Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ogobs] Arméee Full Gobelins De La Nuit
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Orques et Gobelins
Tezlat
Bonjours à tous, en éspérant poster au bon endroit (sans quoi, merci aux modos de déplacer le sujet au bon endroit, je ne ferais pas deux fois la même erreur).

Je dispose d'un bon nombre de gobelins de la nuit (col du crane, etc) achetés, échangés ou offerts, peinds avant tout pour le fun car j'adore ces petits gobbos encapucheonnés, leurs squigs bondissant et leur fanatiques...tournoyants.

La question qui vient alors : mais pourquoi ne pas pousser le fun jusqu'au bout et faire avancer (sans doute contre leur gré) ces gobs sur un vrai champ de bataille, avec de vrais ennemis !
La question est donc de savoir si une armée entièrement composée de gobelins de la nuit est jouable et compétitive.
Par "full nightgobs", j'entend :
- des persos gobelins de la nuit
- des lanciers/archers/armedebasiers gobelins de la nuit, évidement accompagnées de fanatiques.
- les inévitables meutes de squigs et chasseurs de squigs
- et l'élite de la cavalerie gob : les chevaucheurs de squigs

auquel j'ajouterais, éventuellement :
- des chevaucheurs d'araignées
- des lance rock, balistes, catapulte à gob dont les servants auront étés préalablement convertis
- et peut être des persos gob communs présents pour le commandement, mais avec une conversion de capuche.
- des trolls (de tout type)

Mon but étant de faire une armée à thème, en convertissant éventuellement quelques unités afin de les inclure aprmis mes nightgobs.
Par ailleurs, je dispose de l'ancien livre O et Gobs, je conais donc (de façon assez relative) le fonctonnement de ce type d'armée, mais pas la façon de jouer juste gob

Le premier problème vient du commandement : comment tenir avec une valeur si basse? le général et la GB semblent indispensable pour leurs bonus, mais même avec ça...et contrairement à mes autres armées, il n'y a pas de grosse unité bien puissante qui parviendra à gagner aisément le corps à corps, je ne devrais compter (presque) que sur bannière+rangs+superiorité num.

Le second, de l'absence de réelle force de frappe : les arcs ont une portée très courte, les gobs ont tous F3, seuls les fanatiques et squigs relèvent (grandement, certes) le niveau.

Je précise que je compte jouer entre 1000 et 2000 points.

Je suis donc dans l'attente des conseils de joueurs qui, comme moi, ont succombé à l'appel du Gros Champi Jaune, et jouent ce type d'armée full gob. Merci à tous
Agifem
Full gobelins de la nuit : non.

Avec d'autres gobelins, oui. L'ajout de la cavalerie légère et de l'artillerie est vraiment important. Avoir un char en plus est un atout non négligeable.

La liste se base sur le fait que quasiment toutes tes troupes sont sacrifiables, et beaucoup seront sacrifiées. Jette 30 gobelins dans le feu si tu peux amener tes squigs sur le flanc de l'ennemi. Ennuie l'ennemi avec ta cavalerie légère, exploite sagement ton artillerie.
Tezlat
Mon problème est que , dans ma volontée d'une véritable armée à thème, j'aimerais éviter les chars, les gobs sur loups, et toute unité vraiment "trop" gobs communs. Les chevaucheurs d'araignées seront donc mon unique cavalerie, et je devrais me passer de char....
En ce qui concerne l'artillerie, que me conseilleriez -vous (nombre de machines, lesquelles, etc) ?
Merci
Lontiss
CITATION(Tezlat @ vendredi 31 août 2007 à 18:10) *
Mon problème est que , dans ma volonté d'une véritable armée à thème, j'aimerais éviter les chars, les gobs sur loups, et toute unité vraiment "trop" gobs communs. Les chevaucheurs d'araignées seront donc mon unique cavalerie, et je devrais me passer de char....
En ce qui concerne l'artillerie, que me conseilleriez -vous (nombre de machines, lesquelles, etc) ?
Merci

Salut à toi !

Ca fait plaisir de voir des gens qui, comme toi, tentent de relever le défi de constituer une armée "full night gobs" comme tu dis !

Bien que n'étant pas moi-même joueur Orques et Gobelins, je puis t'affirmer que ce genre d'armée à thème est jouable ( peut-être pas aussi compétitive qu'une banale armée orques et gobs) et même amusante à jouer !

Je connais un peu le sujet car ma soeur collectionne une armée de gobs de la nuit, et j'ai lu l'article de Paul Gayner "L'approche narrative" publié dans White Dwarf n°122 Juin 2004.
Dans cet article, l'auteur présente son armée full night gobs à 2000 pts. Il y explique ce qui l'a poussé à collectionner une armée à thème et le plaisir qu'il prend à jouer une telle armée plutôt que les armées sans thème qu'il nomme "listes optimisées mais insipides".

Pour résoudre ton problème de char, je te propose une idée de conversion originale : les chars à squigs utilisés comme des chars à loups ( cad avec les règles des chars gobs normaux). Ainsi, tu pourras pallier à l'éventuel manque de flexibilité de ton armée en bataille.

Pour les machines de guerre, comme Agifem te l'a dit, mieux vaut faire des conversions plutôt que de jouer sans ! Et dans le souci du thème night gob, je te conseille comme première machine la catapulte à plongeurs de la mort qui a en commun avec les fanatiques l'idée assez fun du sacrifice et du kamikaze ( même si, il est vrai, les fanatiques ont une espérance de vie supérieure aux plongeurs de la mort !). Après, tu es libre de compléter ton dispositif d'artillerie avec lance-rocs ( PS: essaie les convertir en lance-squigs !) et balistes ( de préférence par deux pour en accroitre l'efficacité).

