Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ogobs][2000 Points]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Orques et Gobelins
Dédé
Salut à tous,

J'ai rédigé une liste d'orques & gobelins en essayant d'y intégrer "un peu de tout" ; pour une armée agréable à jouer pour moi et pour l'adversaire, selon mes figs disponibles.
Notez bien que je n'ai pas de squigs et que je le regrette bien ! Sans doute pour une prochaine liste !

Voici donc ma liste, avec la strat expliquée à la fin de mon message. Bonne lecture.

Liste d'armée orques & gobelins "O&G à 2000 points" : 2000 points
  • seigneur
    • 1 Chef de Guerre Orque Noir (240pts) :
      • coût : 1x145pts = 145pts
      • règles spéciales : Calme l'animosisté; Armé jusqu'aux dents;
      • équipement de base : Plein de kikoup' !;
      • objets magiques : Armure de Gork (50pts); Bottes d'Lattage d'Lafrim' (30pts); Talisman de Protection (15pts);
  • héros
    • 1 Chaman Orque (150pts) :
      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : Niveau 1;
      • équipement de base : Kikoup';
      • équipement/options : Niveau 2(35pts);
      • objets magiques : Parchemin de Dissipation (25pts); Pierre de Pouvoir (25pts);
    • 1 Chamane Gobelin de la Nuit (130pts) :
      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Niveau 1;
      • équipement de base : Arme de Base;
      • équipement/options : Niveau 2(35pts);
      • objets magiques : Parchemin de Dissipation (25pts); Champignons Magiques (2)(20pts);
  • unité de base
    • 25 Guerriers Orques (180pts) :
      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : ;
      • équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
      • équipement/options : Boucliers(25pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
    • 25 Guerriers Orques (205pts) :
      • coût : 25x5pts = 125pts
      • règles spéciales : ;
      • équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
      • équipement/options : Kikoup' Additionnels(50pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
    • 10 Archers Orques (60pts) :
      • coût : 10x6pts = 60pts
      • équipement de base : Kikoup'; Arc; Armure Légère;
    • 5 Gobelins sur Loup (71pts) :
      • coût : 5x12pts = 60pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Cavalerie Légère (si pas de bouclier);
      • équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Lances(5pts);
    • 5 Gobelins sur Loup (71pts) :
      • coût : 5x12pts = 60pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Cavalerie Légère (si pas de bouclier);
      • équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
      • équipement/options : Musicien(6pts); Lances(5pts);
    • 28 Gobelins de la Nuit (184pts) :
      • coût : 28x3pts = 84pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Fanatiques; Rétiaires;
      • équipement de base : Arme de Base; Bouclier;
      • équipement/options : Lances(28pts); Filets(35pts); Fanatique(25pts); Musicien(4pts); Chef Gobelin de la Nuit(8pts);
    • 20 Gobelins de la Nuit (64pts) :
      • coût : 20x3pts = 60pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Fanatiques; Rétiaires;
      • équipement de base : Arme de Base; Bouclier;
      • équipement/options : Arcs courts (contre bouclier)(0pts); Musicien(4pts);
  • unité spéciale
    • 10 Orques Sauvages sur Sangliers (313pts) :
      • coût : 10x21pts = 210pts
      • règles spéciales : Cuir épais; Frénésie; Peintures de Guerre; Charge furieuse;
      • équipement de base : Kikoup'; ;
      • équipement/options : Chef(17pts); Porte-étendard(14pts); Musicien(7pts); Boucliers(20pts); Lances(20pts);
      • objets magiques : Bannière d'Massakr' d'Nogg (25pts);
    • 1 Lance-rocs Gobelin (75pts) :
      • coût : 1x70pts = 70pts
      • règles spéciales : Lance-rocs; Peur des elfes;
      • équipement de base : Armes de Bases;
      • équipement/options : Brute Orque(5pts);
    • 1 Baliste Gobeline (40pts) :
      • coût : 1x35pts = 35pts
      • règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
      • équipement de base : Armes de bases;
      • équipement/options : Brute orque(5pts);
    • 1 Baliste Gobeline (40pts) :
      • coût : 1x35pts = 35pts
      • règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
      • équipement de base : Armes de bases;
      • équipement/options : Brute orque(5pts);
  • unité rare
    • 1 Catapulte à Plongeurs de la Mort (80pts) :
      • coût : 1x80pts = 80pts
      • règles spéciales : Catapulte à Plongeurs de la Mort; Peur des Elfes;
      • équipement de base : Armes de base;
  • héros
    • 1 Grand Chef Gobelin de la Nuit (grande bannière) (97pts) :
      • coût : 1x55pts = 55pts
      • règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Grande Bannière;
      • équipement de base : Arme de Base;
      • équipement/options : Armure Légère(2pts);
      • objets magiques : Amulette de Protéjassion (25pts); Hacheur 'Achement Bien de Martog (15pts);
    Description de l'armée : J'ai conçu cette liste dans le but d'y mettre un peu de tout... Sans répéter plusieurs fois la même chose, tout en restant efficace. Deux unités d'orques et une de lanciers gob de la nuit avec rétiaires pour tenir le centre avec le général ; leur progression étant soutenue par tirs & magie. Les flancs sont couverts par les archers gobs & orcs ; les chevaucheurs de loups manoeuvrant sur les flancs. Et la cavalerie Orque sauvage, à positionner délicatement à cause de la frénésie ! Ma seule hésitation sur cette liste est le porteur de la grande bannière ; j'ai longuement hésité à le mettre. Peut-être une petite unité de gobelins communs arme de base+ bouclier par 20 et EMC sur un flanc pour le remplacer ? Avec un petit renfot d'effectifs déjà présents ?
    Qu'en pensez-vous ?
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.net
midnight
Une liste équilibrée, bien construite et capable de jouer contre toutes les armées... ça me plait beaucoup!

