Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gimp] [1000 Points][1500 Points][2000 Points]une Garde Barbare?
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Garde Impériale
Bidon one kenobi
Salut salut!

Alors voilà je me triture le neurone depuis quelques temps pour faire une garde CaC, non dans une optique de performance, mais pour le fun uniquement, pas question de faire du dur ou du tournoi c'est juste pour rire...
Bien entendu ça serait bien que ça soit un minimum efficace, je demande donc conseil à ceux qui ont vu ou tenté ce genre de truc improbable...
Je voudrais faire trois listes : 1000, 1500 et 2000
Il faut aussi un minimum de tirs efficaces pour attendrir les escouades avant le contact...

D'autre part, si je parle un peu trop des points de règle faut le dire j'éditerai...

Le problème principal que je rencontre est que donner à qui, quelles doctrines prendre et quelles unités utiliser, j'ai vu deux ou trois posts abordant le sujet, faisant une bonne base de reflexion :
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26803
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26861
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=25851
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=25166

Donc déjà au niveau des doctrines je pense que l'incontournable est "escouades d'ogryn" et "combattants endurcis", pour le reste c'est là que je coince, vu qu'il n'en reste que trois... plusieurs me semblent intéressantes, mais ça ne me convainc pas à fond:

- cadets :
Bon pour engluer, mais vu que ce n'est pas de l'infanterie de la garde, on oublie la CC3 (avec combattants endurcis), mais on doit d'une part avoir un peloton d'infanterie standard par groupe de cadet et d'autre part si on veut que ça tienne il faut un commissaire indépendant, ce qui m'amène à :

- commissaire indépendant
on peut donc les mettre avec qui on veut pour renforcer une unité (au hasard ogryn ou cadets) mais du coup ça prend du choix élite, ils deviennent ciblables au CaC (en plus de limiter les tartes qu'ils peuvent donner) et on ne peut plus les prendre en conseillers...

- Formation serrée
est-ce bien utile? Je veux dire si on charge une unité à couvert (en ayant des grenades) on tape en simultané, et les unités vraiment CaC (cerastes, berserkers ect...) ont une init de 5... Reste le +1 au Cd, mais en se débrouillant bien on peut faire mieux...

- Pretres :
Alors là d'une part je me dis qu'il en faut et d'autre part j'hésite vraiment à les utiliser : une doctrine, et conseillers... L'eviscerator est sympa et les relances tout autant...

- Technaugures :
encore une doctrine et un choix elite, mais un techno avec honorifica ça poutre pas mal, j'ai testé il y a peu... Reste le problème du PI et le coût est coquet tout de même...
Sans compter le fait qu'on peut faire une bonne plate-forme de tir grâce aux serviteurs avec le deuxième techno...

- Cavalerie :
Très bon en charge si on a les lances, mais ça ne marche qu'une fois et c'est pas donné au bout du compte...

- Armes CaC
mouais, c'est cher je trouve et obligatoire pour tous les trouffions, ça grimpe en flèche le cout des gardes pour finalement arriver au prix d'un ork... Mais c'est vrai que deux attaques c'est sympa au bout du compte.

- Armure carapace :
??? Là je suis perplexe, je trouve que c'est ni bon ni mauvais, il y a des tas d'armes PA4, sans compter les energétiques et la malemoule qui me poursuit...

Pour ce qui est des autres doctrines je ne trouve pas que ça puisse coller mais je suis ouvert à tout commentaire...

Reste les veterans avec fusil, ça peut être sympa avec un gantelet et des grenades...

Pour le reste un appui blindé serait bienvenu, il faut aussi maximiser l'impact des pelotons de commandement et avoir un minimum de troupes efficaces au tir sans utiliser de doctrines si possible (genre équipes d'armes lourdes du peloton de com, et/ou un peloton d'infanterie avec un max d'armes lourdes/spé...

Donc voilà en gros où en est mon errance metaphysique au niveau du bourrinage gardiou. Si certains ont tenté des trucs dans ce sens je suis tout ouïe :)

Edit : tag
Le-Captain
En passant, car dodo:

CITATION
- cadets :
Bon pour engluer, mais vu que ce n'est pas de l'infanterie de la garde, on oublie la CC3 (avec combattants endurcis), mais on doit d'une part avoir un peloton d'infanterie standard par groupe de cadet et d'autre part si on veut que ça tienne il faut un commissaire indépendant, ce qui m'amène à :

Combattants endurcis ne s'applique qu'aux escouades d'infanterie. Exit le combo ^^. Peut être qu'avec deux LF et à 12 ps d'une escouade de comm avec bannière et commissaire, ça peut le faire.
On notera toutefois que suite à une imprécisions du dex au niveau du statut des Cadets, le peloton de cadets ne paiera que 10 pts les inhalateurs chimiques, quelle que soit sa taille ^^.

CITATION
on peut donc les mettre avec qui on veut pour renforcer une unité (au hasard ogryn ou cadets) mais du coup ça prend du choix élite, ils deviennent ciblables au CaC (en plus de limiter les tartes qu'ils peuvent donner) et on ne peut plus les prendre en conseillers...

