Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [w40k][45][2000pts] Debriefing Semper Lundens
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
TéOTep
/*** Je ne trouve pas l'endroit du debriefing, l'animateur sera gentil de me déplacer si je me suis gourré de section ;) ***/

Et bien bon dieu, j’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas écrit sur Warmania.
Ce doit être le cas, de mon avis.
C’est que le groupe de copains a lourdement insisté, car évidemment, personne ne voulait le faire : j’étais selon eux l’unique choix possible.
Ils me font chié, mes copains.
Mais ce sont mes copains.

Ils sont venus me chercher jeudi pour me sortir de ma tristesse, et ils m’ont foutu dans leur bagnole. Ils m’ont donné une armée le vendredi, une liste d’armée le samedi matin. Et il a fallu que je joue une heure après.
Yann, le chef de meute Brestois m’a choisi mon armée, et m’a fait ma liste. Il m’a dit que les GI, il faut bien les placer, comme à Rag, il faut bien gérer les lignes de commandement, comme à Rag. Une seule unité de close dans cette liste, des Cadets. Il m’a dit que si je jouais bien leurs charges, ils tueraient n’importe quoi, comme à Rag.
Il avait raison, à leur actif : 6 totors, un seigneur nécron, du nide multi pinces Über close, etc… Ils ont tout défoncé.
A ceux qui ne me connaissent pas : J’ai tout donné à Rag depuis 4 ans, et rien laissé aux autres jeux, pas une seule minute. Et contrairement aux copains qui n’ont jamais abandonné 40K, en loisir ou en tournoi, j’étais il y a trois jours encore une jeune vierge en la matière.
Alors évidemment, de par le passé 40K était mon unique existence, les tournois gagnés ne s’oublient pas, mais tout de même…
Je me suis mélangé les pinceaux avec la V2, la V3, la V3 améliorée, et cette V4. Je pensai RAG dans ma tête, notamment en close. Je n’avais jamais joué les GI de ma vie, en plus.

Mais quel plaisir… Balancer des brouettes de dés. Qu’est ce que c’est bandant. Je me suis d’ailleurs rendu compte que contrairement à ce que je m’étais foutu en tête, 40K n’est pas si enfantin que ça. Le moral a une très grande importance en V4, les mouvements de charge sont à méga penser à l’avance, et le jeu est extrêmement fluide. Je crois que c’est un régal, somme toute.
Bien sûr, on ne peut que regretter de ne pouvoir tirer sur ses propres troupes, sur les closes… Ca, c’est d’un lourdingue… Mais alors… D’un autre côté, ça déstabiliserait peut être complètement le jeu en lui même…

Bref, je m’égare.

Alors, pourquoi j’écris ?
Ben les copains m’ont demandé d’être leur voix, une fois de plus.
Adonc : ON TACHERA de prendre les commentaires ci présent et de manière générale comme le compte rendu global des Trolls de Brest. Ils détailleront peut être leurs parties, mais j’en doute : ils ont une sainte trouille de Warmania, de la modération notamment, et sont de plus de piètres scribouillards.

Pour ma part, et ce de manière très rapide, je vous donne l’idée de ma présence en ce lieu Orléanais.
Penser à autre chose, jeter des dés, pousser du plomb, me faire de nouveaux amis, voir de vieilles têtes, de jolies armées bien peintes, avoir la meilleure note de fair play possible.

A cela un premier souci : j’ai pas mal ennuyé mes adversaires avec toutes mes questions sur le jeu. Ils ne m’en ont pas trop voulu. A cela une raison, sur mes 5 adversaires, j’ai eu la chance de tomber sur 4 mecs en or. Mais en or pur. Rien que pour ça, je suis content d’être venu. J’ai essayé de leur montrer que le résultat des parties m’importait peu (j’ai d’ailleurs volontairement laissé deux victoires m’échapper probablement, de peur de me prendre la tête avec eux en contestations inutiles). J’allais fumer dehors pendant qu’il continuait à jouer (un gars a été un petit peu vexé par ce comportement, je m’en suis excusé, je ne voulais que lui montrer que je lui faisais confiance).
Merci à eux, donc, car ils ont été très patients avec moi.

Car mes adversaires ne me connaissaient pas, et je n’ai carrément pas la réputation d’être un joueur facile. J’ai la réputation d’être un gros con. J’en suis fier, aussi. Toutes ma vie n’a été axée que sur la gagne. Un tournoi est fait pour ça. Pour le sport (si l’on veut une manif kwiel, on se débrouille pour avoir un règlement qui va avec). Si l’on veut être champion de France, il n’y a pas de cadeau à faire : et je sais de quoi je parle.
Seulement, une fois qu’on l’a été, que la baraque que l’on a est remplie ras la gueule de gurines, que les gosses de la vallée en ont assez pour jouer pour les 10 années qui suivent, ben on s’en lasse, de toutes ces conneries.

J’avais une liste semi mollette axée sur de la casse de marounes, et notée comme telle d’ailleurs (5 ou 6, je ne sais plus). Je n’en n’ai rencontré qu’un, évidemment. J’ai eu la chance de combattre du nyde, du nécron, du tau, etc… C’était génial.
2 victoires, 2 défaites, 1 égalité. Très bien. En milieu de classement, parfait.
Un des rares cons a avoir été tiré au sort pour gagner un bidule FW a été ma pomme, évidemment. Un vaisseau spatial, je crois. Je l’ai gardé 10 secondes en main, le temps de l’offrir à quelqu’un.

Je n’ai pas osé dire bonjour au Coyotte. Le Monsieur m’avait impressionné il y a quelques années, et il y avait si peu d’anciennes têtes connues que j’aurai du le faire. Mais bon, tant pis.
J’ai par contre transmis mes amitiés à l’ancien prési de la FFWFF. Le Seb Voinot n’a pas changé. J’ai eu le plaisir de voir qu’il se souvenait de moi. Le gars est toujours aussi courtois. J’aurais bien aimé le voir jouer, mais je n’en ai pas eu l’occase. Bien dommage. Le Monsieur doit être une référence en la matière maintenant.
Yann a eu la chance de jouer contre le Capitaine de France, le Chiot qui fonce. Je ne le connais pas. Yann, qui est notre champion de Brest sur 40K, a comme à son habitude loupé la seule partie qui ne fallait pas louper, à savoir contre lui. Yann ne changera jamais. Yann m’a dit que le gars était très très bien, excellent même. Hors Yann, quand il dit quelquechose, c’est que c’est vrai.
Nous avons donc un bon Capitaine. Ca, c’est bien.
Super déçu de n’avoir pas vu le Yen et le Prince et le Vince. Il est important de mon avis de saluer les gens qui donnent beaucoup de leur personne pour une passion commune.
Mais je suis hors circuit maintenant, et j’espère que tout le monde a saluer tous les gens qui œuvrent grandement à notre sport depuis mes 4 ans d’absence.

Une personne m’a beaucoup impressionné. C’était un gars d’une forte grande gueule, et d’une forte corpulence. Il jouait les méchant elfes, avec 29 lances des ténèbres. 5 défaites. Beaucoup de gens n’ont pas compris pourquoi il s’était grandement ramassé. Car avec une telle armée, il est difficile de perdre, j’en conviens.
J’ai expliqué aux groupes qu’un jugement à l’emporte pièce est parfois hasardeux dans ce type d’expectative. Le gars était très très gentil, et il est fortement probable qu’avec sa liste Über Über bill, il soit venu chercher le sourire chez son adversaire, et pas autre chose. Alors pour ça, ya pas 36 solutions, la plus simple est de jouer cool, et ainsi, de perdre. Au final, on y gagne, bien souvent. Ses adversaires étaient d’ailleurs ultra contents de leur victoire.
Je vais travailler à lui ressembler. Ca sera pas évident.
Mais copains m’ont proposé un projet d’armée que je sens fantastique, un truc de ouf. J’ai les sous, l’aide qu’il faut pour la monter et la peindre. Une armée en bois mou de chez mou, mais qui fera parler d’elle…

Mais je m’égare encore.
C’est pas pour ça que je suis ici, Adonc, aux commentaires.