CITATION
Notez bien que je n'ai pas de squigs et que je le regrette bien

En effet c'est peut être la seule chose un peu dommage dans ta liste, qui du coup va être mise en danger par toutes les petites unités capables de passer dans le dos de tes troupes (et mettre en danger tes machines de guerre)

CITATION
Ma seule hésitation sur cette liste est le porteur de la grande bannière ; j'ai longuement hésité à le mettre. Peut-être une petite unité de gobelins communs arme de base+ bouclier par 20 et EMC sur un flanc pour le remplacer ? Avec un petit renfort d'effectifs déjà présents ?
Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il vaut mieux laisser ta GB, je m'explique : Un régiment de plus, risque de rendre ton déploiement un peu difficile surtout face aux (très nombreuses) armées moins nombreuses. D'autant plus que tu as déjà un effectif (à mon sens) déjà suffisant. Par contre la GB t'apportera de la fiabilité, ce qui n'est pas un luxe dans une waaagh!
kruger
Je trouve un peu cher les pavés de 25 orques, surtout pour ceux qui ont des armes additionnelles, mais bon au moins t'es sur d'avoir le bonus de rangs.
Sinon plutot une bonne liste, je metterais des arcs a tes gobelins sur loups.
Sinon dommage en effet pour le manque de suigg.
Un doute sur l'utilité du chef sur sanglier, étant donné que tu n'as pas de héros monté.
Juste un petit détails, je retirais un orques dans les pavés qui vont acceuillir un héros, ça permet de faire des rangs complets, et de ne pas se retrouver avec un orque tout seul au dernier rang.
Sinon même avis de midnight pour la GB, avec des gobelins de lanuit, c'est presque une obligation.
Dédé
Merci d'avoir répondu !

Concernant les squigs, dès qu'ils seront peints, je pense n'avoir aucun mal à en caser 5 dans cette liste. En réduisant l'effectif des OS sur sangliers, ou en supprimant les archers orques, par exemple.
Qu'en dîtes-vous ?

CITATION
Je trouve un peu cher les pavés de 25 orques, surtout pour ceux qui ont des armes additionnelles, mais bon au moins t'es sur d'avoir le bonus de rangs.

