Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [2500 Points] Tournoi
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Texus
Bonjour à tous,

Je dois préparer une liste pour un tournoi no limit prochainement, et j'ai décidé de ressortir mes bretonniens.
J'ai préparé cette liste, mais je ne suis pas convaincu par celle-ci. Je ne la voulais pas bourrine (pas de full cavalerie), plutôt équilibrée, historiquement viable, et aussi fun à jouer.

Héros (740pts)

Seigneur (232pts)
équipement de base : arme de base; armure lourde
équipement : serment du graal(28pts); bouclier(3pts); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
objets magiques : lance d'artenois (25pts); armure de bonne fortune (20pts); vertu de la joute (25pts);

Grande Bannière (189 pts)
équipement de base : arme de base et armure lourde; destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
objets magiques : vertu de discipline (15pts), bannière de la Dame du Lac (+100 Pts)

Demoiselle du graal niveau 2 (169pts)
équipement : destrier bretonnien caparaçonné;
objets magiques : parchemin de dissipation x2 (50pts).

Demoiselle du graal niveau 2 (150pts)
objets magiques : Parchemin de dissipation (25pts); potion du savoir (20pts) .

Unités de base (1029pts)

8 chevaliers du royaume (218pts)
Dont champion du royaume et porte-étendard
objets magiques : bannière de châlons (10pts).

8 chevaliers du royaume (208pts)
Dont champion du royaume et porte-étendard.

20 hommes d'armes (127pts)
équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
Dont musicien; porte-étendard; prévot.

20 hommes d'armes (127pts)

10 archers (60pts)

10 archers (60pts)

14 archers tirailleurs (108pts)
Dont porte-étendard(10pts).

10 archers (60pts)

10 archers (60pts)

Unités spéciales (548pts)

8 chevalier de la quête (281pts)
Dont champion de la quête, musicien et porte-étendard (18pts);
objets magiques : bannière de défense (30pts).

3 chevaliers pégases (185pts)
Dont champion et porte-étendard(20pts).

5 sergents montés (82pts)
Dont musicien(7pts).

Unités rares (180pts)

1 trébuchet (90pts)
1 trébuchet (90pts)

TOTAL 2497 (si j'ai bien compté)