Je commencerai par les points noirs.
Et je répète que dans cette idée du truc, je synthétise l’avis des Trolls. Je n’étais pas là en poste d’observateur et de critique de manifestations, comme j’aimais de par le passé être (je me le permettais, j’en organisais beaucoup avec les pôtes).

Je précise aussi que mes critiques sont maintenant aussi axées sur le vécu que j’ai depuis 4 ans des manifestations Big R. et du Dragon Rouge, très spéciales elles aussi.
Adonc, par quoi commencer en points noirs.

Le Majeur :
Une énorme déception sur le classement. Il n’était pas en Suisse, comme annoncé. A cela la preuve : Plus de deux personnes avaient 5 victoires à la fin du tournoi, ce qui est normalement rigoureusement impossible.
Mes copains étaient complètement dégoûtés sur ce point.
C’est qu’ils aiment la gagne, les vilains. Ils aiment être classé rigoureusement. Ils aiment être situé, aussi. Ils aiment situer leur combo, leur niveau de jeu. Ils aiment être situé dans un classement national rigoureux.
Bref, des Trolls, aussi quoi, avec leurs défauts, et leurs qualités.
Ils ne supportent pas qu’une annonce de tournoi ‘Suisse’ ne soit pas respectée. Ils ont fait beaucoup de route pour venir, et c’est une gifle, dans leur gueule.

L’arbitrage : Pas assez d’arbitres. Le niveau des arbitres n’étaient pas suffisant. Je parle bien entendu du niveau « règlement ». A cela, je pense que cette critique peut se déplacer sur le manque évident d’une fédération nationale, qui accrédite des arbitres (et pas des arbitres GW, merci bien…), qui génère un règlement tournoyeux de 100 pages (Monsieur PTL, où êtes vous donc ?… ;) D’un autre côté mon groupe a peut être loupé quelquechose…
Deux petits exemples : Aucune préparation sur les éléments FW du tournoi, sur les nombreux décors en place.
Je parle naturellement des nombreux bugs qu’il était simple d’envisager, d’une description un minimum détaillée dans l’annonce du tournoi, etc…
Il est totalement incroyable de voir que rien n’est pensé quant à la description exacte d’un décor. Un décor ne se résume pas qu’à sa valeur de couvert. Un élément FW a ses points de structure…
J’insiste bien que je ne critique pas le niveau de ‘jeu’ des arbitres. Nous ne pouvons juger ce genre de trucs. Ils nous ont paru plus que compétents, de toute façon.

L’organisation tournoyeuse et le règlement :
Le calcul des points pour le classement était beaucoup trop complexe. On n’a rien compris. Entre la note de peinture, de fair play, de combo, de jenesaispasquoi. Tout ça avec des noms bizarres, des valeurs et des ratios non expliqué… Imbaisable.
Pourquoi ne pas avoir affiché ces notes aux cours de la manif ?
Je suis contre le fait d’afficher le classement en cours de manif, mais ces notes, pourquoi pas ?
Personnellement, je n’ai pas arrêté de dire à un arbitre qu’il fallait me foutre 0 en peinture, car ce n’était pas mon armée. Je n’ai pas été écouté. Hors un pôte a eu 0 en combo parce qu’on lui avait prêté une armée. A n’y rien comprendre.
Sinon, un peu de retard dans le début des matchs. Il faut respecter les horaires. J’aurai été le premier gars à en pâtir, mais tant pis. (là encore, je ne pense pas avoir été saqué par mes parties très longues… il aurait fallu le faire). De même, il faut annoncer la décrémentation des heures.

Un deuxième GROS point noir :
Plus de la moitié des participants du tournoi ont été choqué par les beuglement de certains. Deux à trois fois par rencontres, certaines personnes mal inspirées se mettaient à crier comme des phacochères émasculés. Vous savez ? le cri qui tue… Ca a franchement énervé certaines personnes, d’autres ont été blessé, d’autres – l’entièreté de mon club – ont été insulté par ce comportement. Chez Rackam, un tel comportement est sanctionné par l’exclusion immédiate du joueur. Il est de plus sanctionné sur les manifestations ultérieures.
Ce comportement est inadmissible, de mon avis. Un tournoi qui se targue d’être inclus dans un championnat national, qui a des jeunes femmes dans la salle, et des parents, un tournoi qui se veut apprécier et être reconnu appartenant à la mouvance des jeux tactiques ou stratégiques se doit de ne pas accueillir ce type d’individus.
J’insiste sur ce point, car j’ai constaté que beaucoup de personnes n’ont pas apprécié ces comportements.

/*** Cette fois ci, j’ai enlevé les gros mots, cela m’a été d’un effort terrible sur ce deuxième point noir ***/

Les décors ont souvent été déplacés sur les tables. Un arbitres doit passer sur les tables à chaque rondes pour les vérifier.

Mais il faut que j’accélère, car mon post devient long…

Je ne vois pas grand chose d’autre en points noirs. Moi, je suis franc. Je les ai dit, car c’est quand je me tais généralement qu’il faut se méfier : à comprendre que la manif ne m’a pas plu.

Deux points Neutre : Le fait de mettre un goal si important aux objectifs… Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée. Des points de classement, voui. Un petit peu de gaol, pourquoi pas. Mais autant… Les scénars devenaient la plupart du temps inexistant…

J’ai beaucoup apprécié certaines tables sans ligne de vues, et leur contraire. J’ai perdu une partie à cause de l’une d’elle, mais je n’avais pas qu’à avoir une liste full tir. Je sais que certains n’apprécient pas cet état de fait. Moi, si. La bataille ne choisit pas son terrain de jeu. C’est à l’armée à s’adapter.

Les bons points :

Ben tout le reste.

Quand les orgas me sortent qu’ils sont déçus de leur salle, qu’ils avaient prévu mieux… Ben je ne sais pas ce qu’ils leur faut. Franchement.
La salle était purement géniale. Toutes les commodités. Placement, parking, chiottes, température, ambiance sonore, espace, etc…

Le prix : pas cher, la bouffe impeccable. La bouffe du soir impeccable. J’ai compris que des gars ont couché sur place, en plus. La restauration supplémentaire pas cher, impeccable.

Les lots, c’est pas trop mon truc. Mes copains s’en foutent, en plus. Bref, les lots étaient très bien.

Les orgas très bien, super gentils. Pas stressés pour un rond, du moins ne l’ont-ils pas montré.

Parce qu’il en faut du monde pour gérer 60 joueurs avec 30 tables grands formats… Il en faut du monde…
Bref, je pense qu’ils ont une sacré équipe, et ça, c’est très bien.

Le centre ville d’Orléans est magnifique, les bars sont pourvus en jolies filles, ils ferment très tard, en plus.

Tables numérotées, espace de jeu suffisant.

La gestion des joueurs par le corpus arbitrus était fluide et rapide, peut être pas totalement rigoureuse et obtue, mais bon... Je le mets en bon point. Il n'y a pas eu de perte de temps, et quand il faut gérer 60 joueurs, c'est bien.

Un point capital : LA REACTIVITE de cette équipe.
Une connerie avait été faite, certaines tables de jeu étaient trop larges. Cela a été corrigé tout de suite de manière propre avec du scotche visible. Si la première partie a été floue dans la préparation et l’annonce, l’arbitre en chef a remis immédiatement les choses dans l’axe dès le deuxième tour. Etc… etc…
Bref, une équipe à l’écoute des joueurs. Excellent, car c’est le point le plus capital d’une manif, et c’est le plus dur à maîtriser quand on est orga.

