Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Débutant En Tournoi
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Aide à l'organisation de manifestations
Manolo
Alors la question est simple et dirigée vers les gens qui n'ont jamais fait de tournoi et que cela titille depuis longtemps ou pas.
Le but est simple : comment vous faire franchir le pas.

Alors , afin de comprendre le pourquoi du comment , quelles sont les raisons ( age , peur , finances ,....) qui vous bloquent ?

Chercheriez vous une solution intermédiaire au tournoi pour commencer à vous dépu.. dévergonder ( genre un tournoi pour débutant encadré par des vétérans ) ?
corRupt-
Bah , c'est tout a fait mon profil. Je repondrai que tout simplement, qu'en t'es pas majeur tu dépend bcp du covoiturage, donc des voitures des gens, et que a force de demander à X si il va faire tel tournoi, t'as l'impression d'être un gros boulet, et en plus on te répond pas tjs... ca fini par démotiver.

Et que de plus c'est pas tjs facile a prévoir entre semaine de Devoir Surveillé et autre cochoneries du genre, un week end only game.

Aprés quand tu taf, c'est carrement plus easy de programmer ses weeks end a l'avance.
Donc bah voila, je recherche covoitureur sur grenoble, je suis sage soyeux et calme XD.

voila, trés bon topic. merci d'avoir pensé à nous(moi)
Grumpy
Alors, à mon sujet, c'est surtout le déplacement (je suis soit sur Arles, soit sur Hyères, et aller sur Carcassone ou Aubagne pour faire un gros tournois, et me faire démonter la rondelle (pardon pour l'expression)...)

Bref, faudrait du covoiturage, mais là encore, c'est pas gagné. Sur Hyères, c'est battle qui prédomine (si on peut dire dominer, vu le peu de joueur). Y a bien un club à la Seyne sur Mer, mais ça veut dire faire 25 bornes, traverser Toulon, bref, pas le must niveau transport et essence, donc ça aide pas à trouver un club, qui serait un bon point de départ pour me faire des amis dans le hobbie, et donc une porte ouverte pour du covoiturage.

Deuxièmement, comme tu l'as bien anticipé, j'ai un peu d'appréhension. Si il y avait un tournois spécial débutant, encadré par des vétérans, ça me tenterait un peu plus je pense.

Finalement, la plupart des tournois, vu la durée d'un match, se déroulent sur 2 jours. Là encore, si il faut que j'aille loin, se pose aussi le problème du logement.

Bref, à coté des tournois de Magic The Gathering que je fais (Je suis joueur et arbitre depuis pas mal de temps), ça parait bien plus compliqué de faire un tournois 40K, car : il y a pas assez de club important répartis dans le Sud, enfin vers chez moi plutôt (je suis mal placé...), les tournois sont souvent longs (2 jours), et donc tout ça n'aide pas, surtout quand on sait qu'à l'arrivée on va surement se faire défoncer (surtout quand comme moi, on commence à jouer dans l'univers de 40K en ayant choisis les Eldars Noirs.)

Bref, si il y avait un tournois pour débutant, ou chaque gros débutant de mon genre pourrait faire ses pas dans l'univers du tournois en douceur, ça me motiverait assez pour passer l'épreuve du déplacement/logement.

Ah tiens, j'allais oublier un point qui doit être important : ce que j'aime à 40K, c'est le fluff, je joue fluff, avec des listes qui sont donc un peu + RP que compétitive (bah oui, j'ai l'histoire de ma cabale, mon QG est au début un vovoide qui si il survit à 3 match passe grand vovoide, etc etc...)

Donc, si c'est pour jouer contre de la liste optimisée, passe encore, mais contre la liste qui ne respecte pas le fluff, non merci. Je dis ça, parce que par exemple j'ai été vraiment déçu de voir sur le forum Chaos une liste contenant des berserkers de khorne ET des noise marines de slaneesh dans la même liste. Marque de khorne et marque de slaneesh dans la même liste, je trouve ça pourri que le nouveau codex SMC le permette, c'est anti fluff, et personnellement je ne cautionnerai jamais une telle hérésie (quitte à abandonner direct contre un adversaire qui joue une liste de ce genre.)

