Salut et merci de sortir de ta planque pour engager la conversation ;-)
CITATION
Bref, il y a dû y avoir quelques erreurs de jeunesse, ce qui est normal, et qui serviront de toute façon pour la prochaine édition à se hisser sur le podium! :)
Nous avons effectivement essuyé les plâtres cette année, mais clairement nous avons beaucoup plus de billes pour aborder la prochaine édition.
CITATION
Pour les listes, il semble quand même que vous n'ayiez pas fait dans la dentelle, et pensez-vous a posteriori qu'il aurait été possible de faire plus "dur" ou plus adapté au système? (je renvois au questionnement notamment sur les eldars noirs)
Il aurait clairement été possible de faire plus dur, j'y reviens plus bas. Les eldars noirs en sont l'exemple le plus manifeste. Je n'ai cessé de plaider auprès de mes camarades pour la "webway portal bomb" pendant la préparation...puis pendant l'ETC...mais sans résultat.
Je suis impressionné par la sous-estimation ambiante de cette liste en France, dans les pays anglo-saxons elle connu et reconnue pour être du pur fromage...un GT US a été gagné sur cette liste en 2005. La liste est très délicate à manoeuvrer car très fragile, mais elle est ultramobile, suprême en anti-lourd au tir, dévastatrice au close...bref y'a de quoi faire même si ca ne viens pas tout seul.
J'ai pris ce sujet très à coeur puisque ma toute dernière armée est de l'eldar en portail...et je viens de la mener à la 5eme place du GT des Pays Bas ce week-end, en ayant perdu la finale contre une des rares nemesis de l'armée (plus de détail sur cet event
ici )
CITATION
-Ne jamais faire confiance à un Italien: ils ne sont honnêtes que dans 12,5% des cas!!! ;)
-Quid des orgas et de leur "neutralité/impartialité"?
Si l'évènement devait avoir lieu en France, comment comptez vous résoudre ce problème?
-Quand aurez vous des nouvelles du lieu du prochain ETC?
Ces 2 dernières semaines il y a eu un vote entre capitaines WFB et 40k de l'edition 2007 sur les 2 propositions d'hebergement du tournoi valable pour les 2 jeux, et Modena l'a remporté sur Gorzow d'une courte avance. Le prochain ETC sera donc en Italie à Modène, selon toute vraisemblance les 9&10 aout.
Il va donc falloir être attentif dans la préparation de cette prochaine édition au corps arbitral...un corps international est plébiscité et répondrait bien aux craintes / soucis légitimes sur ce sujet. Il ne faut pas oublier néanmoins que l'arbitre fait partie du jeu, et je ne connais pas un tournoi ou il n'y ai pas eu de souci sur ce plan.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'arbitrage polonais était méritant. Cet avis est partagé par l'ensemble des capitaines, point important à souligner.
Dans notre match contre la pologne, on a senti leur attention mais ils étaient aussi fort présent dans le match contre l'italie. Les points délicats que j'ai vu qu'ils ont eu a tranché ont certes été en faveur des polonais, mais pas sans justification :
-le point sur l'antigrav immobilisé qui peut immédiatement être pénétré a été ajouté à nos propres clarifs française depuis
-les jets de dés bizarre du nécron qui ont enflammé la boise, et bien, c'était des jets de dés et comment juger de cela si on n'a pas assisté au lancer...sachant que framboise ne contestait pas les chiffres des faces mais la combinaison des dés. A mon humble avis, le nécron en question était de bonne foi même si son lancer n'était pas orthodoxe,l'incident était plus dû à un problème de communication en anglais qu'autre chose. Ce nécron était incidemment le capitaine polonais, et pour leur avoir posé la question directement en PM depuis aucun je dit bien aucun autre capitaine n'a de reproches à lui (leur)faire sur de quelconques manoeuvres d'abus/triche.
Personnellement donc, je souhaite avoir des arbitres au moins aussi bon l'an prochain, ce sera déjà quelquechose, et ca peut en revanche être bien pire...
CITATION
-Comment choisirez vous les joueurs appelés à défendre le drapeau tricolore:
1:Les participants de L'ETC 2007 sont reconduits automatiquement.
2:Une cooptation au plus haut lieu se fera pour choisir les élus.
3:Organisation d'un tournoi dans le seul but de choisir le meilleur représentant de chaque armée.
4:Le palmarès de la saison.
5:Autres...
Certainement pas 1: !!! L'équipe doit représenter la communauté française, et pas question de ne pas avoir une selection aussi large et diversifiée que possible pour arriver à une team de qualité et performante. Ca commence effectivement à être le bon moment pour commencer à vous faire connaître, car nous garderons probablement le point 2: (coopt), quoique modérée par un 3: (tournoi qualif) et basée aussi sur 4: (le palmarès des candidats).
Elles ne tarderont pas à commencer je pense, mais il est encore un peu tôt pour parler des selections 2008... Finissons de conclure ;-)

Pour redire et re-répéter ce qui l'a été par ailleurs, ces chiffres sont à relativiser. Ils proviennent des estimations de chacun avant le tournoi, en connaissance de liste adverse mais pas des conditions de rencontre (scenars), ce qui aurait forcemment modifié certaines estimations.