De toute façon, je ne vais pas épiloguer, mon club est unanime : cette manifestation est une réussite, et dans sa globalité, tout le monde, et je dis bien tout le monde de chez moi, a été très heureux de son vikend.
C’est le plus important, de toute façon. Rien n’est jamais parfait. L’important est l’avis général.

Tout le monde tient à remercier ce club Orléannais. J’ai cru comprendre que tous ont été saluer le ‘SAM’ de vive vois, d’ailleurs. A comprendre donc un remerciement général pour cette prestation, et à tout ces orgas de si bonne volonté.

Et j’oublie sûrement un milliard de trucs à dire, et c’est comme ça, je vais sûrement le regretter. Mon post est suffisamment long de toute façon.

Et moi je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, car Warmania a été ma maîtresse durant quelques années, et ça me fait tout drôle d’y écrire à nouveau.
Il faut se méfier de ces choses là, et ne pas retomber dans les excès du passé.

Un gros calin à tout le monde.

Abaddon protège le Semper Lundens.
fire_angel
CITATION
Yann a eu la chance de jouer contre le Capitaine de France, le Chiot qui fonce. Je ne le connais pas. Yann, qui est notre champion de Brest sur 40K, a comme à son habitude loupé la seule partie qui ne fallait pas louper, à savoir contre lui. Yann ne changera jamais. Yann m’a dit que le gars était très très bien, excellent même. Hors Yann, quand il dit quelquechose, c’est que c’est vrai.

Puis :

CITATION
Un deuxième GROS point noir :
Plus de la moitié des participants du tournoi ont été choqué par les beuglement de certains. Deux à trois fois par rencontres, certaines personnes mal inspirées se mettaient à crier comme des phacochères émasculés. Vous savez ? le cri qui tue… Ca a franchement énervé certaines personnes, d’autres ont été blessé, d’autres – l’entièreté de mon club – ont été insulté par ce comportement. Chez Rackam, un tel comportement est sanctionné par l’exclusion immédiate du joueur. Il est de plus sanctionné sur les manifestations ultérieures.
Ce comportement est inadmissible, de mon avis. Un tournoi qui se targue d’être inclus dans un championnat national, qui a des jeunes femmes dans la salle, et des parents, un tournoi qui se veut apprécier et être reconnu appartenant à la mouvance des jeux tactiques ou stratégiques se doit de ne pas accueillir ce type d’individus.
J’insiste sur ce point, car j’ai constaté que beaucoup de personnes n’ont pas apprécié ces comportements.

Marrant, car les 2 individus ne font qu'une seule et même personne. Enfin c'est ce qu'il m'a fortement semblé.

J'ai pas osé te le dire chtiofonce, mais j'ai exactement le même avis sur vos beuglement, genre c'est bon est pas des gosses, si tu veu aller hurler, merci de pas le faire dans une salle pleine de monde dont la moitié a déja mal au crâne a cause du bruit continu.

fire
calde
Quand l'Est rencontre L'ouest ça choque parfois
Et encore ils n'étaient pas sous l'emprise d'une cuvée spéciales.... de chez nous.

Enfin bravo a chtio, Brutus et Styx les fanatiks bourguignons

-Calde- Un battelien habitué aux beuglements en Fa Mineur de certain-
fire_angel
Les angevins ne sont les derniers a mettre de l'ambiance, demandez donc aux participants du dernier rennes.... Mais il y a une différence entre un beuglement disgracieux et génant et un "cri de guerre" lancé puis terminé en groupe.

fire
Wolves_of_Brutus
Yop la d'dans.

J'ai pas encore trop eu le temps de faire un p'tit débrief, mais là faut quand même relevé ce point :

CITATION
Deux à trois fois par rencontres, certaines personnes mal inspirées se mettaient à crier comme des phacochères émasculés. Vous savez ? le cri qui tue… Ca a franchement énervé certaines personnes, d’autres ont été blessé, d’autres – l’entièreté de mon club – ont été insulté par ce comportement.

Je vois pas en quoi un "cri" peut insulter les gens...

CITATION
Chez Rackam, un tel comportement est sanctionné par l’exclusion immédiate du joueur. Il est de plus sanctionné sur les manifestations ultérieures.

Si Rackam veut "sanctionner" se genre de chose -une utopie pure à mon avis- ca le regarde.

CITATION

Là c'est moi qui me sent insulté.
Je dois en être à environ une grosse douzaine de tournoi depuis 2 nas, avec "toujours" les même résultats et les même reconnaissance de la part des orga et des autres tournoyeurs. Alors je pense que tu vas être bien seul (enfin avec Fire apparament) à penser ce genre de chose ou dumoins, les "pontes" ne pensent pas du tout comme vous

Pour info, les tournois étrangers (UK, NL…) possèdent bien plus de gens qui font du bruit, que chez nous … Alors bon ^^

Sur le reste, je suis d’accord avec TéOTep

Je débrieferai plus en détail plus tard, mais je me devais de relevé ce point qui me concerne directement, ainsi que mes amis.

Je vous adresse mes respectueuses salutations, sans aucune irone.

Ciao
Kharn
Et c'est parti pour mon debrief.

Je jouais Necrons, la meme armée qu'au Mesnil la semaine d'avant agrémenté de quelques unités supplémentaires. EN détail:

Un seigneur à patte voilé et orbé
Un seigneur sur destroyer, fauchard, champ de phase, linceul de cauchemard

2*10 Guerries et 13 Guerriers

10 Immortels

2*5 Dépeceurs disruptif

2*3 Spectres

10 socles de scarabés Disruptifs.

2 Mécas

J'en profite pour manifester mon grand étonnement au vue de ma note de compo qui a été fixé à 3, alors que celle de Cedric Neuman est de 4 (joueur chaos et 4eme du tournoi) et que M. MASSE joueur eldar 3eme du tournoi a eu 3 aussi. Et quand on voit son armée et la leurs, on peut difficilement dire qu'elles sont aussi dure l'une que l'autre.
Je n'ai pas d'arme lourde, je n'ai pas de véhicule, pas de monolithe, pas de destroyers, mon arme la plus puissante est force 5 PA 4 24 pas assaut 2. Je suis tres peu mobile en dehors des scarabés (non opé) des spectres et de mon seigneur, on peut pas dire que ca soit ultime meme si bien utilisé c'est efiicace.
Or la semaine précédente, au mesnil avec la meme armée sur un format 1500pts, j'étais dans la poule la plus molle du tournoi. J'ai du mal à m'expliquer un tel écart... Enfin ca donne que plus de mérite à mon classement final et aux parties que j'ai réalisé.

1ere Partie contre un Eldar , Sébastien je crois. Deploiement en quart de table, objectif quart de table facon GBN. Partie difficile, il est tres mobile avec tout ses vaisseaux. Heureusement pour moi son armée eldar n'est pas tres dure. Il me joue des holochamps sur ses serpents mais je ne pense pas que cette erreur change le resultat de a partie. Au tour 5 je mene 2 quarts à 1 mais il arrive à me tuer mon Seigneur Destroyer et à me rendre non opé mes immo voilé dans son quarts qui contestait 400 pts . 400pts récupéré + 200 du Seigneur = 600. Il décroche donc l'égalité.

2eme Partie contr ele jeune Jean Philippe et sa garde appuyé par un Titan en carton. Scenario avec 3 unités cibles à abattre. (DOnt el titan pour moi). SOn manque d'experience l'empeche de me faire trop de mal et son titan bouffe tellement de point dans sa liste que j'arrive facilement à le déborder puis à detruire son titan au cac en une seule phase avec mon seigneur destroyer fauchard, les scarabées et 2 depeceurs. C'est une quasi table rase.

