Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [2000 Points] "ost D'ibelain"
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Tulius
Bonjour, à tous nobles seigneurs,

Cela fait 5 ans que je suis lancé dans warhammer battle, et durant toute cette longue période, j’ai eu le privilège de jouer cette noble race que sont les nains. J’ai connu mes heures de gloire aux côtés de ces guerriers d’exception, mais également les pires échecs de ma carrière en tant que général, enfin (soupire)…Il se trouve que l’année dernière, je suis tombé sur le codex bretonnien, j’ai tout de suite apprécié cette race de nobles chevaliers désintéressés à la recherche du Graal. L’idée des chevaliers de la quête et l’esthétique des chevaliers du Graal m’a tout de suite fait penser aux romans des chevaliers de la table ronde.Tout en gardant une part d’historique avec un pays (la France) pauvre où les paysans constituent eux aussi une grande partie de l’armée du roi. Bref, j’ai été totalement subjugué par la beauté des figurines et j’ai évidemment beaucoup apprécié l’historiques de ces fiers chevaliers de bretonnie. J’ai donc décidé de me constituer une armée de 2000 points et de me créer un petit historique.

Il y a peu j’ai remporté un tournoi amical composé de chaotiques, d’orques, de nains, d’elfes et de nos cousins de l’Est les hommes de l’Empire. J’ai donc remporté ce tournoi avec une armée constituée, en tout et pour tout, de chevaliers sans le moindre gueux (hormis le trébuchet incontournable et quelques archers, toujours efficaces). À la suite de cela j’ai voulu me refaire une liste mais cette fois-ci avec des gueux tout en conservant mes autobus de chevaliers qui sont le point fort de la bretonnie. Mais voyez plutôt :

Liste d’armée bretonnie « L’Ost d’Ibelain » :

Héros:

1 paladin (136 points) : Duc Godefroy d’Ibelain.
-Coût : 1*60 = 60 points.
-Équipement de base : arme de base ; armure lourde.
-Équipement/Options : serment de la quête (8 pts) ; arme lourde (4 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : insigne de la quête (30 pts), vertu du noble dédain (+20 pts).

1 paladin (132 points) : Balian d’Ibelain.
-Équipement/Options : serment de la quête (8 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : Épée de la quête (50 pts).

1 paladin porteur de la grande bannière (174 points) : Tibérias.
- Équipement/Options : destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : Bannière de la Dame du Lac (100 pts).

1 paladin (95 points) : l’Hospitalier.
- Équipement/Options :
-Objets magiques : Vertu de sollicitude (10 pts) ; armure d’Agilulf (25 pts).

1 demoiselle du Graal (169 points) : Dame Sybille.
-Coût : 1*70 = 70 points.
- Équipement de base : arme de base.
- Équipement/Options : niveau (2) (35 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : (2) parchemin de dissipation (2*50 pts).

Unités de bases:

(16) Archers (101 points):
-Coût : 16x6pts = 96pts
-Règles spéciales : devoir du paysan; pieux de défense
-Équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
-Options : brasero (5pts)

(16) Hommes d’armes (95 points):
-Coût : 5*16 = 80 points.
-Règles spéciales : devoir du paysan.
-Équipement de base : arme de base, armure légère, bouclier, armes d’hast.
-Équipement/Options : lances (0 pts) (remplace les armes d’hast) ; musicien (5 pts) : porte-étendards (10 pts).

(16) Hommes d’armes (95 points):
-Coût : 5*16 = 80 points.
-Règles spéciales : devoir du paysan.
-Équipement de base : arme de base, armure légère, bouclier, armes d’hast.
-Équipement/Options : musicien (5 pts) : porte-étendards (10 pts).

(8) Chevaliers errants (181 points):
- Coût : 8*20 = 160 points.
-Règles spéciales :
- Équipement de base : armes de bases, armures lourdes, lances de cavalerie, destriers bretonnniens caparaçonnés.
-Équipement/Options : preux chevaliers (0 pts), musicien (7 pts), étendard (14 pts).

