Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Golgotha
Warmania forum > Général > Nouveautés
Jalikoud
Un jeu d'escarmouche français avec des figurines en résine à l'échelle 38 mm, mettant en scéne visiblement très peu de figurine (4 ou 5).

Pour avoir un aperçu des sculptures, il faut se rendre dans la boutique. Un rapport de bataille détaillé et les règles du jeu complète sont également présentes sur le site. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ont l'air plutôt denses ^^.

Ca se passe ici :

Golgotha.fr
perno
Je vais faire une annonce exceptionnelle :
Ce jeu ne m'intéresse pas !

Je sais pas si vous vous rendez compte de l'exploit. Le seul qui avait réussi à générer chez moi un tel manque d'intérêt, c'était Infinity.

Déjà, l'escarmouche à 5 persos, j'aime moyen. Ensuite, si c'est pour faire du JdR, autant faire du vrai JdR. J'ai jamais été fan des systèmes de campagnes avec progression des gens pour les jeux de figs.

Enfin, je sais pas vous, mais les socles sont hideux, non ? Je ne m'explique vraiment pas ce choix de socles hexagonaux que je trouve anti-esthétique au possible... Y'en a parmi vous qui aiment ?

Bref... Pour une fois, mon banquier garde le sourire. Et je retourne faire mes listes à No Limits.
pilum
Des figurines moyennes à mon gout. En plus elles sont en résines ce que je n'aime pas. Un univers et des règles qui ne m'attirent pas. Une échelle de figurine en 38 mm si j'ai bien compris, alors ce jeu n'est pas pour moi.

Bonne chance à ce jeu quand même.
Moi je retourne à mes Haloclix.
talyessyn
Bon, j'ai pas tout décortiqué dans le détail mais :

Les affrontements se font entre 3 et 10 figues. En gros de la petite escarmouche à l'escarmouche classique, comme n'importe quel jeu de ce type.

Je vois pas où tu as vu qu'il y avait une progression de type JdR.... tu recrute tes figues en leur alouant plus ou moins de compétences d'après une liste fixe par figurine (en gros chaque figue à son set de compétences). c'est un peu genre les compétences de Confront', sauf que tu as le choix entre 9 différentes et tu peux en sélectionner entre 3 à 6. Très loin d'un JdR pour le moins. L'intérêt étant qu'aucun profil type n'est imposé, tu peux "customiser" ta figue avec plus ou moins de liberté. Ca change.

Enfin les socles.... trop pas bien, t'as raison. Tu imagine ? Tu peux même ne pas les prendre si tu les trouve si hideux, suffit de mettre les figues sur n'importe quel autre socle de ton choix. L'avantage de ceux là c'est qu'ils sont déjà sculptés et qu'ils ont une bonne gueule (moi je les aient vu, je peux au moins dire ce que j'en pense sans flamer gratos). Hexagonnaux ? Vi, c'est sûr. J'ai jamais aimé les carrés perso. Préfère les ronds. Mais bon, pourquoi pas hexagonnaux en effet. C'est pas pire qu'autre chose.

Bon, maintenant un avis peut être un peu plus objectif :

Les règles sont denses oui. Mais de ce que j'en ai vu rapidement elles sont abordables. Pas pire que celles de conf ou de GW en tout cas. Pas lu celles d'infinity, mais je crois que là aussi y'a du contenu. Par rapport à HD.... aucune idée. peut être qu'elles sont un peu plus longues. Et encore.

J'aime bien le système a priori. Des attitudes de combat qui permettent certaines choses ou pas. Ca définit aussi les priorité d'activation. Pas con.

Possibilité de régir de façon assez complète aux activations adverses : enfin un système où on ne reste pas bêtement à regarder l'autre ruiner son plan sans rien pouvoir faire faute de ne pouvoir bouger en dehors de ses propres activations.

