Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment Faire Supporter Le Hobby A Son Entourage ?
Warmania forum > Général > Communauté
TheKOD
Bonjour à tous,

Voilà, ceci commence par une discution avec mon épouse qui me reproche le volume occupé par tous les cartons battle et 40k dans notre appartement.

Alors j'aimerai savoir :
1/ Comment est perçu le hobby par votre entourage ?
2/ Comment est perçu le volume occupé par le hobby par votre entourage ?
3/ Avez-vous trouvé des solutions pour optimiser la vie au milieu de tout ça ?

Merci
pepkiller
Les sondages sur warmania ne sont pas autorisés sauf cas particulier.

Quel est le but de ta question ?

Je ne ferme pas brutalement le sujet car, mieux formulé le sujet vaut surement le coup.

Je demande aux éventuels participants de ne pas répondre tant que l'auteur ne s'est pas expliqué.
TheKOD
Salut modérateur,
Salut communauté,

Voilà !

Je cherche seulement à savoir comment les hobbiistes -qui ont une famille avec qui ils vivent- font pour que le hobby passe pour le plus discret possible dans la vie de tous les jours.

Il est vrai qu'avec plusieurs armée battle et plusieurs armées 4Ok, ça commence à faire du volume même si j'utilise des boites optimisées et classées pour tout ranger (ça me fait 3 caisses de 40cm x 70cm x 30 cm + 1 valise GW pour chaque armée).

Si les modos pensent qu'il s'agit d'un sondage, alors je retirerai le post (ou si les modos le font, merci de me prévenir que je ne cherche pas les éventuelles réponses). A mon avis, même si le titre (que je peux changer) le dit, il s'agit plus d'une recherche de solutions et d'avis concernant la question...

Bonne soirée à tous.
akodosho
Mod On :
C'est effectivement beaucoup mieux formulé ainsi.
Je vais par conséquent éditer ton titre pour éviter toute confusion ou méprise possible.
Mod Off.
rita_morta
Comme on a le droit de répondre, je réponds...

De mon expérience personelle, et qui, je trouve, est la plus adaptée, c'est de pratiquer le hobby en famille. Mon épouse est figuriniste. Je le suis également. Et lorsque nous avons déménagé, nos savions qu'une pièce de l'appart' serait réservé aux jeux, bricolage et figurines. Le fait que nous partagions cette passion nous a permis de comprendre tout deux les impératifs pratiques qu'elle comporte et qu'une pièce dédiée est necessaire.

Donc pas de malaise au niveau de l'espace vital du genre figs dont le lavis vient d'être appliqué sur la table à manger transformée en atelier peinture, 5 min avant de passer à table.

Bref quitte à investir dans plusieurs armées et dans plusieurs jeux, il faut aussi trouver un logement figurine friendly. Mais pour ça, i l faut que les autres membres de la famille aient conscience de ce qu'il est nécessaire au figuriniste pour s'épanouir...

PS Par contre, pour optimiser la vie, je joue pas en tournoi et je suis plutôt du genre compo fluff et molle Donc, désolé, pas d'optimisation chez moi.
Borzag
Salut,

Effectivement, comme ca a été dit plus haut, le plus simple et de convertir un ou plusieurs autres membres de la famille.
Sinon, il faut savoir se limiter.
Pourquoi tu as plusieurs armées de 40K et de battle?
Franchement, tu ne te sers que d'une seule à la fois, et je présume que tu as ton armée préférée, ta favorite... qui te tient particulierement à coeur. Donc le plus simple est de vendre, céder celles qui ne servent peu.
Je n'ai qu'une armée de 40K et une de battle, la place occupée reste limitée si on utilise les malettes à figs ou des boites bien organisées.
Haruspex
Je pense pas que la question du volume occupé soit le problème principal plutôt que de la méthode pour ranger. Que le volume soit important est une chose, mais qu'il commence à dépasser et a ressortir un peu partout et ça va surement commencer à être le drame. Donc je dirais que les solutions dans l'ordre d'importance:

- faire sa vie avec un(e) joueur(se)
- faire sa vie avec une personne "fig-friendly"
- Avoir une pièce dédiée
- Avoir de grands espace de rangement et de l'organisation
- Avoir un faible volume de figurines, se débarrasser des armées en superflu, voire même du bitz qui, quand on y réfléchit, n'est pas forcément vital :)

Personnellement, je me suis arrêté sur la 2e ligne: elle est conciliante :) Et il vaut mieux, sachant que l'entropie, c'est génétique dans la famille.