(8) Chevaliers du royaume (216 points):
-Coût : 8*24 = 192 points.
-Règles spéciales : serment du chevalier ; pur-sang.
- Équipement de base : armes de bases, armures lourdes, lances de cavalerie, destriers bretonnniens caparaçonnés.
-Équipement/Options : champion du royaume (0 pts) ; musicien (8 pts) ; porte-étendard (16 pts).

(7) Chevaliers du royaume (192 points):
-Coût : 7*24 = 1 points.
-Règles spéciales : serment du chevalier ; pur-sang.
-Équipement de base : armes de bases, armures lourdes, lances de cavalerie, destriers bretonnniens caparaçonnés.
- Équipement/Options : champion du royaume (0 pts) ; musicien (8 pts) ; porte-étendard (16 pts).

Unités spéciales:

(5) Chevalier de la quête (167pts) :
-Coût : 5x28pts = 140pts
-Règles spéciales : serment de la quête; pur-sang
-Équipement de base : arme de base; arme lourde; armure lourde; bouclier
-Équipement/options : champion de la quête (0pts); musicien (9pts); porte-étendard (18pts).

(3) Chevaliers pégases (165pts) :
-Coût : 3x55pts = 165pts.
-Règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier.
-Équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase.
-Équipement/options : champion (0pts).

Unité rare:

1 trébuchet (90pts) :
-Coût : 1x90pts = 90pts
-Règles spéciales : devoir du paysan; trébuchet
-Équipement de base : 4 paysans; arme de base

4 chevaliers du Graal (152pts) :
-Coût : 4x38pts = 152pts
-Règles spéciales : serment du Graal; saints vivants; pur-sang
-Équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné.

Comme vous le voyez, j’ai environ 160 points en trop, et comme je n’ai aucune idée de ce que je pourrais enlever dans mon armée, je m’en remets à vous, vétérans et connaisseur des bretonniens: est-ce que la bannière du Lac vaut le coût dans une telle liste. Faut-il choisir entre les graaleux et les quêteux si oui, lesquels me conseillez-vous d’enlever en fonction de l’historique, pensez-vous qu’enlever un héros (dans le pire des cas) soit une bonne solution ?

Je suis donc ouvert à toutes les propositions (si possible développer, évitez les : « Enlève les quêteux ! »), merci à ceux qui pourront m’aider.

Pour l’historique : (vous aurez sans doute reconnu, aux noms de mes personnages, Kingdom of Heaven) c’est en effet l’historique de base que j’ai décidé d’utiliser pour mon propre Ost bretonnien.

Godefroy d’Ibelain est le portrait du parfait chevalier : il administre, depuis des années, au mieux son domaine et les paysans le reconnaissent tous comme étant un seigneur droit et juste. Mais Godefroy, bien qu’étant reconnu dans de nombreuses régions de Bretonnie pour ses exploits de meneur dans une bataille et comme un combattant hors pair, il est aussi un seigneur pauvre possédant peu de terre et comptant sur ses serfs pour lui apporter à manger grâce aux maigres récoltes qu’ils arrivent à cultiver.
Godefroy à également un fils, Balian, son unique héritier, qu’il a laissé aux mains de ses maréchaux et hommes de confiance pour se charger de son éducation, pendant qu’il guerroyait sous les ordres de Louen cœur de Lion.
Godefroy d’Ibelain est donc un seigneur respecter dans le royaume, fidèle à son roi et priant toujours La Dame. Hélas Godefroy devient vieux et avant de mourir il s’est promis de trouver le Graal, il a donc rangé sa lance et prit l’épée pour symbole de sa quête. Godefroy à également prit la décision de former personnellement Balian pour son apprentissage de général et de soldat pour que plus tard son fils puisse prendre les rênes de son domaine.

Voilà, que pensez vous de cette petite force de bretonnien (vous n’êtes pas obligé de commenter l’historique), je suis bien sur ouvert à toutes remarques et tous conseils qui pourraient améliorer mon armée.