2/ les perf individuelles et listes
Par ordre (il en faut bien un) décroissant de score réalisé :
*Soufiane = 99. On a dit héros...le moins que l'on puisse c'est que ce n'est pas faux. systématiquement placé dans les premières défenses, il a pris les listes et les généraux adverses montés/ prévus spécialement contre lui. Probablement le meilleur gronide européen en lice, avec une liste en glandes d'acier.
*Kuwanan = 90. Iron Warrior...GROBILL ! Positionné en première ligne plus souvent que Soufiane, il a aussi prouvé qu'il maitrisait son sujet à la perfection. Pour l'an prochain exit les IW, il va falloir se recycler (ce dont je ne doute pas qu'il réussisse à merveille).
*Framboise = 89. Autre pierre angulaire de la défense, il a su s'adapter sans broncher à des listes a priori surprenantes mais faites pour le nuller (KoS). Liste maîtrisée parfaitement dans un style qui lui est propre, rien à redire,chapeau.
*Yen = 80. Belle performance pour le meilleur "attaquant" avec une liste taillée plus pour l'emmerdement maximum de l'ennemi. Néanmoins ce rôle "d'enclume" n'a pas été évident à appareiller, la compo pourra être revue pour la rendre plus agressive et polyvalente afin de pouvoir la placer en défense (destroyer power, cf nos amis teutons).
*Chtiofonce = 65. A peine plus que la moyenne pour le capitaine...dont la liste a largement servi de bouche-trou ou de "tout-venant". Je me suis souvent gardé pour le dernier rideau de défense en arbitrant ma liste sur le "moins pire" appareillement pour le camarade d'à côté. Rien de bien brillant donc, esprit d'équipe avant tout, performence honorable dans un contexte de défense. La liste pourra être plus méchante l'an prochain, a forciori vu que les wywy (whirlwind SM) ne servent à rien contre les clowns (arlequins eldars).
Sur la maîtrise de la liste et des adversaires, pas de surprises, le grand jeu de ce weekend était pour moi le match des capitaines : les appareillements. Une préparation plus exhaustive aurait évité 2 mismatchs contre la pologne. Le placement de ma propre liste n'a pas non plus été optimal, me gardant pour la fin en bouche trou, j'ai manqué des attaques qui nous auraient été favorables. Même si cela risquait d'envoyer en contrepartie un camarade au four, les points quasi acquis sur de telles attaques étaient bon à prendre. Surtout, je n'ai pas su réorienter les pairings de Kint dont la liste n'était pas appropriée pour le rôle qui lui était réservé, ce qui au final nous coute cher. Mais au global, on se rend compte que les appareillements étaient largement favorables, plutot satisfait sur ce plan donc.
Comme pour la perf de l'équipe, je dirais bien mais peu mieux faire.
*HuG = 62. Deuxième meilleure attaque. Liste probablement trop aléatoire pour remplir son rôle efficacement. Le codex ayant changé, le concept sera de toute façon oublié l'an prochain. Présent sur la table mais pas forcemment en tant que membre d'un groupe, comme vous aurez pu le déduire de son absence de ce debrief.
*Khaldorn = 57. Score honorable pour la liste la plus sujette aux aléas des dés de FEP et des scénars. Il a prouvé en cours de route que sa liste pouvait très bien servir contre des défenses relous genre eldars. Si il n'y a qu'une liste "aléatoire" a garder c'est celle ci, a playtester massivement néanmoins pour gérer les scenars sans FEP et les nouvelles défenses qui s'annoncent l'an prochain.
*Kint = 42. Chapeau bas pour avoir relevé avec abnégation la mission impossible de chasseur de nide qu'on lui a attribué. La compo de la liste DE est clairement à revoir, mais elle conserve à mon sens un excellent potentiel dans le contexte de codexs à horizon 2008 (cf ce que j'en dit plus haut).
Personne n'a été ridicule, loin de là. A de rares exceptions près, chacun à fait contre meauvaise fortune bon coeur lorsqu'il fallait faire face à des appareillements difficiles. Le rôle des défenseurs était de prendre le pire de ce qui leur était jeté à la face, ce dont ils se sont acquittés à merveille.
Nous avons surtout pêché en attaque: son job était d'aller percer les défenses adverses par des appareillement favorables voir nemesis. Ces appareillement ont bien été faits, mais les résultats n'ont pas suivi : on se rend compte que les attaquant se retrouvent à faire les plus faibles scores. Clairement, les listes d'attaque n'étaient pas assez incisives ou régulières. Elles étaient probablement trop "mono thème", les rendants implaçables en défense et difficles à placer lorsque leurs cibles de choix n'étaient plus dispo en face.
A creuser pour l'an prochain donc, mais il faudra à mon sens au moins 2-3 listes de défenses sur lesquelles se reposer par défaut (Gronides, Eldars), 3-4 listes polyvalentes (SM loyalistes et hérétiques, Sisters, nouveaux Orks, Tau, Nécrons) et 1-2 listes d'attaque pure (DE, GI).