Pour le plan, il est simple:
Je mets la seigneur dans les chevaliers de la quête au centre du dispositif. La grande bannière va dans un régiment de chevalier sur le côté. De l'autre côté, la sorcière rejoint le troisième régiment pour lui "offrir" le bénéfice de son aura (celui avec la bannière de Châlon).
Entre les régiments je place les régiments d'archers avec pieux. Les ailes seront couvertes par les régiments d'infanterie (dont un avec la sorcière (sa garde rapprochée)).
Les pégases sont là pour se charger des éventuels mago seuls (mais qui oserait ?) et des batteries de machine de guerre. Les tirailleurs sont là pour l'infiltration et appuyer l'avancée des cavaliers (et prendre des bâtiments ou des forêts. Les sergents montés sont là pour embeter l'adversaire (couvrir les chevaliers de la quête vs les impériaux, attirer les frénétiques de Khorne, etc...).
Les trébuchets sont là pour appuyer l'avancée de mes troupes (c'est mon côté impérial qui revient) et pour jouer l'aspect psychologique.
the_tau
Je trouve que ta liste d'armée n'est pas mal du tout mais comme tout joueur bretonnien qui se respecte(je fais aussi les bretonniens), il faut faire attention à ne pas perdre tes grosses unités <sacs à points> en cours de partie tels que tes groupes de chevaliers du royaume mais sinon, c'est pas mal du tout.
J'aurais peut ëtre pensé mettre un pégase au seigneur et l'intégrer à ses congénéres volants pour rendre faire en sorte que vraiment aucune bavure de défense ne sois envisagable.
Voilà, c'est tout.
ryld
slt à toi texus!
Tu as fais une erreur dans ta liste. Tu dis que ton seigneur combattera avec les chevaliers de la quete.Ceci est impossible car il est sous le serment du graal; donc soit tu le passes sous le serment de la quete soit il combat seul.Si tu veux préserver à tt pris le serment du graal met le sur un pégase royal que sur un destrier. Dans les deux cas il ne pourra etre rejoint par d'autres bretonniens.De meme tu indiques que ta grande banniere sera dans un autre regiment de chevalier; alors pour cela il doit etre sous le serment du chevalier pour etre dedans.
Un autre point qui est discutable est le fait d'utiliser deux trebuchets. Ils seront utile contre n'importe quel autre armée mais contre des elfes sylvains ils ne servent pratiquement a rien. Si tu veux vraiment en prendre enleve en un. De meme j'enleverai un regiment d'hallebardiers et avec les points en plus si tu peux et la je sais pas ajoute un regiment de chevalier errant; car il ne faut pas oublier que la force des bretonniens et celle de ses chevaliers.Le fait de mettre pas mal d'archers est bien ainsi qu'un regiment de tirailleur.Je te conseille de laisser une troupe avec ton ou tes trébuchets ( si des fois tu modifies ta liste) et protege les avec des buissons , un bois ou un muret sur les cotés pour rallentir des attaques de flanc de l'ennemi. Ton choix dans les unités rare est parfait selon moi.
Autre probleme important que je viens de remarquer est le fait que tu utilises 115 pts de magie pour ta grande banniere alors que tu ne peux dépasser 50 pts ou 100 pts je ne sais plus trop; mais "chevalier bretonnien" devrait te le dire.Sinon je te souhaite de remporter ton tournoi et j'espere avoir pu t'aider.
ryld
slt texus c'est encore moi. c'est pour te dire de ne pas suivre les conseils de "the tau" car en te conseillant de mette ton seigneur sur pégase et de l'intégrer aux chevaliers sur pégases est faux.Tu ne peux pas mettre un seigneur monté sur un pégase royal avec des chevaliers sur pégases; mais là encore "chevalier bretonnien" devrait te le faire remarquer. bonne batailles!
chevalier bretonnien
Félicitations, une bien belle liste, très équilibrée...
Un peu de tout, infanterie, cavalerie, 2 trébuchets (super idée ca, fais toi plaisir contre les hordres de skavens ou de gobs...)

Quelques commentaires qui sont des remarques sont importance, en effet, il n'y a rien d'absurde dans ta liste.
CITATION(Texus @ vendredi 21 septembre 2007 à 23:47) *
objets magiques : lance d'artenois (25pts); armure de bonne fortune (20pts); vertu de la joute (25pts);

Perso, j'aime la combo "Lance d'Artenois/Vertu de Confiance" (je te renvois au post "Combos Vertus/Objets") La vertu de la Joute est bien mais pour le même coût, avec la Vertu de Confiance (et en duel) tu relances tes jets pour toucher ET pour blesser.

En ce qui concerne la Magie, 2 demoiselles niveau 2, c'est vrai que l'on est à 2500 points mais si il te manque des points, tu pourrais en récupérer en diminuant leurs niveaux sauf si tu désires jouer magie offensive.
De toute façon, c'est un choix personnel.
CITATION
10 archers (60pts)

10 archers (60pts)

14 archers tirailleurs (108pts)

10 archers (60pts)

10 archers (60pts)

Beaucoup d'archers, pourquoi pas, c'est sur que c'est un plus mais as tu pensé aux inconvénients, tu as 4 régiments avec pieux de défense et, comme je suppose que tu vas laisser la colline à tes trébuchets, ils seont en ligne, ce qui implique une très grande partie de ta ligne de bataille, attention à pouvoir déplacer tes autres unités et ensuite, attention à toujours avoir des lignes de vue sur tes ennemis car, avec les fers de lance devant, cela va bloquer les tirs de tes manants.

CITATION
5 sergents montés (82pts)
Dont musicien(7pts

Petit conseil, rajoutes des boucliers, pour un point en plus cela donnera encore plus de polyvalence à tes valeureux écuyers.

CITATION(the_tau @ dimanche 04 novembre 2007 à 18:11) *
J'aurais peut ëtre pensé mettre un pégase au seigneur et l'intégrer à ses congénéres volants pour rendre faire en sorte que vraiment aucune bavure de défense ne sois envisagable.