Mauvaise doctrine, à moins de vouloir jouer la masse de commissaires, ou vouloir en mettre chez les cadets/ogryns/cavaliers (pour forcer le choix de la cible au détriment de la vitesse). Comme tu le dis, il y a le problème du PI, et la hausse de coût.

CITATION
- Formation serrée
est-ce bien utile? Je veux dire si on charge une unité à couvert (en ayant des grenades) on tape en simultané, et les unités vraiment CaC (cerastes, berserkers ect...) ont une init de 5... Reste le +1 au Cd, mais en se débrouillant bien on peut faire mieux...

Yabn! Gratos, et de toute façon tu seras en formation serrée au CaC, frappera en même temps que les SM et autre saleté à Init4. Mine de rien, un petit +1 en CD (et pas que au CaC) apporte beaucoup.

CITATION
- Pretres :
Alors là d'une part je me dis qu'il en faut et d'autre part j'hésite vraiment à les utiliser : une doctrine, et conseillers... L'eviscerator est sympa et les relances tout autant...

Mouaif, pas encore testé, mais à voir.

CITATION
- Technaugures :
encore une doctrine et un choix elite, mais un techno avec honorifica ça poutre pas mal, j'ai testé il y a peu... Reste le problème du PI et le coût est coquet tout de même...
Sans compter le fait qu'on peut faire une bonne plate-forme de tir grâce aux serviteurs avec le deuxième techno...

Pas testé, mais potentiellement bon. Ca permet d'avoir un second PI dans un escouade de comm pour encore une fois forcer l'adversaire à faire un choix. il peut aussi guider des cadets, enfin planqué derrière (hop, CD9 en formation serrée, non modifiable avec les inhalateurs, et relançable si bannière ^^).

CITATION
- Cavalerie :
Très bon en charge si on a les lances, mais ça ne marche qu'une fois et c'est pas donné au bout du compte...

Pas nécessairement, avec deux LF et armes de closes, ça débarasse bien, après faut faire un compromis: plsu d'attaques, ou plus d'impact sur les cibles lourdes...

CITATION
- Armes CaC
mouais, c'est cher je trouve et obligatoire pour tous les trouffions, ça grimpe en flèche le cout des gardes pour finalement arriver au prix d'un ork... Mais c'est vrai que deux attaques c'est sympa au bout du compte.

Nuance: "toute fig...peut...". Toutefois cette précision linguistique est soumise à caution, en effet, seules les doctrines inhalateurs chimiques et caméléonine ne possèdent pas le modal pouvoir, et sont donc obligatoires.
Après, faut voir les orgas, potes...

CITATION
- Armure carapace :
??? Là je suis perplexe, je trouve que c'est ni bon ni mauvais, il y a des tas d'armes PA4, sans compter les energétiques et la malemoule qui me poursuit...

Comme au-dessus, le verbe pouvoir fait bonne figure dans cette doctrine.
La PA, c'est bien, mais au CaC, ça ne marche plus. Et vu que l'immense majorité des armes de base est à PA5, tu donnes une chance sur deux à tes gus de survivre au tir. Evidement le coup fixe est pas top, mais bon, ça reste avantageux.

Pour de la garde de CaC, à la louche, je te sortirait du Ogryns/formations serrée/combattant endurcis/inhalateurs/carapaces.
C'est cher, pas forcément utile, mais ça se rapproche de l'idée que je me fais d'une garde de CaC.
Daggoth
J'ai pas le dex sous la main, mais pour la formation serrée ça marche pas que quand l'unité se fait charger ?

Aucune certitude là dessus mais dans ce cas tu pourrais mettre des cavaliers pour éliminer les unités vraiment problèmationnelles. En plus avec leur mouvement ça donne un peu de vitesse à l'armée et un bon moyen de faire des trous dans les terminators.
niok
CITATION(Lusha @ vendredi 05 octobre 2007 à 08:56) *
J'ai pas le dex sous la main, mais pour la formation serrée ça marche pas que quand l'unité se fait charger ?

Aucune certitude là dessus mais dans ce cas tu pourrais mettre des cavaliers pour éliminer les unités vraiment problèmationnelles. En plus avec leur mouvement ça donne un peu de vitesse à l'armée et un bon moyen de faire des trous dans les terminators.

Nan, j'ai eu le même doute que toi il y a peu de temps et j'ai donc vérifié: il n'est pas nécessaire de se faire charger ou d'être au CaC pour avoir les bonus de "formation serrée"
Bidon one kenobi
Hop une tite reponse vite fait pasque le vendredi après midi les urgences de la semaine ressurgissent comme par magie, allez savoir pourquoi tiens...

CITATION

Mauvaise doctrine, à moins de vouloir jouer la masse de commissaires, ou vouloir en mettre chez les cadets/ogryns/cavaliers (pour forcer le choix de la cible au détriment de la vitesse). Comme tu le dis, il y a le problème du PI, et la hausse de coût.

Mmmm ça confirme bien ce que je pensais, on écarte donc, surtout que si j'en veux plein, ça prend tous les choix elite...

CITATION(Le-Captain @ jeudi 04 octobre 2007 à 23:33) *
On notera toutefois que suite à une imprécisions du dex au niveau du statut des Cadets, le peloton de cadets ne paiera que 10 pts les inhalateurs chimiques, quelle que soit sa taille ^^.