Perte des compétences en fonction des pertes de ses points de vie. Encore un bon point pour moi. Les figues perdent de leur efficacité à mesure qu'elles mangent. Encore mieux je trouve que la baisse simple de caractéristique qui n'arrive jamais qu'une fois (et donc un seul affaiblissement d'un coup et une seule fois). Là l'affaiblissement se fait régulièrement : un peu afaibli si on perd une seule compétence un peu plus quand on en a perdu 2 etc.... jsqu'à ne plus avoir que ses caracs de base, sans pouvoir activer quelque compétence que ce soit. Franchement là je dis oui.

Enfin, the last but not least (enfin, de ce que j'ai retenu de cette première lecture) : la défense active. En gros, l'attaquant lance ses dés que le défenseur va devoir égaler ou surclasser avec ses propres dés de défense. Tout ce qui n'est pas défendu représente le nombre de touches qui déterminent le nombre de blessures en se reportant à la table de dégats sur la carte de référence (comme HD pour les blessures). Moi j'aime le fait de tenir une partie de son destin entre ses mains et ne pas seulement regarder l'autre vous défoncer la tête en pleurant ^^
Du coup, tout l'intérêt consiste à avoir les meilleurs résultats aux dés dans une passe d'arme (plus les dés sont hauts, plus ils sont difficiles à parer) et du oup ça représente assez bien le facteur "d'exploits" ou de maîtrise. Sachant que certaines compétences vont permettre d'augmenter le nombre de dès jetés, ça permet en activant les bons trucs au bons moments de jouer sur le facteur hasard. Encore un bon point selon moi.

Pour ce qui est des figues, les ayant approchées de près, je suis définitivement fan. Pour le moment, aucune autre gamme "jeu" à mon goût n'approche ça, excepté les Rackham.... mais là, y'en a plus pour longtemps malheureusement dans a mesure où ils arrêtent le plomb.

Les socles.... lol ..... c'est bien le genre d'argument qui me fait rigoler. Y'avait longtemps qu'on en avait pas sorti d'aussi pertinents ^^.
Sans insiter, ces socles sont au top (je parle pas de la forme, mais de la base sculptée) et je me demande bien pourquoi d'autres n'y ont pas pensé avant : fini de me prendre la tête à fabriquer un socle à peu prés potable pour mes ch'tites figues, ceux-là sont déjà faits, et bien faits, finement sculpté et tout. Et en plus chaque peuple à son propre thème. Excellent.

Voilà. Le seul truc que je m'explique pas, c'est pourquoi ils n'ont pas encore mis les cartes en ligne. J'ai eu la chance de me voir présenter et expliquer certaines d'entre elles en live, mais ce serait bien de voir toutes les autres .... et surtout de pouvoir les charger et commencer à jouer... ^^ (non je ne suis pas impatient !).

PS : pour l'échelle, bah franchement je m'y connais pas trop, mais perso j'ai pas bien vu la différence d'avec une figue Rackham. Peut être juste un peu plus grande... et encore. C'est grosso modo ce qu'on peut trouver chez feu Yliad Games. Je crois qu'en fait beaucoup de figues prétendument en 28 mm sont plus grandes en fait (les humains Rackham font dans les 35 mm, côte prise sur des alchiistes que j'avais sous la main, je sais pas si elles ont toutes les mêmes tailles). Les figues Golgotha doivent faire deux ou trois mm de plus pour les humains. Pas vraiment très différent AMHA.
fbruntz
Personnellement je trouve que le site manque cruellement de photos de figurines... Les rapports n'ont pas l'air très illustrés non plus. Je pense que c'est une erreur alors que tous les autres éditeurs font très attention à la forme.

Et puis c'est ENCORE de l'escarmouche.

Bonne chance quand même à ce nouveau jeu. :)
Vaco
Je viens d'aller faire un tour sur le site du jeu, déjà, il n'est pas très attrayant.
Après un bref survol des règles, je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous : ça ne donne pas vraiment envie de s'y mettre.
Mais pour ce qui est de leurs figurines : il y a du bon et du moins bon, j'en est vu certaines qui méritent le détour, tandis que d'autres sont vraiment laides...

Enfin, on souhaitera quand même une bonne continuation à ce jeu.

