Bonjour,
Étant en pleine discussion avec des zamis/collègues/gens au sujet d’éventuels voyages au bout de la France pour tournoyer dans la joie et la bonne humeur, je me permet de réagir à certaines choses lues ici-bas…
Citation
J'ai commencé les tournois il y a un peu plus d'un an en région parisienne. Je n'ai jamais été membre d'un club, simplement en traînant sur les forums et voyant les annonces défiler j'ai finit par me lancer.
Oui, c’est sûr que là dessuite c’est facile hein, lorsque dans un rayon de 250km on a le dixième de la population Française, y’a plus de chances de rencontrer des gens qui cherchent à lancer des dés que dans les régions ravitaillées par les cordeaux les jours de grand vent…
Donc ceci expliquant cela, je dirai que la situation géographique des gens reste le facteur premier conditionnant leur présence ou non à des « tournois ».
Ensuite seulement viendrait le facteur appartenance ou non à un club ? En tout cas cela joue c’est certain.
Pour la petite histoire, je crois qu’il est difficile d’envisager de faire 2Heures de route (aller) tout seul vers un lieu que l’on ne connaît pas pour y rencontrer des gens que l’on a jamais vu… et c’est loin d’être une simple question d’ouverture d’esprit car…
Citation
Donc ce qui vous retient de faire un tournoi (outre l'aspect financier pour le joueur peu riche ou le voiturage pour l'étudiant sans permis) c'est quoi ?
… ben je crois que c’est pas non plus la peine d’aller chercher midi où il n’est pas hein ^^
Qu’est-ce qui peu bien retenir les gens d’aller en tournoi hormis l’aspect proximité et l’aspect fric ?
Je crois que la question est mal posée.
Je ne sais pas où vous voulez en venir, mais derrière cette question se cache une vraie volonté de chercher à comprendre certes : je crois que vous avez déjà mis le doigt sur la(les) réponse(s)… mais que c’était tellement évident que vous ne vous en satisfaisez pas :p
Permettez que je m’explique…
La question est posée au gens de savoir pourquoi cette bande de cons ne se bouge pas d’avantage le rectum pour s’en aller rejoindre des tournois de poutre où s’entretient cette putain de réputation comme quoi le 41ème millénaire et vraiment trô nouâr et obscur parce qu’il n’y a que la guerre.
A question posée, réponse donnée : trop loin, trop cher, trop long, etc.
Ensuite, on se dit : "oui mais à part ça quoi d’autre ?"
Comme si genre vous attendiez que les gens disent : c’est la faute aux fromagers professionnels qui hantent les lieux, c’est à cause de maman, je conchie les lots de merde qu'on y gagne, c’est parce j’ai peur des gros bills, je n’arrive pas à m’intégrer chez les gens haineux, etc. Vous voulez qu’on réponde çà ? Comme si vous vous attendiez à des critiques sur l’organisation des tournois ou les gens mêmes qui y participent… c’est bien de se donner une occasion de douter de soi, c’est l’exemple type des esprits ouverts et ça permet d’avancer : preuve que les gens qui organisent ou qui posent ce genre de questions sont des personnes intéressantes et intéressées.
Mais, comme les gens vous le disent, ce n’est pas les orgas ou la mécanique des tournois qui les empêche d’y aller (ils peuvent pas savoir puisqu’ils n’y vont pas)… c’est tout simplement le facteur temps et le facteur argent : bienvenu dans le monde réel comme disait l’autre.