Je pensais que la plupart des équipements (sauf armes CaC) étaient réservés à "l'infanterie de la garde"... Et au passage ça ne semble pas une imprécision, il est bien spécifié que le regroupement par 10 est là uniquement pour les armes, pour tout le reste c'est une seule unité...
Donc pour 2 doctrines ça ferait un (ou plusieurs) pâté(s) gluant(s) pas cher, avec formation serrée et un officier à proximité ça peut tenir un moment...

Par contre à éviter contre des trucs genre grotesque (oublié le nom en français) qui provoque la fuite sans test autorisé...

CITATION
- Formation serrée

Yabn! Gratos, et de toute façon tu seras en formation serrée au CaC, frappera en même temps que les SM et autre saleté à Init4. Mine de rien, un petit +1 en CD (et pas que au CaC) apporte beaucoup.

Mmm à garder dans les cartons alors, même si j'ai toujours un doute...

Sinon pour arme CaC je crois bien que toute fig avec un fusil laser DOIT remplacer sa lampe clignoteuse par pistolaser+épee ou 2 épees, à vérifier pas le dex là...

Pour le reste je suis assez d'accord, mais toutes ces doctrines me semblent aussi intéressantes, donc j'hésite entre ces combos :

- Ogryn/combattants endurcis/formation serrée/technaugure/pretre, pour avoir un max d'impact avec l'infanterie plus une bonne puissance de feu, les escouades QG boostées, ogryn et veterans CaC menant l'assaut sous une couverture d'armes lourdes, enfin un truc du genre

- Ogryns/formations serrée/combattant endurcis/inhalateurs/carapaces pour avoir les troupes les plus resistantes possible, tout le monde pouvant/devant potentiellement mener la charge

- Ogryns/formations serrée/combattant endurcis/cavalerie/pretre pareil que 1, mais avec la cavalerie en contre-charge

- Ogryn/cadets/formation serrée/inhalateur/cavalerie les cadets menant l'assaut les ogryns et la cav en contre charge, le reste en soutien

On peut avoir plein de combos c'est sûr, mais ceux là me semblent les plus efficaces... Reste le coût de tout ça, faut que je liste un peu pour voir si ça tient la route...
Scaerloc
Bon, alors, moi, perso, je n'ai jamais joué garde "barbare" (que du suicide (genre 3 escouades de 50 cadets qui chargent en gueulant avec leur commissaire ^^) ou du full grenadier/karskins/vétérans/basilik), mais je vois quand même que suite aux imprécisions monstre du codex, il y a une petite erreur, certe petite, mais très importante:

CITATION
Nuance: "toute fig...peut...". Toutefois cette précision linguistique est soumise à caution, en effet, seules les doctrines inhalateurs chimiques et caméléonine ne possèdent pas le modal pouvoir, et sont donc obligatoires.

Non, tous les équipements spéciaux, une fois pris, sont obligatoire pour toutes les figurines concernées, exceptées l'Armure carapace et les implants, qui peuvent être soit prisent par les cavaliers, soit l'infanterie de la garde (donc, pas les cadets, voir p. 55 du codex), soit les deux, mais pas d'escouade qui aurait "perdu" ses équipements ^^.

Sinon, je te conseille vivement de mettre beaucoup un max de figurines en carapace, soit en prenant la doctrine, soit en y allant avec les grenadiers + T.d.C., parceque bon, les gardes qui crèvent sur 3+ 3+ au bolter, je sens qu'il va être vite rentabilisé le marines (voir même le gardien eldar ><), sauf si c'est du cadet, auquel cas, ce n'est pas grave yek yek yek (j'aurais bien mis un démon (:devil:), mais bon, il n'y a pas d'emooote... ToT).
Bidon one kenobi
CITATION(Scaerloc @ mardi 09 octobre 2007 à 17:58) *
Non, tous les équipements spéciaux, une fois pris, sont obligatoire pour toutes les figurines concernées, exceptées l'Armure carapace et les implants, qui peuvent être soit prisent par les cavaliers, soit l'infanterie de la garde (donc, pas les cadets, voir p. 55 du codex), soit les deux, mais pas d'escouade qui aurait "perdu" ses équipements ^^.

Ca c'est un doute que j'ai toujours eu, j'ai lu à de nombreuses reprises ce que tu dis (forum ou discutions) mais je n'ai jamais vu de clarifications officielles (j'ai pu passer à côté hein :) ).
Je vais d'ailleurs de ce pas aller poser la question, histoire d'être sûr...

Maintenant j'avais fait une ébauche de liste, mais reste le point des equipements en suspent : sous réserve donc...

Pour ce que est des full grenadier/karskins/vétérans/basilik, je les garde pour des armées de tir, en envoyant les troupes moins chères et moins adroites au tir se faire aplatir le groin (dernière partie, une escouade entière de grenadiers a été incapable de se faire une bête escouade tactique réduite à un sergent et 3 marines, le sergent me les a englués à lui seul, donc bon grosse malemoule, mais c'est révélateur...)

Alors donc un client de plus pour les armures carapaces, je note...