Ah non, un pégase royal n'est pas un pégase et (malheureusement pour nous) il ne peut donc pas se joindre aux chevaliers pégases...

Que la Dame soit avec toi...
the_tau
Veulliez m'excuser pour mon erreur sur les pégases et le seigneur, sincérement, sinon, je dirais que les conseils de RYLD.

A plus.
ryld
slt! ne t'inquiete pas car l'erreur que tu as faites je l'ai moi aussi réalisé et je pense comme bcp d'autres joueurs qui ont les bretonniens.
A+

Mod Sho :
On écrit les mots en entier. Si tu es trop pressé pour écrire convenablement, ne poste pas...
Texus
Salut à tous,

Je m'excuse de n'avoir répondu, mais j'ai été fortement occupé ces derniers temps.

La liste postée a été testé contre le Chaos, les CV, les OG et cela... n'a pas été très concluant du fait de mes jets calamiteux. J'ai donc préparé une autre liste, moins fine et la ce fut moins calamiteux (1 victoire et 1 défaite contre les CV, 1 victoire contre le KO; 1 nul contre nains).

Puis le travail s'en est mélé et ne pouvant peindre autant de figs que ce que je pensais, j'ai donc envoyé une dernière modif le 29 dans l'urgence car je ne n'avais pas le temps de peindre tout ce que je devais...

Finalement, en raison de cela, voici ma petite liste...

Héros (902)

Seigneur (268pts)
équipement de base : arme de base; armure lourde
équipement : serment du graal(28pts); bouclier(3pts); lance de cavalerie (25); destrier bretonnien carapaçonné(21pts);
objets magiques : cuirasse dorée (55pts); manteau de Damoiselle Hélène (20pts); vertu de confiance (25pts)

J'ai été traumatisé pas les multiples défis que j'ai lancé et où je n'ai jamais été capable de tuer mon adversaire (même des champions... malmoule quand tu nous tiens...). La cuirasse dorée me permet de cumuler la bénédiction de la Dame (5 ou 6+) et la régénération (qui elle ne disparait pas si je perds la bénédiction)

Grande Bannière (210 pts)
équipement de base : arme de base et armure lourde; serment du Graal (21pts); destrier bretonnien caparaçonné(14pts);
objets magiques : vertu de discipline (15pts), bannière de la Dame du Lac (+100 Pts)

Contre les gros régiments il n'y a rien de tel... Testé et approuvé.

Demoiselle du graal niveau 2 (169pts)
équipement : destrier bretonnien caparaçonné;
objets magiques : parchemin de dissipation x2 (50pts).

Demoiselle du graal niveau 2 (150pts)
objets magiques : Parchemin de dissipation (25pts); potion du savoir (20pts) .

Chevalier (105pts)
équipement: arme de base;
objets magique: armure d'agilulf (25pts); lame de morsure (10pts); vertu de sollicitude (10pts)

J'ai rajouté ce petit perso qui m'a permis de gagner mes quelques batailles en donnant un Cd de 8 aux paysans à 12 ps (j'ai des servants qui ont même tenu vs un géant !), ce qui les transforme en petits monstres pas chers. Il sert aussi de garde du corps à la sorcière à pied (on ne sait jamais), et cela fait tout drôle aux adversaires de voir un mec avec une CC de 10 et qui frappe magiquement avec une -2 à la svg...

Unités de base (819pts)

9 chevaliers du royaume (232pts)
Dont champion du royaume et porte-étendard

5 chevaliers du royaume (136pts)

5 chevaliers errants (134pts)
objet magique: sainte bannière (20pts)

18 hommes d'armes (117pts)

10 archers (60pts)

10 archers (60pts)

10 archers tirailleurs (80pts)

Unités spéciales (465pts)

6 chevalier de la quête (225pts)
Dont champion de la quête, musicien et porte-étendard (18pts);
objets magiques : bannière de défense (30pts).

3 chevaliers pégases (165pts)
Dont champion

5 sergents montés (75pts)

Unités rares (310pts)

5 chevaliers du Graal (220 pts)
Dont porte-étendard (20pts);
objets magiques : bannière de Châlons (30pts).

