Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trollicide Préventif
Warmania forum > Général > Suggestions
ArchiMagister
Salutations.

En voyant la quantité de trolls issus de la dernière couvée estivale, je me suis demandé comment enrayer l'infestation... La répression est au poil, rien à dire de ce côté là. Mais, ne fourrait on pas faire aussi de la prévention ? Je dis bien "aussi" car ce sera "en plus" et non "à la place de". Bref, pas dans une optique humaniste vouant un culte au dieu Tou'Tsev'Aut mais bien dans celle d'une élimination obsessionnellement systématique et inexorable.

Le forum ne pourrait il donc pas se doter d'une inscription conditionnelle ? Celle ci devant être validée par l'équipe après un "test". Soit un QCM sur la charte, soit une lettre de motivation... ou les deux. Ceci, en fait, ne prendrait, à terme, pas de temps à l'équipe warmanienne puisqu'il serait largement compensé par l'absence, ou tout du moins la diminution significative, des trolls à mater sur le forum. Les topics gagnant en lisibilité sans les interventions de mongolios corrigées en gras modéral.

PS : Pourrait on supprimer l'automatisme des majuscules des titres de topic ? Car c'est assez pénible lorsque l'on souhaite mettre un acronyme.

.
Le-Captain
CITATION
Celle ci devant être validée par l'équipe après un "test". Soit un QCM sur la charte, soit une lettre de motivation... ou les deux

Et dire qu'on nous a jadis reproché d'être élitistes ^^

Plus sérieusement, non, je ne pense aps que ce serait judicieux, car lourd au possible. Il faut voir aussi qu'il y a quelques anciens relou qui se sont nettement amélioré depuis, donc ce serait partir sur une mauvaise impression. Et je suis partisan de la seconde chance (ça me perdra, je sais ^^).

Et puis tout le monde peut bidonner un test, ça c'est déjà vu.
pepkiller
je rejoins l'avis du captain.
CITATION
Le forum ne pourrait il donc pas se doter d'une inscription conditionnelle ?

beuh pas vraiment, ça nous prendrait du temps (denrée rare pour tout le monde) et serait particulièrement injuste envers les membres honnête et non trolloide.
yohannlb36
Notez qu'on y avait aussi songé chez-Smith-en-face, mais qu'au final, cela a rejoint les conclusions du Captain et de Pep', comme quoi, les grands esprits, tout ça, c'est du pipeau... ^^

Yohann, flûtiste...
Le concombre masqué
Une sorte de select club avec cravate et cigare? ... C'est le meilleur moyen de s'encrouter et de glisser voluptueusement dans la décadence... Hmmmm...
Outre l'aspect foireux de la "gestion" du bazard, ce n'est pas l'idée que je me fais du forum. Ca doit vivre, nom de Diou!

Je préfère de loin maintenir une réelle fermeté dans la modération, voire passer pour un connard de modo aigri et de droite, même pas peur... Mais laisser sa chance à chacun de faire ses preuves.
pepkiller
CITATION
PS : Pourrait on supprimer l'automatisme des majuscules des titres de topic ? Car c'est assez pénible lorsque l'on souhaite mettre un acronyme

Par contre ça on y bosse mais cela a aussi des inconvénients (notamment liés au trollicisme et autre snotisme).
CdixSepT
Je viens mettre mon grain de sel.

Petite anecdote :
Je cherchais un plan pour faire une valkyrie et je me suis inscrit sur une liste yahoo : BWC.
L'inscription fût rapide, mais j'ai du attendre un certain temps, genre 24 heures pour que mon compte soit validé.
Et c'est la tout l'intérêt de ma courte histoire, cette attente pour accéder au contenu du groupe et des plans m'a donné du temps pour réfléchir à ma position d'utilisateur/acteur de ce groupe.
Je n'ai remplis aucun formulaire ou questionnaire (hormis l'inscription similaire à warmania ), personne n'a put vérifier ma grammaire, syntaxe ou politesse.

Juste le fait qu'entre l'inscription et l'utilisation se trouve un délai d'une journée.
Ce simple délai pourrait être un bon moyen de prévention à la snot-attitude.

Maintenant, je ne connais pas les difficultés informatiques pour ajouter ce délai.

Je ne sais pas, je me dis que ça rentre dans une "bonne" philosophie, le contraire du toutou de suite.
Gandahar
CITATION
Maintenant, je ne connais pas les difficultés informatiques pour ajouter ce délai.

La difficulté est purement humaine. Gérer le forum nous prends un temps énorme et valider les inscriptions à la main, sachant qu'il y en a une dizaine par jour tous les jours, n'est pas envisageable. En plus, je ne vois pas la valeur ajoutée d'une validation manuelle puisqu'on ne connaîtra pas mieux la personne pour autant.
CdixSepT
On ne s'est pas compris Gandahar.
Il ne faut rien faire à la main, juste ajouter un systéme automatique pour retarder l'envoi du mail qui valide l'inscription.
yohannlb36
Trollicide répressif : on a trouvé la solution...

