Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [elfesn][2000 Points]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Elfes Noirs
Mako
Bonjour tout le monde,

Tout est dans le titre, je viens à peine de commencer les EN, et je viens à l'instant de pondre la liste ci-dessous. Je joue déjà Comtes Vampires, et par conséquent, je veux jouer du tir, et du mouvement rapide ( pour contraster avec mon autre armée ^^ ), ce qui va sans doute expliquer certains choix dans ma liste. Donc, j'espère que vous pourrez me signaler des incohérences, ou bien de choses qui semblent bien sur le papier, mais qui dans la pratique ne servent à rien...Sans plus attendre, voici la liste ( petite précision, les exécuteurs sont là en contre-charge, plus une vocation défensive en quelque sorte...):

Liste d'armée elfes noirs "Première Liste EN" : 1996 points
  • seigneur
    • 1 Grande sorcière (373pts) :
      • coût : 1x215pts = 215pts
      • règles spéciales : Haine des hauts-elfes;Sectarisme;
      • équipement de base : Arme de base;
      • équipement/options : Coursier noir(18pts); Niveau 4(40pts);
      • objets magiques : arbalète noire (30pts); pierre de l'âme (25pts); cape des sombres étoiles (20pts); parchemin de dissipation (25pts);
  • héros
    • 1 Noble elfe noir (191pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : haine des hauts-elfes;
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : Lance de cavalerie(4pts); Armure lourde(4pts); Cape en peau de dragon des mers(6pts); Bouclier(2pts); Pégase noir(55pts);
      • objets magiques : masque de mort (50pts);
    • 1 Sorcière (180pts) :
      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement/options : Niveau 2(40pts);
      • objets magiques : sceau de ghrond (25pts); parchemin de dissipation (25pts);
  • unité de base
    • 10 Guerrier elfe noir (120pts) :
      • coût : 10x7pts = 70pts
      • équipement de base : 1rme de base; armure légère;
      • équipement/options : Arbalète à répétition(40pts); Bouclier(10pts);
    • 10 Guerrier elfe noir (120pts) :
      • équipement/options : Arbalète à répétition(40pts); Bouclier(10pts);
    • 5 Cavalier noir (120pts) :
      • coût : 5x18pts = 90pts
      • règles spéciales : Haine des hauts-elfes; Cavalerie légère;
      • équipement de base : Arme de base; Armure légère; Lance;
      • équipement/options : Arbalète à répétition(30pts);
  • unité spéciale
    • 6 Ombre (90pts) :
      • coût : 6x14pts = 84pts
      • règles spéciales : Haine des hauts-elfes; Tirailleurs; Éclaireurs;
      • équipement de base : Arme de base; Arbalète à répétition;
      • équipement/options : Armures légères(6pts);
    • 6 Ombre (90pts) :
      • coût : 6x14pts = 84pts
      • équipement/options : Armures légères(6pts);
    • 20 Exécuteurs (295pts) :
      • coût : 20x11pts = 220pts
      • règles spéciales : Haine des Hauts-Elfes;Coup fatal;
      • équipement de base : Draïch (arme lourde); Armure lourde;Arme de Base;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Porte-étendard(12pts); Décapiteur(12pts);
      • objets magiques : bannière du meutre (45pts);
    • 9 Harpie (117pts) :
      • coût : 9x13pts = 117pts
      • règles spéciales : Unité volante;Bestialité;
      • équipement de base : Griffes accérées (2 armes de base);
  • unité rare
    • 1 Baliste à répétition (100pts) :
      • coût : 1x100pts = 100pts
      • règles spéciales : Baliste à répétition;Haine des hauts-elfes;
      • équipement de base : 2 Servants : arme de base;Armure légère;
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net

Je vous remercie d'avance pour tous les éventuels conseils/critiques constructifs, tout en essayant de rester dans l'esprit.

Mako
Agifem
Déjà, ta liste est une liste de 2000 points, et non de 1500.