CITATION
Je n'ai qu'une armée de 40K et une de battle, la place occupée reste limitée si on utilise les malettes à figs ou des boites bien organisées.

Laisse.moi.rire. Le jour ou on pourra parler de place limitée en ce qui concerne ton tas de figs, on vivra tous dans des apparts de 200m². :p
FLAPPY
Aller, ma pierre au cirque.
En premier, une fois qu'on a effectuer sa sauvegarde de "ce sont des jeux pour enfants!!!!!!!! Cela pourrait être pire tu pourrais jouer avec....." il faut s'attaquer à l'environnement social immédiat voir intime.
Effectivement, ceci est une passion, donc qui génère des trous dans le porte monnaie et t'oblige à arbitrer entre ta compagne/enfants/copains/chien/autres et les gurines.
Pour la compagne, la sauvegarde permet de déterminer qu'elle est au minimum ouverte d'esprit donc conciliante. Il faut un juste milieu entre peinture/parties/tournois me semble incontournable. Donc pour la paix des ménages, soit :
-on peint, on évite les tournois et l'on joue occasionnellement
-soit on fait des décors et les potes peignent.
-soit on fait de la compétition et l'on évite de peindre
-soit on fait un mix occasionnellement.
Par extrapolation on peut toujours rêver à se demander "si je suis passionné de pêche à la ligne, ou va le matériel, la documentation, les sorties de pêche, les concours, les vêtements..."
La même démarche s'applique aux figurines et décors. Gérer la place afin de ne pas rendre pesant le hobby. Prévoir une pièce dédiée ou madame peut s'éclater à une autre passion.
Ilhan
Question intéressante....

De mon coté je ne suis pas un acharné du jeu.
J'avais même laché le jeu de figurine pour des raisons de temps (travailler et être musicien semi-pro, c'est déjà super galère à gérer).
La solution provisoire était de lacher toutes mes figurines voir décors à un pote possédant un plus grand appart et lui même pousseur de figurines.
Ca nous faisait un endroit ou jouer, et ou les figurines étaient concentrée (ainsi que les décors!!!) et utiles a notre cercle d'amis roliste/wargamer/figurinistes/geeks.

Je finit par m'installer avec ma copine, on a plus de place, et je me remet au jeu sur l'impulsion d'un des musiciens avec qui je viens de m'acoquiner (il m'a travaillé au corps pour m'y remettre). Ca tombe bien, il m'offre quelques figs, se met à un nouveau jeu avec moi et se propose de repeindre mon ancienne armée.

pour la table de jeu, une planche de 1m20 sur 1m20 en bois d'épaisseur 5mm que je plaque contre un mur dans un endroit ou on passe rarement. Les décors empilés les uns sur les autres dans un coin d'une armoire, et les figurines sous la table basse dans quelques boites. Bref ça reste discret.

N'étant pas un acharné du jeu, et jouant surtout qu'avec des potes, ça passe encore.
Ma copine est jamais super contente quand je perce mes finances avec ça, mais ça peut pas être pire que la musique (oh une nouvelle basse a 2200 euros...), donc ça va elle relativise.

pour répondre précisément :

Soit ils y jouent, soit ils trouvent ça un peu crétin, mais pas pire que le jeux vidéo (beaucoup plus accepté par les gens). Disons que le fait que je ne sois pas un acharné du jeux de figs, et que je fais d'autres trucs dans ma vie considérés comme plus "stylés" (musicien ça en jette au final, ça me sers très bien cette image, j'imagine qu'on peut faire la même avec un autre travail), me donne plus de crédibilité, on accepte donc ma "déviance", du genre : "ça pourrait être pire" ahahahah. J'ai aussi la chance d'etre entourré de gens très tolérants.

Je me débrouille pour que ce soit discret au maximum. Et sinon je laisse souvent mon matos chez des amis plus acharnés que moi du jeux de fig.

le jeu est purement secondaire, je joue chez moi ou chez des potes en général.
Une petite nocturne que ce soit une beuverie, ou une partie, ça revient au même pour ma copine (le jeux de figurines je suis moins saoul, donc ça va eheh).
De toute manière ça peut pas être pire que quand je m'absente une semaine parce que je suis en tournée.
grandblup
En fait c'est super simple :

- tu en fais ton travail.

Comme ça hop, tu vas en Convention (chérie, je bosse tout le week-end), ou alors, soirée peinture avec des potes (chérie, je donne une formation)

etc...

Arf arf arf je sors,
perno
Je crois que le point important, c'est juste de ne pas faire passer sa passion avant sa moitié et les autres membres de sa famille... Non ?