Enfin presque... ^^

Yohann, AMF en sera-t-il satisfait ?
la queue en airain
Arh, arh.
Ce truc est forre.

Par contre à terme ça va devenir problématique : les trolls connaissant le trucs vont se mettre à créer systématiquement des comptes multiples pour éviter ce problème. Genre tous les deux jours au plus l'emmerdeur se montera une nouvelle identité.
Et le pire c'est sur les forums où on l'utilisera pas et où le troll postera en double ou triple ses conneries.

le squat
sinon ya le four pour prendre le problème à sa source
ArchiMagister
CITATION(Gandahar @ vendredi 24 août 2007 à 17:41) *
La difficulté est purement humaine. Gérer le forum nous prends un temps énorme et valider les inscriptions à la main, sachant qu'il y en a une dizaine par jour tous les jours, n'est pas envisageable.
Même comparé au temps pris pour modérer les pignoufs demandant des infos copyrightées, des listes sèches, pondre des monolignes en SMS et poser des questions déjà maintes fois répondues ou lorsqu'un simple RTFM suffirait ?

CITATION(Gandahar @ vendredi 24 août 2007 à 17:41) *
En plus, je ne vois pas la valeur ajoutée d'une validation manuelle puisqu'on ne connaîtra pas mieux la personne pour autant.
Même avec CV ou un QCM pour vérifier les capacité du nouveau ?

.
Anghron
CITATION
Même avec CV ou un QCM pour vérifier les capacité du nouveau ?
.

Ca fait un peu club privé pour grosses quéquettes. Je pense que le fait de modérer façon hardos comme on le fait incite tous les users à poster de façon plus intéressante.

Ce système ayant fait ses preuves en termes de qualité, le forum croît de plus en plus, et ça fait au final plus de Kevins sur le forum.

Je pense qu'il faut continuer nos efforts, il y aura toujours des cons, mais nous serons là pour limiter les dégâts. Et puis, on est en démocratie!

J'ai dit une connerie, je sors ^^

Brutus
Psykose
Je sais pas si en qualitée de nouveau, d'inconnu, non intégré a la communautée, potentiel troll etc, j'ai le droit de poster mon avis, mais Osef, on verra bien x)

Bon, blague a part, j'aimerais revenire sur ce qu'a dit la queue en airain :

CITATION
Par contre à terme ça va devenir problématique : les trolls connaissant le trucs vont se mettre à créer systématiquement des comptes multiples pour éviter ce problème. Genre tous les deux jours au plus l'emmerdeur se montera une nouvelle identité.
Et le pire c'est sur les forums où on l'utilisera pas et où le troll postera en double ou triple ses conneries.

Perso, je vois 2 types de trolls.

Premièrement le Kévin, Kikoolol, ou autres surnoms attendrissants.
Le plus répendu.
Ces trolls ne sont pas forcément volontaires au début, il est juste... Pas doué...
Ses monolignes en SMS finissant par "lol" ou "mdr" sur un sujet vieu de 3 mois en répétant une réponse déjà existante ou en posant une question déjà a laquelle on a déjà répondu ( Ou pire : Ou la réponse se trouve dans la FAQ ) ne sont pas là pour énerver, juste, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il est pas doué...
Ensuite, le fait qu'il donne son avis sur tout, et pas sorcément des avis constructifs ( monolignes lol/mdr en particuliers ) traduisent, pour moi, leur volontée d'acceptation.
C'est après, qu'ils deviennent dangereux. Lorsqu'ils se font rejeter, bannire, qu'ils voient leurs posts supprimés. Comprennez, ça peut énerver de se faire presque insulter par une communautée a laquelle vous vouliez adhérer. Certains décident de partire la queue entre les jambes pour ne jamais revenire, ou pour ne revennire que plus tard, espérant alors être au niveau de leurs "idoles", les modérateurs, administrateurs ou autres membres parfaitements acceptés de la communautée.
Les autres se vengent. Volontairement. Ils ont compris ce qui énervait les membres, alors ils le répètent, sous d'autres comptes si il le faut, sous d'autres IP si il le faut...
Mais avec le "plug-in" dont on parles plus haut, pas de soucis. Les Kévins en question ne sont pas perspicaces au point de s'en rendre compte, souvent aveuglé par leur désire de vengance. De plus, ils ne sont souvent pas initiés vraiment à l'informatique en général, et ne réfléchissent pas assez a ce genre de sécurité. Tout ce qu'il verra, c'est ses méssage ignorés, et il comprendra bien qu'il fait chier le peuple. Alors il continuera... Mais tout seul dans son coin...