Je tiens aboslument à garder un centre solide, avec 3 unités au centre. 25 est un bon chiffre : par expérience, 20 n'est pas assez, car la moindre concentration de tirs sur ton unité peut t'obliger à effectuer un test de panique dès le 1er tour ; et là, c'est la catastrophe.

CITATION
Sinon plutot une bonne liste, je metterais des arcs a tes gobelins sur loups.

J'y ai pensé. Dans l'optique d'une liste polyvalente où pas une unité se ressemble, je vais mettre des arcs sur une unité, et mettre des lances sur l'autre.

CITATION
Un doute sur l'utilité du chef sur sanglier, étant donné que tu n'as pas de héros monté.

Il a un profil agréable. Néanmoins, je trouve la remarque justifiée ; j'y penserai si je dois faire de la place pour les squigs ! Merci du conseil.

CITATION
Juste un petit détails, je retirais un orques dans les pavés qui vont acceuillir un héros, ça permet de faire des rangs complets, et de ne pas se retrouver avec un orque tout seul au dernier rang.

Ce n'est pas très grave !
Avec nos amis, nous jouons en bataille rangée. Si j'agis de la sorte, ils vont deviner l'emplacement par avance du général ; alors que si je laisse les unités tel quel, vu que j'ai toujours plus d'unités que mes adversaires, je peux garder le suspense de caser mon perso à la fin. C'est pas idiot, stratégiquement.

CITATION
Sinon même avis de midnight pour la GB, avec des gobelins de lanuit, c'est presque une obligation.

Ca, c'est noté !
Dédé
Je fais remonter le sujet ; car je dois jouer en tournoi au mois de septembre.

Je sors vraiment du cadre fraternel ; n'ayant l'habitude que de jouer entre amis et j'aimerais garder une liste sympathique, agréable à jouer ; tout en restant efficace.
La liste ci-dessus me paraît bien ; mais je redoute l'excès de magie de certains participants. J'aimerais ajouter de l'anti-magie mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Des conseils ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
:)
royer
Salut à toi,

La seul possibilité est de passer plus en anti magie et de laisser tomber le côté magie offensive. À 2000pts je ne crois pas que tu risque de passer beaucoup de magie avec deux chamans niveau2.

Prends deux chamans gobelins de la nuit (coûte moins cher)
Met tes deux chamans niveau 1:
un avec 2 PAM et l'autre avec Bâton de Chapardage (50pts);
Tu gagne 85pts.
Avec ces points va chercher la bannière magique Totem de l'esprit qui te donne +1dés par bonus de rang. (généralement +3 dés de dissipation)

Tu peux l'avoir de deux manière avec ta liste.
Premièrement, ta GB tu lui met cette bannière à la place de son équipement cela va te couter 50pts, mais tu gagne 35pts pour l'équipement ce qui fait que finalement, cela ne te coûte que 15pts de plus et il te reste 70pts pour prendre 5 gobelins sur loups (avec lance et arc cela coûte 70pts et tu peux chercher des pts ailleurs pour un musicien) qui vont chasser les mage ennemie (on en a jamais trop de la cavalerie légère).

Deuxième possibilité, les kostos peuvent avoir une bannière magique en plus d'être plus fort. Pour avoir les kostos à 2 kikoup avec bannière du totem d'esprit à la place des simple orques avec 2 kikoup cela va te couter 125pts. Il te manque donc encore 40pts. Pour les avoir et pour mieux protéger tes KOSTOS, ne met pas de bouclier à ton autre unités d'orques et laisse les avec 1 kikoup et prend en que 22. Tu gagne exactement 40pts. De plus comme ils sont moins nombreux et qu'ils n'ont pas de bouclier, ils risque plus souvent être sous le tire à la place de tes précieux KOSTOS. Et chaque perte ne te coûte que 5 pts par orque.