++
Xavier
CITATION
Pour ce qui est des figues, les ayant approchées de près, je suis définitivement fan. Pour le moment, aucune autre gamme "jeu" à mon goût n'approche ça, excepté les Rackham.... mais là, y'en a plus pour longtemps malheureusement dans a mesure où ils arrêtent le plomb.

En fait, c'est ça le truc. Le style général des figurines est une fois de plus celui archi-déjà-vu de gugusses med-fan ébouriffés et tordus avec des poses sensément dynamiques mais complètement invraissemblables. Quand Rackham avait inauguré le concept autrefois, ça avait l'attrait de la nouveauté (et c'était effectivement original). Depuis, c'est devenu tellement standard qu'on croirait qu'il n'y a qu'un seul sculpteur dans ce pays qui bosse successivement pour toutes les boites qui se montent.

Alors quand on aime, c'est super, pas de problème. Quand on aime pas, ben... on fait "ouais" et on attend la sortie de la gamme suivante.
Pat
En effet les règles sont un peu denses, et la rédaction un poil aride, mais après un petit effort et une première lecture ça me donne vraiment envie de jouer. Le coup de la customisation des figs me plait beaucoup, rien que ce point me donne envie de tester le système.

Par contre, il faut absolument qu'ils prennent des photos correctes de leurs figs, parce que là il n'est vraiment pas évident de se faire un avis sur leur qualité. Pareil pour la présentation du site, c'est un peu confus. Mais ça peut très facilement s'améliorer, et j'imagine qu'une boîte naissante n'a pas encore beaucoup de moyens à mettre la dedans. Je rejoins M. Bruntz, le visuel est un point très important pour un jeu de figs... il faut absolument qu'ils fassent un effort, au moins sur les photos des pièces parce que la concurrence est rude dans l'escarmouche en ce moment..

Une remarque en passant, l'échelle de 40mm peut paraitre surprenante, mais c'est probablement l'échelle la plus agréable pour de la petite escarmouche. C'est jouable sur une surface raisonnable (pas comme le 54mm) et c'est une échelle vraiment très, très agréable à peindre (à mon avis bien plus que le 28mm). Un autre point qui me donne envie de tenter l'aventure.

En bref, je suivrai l'affaire !
talyessyn
CITATION(Xavier @ dimanche 30 septembre 2007 à 11:53) *
CITATION

En fait, c'est ça le truc. Le style général des figurines est une fois de plus celui archi-déjà-vu de gugusses med-fan ébouriffés et tordus avec des poses sensément dynamiques mais complètement invraissemblables. Quand Rackham avait inauguré le concept autrefois, ça avait l'attrait de la nouveauté (et c'était effectivement original). Depuis, c'est devenu tellement standard qu'on croirait qu'il n'y a qu'un seul sculpteur dans ce pays qui bosse successivement pour toutes les boites qui se montent.

Alors quand on aime, c'est super, pas de problème. Quand on aime pas, ben... on fait "ouais" et on attend la sortie de la gamme suivante.

Bah je suis pas d'accord avec toi là. Pour ce qui est de rackham ça fait un bon moment maintenant que beaucoup de leurs références sont "figées" (pas toutes hein, mais une majorité), et franchement je trouve ça pas terrible.

Pour un jeu de baston, je m'explique mal des figues qui font la pause. D'ailleurs les figues HD sont dans la veine des figues qui se bougent, et personne ne s'en pleint je crois. Plus agréable de voir du mouvement que des trucs monoblocs et droits. Enfin, AMHA de collectionneur et de joueur. Et on est pas dans défilé de mode là, on est dans du med fan et on est là pour s'amuser et se faire plaisir, pour voir du dynamisme. Et je parle que du med fan, mais y' aussi pas mal de figues futuristes qui se bougent aussi (genre infinity) et là non plus personne ne hurle à l'iconoclaste.

D'ailleurs toutes les figues Golgotha sont pas dans des pauses ultra dynamiques avec pauses intenables ou peu réalistes de ce que j'en ai vu. Le shami est tout ce qu'il y a de normal dans la pause, tout pareil pour son acolyte avec les deux dagues. Y'a un gros balaise qui charge avec ses grosses griffes, rien de très original.... Le mago nain est droit. Y'a un nain qui cours avec ses deux marteaux.... wahou, c'est osé ! Les grosses figues sont pas non plus à la recherche du mouvement fou ou de l'équilibre précaire.