Alors je sais que certains diront "40K (ou le Toucan en général) c’est pas pour le RMIste frileux" et ils n’auront qu’à moitié tord, mais regardez la carte T3 des tournois de France ! Vous trouverez la réponse tous seuls comme des grands ;)
Aujourd’hui, le temps que l’on accorde au hobby se prend sur le reste (travail, famille,
patrie amis). Les trajets que l’on fait en voiture/train/avion(^^) ne sont pas financés par GW au nom de la Sainte vulgarisation de l’icône bicéphale dans l’Hexagone et la seule impression que l’on se fait des gens repose bien souvent sur leurs interventions sur les forums…
Pas la peine d’aller chercher plus loin donc. Il est inutile de dire au monsieur timide que s’il daigne se déplacer on lui tiendra la main, on lui fera sa liste et on poussera les gurines qu’on lui a prêtées à sa place sur le champ de bataille…
A mon avis, le seul moyen pour que des gens que vous n’avez encore jamais vus se pointent dans les tournois, c’est d’organiser justement plus de tournois d’une part et de les rendre plus accessibles d’autre part.
Plus de tournois ne veut pas seulement dire qu’il faille doubler leur fréquence. Plus de tournois implique surtout qu’il faille multiplier les zones couvertes par ces événements. En ce sens, je ne crois pas qu’il faille cibler les joueurs potentiels comme vous le faites en demandant où ils sont…
Je crois que la question à poser après "qu’est-ce qui vous retient d’aller en tournoi ?"(maintenant que vous avez les réponses évidentes) c’est : "qu’est-ce qui vous retient d’en organiser ?"
Puisqu’il est admis que les gens ont du mal à trouver le temps pour se déplacer, c’est aux tournois de venir à eux. Et ça c’est important comme démarche.
Rendre les tournois plus accessibles s’entend au sujet des règles et procédures à suivre pour y participer. Comment croyez-vous que l’on encourage les gens à se présenter à ce genre de manif ?
Permettez que je donne quelques exemples révélateurs du problème (je vais citer des noms de tournois que je ne tient en aucun cas à stigmatiser, je ne le fais que pour illustrer mon propos et respecte donc totalement le travail de ces gens) : cas actuellement vécu :
1. J’habite Midi-Pyrénées et je veux me mettre aux tournois (pas de chance, regardez la carte).
2. Je contacte mes proches collègues de jeu et les motive à m’accompagner… où ? on ne sait pas encore… pour le moment on s’accorde sur le principe de faire des tournois ensuite on verra.
3. On se dit : "faut s’y mettre sérieux". On se prend donc par les parties et on se met à peindre/monter/stratéger sur nos listes d’armées : certains complètent leur collection, d’autres entament une nouvelle armée pour l’occasion.
4. On regarde l’agenda des tournois histoire de se fixer un but et s’y trenir :
- le plus proche : Loudes début octobre : 2000pts sans compo : d’une le format est trop important et nous ne pouvons pas tout monter et peindre d’ici-là et de deux sans compo on sait très bien qu’on va se faire ramoner.
- En milieu de tableau : en Aquitaine Ardias Challenge : moins de points, plus de temps pour faire l’armée mais bien plus loin (536km A-R) et par équipe de 4… alors que nous ne sommes que 3…
- Enfin tournoi à Beziers : le top ! pas loin, weekend libre pour tout le monde… mais 2000 pts…
- D’autres manifs possibles mais à chaque fois des membres de notre team (comment c’est trô klass ^^) sont absents pour cause que le hobby n’est qu’un hobby après-tout.
Donc voilà. Je ne veux certainement pas mettre fin et débat et n’ai d’ailleurs pas cette prétention, mais voici ce que je peux apporter au truc :
Pourquoi ne venez-vous pas en tournois ?
1. parce que c’est loin (contrainte de temps)
2. parce que c’est cher (niveau déplacement)
3. parce que ce n’est pas abordable (niveau pré-requis)
Il n’y a pas, à mon sens de "problèmes" au niveau des ambiances, des prix d’entrée, des orgas ou des lots que l'on y donne. C’est d’avantage les problèmes matériels qui empêchent les inscriptions.
Maintenant, s'il m'est permis de faire avancer le bidule, je me permet de poser à mon tour une question : "comment encourager les gens à organiser des tournois ?"