Deuxièmement, le troll volontaire, le plus rare, mais le plus terrible.
Certaines personnes trollent pour le plaisire, d'autres pour des objectifs bien précis. ( "Détruire" tel ou tel forum, ou bien discréditer tel ou tel membre. )
Ils sont pour moi les crackers dans une communautée de hackers. Je sais pas si ces termes vous parlent réellement, mais je m'explique. Les "crackers" sont les méchants, les pirates. Ceux qui détruisent les sécuritées, les sites, ou tout ce qu'ils arrivent a cracker. Les "hackers" au contraire, sont tout sauf nuisible. D'accord, ils s'infiltrent dans des sécuritées, récupèrent des pass qu'ils ne devraient pas avoire, mais, au pire, ils ont fait ça juste pour le défi, et repartent sans rien toucher. Au mieuxils contactent le/s webmaster/s et lui explique comment réparer ces failles pour se protéger d'éventuels crackers. Sachant que les crackers ne vallent pas forcément moins que les hackers. Leurs compétence sont souvent égales. M'enfin là n'est pas le sujet.
Le troll volontaire n'est pas forcément un Kévin aveuglé par la rage. Ce sont très souvent des gens normaux, même pour certains assez doués en psychologie pour faire enrager quelqu'un en 2 phrases. Et souvent même, il peut être doué en inormatique. Ce qui lui permettra de contourner ce genre de sécuritées facilement, sans même se réinscrire a chaque fois.
Heureusement il reste rare, et les principaux nuisibles actuellement sont les Kévins rejetés.

Je pense que ce système peut être efficace pour ces gens, mais le plus efficace serait, a mon avis, d'éviter de faire en sorte que les Kévins soient rejetés... ^^'
"-Whaaa ! "
"-Ooooh ! "
"-Mais comment c'est possible ?! "
Tout simplement, dès qu'un de ces "spécimens" apparaît, lui expliquer gentillement, le prévenire, lui dire les avantages d'écrire en Français, d'ôter les lols de ses phrases, de mettre des majuscules et des points. Ok, les modérateurs le font déjà, mais a ce que j'ai pu voire, c'est assez agressif, dégradant ou autre, et souvent il y a censure en plus. Je pense que le mieux, serait d'expliquer, dans un post en dessous comment le Kévin pourrait s'intégrer, puisque c'est ce qu'il veut. Mais ça, ça demanderait énormément de travail aux modos, c'est pourquoi ils ne doivent pas être les seuls a le faire ! Le Kévin écoute n'importe qui pourvu qu'il ne fasse pas ce qu'on lui dit de ne pas faire. C'est donc quelque chose que doivent faire surtout les membres de la communautée, aidés par les modos pour les cas les plus difficils...

Ooouf... ! C'est fini... P'tain il avait des choses a dire lui... = ]

PS : Je précise que j'étais, il y'a quelques années, un Kévin. Je parlais en SMS, je ponctuait mes phrases avec des lols, et surtout, j'essayait coûte que coûte de m'intégrer a une communautée. C'est grace a des gens qui ont appliqués ce principe avec moi que je pense pouvoir dire ne plus en être un.

Merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout,
Encore plus merci a ceux qui ont lu et compris jusqu'au bout,
Et puis, bah, merde aux autres =P
Le concombre masqué
CITATION
Tout simplement, dès qu'un de ces "spécimens" apparaît, lui expliquer gentillement, le prévenire, lui dire les avantages d'écrire en Français, d'ôter les lols de ses phrases, de mettre des majuscules et des points. Ok, les modérateurs le font déjà, mais a ce que j'ai pu voire, c'est assez agressif, dégradant ou autre, et souvent il y a censure en plus. Je pense que le mieux, serait d'expliquer, dans un post en dessous comment le Kévin pourrait s'intégrer, puisque c'est ce qu'il veut. Mais ça, ça demanderait énormément de travail aux modos, c'est pourquoi ils ne doivent pas être les seuls a le faire !

Ben voyons! Tu serais pas un des bisounours toi? ... Soyons sérieux et direct: Sur Warmania, il existe une tolérance pour les petits nouveaux (genre 2-3 avertissements sans frais) et basta. Faut pas déconner, on est pas là pour materner. Tout est écrit dans la Charte, suffit de savoir lire. Ensuite, le tarif est strictement identique pour chacun des membres, qu'il s'appelle Kévin ou Marcel.
Gandahar
Pour Psykose :
Tous les verbes du 2ème groupe (qui se finissent en "IR"), ainsi que ceux du 3ème groupe qui se finissent en "OIR" ne prennent pas de "E" à la fin...

