khorne13
samedi 10 novembre 2007 à 18:50
J'ai toujours cru qu'on ne pouvait pas mettre ce genre d'équipement. C'est logique de penser qu'un homme qui n'a que deux bras puisse porter une arme qui prends les deux mains et bouclier qui en prend une. J'ai remarqué que certaines personnes préconisent cette combinaisons. Je n'ai pas contesté mais avaient-ils le droit? Un certain doute s'est installé dans mon esprit. Quoi que ça ferait mon affaire si je pourrais le faire!
S'il y a un passage qui mentionne ceci dans le livre des rêgles, n'oubliez pas de me sermoner!
Merci
Vaco
samedi 10 novembre 2007 à 18:55
Tu peux tout à fait équiper ainsi ton personnage, il te faudras juste décider quelle combinaison il utilise lors des combats (arme de base + bouclier ou arme lourde).
++
Le-Captain
samedi 10 novembre 2007 à 19:11
Le bouclier sera aussi utile lors de la phase de tir adverse, car ta fig pourra l'utiliser pour un confortable bonus de +1 sa save.
Vaco
samedi 10 novembre 2007 à 19:14
CITATION(Le-Captain @ samedi 10 novembre 2007 à 19:11)

Le bouclier sera aussi utile lors de la phase de tir adverse, car ta fig pourra l'utiliser pour un confortable bonus de +1 sa save.
Je croyais que le bouclier ne servait que pendant les CaC, je me suis donc égarer ?
++
Rachlonzir
samedi 10 novembre 2007 à 20:57
Oui, le bonus dont tu parles s'ajoute au premier.
Donc +1 contre le tir. Et +2 au corps à corps (avec l'arme de base).
Repone
samedi 15 décembre 2007 à 21:59
Mais dans ce cas, quel est l'interet de la regle Armé jusqu'aux dents des ON? Mieux valait dire qu'ils avaient deux kikoups et une arme à deux mains dans leur équipement plutot que de pondre une regle spéciale non?
Si quelqu'un a le numero de la page du GBR ou l errata qui évoque cela, ce serait génial. :)
midnight
dimanche 16 décembre 2007 à 16:18
CITATION(Repone @ samedi 15 décembre 2007 à 21:59)

Mais dans ce cas, quel est l'interet de la regle Armé jusqu'aux dents des ON? Mieux valait dire qu'ils avaient deux kikoups et une arme à deux mains dans leur équipement plutot que de pondre une regle spéciale non?
C'est le cas. La règle "Armez jusqu'aux dents" est juste un nom donné pour le fluff au fait, pour les orques noirs, d'avoir 2 kikoups' et une arme lourde. Après, au corps à coprs, c'est à toi de choisir l'équipement que tu souhaites prendre.
CITATION
Si quelqu'un a le numero de la page du GBR ou l errata qui évoque cela, ce serait génial. :)
Je ne vois pas trop de quoi tu parles? Si c'est de la règle "armez jusqu'aux dents" c'est la p20 du LA OG...
Sinon, où est le problème?
Repone
lundi 17 décembre 2007 à 02:31
"Une regle spéciale inutile pour faire fluff" comme argument c'est un peu leger, non?
Si c'était vraiment inutile (cad que toutes les troupes peuvent switcher d'arme comme les ON) ce serait pas une regle spé mais de la prose backgroundesque.
J'ai relu mon GBR et j'ai trouvé la réponse.
En fait les troupes traditionnelles ne peuvent pas switcher de config d'armes pendant un combat (meme s'il dure 6 tours), tandis que les ON peuvent switcher à chaque tour, si le combat venait à durer.
Cependant rien est dit sur un tireur possedant un bouclier. Peut il utiliser son arc pendant son tour, et profiter de son bouclier contre les tirs pendant le tour adverse?
midnight
lundi 17 décembre 2007 à 11:58
CITATION(Repone @ lundi 17 décembre 2007 à 02:31)