Sinon une autre question que je me pose c'est peut on adjoindre un conseiller aux escouades de vétérans endurcis ou grenadiers, c'est assez flou comme règle (c'est dit escouade d'infanterie, Inf motorisée et TdC, rien à voir avec la notion d'infanterie de la garde propre aux doctrines?).

Voici donc ma tentative de pirouette bourrine (qui casse pas des briques amha, ça va évoluer j'éspère, grâce à vos avis élclairés).

-Format 1000 pts:

Dans un premier temps j'avions mis deux equipes d'armes lourdes en QG, des prêtres et des ogryns mais c'étiont bien trop cher j'arrivions à 1300 tranquillou sans encore avoir de troupes...
J'ai donc écrémé un max de points pour arriver à ça :

(Notez que j'ai encore trop de points en l'état, il y a de nombreux endroits où je peux encore écrémer, mais ça reste Cornelius Fudge... heuu... cornélien.)

Doctrines:

Combattants endurcis (CE dans la liste)
Armures carapaces (AC dans la liste)
Cadets
Inhalateurs (I dans la liste)
Formation serrée

QG :

Escouade de Commandement:
CE, AC, I
Chef de régiment, épée énergétique, pistolet bolter, signe particulier
4 Vétérans avec arme de CaC+ pisto bolter
dont un porte bannière et un medic
Commissaire avec Croix de Maccharius, gantelet et pistolet bolter

Une équipe d'armes lourdes, 3 Canons lasers

ELITE :

Vétérans endurcis
CE
9 Vétérans avec fusil dont 3 armés de lance grenade.
Le sergent est équipé d'une épée énergétique.
Un commissaire les accompagne, il a sa moufle.

TROUPE :

Un peloton d'infanterie :

Escouade QG:
CE, AC
Chef de peloton avec honorifica imperialis, arme énergétique, signe particulier et pistolet bolter
4 Vétérans avec arme de CaC + pisto bolter

Escouade d'infanterie 1:
Sergent vétéran armé d'un fulgurant et d'une épée énergétique.
L'un des gardes porte un lance plasma.
Deux gardes forment une équipe d'autocanon.

Escouade d'infanterie 2:
Comme la 1, l'autocanon étant remplacé par un lance missiles.

Un peloton de cadets :
Formé de trois escouades, avec un lance flammes dans chaque escouade (3LF donc au total si mes calculs sont exacts). Ils ont des inhalateurs parce que c'est des planqués de PAM.

Total 1100
Je sais c'est trop mais j'hésite sur ce que je vire...

Niveau tactique vu la composition c'est assez simple, suffit de voir l'équipement des gus...

Pour le format 1500 points:
Je vire la doctrine armure carapace, j'équipe les escouades QG d'AC via l'arsenal (plus cher je sais), et je met des prêtres avec Eviscerator et pistolet bolter partout où il y a des commissaires. Pour compléter le total (j'arrive à 1200 environ) j'hésite avec des équipes d'arme lourde en QG et/ou du vehicule (hellhound notamment).

Pour le format 2000 points :
Comme 1500, mais avec des Ogryns en plus (500 points d'ogryn ça vous paraît trop gourmand ou je rajoute du vehicule aussi?)

Pour ce faire je dois virer une doctrine : inhalateurs ou formation serrée, un autre peloton d'infanterie me paraissant trop cher...
Par contre si je vire Inhalateurs j'économise des points (pour rajouter du gantelet ou autre joyeuseté) mais mes fous sanguinaires deviendront sobres, et seront du coup beaucoup moins enclins à bourriner... et si je vire formation serrée je perds le +1 en initiative (le +1 en Cd me paraissant faire doublon avec les commissaires... à ce sujet je me demande si on est limité à 10 AVEC les malus ou AVANT les malus...)

Voilà fini ma diarrhée blabla... ceux qui auront eu la bravoure de tout lire seront sans doute assez braves pour commenter et mériteront au moins la Croix de Maccharius, si ce n'est l'Honorifica Imperialis ( pardon l'Honorifica Mundanus!)

Et souvenez vous : la garde meurt partout ou elle se rend...
colossus
CITATION(Bidon one kenobi @ mardi 09 octobre 2007 à 19:46) *
Et souvenez vous : la garde meurt partout ou elle se rend...

C'est triste mais vrai... ah, les braves gardes.
Sinon, je suis d'accord sur la carapace: j'ai joué recemment avec et sans contre du Marines, et il est clair que sans les escouades fondent comme neige au soleil!
Donc pour moi ce sera tout le temps avec la carapace.

Sinon les cavaliers sont vraiment géniaux. A prendre avec 2 fuseurs pour le fun. La dernière partie, ils m'ont nettoyé toute une partie de table : ils arrivent, tirent au fuseurs + pistolet bolter sur un escadron de motos, les détruisent au corps à corps avec les lance de chasse dans le même tour, détruisent une escouade tactique un peu plus loin, et les 2 survivants (le sergent vet et le fuseur) font exploser un predator avant la fin de la partie. de ptits génies, j'vous dit. Ils auraient pu faire mieux mais ce bon vieux Sly Marbo a lancé sa charge de démolition comme un gueux et en a tué 2 d'un coup!
Sacré Sly.
Bidon one kenobi
CITATION(colossus @ mardi 09 octobre 2007 à 22:21) *
Sinon les cavaliers sont vraiment géniaux.

