Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cotation De Rackham Suspendue En Bourse
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
Pages : 1, 2
yslaire
Alors voilà je vois que depuis juillet août c'est un peu mort dans cette section ... Et on se doute du pourquoi...

Pas encore de commentaires disponibles sur le sujet de la part de Rackham. Mais la cotation de l'action Rackham a été suspendue.

Pas encore d'info pour savoir s'il s'agit d'une gamelle ou d'une reprise... Le titre avait quand même perdu plus de 40% cette année avec un net creux autour de mai (date de parution des rapports annuels... le 2007 étant indisponible en ligne...)...

À suivre...
Machiavel
On peut voir un certains nombre de réactions sur créafig. Avec notamment les proto-analyses du flub, à prendre avec des pincettes, comme d'hab(voire pire).

Un clampin avait fait un topic sur le forum off, concernant la nouvelle, il y a déjà quelques jours. Bien sûr le topic avait été effacé prestemment. Bref je doute que le communiqué attendu soit donc une bonne nouvelle.
Après, faut voir, je ne doute pas que certains viennent ici expliquer/justifier la position de rackham, ou d'autre cracher sur les dérives de la direction de R', etc...
Attention donc, les insultes & co seront modérés, einh.

Maka
yslaire
Autant fermer la section Rackham et rediriger vers les petits copains qui en causent encore et autorisent l'expression de justes frustrations...
Ceci dit oui je comprends que ça devienne lourd ;o)
Gandahar
CITATION
CITATION
Attention donc, les insultes & co seront modérés, einh

Autant fermer la section Rackham et rediriger vers les petits copains qui en causent encore et autorisent l'expression de justes frustrations...

Pourquoi cela, tu voulais balancer des insultes ?
On ne vous interdit pas d'exprimer votre frustration, on vous demande de le faire avec tact et courtoisie.
Liancour
D'après les infos que j'ai (qui émane de gens de confiance parce que proche de l'administration fiscale de notre cher pays), Rackham serait bien en redressement judiciaire. Des incidents de paiements auraient notamment été enregistré auprès de société travaillant avec Rackham.

C'est le deuxième que Rackham subirait depuis leur création, et ils ont bien survécu au premier, donc ce n'est pas forcément un signe de mort prochaine. Par contre il est vrai que cela ne tombe pas au moment le plus propice : lancement d'un nouveau jeu, perte prévisible d'une partie de leur clientèle existante, et a priori besoin d'action de communication pour en gagner une nouvelle.

Mais encore une fois, ça ne signifie pas que Rackham est mort. C'est la liquidation judiciaire qui signifierait la disparition de la société (cela peut intervenir suite à un redressement, mais ce n'est pas la seule issue possible).
yslaire
communiqué officiel de R :

http://www.rackham.fr/pdf_corporate/Sauvegarde.pdf
grandblup
C'est effectivement un redressement judiciaire -j'ai appellé... -. En clair, c'est une procédure qui peut être initié à la demande d'une société pour repousser les paiements de fournisseurs, le temps de se refaire une santé. C'est un peu comme une mise sous tutelle d'un adulte. Si au bout de la période probatoire ça va pas, la société peut-être mise en liquidation judiciaire : là c'est mort, l'état se rembourse un max' (lui il perd jamais !!), puis les fournisseurs (en fait jamais, l'état est passé avant) et les employés sont assurés par l'état pour les salaires éventuellement non-versés et les congés payés. R. n'en est pas encore là et j'espère oh que non.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Redressement_judiciaire

Je connais plusieurs sociétés à y avoir survécu, c'est pas la fin du monde. Donc la réponse n'est pas à différer les achats AT43 si on aime la gamme, bien au contraire. Et si on aime pas, et ben on continue comme avant. Triste pour le fleuron Français du secteur, triste pour le marché de la figurine en général, à recouper avec les difficultés de GW cette année. (pour d'autres raisons.)
SHWTD
L'information peut être trouvée ici :

Site corporate de Rackham...
Machiavel
CITATION
Donc la réponse n'est pas à différer les achats AT43 si on aime la gamme, bien au contraire.

Ben ça dépend, tu as plusieurs points de vues équivalents à ce niveau.
Soit tu crains la disparition de la société et tu attends, histoire de savoir si ton jeu sera vraiment suivit ou non(indirectement t'enfonce la société).
Soit tu te gave de figs maintenant craignant la disparition de la gamme, qui te convient déjà(et tu les soutiens indirectement). Soit tu attends pour ensuite espérer rafler des articles soldés massivements(genre moi, AT-43 j'y jouerais bien, le pré-peint plastique ne me gêne pas, sauf au prix actuel).
Soit t'es un vrai fan et tu va avancer tes achats pour les soutenir, ouai go go go R'!^^

Avec le communiqué officiel il est étrange de ne pas avoir un topic dédié sur le forum off, non?

Maka
Triz'
CITATION
Soit tu crains la disparition de la société et tu attends, histoire de savoir si ton jeu sera vraiment suivit ou non(indirectement t'enfonce la société).
Soit tu te gave de figs maintenant craignant la disparition de la gamme, qui te convient déjà(et tu les soutiens indirectement). Soit tu attends pour ensuite espérer rafler des articles soldés massivements(genre moi, AT-43 j'y jouerais bien, le pré-peint plastique ne me gêne pas, sauf au prix actuel).
Soit t'es un vrai fan et tu va avancer tes achats pour les soutenir, ouai go go go R'!^^

Soit tu attends que tous les fanboys déçus revendent leurs figs au quart du prix sur Confokaz... ;-)
Martopioche
Oui, enfin, là c'est hélas pas si simple...

Bon, l'arrêt de la cotation, c'est logique : même si l'action Rackham bougeait pas trop (à peine une transaction par semaine), ce genre d'annonce a tendance à provoquer un mouvement de panique de la part des investisseurs désireux de limiter la casse. Surtout qu'une société en sauvegarde aura énormément de mal à avoir suffisamment de bénéfices pour verser un dividende. Donc posséder des actions Rackham aujourd'hui ne sert vraiment à rien, donc la société risquerait de perdre sa dernière valeur si il n'y avait pas ce gel.

En effet, le plan de sauvegarde n'est pas forcement grave. Ce peut être une action entreprise pour redécoller et en effet, après un virage dans sa gamme, la société a bien besoin d'un peu d'air. Sauf que au bout des 6 mois, c'est une décision de justice qui décidera de l'avenir de la société. Donc là, ils n'ont vraiment pas le droit à l'erreur.

Cependant, vu les relations entre Rackham, le monde de la finance et des revendeurs, ce genre d'annonces va avoir un sale effet pervers... En effet, une boutique en ligne anglaise propose déjà 50 à 75% de réduc sur ses produits Rackham. Et ne pensez pas aider Rackham en achetant dans une boutique : celle-ci a déjà acheté et payé son stock à Rackham. Donc l'argent que vous avez donné a déjà été versé à Rackham. Du coup, que ca-t-il se passer ? Dans ce contexte hyper concurrentiel d'aujourd'hui, et donc vu les relation Rackham/boutiques, je doute que nombre d'entre elles les soutienne en leur prenant du stock. Reste qu'il faut satisfaire le marché, mais comment va t il réagir ? Les joueurs s'en fichent-ils ou préfèrent-ils ne pas prendre de risque à investir dans une gamme morte et sans avenir ?

Le fait est que ce communiqué est aussi dangereux pour la société (on reconnait bien là la Rackham's touch où "on est les meilleurs et de toutes facons on vous prend pour des Guglies" ou kékchose comme ca :D ) : même si les joueurs savaient à quoi s'en tenir, annoncer que Conf' est un jeu en fin de vie, ca va faire plaisir...

Bref, même si l'annonce n'annonce rien de catastrophique pour la société, vu le contexte, je miserai pas beaucoup sur Rackham à long terme. Pas en tant que société tel qu'elle est.