Bon y'a un nain tout tordu qui fait passer son marteau long derrière le dos, certes. Ok, celui là il abuse totalement, il a même un pied pas posé au sol, un comble. Et en plus il doit se tordre les coudes. Le couillon.

Quand je vois les prods figées de Rackham et celles qui arrivent en provennce d'une autre boite française qui se prépare à entrer dans l'arène, je me dis que finalement un minimum de mouvement c'est clairement mieux car là sinon on s'endort grave et ça évoque pas grand chose.

Bon sérieusement, je crois que je dois être l'un des premiers fan boys à me déclarer pour cette gamme, j'assume (c'est pas une maladie honteuse hein ? ^^), mais ça me fait bien rire certains commentaires éclairés et objectifs. Je devrais pourtant pas être surpris, d'ailleurs je ne suis pas moi même toujours très objectif. Mais enfin, quand je critique j'essaie au moins de faire la part des choses et ce que je ne viens pas critiquer pour les uns, je ne le fais pas pour les autres. Enfin, j'essaie.

Pour ce que j'en ai vu, ces figues elles arrachent (moi aussi je sais être totalement objectif ^^).

Un regret, pas assez de visuels sur le site. Mais bon, moi j'ai un avantage j'ai vu à quoi elles ressemblent ces figues. Je comprend la frustration ou les doutes de ceux qui ne sont pas dans le même cas et qui doivent se contenter du peu qu'il y a sur le site. Mais bon.... j'imagine qu'il y en a bien un chez eux qui saura profiter de la critique pour rectifier le tir.

---> Pat : Je me demandais si j'avais vraiment mauvais goût, merci de me rassurer un peu :-p
Tout à fait d'accord avec toi sur le manque de visuels. Leurs photos servent pas non plus la qualité de leur boulot, c'est bien dommage. Pour les règles, je crois qu'on doit aimer les mêmes choses visiblement.
Sinon c'est pas du 40mm, mais du 38.... mais le seul humain que j'ai pu voir en avant première était pas très loin d'autres figues en 28mm (que je soupçonne pour cetaines gammes d'avoir un peu grandi ces derniers temps). En gros, ne vous attendez pas à 1cm d'écart entre un humain de chez eux et un autre de chez Rackham ou HD par exemple, ce serait plutôt un écart de quelques mm pas plus.
Et en effet, moins de figues, plus d'espace, plus de mouvement, et donc échelle un poil juste au dessus (c'est du moins ce qu'on m'a gentiement expliqué). Et ça permettait aussi de sortir du nab (les phanlo et les nains) plus grands et d'arrêter d'en faire des tonneaux sans bras ni jambes.
Xavier
CITATION
Bah je suis pas d'accord avec toi là. Pour ce qui est de rackham ça fait un bon moment maintenant que beaucoup de leurs références sont "figées" (pas toutes hein, mais une majorité), et franchement je trouve ça pas terrible.

Pour un jeu de baston, je m'explique mal des figues qui font la pause. D'ailleurs les figues HD sont dans la veine des figues qui se bougent, et personne ne s'en pleint je crois. Plus agréable de voir du mouvement que des trucs monoblocs et droits. Enfin, AMHA de collectionneur et de joueur. Et on est pas dans défilé de mode là, on est dans du med fan et on est là pour s'amuser et se faire plaisir, pour voir du dynamisme. Et je parle que du med fan, mais y' aussi pas mal de figues futuristes qui se bougent aussi (genre infinity) et là non plus personne ne hurle à l'iconoclaste.

Ouais. C'est comme je disais purement une question de goût. Je te rassure, je n'achète ni figs Infinity (encore plus anorexiques que celles de Rackham) ni celles de HD (d'un goût à chier de fausse provoc' à deux balles). Sans parler de leur prix exorbitant et des trous inexcusables dans les deux gammes : Infinity qui a été la plus grose déception est sensé être d'inspiration manga et ne contient pas une figurine de Ranma. L'histoire de HD est sensé se passer en enfer et il n'y a pas de tonn - pardon.

