Bonjour, à tous nobles seigneurs,
Cela fait 5 ans que je suis lancé dans warhammer battle, et durant toute cette longue période, j’ai eu le privilège de jouer cette noble race que sont les nains. J’ai connu mes heures de gloire aux côtés de ces guerriers d’exception, mais également les pires échecs de ma carrière en tant que général, enfin (soupire)…Il se trouve que l’année dernière, je suis tombé sur le codex bretonnien, j’ai tout de suite apprécié cette race de nobles chevaliers désintéressés à la recherche du Graal. L’idée des chevaliers de la quête et l’esthétique des chevaliers du Graal m’a tout de suite fait penser aux romans des chevaliers de la table ronde.Tout en gardant une part d’historique avec un pays (la France) pauvre où les paysans constituent eux aussi une grande partie de l’armée du roi. Bref, j’ai été totalement subjugué par la beauté des figurines et j’ai évidemment beaucoup apprécié l’historiques de ces fiers chevaliers de bretonnie. J’ai donc décidé de me constituer une armée de 2000 points et de me créer un petit historique.
Il y a peu j’ai remporté un tournoi amical composé de chaotiques, d’orques, de nains, d’elfes et de nos cousins de l’Est les hommes de l’Empire. J’ai donc remporté ce tournoi avec une armée constituée, en tout et pour tout, de chevaliers sans le moindre gueux (hormis le trébuchet incontournable et quelques archers, toujours efficaces). À la suite de cela j’ai voulu me refaire une liste mais cette fois-ci avec des gueux tout en conservant mes autobus de chevaliers qui sont le point fort de la bretonnie. Mais voyez plutôt :
Liste d’armée bretonnie « L’Ost d’Ibelain » :
Héros:
1 paladin (136 points) : Duc Godefroy d’Ibelain.
-Coût : 1*60 = 60 points.
-Équipement de base : arme de base ; armure lourde.
-Équipement/Options : serment de la quête (8 pts) ; arme lourde (4 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : insigne de la quête (30 pts), vertu du noble dédain (+20 pts).
1 paladin (132 points) : Balian d’Ibelain.
-Équipement/Options : serment de la quête (8 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : Épée de la quête (50 pts).
1 paladin porteur de la grande bannière (174 points) : Tibérias.
- Équipement/Options : destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : Bannière de la Dame du Lac (100 pts).
1 paladin (95 points) : l’Hospitalier.
- Équipement/Options :
-Objets magiques : Vertu de sollicitude (10 pts) ; armure d’Agilulf (25 pts).
1 demoiselle du Graal (169 points) : Dame Sybille.
-Coût : 1*70 = 70 points.
- Équipement de base : arme de base.
- Équipement/Options : niveau (2) (35 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : (2) parchemin de dissipation (2*50 pts).
Unités de bases:
(16) Archers (101 points):
-Coût : 16x6pts = 96pts
-Règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
-Équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
-Options : brasero (5pts)
(16) Hommes d’armes (95 points):
-Coût : 5*16 = 80 points.
-Règles spéciales : devoir du paysan.
-Équipement de base : arme de base, armure légère, bouclier, armes d’hast.
-Équipement/Options : lances (0 pts) (remplace les armes d’hast) ; musicien (5 pts) : porte-étendards (10 pts).
(16) Hommes d’armes (95 points):
-Coût : 5*16 = 80 points.
-Règles spéciales : devoir du paysan.
-Équipement de base : arme de base, armure légère, bouclier, armes d’hast.
-Équipement/Options : musicien (5 pts) : porte-étendards (10 pts).
(8) Chevaliers errants (181 points):
- Coût : 8*20 = 160 points.
-Règles spéciales :
- Équipement de base : armes de bases, armures lourdes, lances de cavalerie, destriers bretonnniens caparaçonnés.
-Équipement/Options : preux chevaliers (0 pts), musicien (7 pts), étendard (14 pts).
