Bonjour à tous,
Je dois préparer une liste pour un tournoi no limit prochainement, et j'ai décidé de ressortir mes bretonniens.
J'ai préparé cette liste, mais je ne suis pas convaincu par celle-ci. Je ne la voulais pas bourrine (pas de full cavalerie), plutôt équilibrée, historiquement viable, et aussi fun à jouer.
Héros (740pts)
Seigneur (232pts)
équipement de base : arme de base; armure lourde
équipement : serment du graal(28pts); bouclier(3pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
objets magiques : lance d'artenois (25pts); armure de bonne fortune (20pts); vertu de la joute (25pts);
Grande Bannière (189 pts)
équipement de base : arme de base et armure lourde; destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
objets magiques : vertu de discipline (15pts), bannière de la Dame du Lac (+100 Pts)
Demoiselle du graal niveau 2 (169pts)
équipement : destrier bretonnien caparaçonné;
objets magiques : parchemin de dissipation x2 (50pts).
Demoiselle du graal niveau 2 (150pts)
objets magiques : Parchemin de dissipation (25pts); potion du savoir (20pts) .
Unités de base (1029pts)
8 chevaliers du royaume (218pts)
Dont champion du royaume et porte-étendard
objets magiques : bannière de châlons (10pts).
8 chevaliers du royaume (208pts)
Dont champion du royaume et porte-étendard.
20 hommes d'armes (127pts)
équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
Dont musicien; porte-étendard; prévot.
20 hommes d'armes (127pts)
équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
Dont musicien; porte-étendard; prévot.
10 archers (60pts)
10 archers (60pts)
14 archers tirailleurs (108pts)
Dont porte-étendard(10pts).
10 archers (60pts)
10 archers (60pts)
Unités spéciales (548pts)
8 chevalier de la quête (281pts)
Dont champion de la quête, musicien et porte-étendard (18pts);
objets magiques : bannière de défense (30pts).
3 chevaliers pégases (185pts)
Dont champion et porte-étendard(20pts).
5 sergents montés (82pts)
Dont musicien(7pts).
Unités rares (180pts)
1 trébuchet (90pts)
1 trébuchet (90pts)
TOTAL 2497 (si j'ai bien compté)
Pour le plan, il est simple:
Je mets la seigneur dans les chevaliers de la quête au centre du dispositif. La grande bannière va dans un régiment de chevalier sur le côté. De l'autre côté, la sorcière rejoint le troisième régiment pour lui "offrir" le bénéfice de son aura (celui avec la bannière de Châlon).
Entre les régiments je place les régiments d'archers avec pieux. Les ailes seront couvertes par les régiments d'infanterie (dont un avec la sorcière (sa garde rapprochée)).
Les pégases sont là pour se charger des éventuels mago seuls (mais qui oserait ?) et des batteries de machine de guerre. Les tirailleurs sont là pour l'infiltration et appuyer l'avancée des cavaliers (et prendre des bâtiments ou des forêts. Les sergents montés sont là pour embeter l'adversaire (couvrir les chevaliers de la quête vs les impériaux, attirer les frénétiques de Khorne, etc...).
Les trébuchets sont là pour appuyer l'avancée de mes troupes (c'est mon côté impérial qui revient) et pour jouer l'aspect psychologique.