Les poses dynamiques ne me posent pas de problème en soi mais il y a des limites qui sont ici allègrement franchies. Et puis moi j'aime bien les figurines qui font la pose d'ailleurs, les vrais héros prennent toujours la pose au moment de combattre le méchant pour asséner une phrase bien sentie comme "tout est une question de réflexes" ou "ne la touche pas sale pute !"

Sans parler du peu d'originalité (les inévitables samouraïs kung-fu, le sorcier avec bâton de soricer, l'incontournable gros streum nurgleux...)

Question de goût encore.
perno
CITATION(talyessyn @ dimanche 30 septembre 2007 à 09:19) *
Je vois pas où tu as vu qu'il y avait une progression de type JdR....

Ben dans tous les articles de Ravage à propos du jeu. Non ?
Justement le truc des compétences qu'on gagne au fur et à mesure tout ça tout ça.
Après le type de Ravage a peut-être raconté n'importe quoi ou éxagéré un trait qui lui plaisait dans le jeu mais bon... Ca doit bien être présent quelque part.

CITATION
Enfin les socles.... trop pas bien, t'as raison. Tu imagine ? Tu peux même ne pas les prendre si tu les trouve si hideux, suffit de mettre les figues sur n'importe quel autre socle de ton choix.

Quelle réponse charmante... Ca donne envie de continuer à discuter tiens.
Figure toi que j'ai commencé à faire de la fig y'a quelques années déjà. Hein. Je sais qu'on peut changer de socle. Je sais aussi d'avance que la majorité des joueurs ne le feront pas et que si je jouais au jeu, je me retrouverais à affronter des tas de figs sur de très (trop pour ma part) grands socles hexagonaux qui ne me plaisent pas. J'ai le droit de pas aimer quand même ? Dis, tu m'y autorise ?

CITATION
L'avantage de ceux là c'est qu'ils sont déjà sculptés et qu'ils ont une bonne gueule (moi je les aient vu, je peux au moins dire ce que j'en pense sans flamer gratos).

C'est sûr qu'à la place, tu me flammes, moi, c'est tellement mieux. :)
Et pis c'est vrai qu'il faut vraiment les avoir sous les yeux pour s'appercevoir qu'ils sont grands et hexagonaux. Hein. Genre je suis aveugle, j'arrive pas à déchiffrer une photo.

CITATION
Hexagonnaux ? Vi, c'est sûr. J'ai jamais aimé les carrés perso. Préfère les ronds. Mais bon, pourquoi pas hexagonnaux en effet. C'est pas pire qu'autre chose.

Ben si. A mon sens (et peut-être au tiens aussi), rond, ce serait mieux. Donc Hexagonaux, c'est pire que rond. Non ?
Mais encore une fois, je n'émettais qu'un avis et je demandais si j'étais le seul à le partager, c'était rien de plus. Et certainement pas du flammage en règle...

[snipp un passage sur les règles...]

CITATION
Les socles.... lol ..... c'est bien le genre d'argument qui me fait rigoler. Y'avait longtemps qu'on en avait pas sorti d'aussi pertinents ^^.

Ben content de t'avoir fait autant rire, hein. En tout cas, ça t'a marqué.

CITATION
Sans insiter, ces socles sont au top (je parle pas de la forme, mais de la base sculptée)

C'est bien là le problème. Moi, je parlais juste de la forme et pas de la sculpture.