"Une regle spéciale inutile pour faire fluff" comme argument c'est un peu leger, non?
Si c'était vraiment inutile (cad que toutes les troupes peuvent switcher d'arme comme les ON) ce serait pas une regle spé mais de la prose backgroundesque.
Non, pas léger. Il est très courant de créer une règle avec un nom parfois bizarre ne cachant en fait pas grand chose de nouveau. Par exemple la règle "peinture de guerre" des orques sauvages, ne cache qu'une sauvegarde invulnérable 6+.
Certes, c'était peut être plus simple de juste écrire "les orques noirs sont équipés de 2 kikoups et d'une arme lourde" plutôt que de de créer une règle; mais cela apportait moins à l'esprit des orques et gobelins, au fluff.
CITATION
J'ai relu mon GBR et j'ai trouvé la réponse.
En fait les troupes traditionnelles ne peuvent pas switcher de config d'armes pendant un combat (meme s'il dure 6 tours),
Jusque là je suis tout à fait d'accord avec toi
CITATION
tandis que les ON peuvent switcher à chaque tour, si le combat venait à durer.
Par contre là, pas du tout. Qu'est ce qui te fait dire ça?
Le LA OG page 20 dit :
"Les orques noirs ont pour habitude de combattre avec autant d'armes qu'ils peuvent porter. Chaque individu est fier de l'étendue de son arsenal psesonnel, qui inclut généralement des Kikoup' utilisés pour taper les "p'tis", ainsi que des armes à deux mains encore plus imposantes pour des adversaires plus "koriass".
Au début de chaque combat, une unité d'orques noirs peut choisir de se battre avec un kikoup' (s'ils ont des boucliers), une paire de kikoup', ou une arme lourde."
Le GBR p 54 dit :
"Au début du premier tour d'un corps à corps, des unités ainsi équipées (c'est à dire avec plusieurs types d'armes) doivent choisir l'arme qui sera utilisée [...] L'arme choisie devra être employée jusqu'à la fin du combat."
Je ne voi pas en quoi la règle "armée jusqu'aux dents" fait exception à la règle générale?
"Armez jusqu'aux dents" : les orques noirs ont plusieurs armes
Paragraphe sur les armes multiples dans le GBR : On choisit l'(les) arme(s) utilisée(s) et on la (les) garde jusqu'à la fin du corps à corps.
CITATION
Cependant rien est dit sur un tireur possedant un bouclier. Peut il utiliser son arc pendant son tour, et profiter de son bouclier contre les tirs pendant le tour adverse?
Justement rien n'est dit. Donc oui, on peut utiliser son bouclier lorsqu'on nous tire dessus et son arc pour riposter. Je ne vois pas du tout ce qui peut te géner la dedans?
kruger
lundi 17 décembre 2007 à 13:25
CITATION
Non, pas léger. Il est très courant de créer une règle avec un nom parfois bizarre ne cachant en fait pas grand chose de nouveau.
Tout à fait d'accord, il y'as même deux attaques de géant qui font le même effet si ma mémoire est bonne(pas le LA sous les yeux). Et je suis pour ces règles là, qui montrent que GW s'intéresse au fluff et pas seulement à l'argent (enfin dans certains cas, on peu se demander).
CITATION
Je ne vois pas du tout ce qui peut te géner la dedans?
Je n'y avais jamais pensé, peut-être parce que la plupart des archers n'ont pas de bouclier. En effet, pas facile de tirer à l'arc en tenant un bouclier, mais on peut très bien imaginer , que lorsqu'il tire, il le pose, l'accroche dans son dos...
Repone
lundi 17 décembre 2007 à 17:55
Apres relecture, je me rends compte que les ON font pas exception à la regle de base... tampis pour eux niark niark
Et pour les tireurs, profit du bouclier. Rien ne le contredit mais ca parait pas tant logique que ça. Imaginons un tireur avec une arme "tir ou mouvement", le mec peut pas se deplacer car son arme demande trop d'attention pour faire feu ; par contre il pourrait tranquillement faire feu, ranger son flingue, sortir son bouclier, recevoir la volée de fleches du mec d'en face, ranger son bouclier, ressortir son arme et etre pret à tirer au tour suivant?
Niveau application stricte des textes ca semble OK, niveau esprit du jeu je sais pas trop.
En tournoi exemple ca se fait? (dans les rares cas d'un tireur qui a un bouclier^^)
midnight
lundi 17 décembre 2007 à 18:17
CITATION
niveau esprit du jeu je sais pas trop
Alors, là, je t'arrête tout de suite! L'esprit du jeu et les règles sont deux choses très éloignées à battle!
Le nombre d'exemple allant dans ce sens est considérable. Si tu prends en considération ce genre de chose, tu n'es pas sorti de l'auberge.
CITATION
En tournoi exemple ça se fait?
Evidemment que ça ce fait, sinon, à quoi servirait les option "bouclier" sur les tireurs? En tant que tournoyeur averti (qui en vaut deux??) je t'assure que c'est aussi courant que normal.
Repone
mardi 18 décembre 2007 à 06:46
L'option "bouclier" servirait lorsque l'unité de tireur se fait engager au close... mais si tu me dis que ca marche à distance aussi, entre deux phases de tir, c'est nikel.
Texus
vendredi 28 décembre 2007 à 19:00
Bonjour,
je te conseille d'aller voir la règle d'utilisation décrite dans le LA Bretonnien pour ce qui est des chevaliers de la quête, qui sont équipés d'une arme lourde, d'une arme de base et d'un bouclier.
Face au tir tu bénéficies d'un svg de 2+. Au début de chaque combat (je précise chaque combat et pas chaque tour ou chaque partie), tu indiques à ton adversaire ce que tu vas utiliser: arme lourde ou arme de base + bouclier.
cela te permet de t'adapter face à tes adversaires, soit tu mises tout sur l'attaque soit tu préfère la défense. Cela permet de dire que les quêteux sont la meilleure unité bretonnienne (après les pégases il est évident).
cabanois
vendredi 28 mars 2008 à 09:56
Bonjour.
Une petite réponse un peu en retard (je viens de tomber sur ce sujet), mais suivi d'une question dans le même sens.
Pour les armes à 2 mains + bouclier, dans le LA Empire, les hallebardiers peuvent être équipés de boucliers, de même pour les lanciers, mais il me semble que les lances ne sont pas des armes à 2 mains (je crois que c'est pas marqué dans leur profil, mais j'ai pas le livre sous les yeux). Personnellement j'ai des lanciers et dans les CàC j'utilise leurs lances pour attaquer et leur bouclier en défense.
Pour les tireurs avec bouclier, on en trouve chez les elfes noirs: les arbalétriers peuvent être équipés de boucliers fixés sur leur avant bras, donc ils n'utilisent pas leur 2eme main pour le tenir et peuvent logiquement utiliser une arbalète.
Pour ma question, est-ce-que je peux prendre un capitaine monté avec lance de cavalerie et épée magique. Si oui, peut-il utiliser sa lance pour charger et avoir un bonus (+1 en force je crois, mais je suis pas sur), puis utiliser son épée pendant le CàC?
J'imagine que oui, car je pense que la charge ne fait pas partie du combat. J'imagine bien un capitaine chargeant avec sa lance pointée vers ses ennemis pour en empaler le plus possible, puis une fois au CàC, il la range et dégaine son épée pour trucider le reste.
Dites-moi si je suis dans le vrai pour la lance + épée avant que j'équipe mon capitaine.
Merci d'avance.
Agifem
vendredi 28 mars 2008 à 13:55
Citation (cabanois @ vendredi 28 mars 2008 à 09:56)

