Grosse journée à Sarreguemines. Y’avait du 40k en 4 parties d’1h45… Wouf ! C’était dense mais bigrement sympathique.
Merci aux Gardiens des Rêves pour leur organisation. Le tournoi a bien fonctionné. J’ai le sentiment que les gens étaient contents, en tout cas, pour ma part, je me suis bien amusé.
S’il fallait émettre une suggestion pour la prochaine édition, ce serait de varier les décors de tables. Les tables de jeu étaient quasi-identiques, d’une table à l’autre. C’est pas plus génant que cela mais varier un peu les plaisirs, ça gâche rien.
Côté scénars, c’était bien dans l’ensemble. Globalement, la prime revenait aux objectifs. Il n’y avait pas de notation de compo, ni de classement. Une victoire rapportait 2 points, un nul 1 point et on pouvait doubler la mise en grattant tous les objo (jusqu’à 2 points par partie). Le massacre filait 1 point supplémentaire. On pouvait perdre la partie au point mais scorer à l’objectif. J’ai bien aimé, ça donne des parties mixtes poutre-objo. Il y avait donc au maximum 16 points de tournoi à gratter, plus 4 points de bonus massacre.
Petit bémol pour la partie 3, genre l’objectif était de finir la partie le plus rapidement possible…Gros coup de speed ! Pas franchement détendu…
Et puis c’était surtout l’occasion de revoir des collègues : La méchante carnasse, ce gros bill de Shas’O, Kintaro, Aethis, les Haguenau Boyz, les danseuses de Nancy et les autres. Malgré le timing serré, on a quand même pu papoter un peu. C’était cool.
Afin que le débrief soit complet, un résumé des 4 parties. Tout d’abord, ma listouille Eldar :
1 Avatar
1 GP chance, guide, rune
5 arlequins + Prophète (6 baisers)
6 dragons + exarque (LFL, tireur d’élite) + serpent
2x10 gardiens avec Lance ardente
5 araignées + exarque double tisse-mort
1 vyper full shuriken
1 marcheur double rayonneur
1 falcon
2 vibrocanons
Bref, une liste qui tient la route sans être bill.
Scénar 1 : Contre Yannick, un jeune SM. 2 objectifs à 9 pas du centre de la table. Le but : conserver le sien et prendre celui de l’adversaire.
Yannick aligne du marines à pied qui s’infiltre. 3 minidevs, 2 dev BL et LM, des scouts snipers + LM, un archiviste, un chapi à réacteur et ses potes, une escouade d’assaut, un WW. Ils se déploient bien.
Malgré « l’aube » au premier tour, je choisis de jouer en premier, essentiellement pour bouger mes antigraves en ligne de mire de ses canons laser. J’avais décidé de jouer agressif ce WE, j’avance donc groupé, droit vers les objectifs tout en canardant. Au tour 1, il a vraiment la possibilité de me faire très mal mais rate quasiment tous ses tests de vision nocturne. La partie se déroule pour moi, je lui mange le flanc droit (les scouts+devs à couvert) avec mes dragons. Je grignotte ses minidevs à coup de rayonneur et lui fume l’escouade d’assaut au vibro. L’archiviste ne fait rien à cause de ma rune. Il crèvera d’un péril Warp…Il claque mes AS et quelques gardiens et fait l’erreur d’envoyer son chapi en direction de l’Avatar. Débarquement des arlequins… Charge…Beurk…Il lui restera une grosse dev et 3 minidevs entamées à la fin de la partie. Victoire + prise des objectifs. 4 points de tournoi.
Scénar 2 : Contre Louis, un jeune Nécron. 1 objectif au centre de la table.
Alors là… Sur le papier, ça pue : 36 guerriers, 8 immortels, 6 destroyers, 1 mecha, 6 nuées, un seigneur orbe+voile. Le coquin est un bon joueur, avec une liste qui déboite la mienne sans problème… Je crains le pire…
Tour 1 : Il m’envoie ses nuées et se met à portée de tir. Il me crame le marcheur. En riposte, je me place timidement et lui retourne 3 guerriers et 2 nuées… Trop fort.
Tour 2 : Armaggedon ! Il me tombe le serpent, se téléporte sur les vibro avec son seigneur et les dézingues, claque la plupart de mes gardiens, 3 AS et 4 dragons. En retour, je lui tombe 2 guerriers… Je pleure.