P.S. j'aime beaucoup le passage "cette zone géographique prioritaire est renforcée pour les mois à venir par un contrat de distribution exclusive avec un master distributeur". Tourner une obligation (passer par un master distributeur) en un exploit...
SHWTD
CITATION(Martopioche @ jeudi 06 septembre 2007 à 00:46) *
P.S. j'aime beaucoup le passage "cette zone géographique prioritaire est renforcée pour les mois à venir par un contrat de distribution exclusive avec un master distributeur". Tourner une obligation (passer par un master distributeur) en un exploit...

Clairement, cette annonce n'est pas un grand coup de pub.

Pour le master distributeur, il n'y a aucune obligation.

Tu peux vendre en direct (ce que font pas mal de sociétés US, y compris FFG).
Tu peux passer par des middlemen, comme les distributeurs (en même temps que la première solution, ou de façon unique) qui redistribue à leur réseau de magasins.
Tu peux passer par un master distributor/Port distributor, qui centralise une commande unique, et gère le risque client d'impayé par ses clients (autres distributeurs et magasins).

Bref, le schéma en ligne producteur/distributeur/revendeur/consommateur ne s'applique pas forcément au marché US.

@Maka : Le forum off' n'a pas de topic et ils sont trashés. Raison donnée par la modération : c'est un forum de joueurs, pas d'investisseurs. On parle donc de jeu, pas de la vie de la société.
On peut arguer (et Dogboy serait sans doute d'accord là-dessus) que c'est ignorer volontairement les implications morales et consuméristes de ce genre d'annonce...
Vlad
Je ne suis pas un grand amateur des jeux produits par R. même si j'avoue bien volontier que leurs figurines sont vraiment bien, d'une qualité largement supérieure à celle du gros bouffe tout de Lenton. Reste que je comprends assé que R. se retrouve peu à peu dans une situation difficile. Depuis leurs début je n'ai jamais réussi à accrocher, j'avais l'impression qu'ils produisaient de superbes figurines mais sans univers de jeux. Le background était vaguement saupoudré dans diverses parutions et trop rare pour qu'ils se construise un véritable univers, ce qui est pour moi l'atout principal du gros vilain d'en face.

Pour moi on a eu affaire à un jeux (conf.) qui devait être temporaire pour laisser le temps à R. de pondre un jeux de bataille. Je me souviens encore des jours où mon vendeur habituel déballait ses premiers cartons de figs conf. il m'assurait que le petit livret de règle ne tiendrait pas, que le jeux devait arriver sans trop tarder, juste le temps de sortir les figs de base. Ca fait quoi, en gros presque 10 ans, et le jeux de bataille n'est arrivé que très tard.

Ils ont donc réussi à tenir un sacré nombre d'années avec un jeux temporaire, après tout ce n'est pas si mal que ca. Reste que pour moi Conf reste toujours et encore une magnifique coquille superbement peinte en NMM mais désespérément creuse et insipide.

Quant-à AT43 je salue l'initiative. Oser déblayer le terrain du prépeint est vraiment couillu, surtout quand on sait que de plus en plus de boites pondent de nouveaux jeux de très bonne facture. J'espère personnellement que R. va survivre, parce que la boite fait désormais partie du paysage et parce que j'aimerai qu'ils réussissent enfin à pondre un jeux aussi magnifique visuellement que conf mais surtout avec un véritable univers. Il semble d'ailleurs qu'il aient compris avec les livres qu'ils font pour AT43.

Une dernière chose avant de rendre l'antenne, j'entends en effet de plus en plus de vendeurs dire de façon plus ou moins implicite que leurs groupes de joueurs/acheteurs habituels ont fait le tour de Conf et se mettent tous à un autre jeux français récent (oui, celui là qui commence par H... et fini par ...O). Donc ces personnes comptent clairement faire peu à peu diminuer leur gamme R. et réduire les commandes. Je trouve ca dommage quand-même.
grandblup
CITATION
celle-ci a déjà acheté et payé son stock à Rackham. Donc l'argent que vous avez donné a déjà été versé à Rackham.

Certes. Mais il y a des nouveautés qu'il doit acheter à R. Si le magasin n'a pas une rotation satisfaisante sur les produits en gamme, et bien, il doute pour l'achat des nouveautés et la continuation de la gamme. Et on se retrouve au point de départ.

Concernant l'annonce :

- quand une société est mise en redressement, c'est public, tout le monde peut avoir accès à l'information, qui plus est quand ta cotation est suspendue en bourse. Donc soit R. laisse les gens parler, soit ils prennent les devants en l'annonçant eux-mêmes et en expliquant. J'aurai fait pareil.
Gandahar
CITATION
Certes. Mais il y a des nouveautés qu'il doit acheter à R. Si le magasin n'a pas une rotation satisfaisante sur les produits en gamme, et bien, il doute pour l'achat des nouveautés et la continuation de la gamme. Et on se retrouve au point de départ.

Ce qui est en train de se dire et qu'on peut constater en voyant les rabais fait en magasin, c'est que les revendeurs sont en train de lâcher Rackham, en tous cas pour la gamme actuelle.
J'imagine mal un magasin qui liquide le stock d'un éditeur reprendre des nouveautés de ce même éditeur par la suite.
Xavier
CITATION
Ce qui est en train de se dire et qu'on peut constater en voyant les rabais fait en magasin, c'est que les revendeurs sont en train de lâcher Rackham, en tous cas pour la gamme actuelle.
J'imagine mal un magasin qui liquide le stock d'un éditeur reprendre des nouveautés de ce même éditeur par la suite.

Oui, c'est le cas dans mon patelin : le boutiquier se débarasse du Rackham et se dit prêt à remplir les rayons de figs GW si GW se décide enfin à offrir des condtions de ventes décentes (marge de 2 au lieu de 1,8.) On n'en est pas encore là mais nous avons vu récemment que GW essaie de brosser les petits revendeurs dans le sens du poil ces temps-ci, pour compenser les difficultés d'entretien des boutiques rouges. S'ils se décidaient à le faire, ce pourrait bien être un clou de neuf pouces enfoncé dans le cercueil de Rackham. Les petits prospèrent à l'ombre des grands trop occupés à se foutre sur la gueule entre eux. C'est cool le capitalisme.
pilum
Je suis bien attristé car je suis un adepte du plastique prépeint, et force est de constater que Rackham avait courageusement (bien que maladroitement pour AT43) déblayé le terrain. La question qui se pose est : qui va récupérer les gammes AT43 et Conf AdR après la probable chute finale de big R ?.
Car je pense tout de même que ces 2 jeux ont un avenir, mais on n'en saura pas plus avant 6 mois. D'où encore une fois un manque de visibilité, ce qui est habituel, HELAS ! ,de la part de Rackham. Il aurait peut-être mieux valu que Rackham plonge en une seule fois et immédiatement, et que les gammes/salariés de Rackham soient immédiatement repris par une autre société. Là il y a 6 mois sans visibilité...
SHWTD
CITATION(Gandahar @ jeudi 06 septembre 2007 à 11:03) *
CITATION

Que les magasins bradent leur gamme métal est logique (et plutôt adroit...).

D'abord l'annonce du passage eu plastique rend le stock obsolète, même si les références sont jouables.
De plus cela correspond à une réalité du marché qui fait que le métal n'a pas le vend en poupe. Ils profitent d'une occasion pour finalement solder leur stock dormant.
Des magasins comme Dreamwej et Troll2jeux font d'ailleurs de même sur des gammes concurrentes.