Oui ça me semble acquis... Mon seul soucis est que je n'ai pas les figs (je suis prêt à les chopper ou convertir si besoin... Vu l'efficacité ça va vite arriver!)

En clair, si mon armée CaC est capable de résister à (voire vaincre, mais là c'est optimiste) une armée en l'état, un renfort de cavalerie serait splendide, voire décisif...

Mais là on est tous d'accord je pense (ton expérience le confirme d'ailleurs), la cavalerie c'est THE unité d'assaut de la garde (ogryn mis à part, c'est pas le même usage)...
Dommage que ça prenne une doctrine (à vrai dire à choisir entre inhalateur et cavalerie j'ai vite choisi :p )

Au passage Sly est super, mais il faut jouer Catachan... Vivement la V4 sait-on jamais...
Le-Captain
Combattants endurcis ne peut être mis qu'aux escouades d'infanterie et aux sentinelles.
A revoir ^^
Bidon one kenobi
CITATION(Le-Captain @ mardi 09 octobre 2007 à 22:34) *
Combattants endurcis ne peut être mis qu'aux escouades d'infanterie et aux sentinelles.

Heuuu sûr?

"Escouade d'infanterie de la garde", ou je ne m'abuse?

Si je m'abuse faut me dire où là je vois pas...
colossus
CITATION(Bidon one kenobi @ mardi 09 octobre 2007 à 22:30) *
Au passage Sly est super, mais il faut jouer Catachan... Vivement la V4 sait-on jamais...

Tu as raison, mais j'avais l'autorisation de mon adversaire... en réalité c'est moi qui était + perdant (nous n'étions pas en Jungle donc pas mal de règles spécifiques à ce perso ont sautées) donc il n'avait rien à perdre vu le coût de ce joyeux laron (135pts quand même! Mais c'est un bon petit).

Et c'est vrai, les Cavaliers (les miens sont de Tallarn, à long terme je les metterai sur des sang-froids) sont l'une des très rares bonnes unités de la Garde fortes au CaC.
Sinon on a les Ogryns (je les ai toujours adoré mais voilà le prix des figurines!!!), les commissaires - j'en prend toujours le max de ces gars-là et ils ne me déçoivent JAMAIS, et à la limite les vétérans... mais qui ne font jamais bien long feu.

On a une armée sympa, les gars, quand même...

ps: merci pour le tuyau Commissaire indé + peloton de cadet, mon adversaire a beaucoup apprécié! :D
Le-Captain
Pour faire simple, tu as mis cette doctrine à (entre autre) l'escouade de comm du QG, qui est une unité d'infanterie. L'intitulé de la doctrine stipule qu'elle ne peut être attribuée qu'aux escouades d'infanterie et aux sentinelles ^^
Bidon one kenobi
Rrrrahhaaaaa vindiou de boudiou!!!!!!

C'est vrai que c'est vrai!

L'escouade QG d'un peloton d'infanterie de la garde ne fait donc pas partie de l'infanterie de la garde...

Tin c'est nul...

A moins que...

" LES PELOTONS D'INFANTERIE " et "ESCOUADE DE COMMANDEMENT AVEC GNAGNAGNA"

Cela me sauve-t-il la mise?

J'aimerai savoir avant de continuer, ça changerai beaucoup de choses....
Le-Captain
Tu n'as pas l'air de suivre mon propos. Les unités d'infaterie sont un type d'unité (genre comme les motojets, la cavalerie ou autre, en un sens), les escouades d'infanterie sont un choix d'unité.

Il y a une sacrée différence, et il n'y a pas de passe droit.
Bidon one kenobi
Sisi oui j'ai compris mais je trouve ça ridicule comme limitation... Un QG se battrait moins bien que sa troupaille de base... C'est les orks qui doivent bien rigoler...

J'ai juste été peu clair parce que j'étais sous le choc : l'émotion, pardon aux familles tout ça...

En fait ça semble volontairement vicelard : ça empêche de faire des QG à peu près efficaces au CaC...
Il semble en effet difficile d'affirmer en toute bonne foi que l'escouade de commandement du peloton de commandement est une escouade d'infanterie (encore que, c'est vraiment une distinction de puriste là, même si ça a une véritable importance : avoir une meute de gardiou enragés avec une CC4 voire 5 des gantelets eviscerator ectectect ça peut surprendre...).

Par contre là où je vais capillotracter c'est au sujet de l'escouade de com du peloton d'infanterie : ça me semble bien être une escouade d'infanterie ça non?

En fait je pensais que cette petite phrase était là juste pour que ça soit acheté "escouade par escouade, et non par pelotons"...

Et puis pour ce qui est des sentinelles bof, un tir de bolter chanceux et hop y'a plus rien, n'est pas Boitkitu qui veut...

Bon bah là en tout cas du coup c'est moins cher...

Sinon pour la liste?
LaMarmotte
CITATION
Par contre là où je vais capillotracter c'est au sujet de l'escouade de com du peloton d'infanterie : ça me semble bien être une escouade d'infanterie ça non?