Merci d’avance, Tulius.
zongo
NON un bretonnien qui ne pense pas qu'a tout ecraser sur son passage a grand coup de chevalier. Sa me fait tout drole. Bon tout d'abord je te felicite pour ton initiative, on en voi pas assez des armées commes sa !!

CITATION
1 paladin (136 points) : Duc Godefroy d’Ibelain.
-Équipement/Options : serment de la quête (8 pts) ; arme lourde (4 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : insigne de la quête (30 pts), vertu du noble dédain (+20 pts).

1 paladin (132 points) : Balian d’Ibelain.
-Équipement/Options : serment de la quête (8 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : Épée de la quête (50 pts).

un des deux avec vertu de sollicitude peut etre??? (pour faire comme au cinéma ...), pis je le verrai plus avec la vertu de l'idéal (toujours pour faire comme au cinéma)

CITATION
1 paladin porteur de la grande bannière (174 points) : Tibérias.
- Équipement/Options : destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : Bannière de la Dame du Lac (100 pts).

Ouais alors la banniére de la dame du lac sa fait pas trop fluff pis pis c'est pas super super efficace a moins de 3000 pts je trouve (c'est a dire tant qu'on est pas sur et certain de rencontrer un pavé bien burné). Au pire banniére de guerre et vertu de discipline (voir de +1 tant qu'il y a le géneral en vie desolé j'ai oublié le nom)

CITATION
1 paladin (95 points) : l’Hospitalier.
- Équipement/Options :
-Objets magiques : Vertu de sollicitude (10 pts) ; armure d’Agilulf (25 pts).

Alors lui il va faire de la figuration sur le champs de bataille il est background certe mais il est aussi mal protegé et frappe pas trés fort et de toute façons dans une unité extremement faible, au pire paye lui une epée de puissance et un bouclier plutot que l'armure qui est pas trés utile je trouve...

CITATION
1 demoiselle du Graal (169 points) : Dame Sybille.
-Coût : 1*70 = 70 points.
- Équipement de base : arme de base.
- Équipement/Options : niveau (2) (35 pts) ; destrier bretonnien caparaçonné (14 pts).
-Objets magiques : (2) parchemin de dissipation (2*50 pts).

Si vraiment t'est en rade de points tu eput virer le niv 2 qui sera rarement utile (franchement 4dés a 2000 pts a moins que tu rencontre casimir sa va pas faire trés mal) pis sa coute 25 pts un PAM pas 50.

CITATION
(3) Chevaliers pégases (165pts) :
-Coût : 3x55pts = 165pts.
-Règles spéciales : cavalerie volante; serment du chevalier.
-Équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; pégase.
-Équipement/options : champion (0pts).

Ouais alors je sais bien que c'est dur pour un bretonnien de se passer de ses chevaliers pégases mais la je te le conseille. Parce que question historique le coup du seigneur pauvre qui part a la fin de sa vie en emmennant les troupes d'elites hyper chéres a entretenir je trouve sa moyen. de la meme façon les chevaliers du graal qui partent en quete du graal alors qui l'ont deja trouvé (bon aprés il peuvent la refaire la quete du graal bien sur mais bon ). Pis bon le trebuchet c'est pareil sa fait un peu tache

Par contre tu n'as pas de pelerins du graal et sa c'est mal. Deja c'est assez fort (enfin mieux que les hommes d'armes) pis pour le coup c'est obligatire avec le background. pareil je te conseille des sergents montés (aprés les figs sont chéres tu les a peut etres pas et tu a pas forcément ni les moyens ni l'envie de les acheter)
Tulius
Bonjour, bonjour,

Alors, tout d’abord pardon pour cette réponse tardive (ordi en réparation).

d'abord je te felicite pour ton initiative, on en voi pas assez des armées commes sa !!