Une fois ceci bien établi, les problèmes de place sont secondaires et les débordements éventuels ("chérie, j'ai 60 figs à finir pour le tournoi de ce we... et ça va si je m'inscrit pour un tournoi dans 3 semaines ?") sont bien mieux acceptés. ^^
la queue en airain
CITATION
Je crois que le point important, c'est juste de ne pas faire passer sa passion avant sa moitié et les autres membres de sa famille... Non ?

Oï, le perno est malade.
Il faut rappeller le mantra du joueur de tits soldats :

Non, serieux, eingh, la famille, c'est accessoire. Une femme? Ca se remplace, yen a plein de mignonnes des pays de l'est dispo sur le net pour pas cher. Un enfant? Suffit de trouver une femme pour en faire un autre. des parents? Bah c'est pas pour rien qu'on dit qu'on choisit ses amis mais pas sa famille.
Bref pour répondre à la question d'origine, je vais faire simple :
Pourquoi vouloir faire accepter ça à des gens qui ne veulent pas? Suffit de changer ses connaissances et de les remplacer par des gens comme nous.

le squat
elle est jolie cette chemise blanche
Malbolgia
Bof... Ma compagne n’est pas très réceptive à mes activités du genre (Wargame, RPG, GN & Hockey) et a l'espace qu’empruntent ces dernières. Ces activités me représentent, elles en disent long sur mon caractère et ma personnalité. Alors elle ne peut pas me séparé de moi-même et elle le sait très bien. Pour l'argent et le temps passé a ces activités... ON CE MODÈRE S.V.P. lolol, non sérieux je fait passé ma famille en premier lieux, ces ce qui a le plus important. Pour mon entourage je peut passé pour un artiste d'autre pour cinglé pur et simple... Voila, je m’arrête ici parce que je pourrait continuer des heures sur le comment du pourquoi!

[MOD ON/ ghisred]
si tu pouvais aussi libérer un peu de ton temps pour apprendre à t'exprimer, ce serait bien...
[MOD OFF/ ghisred]
Bidon one kenobi
Alors je vois ça comme ça :

chaque personne a BESOIN d'un ou de plusieurs espaces personnels où s'amuser, se défouler, s'épanouir.
Chaque personne a AUSSI BESOIN d'une vie sociale variée et harmonieuse.

Le hic, les conflits, ils interviennent quand il y a déséquilibre ou intolérence de l'un par rapport à l'autre.

Que ça soit pour les rolistes, figurinistes, peintres, fan de tunning, belles mères, politiciens, femmes, enfants, zoophiles, ou autres combinaisons, on peut mettre le mot qu'on veut, si l'un empiète outrageusement sur l'autre, ça passera pas, que ça soit aujourd'hui, ou plus tard. Le conflit est inévitable, sous une forme ou sous une autre.

Soit on engendre de la frustration cheze soi, et on ne se sent pas apprécié pour ce qu'on est, soit on engendre de la jalousie chez autrui, et le hobby est ragardé avec malveillance. En gros.

Le squatt a parfaitement carricaturé la situation... (ah non pardon, il le pense :p )

Pour ce qui est de mes slips à moi, eh bien j'ai une étagère consacrée à ça, et quand on va déménager prochainement, il y aura une pièce où j'aurai tout mon gourbi, que ça soit fig, ordi, affaires de sport et Cie (je ne fais pas que de la fig).
De l'autre côté, ma femme a plus de 50 paires de grolles, certaines ont plus de 15 ans... Et ça prend bien plus de place que tous mes bidules réunis... Mais ça faut pas le dire, sinon j'entends parler de la paire de chaussettes qui traine sur le balcon depuis 3 jours...

Pour ceux qui ont une passion commune tant mieux. Moi, j'irai pas passer ma journée à Eram. Jamais je n'exigerai que ma femme vienne faire une partie de 40K...
Chacun son truc comme on dit. Tant mieux si le truc est partagé, mais c'est pas obligé.

L'équilibre, c'est ça le maître mot. Faut aussi aller se ballader ensemble.