Voilà, je suis compliqué, mais bon, pour moi 40K, c'est surtout le background, et des tites listes de 1000 pts avec une personnalité, une histoire tout ça. Après, j'ai 1800 pts Eldar Noir, donc si on arrive à me convaincre, jveux bien me laisser tenter.

Grumpy, y a des tournois sur Arles ou Avignon ???
SHWTD
Mes deux cents dans le sud et hors considération fluff (parce que le tournoi et le fluff c'est le jambon et le pâté, on peut manger les deux, mais ce n'est pas la même chose).

Dans le sud, et dans le coin de Hyères particulièrement, tu as plusieurs clubs de Toulon, La Seyne, mais aussi plus loin, de Roquebrune ou d'Aubagne (3/4 d'heures d'autoroute en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse).

De plus les tournois, tels qu'ils sont faits actuellement sur 40k, avec classification par niveau permettra toujours aux débutants de rencontrer des listes à leur niveau, et non de se faire défoncer par des gros bills haineux comme Manolo (^^).
Le transport est un problème réel visiblement (sans surprise). Mais n'ayez plus peur du nivellement des tournois. Surtout que l'ambiance est au rendez-vous.
Borzag
Salut,
Alors perso, je suis pas un débutant, je joue depuis pas mal d'années, mais ce qui me bloque c'est de bouffer tout un week end pour ca (madame ne sera pas super contente), ensuite, peindre toutes les figurines(bah oui, je suis pas un bon peintre, et encore moins rapide). Pour moi, ce sont les deux points vraiment blocants.
Je vois plutot les parties de 40K comme une occasion de faire une partie tranquiloute à la maison, en mettant la zik, et en bouffant des pates plus ou moins etranges...
h.elyot
Bonjour monsieur Manolo,

Voila une très très bonne question.
En ce qui me concerne j'ai débuter dans le zhobby avec battle il y a une bonne dizaine d'année et j'ai enchainé un peu après avec 40K et pourtant je n'ai jamais fait de tournoi et pourtant l'idée me titlle de plus en plus. Mais pourquoi n'ai-je pas encore franchi le cap?

D'abord, je vis en Belgique et il ne me semble pas que le hobby y soit aussi développé qu'en France mais bon, il y quand même moyen de trouver de quoi tournoyer, d'ailleurs j'ai plusieurs fois zieuté du coté de ce qu'organise le sieur Saleon et ses comparses de Mons (si je ne me trompe pas).

Deuxième élément, jusqu'ici j'ai plutot été un "joueur du dimanche", je ne compte plus les fois où j'ai rangé toutes mes figs en me jurant de ne plus les sortir à moins que ce ne soit pour les revendre et c'est surtout là que ça coince. Je ne pense vraiment pas maîtriser assez les règles que pour participer à un vrai tournoi et je me dit que non seulement je risque de m'y ennuyer à cause de ça, mais aussi d'être un adversaire pénible.

Ensuite, le facteur peinture, bof. Ca prend du temps, mais généralement les tournois sont réorganisés à la même période de l'année que les éditions précédente, il y a donc moyen de se préparer.

Enfin, Je pense que c'est quand même plus sympa quand on va à un tournoi en sachant qu'il y aura des têtes connues et peu de tournoyeurs débutants sont dans ce cas.

AMHA,

h.elyot
ghisred
CITATION
c'est quand même plus sympa quand on va à un tournoi en sachant qu'il y aura des têtes connues et peu de tournoyeurs débutants sont dans ce cas.

puis-je faire remarquer gentiment que nous avons tous été des tournoyeurs débutants?
j'ai même été puceau à une époque...

mais tout cela se soigne aisément ;-)

allez, lance-toi, c'est le premier pas qui compte...
h.elyot
CITATION
puis-je faire remarquer gentiment que nous avons tous été des tournoyeurs débutants?