3eme partie contre un autre joueur garde, plus dure et plus experiementé. Il joue 2 hellhound, Un leman demoliseur, un leman exterminator, des cavaliers, des snipers..... C'est un scenario attaque/defense et je suis l'attaquant. Mais voila, on joue sur ma table de predilection. La table martienne avec le train!!. La aussi c'est une partie tendu, a prise de risque et qui fait beaucoup reflechir. Je fais un flanc refusé grace au fait qu'il se soit entierement deployé en premier. Une colline me permet de le déborder avec mes spectres et mon seigneur , je détruit les chars qui étaient là , les scabarées font diversions et mettent la pression au centre puis vient le moment decisif au tour 3, mon Seigneur se place pour activer son linceul de cauchemard sur la flanc gauche de l'adversaire qui joue en fond de table. L'autre seigneur voir avec les immo pour annihilier l'escouade de commandement avec la banniere qui permet de relancer les teste de morals (en fait c'était pas necessaire car les unités que je visaient avec le linceul étaient à plus de 12 pas, mais comme je m'en suis resservi apres, ca a quand meme été utile. Et donc voila, je fais fuire les cavaliers et une autre unité. Super linceul!!! Les spectres finirons par mourrir , mon unité voilé aussi sou un coup de demolisseur suivi d'un hit.... Mais je decroche la victoire à +500 et quelques.

4eme Partie contre M. Masse et ces Eldars. Liste d'armée plus dure que mon premier adversaire de la veille et surtout il connait bien sa liste. Le scenario necessite l'activation de balise. Finalement je decide de me concentrer sur l'objectif secondaire qui est de tuer un de ses chefs, j'y parvidenrait mais ...lui aussi. En fait son prophete et mon Seigneur Orbé vont s'entretuer avec l'aide d'un seigneur fantome et de mes scarabées. Sinon l'ensemble de la partie est à sens unique, malgré quelques tentatives héroiques je me prend une belle defaite et je demat au tour 5, mais que pouvais-je faire face à une telle mobilité et une telle puissance de feu...

5eme partie contre M. Teotep et sa garde impériale appuyé par un baneblade. Scenario poutre avec cible à abbatre, pour moi le baneblade, pour lui les immo. On joue sur la belle table combat urbain FW. 3eme GI du week end quand meme ))))
Au fait teotep, j'espere que je fais partie des 4 joueurs en or que tu evoquais plus haut ))).
La puissance de feu est asser phenomenal en face et les 40 cadiens avec Gaunt sont tres impressionnant. Mais je tiens le coup, je me suis bien planqué dans les decors, la aussi je déborde du coté gauche de mon adversaire en turbo boostant avec les spectres et mon seigneur voilé pendant que les scarabées et les depecezurs font diversion sur le flanc droit pour menacer le baneblade. Et ca marche, les scarabées en prennent plein la tronche mais resiste, au tour suivant mon adversaire m'autorisera une charge sur son leman russ malgré les quelques cadiens qui étaient censé le protégé mais qui n'étaient pas tout a fait placé la ou ils devaient se tenir a cause du decors peu "pratiquable". Sur le coté gauche c'est un carnage, mes charges tuent facilement, le basilik sera detruit par l'unité de 13 guerriers voilé qui voulaient se positionner pour le baneblade mais ayant devié trop loin s'en sont pris au basilik. Bien entendu a la phasede tir ennemi suivanteil me restera peu de guerriers et sur les 9 couchées j'en releve que 2....
Au final j'emporte la victoire grace a la destruction du baneblade a coup de 3 phases de tir de mes guerriers et immo et une charge dans le cul de mon seigneur sur destroyer fauchard. Ce dernier mourra effectivement sous les coup des presque 40 cadiens (en 2 phases quand meme).

Mon avis global sur le tournoi et que les tables et la salle etaient meilleurs que l'an dernier. L'orga général aussi.
Je trouve étrange que les objectifs secondaires soient souvent aussi intéressant que les objectifs primaires, les objectifs secondaires ne devraient rapporté que quelques points de tournoi tout au plus.
Il y a encore des petites choses à améliorer amha mais quand meme l'orga était bonne.
Riggsounet
Bonjour!

Ce WE, le monde Ouskyakelaguer' s'était déplacé du côté d'Orléans à l'occasion du Semper Ludens.

Je précise tout de suite: je n'ai retenu aucun nom du tournoi (aucune mémoire... Je suis désolé!!). Tout mes adversaires ont été super sympa, malgré mon attitude qui n'a pas été top, surtout sur la dernière partie du dimanche.

J'y suis allé avec un liste test:
Sammael en Land raider volant
Belial griffu

4 escouades deathwing avec canon d'assaut, une d'entre elle est prévue pour le close.

6 motos avec 2 fuseurs et une arme énergétique
3 motos avec 2 lance-flammes et une moto d'assaut multifuseur

Land raider crusader

Le samedi commence bien: je me réveille complètement en retard, et j'arrive finalement avec quelques minutes de retard par rapport au début de la première partie. Sam m'apprend à ce moment que je vais affronter l'autre retardataire...

1ère partie: prise de quart contre un Tau
Je regarde sa liste... Et je commence à prier pour le salut de l'âme de mes termites...
2 patrons fireknife
une escouade crisis fireknife
une escouade crisis deathrain
une escouade de stealth

3 escouade de guerriers de feu avec chef désignateur, dont une en warfish

un escadron de drones
un piranha
une escouade de cibleurs en warfish

2 railhead
2 broadside

Bref, que dire, mis à part que malgré un très bon démarrage, je n'arrive pas à détruire ses exos et ses antigrav... Ensuite, il me ronge terminator par terminator. A la fin, il me reste une escouade de terminator et Sammael le béni (sonné face à 3 railgun et 1 fuseur, il survit!!), tandis qu'il reste la quasi totalité de ses exo (en fait toutes sauf les stealth), un hammerhead, un warfish et son piranha à mon adversaire...

Donc défaite

2ème partie: Je tombe contre une deathgard
Mr 777
une escouade d'élus avec 4 plasma
3 escouades de prouteux en rhino
1 predator full laser

Mon mouvement scout amène mes motos au milieu de la table. J'ai le premier tour, ses élus se sont déployés un peu trop près de mon land raider, ses prouteux sont dans ses rhinos... Fin de mon premier tour: les élus se sont faits déchiquetés par mes totors d'assaut et Belial, ses 3 rhinos ont explosés, son predator est sonné... Le second tour voit la fin de 2 de ses escouades de prouteux (vive les armes énergétiques ^^). En plus il rate son invocation de gros Prout. La partie s'achève lors de mon tour 3 sur une table rase.

Victoire

3ème partie: un eldar à pied:
grand prophète guide et chance
escouade d'aigle chasseur
escouade de vengeurs
2 escouades de faucheur noir
1 escouade de mirage
1 grosse escouade de gardien avec lance ardente
1 escouade de 10 harlequins avec coryphé et prophète
1 escouade lance de lumière
1 prisme toutes options

Bref, c'est à pattes et ya du monde...

La partie va être très tendue (scénario de percée), avec de magnifique coups de pas de bol de chaque côté: mon grand maître et le grand prophète s'entretuent, son escouade de vengeurs me retourne pas mal de terminators au close, ses lances de lumière ne touche pas, la seule fois où ses 6 mirages tirent, ils me tuent 3 termites... Un grand méchoui avec des troupes dans tous les sens! A la toute fin, il me reste le land raider, Sammael et une escouade de totor, il lui reste une escouade de mirage, une de faucheur, son prisme et son avatar à 1 PV...

Egalité

Dodo sur place, Fire respire fort, et un des joueurs subit un réveil mouillé...