Mais clairement, au lieu de se poser la question de soutenir Big R', il faut en fait voir qu'il faut aussi soutenir sa boutique locale, celle qui fait encore entre 30 et 60% de son chiffre d'affaire avec Rackham... C'est plus cela qui m'inquiète dans le comportement frileux des consommateurs.
Machiavel
CITATION
@Maka : Le forum off' n'a pas de topic et ils sont trashés. Raison donnée par la modération : c'est un forum de joueurs, pas d'investisseurs. On parle donc de jeu, pas de la vie de la société.
On peut arguer (et Dogboy serait sans doute d'accord là-dessus) que c'est ignorer volontairement les implications morales et consuméristes de ce genre d'annonce...

Raisons invoquées tout à fait hypocrites, et ça confirme malheureusement le comportement de R' à l'égard de sa pop de joueur, pris pour des cons, comportement qui doit être en partie à l'origine des problèmes actuels, mais bon.
Joueurs pas investisseurs? On se rappelera les topics sur le forum Off lors de l'introduction en bourse, un pour les commentaires joyeux et extatiques, et un en annonce importante avec l'ensemble des informations & co.

Amha le minimum, serait de faire un topic fermé(pour éviter les débordements & co), dans la section actualité, avec un simple lien vers le doc.

Ce serait un poil honnête plutôt que, je cite(avec le gras déjà présent): "Si la société se porte mal (si c'est réellement le cas), alors ce forum sera le lieu où les Dragons viendront faire des annonces si besoin est."
Bien sûr, ça peut avoir un effet pervers, et faire peur aux joueurs, tout comme l'inverse(vu le niveau de fanboyitude là-bas).

Maka
Yoda™
CITATION(Xavier @ jeudi 06 septembre 2007 à 12:58) *
Oui, c'est le cas dans mon patelin : le boutiquier se débarasse du Rackham et se dit prêt à remplir les rayons de figs GW si GW se décide enfin à offrir des condtions de ventes décentes (marge de 2 au lieu de 1,8.) On n'en est pas encore là mais nous avons vu récemment que GW essaie de brosser les petits revendeurs dans le sens du poil ces temps-ci, pour compenser les difficultés d'entretien des boutiques rouges. S'ils se décidaient à le faire, ce pourrait bien être un clou de neuf pouces enfoncé dans le cercueil de Rackham. Les petits prospèrent à l'ombre des grands trop occupés à se foutre sur la gueule entre eux. C'est cool le capitalisme.

Gw a refait ses conditions de vente générales début aout, la marge sur le sda a augmenté (au niveau du reste), et effectivement, ils carressent les revendeurs dans le sens du poil (en tout cas, j'ai bien remarqué la différence entre 2003 et aujourd'hui).
Maintenant, GW et Rackham, c'est clairement pas la meme clientèle. GW veut se developper (ou du moins se refaire une santé), mais ça ne se fera pas au détriment de Rackham amha.
Pour Rackham, en tant que revendeur, je vois rien qui me donne envie de me lancer dedans:
-les figs métals (le gros succes de la marque), fini
-at-43 est un gros bide commercial en France (sauf rares exceptions dues a une communauté déja bien impliquée)
-confrontation ppp, bah ça ressemble drolement a at-43, autant ne pas prendre de risque.

Yoda, je me demande si R prepare pas un coup fumant a base de licenciement économique avant de se barrer à l'étranger. W&S.
talyessyn
CITATION
Yoda, je me demande si R prepare pas un coup fumant a base de licenciement économique avant de se barrer à l'étranger. W&S.

Pas possible, la boite est sous contrôle judiciaire. Donc tous ses actifs et passifs sont gelés. Ca comprend ses marques, ses prods (que ce soit en France ou ailleurs) et son image même (nom de la boite).

Même s'ils ouvrent une boite à l'étranger, tous ces trucs ne leur appartiennent plus vraiment et une fois la boite liquidée, ça ne leur appartiendra plus non plus.
Il leur faudrait donc partir de 0 pointé. En ont-il les moyens ? Je serais très étonné.
yslaire
CITATION(talyessyn @ jeudi 06 septembre 2007 à 07:25) *
Même s'ils ouvrent une boite à l'étranger, tous ces trucs ne leur appartiennent plus vraiment et une fois la boite liquidée, ça ne leur appartiendra plus non plus.
Il leur faudrait donc partir de 0 pointé. En ont-il les moyens ? Je serais très étonné.

Vu la quantité de boulettes accumulées :

- Jeux one shot abandonnés ou cycle de vie des jeux mal gérés (pas toujours mauvais d'ailleurs cf Hybrid), Rag lancé, abandonné et repris à moitié tout en abandonnant conf' et l'escarmouche...
- Règles mal foutues : dans le cas de conf' on se demande si c'est pas volontaire...
- Com' désastreuse -> qui a écoeuré clients, revendeur et communautés de passionnés bénévoles (bref plus que la base c'est la navire au complet qui a été sabordé)
- Stratégie commerciale hasardeuse -> qui a écoeuré la base de clients vraiment passionnés (par les figurines de qualité), revendeurs et communautés qui voient années d'efforts et investissement ruinés.......
- Arrogance et condescendance du chef (ce type devrait être banni du monde du jeu et de celui de l'entreprise en général!)

le re-départ à 0 ou la purge de la direction avec changement de cap et de com' radicaux auraient pourtant été les seuls moyens de rebondir :oS
Xavier
CITATION
Gw a refait ses conditions de vente générales début aout, la marge sur le sda a augmenté (au niveau du reste), et effectivement, ils carressent les revendeurs dans le sens du poil (en tout cas, j'ai bien remarqué la différence entre 2003 et aujourd'hui).

Oui, j'ai entendu la même chose. En résumé ultra-rapide : c'est mieux mais pas encore trop ça.

CITATION
Maintenant, GW et Rackham, c'est clairement pas la meme clientèle. GW veut se developper (ou du moins se refaire une santé), mais ça ne se fera pas au détriment de Rackham amha.

Oui et non : ils n'ont pas exactement le même créneau comme je le disais récemment d'un point de vue technique (pré-peint contre pas-pré-peint en gros). Mais en termes de visibilité, c'est à dire de place occupé dans les rayons de l'épicerie de l'arabe du coin, c'est la lutte à mort. Ils se sont montrés tout aussi dégeulasses avec les petits revendeurs chacun à leur façon. Parti comme c'est, GW devrait remporter la guerre à l'attrtition, juste en ayant tenu plus longtemps.

Bon, j'en parle comme si Rackham apparteniat déjà au passé ce qui n'est pas le cas. Mais ça sent quand même le roussi : il est vrai qu'on survit à un redressement judiciaire - deux, c'est plus rare.
yslaire
Après : les infos sur la santé de la compagnie sont pour sont pour les investisseurs voici une variante du blackout justifié :

CITATION

MessagePosté le: 06 Sep 2007 6:35 Sujet du message: fin ou pas fin. :???: Répondre en citant
*** snip lien ***

est la fin.. et sans polémiquer.même si cela reste pas longtemps les gens ont le droit de savoir. rcclam a ete durant tant d'année une belle machines a réves. pour si soudainement cela devient un cauchemar.. faut ils encore y croire ou vraiment tourné la page et le dos a tout ça.
Oriklas

MessagePosté le: 06 Sep 2007 6:49 Sujet du message: Répondre en citant
la reponse est peut etre: d'attendre on verra bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Caine McGregor
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06 Sep 2007 7:25 Sujet du message: Répondre en citant
MOD: bon. On ferme.
Il est clair que laisser ce genre de sujet ouvert équivaut à laisser la porte ouvertes aux spéculations les plus délirantes. Pour des raisons de débordements, les topics concernant le sujet seront fermés systématiquement, comme ça a déjà été le cas avec les autres.

Si la société se porte mal (si c'est réellement le cas), alors ce forum sera le lieu où les Dragons viendront faire des annonces si besoin est. ça ne deviendra pas un ring pour étaler ses vieilles rancunes et attaquer certaines personnes gratuitement.
Perso, ça m'intéresse pas, les règlements de compte, tout comme 99% des gars du forum.

Merci d'avance.