Tout à fait, mais si je prends l'exemple du gars qui joue en club et qui va à son premier tournoi accompagné de ses potes membres du club (parmis lesquels il y en a surement qui ne sont pas des tournoyeurs débutants), il se sent quand même plus à l'aise que le type qui se pointe tout seul sans connaître personne.

D'ailleurs, quand on regarde les résultats des tournois,il me semble qu'il y a quand même très peu de joueurs non affiliés à un club.

to ghisred : J'envisage très fortement de préparer mes Black Templars pour le tournoi Full Option à Charleroi =)
salgin
CITATION
Tout à fait, mais si je prends l'exemple du gars qui joue en club et qui va à son premier tournoi accompagné de ses potes membres du club (parmis lesquels il y en a surement qui ne sont pas des tournoyeurs débutants), il se sent quand même plus à l'aise que le type qui se pointe tout seul sans connaître personne.

Il est évident que le néophyte de tournoi se sentira plus à l'aise avec ses potes que tout seul. Seulement je vous pose la question suivante :

Quelle serait la différence à ce niveau là entre un tournoi pour néophytes et un tournoi classique ?

Aucune.

La seule différence que propose Manolo dans son thread c'est que vous soyez encadrés par des vétérans de tournois sans pour autant vous faire manger tout cru par ces mêmes méchants hommes tout en posant la question pour savoir ce qui vous aiderait à franchir le pas.

Donc ce qui vous retient de faire un tournoi (outre l'aspect financier pour le joueur peu riche ou le voiturage pour l'étudiant sans permis) c'est quoi ?

Vous voudriez quoi pour y aller hormis les femmes nues ?

Salgin
Carnassire
Bonjour,

les tournois, c'est comme la première fois ou on touche des figurines, c'est le premier pas qui compte.

Des débutants, il y en a toujours, heureusement.

Le covoiturage et, pour les tournois de 2 jours ( et des tournois d'un jour, ça se trouve quand même ), je comprends que ça bloque, et, si les membres de club sont plus facilement trouvé en tournoi, c'est pour cette raison. En club, le covoiturage est de rigueur, question eurosous.

Ca n'empêche pas les "indépendants" d'y aller, mais dans ce cas, c'est qu'ils sont autonomes pour le transport au moins. Perso, j'ai mis le pied à l'étrier il y a un an en tournoi ( à l'exception des joutes de Nancy, c'est sur place, le bus m'y emmêne ), alors que je ne suis pas vraiment en club ( dans mon patelin, le club qui organise un tournoi de 40K, je les aide pour cela, en tant qu'organisateur, car y a que des jeunes dedans, sont motivés, mais plutôt débutants quand même, alors l'arbitrage, ils ne se sentent pas à niveau pour l'instant ).

Maintenant au vu des réponses, non, les tournoyeurs ne sont pas tous des grosbills haineux, l'ambiance est bonne en général, et ça permets aussi de voir des façons de jouer/concevoir des listes différentes.

Anecdote, quand je jouais en historique ( 15 mm règles WRG 7ème éd.), mon premier tournoi, je l'ai fait avec une dizaine de parties au compteur, je me suis fait rouler dessus la moitié du temps certes, mais je n'ai pas finit dernier ayant gagné une partie, et c'est fou ce que j'ai appris à ce tournoi à Grenoble. Les joueurs en face de moi, ayant vu mon niveau, en on profité pour commenter après la partie mes grosses fautes, et, quoi qu'on dise, on apprends mieux de ses erreurs que de ses victoires.
Saturax
Je rejoint ce que dit Carnassire,

J'ai commencé les tournois il y a un peu plus d'un an en région parisienne. Je n'ai jamais été membre d'un club, simplement en traînant sur les forums et voyant les annonces défiler j'ai finit par me lancer.