Au total tu auras comme dés de dissipation : 2 de base + 2 pour les 2 chamans + 3 pour ta bannière magique + 1 pour le Bâton de Chapardage et - 1 dés de pouvoir cher l'autre joueur. = 8 dés de dissipation et un autre dés de moins pour le pouvoir de ton adversaire. (l'équivalent de 9 dés ce qui devrait t'aider de manière considérable pour vraiment pas trop cher en pts.) et en plus tu as 2 PAM au cas ou. Alors j'ai bien peur qu'il n'y aille que les double 6 qui passe.

Bonne chance.
J'espère t'avoir aidé. et je te souhaite bonne chance.
divadees
Je comprends la peur que l'on peut ressentir au full Tzeench ou autre liste démoniaque abusée, si fréquente en tournoi...Comme tu l'a dit les squigs seraient pas mal, pour la magie, royer a raison sur tout, mais si tu tombe contre un nain tu as l'air fin avec tes 8 dés...C'est pour ca que j'enleverai un chaman:-1 dé et les pam en moins pour autre chose, à part si tu veux vraiment casser les tzeenchistes (enfin que, s'il y a pas de refus de listes...)

Et sinon je trouve très bien que vous jouez avec des listes "amicales" car dans notre club c'est du optimisé ou sinon tu es fichut^^On est méchant entre potes...
Mormegill
ton armée c'est vrai est plutôt équilibré et donc pas mal mais en tant que joueur peau verte je trouve que ton armée manque un peu de force même si les orques sont en soi assez fort . Tu n'a pas d'unités de kostos , ni d'orques noirs ni de trolls, ni de squig.
Peut être qu'a ta place j'enlèverai le lance roc et je mettrais deux trolls .
De même une unité de 20 gobelins de la nuit même en tant qu' écran de tir n'est pas très utiles et alors mettre 5 cavaliers sur squig serait plus utile quant tu en auras à disposition.
gorgork
Salut,
Je suis assez d'accord avec divadees, surbooster l'anti-magie ne sert a rien à partir du moment ou c'est du tournoi et que tu ne sait pas contre qui tu va tomber, sans parler des nains tu peu très bien affronter des mecs avec 2portes PAM niveau 1 et dans ce cas bah c'est la loose. Pour avoir sortit plusieurs fois en tournoi une armée un peu semblable à la tienne je pense que garder ta magie offensive est un meilleur choix. Tu a de quoi booster un peu tes mages (champis, bagouz...) tout en gardant un peu de dissip (2 parcho) et le tout pour pas trop cher. Je pense que la meilleur façon d'éviter la magie adverse est de tout balancer en parcho etc..dans tes 2 premier tours (si tu en a VRAIMENT besoin) et de rusher comme un gros bourrin avec ton centre et ton pavés de sanglard qui peut faire la waagh etc... une fois les mages adverses mort tu sera bien content d'avoir un peu boosté tes chamanes et ta magie pourra s'avérer utile sur la fin de partie pour grapiller les points de fin de partie qui font souvent bien mal...
Sinon la G-B est vraiment cool chez les orques, garde là. D'ailleurs je la joue un peu comme toi (mais en orques noir^^) avec l'amulet' qui est vraiment un de mes objets préféré du bouquin...d'ailleurs je la passerai en O.N la GB manière de filer des grosses bouffes a tes orques au centres qui seraient tentés de se foutre sur la gueu** entre eux, en virant quelques orques de tes 2 pavés (à mon sens 21 suffisent, ça fait 6morts avant le test de panique) ya moyen de trouver les points..d'ailleurs l'armure légère sur ta G-b vu qu'elle a l'amulet' bin je la virerai (ok c'est que 2 points mais comme on dit "il n'y a pas de pti profit^^).
Enfin voila quoi, quelques ptites idées, j'espère que ça te sera utile et bon tournoi
WAAAGHHH!!!
Mormegill
Je voudrai juste faire un petit commentaire sur la taille des régiment orques .
Je pense vraiment que 25 est un bon chiffre , pas pour le test de panique mais bien pour arriver au corps à corps en nombre et avoir le +5 de bonus ( bannière , 3 rang, supériorité numérique).
21 orque c'est trop juste deux mort et tu risques de ne plus avoir la supériorité numérique ni le bonus de rang au complet, de plus tu fait comment? 3 lignes de 7 ? quatre ligne de 5 +1?
Non en plus l'âme d'une armée d'orque c'est tout de même d'avoir de bons pavés inamovibles pour l'adversaire. 3 régiments de 25 très bien .( sauf pour les kostos trop chères plutôt par 20).
Je suis pas vraiment d'accord pour la grande bannière mon armée type d'orque est basée sur le corps à corps et je pars du principe que je vais gagner tout mes corps à corps donc que je n'est pas besoin de grande bannière.
Les gobelins de la nuit sont capables de se défendre, par trente avec des rétiaires , plusieurs fanatiques et un petit perso (ici ton porteur de la grande bannière) ils sont solides à condition que le seigneur ne soit pas trop loin.
Bien sure cela m'a causé quelques déconvenues mais ça passe le plus souvent.
Surtout mes gobelins de la nuit sont toujours accompagné d'un troll solitaire près à les aider et cela ne coûte que 40pts.
kruger
Citation
Les gobelins de la nuit sont capables de se défendre, par trente avec des rétiaires , plusieurs fanatiques et un petit perso (ici ton porteur de la grande bannière) ils sont solides à condition que le seigneur ne soit pas trop loin.
Bien sure cela m'a causé quelques déconvenues mais ça passe le plus souvent.
Surtout mes gobelins de la nuit sont toujours accompagné d'un troll solitaire près à les aider et cela ne coûte que 40pts.

