aux modos, c'est pourquoi ils ne doivent pas être les seuls a le faire ! Le Kévin écoute n'importe qui pourvu qu'il ne fasse pas ce qu'on lui dit de ne pas faire. C'est donc quelque chose que doivent faire surtout les membres de la communautée, aidés par les modos pour les cas les plus difficils...
Ooouf... ! C'est fini... P'tain il avait des choses a dire lui... = ]
PS : Je précise que j'étais, il y'a quelques années, un Kévin. Je parlais en SMS, je ponctuait mes phrases avec des lols, et surtout, j'essayait coûte que coûte de m'intégrer a une communautée. C'est grace a des gens qui ont appliqués ce principe avec moi que je pense pouvoir dire ne plus en être un.
Merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout,
Encore plus merci a ceux qui ont lu et
compris jusqu'au bout,
Et puis, bah, merde aux autres =P