En 1 an je ne me considère pas du tout comme un vétéran, cela n'empêche que les vétérans/habitués/bons joueurs sont en général les joueurs les plus agréables à rencontrer : on se prend des grosses tôles, donc on apprend beaucoup et parfois, on arrive même à gagner quand les dés sont cléments.

Saturax - va se prendre des grosses tôles au tournoi de Sangatte
Makai
Blop,

Trés interessant ce topic...

Personnellement j'ai commencé les tournois grâce à une personne que je ne connaissais même pas... Vengeur29, il m'a motivé pour faire mon premier tournoi, alors que je devais lui acheter ou vendre de la gurine...
Du coup il m'a entrainé dans le Mesnil en 3000... (ca remonte à 2 ans même pas...en faite 2 ans ce we.... youhou je fête mes deux ans de tournois....).

Je ne connaissais personne et ne savait même pas à qui parler... mais dès qu'il s'agit de passion, la parole vient facilement...
et les gens sont souvent trés gentil quand tu leur demandes des conseils de peinture... de conversion... etc...

J'en suis tellement devenu accro que pour ce mois-ci j'enchaine, Mesnil 3000 IV édition, Sangatte, et Warfo II....
Juste pour indiquer au débutant, que les gens sont trés interessant, trés gentil pour la plupart et je dirais même mieux... permettent de se faire des amis et point d'accroche un peu partout en France.

Le covoiturage et le dodo chez les personnes apportent des expériences extra... et à la mérite d'abaisser considérablement le cout des tournois... (parce que mine de rien, si on devait payer inscritpion + péage + essence ou billet de train cela reviendrait cher)
On se fait des amis, ont visite des villes (bon aussi des bars le samedi soir :p)... personnellement faire des tournois apportent souvent beaucoup plus que l'on attend...

Les joueurs
C'est sur que mon appriori des tournois était toujours, ralala il doit y avoir des joueurs hors norme... etc... mais en faite non, la plupart des vétérans sont comme nous a faire des piu piu piu, ratatata, frunch... brule Xenos... Space Marine en avant, a faire tomber les dés et se prendre par derriere comme des gros gamins... et c'est d'ailleurs pour ca que l'ambiance des tournois est si particuliere...

Je ne peux que vous motivez à faire des tournois, des sites comme T3 ou même Wamémé/Warfo sont là pour le covoiturage, le dodo, etc... bref abaisser un peu le prix...
Souvent interessant pour tout le monde (débutant et vétéran), car l'essence et le péage coute cher...(pour tout le monde)
Pour le dodo sur place... même si à l'heure actuelle gros timide que je suis je n'ose pas demander de dormir chez les gens, il y a souvent possibilité de dormir sur place moyennant un duvet, ou de profiter des auberges de jeunesse pas trop cher...

Personnellement sans les tournois j'aurais sans doute arrêter 40k, vu que je ne fais parti d'aucun club... (en faite non même pas... je suis trop fdbm pour ca :p)

Voiloux mes deux sterces...

Makai

PS:
Citation
donc on apprend beaucoup et parfois, on arrive même à gagner quand les dés sont cléments

N'est-ce pas ^^ hein Saturax ;)
la chance... un vaste débat
Noviceferatu
Sujet très intéressant ma foi, et je le découvre seulement maintenant

j'ai fait mon premier "tournois" (on ne peut pas vraiment parler de tournois mais on était quand même un petit nombre) l'été dernier et jusqu'à ce moment
je n'avais en tout et pour tout que 0 partie à mon actif. J'ai été invité par l'orga qui avait flashé sur ma peinture. J'ai donc fait une lsite d'armée avec ce que j'avais d'alignable, et j'ai appris à jouer en un week-end.(enfin dans les grandes lignes quoi). Je n'étais pas le seul très grand débutant, on a donc pu apprendre ensembles, et on a laisser les vils bills s'expliquer entre eux. C'était assez bon enfant et malgré la lenteur de mes parties je me suis quand même bien éclaté (la joie des jets de dés bien moisis, mon revenant incapable de buter une mécharachnide et mon adversaire réussissant tous ses WBB ... entre autre).