4ème partie: je tombe sur un nécron:
Deceiver
seigneur destroyer, orbe, philactère
5 immo
10 guerriers
10 guerriers
11 guerriers
2*4 destroyers
3 spectres
1 mecha
1 mono

Je lui explique les règles de mon armée (malgré lui. C'est le premier joueur que je rencontre qui ne dresse pas l'oreille sur "mouvement scout pour les motos" ^^). Il se déploie... Un peu trop près de moi.
Je prends des risques sur mon mouvement scout, et ça paye: j'ai le premier tour, assaut deathwing, toutes les menaces sur mon flanc gauche sont soient éliminés, soit au corps à corps à la fin du premier tour. Les corps à corps se finiront de ce côté au 4ème tour avec l'élimination finale de 11 guerriers, des spectres, d'une escouade de destroyers et de la mecha.
Son Deceiver me fera payer cher mon succès detruisant l'intégralité de mes totors de close et mon grand maître (bien qu'en passant ses immo se soient fait manger whistling.gif ), le land raider sera immobilisé, Sammael va être détruit au 3ème tour... Mais je commence à ronger les points de vie de son deceiver, qui finira par passer l'arme à gauche au 5ème tour. L'apparition de son monolithe au 5ème tour (il était temps ^^) m'empechera de le dématerialiser...
En tout cas un adversaire très agréable (malgré ma chance ignoble lors du premier tour...)

Victoire

5ème partie: contre un GI
Je veux m'excuser encore de mon comportement de m.... après les 2 premiers tours... Entre la fatigue, voir 8 Hit sur des galettes pulvériser en un tour toutes les motos, paralyser le land et exploser Sammael (ah non, ça c'est plasma dans les fesses, mais avec un hit sur la déviation ^^). Bref, début troisième tour, j'ai infligé 3 ou 4 pertes en tout, et j'ai perdu 1/3 de mon armée... Le combat est rude, son démolisseur explose sous les tirs du LRC (qui a réussi à avoir "seulement" secoué pendant un tour. Pas de problème, il explose juste après). Sur mes 21 terminators, quuand je réussis enfin à arriver au contact, il me reste Belial sur le flanc gauche tout seul, 2 terminators dont une paire de griffes au centre, et 5 sur le flanc droit (en 2+3). Ses chars explosent sous les coups de gantelets, les totors meurnt sous le plasma... Et son centre fuit au 6ème tour lors de l'ultime jet de la partie. On arrive à une égalité quasi parfaite des points de victoire. Cette partie fut de très loin la plus disputée et la plus intéressante du tournoi pour moi.

Egalité.

Donc avec 2 victoires, 2 égalités, et 1 défaite, et en ayant ramassé un bon nombre de points de tournoi sur des objectifs secondaires, je me retoruve 17ème!! très bonne surprise!
Je crois qu'une armée du même style va sortir au Mesnil...

Ce tournoi était vraiment très bien, avec une excellente équipe! Bouffe parfaite, dodo dans la salle (qui disposait d'une douche wub.gif )...
Pour les retards, je pense que je suis très mal placé pour en parler, vu que c'était à cause de moi innocent.gif.

Par contre un gros point noir: les individus qui pour s'exprimer se sont mis à pousser des hurlements le dimanche. Pour info pour Wolves Of Brutus, je trouve ça pas particulièrement top non plus comme attitude envers les autres joueurs. Et le fait que ça se fasse ailleurs ne me concerne pas le moins du monde. Faite un cri de guerre avec des paroles, ce sera plus harmonieux, moins fort parce qu'il faut articuler, et certainement plus apprécié par les autres d'après ce que j'ai entendu autours de moi à chaque hurlement.

Bref, je reviendrais!
TéOTep
Loin de moi l'envie de polémiquer sur ce sujet, encore que ça en vaille le coup. Mais ce n'est pas l'endroit.
L'insulte, Mr Brutus, est indirecte. Un beuglement vif et soudain fait peur. On tombe ses gurines, on prend peur, on stresse. Et ça se voit. Et des gens sourient, car ils sont gênés. Et on a honte. Et on est insulté.
A celà s'ajoute le fait qu'on peut attendre d'une telle manif de la sérénité, du calme, et du sourire. Je n'insiste pas. Etant joueur de rugby, je me défoule sur le terrain. Etant joueur de gurine, je me repose l'âme autour d'une table.
J'associe ce type de tournoi à du tournoi de bridge, non à du tournoi de rugby.

Encore une fois, Mr Brutus, j'ai précisé que je n'étais pas le seul à penser celà. Si je le dis, c'est que ça a choqué un paquet de monde. Bref...
J'ai vu un gars un jour à Bordeaux montrer ses couilles sur un podium durant un tournoi de gurines, et devant des adolescentes, et devant plus de 150 personnes... ALors...
Disons que je ne voudrais pas qu'un tournoi de 40K en arrive là.

Ca m'a un peu chagriné d'apprendre que Mr Chtiofonce fasse parti du lot. Maintenant, mon post l'aura tenu au courant des faits. C'était l'objectif du post, de toute façon. Je me doute bien que les crieurs ne sont pas de méchants hommes (du moins je l'espère :)

Et j'en profite pour retomber sur mes pattes, et dire deux mots à Mr Kharn.

Vous étiez bien un joueur adorable. Tout comme le Nyde, le Tau, et le Chaos avec qui j'ai pris plaisir à jouer.

C'est d'autant plus marquant avec vous que je vous aurais tué l'année dernière...
Je m'explique:

Tes dés étaient illisibles. Totalement illisibles.
A ma demande d'utiliser que les miens, tu me sors cette phrase fantastique:
"Je le sais bien que mes dés sont illisibles - tout le monde me le dit- , mais je suis supperstitieux, et je ne jouerai qu'avec eux. T'inquiète pas, je ne triche pas..."

Incroyable. Incroyable de sortir ça à un gars.
Tu m'aurais sorti ça l'année dernière, je foutais le tournoi en l'air niveau ambiance.
Mais j'essaie d'être zen maintenant. Je t'ai donc regardé joué le premier tour, et je me suis rendu compte que tu étais littéralement incapable de tricher. Alors je t'ai laisser lancer tes dés... ;)

En plus de celà, tu as été super fair play. Donc no souci.
(je n'ai pas très bien joué contre toi, je n'aurai jamais du risquer de perdre ce Baneblade pourri, et de jouer les points m'auraient été plus profitable... Mais bon, ça m'a amusé que tu t'essayes sur mon patator, et puis tu étais salement content de le désinguer au dernier tour, aussi...)

Une excellente partie, et merci encore pour toutes les explications sur ton armée et sur le jeu en général.
chtiofonce
Un bon petit weekend de games de plus est passé...place à la nostalgie. J'attendrais la publication du vrai classement avant d'entrer dans les détails...bientôt j'espère.

En attendant pour parler des beuglements qui semblent choquer les âmes sensibles, je crois que c'est une question surtout d'éducation, mais aussi d'approche du jeu. J'ai appris à jouer en tournoi en angleterre, et là bas on joue sans complexe sur la quantité de watts qui sort de la bouche des généraux. Au demeurant, c'est aussi là bas qu'est né le "fair play", comme quoi il ne faut pas se méprendre sur la signification du méchant grobill qui s'extériorise.

Quand le sort décide d'éliminer un truc hypra lourd de l'ost ennemie, de sauvegarder l'une de nos chères figs dans une situation bien sapinisée, ou dès qu'un truc un peu incroyable ou tant attendu se produit, pourquoi se retenir !

Il n'y a rien de méchant du tout du tout, c'est juste qu'on vit la partie intensément, et que quand on est content, eh beh ca sort. Bon, on n'est pas là non plus pour assourdir nos adversaires, donc on le fait pas à tout bout de champs , c'est juste un poil d'expression orale quoi.

Vous préféreriez quoi, un "yes" soupiré, un petit sourire en coin qui n'en dit pas moins...ou peut être un visage impassible toute la partie qui ne vous parle que des chiffres qui apparaissent sur les dès !?