1 trébuchet (90pts)

TOTAL 2496 pts

Tactiquement parlant, je pense pouvoir appliquer ce que j'ai fait précédemment.
Je pense regrouper les paysans afin de leur faire profiter du Cd du chevalier qui se trouvera dans le régiment d'hommes d'arme avec la sorcière. Les archers les entoureront avec le trébuchet (j'en ai mis qu'un, car d'une part seulement un seul est peint, mais cette arme est d'une efficacité... très douteuse. Elle ne s'est montrée utile qu'une fois contre le KO...).
Selon la géographie, ils s'accrocheront à une colline ou se mettront au centre du dispositif.
Le régiment de chevaliers du royaume de 9 sera appuyé sur une aile par 5 chevaliers errants et les chevaliers pégases (sui se chargeront de ce qui traine aussi).
Sur l'autre aile, je compte placer les graaleux soutenus par les chevaliers du royaume (5).
Enfin les chevaliers de la quête seront légèrement en retrait vers le centre des deux ailes (sur le côté des paysans) pour pouvoir porter secours à une des ailes si besoin.
Les deux sorcières devraient prendre le domaine de la bête en règle générale (sauf contre les ES où le sort de la forêt dans le domaine de la vie peut être très amusant, mais il faut l'obtenir...).
Le général et la grande bannière se déplaceront au gré des besoins en commençant par les chevaliers de la quête (qui devraient accueillir la sorcière montée) -au passage dans la description du serment de la quête, il est dit "ne peuvent être rejoints par un personnage n’ayant prêté que le Serment du Chevalier." et donc comme tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, les personnages possédant la vertu du Graal peuvent rejoindre les quêteux...

Voilà voilà... Vous pouvez encre faire des commentaires, notamment sur la stratégie. Dans les batailles de "mise au point" que nous avions faites, les résultats ont été très justes (la décision ne s'est faite qu'au 5 ou 6 tour dans preque tous les cas...)
chevalier bretonnien
Salutations,

peux tu nous en dire plus sur ce qui n'a pas été avec ta liste précédente (à part tes jets de dé calamiteux)?

Comme souvent, je ne dis rien par rapport au choix des objets magiques, c'est une décision personnelle et tant que c'est légal, je respecte.
Cependant, je note le paladin à pied, c'est une très bonne idée.
Personnellement, pour jouer ce rôle, j'utilise la GB avec soit la Bannière de la Dame soit avec Bannière de Guerre (Grande Bannière + Bannière de Guerre + Bannière d'unité = +3) et ce dans un régiment assez conséquent d'archers en tirailleurs, ca surprend toujours l'adversaire, qui après un tir de contre-charge fourni se voit repousser par des paysans qui ont quasi toujours le nombre avec eux...
Mais j'aime bien ta combo quand même.

CITATION(Texus @ samedi 24 novembre 2007 à 22:10) *
5 chevaliers du royaume (136pts)

5 chevaliers errants (134pts)
objet magique: sainte bannière (20pts)

Là, je mettrai un seul fer de lance "normal" (càd 9) car 5 errants avec Cd 7 (6 avec la Sainte Bannière), bonjour l'impétuosité et si peu nombreux, ils ne feront même pas reculer dse gobelins asthmatiques.
Je considère l'impétuosité comme une force mais à condition de savoir jouer avec (je renvois au topic "Errants ou Royaume"

CITATION(Texus @ samedi 24 novembre 2007 à 22:10) *
Le général et la grande bannière se déplaceront au gré des besoins en commençant par les chevaliers de la quête (qui devraient accueillir la sorcière montée) -au passage dans la description du serment de la quête, il est dit "ne peuvent être rejoints par un personnage n’ayant prêté que le Serment du Chevalier." et donc comme tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, les personnages possédant la vertu du Graal peuvent rejoindre les quêteux...

Tout à fait exact, c'est un peu comme la hiérarchie militaire, le Serment du Graal est au dessus de tout et peut donc se joindre à n'importe quel régiment.

Pour le reste, mes commentaires de la dernière fois restent valables :
- Sergents montés avec boucliers, pour 16 points la meilleure cavalerie polyvalente du jeu, cela augmentera les rôles que tu peux leur assigner.
- Les archers, idem que d'habitude, moins d'unité avec pieux de défense, cela couvre trop de ta ligne de bataille et les tirailleurs sont plus polyvalents.
-Un détail pour les hommes d'armes, changer les armes pour des lances...