Après le tournois on a fait une grosse partie et là j'ai compris ce que le terme "affreux optimisateur" signifie, je me suis pas vraiment amusé à ce moment, aussitôt déployé aussitôt rangé. Enfin je me dis que c'était un dépu ... pardon une initiation en règle, et que les listes qualifiées de bills ne sont en comparaison qu'une douce sinécure.

Je me suis donc bien éclaté lors de ce mini tournois privé, et quand le même orga a annoncé organiser un autre évènement en février, je me suis aussitôt inscrit sachant que j'aurai en face de moi les mêmes affreux, que mon armée serait tout autant faite de bric et de broc et que je n'aurai que 5 parties d'expériences. Et j'espère remettre le couvert cet été. Je me prends des roustes, des tables rases, mais aussi je rencontre des joueurs de même niveau que moi.
Et finalement qu'est ce que je retiens ? les discussions avec les vétérans, les tranches de rigolades avec la bleusaille (comme moi). Les parties ? pas tant que ça en fin de compte (sauf quand je fais 6/6/5 sur le tableau de dommage de mon titan) . Et le classement ? est ce vraiment important ? (encore qu'avec ma liste d'armée "aléatoire" et ma peinture je parviens malgré tout en milieu de classement, devant plusieurs joueurs qui m'ont pourtant battu, si ça c'est pas la classe :P )

Niveau logistique : j'étais hébergé par l'orga (super sympa d'ailleurs) donc là c'était nikel niveau €€€€, par contre je devais faire l'aller-retour entre Lyon et Toulon seul et donc à mes propres frais. La prochaine fois je prendrais le train, les cartes fidélités ça aide grandement. ;)
Les moins de 25 devraient prendre leur carte, et hop réduction de 25 à 50% sur tous les trajets ;)

Après y'a le problème du transport des figurines : j'ai fait avec ce que j'avais, des boîtes à chaussures, des chiffons etc. Mais maintenant je colle des aimants sous mes figs, il ne me reste plus qu'à acheter une boite à outils métallique :)

Voilà voilà, j'espère que ma maigre expérience pourra aider :)

Alaitoc
Lol moi qui ne voulais pas me lancer dans les tournois parce que je n'avais aucune expérience .
C'est cool alors si certains tournois acceptent les débutants cela permettrait d'en initié un grand nombre (dont moi :p)
Enfin s'il y'a bien des tournois comme sa pourquoi pas ce lancer alors?

[MOD ON/ ghisred]
une amélioration de ton orthographe ne serait pas inutile...
[MOD OFF/ ghisred]

J'utilise WORD pour corriger mon orthographe vraiment pourri (non je parle pas de toi mais de mon orthographe) si c'est toujours pas bon ...
Je vois vraiment pas quoi faire ...
Carnassire
Re,
Citation (Alaitoc @ mercredi 09 juillet 2008 à 07:15) *
Lol moi qui ne voulais pas me lancer dans les tournois parce que je n'avais aucune expérience .
C'est cool alors si certains tournois acceptent les débutants cela permettrait d'en initié un grand nombre (dont moi :p)
Enfin s'il y'a bien des tournois comme sa pourquoi pas ce lancer alors?

Faut pas éxagérer non plus, hein, les tournois ne sont pas que des rassemblements de grobills haineux...
Ce week end, j'ai eu le plus jeune joueur (12 ans..) avec peu de parties au compteur (3, re...) et une liste composée de ce qu'il avait avec un prêt d'un rhino pour arriver à 1500 points (rere...), ses adversaires l'ont apprécié, car connaissant déjà son armée et les règles de base, et motivé pour le coup, tout sympa, souriant etc. Ce fut aussi pour lui l'occasion de jouer de manière plus intense, on apprends mieux, surtout les subtilités des règles, les attaques combinées, tout ça.