Si ta famille trouve que ça empiète trop, parles en, et remets toi en question. Regardes si tu passes assez de temps avec eux, regardes si tu n'as pas loupé le passage de ceinture du frangin pour aller jouer tout le Week end.
Si au contraire tu n'as jamais un moment pour toi, ou que tes activités à toi sont toujours remisées pour aller voir joli-maman enfiler des perles, bein niet, c'est pas bon non plus.
Mais faut être objectif. Et surtout, pas de mauvaise foi. D'un côté comme de l'autre.
petitgars
Deux réactions différentes: mes parents considèrent que je n'ai pas grandi (ce qui n'est pas toujours faux, mais ne l'est pas plus quand je fais du sport, ou que je lis (mais quand je lis, ils ont la meme réaction, et je ne fais plus de sport).
Ma copine me laisse faire et a compris que j'en avais besoin. Elle a tenté de me retenir quand j'allais au club (mais en vain, car je déteste etre en retard, ou ne pas venir alors que j'avais annoncé le contraire). il y a quelques avantages aux jeux de figurines:
-ca ne fait aucun bruit,
-ca ne monopolise pas l'ordinateur,
-on peut en parler: je lui montre souvent mes peintouilles ou lui demande conseil

-les décors se trouvent au club.
-le reste est en grande partie à la cave, lieu de non droit.
-la peinture est dans la salle à manger, dans une petite boite qui passe inaperçu dans notre bordel, ce qui me permet de peindre en étant à coté de ma moitié quand elle regarde des trucs débiles

Donc ce n'est pas l'invasion. Finallement, elle a eu plus de mal à admettre ma brosse à dent que ma bibliothèque et ma figothèque réunies...

-aieu. Ca reste chronophage: c'est fait pour. Je pense que chercher à optimiser une passion est un peu bizarre. Je ne cherche à optimiser que les trucs qui m'emmerdent pour limiter au maximum le temps que j'y passe, attribuant le reste au petit bonheur la chance.
Bon, il m'arrive cependant de mal peindre pour pouvoir jouer plus vite, histoire de ne pas perdre trop de temps.
Dans le meme ordre d'idées, je privilégie les jeux d'escarmouche (confrontation, hell dorado, necromunda, blood bowl) qui nécéssitent peu de figurines; plutot que des jeux de masse qui nécessitent des investissements "trop" importants.
Kharn
Répondre à cette question est délicat car ça dépend du mode de vie de chacun, de tes moyens et du dit entourage....parmi pleins d'autres critères encore. Mais comme cela a été écrit ici, il y a quand même quelques règles de base qui fonctionne bien.

Pour ma part, j'ai réussi à faire accepter à moi moitié que cela faisait partie de ma vie et que le hobby n'était pas en concurrence avec elle. Nous avons tous les deux droit de pratiquer des activités qui nous plaises indépendement l'un de l'autre.

Je vais donc jouer au club le vendredi soir et quand je m'inscrit à un tournoi, je lui en parle longtemps à l'avance et je lui en reparle régulièrement parce que bien sur au début c'est oui et quand ma date fatidique approche, c'est jamais au bon moment. Mais il faut savori faire des concessions parfois, quand madame a besoin de moi, elle est prioritaire. Par exemple cette année on va se marier alors je lui ai promis de ralentir sur les tournois, ou alors je privilégie les tournois dans ma région comme ca je peux revenir dormir à la maison. Sinon elle s'intéresse à mes résultats et me donne son avis sur ma peinture.

Pour le bazar, on a la chance d'avoir une piece disponible qui sert aussi à ranger l'ordinateur et d'autres trucs. Les décors, je n'en ai pas puisque j'utilise ceux club.

Pour les dépenses, c'est mon argent alors je fais ce que je veux avec mais elle est attentive quand même à ce que je lui offre des cadeaux à la hauteur des figurines que je me paye.

Concernant le reste de mon entourage RAS côté famille, côté amis ou connaissances, je parle du zobby que si je sens que les gens sont aptes à comprendre, j'ai pas envie de me fatiguer à expliquer pour rien. Mais la plupart du temps ca intéresse un brin mes gens.
pedro-l'ane
CITATION

"Han tu jous aux petits bonhommes ?"

Non il est bien perçu, aprés tout chacun s'occupe comme il le veut, moi j'ai choisi c'la, si il ne le respect pas qu'ils aillent se jeter dans le paillon, heing.

CITATION

Vu qu'je m'en suis détaché pendant un moment, et que maintenant je mis reconsacre (World of Warcraft c'est plus addictif, mais dés qu'on stop faut savoir capter son attention autre part !) et bien avec quelques parties placés en soirée pendant la semaine, j'm'en sors bien, aprés pour tout c'qui est volume de figouze la solution -> Une Cave et des étageres à l'interieur, ca marche aussi si vous avez un garage !

CITATION

Un agenda !
Ok ce n'est pas trés constructif mais bon, pour s'en sortir faut s'organiser :/

Pédro.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.