Tiens nous au courrant de tes résultats...
zongo
Salutations

CITATION
Personnellement, pour jouer ce rôle, j'utilise la GB avec soit la Bannière de la Dame soit avec Bannière de Guerre (Grande Bannière + Bannière de Guerre + Bannière d'unité = +3) et ce dans un régiment assez conséquent d'archers en tirailleurs, ca surprend toujours l'adversaire, qui après un tir de contre-charge fourni se voit repousser par des paysans qui ont quasi toujours le nombre avec eux...

Alors il me semble (en fait je suis quasiment sur ) que un perso dans une unité de tirailleurs leurs fait perdre leurs tiraillages. Du coup sa devient vachement moins interressant comme combo.

CITATION
Là, je mettrai un seul fer de lance "normal" (càd 9) car 5 errants avec Cd 7 (6 avec la Sainte Bannière), bonjour l'impétuosité et si peu nombreux, ils ne feront même pas reculer dse gobelins asthmatiques.
Je considère l'impétuosité comme une force mais à condition de savoir jouer avec (je renvois au topic "Errants ou Royaume"

Je serait moins catégorique que toi. Sa lui ferait encore moins d'unités et contre certaines armées sa risque de la géner. Je pense que c'est un risque a prendre et sa dépendra de l'adversaire pour voir si c'est justifié ou pas.

CITATION
Les archers, idem que d'habitude, moins d'unité avec pieux de défense, cela couvre trop de ta ligne de bataille et les tirailleurs sont plus polyvalents

Bha vi mais c'est une seule unité en tirailleurs je crois bien .
Texus
Pour ce qui n'allait pas... Il est vrai que mes jets calamiteux ont pu occulter mon jugement....
Les trébuchets n'ont presque jamais rien donné à cause du 4+ pour les figurines touchées et même s'ils ont F5, j'ai été le roi des uns (et des des Huns).
Pour le général, j'ai changé car que lors de la première vs les CS il a été capable de tuer son adversaire... Même avec les relances dues à la charge je n'ai quasiment rien fait (cf défi sontre un champion gobelin: sur 2 tours, je n'ai rien fait, et j'ai pris une blessure !!!)
Les pavés de 8 (portés à 9 avec les héros) ont été moins maniables que ce que je pensais, par contre la combinaison du pavé de 9 + un de 5 est redoutable et l'ensemble devient difficilement manoeuvrable pour l'ennemi.
Les archers ont toujours été fantastiques (je m'en suis sorti chaque fois grâce à eux) mais pour la disposition, c'était trop... Deux régiments de 10 m'ont permis de bloquer le centre en général et le chevalier à pied en fait des brutes tout en protégeant la dame. Des fantassins avec svg à 4+ ou à 6+ et F4 au CàC et un Cd de 8 pour 5pts, c'est le rêve pour beaucoup...
J'ai hésité beaucoup pour rajouter des chevaliers pégases, car ils ne m'ont jamais déçu. Par contre, pour les sergents montés je m'en suis beaucoup servi pour faire perdre les marches forcées et faire quelques tirs en plus et pour orienter les charges. Dans ce rôle, les boucliers ne m'ont jamais servi, c'est pour cela que je les ai enlevés.
Pour renforcer le tout, j'ai mis quelques grâaleux, qui ont été mitigés... Super contre les MV et le KO, beaucoup moins contre les OG, mais bon... Et en plus les figs sont pas trop mal...
pour les errants, à 9 c'est dangereux, beaucoup moins à 5... et ils sont plus mobiles aussi...
chevalier bretonnien
Désolé j'aurais du répondre avant mais le boulot est le boulot...

CITATION(zongo @ dimanche 25 novembre 2007 à 20:13) *
Alors il me semble (en fait je suis quasiment sur ) que un perso dans une unité de tirailleurs leurs fait perdre leurs tiraillages. Du coup sa devient vachement moins interressant comme combo.