CITATION
et je me demande bien pourquoi d'autres n'y ont pas pensé avant

Parce que d'autre y ont déjà pensé avant peut-être ?
Il me semble qu'historiquement, les figs étaient d'abord vendues avec des socles sculptés et que les socles en plastique "à part" sont apparus après. GW le fait encore pour certaines grosses pièces et plein de fondeurs fournissent des socles sculptés avec leurs figs (j'ai pas mal de figs Reaper comme ça...)
Jalikoud
Après lecture plus compléte de la chose :

Figurines : le souci, c'est qu'on ne les voit pas très bien, mais surtout, aucune n'est peinte et mise en situation sur une jolie table avec tout plein de décor amoureusement confectionnés comme il se doit ^^. Du coup le rapport de bataille parait bien aride ( malgré la presence des schémas), avec une impression de discourir dans le vide. Pas très vendeur, et cela donne l'impression d'une présentation du jeu prématurée, malgré les deux mois de retard. Du peu qu'on peut en voir, certaines sont réussies ( j'aime bien les gobos pygmées, il me rappellent les gobelin de marais de Chronopia) et d'autres moins ( les nains des Mille Pointes). Certaines figurines ne sont pas visibles du tout, mais tout de même proposées à la vente ( Kami de l'air nain).

Le style est assez particulier : reste à voir les humains gréco-romains et les affreux elfes morts-vivants trop pas gentils.

Le site est assez complet : background, illustrations, etc...Mais il est déservi par une présentation peu attrayante ( gris-bleuâtre ominprésent=morosité), et son manque d'ergonomie ( X fenêtre ouverte pour lire quelque chose). A lire : Making Off N°1 et Règles en Coulisse, qui donne le ton du jeu.

Après, c'est de la résine, matière qui me laisse des mauvais souvenirs. Elle est plus chère que le métal et surtout plus fragile : souvenir de hampes de lances cassées chez Illiad...Le travail préparatoire est aussi pénible si on a plein de "dentelles de résine" à ôter. Mais ça dépendrait beaucoup du type de résine utilisée, donc...

Au niveau des socles, a semble être un partie pris esthétique, pourquoi pas après tout... La plupart des figurines en résine sont injectées avec un socle intégrée, si je ne m'abuse. Du coup je ne comprends pas les hurlements de certains d'entre vous ^^. Reste la possibilité de couper la figouze au ras du socle, pour les gens qui voudraient confectionner les leurs. Terrible ça, comment tout peut partir en contenu de scrotum à partir d'un seul détail sur ce forum ^^.

Règles :

Lu comme ça, ça à l'air assez costaud, pas tant au niveau des interactions, mais du nombre de paramètres prendre en compte et à retenir. Chaque figurine dispose :

D'un tableau de compétence : le principe semble assez similaire à celui d'un Diablo 2. En début de partie, on place des points dans certaines branches, et plus on en met dans une branche donnée, plus on débloque des capacités puissantes/interessantes dans cette branche. Plus on en prend, plus la figouze va peser dans le budget et plus elle sera puissante. Elle les perd en même temps que ses points de vie, et de manière définitice, semblerait-il.

Points de Foi/Mana/Endurance, selon le type de la figouze ( l'immarcescible trio Clerc/Mage/Guerrier). La taille des différentes jauges va dépendre du nombre de compétence. Le problème, c'est qu'au lieu de se remplir, elles diminuent au fur et à mesure de l'utilisation. Ca me semble moins intuitif que l'inverse, puisque l'on va commencer avec des cartes " déjà cochées" de partout. Un détail.

Des Points d'Action ( 3 pour tout le monde, sauf si...voir attitude). Quand il en reste en fin de tour, on peut les claquer pour régénérer des points.

Main d'attaque : principe simple. On jette autant de dé qu'indiqué et tous ceux qui indiquent un résultat supérieur ou égal à la défense ennemie= une tarte. Main de défense : même chose, mais en réaction par rapport au nombre de tarte obtenu par l'ennemi. Assez semblable au systéme de Tähnhauser.

Attitude à déterminer au début de la phase d'activation, et au début de la phase de corps à corps. Soit on est Agressif ( 3 PA, mais doit jouer en premier), soit on est défensif ( 2 PA, mais possibilité de réagir aux actions ennemis).

Un truc bizarre appelé Points de Destin, qui permet de relances et autres "rules break" divers et variés. On en gagne en remplissant ses objectifs, et une chance sur 6 d'en engranger un au début d'un affrontement. ( pool commun à toutes les figurines ?)

Reste le systéme de poussée qui me fait penser à LoTR de GW : si je gagne le combat, je te repousse.