A proprement parler, non. La seule escouade dont le nom exact est "escouade d'infanterie" est l'escouade de 10 trouffions standarde. Cela est peut être dû à une maladresse dans la traduction (la formulation française de la doctrine combattants endurcis étant déjà très maladroite: autant dans la version anglais il est évident que les Sentinelles ont CC4 + 1 attaque supplémentaire, autant ce n'est plus le cas en francais), étant donné que cette doctrine a été conçue pour permettre d'aligner "légalement" des Catachans, et que les QG Catachans ont CC5. Il faudrait lire la version anglaise pour confirmer.

CITATION

Straken Main-De-Fer et son Gantelet à initiative 4 est très drôle lui aussi.
Bidon one kenobi
Erf ça confirme... En gros si on veut une garde efficace au CaC faut des catachans...

Ôtez moi d'un doute : les vétérans sont bien une escouade d'infanterie hein? (Ou alors une escouade de vétérans? Qui fait partie de l'infanterie de la garde? Tindvindioudboudiou...)

Donc alors bon entre les équipements et les escouades de com qui sont pas des escouades d'infanterie (salauds d'officiers!) grosse refonte en perspective, mais m'en fout j'abandonne pas l'idée, c'est comme ça qu'on a découvert l'Amérique... Et la chute libre sans parachute aussi...
Le-Captain
N'est escouade d'infaterie que ce qui y correspond dans le codex, à savoir UNE unité!
A ne pas confondre avec les unités d'infanterie (voir p°55)
Bidon one kenobi
CITATION(LaMarmotte @ vendredi 12 octobre 2007 à 19:01) *
étant donné que cette doctrine a été conçue pour permettre d'aligner "légalement" des Catachans, et que les QG Catachans ont CC5. Il faudrait lire la version anglaise pour confirmer.

Bein il n'y a pas une contradiction là?

Si quelqu'un a le dex en VO pour nous éclairer ça serai yabon merci poutous...

D'autre part il semblerait en l'état que les vétérans ne peuvent bénéficier ni du commissaire en standard, ni de combattants endurcis... Etant donné qu'il ne sont pas une "escouade d'infanterie"... Idem ça me paraît un peu étrange, mais dura lex...

Donc ma liste à 1000 pts donnerai ça, ce qui me laisse grandement douter (en prenant en compte les obligations d'équipement spécial):

Combattants endurcis (CE dans la liste)
Armures carapaces (AC dans la liste)
Cadets
Inhalateurs (I dans la liste)
Formation serrée

QG :

Escouade de Commandement:
AC, I
Chef de régiment, épée énergétique, pistolet bolter, signe particulier
4 Vétérans avec arme de CaC+ pisto bolter
dont un porte bannière et un medic

Une équipe d'armes lourdes, 3 Canons lasers

ELITE :

Vétérans endurcis
AC,I
9 Vétérans avec fusil dont 3 armés de lance grenade.
Le sergent est équipé d'une épée énergétique.

TROUPE :

Un peloton d'infanterie :

Escouade QG:
AC, I
Chef de peloton avec honorifica imperialis, arme énergétique, signe particulier et pistolet bolter
4 Vétérans avec arme de CaC + pisto bolter

Escouade d'infanterie 1:
AC,I
Sergent vétéran armé d'un fulgurant et d'une épée énergétique.
L'un des gardes porte un lance plasma.
Deux gardes forment une équipe d'autocanon.

Escouade d'infanterie 2:
Comme la 1, l'autocanon étant remplacé par un lance missiles.

Un peloton de cadets :
I
Formé de trois escouades, avec un lance flammes dans chaque escouade (3LF donc au total si mes calculs sont exacts). Ils ont des inhalateurs parce que c'est des planqués de PAM.

Voilà total grosso modo 1070, mais avant de virer des trucs en rab, j'ai un blème plus profond à traiter...
Comme vous le voyez la doctrine CE ne me sert plus à rien, vu que les seul à pouvoir en bénéficier sont précisément ceux que je voulais garder à distance... Et comme j'ai trop de points, c'est pas la bonne voie à mon avis...

Alors? Je vire les cadets et les vétérans, je mets un peloton en plus et armes CaC à tout le monde? (ça, ça peut être rigolo, un peu naze, mais rigolo...)
Je vire CE et je remplace les vets par des ogryns ou des prêtres dans les QG?

Par contre pour les 1500, ça sera un renfort de vehicules / armes lourdes en QG et pour les 2000 points, c'est encore loin...
colossus
Salut,

Non, non, ne vire rien!
Je te conseille de rajouter la doctrine "Tireurs émérites" (à la place de CE qui ne sert pas à grand chose à mon sens) qu'il ne faut pas sous-estimer, et qui est utile tout le temps, quelque soit le scénario. 4+ pour toucher avec possibilité de relancer les 1... c'est du bon!
Sinon ta liste me paraît pas mal, bien joué le coup du commissaire avec croix de Macharius. Ca peut faire très mal!
kobball
Bijour,

Bon, j'entame direct par la liste.
Terre à terre, tu peux enlever les armes énergétiques de tes vet dans les escouades d'infanterie. Puisque tu mets des armes lourdes, ils serviront à tirer et donc, tu ne devrais pas aller au contact de ton gré. La seule possibilité pour qu'il s'en sert serait qu'il se fasse prendre au cac par l'adversaire et dans ce cas c'est déjà trop tard.