J'ai en effet vu mes gobelins faire plus de dégâts que mes orques, par contre pour ce qui est du troll en solo, avec la stupidité il doit pas faire grand chose de la partie, quand je prend des trolls, je préfère mettre au minimum un chef gob sur loup pour améliorer un peu son commandement.
Sinon tout à fait d'accord pour mettre les orques par 25.

Citation
21 orque c'est trop juste deux mort et tu risques de ne plus avoir la supériorité numérique ni le bonus de rang au complet, de plus tu fait comment? 3 lignes de 7 ? quatre ligne de 5 +1?

Vu la largeur de leur socle, les mettre par rang de 7 ne donnerait pas grand chose, ils seraient moins manoeuvrable pour obtenir éventuellement 2 attaques de plus.
Mormegill
Je voudrai juste expliquer l'utilité de mon troll solitaire , car il le mérite et je pense
beaucoup à lui en ce moment où je suis en vacance loin de sa tête d'amour!

Trêve de plaisanterie , je laisse jamais mon troll tout seul abandonné sur le champ de bataille , premièrement car j'ai déjà été poursuivi pour maltraitance par la SPA et parce que je sais très bien qu'avec sa stupidité il ne va pas casser des briques !

Généralement il y a mon régiment d'orque noir avec le général , à côté mes gobelins de la nuit qui profite du commandement du général et entre les deux mon troll solitaire légèrement devant.
Il se révèle assez pratique sans être monstrueux (bien que !!). Il fait des contre charge de flanc ,bon avec une pu de moins de 5 c'est pas la folie car il n'annule pas le bonus de rang mais ça aide, il bloque des lignes de vue, il peut se sacrifier , faire diversion , bloquer un régiment gênant genre des nuées de la jungle en face de mes orques noirs .
Puis une attaque vomi sur un chevalier élu du chaos (38pts!) et le voilà rentabilisé.

Donc pas formidable mais pas inutile!
gorgork
Pour continuer dans ta lancée du plédoyer en faveur des trolls, j'évoquerai les....2 Trolls qui font tout ce que tu viens de nous citer mes en mieux (imagine DEUX vomis :) et qui ont la fatidique PU de 5 (6PV) je les ai sortis plus d'une trentaine de fois à coté de mon gégé comme tu l'as dit et c'est du bueno garanti...jte raconte pas leur tableau de chasse (un pavé d'élu a pieds dernièrement ^^)

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.