A surveiller : entre les joueurs qui n'aiment pas Hell Dorado ( eh oui, ça existe ^^) et ceux qui n'aimeront pas Alkémy, Golgotha est une offre de plus. On ne va pas s'en plaindre.

Le jeu était visiblement présenté à l'Open de Bretagne ce week end : quelqu'un a-t-il essayé et tenu les figurines entre ses mains avides pour nous en parler ?
Xavier
CITATION
Au niveau des socles, a semble être un partie pris esthétique, pourquoi pas après tout... La plupart des figurines en résine sont injectées avec un socle intégrée, si je ne m'abuse. Du coup je ne comprends pas les hurlements de certains d'entre vous ^^. Reste la possibilité de couper la figouze au ras du socle, pour les gens qui voudraient confectionner les leurs. Terrible ça, comment tout peut partir en contenu de scrotum à partir d'un seul détail sur ce forum ^^.

Ce choix de socles hexagonaux semble venir d'un souci d'originalité complètement gratuit. En soi, ça n'apporte rien (sauf si les règles exploitent cela, je ne les ai pas lues) et il y a des façons plus intéressantes d'être original. Parce qu'esthétiquement c'est pas terrible, disons le; et pour resocler des figurines en résines moulées avec le socle, faut s'accrocher.
Machiavel
Soyons cons soyons cis, soyons concis.

-Le Site est parfaitement imbuvable, ça donne pas envie d'aller plus loin, ajouté à une navigation poussive, ça lourde.
-Les Figs, clairement vu l'echelle le niveau de sculpture me parait très moyen, tout simplement. Qu'on ne me sorte pas l'excuse de la photo, elles sont nettes, peu nombreuses, mais nettes, assez pour voir que ça casse pas trois pattes à un canard mexicain hyptonique du sud du sri lanka.
-Encore de l'escarmouche fantastique, encore de la carte de référence, du ps, de l'activation alternée basique etc...
-Niveau règle, rien d'exceptionnel, mais rien de trop neuf non plus sur les mécaniques principales, ça reste très classique, alors oui il y a du bitz autour, mais je n'y vois rien de transcendant, mais ça meuble oui.
Amha un point noir, la gestion des combats multiples, vu l'echelle et le nombre de gurine il est étrange d'avoir choisi un système pareil, qui n'apporte pas grand chose au jeu, ça reste lourd, sans que ce soit assez précis pour de l'escarmouche pareil.
-J'aime bien la plupart des dessins, comme quoi.

Pourquoi je ne jouerais pas: Pour l'instant les figs et le fluff ne me font pas tilter. Les règles restent fades à mon goût, pas assez originales ou super bien foutues pour que ça me branche.

Maka
fbruntz
CITATION(Machiavel @ dimanche 30 septembre 2007 à 16:35) *
Pourquoi je ne jouerais pas: Pour l'instant les figs et le fluff ne me font pas tilter.

Pour le fluff, je crois qu'on atteint là les limites des choses un peu trop originales. Les backgrounds un peu caricaturaux comme celui d'AT-43 ou encore de Warmachine (je me baisse pour éviter les tomates) ont le mérite d'offrir aux joueurs des repères sur lesquels ils arrivent à appuyer leur imagination.

Je pense vraiment que les bases d'un background (de jeu) réussi doivent obligatoirement être relativement peu originaux. Ce n'est qu'après coup, une fois leur création bien ancrée, que les auteurs peuvent se permettre de se lacher...
ArchiMagister
[MOD]
CITATION(talyessyn @ dimanche 30 septembre 2007 à 13:55) *
Bon sérieusement, je crois que je dois être l'un des premiers fan boys à me déclarer pour cette gamme, j'assume (c'est pas une maladie honteuse hein ? ^^), mais ça me fait bien rire certains commentaires éclairés et objectifs.
Oui, bah tu vas y aller molo dans tes réponses si tu ne veux pas que j'entre dans le débat.

Des gens n'aiment pas ce jeu, ce concept ou les figurines et le disent. Mais aucun n'a déclaré que ce jeu était de la merde que je sache. Il est donc inutile de monter sur tes grands chevaux.

[/MOD]
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.