A part ce détail, il est difficile de juger cette liste. Elle n'est ni vraiment orientée CaC ni vraiment orientée tir. Et avec la GI, on peut pas se permettre.

Mon avis si tu veux jouer un garde de CaC. Quitte à rentrer dans le délire, il faut que tu orientes ta liste uniquement dans ce but.
Masse de cadets pour faire rouleau qui pourrait être une sorte de première vague, puis, des troupes avec armes de cac, par beaucoup, des petits QG équipés cac, des ogryns, des cavaliers...

Parce qu'avec la Garde, pas moyen de se diversifier si tu veux rester un minimum compétitif. Donc, c'est sûr que c'est pour le fun, mais si tu veux du cac, il faut le faire à fond.
Je vois plutôt une technique d'orks pour ce faire, beaucoup de figs, pour submerger l'adversaire en nombre, et même si chaque escouade prise séparément peut faire rigoler, une fois que tu alignes deux cents gardes, c'est une autre histoire...

Kobb.
otaku
CITATION
Terre à terre, tu peux enlever les armes énergétiques de tes vet dans les escouades d'infanterie. Puisque tu mets des armes lourdes, ils serviront à tirer et donc, tu ne devrais pas aller au contact de ton gré.

Qui plus est les vétérans n'ont pas le droit aux armes énergétiques, ni au gantelets.
Pourquoi? un coup d'oeil a la section équipement et a l'arme énergétique suffira.

CITATION
D'autre part il semblerait en l'état que les vétérans ne peuvent bénéficier ni du commissaire en standard, ni de combattants endurcis... Etant donné qu'il ne sont pas une "escouade d'infanterie"... Idem ça me paraît un peu étrange, mais dura lex...

Les vétérans sont une unité d'infanterie de la garde, et peuvent donc recevoir les compétences adéquat.
La doctrine ciblant précisement les unités d'infanterie est "formation serrée".

Thats all !
Bidon one kenobi
CITATION(otaku @ jeudi 18 octobre 2007 à 15:24) *
Qui plus est les vétérans n'ont pas le droit aux armes énergétiques, ni au gantelets.
Pourquoi? un coup d'oeil a la section équipement et a l'arme énergétique suffira.

Exact exact, j'étais en train de me le dire d'ailleurs il n'y a pas une heure... Il n'y a que les sergents des vétérans endurcis qui puissent faire ce genre de galipettes... Et puis de toute façon c'est ce qui aurait dégagé en premier : 11 points pour 2 pauvres attaques F3 I3...

CITATION(otaku @ jeudi 18 octobre 2007 à 15:24) *
Les vétérans sont une unité d'infanterie de la garde, et peuvent donc recevoir les compétences adéquates.
La doctrine ciblant précisement les unités d'infanterie est "formation serrée".

...Oo...

Alors? Les vétérans sont bien une escouade d'infanterie ou alors une unité d'infanterie (de la garde certes, mais ça change des trucs là) ?
Si c'est une escouade, ils ont droit à CE, aux commissaires et autres trucs sympas, sinon ça limite grandement leur potentiel... au Cac s'entend...

Une escouade d'infanterie n'est-elle pas le groupe de 10 trouffions standards des pelotons d'infanterie (troupes!)?

Grumpf pas le dex avec moi...
otaku
CITATION
Alors? Les vétérans sont bien une escouade d'infanterie ou alors une unité d'infanterie (de la garde certes, mais ça change des trucs là) ?
Si c'est une escouade, ils ont droit à CE, aux commissaires et autres trucs sympas, sinon ça limite grandement leur potentiel... au Cac s'entend...

Hum.

Une escouade de vétérans est une unité "d'infanterie de la garde", au vu des doctrines et de leurs disponibilités.

Ce n'est pas une "escouade d'infanterie", qui sont uniquement celles prises dans un peloton d'infanterie.

Les conseillés ne pourront jamais rejoindre une unité de vétérans.
Au mieux, dans une optique close, dans des esouades de TDC.

CITATION
Une escouade d'infanterie n'est-elle pas le groupe de 10 trouffions standards des pelotons d'infanterie (troupes!)?

Bien sur que si.

C'est une unité d'infanterie (GBN), fait partie de l'infanterie de la garde (doctrine) et est nommée "escouade d'infanterie". Clair non?
Quand je parlais des vétérans, j'utilisais la 2 eme catégorie.
CITATION
Grumpf pas le dex avec moi...

Toujours avoir son PDF ;)
Bidon one kenobi
Bon ok je suis rassuré, le monde vacillait autour de moi...

CITATION(otaku @ jeudi 18 octobre 2007 à 23:02) *
Toujours avoir son PDF ;)

Mmmm pas con ça, un peu groupie, mais pas con...