Ensuite :

Personnages : La grande sorcière a deux objects cabalistiques (pierre de l'âme et cape). Elle devrait être sur pégase, le coursier étant sympathique mais n'égalant pas sa contrepartie ailée. La petite sorcière serait plus utile avec le tome de furion plutot que le sceau de Ghrond. Le noble est bien.

Troupes : Les cavaliers noirs devraient avoir un musicien. Les ombres devraient plutôt être par 5. Les exécuteurs devraient être par 10 ou 12 (trop cher pour un bloc de troupes, les guerriers sont plus adaptés dans ce rôle). Les harpies, par 5 ou 9, un bon choix. Les balistes, un peu trop. 1-2 balistes, ok, mais 3, tu ne vas pas te faire que des amis.

Dans l'ensemble, l'armée compte trop peu de résolution de combat statique, et trop de points en personnages, selon moi.
Mako
Tout d'abord, désolé de l'erreur dans le titre ( c'est modifié ^^ ), et merci de ces quelques conseils avisés...

CITATION
Personnages : La grande sorcière a deux objects cabalistiques (pierre de l'âme et cape).

Je vais donc devoir changer cela...Je pense plutôt laisser la pierre de l'âme, quant à la cape, peut-être la mettre à la sorcière Niveau 2...

CITATION
Elle devrait être sur pégase, le coursier étant sympathique mais n'égalant pas sa contrepartie ailée.

Je suis d'accord, en plus, la figurine du Pégase Noir est splendide...Néanmoins, deux points m'ennuient dans cette configuration. Premièrement, ce n'est pas changer le coursier en pégase qui va me faire gagner des points sur les persos. Ensuite, c'est plus une considération pratique, en effet, je tiens vraiment à jouer mon noble sur pégase, ce qui fait donc déjà une conversion à faire, et je n'ai pas spécialement envie d'en faire une seconde pour la sorcière...

CITATION
La petite sorcière serait plus utile avec le tome de furion plutot que le sceau de Ghrond

Ah bon ? Je vais y réfléhir, mais je trouvais pourtant le sceau de Ghrond particulièrement intéressant...

CITATION
Le noble est bien.

Au moins, je n'ai pas tout faux ^^.

CITATION
Les cavaliers noirs devraient avoir un musicien.

J'avais justement hésité à les mettre, je les rajouterais donc.

CITATION
Les ombres devraient plutôt être par 5

Pourquoi pas...Mais c'est surtout le fait d'en jouer deux unités qui me semblait pouvoir être un problème ( notamment pour le déploiement ).

CITATION
Les harpies, par 5 ou 9, un bon choix

Chouette, une autre unité que je n'ai pas besoin de changer ^^.

CITATION
Les exécuteurs devraient être par 10 ou 12 (trop cher pour un bloc de troupes, les guerriers sont plus adaptés dans ce rôle)

C'est noté.

CITATION
Les balistes, un peu trop. 1-2 balistes, ok, mais 3, tu ne vas pas te faire que des amis.

Je ne pensais pas que cela pouvait être si mal perçu...Personnellement, lorsque je jouais contre des EN ou des HE, j'avais l'habitude d'en voir au minimum 2...Et encore, il n'y a pas longtemps, contre du gobelin, ce n'était pas moins de 6 balistes, une sorte de catapulte, un truc qui envoie des gobs suicidaires...Mais bon, je verrais bien déjà avec deux si cela me convient ( et en plus, cela fera 100pts de gagner...).

CITATION
Dans l'ensemble, l'armée compte trop peu de résolution de combat statique, et trop de points en personnages, selon moi.

Tout à fait d'accord avec ceci. Comme dit précédemment, j'aimerais chenger de style de jeu par rapport à mes morts-vivants, avec lesquels je jouais bien sûr pas mal de gros pavés, ce qui explique la première partie de ton analyse. Pour la seconde, j'en suis conscient, mais ils coûtent tellement chers !!! Et je ne vois pas trop comment les faire plus lights ( et encore, il me reste un slot de héros à prendre ^^ ).