Caine.
CITATION(Xavier @ jeudi 06 septembre 2007 à 17:27) *
Bon, j'en parle comme si Rackham apparteniat déjà au passé ce qui n'est pas le cas. Mais ça sent quand même le roussi

Cela leur (ou plutôt lui) pendait au nez depuis un moment quand même.

J'ai encore en mémoire des commentaires saluant le "courage" ou le "pari risqué mais couillu" du lancement d'At truc et du passage au peint (parce que c'est peint, pas pré-peint!). C'est vrai mais dans prise de risques y'a risques justement, il a joué et il semblerait bien qu'il se soit planté.

Les happy end obligatoires n'existent qu'à la téloche et pour fréquenter l'industrie depuis un bon paquet de temps je peux vous dire que faire "partie du paysage" n'empêche nullement de se faire effacer comme un rien, du dit paysage...Et on vous oublie vite en plus! Cf Warzone et Illyad Games plus récement.

CITATION(Xavier @ jeudi 06 septembre 2007 à 17:27) *
il est vrai qu'on survit à un redressement judiciaire - deux, c'est plus rare.

A moins qu'un gentil revendeur ne leur re-fasse une grosse avance de trésorerie, encore...

Papy pas bouleversé.
talyessyn
CITATION
A moins qu'un gentil revendeur ne leur re-fasse une grosse avance de trésorerie, encore...

Ils doivent être rares ceux-là quand même ^^

Sinon certains parlaient d'éventuels rachats.... il faut savoir que ça peut se faire dans deux conditions :

La société rachetée est concurrente directe et en bonne santé, de cette façon on élimine un dangereux concurrent en l'absorbant. Une autre condition presque obligatoire est de pouvoir intégrer sa ligne de produit sans trop de bouleversements et que ça ne fasse pas directement concurrence au produits de sa propre boite. Donc là on peut oublier GW je crois qui ont déjà bien assez à faire avec leur propre gamme sans se tirer une balle en organisant leur propre concurrence.

La société rachetée propose un produit connexe à sa propre activité et là, on peut supposer qu'un distributeur important ou une boite qui ne diffuse pas actuellement un produit directement concurrent pourrait être intéressée. Mais dans ce cas, aucune société ne rachetera une boite en difficulté. Et encore moins si elle est en redressement. Ou alors à vil prix, ais la décision appartient de toute façon aux experts financier en charge du dossier, plus aux dirigeants...

En gros je pense qu'il ne faut pas trop espérer de ce côté là.
KDJE
Ce qui est sympa l'été, ce sont les feuilletons :

CITATION(harzen @ jeudi 06 septembre 2007 à 21:50) *
C'est vrai mais dans prise de risques y'a risques justement, il a joué et il semblerait bien qu'il se soit planté.
Ceux qui ne risquent rien ne perdent jamais.
Foupoudav ? Le pari semble pourtant avoir été gagné aux states (marché que l'entier marché européen n'équivaut pas). Je doute également que FFG ne dispose pas du grand nombre d'informations financières communément disponibles et contracte ainsi avec R. à l'aveugle.

On ne conçoit ni ne fabrique (en Chine, de surcroît) une telle gamme du jour au lendemain (ie, sans hypothèses financières), sous prétexte que le marché va bifurquer vers le peint (notamment grâce à soi).
La politique de rupture (de process, de qualité de produits, de clientèle) de R. ne date pas d'hier, encore moins d'il y a un an. Quand on anticipe, raisonnablement, sereinement, 30 à 40% de perte de sa clientèle d'ancrage, on anticipe également la perte de chiffre d'affaires qui va avec.

Le marché ici n'y est pour rien : il répond au contraire avec un extraordinaire automatisme, AT-43 ayant été pensé pour les states, il marche aux states, et si vraiment il y eut des prévisionnels annonçant une même appétence pour l'innovation/le dollar faible en Europe (ce dont je doute, assurément, les armes auraient été traduites sinon), c'est bercer le quidam de l'illusion de la normalisation mondiale (arf), et rêver du contre-courant : la nouveauté vient d'outre-Atlantique depuis 50 ans, ce qui ne veut pas dire que tout est copié d'outre-Atlantique (chaque européen n'a pas encore deux Smith & Wesson sous son oreiller). De la même manière qu'il y a proportionnellement moins d'accros aux space marines aux USA qu'en Grande-Bretagne (alors que bolter n'est pas traduit non plus).
Pour demeurer ici dans l'apparente contradiction, je dirais même que les besoins des ricains ont été anticipés, du moins améliorés, par AT-43. Oui, le plus couillu/rapide parle ici français. N'étant pas dans la cible d'AT-43 mais mes impôts dépendant de la balance du commerce extérieur...

La rupture abrite de même et dès sa décision la réduction de voilure : en gros le quart de CA aujourd'hui déclaré manquant est-il une surprise ou un moyen ?
On critique la com' *financière* de R. : il y a des mises en contexte pires que l'observation pendant six mois pour réduire sereinement la voilure. D'autant qu'au centre de ces six mois il y a, volontairement, Noël, date mondiale pour le coup dans les espaces géographiques qui nous occupe.
Je crains qu'R. se branle que certains distributeurs français le bradent, le boudent et restaurent le monopole GW (Hell Dorado étant loin de concurrencer Warhammer 40 000). La (seule) vraie tendance du marché n'est jusqu'à présent que la disparition du blister.

Aussi ces infos, succès là-bas et péril éventuel ici, n'ont peut-être que l'apparence d'une contradiction.
Je pense moi-aussi que depuis 10 ans R. a su gérer sa croissance, ce qui n'est pas le moindre défi pour une entreprise. Au fur et à mesure que le voile actuel se déchire, il apparait moins de surprise que de (nécessaire) cynisme. Le Dragon risque donc de continuer à faire notre fierté avec, pourquoi pas, des bipodes therians sonorisés avec des phares qui éclairent vraiment, une présence dans le Happy Meal (ou, plus sûrement, un jeu informatique).
Le dégraissage finalement important auquel s'est récemment livré GW, et dont on parle beaucoup moins, traduit les mêmes cycles/équilibrages, avec peut-être moins d'anticipation (mais plus de trésorerie).

Mes deux centimes (qui n'enlève pas le débat sur le concept des produits R., cette stratégie du tout déjà peint, la relation-clients, le background qui déborde pas sur les forums etc. qui reste des plus distrayants, même l'hiver).
Xavier
Tout ça est vrai sauf que :
1) Je ne juge pas la réduction de voilure si bien maîtrisée que tu le dis : telle qu'elle se passe, ça ressemble plutôt à une fuite en avant qui est en train de s'achever dans le mur. Des mecs qui diraient "nous sommes en redressement judiciaire, pas de problème, c'était programmé, tout se passe comme prévu, la situation est sous contrôle", je dirais, euh, eh bien, que, euh, ils mentent ?
2) Que Rackham marche du tonnerre aux USA, c'est Rackham qui le dit. Certains signes vont dans ce sens, d'autres indiquent le contraire : certains distributeurs américains font des ristournes de 25% à 75% (!) sur le Rackham ou se refilent leur stock comme une patate chaude. Que Rackham visait le marché américain et se foutait du marché européen, c'est une évidence mais ils ont sur-estimé à la fois leur impact sur le marché américain et la modeste rentrée de sous toujours-bonne-à-prendre du marché européen.
3) L'annonce du redressement fiscal est arrivée aux oreilles des revendeurs et clients américains. Les distributeurs US risquent de devenir très prudents quant à l'importation d'une gamme dont le suivi peut s'achever du jour au lendemain, provoquant ou accélérant la baisse des ventes selon un phénomène de rétro-action bien connu depuis le krach de 1929. Voir ce thread sur TMP :
http://theminiaturespage.com/news/talk/msg.mv?id=148827
Sur TMP, les mecs de chez Rackham s'emmerdent à pondre pour chaque nouveau produit un petit bout de fluff insipide. En l'occurrence, c'est là :
http://theminiaturespage.com/news/148827/
J'aime bien le premier commentaire : "ces annonces sont de plus en plus surréalistes."

