Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [etau] Désignateur Laser...
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Diable_de_catachan
Bonjour,

Alors voila,

Après quelques recherches avec le moteur j'ai pas trouver une reponse claire.. (advanced tactica tau en english c'est sans moi ^^)

Primo : Si j'équipe une escouade de GdF d'un "Désignateur Laser", est-il en + de sont fusil impuls. ?

Secondo : Si je tire et que j' "illumine" une unité, les reste de l'équipe peut il profiter de ce tire ? (genre en CT 4)

Trio : je comprend pas quand ils disent dans le 'dex que un Désignateur L ne peut pas bénéficier d'un autre DL.. alors comment on accumule les pions ?

merci
brand
CITATION
Primo : Si j'équipe une escouade de GdF d'un "Désignateur Laser", est-il en + de sont fusil impuls. ?

Ca dépend de l'escouade. Il est parfois marqué que c'est à la place de son armement classique, des fois non.

CITATION
Secondo : Si je tire et que j' "illumine" une unité, les reste de l'équipe peut il profiter de ce tire ? (genre en CT 4)

Que s'il s'agit d'un DL "multinode", qui mine de rien est assez rare (skyray, drones snipers, et sans doute y en a t'il quelques autres). Pour les GdF classiques, le DL n'est pas multinode.

CITATION
Trio : je comprend pas quand ils disent dans le 'dex que un Désignateur L ne peut pas bénéficier d'un autre DL.. alors comment on accumule les pions ?

Un tir de DL ne bénéficiera pas du +1 en CT que donnerait un autre marqueur. Par exemple, si une unité A marque une cible, et l'unité B (composée de 11 GdF et d'un chef avec DL) s'en sert pour avoir le bonus de CT : elle fera 11 tir CT4 F5 (22 si c'est du tir rapide) et 1 tir de DL à CT3.
Par contre, il est tout à fait possible de cumuler les marqueurs sur une même unité. Ainsi, une unité de cibleurs marquera le plus souvent plusieurs fois une même cible.
Carnassire
Pour le DL, je viens de revoir le dex : regarde dans les options d'équipement proposées, s'il n'est pas marqué "remplace son armement par un DL", tu gardes l'ancienne arme.
Indice, les cibleurs ont les deux...
Diable_de_catachan
ok donc ,

Disont que le DL d'un chef d'une unité A GdF touche une unité énemie, 12 autre GdF d'une unité B à coté d'eux bénéficient donc d'un pion (choix entre CT+1 -1 Cmd -1 couvert.. etc)

Mais par contre l'unité A ne bénéficient donc pas de ce profit. Peut elle quand même faire feu normalement ? (11 tires de CT3..)

[C'est quand même chaud l'affaire ^^]

2ème cas, plus Hard celui-ci..

4 Cibleurs use de leurs Dl sur une unité énemie, 3 sur 4 touche..(donc 3 pions ?) à leurs côté 2 escouades de GdF C et D profite du marquage..

L'escoude C prend à profit l'option CT+1, donc 12 tirs en CT4... reste donc 2 pions, ok ? , ensuite :

L'escoude D prend à profit l'option "Svg couvert - 1" donc -2 en couvert, un pion par touche, accumulé (en imaginant qu'il bénéficient d'un couvert de dingue^^ comme un couvert de 3+ passerait donc en 5+)

Pouf je sais pas si je m'en sort dans mes éxplication ..

PS : édition sup.. Pour CARNASSIRE, Oui c'est bien marqué "[... et recevoir un désignateur laser pour +10 pts.]

Donc recevoir est percu comme un ajout en + du fusil imp. donc le chef peut tiré avec ce combo d'armes ? une fois au DL et une fois au Fusil I ? ou c'est un choix à faire ? l'un ou l'autre ?
brand
CITATION(Diable_de_catachan @ dimanche 04 novembre 2007 à 17:27) *
Mais par contre l'unité A ne bénéficient donc pas de ce profit. Peut elle quand même faire feu normalement ? (11 tires de CT3..)