(8) Chevaliers du royaume (216 points):
-Coût : 8*24 = 192 points.
-Règles spéciales : serment du chevalier ; pur-sang.
- Équipement de base : armes de bases, armures lourdes, lances de cavalerie, destriers bretonnniens caparaçonnés.
-Équipement/Options : champion du royaume (0 pts) ; musicien (8 pts) ; porte-étendard (16 pts).
(7) Chevaliers du royaume (192 points):
-Coût : 7*24 = 1 points.
-Règles spéciales : serment du chevalier ; pur-sang.
-Équipement de base : armes de bases, armures lourdes, lances de cavalerie, destriers bretonnniens caparaçonnés.
- Équipement/Options : champion du royaume (0 pts) ; musicien (8 pts) ; porte-étendard (16 pts).
Unités spéciales:
(5) Chevalier de la quête (167pts) :
-Coût : 5x28pts = 140pts
-Règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
-Équipement de base : arme de base; arme lourde; armure lourde; bouclier
-Équipement/options : champion de la quête (0pts); musicien (9pts); porte-étendard (18pts).
(3) Chevaliers pégases (165pts) :
-Coût : 3x55pts = 165pts.
-Règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier.
-Équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase.
-Équipement/options : champion (0pts).
Unité rare:
1 trébuchet (90pts) :
-Coût : 1x90pts = 90pts
-Règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
-Équipement de base : 4 paysans; arme de base
4 chevaliers du Graal (152pts) :
-Coût : 4x38pts = 152pts
-Règles spéciales : serment du Graal; saints vivants; pur-sang
-Équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné.
Comme vous le voyez, j’ai environ 160 points en trop, et comme je n’ai aucune idée de ce que je pourrais enlever dans mon armée, je m’en remets à vous, vétérans et connaisseur des bretonniens: est-ce que la bannière du Lac vaut le coût dans une telle liste. Faut-il choisir entre les graaleux et les quêteux si oui, lesquels me conseillez-vous d’enlever en fonction de l’historique, pensez-vous qu’enlever un héros (dans le pire des cas) soit une bonne solution ?
Je suis donc ouvert à toutes les propositions (si possible développer, évitez les : « Enlève les quêteux ! »), merci à ceux qui pourront m’aider.
Pour l’historique : (vous aurez sans doute reconnu, aux noms de mes personnages, Kingdom of Heaven) c’est en effet l’historique de base que j’ai décidé d’utiliser pour mon propre Ost bretonnien.
Godefroy d’Ibelain est le portrait du parfait chevalier : il administre, depuis des années, au mieux son domaine et les paysans le reconnaissent tous comme étant un seigneur droit et juste. Mais Godefroy, bien qu’étant reconnu dans de nombreuses régions de Bretonnie pour ses exploits de meneur dans une bataille et comme un combattant hors pair, il est aussi un seigneur pauvre possédant peu de terre et comptant sur ses serfs pour lui apporter à manger grâce aux maigres récoltes qu’ils arrivent à cultiver.
Godefroy à également un fils, Balian, son unique héritier, qu’il a laissé aux mains de ses maréchaux et hommes de confiance pour se charger de son éducation, pendant qu’il guerroyait sous les ordres de Louen cœur de Lion.
Godefroy d’Ibelain est donc un seigneur respecter dans le royaume, fidèle à son roi et priant toujours La Dame. Hélas Godefroy devient vieux et avant de mourir il s’est promis de trouver le Graal, il a donc rangé sa lance et prit l’épée pour symbole de sa quête. Godefroy à également prit la décision de former personnellement Balian pour son apprentissage de général et de soldat pour que plus tard son fils puisse prendre les rênes de son domaine.
Voilà, que pensez vous de cette petite force de bretonnien (vous n’êtes pas obligé de commenter l’historique), je suis bien sur ouvert à toutes remarques et tous conseils qui pourraient améliorer mon armée.
Merci d’avance, Tulius.