Erreur, je dois vérifier dans la dernière version mais je pense que ça n'a pas changé, un perso à pied peut rejoindre une unité en tirailleurs.
Les persos montés et ceux sur char ne peuvent évidemment pas.
A mon avis tu confonds, je parle de tirailleurs et pas d'éclaireurs (en effet, les éclaireurs ne peuvent être rejoint que par un perso qui possède cette règle.

CITATION
Bha vi mais c'est une seule unité en tirailleurs je crois bien .

Tout à fait exact mais il s'agit d'une seule unité en tirailleurs sans limite de nombre, au lieu de mettre 10 archers, tu peux en mettre 20 (ou 25)

CITATION(Texus @ lundi 26 novembre 2007 à 13:32) *
pour les errants, à 9 c'est dangereux, beaucoup moins à 5... et ils sont plus mobiles aussi...

On revient toujours au grand débat, fer de lance à 9 (ou 12)ou par 5...

Voyons les avantages par 5 : Plus de mobilité et plus d'unités pour un même coût.
(Ce sont les seuls que je vois, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas...)

Les inconvénients par 5: Pas de rang, quasi jamais le nombre, devoir charger de flanc ou en charge combinée (et c'est pas gagné d'office), 2 morts et c'est un test de panique et puis, les 3 qui restent, que veux tu qu'ils fassent avec leurs 4 attaques (dont champion) et les 3 des chevaux? face à un pavé de 20.
Et si tu en perds 3 alors là, les 2 qui restent ne peuvent même plus annuler les rangs (si ils réussissent leur tets de panique...)

Par 9 ou 12, tu peux avoir des pertes et conserver un impact en charge.
Tu as certes moins de mobilité mais dans le cas des errants à 5 (pour en revenir à ça), ils ratent leur test d'impétuosité, ils foncent sur un pavé de 20 guerriers nains (c'est du vécu) et ... meurent pour rien...
Ils auraient été 9, le résultat auraient été différent.
Ou alors il faut noyer la table de petites unités de 5 ou 6, dans ce cas, ça peut aller je crois, ton adversaire a beau en annihiler 2, il t'en reste encore 5 ou 6 derrière pour faire des charges combinées.
Mais je suis d'accord, ca fait un peu sac à points (quoique 9 chevaliers, ca va encore).
Texus
Salut à tous,

Je peux répondre sur tout cela maintenant... Ce fut mitigé...

Du fait que je n'ai que très peu joué en v7, cela m'a couté cher avec de nombreux points de règle méconnus/erronés/inconnus (trop de v4, v5 et v6), mais ce fut un bon apprentissage... dans une ambiance excellente.

En résumé, 2*20 archers avec les pieux m'ont posé énormément de problème quant au placement, toutefois lors du deuxième jour je m'en suis servi pour bloquer certains endroits...

Les tirailleurs sont excellents quel que soit leur rôle. Les sergents ont été utiles en harcelement (tout dépend face à qui). Le trébuchet, plus jamais...

Venons-en aux errants: utiles, pas chers, ils m'ont permis de faire de belles choses (1 sorcière EN sur manticore en 3 tours) et ont failli me faire perdre une bataille à cause de leur charge impétueuse... Donc pas plus de 5 la prochaine fois.

Autre remarque, mes quêteux accompagné du général et de la GB en charge accompagné des graaleux, c'est innarrétable. Quant au pavé de 9, combiné avec les 5 chevaliers du royaume, ils ont été souvent bons. Ainsi j'en ai conclu qu'il faut faire des charges combinées (même de face) avec un pavé de 9 et une de 5 en soutien, sinon cela ne passe pas.

Résultat du Schmilblick: 3 défaites le premier jour (Téclis -M-, Rois des Tombes -Vma-, général sur drac du Chaos -M-) , 2 victoires le second (EN avec manticore et hydre -M-, Nains avec Thorgrim -Vma-). Une place de 40 pour mon 1° tournoi...

Au fait le général tient... Il a tenu pendant 8 phases en mano à mano vs le seigneur sur dragon avant de mourir...

PS: merci Wizo pour ces conseils et sa leçon, car c'est en mettant en oeuvre ce que j'ai appris que j'ai remporté les deux victoires)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.