CITATION
Tout simplement, dès qu'un de ces "spécimens" apparaît, lui expliquer gentillement, le prévenire, lui dire les avantages d'écrire en Français, d'ôter les lols de ses phrases, de mettre des majuscules et des points. Ok, les modérateurs le font déjà, mais a ce que j'ai pu voire, c'est assez agressif, dégradant ou autre, et souvent il y a censure en plus.

Faut voir aussi qu'on n'a pas que ça à faire non plus. Répondre agréablement et complètement à quelqu'un prends du temps. L'expérience a montré que souvent, quand on explique gentiment, on nous rit au nez. La méthode brutale est bien plus efficace.
Psykose
CITATION(Gandahar @ mercredi 29 août 2007 à 09:54) *
Pour Psykose :
Tous les verbes du 2ème groupe (qui se finissent en "IR"), ainsi que ceux du 3ème groupe qui se finissent en "OIR" ne prennent pas de "E" à la fin...

Merci... J'ai du mal... =_=

CITATION
Ben voyons! Tu serais pas un des bisounours toi? ... Soyons sérieux et direct: Sur Warmania, il existe une tolérance pour les petits nouveaux (genre 2-3 avertissements sans frais) et basta. Faut pas déconner, on est pas là pour materner. Tout est écrit dans la Charte, suffit de savoir lire. Ensuite, le tarif est strictement identique pour chacun des membres, qu'il s'appelle Kévin ou Marcel.

Je dis pas le contraire, je dis juste que vos avertissements sont un peu violents. Quand au fait que je sois un des bisounours, je sais pas si j'ai le droit de me juger tout seul, en tout cas je l'éspère pas =/.

CITATION
Faut voir aussi qu'on n'a pas que ça à faire non plus. Répondre agréablement et complètement à quelqu'un prends du temps. L'expérience a montré que souvent, quand on explique gentiment, on nous rit au nez. La méthode brutale est bien plus efficace.

Après, répondre de manière "agréable" a un troll potentiel est peut-être long, mais ça évite qu'il s'énerve et qu'il foute le bordel volontairement.
akodosho
En général ils ne foutent pas le bordel bien longtemps.
C'est avec cette méthode que Warmania s'est developpé est un forum lisible. Ca marche et nous n'avons pas l'intention de changer.
Le débat est clos à ce sujet.
ArchiMagister
CITATION(Psykose @ mercredi 29 août 2007 à 11:59) *
Je dis pas le contraire, je dis juste que vos avertissements sont un peu violents. Quand au fait que je sois un des bisounours, je sais pas si j'ai le droit de me juger tout seul, en tout cas je l'éspère pas =/.
Le troll, en signant la charte, a donné sa parole de se comporter correctement sur le forum. Un parjure ne mérite pas de respect.

Il y a quantité d'autres forums sur les mêmes thèmes que Warmania. Chaque forum a sa personnalité, ses coutumes. Le type ne se plaisant pas ici n'a qu'à aller chercher son bonheur ailleurs plutôt que de chercher à faire plier une communauté pré-existante à ses désirs. Comme IRL.

CITATION(Psykose @ mercredi 29 août 2007 à 11:59) *
Après, répondre de manière "agréable" a un troll potentiel est peut-être long, mais ça évite qu'il s'énerve et qu'il foute le bordel volontairement.
1) Il est facile de demander aux autres de prendre plus de leur temps lorsque l'on est pas concerné*
2) Le troll n'a pas à s'énerver. Craindre de l'énerver et chercher à l'éviter lorsqu'il est en tord, c'est accepter et légitimer son énervement. Ce qui revient à l'excuser, lui donner un "contre-pouvoir" et l'encourager. Le troll qui s'énerve est un troll mort.

* : c'est pour cela que j'ai proposé une solution pouvant, à mon avis, faire économiser du temps. Mais je me garderai bien de demander un surplus d'investissement de la part de la modération.

.

EDIT : L'équipe de Warmania ayant tranché en rejetant la suggestion, je crois qu'on peut clore le topic qui n'a plus lieu d'être.

Mod Sho :
J'ai déjà dit que le débat est clos. Le prochain qui continue dans ce sens sera sanctionné.
D'ailleurs, on va fermer, ça évitera la tentation à chacun d'avoir le dernier mot.
Gandahar
Je prends le dernier mot et vais donc être sanctionné comme promis par akodosho ^^

Nous sommes en train de réviser la modération du forum. Pour l'instant on en discute et on met ça au point, nous vous avertirons dès qu'il y aura du concret d'ici une semaine ou deux maxi.

Mod Sho :
Arg ! Je réclame 15 jours de suspension pour Gandahar !!! ^^

Edit Pep :
Nouvelle modération mise en place, voir section Communauté.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.