Alors donc un autre essai, dans une direction complètement engagée sanguinaire (bon eh les deux orks au fond, arrêtez de rire SVP) :

1000 points

Doctrines:
Armures carapaces (AC)
Inhalateurs (I)
Combattants endurcis (CE)
Armes Corps à corps (CaC)
Cadets

QG (336)

Escouade de commandement : 184

AC
I
Chef regiment avec pistolet bolter et arme énergétique
1 vetéran medic
1 commissaire avec pistolet bolter et gantelet
grenades frag

Une equipe d'armes lourdes : 152
AC
I
CAC
Canons lasers

Troupes (657)

peloton d'infanterie (423)

escouade de com 173

AC
I
Chef regiment avec pistolet bolter et arme énergétique
1 vetéran medic
1 commissaire avec pistolet bolter croix de maccharius et gantelet
grenades frag

Escouade 1 125
CE
AC
I
Cac
grenades frag

Escouade 2 idem 125

cadets (234)

3 escouades
AC
I
CaC
3 Lances flammes (c'est bien)

Environ 70 bonshommes carapaçonnés, saouls comme des cochons la bave aux lèvres...

en tout 993 points : je peux rajouter une ou deux babioles...
Là ce qui me gène c'est que mon seul appui antichar restera tout seul comme un con, pour le reste je trouve ça rigolo en l'état (ouais le garde à 13 points c'est un peu cher, mais c'est complètement inattendu comme truc...).

Les cadets font une première vague bien étendue, les deux QG flanqués des deux escouades de gardes les suivent...

Sinon je n'ai aucun tir à distance... à part les canons lasers qui me coutent presque 40 points d'options inutiles pour eux... Je les vire pour mettre des sentipattes?
Bastos
CITATION(Bidon one kenobi @ jeudi 18 octobre 2007 à 09:37) *
Si quelqu'un a le dex en VO pour nous éclairer ça serai yabon merci poutous...

Tintintin! Comme la cavalerie, j'arrive après la bataille, mais j'ai la réponse! (enfin le dex VO sous les yeux)

Donc il y a écrit dedans (en substance):

"Hardened Fighters
...This Doctrine is available to any Guard Infantry squad..."

Remarquez les majuscules à Guard Infantry, qui est décrit sur la page précédente comme étant composée de: "... any command squad along with its officer... Hardened Veterans squads, normal Infantry Platoon squads..."

En VO la distinction entre "escouades d'infanterie" (Infantry Platoon squads) et "unités d'infanterie de la garde" (Guard Infantry squads) est nette, et selon ce qui est marqué pour la doctrine Combattants Endurcis (Hardened Fighters), ce sont toutes les unités décrites dans le paragraphe "Unités d'Infanterie de la Garde" qui peuvent en bénéficier.

Autre truc intéressant avec la VO, on y apprend que les Sentinelles "Endurcies" ont +1 attaque, mais aussi +1CC, puisqu'il y est grosso modo dit qu'elles gagnent +1A en rab' du bonus normal de la doctrine (le petit mot "additionally" qui est passé à la trappe pendant la traduction apparemment).

my 2 cents

PS: Désolé d'avoir fait un peu de fouille archéologique (quoique 10 jours, ça devrait aller), mais comme j'avais la réponse, j'ai pensé bon d'en faire profiter au maximum de gens. ^^
Bidon one kenobi
Merci bastos, ça m'éclaire bien, et le sujet n'est pas passé à la trappe, je cogite encore...

Ma liste 1000 va donc changer un peu, et ma liste 2000 est quasi terminée, reste la 1500...
Ca arrive...
Scaerloc
Si tu veux te faire des cavaliers, plutôt que de prendre ces immondices de cavaliers d'Attila, je te conseille de prendre des cavaliers de l'Empire (ordre de chevalerie), et de leur fixer une grenade antichar au bout de leurs lances (Force 6).

Ensuite, pour la liste:

CITATION
Environ 70 bonshommes carapaçonnés, saouls comme des cochons la bave aux lèvres...

Où as-tu vu que les Cadets avaient accès aux armures carapace? N'étant pas de "l'infanterie de la garde" au sens strict du terme, ils n'y ont pas droit. (En plus, d'un point de vue fluff, un régiment qui enrôle des cadets sans leur donner la moindre instruction militaire prendrait-il la peine de payer des armures carapaces à des jeunôts à CC/CT 2?)

Pour le reste, ne jouant à 1000 points que lorsque j'ai oublié mes figs, je ne puis pas être d'une grande utlité...
Scaerloc
Si tu veux te faire des cavaliers, plutôt que de prendre ces immondices de cavaliers d'Attila, je te conseille de prendre des cavaliers de l'Empire (ordre de chevalerie), et de leur fixer une grenade antichar au bout de leurs lances (Force 6).

Ensuite, pour la liste:

CITATION

Où as-tu vu que les Cadets avaient accès aux armures carapace? N'étant pas de "l'infanterie de la garde" au sens strict du terme, ils n'y ont pas droit. (En plus, d'un point de vue fluff, un régiment qui enrôle des cadets sans leur donner la moindre instruction militaire prendrait-il la peine de payer des armures carapaces à des jeunôts à CC/CT 2?)

Pour le reste, ne jouant à 1000 points que lorsque j'ai oublié mes figs, je ne puis pas être d'une grande utlité...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.