C'est effectivement passablement pathétique. Les patrons de Rackham se prennent pour les Who's mais ils ont le talent des Beatles.
fbruntz
CITATION(Xavier @ vendredi 07 septembre 2007 à 09:36) *
C'est effectivement passablement pathétique. Les patrons de Rackham se prennent pour les Who's mais ils ont le talent des Beatles.

C'est d'ailleurs pour cela que Rackham a, au moins, vécu 10 ans en imposant sa marque de fabrique... :oD

Allez, je croise les doigts pour ces 6 mois confirment le décollage d'AT-43 (visible même en France quoiqu'on en dise) et sauve cette société sans qui le marché serait quand même bien triste.
Xavier
CITATION
C'est d'ailleurs pour cela que Rackham a, au moins, vécu 10 ans en imposant sa marque de fabrique... :oD

Dites toute la vérité monsieur Bruntz : Rackham a prospéré 10 ans en s'incrustant comme beaucoup d'autres sur le créneau du jouet de luxe qu'avait délibérément abandonné GW, en faisant de très, très belles figurines en métal pour collectionneur (dans un style très particulier mais après, c'est une question de goût.) Rackham est aujourd'hui en difficulté parce que son lancement dans le jouet en plastique made in china pour golio amerloque ne marche pas si bien que prévu.

La morale de cette histoire, je vais oser vous la dire moi, parce que je suis un héros qui dénonce et qui n'a pas peur des conséquences même si c'est gonflé et que je sais que je vais me faire des ennemis en disant ça mais je m'en fous, j'assume : On ne peut pas se tromper quand on se donne la peine nécessaire à la qualité ; on ne peut que se planter quand on fait volontairement de la merde. Poubelle les gens qui font volontairement de la merde.
yslaire
Je ne réside pas au States, juste à la frontière Nord et encore chez les francophones du Canada... Et je peux vous dire que c'est peu brillant à Montréal :

- Les stocks de figurines en étain Conf' sont soldées en vrac dans des caisses, descendues des présentoirs (ça fait un an que la braderie a commencé - ils n'ont pas attendu l'annonce de AdR ou des difficultés financières). Depuis peut - être 6 mois il n'y avait plus aucune commande de nouveautés (ou alors sur demande du client). Bref pour Rackham dans ce secteur les ventes = 0

- At 43 : les boutiques ont fait l'effort d'acheter quelques boîtes d'initiation (1 ou 2 histoire de dire : "on essaie" - "on l'a") et quelques boîtes de troupes parfois... Seules les premières références UNA et Therians sont encore disponibles soit les 3/4 des miniatures de ces peuples. Ensuite plus rien. Pas l'ombre du Red Block. Ça a tété attribué à des difficultés avec le grossiste ou au fait que nous devons attendre la sortie US mais maintenant il est clair qu'avec les quelques boîtes qui prennent la poussières sur les étagères les détaillants n'osent plus commander...
Bref AT-43 marche bien mieux que Confrontation ici en effet... Mais tout est relatif... Y a simplement eu quelques commandes AT-43 avec le lancement du jeu et les mois suivants alors que Conf' ne vendait plus et que les boutiques vivaient sur un stock déjà acheté des mois voire un an auparavant...
Alors + 10% grace à AT-43 je veux bien... Vis à vis de Conf qui vend 0 : AT-43 vend infiniment mieux...
Rachlonzir
CITATION(yslaire @ vendredi 07 septembre 2007 à 15:45) *
Je ne réside pas au States, juste à la frontière Nord et encore chez les francophones du Canada... Et je peux vous dire que c'est peu brillant à Montréal :

- Les stocks de figurines en étain Conf' sont soldées en vrac dans des caisses, descendues des présentoirs (ça fait un an que la braderie a commencé - ils n'ont pas attendu l'annonce de AdR ou des difficultés financières). Depuis peut - être 6 mois il n'y avait plus aucune commande de nouveautés (ou alors sur demande du client). Bref pour Rackham dans ce secteur les ventes = 0

- At 43 : les boutiques ont fait l'effort d'acheter quelques boîtes d'initiation (1 ou 2 histoire de dire : "on essaie" - "on l'a") et quelques boîtes de troupes parfois... Seules les premières références UNA et Therians sont encore disponibles soit les 3/4 des miniatures de ces peuples. Ensuite plus rien. Pas l'ombre du Red Block. Ça a tété attribué à des difficultés avec le grossiste ou au fait que nous devons attendre la sortie US mais maintenant il est clair qu'avec les quelques boîtes qui prennent la poussières sur les étagères les détaillants n'osent plus commander...
Bref AT-43 marche bien mieux que Confrontation ici en effet... Mais tout est relatif... Y a simplement eu quelques commandes AT-43 avec le lancement du jeu et les mois suivants alors que Conf' ne vendait plus et que les boutiques vivaient sur un stock déjà acheté des mois voire un an auparavant...
Alors + 10% grace à AT-43 je veux bien... Vis à vis de Conf qui vend 0 : AT-43 vend infiniment mieux...

Oui, c’est un peu près ça. Le + 10% est forcément relatif, mais à quoi?

2 c’est 50% de plus qu’1...

En écoutant les gens de là-bas il semble qu’Helldorado soit aussi bien distribuer qu’AT-43. Autant dire que l’étalage est chiche.

Mince, dire qu’il y a des Yankees qui achètent de l’Asmodée à peine traduit… Bon, alors dans ce cas, les fiers +10%, hein.
M’enfin, rien ne dit qu’en terme de volume de ventes ils ne puissent pas s’en tirer étant donné la grosseur du marché US.

Par contre le distributeur qu’ils ont trouvé… Il y a des Yankees qui ont eu un choc ^^
Bon, je parle pas de mon expérience car je ne l’ai connaît guère mais certains clients suggèrent que le fameux retard Rackhamien a encore de l’avenir. Et c’est comme la traduction, il paraît qu’ils sont dessus mais pour les Yankees ça ne change toujours rien et cela fait toujours aussi mauvais genre.

Ça m’emmerde bien tous ça: j’espérai me jeter sur les stocks invendus dans un ou deux ans: je n’ai pas encore suffisamment cotisé, font chier! ^^

Pourvu qu’ils tiennent encore un peu. Je retourne derechef sur ma branche de charognard ;)
harzen
CITATION(KDJE @ vendredi 07 septembre 2007 à 08:05) *
Ceux qui ne risquent rien ne perdent jamais.

Oui et quand les mouches pètent, il pleut.
sérieusement, le JB tente un coup, un virage à 180° et pour l'instant cela pue le sapin.
Ce n'est pas un voeu pieux, c'est un fait.

Foupoudav ? Le pari semble pourtant avoir été gagné aux states (marché que l'entier marché européen n'équivaut pas). Je doute également que FFG ne dispose pas du grand nombre d'informations financières communément disponibles et contracte ainsi avec R. à l'aveugle.

10% de progression c'est bien, en phase de consolidation. En phase de pénétration de marché c'est à peine un démarrage et vaut mieux qu'il ne dure pas. En plus 10% de quoi? Avoir les chiffres serait intéressant, rien de plus facile que de faire chanter les chiffres dans le sens ou on rôte. Ces 10% sortent du doc Rackham.
De plus la date d'annonce de participation FFG/Rackham c'est le 17/08, le 27 du même mois commence les 6 mois d'observation du redressement judiciaire. Je veux bien croire qu'on est dans un mode tout rose et tout gentil mais cela sent l'enfilage bien pensé ce coup là.