Pour finir, encore merci de ces conseils, je vais tenter de modifier les points qui doivent l'être...

Mako
Mako
Voici le second jet. Quelques modifications ont été apporté en tenant compte des conseils précédents ( surtout pour les effectifs ), mais je ne vois pas trop comment faire pour avoir moins de points dans les persos, et pour la troisième baliste, je ne voyais tout simplement pas trop quoi mettre à la place...

Liste d'armée elfes noirs "Première Liste EN" : 1999 points
  • seigneur
    • 1 Grande sorcière (353pts) :
      • coût : 1x215pts = 215pts
      • équipement/options : Coursier noir(18pts); Niveau 4(40pts);
      • objets magiques : arbalète noire (30pts); pierre de l'âme (25pts); parchemin de dissipation (25pts);
  • héros
    • 1 Noble elfe noir (191pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : Lance de cavalerie(4pts); Armure lourde(4pts); Cape en peau de dragon des mers(6pts); Bouclier(2pts); Pégase noir(55pts);
      • objets magiques : masque de mort (50pts);
    • 1 Sorcière (175pts) :
      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement/options : Niveau 2(40pts);
      • objets magiques : cape des sombres étoiles (20pts); parchemin de dissipation (25pts);
  • unité de base
    • 10 Guerrier elfe noir (125pts) :
      • équipement/options : Musicien(5pts); Arbalète à répétition(40pts); Bouclier(10pts);
    • 10 Guerrier elfe noir (125pts) :
      • équipement/options : Musicien(5pts); Arbalète à répétition(40pts); Bouclier(10pts);
    • 21 Guerrier elfe noir (193pts) :
      • coût : 21x7pts = 147pts
      • équipement/options : Porte-étendard(10pts); Musicien(5pts); Bouclier(21pts); Patricien(10pts); Lances(0pts);
    • 5 Cavalier noir (127pts) :
      • coût : 5x18pts = 90pts
      • règles spéciales : Haine des hauts-elfes; Cavalerie légère;
      • équipement de base : Arme de base; Armure légère; Lance;
      • équipement/options : Arbalète à répétition(30pts); Musicien(7pts);
  • unité spéciale
    • 5 Ombre (75pts) :
      • coût : 5x14pts = 70pts
      • équipement/options : Armures légères(5pts);
    • 5 Ombre (75pts) :
      • coût : 5x14pts = 70pts
      • équipement/options : Armures légères(5pts);
    • 13 Exécuteurs (143pts) :
      • coût : 13x11pts = 143pts
      • règles spéciales : Haine des Hauts-Elfes;Coup fatal;
      • équipement de base : Draïch (arme lourde); Armure lourde;Arme de Base;
    • 9 Harpie (117pts) :
      • coût : 9x13pts = 117pts
      • règles spéciales : Unité volante;Bestialité;
      • équipement de base : Griffes accérées (2 armes de base);
  • unité rare

Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net

Sinon, parmis les autres modifications, l'ajout d'une unité de guerriers avec lances, qui serviront à combler un peu le manque de " résolution de combat statique ". L'unité d'exécuteur est passé en " bonus ", en petite unité. Avec les quelques points restants, j'ai également rajouté des musiciens dans les unités d'arbalétriers, au cas où...

Voilà, si cela vous inspire ou vous choque, n'hésitez pas à en faire part...

Mako
Charlie
Bon en tout ton armée est bien si tu veux jouer Full tir et Full magie cependant j'ai aussi remarqué quelques point négatifs:

Tu as 719pts en perso chez les EN

Ta grande sorcière a une arbalète noir je n'en vois pas l'interet surtout que pour ce prix là tu paie une pierre de pouvoir que tu sors quant ton adversaire n'as plus rien pour contrer tes sorts

L'adversaire va en ch**r pour arriver jusque toi mais une fois qu'il sera au c à c tu vas avoir un monticule de victimeS

Les harpies par 9,je comprend pas( pourquoi pas par 10 ? )! Tu tombes contre un mec qui a un minimum de tir, 3 mortes et ça pars ( tres ) vite(test de panique a cause du quart de l'unité détruite sur un tir ou un sort), au moins par 13 il doit avoir 4mortes, mais bon c'est mon avis...