Je réponds à plusieurs de tes questions avec cet exemple :

Toute l'unité A fait feu en même temps. Donc le chef fait feu soit avec son DL soit avec son fusil ou sa carabine (suivant son équipement, et s'il a bougé ou pas), et en même temps, les 11 autres GdF font feu avec leur arme le plus normalement du monde (ça veut dire notamment sur la même cible sauf équipement spécial).

CITATION
Pouf je sais pas si je m'en sort dans mes éxplication ..

Aucune idée, mais il te manque une question si tu veux qu'on y réponde ;)

N'hésites pas à demander si tu as du mal, mais j'ai vraiment l'impression que ce que tu demandes est clairement indiqué dans le codex et/ou le GBN.
yaourtstorm
CITATION
Donc recevoir est percu comme un ajout en + du fusil imp. donc le chef peut tiré avec ce combo d'armes ? une fois au DL et une fois au Fusil I ? ou c'est un choix à faire ? l'un ou l'autre ?

Une figurine ne peut tirer qu'avec une arme par tour. Donc tu choisi entre désignateur et fusil.
Mais si tu regarde bien dans les options, tu peux équiper ton chef d'un système de tir multiple(oui oui comme les crisis)et faire joujou avec les deux armes.

Et vue la forme de ton exemple sans question, je tiens juste à te faire remarquer qu'une même escouade peux prendre différents types de bonus(dans ton exemple, l'unité D aurai pu prendre un bonus de +1 en ct et infligé un malus de -1 au couvert, en utilisant un pion pour chaque effet).
Gloubiboulga
CITATION(yaourtstorm @ samedi 10 novembre 2007 à 08:55) *
Et vue la forme de ton exemple sans question, je tiens juste à te faire remarquer qu'une même escouade peux prendre différents types de bonus(dans ton exemple, l'unité D aurai pu prendre un bonus de +1 en ct et infligé un malus de -1 au couvert, en utilisant un pion pour chaque effet).

Attention yaourtstorm il est précisé: "un des effet suivant:...blablabla...."

Donc c'est soit la ct soit le malus de couvert, pas les deux.

édit: Désolé pour la remarque yaourstorm mais je voulais être sure qu'il n'y avais pas d'ambiguité, surtout pour le diable.
yaourtstorm
Ce que je voulais dire, c'est que les différents types d'effets peuvent être utilisés simultanément par une même unité, pourvu qu'il y'ai assez de touches pour cela.

Alors après je me plante peut être comme un gland, mais cette phrase "Chaque pion confère à l'unité qui tir un des effets suivants, qui peuvent être combinés entre eux" me fais penser que je suis pas trop loin du chmilblique.

Et si je m'exprime mal (toujours comme un gland), veuillez me le faire remarquer gentillement et j'essayerai d'être plus clair/précis.
Diable_de_catachan
Bonne Année ! (déjà)

J'ai cherché un peu sur le "web" pour ces histoires de règles de désignateurs... et je ne suis pas le seul à avoir des doutes dans son utilisation.

Donc, si une unité subi 3 touches de DL, n'importe quel unité tau peut utilisé des bonus (3 au maxi.) qu'ils soient de malus cmd, de +CT ou malus couvert, ou en ajoutant la CT pour avoir au maximum 5 ?

Mais avant la touche ont doit annoncé quel unité bénéficira de la touche (un pion ne peut être dépensé que par une seule unité tau ? ou plusieurs ?)

Désoler de remuer le couteau dans la plaie, (c'est moi la plaie..)
Yessou
CITATION(yaourtstorm @ samedi 10 novembre 2007 à 08:55) *
Une figurine ne peut tirer qu'avec une arme par tour. Donc tu choisi entre désignateur et fusil.
Mais si tu regarde bien dans les options, tu peux équiper ton chef d'un système de tir multiple(oui oui comme les crisis)et faire joujou avec les deux armes.

On parle de système d'arme si je ne me trompe dans l'option système de tir multiple, deux armes ce n'est pas pareil que deux système d'arme, enfin je me trompe peut-être je n'ai pas le codex sous les mains là mais de mémoire c'est celà.