C'est quoi le problème ? Ne surtout pas faire un pet plus haut que l'autre parceque le 40k c'est sérieux ? On a l'impression qu'on enfonce notre adversaire victime du meauvais sort? Si il est pas content des résultats qu'on a sorti il fallait pas venir jouer aux dès !

Bref, vous aimez votre 40k introverti, nous l'aimons expressif dans le respect du jeu (sensé être un minimum fun) et de l'adversaire... comprennez nous (ce n'est pas sale) ou baillonnez nous ^^

YAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRR SAG POWWWWWWAAAAAAAAAAAAAA
coyote
Pour les joueurs voici 4Mo de photos a télécharger. Pas des masses de photos au final, j'ai été un poil plus fegnant que d'habitude.

photos semper 07

Mon débrief: spectateur rapide le samedi et je suis resté tout le dimanche aprem'. Ce fut fort sympa, la salle vraiment pas mal mais un poil sombre le soir. Une organisation qui tenait la route, des joueurs content donc yabon. Sur la peinture, plutôt au dessus de la moyenne dans l'ensemble mais rien d'exceptionnel non plus. A mon sens les juges de peinture ont très bien jugé. Le premier le méritait vraiment. Deux trucs moins bien: des mecs qui hurlent et des mecs qui joue 30 min encore après que tout le monde ai finit (et surtout après le temps limite il me semble). Se faire hurler dans les oreilles alors qu'il faut déjà supporter un brouha incessant, c'est pas top.

de teotep:

CITATION
Je n’ai pas osé dire bonjour au Coyotte. Le Monsieur m’avait impressionné il y a quelques années, et il y avait si peu d’anciennes têtes connues que j’aurai du le faire. Mais bon, tant pis.

A t'ai reconnu à tes figurines, comme quoi elles m'ont marqué. Je n'ai pas osé te déranger durant ta partie et on s'est loupé par la suite mais cela m'aurait fait plaisir de saluer un "ancien" de la grande époque de warmania, cet age d'or ou tout un chacun pouvait s'exprimer librement. Peut etre une prochaine fois, voir l'an prochain.

Coyote
fire_angel
[snip parceque pas tout lut avant de répondre et la redite c'est pas beau]

Je n'adhère pas du tout a l'insulte ressentie par téotop, je ne voit pas en quoi c'était insultant ( faut pas pousser mémé dans les orties non plus ...), mais je trouvais sa REELLEMENT génant.
Quand t'es a la fnac/dans le bus/dans tout lieux commun, tu aime quand un gamin braillou hurle a plein poumon ? Ben là c'est pareil, cette habitude de brailler était GENANTE au sens litéral du therme. Une ou 2 fois sa va, mais a tout bout de champ c'et vite soulant.

Et quand tu parle du "plaisir" de se lacher, de vivre son 40k comme on l'entend, je suis tout a fait d'accord, mais comme on dit, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres, et donc , tu peut faire toutes les simagrées que tu souhaite quand il se passe une action improbable durant la partie, tant que tu ne gène pas les autres joueurs. Et là, c'était clairement le cas.

Sinon pour ce que disait brutus sur notre "isolement" à moi et téotop, c'est pas comme si de multiples "bon sa suffit" timides étaient lancés dans votre direction a chaque éructation, sans compter les divers regards désapointés des joueurs interrompu en pleine partie par cette gène.

fire
xexes
bon à mon tour de faire un debrief ^^

commencons par les points positifs
-certaines trés belles tables
-une plus grande salle que l'année derniere
-repas sympa et pas cher(tres bonne ambiance le samedi soir)
-orga qui gére ,quoique pas assez d'arbitres ,mais bon avoir l'orga chef qui passe a chaque partie chez tt le monde pour savoir comment ca se passe ,ca c'est cool
-lot pour tout le monde ,sympa

ensuite les quelques points négatifs
- des tables euh..... ,comment dire ca ,moches et vides , mais bon équiper 30 tables est tendu
- les 3 types qui hurlent
- le mec qui m'a volé ma reglette au premier tour (merci à mes adversaires de m'avoir preté les leurs)
- pour le scenario attaque /defense designer qui était qui aurait pu étre interessant

ensuite mon debriefing :

je suis revenu avec mon armée de nécrons de l'année derniere (mono , 2X5 immo ,2X3 destroyer ,2mecha ,3 spectres ,seigneur corps ,seigneur orbe ,2 destroyer lourd ,3X10 guerriers ) . Liste que j'estimait plutot équilibré à ce format ,et effectivement il y avait du nécron beaucoup plus mechant que moi

premiere partie contre une armée tyranide tres bien peinte , c'est la premiere fois que je joue contre du tyty
je tient bien jusqu'a la charge du prince ,miraculeusement arreté par mes spectres sur un coup de malchance de mon adversaire : victoire

seconde partie , pour moi la pire du tournoi
je tombe sur un joueur kult de la vitesse trés expansif mais qui à l'air sympa mais bon j'ai tendance a me méfier des gens qui rigolent tout le temps , avec lui j'ai pas eu à attendre longtemps . Lors de la description des décors je me fais truander en beauté ( deux ruine en angle,séparées de 5 pas , bloque tt les lignes dfe vue et sont du couvert a 4+) ou plutot j'accepte sans me rendre compte de l'avantage que ca lui donne

aprés la partie commence ,premier tour , premiere roquette le mono tombe (j'ai calculer par curiosité , on approche les 3% de chance ....) et là premier abus , une arme a deux tir jumelée .Il lance quatre dés ,de deux couleurs differentes ,en me sortant que c'est la meme chose .bon j'y ai reflechi apres coup et c'est n'importe quoi ,ca augmente de 15% les chances de reussite (ca concerne l'independance des resultats pour ceux que ca interesse)

apres la partie est comme ca tout du long , des truks vides qui font 3 ps de plus que les pleins ,pratique pour cacher les autres n'est il pas ? la pointe du socle d'un decors (pointe ,pas angle) bloquant les lignes de vue
bref je tente de contenir ma rage toute la partie , mais en plus il est trés pointilleux sur tout ce qui touche au points de regles mesquins , mais bonà la rigueur c'est plutot moi qui suis en tort car entre amis on joue plus "gentil pourrait on dire) :defaite

troisieme partie , percée contre un marine , joueur agreable avec une belle armée , des coups de chance et de malchance des deux cotés : égalité

quatrieme partie , je tombe sur un nécron et je sens la bataille pénible arriver malgré le fait que ce joueur soit tres sympa ,heuresement aprés discussion avec l'orga et la table d'a coté on fait un échange et je me retrouve contre le joueur de nurgle avec gros prout

partie tres agreable quoique tendu , je joue de malchance pendant deux tours , puis la tendance s'inverse , au final il lui reste seulement son gros demon avec 7 pv , moi 1600 pt d'armée . mais il a deux objos ,égalité

enfin la derniére partie , un space wolf du nom d'adrien ,scenario de poutrage total
je suis chanceux au debut mais ca se calme vite
je me demat tour 6 , il lui reste un rhino ,deux chefs et deux escouades a demi force
ma meilleure partie du tournoi malgré la tension en fin de partie , je me suis vraiment bien amusé

je fini 39 eme (bon j'avais fait 18 l'année derniere .......) et repart avec un immortel

à l'année prochaine j'espere
salgin
< J'y étais pas mais je note deux choses. >

CITATION
En attendant pour parler des beuglements qui semblent choquer les âmes sensibles, je crois que c'est une question surtout d'éducation, mais aussi d'approche du jeu. J'ai appris à jouer en tournoi en angleterre, et là bas on joue sans complexe sur la quantité de watts qui sort de la bouche des généraux. Au demeurant, c'est aussi là bas qu'est né le "fair play", comme quoi il ne faut pas se méprendre sur la signification du méchant grobill qui s'extériorise.