Enfin, pour résoudre le plus gros problème de tes gobs au combat, à savoir leur difficulté à gagner un combat seuls et leur faible Cd qui risque de briser ta ligne de bataille en cas de défaite dans un corps-à-corps, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : le nombre ! La seule solution est la supériorité numérique; pour ça tu ne devrais pas avoir de problème : tu disposes apparemment d'un nombre respectable de gobs de la nuit, et étant donné le faible cout d'un gob de la nuit ( 3 pts, équipé d'une lance), tu seras généralement plus nombreux que ton adversaire.
Et puis, ne t'y trompes pas, un régiment de 30 gobs avec un perso, une bannière, des filets, des lances et des fanatiques peut stopper une charge, et permettre à un autre régiment l'accompagnant de charger de flanc au tour suivant ( squigs, ou régiment de 20 gobs sans perso ni fanatique ni filet).

Au fait, j'y pense, si tu as envie de prendre des chevaucheurs de loups, n'hésite pas : tu n'as qu'à dire que ce sont des alliés venant d'une tribu voisine ( ex: dans la plaine au pied de la montagne où vivent tes gobs de la nuit) ou alors, j'ai déjà vu ça, tu peut convertir les cavaliers. Les loups, quant à eux, ne posent pas problème : il est dit que les loups géants vivent dans les montagnes et qu'ils descendent dans les plaines pour chasser. Il n'est donc pas invraisemblable d'en trouver dans une armée de gobs de la nuit.

Pour conclure, je voudrais juste te dire que ça fait plaisir de croiser des gens qui, comme toi, voient les gobs comme des créatures amusantes et indépendantes des orques, et non pas comme des compléments utiles pour leur armée d'orques. En effet, je pense que certains joueurs n'utilisent les gobs de la nuit que pour les fanatiques qu'ils apportent...

Bonne chance, et @ +
Skarsnik
Salut!

Alors jouer une armée entièrement conçus de gobs de la nuit a des points positif comme négatif.

Point Positif: Jouer des gobs de la nuit en pater de 40 gobs avec 3 fanatique dissimuler dans l'unité.
Pourquoi?
Car les gobelins de la nuit se font faciliment tuer avec leurs endurance de 3 et leurs sauvegarde
a 6+ donc si tu les joue en pater de 40 tontest de panique ne se fera pas dès le premier tour,
Donc t'aura plus de chance de sortir tes fanatiques.

Point Négatif: A tu pensé au test d'animosité ?
Pourquoi?
Car en full gobelins tu va avoir beaucoup de jet d'animosité a faire qui dit beaucoup de jet dit
Beaucoup de chance de faire un "1" en jet d'animosité donc tes unité ayant l'animosité pourront
malheuresemnt pas bouger donc a porter de tous les tirs de baliste et autre

Voila j'aid dit mon point de vue après tu fais se que tu veut mais perso j'aurais jamais fait une armeé full gobelins surtout si tu veut pas jouer de char

P.S : Oublie pas de mettre ton Général a 12 ps de ton unité de troll a cause de leurs test de commandement a "4" sur 2D6 se serait pas génial de les rater pendant toutes la partie.
Ironimus
CITATION
Point Négatif: A tu pensé au test d'animosité ?
Pourquoi?
Car en full gobelins tu va avoir beaucoup de jet d'animosité a faire qui dit beaucoup de jet dit
Beaucoup de chance de faire un "1" en jet d'animosité donc tes unité ayant l'animosité pourront
malheuresemnt pas bouger donc a porter de tous les tirs de baliste et autre

Pour les jet d'animosité tu n'en a pas plus que pour une autre config avec uniquement des orques (à la différence des orques noir ou la ils y aura des baffes à la places d'un peloton imobile)
cela reste au final un jet de difficulté 2+ sa reste réalisable a mon sens

CITATION
Point Positif: Jouer des gobs de la nuit en pater de 40 gobs avec 3 fanatique dissimuler dans l'unité.
Pourquoi?
Car les gobelins de la nuit se font faciliment tuer avec leurs endurance de 3 et leurs sauvegarde
a 6+ donc si tu les joue en pater de 40 ton test de panique ne se fera pas dès le premier tour,
Donc t'aura plus de chance de sortir tes fanatiques.

un peu cher comme format non? les pavé de 30 semblerais de l'avi général et du mien (mais je peu me tromper) plus manoeuvrable, un poil moin cher aussi et pour un resulta semsiblement identique

CITATION
Voila j'aid dit mon point de vue après tu fais se que tu veut mais perso j'aurais jamais fait une armeé full gobelins surtout si tu veut pas jouer de char

La je trouve l'argument un poil restrictif et regarde bien l'article il cherche (comme moi) a jouer une armé a thème avant de chercher l'efficacité (meme si l'un n'exclu pas l'autre), et il y a surement un moyen de jouer sans char et de trouver un moyen "goblinesque" pour surmonter se handicap.
Bahemoth
Pour ce qui est des chars ( le post est p-e plus d'actualitée ). Je pensai aussi en faire version gob de la nuit et 2 idées me sont venues. La premiere étant d'utiliser une areigné SDA à la place du char en lui meme, et la 2ème était de le faire tirer par des squids quite à remplacer le char en lui meme en fesant une conversion d'un style de wagonet fesant partie du butin pris aux nains. Sachant que j ai 2000pts d'orques à monté avant je ne peux pas vous dire si c'est facilement fesable ;)
Le concombre masqué
MOD: Exhumation de sujet et orthographe moisi. 2 bonnes raisons de fermer la porte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.