Il est d'ailleurs reparti avec le lot réservé au plus jeune joueur ou débutant.
hwk
Bonjour,
Étant en pleine discussion avec des zamis/collègues/gens au sujet d’éventuels voyages au bout de la France pour tournoyer dans la joie et la bonne humeur, je me permet de réagir à certaines choses lues ici-bas…

Citation
J'ai commencé les tournois il y a un peu plus d'un an en région parisienne. Je n'ai jamais été membre d'un club, simplement en traînant sur les forums et voyant les annonces défiler j'ai finit par me lancer.

Oui, c’est sûr que là dessuite c’est facile hein, lorsque dans un rayon de 250km on a le dixième de la population Française, y’a plus de chances de rencontrer des gens qui cherchent à lancer des dés que dans les régions ravitaillées par les cordeaux les jours de grand vent…
Donc ceci expliquant cela, je dirai que la situation géographique des gens reste le facteur premier conditionnant leur présence ou non à des « tournois ».
Ensuite seulement viendrait le facteur appartenance ou non à un club ? En tout cas cela joue c’est certain.
Pour la petite histoire, je crois qu’il est difficile d’envisager de faire 2Heures de route (aller) tout seul vers un lieu que l’on ne connaît pas pour y rencontrer des gens que l’on a jamais vu… et c’est loin d’être une simple question d’ouverture d’esprit car…

Citation
Donc ce qui vous retient de faire un tournoi (outre l'aspect financier pour le joueur peu riche ou le voiturage pour l'étudiant sans permis) c'est quoi ?

… ben je crois que c’est pas non plus la peine d’aller chercher midi où il n’est pas hein ^^
Qu’est-ce qui peu bien retenir les gens d’aller en tournoi hormis l’aspect proximité et l’aspect fric ?
Je crois que la question est mal posée.
Je ne sais pas où vous voulez en venir, mais derrière cette question se cache une vraie volonté de chercher à comprendre certes : je crois que vous avez déjà mis le doigt sur la(les) réponse(s)… mais que c’était tellement évident que vous ne vous en satisfaisez pas :p

Permettez que je m’explique…
La question est posée au gens de savoir pourquoi cette bande de cons ne se bouge pas d’avantage le rectum pour s’en aller rejoindre des tournois de poutre où s’entretient cette putain de réputation comme quoi le 41ème millénaire et vraiment trô nouâr et obscur parce qu’il n’y a que la guerre.
A question posée, réponse donnée : trop loin, trop cher, trop long, etc.
Ensuite, on se dit : "oui mais à part ça quoi d’autre ?"
Comme si genre vous attendiez que les gens disent : c’est la faute aux fromagers professionnels qui hantent les lieux, c’est à cause de maman, je conchie les lots de merde qu'on y gagne, c’est parce j’ai peur des gros bills, je n’arrive pas à m’intégrer chez les gens haineux, etc. Vous voulez qu’on réponde çà ? Comme si vous vous attendiez à des critiques sur l’organisation des tournois ou les gens mêmes qui y participent… c’est bien de se donner une occasion de douter de soi, c’est l’exemple type des esprits ouverts et ça permet d’avancer : preuve que les gens qui organisent ou qui posent ce genre de questions sont des personnes intéressantes et intéressées.
Mais, comme les gens vous le disent, ce n’est pas les orgas ou la mécanique des tournois qui les empêche d’y aller (ils peuvent pas savoir puisqu’ils n’y vont pas)… c’est tout simplement le facteur temps et le facteur argent : bienvenu dans le monde réel comme disait l’autre.
Alors je sais que certains diront "40K (ou le Toucan en général) c’est pas pour le RMIste frileux" et ils n’auront qu’à moitié tord, mais regardez la carte T3 des tournois de France ! Vous trouverez la réponse tous seuls comme des grands ;)