Merci beaucoup, c’est que c’est des heures de réflexion et de remise en question pour arriver à des listes comme ça^^

un des deux avec vertu de sollicitude peut etre??? (pour faire comme au cinéma ...), pis je le verrai plus avec la vertu de l'idéal (toujours pour faire comme au cinéma)

En fait j’avais mis un 4e paladin avec la vertu de sollicitude, mais vu que tu m’as conseillé de l’enlever, je vais penser à mettre la vertu sur un autre perso. Pour la vertu de l’idéal j’y avais pas pensé, je ne l’utilise jamais parce qu’elle est très dangereuse (risquée), mais avec une grande bannière à proximité je pense qu l’on peut remédier à ça, quand dis-tu ? Et c’est vrai que ça ferait vraiment comme dans le film si j’équipe Godefroy avec.

Ouais alors la banniére de la dame du lac sa fait pas trop fluff pis pis c'est pas super super efficace a moins de 3000 pts je trouve (c'est a dire tant qu'on est pas sur et certain de rencontrer un pavé bien burné). Au pire banniére de guerre et vertu de discipline (voir de +1 tant qu'il y a le géneral en vie desolé j'ai oublié le nom)

Bien, c’est ce que je pensais la bannière de la dame du lac me paraissait trop chère et pas forcément très appropriée dans cette armée et ce format, sans parler du fluff où ça ne va pas du tout. Je vais revoir l’équipement de ma grande bannière ; je pense que la vertu de discipline, la vertu ddu devoir et la bannière de guerre peuvent faire un bon combo.

Alors lui il va faire de la figuration sur le champs de bataille il est background certe mais il est aussi mal protegé et frappe pas trés fort et de toute façons dans une unité extremement faible, au pire paye lui une epée de puissance et un bouclier plutot que l'armure qui est pas trés utile je trouve...

Comme dit plus haut je vais donc enlever ce paladin qui ne servira pas à grande chose et voir ce que je peux ajouter à mon armée pour 95 points.

Ouais alors je sais bien que c'est dur pour un bretonnien de se passer de ses chevaliers pégases mais la je te le conseille. Parce que question historique le coup du seigneur pauvre qui part a la fin de sa vie en emmennant les troupes d'elites hyper chéres a entretenir je trouve sa moyen. de la meme façon les chevaliers du graal qui partent en quete du graal alors qui l'ont deja trouvé (bon aprés il peuvent la refaire la quete du graal bien sur mais bon ). Pis bon le trebuchet c'est pareil sa fait un peu tache

Compris, je vais donc enlever les graaleux et les chevaliers pégases et garder les quêteux qui iront bien mieux question historique. En revanche je garde le trébuchet, parce que la figurine est vraiment magnifique et que c’est la meilleure catapulte du monde warhammer ce qui m’apportera un avantage certain. Et puis même si pour l’historique c’est pas ce qu’il y a de mieux, en unité rare chez les bretonniens on a pas trop le choix. Et puis tout seigneur bretonnien se doit de partir avec sa sa bonne vieille machine de siège.
Par contre tu n'as pas de pelerins du graal et sa c'est mal. Deja c'est assez fort (enfin mieux que les hommes d'armes) pis pour le coup c'est obligatire avec le background. pareil je te conseille des sergents montés (aprés les figs sont chéres tu les a peut etres pas et tu a pas forcément ni les moyens ni l'envie de les acheter)

En fait je n’ai pas les figurines et je trouve que les pèlerins sont beaucoup trop chers pour le peu de figurines qu’il y a au bout. Je préfère rajouter des hommes d’armes dont les figurines sont plus belles.

Quant aux sergents montés, je n’aime pas l’historique et les figurines sans êtres moches sont très loin de rivaliser avec les quêteux. Mais c’est vrai que leurs règles sont bien et qu’ils peuvent remplacer les pégases manquants. Et, dans ce cas je pourrais peut-être en acheter mais je changerais l’historique.

Voilà, je vais bientôt poster une nouvelle liste.

Si vous avez des commentaires à faire sur ces deux post, n’hésitez pas.

Tulius.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.