EDIT : Excusez moi après vérification il s'agit bien en effet de deux armes et non deux système d'arme !
Gloubiboulga
Si tu mets le tir multiple tu peux tirer avec le désignateur ET le fusil.

UN pion ne peut-être utilisé que par UNE unité tau et ne donne qu'UN bonus. Il suffit de bien lire le codex, en sachant que vous pouvez utiliser autant d'effets que vous souhaitez sur une même unité à partir du moment où l'unité ennemie a été désignée assez de fois.

Si pour une quelconque raison le tir n'a pas lieu (cible prioritaire ou distance) et que l'utilisation a été annoncée alors le pion n'est pas retiré.

Tout est dans le codex.
fenrhir
CITATION(Diable_de_catachan @ dimanche 06 janvier 2008 à 00:18) *
Bonne Année ! (déjà)

J'ai cherché un peu sur le "web" pour ces histoires de règles de désignateurs... et je ne suis pas le seul à avoir des doutes dans son utilisation.

Donc, si une unité subi 3 touches de DL, n'importe quel unité tau peut utilisé des bonus (3 au maxi.) qu'ils soient de malus cmd, de +CT ou malus couvert, ou en ajoutant la CT pour avoir au maximum 5 ?

Mais avant la touche ont doit annoncé quel unité bénéficira de la touche (un pion ne peut être dépensé que par une seule unité tau ? ou plusieurs ?)

Désoler de remuer le couteau dans la plaie, (c'est moi la plaie..)

Modo fenrhir : qu'on ait des difficultés à propos du tir de missiles via une désignation, ouai, ok, mais les questions que tu poses ont leurs réponses dans le codex.

Ajoutons à cela ton orthographe imprécise, sans correction rapide de ta part, passage de kikoup.

Le sujet reste ouvert, mais comme c'est pour expliquer des règles claires et compréhensibles, si un seul message dit n'importe quoi, je botte en touche d'un RTFM pointure 45.
Siralbo
Bonjour,

je me permet de réouvrir ce post pour m'éclairer sur un point qui me perturbe depuis longtemps...

Imaginons que l'on aie 5 tirs de désignateurs qui touchent la cible, à une de nos unité on assigne ces 5 pions : 2 pour la CT, 3 pour diminué le commandement de la cible pour les tests de pilonnage.

Manque de bol, nos 12 Gdf font tous des 1 aux dés (ils seront d'ailleurs exécutés après... bien suprême ou pas...)
tous les pions sont retirés ou juste les 2 pions qui améliorent la CT ?

Merci d'avance.
Gloubiboulga
Tes pions sont foutus, dixit le codex qui précise que l'utilisation d'un pion se déclare avant le tir et qui dis utilisation déclarée, dit pions utilisés. je doit avouer que c'est une cituation qui ne m'est jamais arrivé. dommage.
salgin
Citation
Manque de bol, nos 12 Gdf font tous des 1 aux dés (ils seront d'ailleurs exécutés après... bien suprême ou pas...)
tous les pions sont retirés ou juste les 2 pions qui améliorent la CT ?

La vie est parfois injuste.

Je rajoute le RTFCodex ou pas ?

J'hésite.

Salgin
lightdemon
Citation
La vie est parfois injuste.

Je rajoute le RTFCodex ou pas ?

J'ai lus mon Dex ^^ hein ... Pose se hachoir à viande!!! lol

''Ils (les pions) peuvent être dépensés par les unités Tau qui tirent sur l'unités ''désignée'' ''
''Chaque pion, confère un effet à l'unité qui tire''

Donc je n'ai pas le droit de faire sa par exemple ^^? :
Citation
SI j'ai 2escouades de GdF, je dépense mes 2pions en Ct2+ et les 2escouades feront feu sur cette cible avec Ct5
Et si un DF passant dans le coin, veut tirer, il tir avec Ct5 lui aussi ?
zubtle
Je suis tout à fait daccorre avec l'explication de lightdemon
Pas toi Salgin ?