Pour les armes à 2 mains + bouclier, dans le LA Empire, les hallebardiers peuvent être équipés de boucliers, de même pour les lanciers, mais il me semble que les lances ne sont pas des armes à 2 mains (je crois que c'est pas marqué dans leur profil, mais j'ai pas le livre sous les yeux). Personnellement j'ai des lanciers et dans les CàC j'utilise leurs lances pour attaquer et leur bouclier en défense.
Pour les tireurs avec bouclier, on en trouve chez les elfes noirs: les arbalétriers peuvent être équipés de boucliers fixés sur leur avant bras, donc ils n'utilisent pas leur 2eme main pour le tenir et peuvent logiquement utiliser une arbalète.
Il y a une grande différence entre l'équipement d'un individu, et l'équipement qu'il utilise à un moment donné. En dehors d'un corps à corps, l'individu peut changer d'équipement utilisé quand et comme il le souhaite parmi ce qu'il possède. C'est pour cela que les arbalêtriers elfes noirs ont une arme de base, un bouclier et une arbalête, pour un total de 4 mains. Ils changement d'équipement suivant les circonstances pour tirer ou pour se protéger.

Pour ma question, est-ce-que je peux prendre un capitaine monté avec lance de cavalerie et épée magique.
Oui, mais c'est quasiment sans intérêt : un personnage possédant une arme magique de corps à corps DOIT utiliser cette arme magique.