Aujourd’hui, le temps que l’on accorde au hobby se prend sur le reste (travail, famille, patrie amis). Les trajets que l’on fait en voiture/train/avion(^^) ne sont pas financés par GW au nom de la Sainte vulgarisation de l’icône bicéphale dans l’Hexagone et la seule impression que l’on se fait des gens repose bien souvent sur leurs interventions sur les forums…
Pas la peine d’aller chercher plus loin donc. Il est inutile de dire au monsieur timide que s’il daigne se déplacer on lui tiendra la main, on lui fera sa liste et on poussera les gurines qu’on lui a prêtées à sa place sur le champ de bataille…
A mon avis, le seul moyen pour que des gens que vous n’avez encore jamais vus se pointent dans les tournois, c’est d’organiser justement plus de tournois d’une part et de les rendre plus accessibles d’autre part.

Plus de tournois ne veut pas seulement dire qu’il faille doubler leur fréquence. Plus de tournois implique surtout qu’il faille multiplier les zones couvertes par ces événements. En ce sens, je ne crois pas qu’il faille cibler les joueurs potentiels comme vous le faites en demandant où ils sont…
Je crois que la question à poser après "qu’est-ce qui vous retient d’aller en tournoi ?"(maintenant que vous avez les réponses évidentes) c’est : "qu’est-ce qui vous retient d’en organiser ?"
Puisqu’il est admis que les gens ont du mal à trouver le temps pour se déplacer, c’est aux tournois de venir à eux. Et ça c’est important comme démarche.

Rendre les tournois plus accessibles s’entend au sujet des règles et procédures à suivre pour y participer. Comment croyez-vous que l’on encourage les gens à se présenter à ce genre de manif ?
Permettez que je donne quelques exemples révélateurs du problème (je vais citer des noms de tournois que je ne tient en aucun cas à stigmatiser, je ne le fais que pour illustrer mon propos et respecte donc totalement le travail de ces gens) : cas actuellement vécu :
1. J’habite Midi-Pyrénées et je veux me mettre aux tournois (pas de chance, regardez la carte).
2. Je contacte mes proches collègues de jeu et les motive à m’accompagner… où ? on ne sait pas encore… pour le moment on s’accorde sur le principe de faire des tournois ensuite on verra.
3. On se dit : "faut s’y mettre sérieux". On se prend donc par les parties et on se met à peindre/monter/stratéger sur nos listes d’armées : certains complètent leur collection, d’autres entament une nouvelle armée pour l’occasion.
4. On regarde l’agenda des tournois histoire de se fixer un but et s’y trenir :
- le plus proche : Loudes début octobre : 2000pts sans compo : d’une le format est trop important et nous ne pouvons pas tout monter et peindre d’ici-là et de deux sans compo on sait très bien qu’on va se faire ramoner.
- En milieu de tableau : en Aquitaine Ardias Challenge : moins de points, plus de temps pour faire l’armée mais bien plus loin (536km A-R) et par équipe de 4… alors que nous ne sommes que 3…
- Enfin tournoi à Beziers : le top ! pas loin, weekend libre pour tout le monde… mais 2000 pts…
- D’autres manifs possibles mais à chaque fois des membres de notre team (comment c’est trô klass ^^) sont absents pour cause que le hobby n’est qu’un hobby après-tout.

Donc voilà. Je ne veux certainement pas mettre fin et débat et n’ai d’ailleurs pas cette prétention, mais voici ce que je peux apporter au truc :

Pourquoi ne venez-vous pas en tournois ?
1. parce que c’est loin (contrainte de temps)
2. parce que c’est cher (niveau déplacement)
3. parce que ce n’est pas abordable (niveau pré-requis)

Il n’y a pas, à mon sens de "problèmes" au niveau des ambiances, des prix d’entrée, des orgas ou des lots que l'on y donne. C’est d’avantage les problèmes matériels qui empêchent les inscriptions.
Maintenant, s'il m'est permis de faire avancer le bidule, je me permet de poser à mon tour une question : "comment encourager les gens à organiser des tournois ?"
Styx
Je vais commenter certaines petites choses :

Citation
- le plus proche : Loudes début octobre : 2000pts sans compo : d’une le format est trop important et nous ne pouvons pas tout monter et peindre d’ici-là et de deux sans compo on sait très bien qu’on va se faire ramoner.