Zoubeteuleu
lightdemon
Arf j'ai changé expres pour pas me faire taper les doights >_<

Pour moi les pions et les bonus restent sur l'unité ciblée jusqu'a la fin du tour Tau, donc si je dépense 2pion en Ct2+ et que j'ai fait 4touches, sur l'unité ennemie j'aurai 2pions (restant) et Ct2+ après l'unité qui tire bénéficie du bonus et d'autres aussi, si elles tirent dessus ^^
salgin
Citation
Pour moi les pions et les bonus restent sur l'unités ciblés, donc si je dépense 2pion en Ct2+ et que j'ai fait 4touches, sur l'unités ennemies j'aurai 2pions (restant) et Ct2+ après l'unités qui tirent bénéficie du bonus et d'autres aussi, si elles tirent dessus ^^

Relis donc ton dex encore une fois à tête reposée, c'est à dire sur les toilettes.

Citation
'Ils (les pions) peuvent être dépensés par les unités Tau qui tirent sur l'unités ''désignée'' ''
''Chaque pion, confère un effet à l'unité qui tire''

Si tu décides de tirer sur la cible avec une unité de Guerriers de feu qui ont un bonus de +1 à la CT, tu utilises un pion qui te donne +1 en CT à l'unité qui tire (puisqu'il est dit que le pion qui donne le bonus est dépensé par l'unité qui tire).

Tu me suis ?

Bon.

Donc si le Devilfish qui passe à coté veut tirer sur l'unité ciblée, il peut. Mais comme il n'a pas dépensé le pion qui lui donne +1 à la CT et que le précédent donne +1 à la CT de celui qui le dépense, soit l'unité de Guerriers de Feu, alors le devilfish n'a pas le +1 en CT puisqu'il ne l'a pas dépensé son pion qui lui donne +1 à la CT.

C'est clair ?

Non ?

C'est pourtant RTFM à tête reposé sur les toilettes.

Accessoirement, on ne dit pas "sa" mais "ça".

Salgin, Zub, tu sors.

MaureL
Je m'incruste...

En fait le pion utilisé est enlevé non?

Genre:
3 pions sur une unité
3*8 GdF

les 1ers GdF en utilisent 2 pour avoir CT5
les 2èmes en utilisent 1 pour faire -1 de save de couvert (on va dire que le Mirage à 2+ c'est peu saturable... pour l'exemple hein, moins en vrai)
les 3èmes se sont fait owned (avoir en français) il ne reste pas de pions de désignateur, ils l'ont donc profond dans le fion et tirent sur autre chose.

J'ai bon?

Du moins j'ai toujours vu joué ça comme ça
Téclis-19
Citation (MaureL @ jeudi 21 août 2008 à 22:23) *
Genre:
3 pions sur une unité
3*8 GdF

les 1ers GdF en utilisent 2 pour avoir CT5
les 2èmes en utilisent 1 pour faire -1 de save de couvert (on va dire que le Mirage à 2+ c'est peu saturable... pour l'exemple hein, moins en vrai)
les 3èmes se sont fait owned (avoir en français) il ne reste pas de pions de désignateur, ils l'ont donc profond dans le fion et tirent sur autre chose.

J'ai bon?

10/10 mon coco. Cet exemple est excellent pour expliquer la règle des désignateurs, et si malgré tout y a des numéros qui ont toujours pas compris, qu'ils évitent à tout prix de prendre des désignateurs et missiles à guidage laser, ou alors ils peuvent commencer une nouvelle armée.
salgin
Citation
J'ai bon?

Oui avec la précision que l'effet ne s'étend pas.

Dans ton cas, seule l'unité utilisant le pion pour baisser la save de couvert bénéficie de ce gain. Celle avec + en CT ne peut prétendre à baisser la save des mirages.

Ca va mieux en le disant. happy.gif

Citation
et si malgré tout y a des numéros qui ont toujours pas compris, qu'ils évitent à tout prix de prendre des désignateurs et missiles à guidage laser, ou alors ils peuvent commencer une nouvelle armée.

Pas mieux.

Salgin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.