Si oui, peut-il utiliser sa lance pour charger et avoir un bonus (+1 en force je crois, mais je suis pas sur), puis utiliser son épée pendant le CàC?
J'imagine bien un capitaine chargeant avec sa lance pointée vers ses ennemis pour en empaler le plus possible, puis une fois au CàC, il la range et dégaine son épée pour trucider le reste.
Il ne peut pas : un individu ne peut pas changer d'arme au cours d'un corps à corps.
cabanois
lundi 31 mars 2008 à 09:31
Merci pour ces éclaircissements, mais j'aimerai savoir ce qui défini une arme à 2 mains : son profil ou la figurine?
Je m'explique, j'ai des lanciers qui tiennent leurs lances avec les 2 mains, mais dans le profil des lances d'infanterie, il n'est pas précisé que ce sont des armes à 2 mains, alors que c'est précisé pour les hallebardes. Dans ce cas, je crois le livre de règle ou la figurine?
Autre petite contradiction: page 88 du livre de règles, il est dit que les boucliers améliorent la sauvegarde d'armure de +1 au corps à corps et pas à distance (tir, magie, ...) et à la page 64 il-y-a un exemple d'archers blessant au tir des figurines avec armure légères et boucliers, et il est mentionné qu'elles ont un e sauvegarde de 5+. Est-ce une simple erreur dans l'exemple?
Agifem
lundi 31 mars 2008 à 12:07
Citation (cabanois @ lundi 31 mars 2008 à 09:31)

Merci pour ces éclaircissements, mais j'aimerai savoir ce qui défini une arme à 2 mains : son profil ou la figurine?
Je m'explique, j'ai des lanciers qui tiennent leurs lances avec les 2 mains, mais dans le profil des lances d'infanterie, il n'est pas précisé que ce sont des armes à 2 mains, alors que c'est précisé pour les hallebardes. Dans ce cas, je crois le livre de règle ou la figurine?
Le livre des règles, bien évidemment.
Citation (cabanois @ lundi 31 mars 2008 à 09:31)

Autre petite contradiction: page 88 du livre de règles, il est dit que les boucliers améliorent la sauvegarde d'armure de +1 au corps à corps et pas à distance (tir, magie, ...) et à la page 64 il-y-a un exemple d'archers blessant au tir des figurines avec armure légères et boucliers, et il est mentionné qu'elles ont un e sauvegarde de 5+. Est-ce une simple erreur dans l'exemple?
La protection du bouclier s'applique même contre le tir et la magie.
Je n'ai pas le livre des règles sous les yeux, mais je pense que tu fais référence à la règle "parade", appelée parfois "arme de base et bouclier", et cette règle ne s'applique qu'au corps à corps.
cabanois
lundi 31 mars 2008 à 13:06
Donc mes lanciers peuvent combattre au CàC avec leur lance et leur bouclier.
Pour la protection du bouclier, c'est à la page 88, dans la section "Armes", il-y-a un paragraphe appelé "combattre avec une arme à une main et un bouclier".
Citation
Oui, le bonus dont tu parles s'ajoute au premier.
Donc +1 contre le tir. Et +2 au corps à corps (avec l'arme de base).
Cela veut dire qu'une arme de base donne +1 à la sauvegarde d'armure?
khorne13
mardi 01 avril 2008 à 00:27
Oui mais seulement quand elle est utilisée avec un bouclier
cabanois
mardi 01 avril 2008 à 15:15
J'imagine que c'est une nouvelle règle, car je ne la trouve pas dans mon livre (qui doit un peu trop dater).
Cette sauvegarde s'applique t-elle seulement à l'infanterie, ou également à la cavalerie? Si c'est le cas, mon capitaine de l'empire peut avoir une sauvegarde de 0+ (armure plates complète 4+, destrier caparaçonné 2+, bouclier 1+, arme de base 0+). Et en toute logique, mes ordres de chevalerie sont pareils car ils ont une arme de base et un bouclier et peuvent s'en servir comme ils veulent en dehors des CàC.
Si ça marche, c'est encore mieux qu'avant, mais encore plus abusé pour l'armée adverse.
Agifem
mardi 01 avril 2008 à 16:17
Citation (cabanois @ mardi 01 avril 2008 à 16:15)

