Moi aussi j'y vais d'un sujet, mais qui recoupe regle, fig et politique marketing.
Quand j'ai vu arriver apo, je me disais, "ils sont vraiment en train de se canibaliser eux même". Pourquoi aller piger dans une de leur branche qui marche bien, pour ratraper une qui va pas aussi fort. Pour moi, apo, c'était des ventes en moins pour FW, puisque les gens qui avaient envie de claquer entre 100 et 300 euros dans des figs pouvaient maintenant le faire directement. Sans passer par FW, qui possede ses propres regles et son systeme de distribution un peu rébarbatif. Je parles même pas ici du BB, mais plutot des packs. Parce que maintenant, si on a le choix, on pourra soit se payer un titan ou un super lourd, soit un détachement blindé, pour pas trop cher, et avec des règles, donc qui apporte un truc en terme de jeu.
Bien sur, un titan reste un titan, et sa en jete. Mais voir 10 basilou au fond d'une table, ca peut faire triper aussi.
Donc au début, je me disais que ca allait mettre un coup a FW. Mais au final, je pense pas. Certes, la vente de suplément FW va elle avoir du mal à résister, et on sait que c'est ce qui est le plus rentable. Mais pour les figs, l'apparition de kits de convertion sur la base du BB plastique montre qu'ils sont pas fou. Leur marge doit etre plus importante sur ce genre de kit que sur les grosses pièces et la, je pense qu'ils vont pouvoir en vendre en masse. J'imagine que de kits pour Chaos et ork vont bientot suivrent, puisqu'il va y avoir une grosse demande.
Le deuxieme point, c'est que ca va leur donner une visibilité qu'ils n'avaient pas avant. LA preuve on voit deja dans les pubs pour apo des volants, qui resteront l'apanage de FW. Toutes les régles contenues dans le livre vont aussi pousser la vente des pieces forges.
Voila, j'ai bien hate de voir les résultats de ce changement de politique. Pour moi, c'est quand même un des trucs les plus intéressant depuis des années chez gammes. Peut etre aussi parce que ca s'adresse en premier aux vieux cons, et que ca s'accompagne par exemple d'un retour des orks plus V2.
J'attends aussi de voir ce que les fans boys de FW vont faire, et en cela le dark crusade sera un ban indicateur. Le monde des tournois aussi aura peut etre la tentation de s'y mettre.
A voir, donc et à débattre.