Même si l'éducation d'un Barbare mongol est de rentrer les pieds boueux chez les gens et de faire caca sur leur canapé, je le prendrais mal s'il le faisait chez moi.

L'Education, comme tu le dis, c'est de savoir s'adapter aux hôtes qui t'accueillent. Que les Anglais braillent et que tu fasses de même, ca ne me gêne pas. Que tu fasses celà dans mon environnement proche m'emmerderait au plus haut point ce mode d'action n'étant pas dans mon éducation.

CITATION
C'est quoi le problème ? Ne surtout pas faire un pet plus haut que l'autre parceque le 40k c'est sérieux ? On a l'impression qu'on enfonce notre adversaire victime du meauvais sort? Si il est pas content des résultats qu'on a sorti il fallait pas venir jouer aux dès !

Disons que ce que j'en lis n'est pas tout à fait en accord avec tes dires.

Que tu laches un "Yes" bien fort quand 2 drones plombent le cul d'un Hammer (moi au Mesnil) engendrant alors un silence pesant dans la salle mais une ou deux fois, ca passe, ca arrive, et ca fait du bien, c'est vrai.

Or là, il semblerait tout de même que vous poussiez mémé dans les orties un peu souvent. Même Coyote, seulement de passage, a été gêné.

CITATION
Là c'est moi qui me sent insulté.
Je dois en être à environ une grosse douzaine de tournoi depuis 2 nas, avec "toujours" les même résultats et les même reconnaissance de la part des orga et des autres tournoyeurs. Alors je pense que tu vas être bien seul (enfin avec Fire apparament) à penser ce genre de chose ou dumoins, les "pontes" ne pensent pas du tout comme vous

En quoi le nombre de tournoi et tes résultats sont un passe-droit pour beugler comme un phacochère en rut ?

Je ne suis pas un "ponte" (d'ailleurs qu'est-ce qu'un ponte pour toi ?) mais je pense comme eux. Et chaque personne ayant pris la parole aussi.

[Mod On]
Donc on oublie, on passe sur ce bordel, les remarques ont été faites et cordialement et on revient au débrief pur et dur avec la quantité de glçons nécessaires. Je n'hésiterais pas à cogner si ça dérape, que ce soit clair. Vous avez les MP pour en discuter plus âprement.
[Mod Off]

Salgin
sam
Le petit debrief du staff .

Voilà la troisième édition Du Semper Ludens vient de s’achever. Après 4 mois de préparation intensive, le jour J était enfin arrivé.

Je remercie de nouveau toutes les personnes qui ont fait de ce tournoi ce qu’il a été, l’équipe orga, l’équipe en cuisine, les arbitres, les personnes qui nous ont prêtés leurs tables ou leurs décors. Eureka et GW pour les lots, ainsi que tous ceux que nous avons oubliés ! Et les joueurs pour nous avoir fait de nouveau confiance cette année.

Je ne vous cache pas que le WE fut très fatigant pour nous, et empli de bonnes choses sur tous les plans. Au final nous sommes contents du résultat et du déroulement du tournoi. Même si certaines petites choses nous ont contrariés durant le WE nous avons essayé de rattraper pas mal de petits trucs qui n’étaient pas au point durant le tournoi, mais dans l’ensemble nous sommes satisfait du résultat.

Nous nous étions fixé 3 grands objectifs pour cette 3eme édition par rapport à l’année dernière :
- Avoir de plus belles tables que la précédente édition, avec des tables plus décorés et plus jouables : il nous a fallu 4 mois pour construire les 5 tables sur lesquelles vous avez pu jouer. Un travail assez conséquent en temps et en Euros sous. Mais le résultat était à la hauteur de nos espérances. Nous ferons en sorte d’en refaire de nouvelles pour l’année prochaine avec le budget qui nous sera alloué cette année.
- Améliorer les repas : proposez plus de choix, avec la possibilité de manger plus « light », la gestion des quantités a été assez difficile à gérer mais je pense que le contrat a été rempli pleinement.
- Faire des scénarios plus intéressants et surtout plus détaillés et compréhensible que l’année précédente : je pense que de coté là, malgré certains petits points à revoir, a été pleinement remplis.

Au final certaines choses sont à revoir : notamment les feuilles de résultat qui nous semblait correcte à la conception, mais qui le jour J se sont révélés pas du tout pratique pour la saisie logicielle.

Les décors qui n’étaient pas suffisamment balisé, il aurait fallu indiquer les tailles de décors (Taille 3 etc..) et certains petits points à revoir de ce coté là.

Nous avions voulu un tournoi qui soit conçu comme notre vision du jeu : un tournoi détendu (d’où le tirage au sort pour les lots FW), avec un esprit de compétition mais en restant Fun, des scénarios intéressants et tactiques pour laisser une chance à tout le monde, en « équilibrant » sur tout le tournoi les avantages pour les armées défensives et pour les armées d’attaque.

Nous avons essayé au maximum d’éviter les matchs miroirs, de faire jouer des joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble après avoir fait 400 km. Je pense que dans la globalité tout s’est bien déroulé de ce coté là.
Nous avons été content de voir les sourires sur beaucoup de visages lors du tournoi, l’ambiance était détendue et agréable dans la majeure partie du WE. Malgré l’absence d’un des arbitres pour le tournoi, nous avons réussis dans l’ensemble à gérer tous les cas ambigu qui se sont présentés.

Les armées étaient dans l’ensemble joli voir très belle pour certaines. D’autres étaient plus brouillonne voir en cours de peinture, mais rien d’anormal par rapport à ce que l’on voit d’habitude.

Le classement final est disponible à l’adresse suivante :
http://www.ajtl.net/e107_docs/classement_final.xls

Nous tenons à nous excuser pour les erreurs de classements finaux. Nous avons refaits les comptes hier pour corriger ça. Il s’est avéré que malgré ce que l’on pensait le logiciel n’avait lui fait aucune erreur.
Nous nous excusons principalement auprès de Pierre Griffoin et de Raphael château pour la grosse erreur qu’ils ont pu subir.

Pour Pierre, il s’est avéré que l’erreur venait de la feuille de son adversaire qui avait inversé les 2 noms, du coup la victoire n’avait pas été attribuée à la bonne personne. Pierre finit donc en fait 3eme du tournoi.
Pour Raphael, nous n’avons pas élucidé le problème, nous pensons donc a une erreur de saisie de résultat de notre part certainement à cause de la fatigue, nous nous en excusons de nouveau. Raphael finit en fin de compte 5eme.

En tout cas nous savons ce qui nous reste à améliorer l’année prochaine, et nous y réfléchissons d’hors et déjà, j’espère d’ailleurs pouvoir vous y retrouver le 1er et 2 novembre 2008 pour une édition qui s’annonce dans la même lignée que cette année.

Sur ce nous allons pouvoir retourner enfin à nos pinceaux, après 4 mois d’absence pour préparer nos armées et aller patrouiller dans les futurs tournois tout aussi sympathiques qui fleurissent dans nos contrées.

Cédric et Sam.

PS : les photos sont en cours de tri et seront disponibles prochainement.
PS 2 : les scénarios sont disponibles au format PDF à l’adresse suivante :
http://www.ajtl.net/e107_docs/Scenarios_Se...Ludens_2007.pdf
sam
J'ai oublié un petit détail, le résultat du tirage des lots forgeworld :

A noter qu'il nous manquait un lot FW pour le tirage au sort : les ailes de guerrier titi : Malgré le fait que nous avons passé la commande 1 mois avant le tournoi, FW n'a pas livré dans les temps. Les ailes seront donc remis en jeu l'année prochaine, en esperant que je les reçoive à temps :p.

voilà le résultat du tirage :

Etienne PRETET : Avatar (qui finit dernier du tournoi)
François MEVEL : Psycker renégat
JP PAUMIER : Malenthrope tyranide
Etienne BURIOT : Drop pod space marine
Mickael DOMERGUE : Hellblade
Raphael BAHEGNE : Chassa Bomba
Stéphane RAULT : Inquisiteur
Sebastien Girardeau : Shas'O R'Myr's Battlesuit

et la command squad of Krieg pour la peinture a été remis à Daniel Delville pour sa superbe armée de space Wolf.