Il est vrai que le format de 2000pts plus souvent adopté ces derniers temps peut rebuter quand on vient de commencer, mais dire qu'on y va pas parce que on a pas le niveaux est une mauvaise excuse. Comment obtenir un certain niveau en tournoi sans en faire ? D'expérience le premier tournoi peut faire mal mais est un gain énorme d'expérience, c'est dans la défiate que l'on apprend le plus ^^.

Citation
- En milieu de tableau : en Aquitaine Ardias Challenge : moins de points, plus de temps pour faire l’armée mais bien plus loin (536km A-R) et par équipe de 4… alors que nous ne sommes que 3…

Si il ne vous manque qu'un seul joueur, il vous est possible de passer une annonce via ce forum (ou en face) pour rechercher un joueur qui n'aurait pas d'équipes. Si en plus c'est un joueur qui a fait quelques tournoi, il vous apportera aussi son expérience.

Citation
- D’autres manifs possibles mais à chaque fois des membres de notre team (comment c’est trô klass ^^) sont absents pour cause que le hobby n’est qu’un hobby après-tout.

C'est le syndrôme de la VréVie ^^.
hwk
Citation (Styx @ vendredi 22 août 2008 à 12:07) *
dire qu'on y va pas parce que on a pas le niveaux est une mauvaise excuse. Comment obtenir un certain niveau en tournoi sans en faire ? D'expérience le premier tournoi peut faire mal mais est un gain énorme d'expérience, c'est dans la défiate que l'on apprend le plus ^^.

Je plussoie ta réponse, mais ce n'est tout de même pas comme si c'était mon seul argument hein ^^
C'est que là, comme je l'ai souligné, si on y va c'est avec une bonne moitié de count-as...
Et puis en parlant de défaite ousque c'est là qu'on apprend le plus, je dirais oui aussi mais bon, considérant le diamètre du fondement d'une personne moyenne, il y a une sacrée différence entre des rondes "à la compo" et une partie SB innocentjejouepourlefluff rencontre GrosNidecommentjevaistelamettre hein ;)

Citation
Si il ne vous manque qu'un seul joueur, il vous est possible de passer une annonce via ce forum (ou en face) pour rechercher un joueur qui n'aurait pas d'équipes. Si en plus c'est un joueur qui a fait quelques tournoi, il vous apportera aussi son expérience.

Oui, cela dit, nous sommes très timides et avons peur des gens en général... non, sérieux, tu en connais toi des gars "expérimentés" qui viendront seuls à des tournois par équipes et qui sont prêts à s'acoquiner avec d'illustres inconnus complètement ignorants des Saints principes de ce genre de manif ?

Si oui, je prends ! ^^

[EDIT 13H33]
Styx
Citation
Et puis en parlant de défaite ousque c'est là qu'on apprend le plus, je dirais oui aussi mais bon, considérant le diamètre du fondement d'une personne moyenne, il y a une sacrée différence entre des rondes "à la compo" et une partie SB innocentjejouepourlefluff rencontre GrosNidecommentjevaistelamettre hein ;)

La seule différence est la durée de la partie ;-). Tu peux tomber sur du grosbill qui pourra te donner des conseils (si le joueur est fair play). Bref en tournoi les parties seront toutes différentes, tu vas rencontrer du méchant qui pinaille, du gentil fluffique, du pro-tournoyeur flair play, ... Il faut en passer par là aussi pour apprendre.

Citation
non, sérieux, tu en connais toi des gars "expérimentés" qui viendront seuls à des tournois par équipes et qui sont prêts à s'acoquiner avec d'illustres inconnus complètement ignorants des Saints principes de ce genre de manif ?

Si oui, je prends ! ^^

Si tu n'essaye pas tu ne le sauras pas. ^^

Styx, se rappelle ses 1ères parties grosbill contre un blondinet ^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.