Tour 3 : Les arlys rentrent dans la danse avec l’Avatar et contactent son seigneur + 16 guerriers. J’en ramone 9. Il se re-téléporte, direction le cul de mon falcon et là… C’est le drame, déviation, POUF, à 2 pas hors de la table…Gnah plus le seigneur et ses copains. Je reprend confiance et tente le tout pour le tout : Direction le centre de table avec mes piétons, soit l’avatar, les arlequins et le GP. Pour le reste, je planque mon falcon et ma vyper en vue de débouler au dernier tour sur l’objo.
Tour 4, Tour 5 : Il a 8 piétons à portée de tir de toute son armée. Il prend pour cible l’Avatar. 2 tours, une centaine de tirs, 25 sauvegardes d’armures plus tard… Mes 8 piétons sont au centre de la table avec l’ensemble de leur PV ! Incroyable ! … Mon adversaire s’assoit et médite...
Tour 6 : Mon falcon et ma vyper prennent le centre, en compagnie des destroyers. Mes piétons chargent et broient du nécron.
Egalité à mon avantage et on se partage l’objectif. 2 points de tournoi chacun, alors que je tablais clairement pour du 4-0 en ma défaveur. Quelle partie, nom de diou!
Scénar 3 : Contre un joueur Eldar, l’objectif est de faire le plus de dégâts et de finir le plus vite possible la partie. Les 5 premiers gagnent 2 points de bonus, les 5 suivants 1 points. Spécial…
Mon adversaire aligne une armée bien musclée : 2 falcons holochamp fourrés banshees et dragons, un prisme holochamp, 2 vyper, 2x3 motojets, un GP chance mais sans les runes (Niark !), un Avatar. Je pars clairement challenger face à 3 holochamps…
Tour 1 : Je commence la partie. Sort de mes cachettes et arrosent ce qu’il y a à ma portée. Aps grand chose à vrai dire. Je lui secoue un falcon et crame une vyper. Mouaif…mais c’est alors que mes vibrocanons détectent la faille : Un superbe alignement Avatar, GP, prisme de feu ! Je touche 6 fois sur l’Avatar, 3 fois sur le GP et une arme détruite sur le prisme ! L’Avatar perd 3 PV et le GP prend la mort ! Rhaaaaaaa, Lovely ! J’exulte ! Vive les vibro !
La partie est presque pliée. Mes arlequins se font l’Avatar. Je sonne et détruit les armes de ses falcons. Je claquent petit à petit ses motojets et sa vyper. Mon adversaire redouble de malchance : ses banshees chargent mes arlequins… 2 morts…La réplique est fatale. A la fin, il lui restera 2 falcons sans arme principale et m’aura quand même déglingué mes AS, ma vyper, mon marcheur, mes dragons, mon serpent et les arlequins.
Victoire et 4 points de tournoi pour ma pomme.
Scénar 4 : Contre un joueur DA, l’objectif est d’occuper la zone adverse.
Il aligne plusieurs rhino, 3 speeders, un pred, un razor, des assauts, un gros QG, des vet CaC. La partie semble équilibrée. Je suis craintif et mon adversaire également. Partie tendue, on se prendra franchement le bec pour une histoire de grattage de pas lors du déplacement d’un rhino. On s’engueule. On se calme et on joue. Ca se détendra naturellement. Arf ! Ca arrive, on était fatigué, pô grave pour ma part.
La Partie est simple : Je vais chez lui, il va chez moi, on s’évite et on canarde de loin. A ce petit jeu, je grignotte un peu plus car ses speeders et rhino sont fragiles. Je lui tomberai le pred et une escouade d’assaut. Je perdrais mes AS, une partie des dragons, quelques gardiens, une vyper. A la diff, je passe devant de 216 pts. Petite victoire pour moi avec 2 points d’objectifs supplémentaires. Bing ! 4 points de tournoi.
Au final, je totalise 14 points de tournoi et finis à la 7ème place sur 34, je crois. Très content de mes parties et de ma grosse moule, compte tenu de ma liste virile mais correcte (un seul holochamp, hein…). A la fin, je rêvais même d’accrocher le podium avec mes 14 pts de tournoi, mais les infâmes grobills de l’Est me sont passés devant.
C’est l’immonde Carnass et le vil Shas’O qui montent sur les plus hautes marches. Me souvient plus du troisième mais c’est sûrement un méchant grobill. Bravo, les filles.
Au passage, je décroche la palme de la plus belle armée et mon fragin la cuillière en bois. Pour sûr qu’on à rafler du lot ! Merci au jury, ça fait plaisir.