On ne conçoit ni ne fabrique (en Chine, de surcroît) une telle gamme du jour au lendemain (ie, sans hypothèses financières), sous prétexte que le marché va bifurquer vers le peint (notamment grâce à soi).
La politique de rupture (de process, de qualité de produits, de clientèle) de R. ne date pas d'hier, encore moins d'il y a un an. Quand on anticipe, raisonnablement, sereinement, 30 à 40% de perte de sa clientèle d'ancrage, on anticipe également la perte de chiffre d'affaires qui va avec.

Ben oui puisqu'il indique 2005 comme date de prise de décision pour la nouvelle orientation de la boîte. Mais non parce qu'arriver au redressement c'est se faire surprendre le falzard sur les chevilles, financièrement parlant.

AT-43 ayant été pensé pour les states, il marche aux states.

Ah bon? Ils perdent 25% de leur CA par mois avec 10% de progression aux states et AT 43 marche?
Un lancement de la boîte de base qui voit son prix diminuer de 25% quelques temps plus tard pour sauver les meubles (cela ne fait pas trop mal aux hémorroïdes des acheteurs de la première heure?), cela ressemble plus à une défense en catastrophe qu'à un franc succès chez moi...

La rupture abrite de même et dès sa décision la réduction de voilure : en gros le quart de CA aujourd'hui déclaré manquant est-il une surprise ou un moyen ?

Oui, rien de plus facile pour convaincre clients et fournisseur de sa bonne santé et son extraordinaire sagacité industrielle que de se retrouver en redressement judiciaire, comme pub c'est le top...

On critique la com' *financière* de R. : il y a des mises en contexte pires que l'observation pendant six mois pour réduire sereinement la voilure. D'autant qu'au centre de ces six mois il y a, volontairement, Noël, date mondiale pour le coup dans les espaces géographiques qui nous occupe.

Faut arrêter la théorie du complot mondial à mon avis. La période est certainement la moins pire mais penser qu'une boîte programme délibérément de se mettre en redressement jud' c'est prendre ses dirigeant pour de goliots complets.

Je crains qu'R. se branle que certains distributeurs français le bradent, le boudent et restaurent le monopole GW (Hell Dorado étant loin de concurrencer Warhammer 40 000).

Cela, au moins, est évident.

Pour finir et ne pas laisser penser que ce post n'est qu'une entreprise de démontage, ce qu'il n'est pas, je n'ai relevé que pour l'exemple d'avis souvents exprimés ailleurs.
Pour finir donc, je suis aussi l'avis de Xavier, à savoir que Rackham a été longtemps un bon fabriquant de figs, qu'il a fait avancer les standards du genre mais qu'à aucun moment il n'a été un vrai éditeur de jeu de fig.
Pour la situation actuelle mon avis est que leur direction s'est laissé aveugler par une "renommée" mal comprise et qu'ils se plantent pour avoir voulu se faire aussi grosse que le boeuf.
Prise de risque donc mais (pour le moment) plantage en vue.

Papy
fbruntz
CITATION(Xavier @ vendredi 07 septembre 2007 à 13:44) *
CITATION

Dites toute la vérité monsieur Bruntz : Rackham a prospéré 10 ans en s'incrustant comme beaucoup d'autres sur le créneau du jouet de luxe qu'avait délibérément abandonné GW, en faisant de très, très belles figurines en métal pour collectionneur (dans un style très particulier mais après, c'est une question de goût.) Rackham est aujourd'hui en difficulté parce que son lancement dans le jouet en plastique made in china pour golio amerloque ne marche pas si bien que prévu.

Aucun rapport avec la choucroute. Je dis juste que si la direction Rackham était la belle brochette de débiles mentaux qu'on essaye de nous faire croire ici et sur divers forums, jamais Rackham n'aurait réussi à tenir 10 ans. Ou est le déficit en vérité là dedans?
Pour le reste, Rackham meurt à cause de Confrontation et pas d'AT-43. Confrontation était devenu un bordel énorme plus répulsif qu'attractif. AT-43 est la solution au marasme mais arrive peut-être trop tard.

CITATION
La morale de cette histoire, je vais oser vous la dire moi, parce que je suis un héros qui dénonce et qui n'a pas peur des conséquences même si c'est gonflé et que je sais que je vais me faire des ennemis en disant ça mais je m'en fous, j'assume : On ne peut pas se tromper quand on se donne la peine nécessaire à la qualité ; on ne peut que se planter quand on fait volontairement de la merde. Poubelle les gens qui font volontairement de la merde.

Mon héros!
C'est surement pour cela que Mc Do existe encore. Ils font de la qualité, les gens l'ont bien compris et c'est pour cela que ça marche.
Merci pour la franche rigolade. Je te croyais cynique et pas naïf, on croirait moi (sans vouloir t'insulter). :)
Xavier
Ce qui est bien avec monsieur Bruntz est qu'on sait toujours quand interrompre la conversation pour ne pas subir trop d'inepties ou de banalités sans fondement : le plus vite possible. Il va bientôt nous expliquer que GW a coulé il y a 15 ans à cause de Warhammer Battle.

Tenez, je vous livre juste ça - cela émane des types de Rackham eux-mêmes qui présentaient leurs produits à la Gencon et justifiait ainsi le passage au tout-platique prépeint :
"Rackham is now a gaming company, not a miniatures company."
En français, ça veut dire "on arrête de vendre des figurines, maintenant on vend des GI-Joe en attendant les poupées qui font ouin ouin quand on appuie dessus." Si c'est eux-mêmes qui le disent, nous voilà rassurés : il n'y a pas plus lieu de discuter de leur sort que de celui de Mattel. Et aucune raison de s'inquiétér de leur disparition possible du marché de la figurine dont ils disent eux-mêmes ne pas faire partie.
Poubelle Rackham.

MOD SHWTD : On va se calmer, arrêter d'être péremptoire et agressif, cela dénote plus de faiblesse que de force de raisonnement. Cela m'étonne même de toi... Merci.
pilum
Au temps où Rackham vendait de la figurine en métal, tout le monde était d'accord pour dire que le JEU Conf était bourré de bugs, et cela a fait partir certains hors de la clientèle Rackham.
Donc faire croire qu'il y a eu un age d'or de la figurine en métal c'est un peu fort de café.
Rakham avait DEJA des problèmes avec sa gamme en métal. Big R a eu raison de passer au plastique prépeint mais cela a été fait trop tard, avec des investissement trop lourds. Sans compter que la confiance ne règne plus vis-à-vis de Rackham, et cela BIEN AVANT l'apparition du prépeint.

Pour moi la chute a commencé avec le plantage de Ragnarok.

PS : les photos de la boite de base de Conf Adr sont maintenant disponibles sur le forum officiel de big R.
On parle de 80 euros pour cette boite. Si c'est bien ce prix cela promet un futur plantage en règle.
Jalikoud
CITATION
PS : les photos de la boite de base de Conf Adr sont maintenant disponibles sur le forum officiel de big R.
On parle de 80 euros pour cette boite. Si c'est bien ce prix cela promet un futur plantage en règle.

C'est même visible ici :

Cliquez sur la petite image

Pour 80€, c'st effectivement assez chiche en contenu :
4 Chasseurs Wolfens + Serethis ( un héros)
8 lanciers du griffon avec Abel "teint vignoble".
Une poignée de dé.
Un mètre Rackham merdique.
Un élément de décor assez semblable à la stelle de games workshop que l'on voit partout.
Un poster recto verso.
Les règles complétes avec scenarii : il était temps, la concurrence le faisait déjà depuis un certain nombre d'année...

Bon, alors y a des gens qui disent que ce serait pas 80€, maus 80 U.S $, et que donc ça ferait 60€... Vu le conversions curieuses de l'industrie du jeu, pour laquelle 1$=1€, on a droit au doute.
perno
Personnellement, je doute que le livret de règles soit complet.
Après tout, le livret d'AT-43 (boîte OD) était présenté comme complet et comportait des scénars, hein.