Joue contre un haut elfe et tu peux remballer ton armée...
Aelan
Totalement d'accord!
Si tu ne veux plus jouer des pavés, pourquoi ne pas prendre des chevalier sur Sang-froids? Ca c'est du brutal, surtout avec un noble dedans!
Tu peux sortir une force (presque) entièrement "équido-tractée". Bon là aussi tu n'aura plus beaucoup d'amis ^^ mais de toute façon les EN n'en ont jamais (historiquement bien sur!) ...
Mako
To Charlie :

CITATION

Oui, je sais, mais comment faire pour diminuer cela ? Car mes trois persos me semblent trop importants pour être sacrifiés au profit d'autres choses...

CITATION
Ta grande sorcière a une arbalète noir je n'en vois pas l'interet surtout que pour ce prix là tu paie une pierre de pouvoir que tu sors quant ton adversaire n'as plus rien pour contrer tes sorts

Alors l'arbalète sert tout simplement à chasser les persos isolés du type mago qui s'aventureraient trop près de mes lignes, le mouvement du coursier devrait pouvoir me permettre d'avoir des lignes de vue sur ces derniers. En plus, l'arbalète noire permet de ne pas prendre en compte la relative "moyenne" CT de la grande sorcière, et pourquoi pas de tuer d'un coup un mage niveau 2 qui aurait oublié ses protections à la maison...Enfin, pour la pierre de pouvoir...bof bof...à part augmenter les chances de faire un fiasco, alors bon...

CITATION
Les harpies par 9,je comprend pas( pourquoi pas par 10 ? )! Tu tombes contre un mec qui a un minimum de tir, 3 mortes et ça pars ( tres ) vite(test de panique a cause du quart de l'unité détruite sur un tir ou un sort), au moins par 13 il doit avoir 4mortes, mais bon c'est mon avis...

Pourquoi par 9 ? Parce qu'ainsi, il faut faire 3 morts pour avoir un test de panique ( alors que 2 suffirait si jamais il y en avait moins ). Que d'autres part, il faut qu'elles soient pas trop nombreuses pour pouvoir se cacher ( même problème avec les chauves-souris vampires ), et enfin, 9, c'est suffisamment d'attaque pour tuer les servants d'une machine de guerre ^^. Dernier points, théoriquement, vu leur mouvement, on doit pouvoir s'arranger pour que l'adversaire n'aie pas de lignes de vue sur elles, et donc pas de mortes...mais bon, cela reste théorique hein...

CITATION
Joue contre un haut elfe et tu peux remballer ton armée...

Je pense que contre n'importe quelle armée bien optimisée type tournoi, je peux remballer mon armée, car mon but n'était pas de faire l'armée bourrine par excellence, mais de tenter un nouveau style de jeu avec des figurinnes qui me plaisent...

To Aelan :

CITATION
pourquoi ne pas prendre des chevalier sur Sang-froids

J'y avais bien pensé, mais je n'accroche vraiment, mais alors vraiment pas avec les figurinnes des sangs-froids, ce qui est rédibitoire...Dommage, cela aurait pu être sympa à jouer...

Merci de vos réponses à tous les deux.

Mako
Agifem
CITATION(Mako @ jeudi 06 septembre 2007 à 21:02) *
CITATION

Oui, je sais, mais comment faire pour diminuer cela ? Car mes trois persos me semblent trop importants pour être sacrifiés au profit d'autres choses...

Généralement, quand je joue de la magie aggressive, je joue deux sorcières (niveau 4&2) aucun autre perso. Le personnage combattant ne me parait pas nécessaire.

