Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Gérer La Compo Dans Un Tournois
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Général
gil galad
Bonjour bonjour,

Alors voila en février je vais organiser un tournois (relativement connu puisqu'il se déroule dans le sud lors d'un festival internationnal du jeu...)
Donc je vais organiser mon premier tournois en prenant la reléve du célébrissime (ou presque) Freddo
Je vous rassure mes potes de la NWA me fileront un coup de main... je suis pas tout seul à la reléve!)

Et la on a un gros soucis pour gérer la compo,
En effet on ne connait pas toutes les armées ni toutes les combo et on ne se sent pas trop de noter "classiquement la compo".

Alors j'ai une idée (je dis pas qu'elle est de moi, je l'ai peut être lu quelque part!) c'est faire des bonus/malus pour que les joueurs puissent plus ou moins calculer eux même leurs points de compo sachant que l'on pourra bonifier ou diminuer cette note selon notre bon vouloir (i.e: si l'armée est trop bill ou molle comparée aux points de compos réunis grace à se systéme) mais il permettra de se donner une petite idée.

Un seul QG: +2
Deux QG identiques (sauf armées n'ayant qu'un QG): -2

Doublette en Elite: -2
Triplette en elite interdite

Triplette en Troupes (sauf armées n'ayant qu'un choix de troupe): -1
Quadruplette en troupe (même pour les armées n'ayant qu'un choix de troupe): -2
Quintuplette en troupe (même pour les armées n'ayant qu'un choix de troupe): - 4
sextuplette en troupe (même pour les armées n'ayant qu'un choix de troupe): - 5
Plus de 500 pts de troupes: +2

Doublette en Attaque Rapide: -2
Triplette en attaque rapide interdite

Doublette en soutien: -5
Triplette en soutien interdit

Qu'en pensez vous?
Qu'elles corrections faire?

voilou,
@+
salgin
CITATION
Qu'en pensez vous?
Qu'elles corrections faire?

Instaurer des restrictions c'est orienter l'optimisation. Et certains codex sont plus munis pour ca.

Exemple, tu limites fortement un Maroune mais pas tant mais moins un Zoneille (qui peut monter du musclé sans la moindre redondance). Par contre, tu punis de mort le pauvre Joueur CDD qui n'a que deux choix de troupes différents et peu de choix soutien différents.

Pas facile.

Ensuite, si tu ne te sens pas de noter la compo, tu peux classer les armées par ordre de puissance. Si tu es capable de voir si une liste est plus ou moins puissante qu'une autre, tu peux alors les classer. Ca te reviens à faire le systême de Yen qui ne donne pas de note de compo mais utilise un systeme de classement.

20 joueurs, 20 listes donc un classement allant de 1 à 20. La liste 1 contre la 2, la 3 contre la 4 etc ... Reclassement en ronde suisse et départage d'égalité au classement de compo.

Mais clairement pour moi, faut pas donner de restrictions hormis les classiques (pas de triplette, pas plus d'un Holochiant, Règle Monstre de Choc appliquée au delà de 1500pts etc ...)

Salgin
Davius
Ma réponse de mer**:

Pour commencer, je dirais que ton systéme est trop simple et trop prenable en défaut, et qu'à mon avis un classement à l'xp est plus fiable, tu dois bien avoir des potes qui font les tordus en tournoi pour pouvoir t'aider nan?
M'enfin, ma pierre à l'édifice si ça peut aider:

CITATION(gil galad @ lundi 03 septembre 2007 à 10:01) *
Un seul QG: +2
Deux QG identiques (sauf armées n'ayant qu'un QG): -2

Premier truc, si le seul qg c'est un chiviste rail, tu va vraiment lui mettre +2?
Si les deux qg choisis sont deux capitaine sm avec combi plasma ou combi flammer vas-tu réellement leur mettre -2?
C'est exemple sont là pour montrer les premières failles(AMHA) de ton systéme.

Mes avis que tu devrais plutôt faire un truc du style:

Qg bill: -1
Qg bill x2: -3
Qg bisounours mais rendu bill par la liste ( 'fin le truc du sous marin, qui consiste à se faire passer pour un mous mais d'avoir un tous qui dépote, vus qu'en face c'est bisounours): -2
Qg bisounours: +1
Qg bisounoursx2: +2

'Fin là encore c'est que mon avis bidon.

CITATION(gil galad @ lundi 03 septembre 2007 à 10:01) *
Doublette en Elite: -2
Triplette en elite interdite

Là encore, le coup de la doublette c'est un peu abusé, genre, suis un gi, j'ai deux escouades de 5 ogryns à pied, tu me mets -2?

Là encore te baser sur ton expérience et sur les trucs connus pour être méchant est la meilleur idée(selon moi).

A mon avis, le mieux c'est de:

1) Te faire une liste des trucs reconnus comme notoirement bill.
2) De regarder et demander un peu partout certaines combo faîtes avec des unités bisounours mais donnant un effet franchement méchant.
3) Si tu n'arrives pas à faire le point 2 et que tu as un(des) doute(s) sur une liste, de diminuer ses bonus compos
4) Avantager les trucs clairement bisounours.
5) Et le plus important, ne pas noter à l'armée mais bien à la liste du style:
c'est un eldar alors 2, c'est un tyty à 6 monstrueux, même si c'est que du CaC sans prince ailé 0. . .etc. . .

Vlà, bonne chance, ma contrib de mer**.
gil galad
OK, en deux réponses j'ai vu à quel moins mon idée était stupide...

Sinon j'aime bien le coup du classement des armées à la louche et de faire jouer la 1 contre la 2 etc...

bon je vais y réfléchir un peu plus mais si vous avez des idées, j'attends,

Quand à mes potes grosbill j'en ai mais ils font le tournois et j'ai pas envi qu'ils voient les listes de leurs probables adversaires...

++
Deimos
Salut Pierre,

Ayant participé au dernier tournois de Cannes je suis heureux de voir que tu souhaites apporter une solution au problème de la compo, réel baton merdeux de cette édition.

Comme cela a été dit, le système de barème est difficile à mettre en place, mais surtout très facilement contournable si exposé à l'avance avec des critères stricts.

Cependant le classement des armées, même "à la louche", est toujours risqué. Tu admets (et on ne peut que t'en féliciter) ne pas connaître "toutes les armées ni toutes les combo", ce qui n'est pas le cas de Yen, il me semble. Pour un tournoi que tu reprends alors qu'il a déjà connu des soucis, cela ne me semble pas opportun. Une note de compo bien faite équilibre un peu les codex, mal faite c'est pire que tout.

La note de compo est à la mode, c'est vrai. Mais le tournoi avec restriction + ronde suisse a quand même tourné pendant des années et me semble plus simple à mettre en place. Son principal avantage par rapport aux tournois à note de compo ou refus de liste, c'est qu'il ne peut y avoir de contestation : tout est annoncé à l'avance.

Deimos
Et puis il te restera toujours la notation de peinture pour faire des mécontents...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.