Par contre, je crois aux 60€. La boîte OD étant à 80$/60€, pourquoi pas celle-là. Bien sûr, au départ, c'était prévu à 80€ avant correction. Mais je ne pense pas qu'ils referont exactement la même erreur quand même.

Bref... Ce qui m'inquiète dans cette nouvelle boîte, moi... c'est que j'ai pas l'impression que R' ait beaucoup appris de ses erreurs. Y'a intérêt à ce que le marché ricain soit juteux avec Conf 4.

Enfin... J'espère pas.

Reste que pour 60€, à AT-43, on a 17 piétons, des décors, les mêmes outils et 2 blindés. L'équivalent de deux boîtes d'unités et de deux boîtes de blindés. (soit plus de 120€ en figs au détail).

Là, y'a léquivalent de 2 boîtes d'unité (50-60€ donc) et de deux boîtes de perso. Un à pieds à 10€ on va dire et l'autre plus gros à quoi... 30€ grand max ? Soit, au grand max, 100€ de figs aux détails.

Bref... L'offre me semble bien moins intéressante que pour AT-43.

D'autant plus qu'acheter plusieurs exemplaires de la boîte sera peu rentable puisqu'on ne pourra pas utiliser plusieurs fois le même perso.
jlb
Mais ce que tu dis est incohérent !

Tu mélanges deux choses, le jeu et la figurine. De plus tu utilises des arguments de l'un pour appuyer l'autre.

CITATION(pilum @ samedi 08 septembre 2007 à 10:38) *
Au temps où Rackham vendait de la figurine en métal, tout le monde était d'accord pour dire que le JEU Conf était bourré de bugs, et cela a fait partir certains hors de la clientèle Rackham.

Que Conf ait été bourré de bugs n'a pas de rapport avec la matière de la figurine

CITATION
Donc faire croire qu'il y a eu un age d'or de la figurine en métal c'est un peu fort de café.

Il y a eu un âge d'or de la figurine métal. Les figurines métal de Rackham était, à juste titre (bien que les cela dépende des goûts de chacun), appréciées et synonyme de qualité, de finesse, etc...

CITATION
Rakham avait DEJA des problèmes avec sa gamme en métal. Big R a eu raison de passer au plastique prépeint mais cela a été fait trop tard,

Suis-je le seul à ne rien comprendre à ton argumentation ? je ne vois pas en quoi la matière employée pour les figurines change les jeux.

Rackham s'est taillé une réputation de fondeur de figs, pas de concepteur adroit de jeux (arf). Jeter ce qui a fait sa réputation (les figs métal haute qualité) aux orties et construire son avenir sur le jeu est un peu nigaud :D
Pat
A propos des photos du starter set, encore une fois il s'agit de figs résine peintes par le Studio. Je reste persuadé que l'échec d'AT-43 (maintenant on le sait, les chiffres et la situation de R. confirment ce que beaucoup de gens ressentaient face au supposé triomphe de ce jeu) est dû à cette politique de promotion absolument insensée...

Dans le cas d'une fig traditionnelle, le client est parfaitement conscient que la peinture montrée sur les photos de promo est là pour mettre en valeur la fig. Le client n'achète pas le travail de peinture, mais la sculpture. Dans le cas du prépeint, le niveau du travail de peinture est l'élément qui va décider le client à investir ou non.
Avec leur politique actuelle les clients ont:
1/ l'impression de se faire prendre pour des truffes lorsqu'ils voient le produit final en magasin, d'où une déception qui n'encourage certainement pas à l'achat, surtout aux prix pratiqués
2/ l'impression (probablement vraie) que R. n'a absolument pas confiance dans la qualité de son prépeint. Pas top pour l'image de la boîte.

Certes, le marketing impose de présenter son produit de la manière la plus séduisante possible. Mais là c'est l'effet inverse qui est produit, c'est donc que leur politique est mal pensée. Vraiment, R. aurait du comprendre ça après AT-43. Pour que leur nouveau Conf' se vende un peu, il faudrait qu'ils adaptent leur politique de comm en fonction du nouveau public qu'ils visent.. et vite.
pilum
Réponse à Jlb : il me semble que 3 choses marchent ensemble, avec des proportions variables, dans le monde du jeu :
1) les figurines
2) les règles du jeu qui accompagne ces figurines
3) le background

Lorsqu'on entre dans un système c'est pour ces 3 choses à la fois, chaque chose n'ayant bien sur pas la même importance. Les joueurs purs et durs vont privilégier les règles, les peintres vont préférer les figurines, et les fondus de jeux de rôles vont se brancher sur le background.

Que l'un de ces 3 éléments soit trop absent aux yeux d'un acheteur X, et celui-ci ira voir ailleurs. C'est perso ce qui m'est arrivé avec Conf. les règles ne me plaisaient plus et j'ai donc arrêté d'acheter leurs figurines. Quand au background n'en parlons même pas.

On ne va pas me faire CROIRE que tout allait BIEN avant le changement de cap vers Conf Adr et le prépeint.
Xavier
CITATION
Certes, le marketing impose de présenter son produit de la manière la plus séduisante possible. Mais là c'est l'effet inverse qui est produit, c'est donc que leur politique est mal pensée. Vraiment, R. aurait du comprendre ça après AT-43. Pour que leur nouveau Conf' se vende un peu, il faudrait qu'ils adaptent leur politique de comm en fonction du nouveau public qu'ils visent.. et vite.

Moi je crois qu'ils s'en foutent (foutaient.)
A la lumière de cette affirmatrion que je rapportais ("Rackham is now a gaming company, not a miniatures company"), il semble qu'ils aient tout simplement voulu changer de marché, changer de secteur d'activité, comme ça pouf, comme s'ils récupéraient des sous amassés dans l'exploitation pétrolière pour se lancer du jour au lendemain dans la production de maïs bio, en allant chercher une clientèle toute neuve avec un produit tout neuf. Manque de pot, la clientèle toute neuve est déjà très occupée (plus que prévu ?) sur le marché du prépeint par le Heroclix et compagnie. Et l'ancienne clientèle qu'on avait cru pouvoir négliger est déboussolée et ne suis pas.
Je ne sais pas. Je veux bien que la roche tarpéïenne soit près du Capitole et que si ça avait marché, tout le monde aurait dit "quel génie, chez Rackham, ils sont trop forts, ils ont parfaitement anticipé la généralisation du prépeint". Mais globalement, il n'y a quand même pas besoin d'être un expert en marketing pour trouver leurs choix un peu foireux. Et c'est ça qui est intriguant : qu'est-ce qui a pu les pousser à les faire ? Qu'est-ce qui a pu leur faire penser que ça valait la peine de se lancer dans l'aventure ? Ils ont bien du faire une étude de marché, relever des indices avant de tout miser sur le 36 rouge impair et passe, comme ça, cash.
Si Rackham se plante, alors cela justifiera a posteriori le choix marketing de GW de se cramponner au "plastique-de-masse-pas-peint" affirmé par Johnson dans le White Dwarf au nom de "la peinture composante essentielle du hobby". La roche tarpéïenne est vraiment pas loin du Capitole.
jlb
CITATION(pilum @ samedi 08 septembre 2007 à 16:34) *
On ne va pas me faire CROIRE que tout allait BIEN avant le changement de cap vers Conf Adr et le prépeint.

Que non

Mais si il y a UN SEUL TRUC qui allait bien, c'était leur production de figurines en plomb. Pourtant, c'est ça qu'ils arrêtent. Va comprendre.
talyessyn
Il est clair que l'observateur lambda s'explique assez mal comment une entreprise avec des gens sensés peut conclure du jour au lendemain qu'on change de marché et surtout qu'on saborde sa vache à lait.... Ca défie tout simplement toute logique marketing. Ils ont des cas chez Rackham quand même.