CITATION

Alors l'arbalète sert tout simplement à chasser les persos isolés du type mago qui s'aventureraient trop près de mes lignes, le mouvement du coursier devrait pouvoir me permettre d'avoir des lignes de vue sur ces derniers. En plus, l'arbalète noire permet de ne pas prendre en compte la relative "moyenne" CT de la grande sorcière, et pourquoi pas de tuer d'un coup un mage niveau 2 qui aurait oublié ses protections à la maison...Enfin, pour la pierre de pouvoir...bof bof...à part augmenter les chances de faire un fiasco, alors bon...

D'abord, cassons le cou à un préjugé : tous les elfes noirs ont une CT de 4, à part l'assassin. La sorcière est aussi douée à ce jeu qu'un arbalêtrier ou un dynaste.
Ensuite, les magos isolés, ca fait bien longtemps que je n'en ai pas vu, et je doute d'en voir suffisement souvent pour dédier une partie de mon armée, même minime, à s'occuper d'un tel cas de figure. En revanche, l'arbalête est excellente contre les tirailleurs.

CITATION

Pourquoi par 9 ? Parce qu'ainsi, il faut faire 3 morts pour avoir un test de panique ( alors que 2 suffirait si jamais il y en avait moins ). Que d'autres part, il faut qu'elles soient pas trop nombreuses pour pouvoir se cacher ( même problème avec les chauves-souris vampires ), et enfin, 9, c'est suffisamment d'attaque pour tuer les servants d'une machine de guerre ^^. Dernier points, théoriquement, vu leur mouvement, on doit pouvoir s'arranger pour que l'adversaire n'aie pas de lignes de vue sur elles, et donc pas de mortes...mais bon, cela reste théorique hein...

Mon expérience m'a appris que 5 harpies suffisent à faire ce qu'elles ont à faire. Je ne vois pas vraiment ce que 9 harpies apportent à l'unité, à part un test de panique plus rare. Mais il est vrai que mes adversaire n'ont jamais tenté de faire paniquer mes harpies en leur tirant dessus.
Mako
CITATION
Généralement, quand je joue de la magie aggressive, je joue deux sorcières (niveau 4&2) aucun autre perso. Le personnage combattant ne me parait pas nécessaire.

Je ne partais pas dans l'optique de jouer full magie, les deux sorcières ( niveaux 2 et 4 ) me paraissait presque le minimum syndical à ce format...Par conséquent, il serait possible de retirer la sorcière niveau 2, quitte à modifier l'équipement de l'autre ( niveau 4 ) ?

CITATION
Ensuite, les magos isolés, ca fait bien longtemps que je n'en ai pas vu

Justement, moi, j'avais l'impression que cela n'était pas si rare que cela...Notamment parce que je ne joue pas en tournoi je pense...De toute façon, si jamais je dois changer l'équipement de la sorcière, je pense qu'il faudra me séparer de l'Arbalète...Dommage...

CITATION
Mon expérience m'a appris que 5 harpies suffisent à faire ce qu'elles ont à faire. Je ne vois pas vraiment ce que 9 harpies apportent à l'unité, à part un test de panique plus rare. Mais il est vrai que mes adversaire n'ont jamais tenté de faire paniquer mes harpies en leur tirant dessus.

Je voulais en prendre 9 pour éviter les tests de paniques dans un premier temps, mais aussi pour avoir une PU "opérationnelle" assez longtemps. Si jamais je n'en prends que 5, il suffit d'une morte pour que les charges de dos ou de flancs ne servent plus à rien avec cette unité. Alors certes, ce n'est pas leur but premier, mais si jamais je tombe contre une armée qui est dépourvue de machines de guerres ou d'unités faibles fond de cours, ou bien s'il se trouve que les harpies sont toujours en vie et qu'il n'y a plus de tel cible, il faudra bien leur faire faire quelque chose, ce qui peut aller de la charge de dos/flanc à contester un quart de table...

Mako
Charlie
MOD: Froutch... Message effacé. Merci d'écrire en français.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.