J'imagine que c'est une nouvelle règle, car je ne la trouve pas dans mon livre (qui doit un peu trop dater).
Cette sauvegarde s'applique t-elle seulement à l'infanterie, ou également à la cavalerie? Si c'est le cas, mon capitaine de l'empire peut avoir une sauvegarde de 0+ (armure plates complète 4+, destrier caparaçonné 2+, bouclier 1+, arme de base 0+). Et en toute logique, mes ordres de chevalerie sont pareils car ils ont une arme de base et un bouclier et peuvent s'en servir comme ils veulent en dehors des CàC.
Si ça marche, c'est encore mieux qu'avant, mais encore plus abusé pour l'armée adverse.
Cette règle s'appelle, il me semble, "parade", mais est souvent appelée "arme de base et bouclier". Elle se trouve dans la section des armes. Elle dit que la sauvegarde d'une figurine est améliorée d'un point si la figurine :
-utilise une arme de base (la plupart des armes magiques ne sont pas des armes de base)
-utilise un bouclier (même magique)
-est à pied (donc exit ta cavalerie à 0+)
-est frappée au corps à corps
-est frappée par un adversaire de face (et non de flanc ou de dos)
Donc ça ne marche pas :
-Avec de la cavalerie
-Contre des tirs
-Contre des sorts
-Contre des machines de guerre
-Avec une arme magique, ou une lance de cavalerie
Mais dans l'ensemble, il n'est pas excessivement rare d'avoir un personnage ayant une sauvegarde d'armure vraiment bonne.
Vaco
mardi 01 avril 2008 à 16:26
Salutations,
Citation (Agifem @ mardi 01 avril 2008 à 17:17)

Cette règle s'appelle, il me semble, "parade", mais est souvent appelée "arme de base et bouclier". Elle se trouve dans la section des armes. Elle dit que la sauvegarde d'une figurine est améliorée d'un point si la figurine :
Es-tu sûr de tout ???
Citation
-utilise une arme de base (la plupart des armes magiques ne sont pas des armes de base)
Ces deux points
ensemble ne t'apportent qu'un bonus de +1 à la save...
Citation
Je n'en avais jamais entendu parler...
Citation
Exact...
Citation
Ca ne t'apporte rien, mais être frapper de dos ou de flanc enlève le bonus précédant (être frappé au CaC).
Ai-je tord ?
++
Agifem
mardi 01 avril 2008 à 19:05
Citation (Agifem @ mardi 01 avril 2008 à 17:17)

Au temps pour moi, j'ai le livre des règles sous les yeux. La règle se situe page 56, sous l'intitulé "Arme de base", et s'appelle "Combattre avec arme de base et bouclier (infanterie)". Je confirme en revanche les cinq conditions énoncées ci-dessus.
cabanois
mardi 01 avril 2008 à 20:18
Merci pour ces éclaircissements.
Je n'ai pas cette règle dans mon livre, mais il faut dire que c'est celui de la 4eme édition.
Il va peut-être falloir que je m'achète le nouveau.
cacahuète master
vendredi 04 avril 2008 à 21:16
Pas plutôt la V6 ? La V4 c'est la première version française d'il y a 20 ans. On est en V7 maintenant... et tout a beaucoup changé.
Sinon, ben t'es vraiment un vieux de la vieille !
(Ou tu confonds avec 40K ?)
Cacahuètement.
Hugo.
Ulmo
vendredi 04 avril 2008 à 23:42
Citation (cacahuète master @ vendredi 04 avril 2008 à 21:16)

La V4 c'est la première version française d'il y a 20 ans.
Tu exagères ;) C'est la V2 qui doit dater de 1986 (Pas de date pour la VF, mais Horde Sauvages est étiqueté 1988). La V4 a sévi entre 1992 et 1996.
cabanois
lundi 07 avril 2008 à 08:43
Apparemment ma version date de 2002, car je retrouve cette date à plusieurs endroits pour les "droits réservés".
De plus, au début du livre, il est marqué : "Bienvenue dans cette 4eme édition française des règles du jeu Warhammer".
cacahuète master
lundi 07 avril 2008 à 11:40
4ème édition Française, 6ème édition au total.
Donc le livre V6, et maintenant on est en V7.
Tu as bien un livre à acheter.
Cacahuètement.
Hugo.
Ael
vendredi 11 avril 2008 à 10:58
Pour t'aider dans les versions :
- V7 : l'actuel que je connais pas , boite gob vs nain
- V6 : bouquin rouge, apparition de la magie avec D6 et non carte, boite orc vs empire
- V5 : bouquin tout en couleur, humoristique, supplément magie avec carte et renforcement des pouvoirs avec les cartes, boite avec bretonnien vs hommes lézard
- V4 : bouquin tout en noir et blanc, magie avec carte, supplément magie et arcane, boite HE vs gobelin
(aucune idée d'avant)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.