De plus nous sommes à une époque ou le "moins cher" n'est pas suffisant. On cherche du moins cher et du meilleure qualité en même temps. Croire qu'on peut miser sur l'un au détriment de l'autre est rarement une bonne idée (sauf sur certains secteurs très pointus, dont la figurine de prestige fait sans doute partie : dans ce cas on peut faire plus cher, mais faut-il encore faire mieux que les autres). Là le but était clairement d'aborder le grand publique et d'élargire la base de la clientèle. Ok, pas con. Mais le faire avec un produit somme toute moyen à moyen-moins mais à un prix très élevé au final, en tout cas bien plus élevé que ce que propose la concurrence, là je ne vois pas bien. Alors c'est sûr, si ça avait marché le résultat pour la société aurait été magnifique : des marges nettes incroyablement boustées. Mais bon, faut croire que les clients sont juste un peu moins idiots que ce qu'indiquent les tablaux de bords des marketeux.

Sinon j'ai trouvé ça sur le net :

L'existence d'une procédure collective traduit la défaillance de l'entreprise à un moment donné. Si la société est en redressement judiciaire, il faut s'assurer que la poursuite de l'exploitation a été entérinée via un plan de continuation. Statistiquement, 90% des sociétés en redressement judiciaire sont déclarées en liquidation judiciaire à terme, avec 69% de liquidation immédiate.

c'est ici et c'est en relation avec préocédure judiciaire actuelle de Rackham http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?r...947887&vu=9

Les states sont pas vraiment en leur faveur...
Alias
Un point n'a pas été abordé, sauf erreur de ma part, celui de l'état général du marché de la figurine ces derniers mois, voir même ces dernières années.

On sait que GW a quelques soucis (qui restent relatifs pour une société de cette taille) ces derniers temps.
On sait que diverses petites boîtes ont tentés de se lancer et se sont loupées sur les 3 dernières années alors que ça faisait quand même un moment que l'on n'avait plus vu de nouveaux acteurs dans le secteur.
On sait à présent que Rackham ne va pas bien (même si franchement, on le voyait venir).

Mon sentiment personnel est le même depuis plusieurs mois : à trop tirer sur la corde, ils (les sociétés) vont finir par planter leur marché.
Sans revenir sur l'éternel débat "plastique trop cher", le fait est que l'inflation sur la figurine a été particulièrement violente depuis environ 7 ans, GW ayant mené la danse (les autres ne font que s'aligner plus ou moins sur les prix GW).
Je ne suis pas économiste mais quand on voit une inflation moyenne de 2/3% l'an (avec une hause des salaires qui n'atteint pas les 2%) et une inflation figuriniste de l'ordre de 4-5% l'an, il arrive forçément un moment où la corde casse. Ajoutez à cela le fait que les autres produits forts du secteur "loisir ado / jeune adulte" (càd en gros tout ce qui est multimedia, console et PC) suivent la tendance inverse et se démocratisent au maximum car c'est ce que veut le marché (crf le plantage de sony avec la PS3 qui n'est pourtant pas plus chère, inflation comprise, que la PS2 à son lancement et a contrario le succés de la Wii).

Il restera toujours une clientèle trés aisée et des FBDM qui ignorent plus ou moins les prix mais ce n'est pas avec cette seule clientèle que le marché peut tourner. Il serait peut-être temps pour les producteurs de constater le problème (et je crois que GW commence à le comprendre) et de prendre des mesures. GW a taillé dans les coûts "non-indispensables" et commence doucement a stopper sa politique du "on augmente les prix tout les 6 mois parce qu'on a un tas de dépenses inutiles".

Rackham, malheureusement, ne semble pas l'avoir compris et des boîtes de 6 fig plastique molles à 30 euros, ben ça passe pas et ça ne passera pas dans un avenir proche.

Bref, je pense que Rackham s'est planté, et en beauté mais pas sur le fond. Faire du pré-peint était une bonne idée et ils auraient effectivement pû en sortir grands gagnants. Le problème, c'est qu'ils ont voulu en profiter pour tirer un peu plus sur la corde (pensant, à tort, pouvoir se le permettre comme l'a fait GW ses 10 dernières années) mais la corde a cassé et tout s'effondre.

Si il y a une chose que l'on doit reprocher aux marketeux de Rackham, c'est de ne pas avoir su anticiper cette limite d'elasticité des prix et, sans doute, d'avoir un peu trop pris leurs clients pour des idiots prêts à hypothèquer leur maison pour acheter des fig.

Un jeu comme AT-43 avec des boîtes d'unités à maximum 20 euros, conditionnées de manière plus judicieuse et disposant d'une communication moins maladroite aurait sans doute fait de belles ventes mais tel que ça a été fait, on voyait le mur arriver dés le lancement.

Alias

PS : pour info, en Belgique Rackham est en train de vautrer méchamment : revendeurs qui liquident leurs stocks de métal, flop total AT-43 avec des boîtes qui prennent la poussières et des news qui ne suivent plus, détaillants qui râlent sur les relations rackham-détaillants... bref, la Belgique n'est certes pas le plus gros marché du monde mais de ce que je lis ici ou là, c'est en harmonie avec ce qui se passe ailleurs.
akodosho
Le plus pénible, c'est qu'on a l'impression d'avoir été nombreux à tirer la sonnette d'alarme, notamment à la sortie d'OD à 80 euros.
Mais on a même pas la satisfaction de dire "on vous avait prévenu".

Je rejoins Alias pour le prix notamment. Je me tate encore pour AT43 mais c'est définitivement trop cher.
vlaad
Mod Maka: En français la prochaine fois.
harzen
CITATION(vlaad @ lundi 10 septembre 2007 à 07:53) *
Comment une entreprise qui en train de faire fallite (sois disant) peux sortir une nouvelle armée (Karman) pour AT43 alors que c'est (sois disant) un flop ??

Parce que le programme industriel est déjà en marche et que tout stopper revient à mettre la clé sous la porte.
La faillite n'est pas effective, elle n'est qu'en redressement, c'est la dernière bouée (ou chance) avant la liquidation. Comme déjà écrit, la faillite n'est pas obligatoire, juste le cas le plus courant.

CITATION(vlaad @ lundi 10 septembre 2007 à 07:53) *
Comment une entreprise qui en train de faire fallite (sois disant), peux sortir un nouveaux jeu comme confront ADR alors qu'elle est en redressement judiciaire ??

Comme pour AT43, les investissements sont déjà fait, les moules achetés et fabriqués, il faut produire maintenant (et vendre beaucoup!), c'est leur seule chance de s'en sortir. Ce sont d'ailleurs ces investissements, couplés aux baisses des ventes depuis début 2007 (-25% pour info c'est énorme) qui plombent le Dragon.

Et les "soi-disant" c'est bien gentil mais c'est officiel le redressement hein? ;)

Papy
vlaad
Merci pour ces précisions. Pour le "sois disant" c'etait juste une note d'humour.

Mais je vois qu'une fois de plus des que l'on parle de Rackam les écrits s'enflamme vite.

++
MOD SHWTD : On veille à son orthographe SVP. Des fois ça pique carrément les yeux.
harzen
CITATION(vlaad @ lundi 10 septembre 2007 à 09:10) *
Merci pour ces précisions. Pour le "sois disant" c'estait juste une note d'humour.

Oui, j'ai mis le clin d'oeil aussi. En fait c'est plus une réaction en face du message du forum officiel (Modérateur Caine :"Si la société se porte mal (si c'est réellement le cas), alors ce forum sera le lieu où les Dragons viendront faire des annonces si besoin est.".
Laisser planer le doute, cela ne mange pas de pain...

CITATION(vlaad @ lundi 10 septembre 2007 à 09:10) *
Mais je vois qu'une fois de plus des que l'on parle de Rackam les ecrits s'enflammes vite.

Dans mon cas pas trop mais j'avoue être un chouïa surpris devant certaines méthodes de désinformation voire de propagande.

Papy calme.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.