Le tirage a fait des heureux mais aussi des envieux, j'espère que l'année prochaine certains pourront avoir la chance d'inversé les rôles.
sebvoinot
Hello à tous,

Donc, ce week-end, avait lieu le tournoi d’Orléans, un 60 joueurs fort bien organisé. La manif se déroulait en effet dans une belle salle avec moult tables très bien décorées, des scénarios sympas, une organisation en airain, une buvette parfaite, des orgas très disponibles, des joueurs détendus (du moins, dans le fond du classement, j’y reviens) et une quantité de lots proprement astronomique, je n’avais jamais vu ça: un vrai lot pour chacun des 60 joueurs, 3 lots de peinture et 9 lots ForgeWorld tirés au sort (sachant que sont sortis les numéros 54 et 56, alors que j’avais le 55…n’est pas Borgio qui veut). Bref, une manif absolument excellente, encore bravo à Sam et son équipe.

Le niveau de peinture était tout à fait correct, avec à chaque extrémité du spectre des armées très belles et des trucs torchés en deux-deux.

Le tournoi autorisait le Forge World, les baneblades étaient donc de sortie.

Pour les parties en elle-même, j’ai réussit à cumuler une armée du chaos fort bof, une malmoule aux dés rare et, il faut bien le dire, une façon de jouer merdique. Avec tout ça, je termine dans les 40ème.

Comme d’hab, je ne détaille pas les parties mais revient juste sur quelques anecdotes ou observations :

- 5 adversaires très sympas, avec des parties allant du truc à sens unique (ce grobill d’Hiigara me poutrant 2000 points avec son seul Baneblade, il fera subir un sort semblable à Greengoffik au tour suivant, houuu, houuu !) à la partie se jouant sur les derniers jets de dés,
- Une armée du chaos bien merdique, manquant de polyvalence et de patate et blindée de sacs à points,
- Des armée présentes globalement balaises, même si atypiques. On voyait des compos inhabituelles,
- Une étrange propension qu’avaient certains joueurs (genre Chtiofonce et Wolves of Brutus) à se croire dans une boutique GW un samedi après-midi et à hurler des « Waaaaa !!!! » et autres « aaaahhhh !!! » à tout
bout de champs, le tout avec un bandeau japonais sur le crâne (si, si véridique). Faudra m’expliquer, j’ai pas du tout comprendre. Au passage, +1 avec la réponse de Salgin, avec qui je suis d'accord.

Bref, à part ce dernier détail, un très bon tournoi. J'invite tous les lecteurs à y aller en 2008.

Tiens, pour compléter ce debrief propre à Warmania, quelques réponses à Teotep, que j’ai eu le plaisir de revoir ce week-end.

CITATION
J’ai par contre transmis mes amitiés à l’ancien prési de la FFWFF. Le Seb Voinot n’a pas changé. J’ai eu le plaisir de voir qu’il se souvenait de moi. Le gars est toujours aussi courtois. J’aurais bien aimé le voir jouer, mais je n’en ai pas eu l’occase. Bien dommage. Le Monsieur doit être une référence en la matière maintenant.

Merci pour les compliments. Tu n’as pas de regrets à avoir de ne pas m’avoir vu jouer, j’étais mauvais comme un cochon. Quant à la référence, je suis plutôt un semi-retraité pantouflard qui se complait désormais à organiser de la manif fun multijeux (en partie grâce au carnet d’adresse hérité de la FFWFF). Pour les grobills ivres de haine, je n’en suis plus depuis longtemps, voir le topic sur l’ETC si tu veux des noms actuels.

CITATION
Une énorme déception sur le classement. Il n’était pas en Suisse, comme annoncé. A cela la preuve : Plus de deux personnes avaient 5 victoires à la fin du tournoi, ce qui est normalement rigoureusement impossible.

De mémoire, mais le Yen te dirait ça mieux que moi, à 60 joueurs, c'est encore possible. Je crois que ça devient injouable avec 6 parties, mais à vérifier.

CITATION
Il est totalement incroyable de voir que rien n’est pensé quant à la description exacte d’un décor. Un décor ne se résume pas qu’à sa valeur de couvert

C'est vrai. En général, il n'est pas inutile de bien se mettre d'accord avec son adversaire au début de la partie, histoire de bien valider ensemble les caractéristiques du décor. La partie n'en est que plus fluide par la suite.

CITATION
Pourquoi ne pas avoir affiché ces notes aux cours de la manif ?
Je suis contre le fait d’afficher le classement en cours de manif, mais ces notes, pourquoi pas ?

Par expérience, c'est à éviter. Il y a toujours une part de subjectivité dans la note de peinture (ou le classement, même si dans le cas présent, une quinzaine de gars le faisaient) et la compo. De fait, c’est la porte-ouverte à des réclamations plus ou moins liés à sa propre appréciation des choses. C’est facteur de stress et de retard pour des orgas déjà au taquet, il est donc préférable de donner ça dans les débriefs.

CITATION
Personnellement, je n’ai pas arrêté de dire à un arbitre qu’il fallait me foutre 0 en peinture, car ce n’était pas mon armée. Je n’ai pas été écouté. Hors un pôte a eu 0 en combo parce qu’on lui avait prêté une armée. A n’y rien comprendre

Sam avait dit qu'il ne tendrait pas compte des armées prêtées, de toute façon, c'est un phénomène devenu impossible à sanctionner de nos jour car trop présent. De mémoire, la compo ne servait qu'à la mise en place des appariements et ne comptait pas dans le résultat final.

CITATION
le cri qui tue… Ca a franchement énervé certaines personnes, d’autres ont été blessé, d’autres – l’entièreté de mon club – ont été insulté par ce comportement.

C'est désagréable, c'est certain, et je n'imagine même pas l'enfer des tournois anglais que nous décrit Chtiofonce si 100 joes se mettent à brailler à la suite. Bon, insultant, c'est peut-être beaucoup, sauf à être l'adversaire direct du mec qui se met à hurler, genre moi, si je joue et que le mec se met à hennir à chaque bon jet de dés, la partie s'arrête aussitôt.

A+

Seb
thebs
Je n'aurais qu'une chose à dire avant mon debrief: " les hurlements intempestifs seront interdits au même titre que les attaques de char des antigravs dans les couverts".

Sinon? Exclusion.

[Mod On]

C'est à l'orga de décider et à vous de régler ca soit de visu sur le moment et non au chaud derrière les écrans, soit après coup et mûre reflexion par MP comme je l'ai déjà précisé.

Dernier avertissement

[Mod Off]

Salgin

Pour adoucir ma réponse effectivement un peu "brute de fonderie" je rajouterais ceci à mon règlement de tournoi et on efface ce que j'ai dit plus haut (je le laisse par honnêteté) sauf évidemment pour l'attaque de char:
"Les joueurs sont priés de faire preuve de modération dans leur comportement, que ce soit oralement ou physiquement. Tout manquement à cette règle verra le joueur averti puis potentiellement exclu du tournoi".

Toutes mes confuses pour cet élan et le sang chaud qui monte un peu vite...

Vite des glaçons, c'est par ici le caleçon
Manolo
J'ai l'impression que vous en faites un peu trop quand même.
Si effectivement cela peut être perçu de différentes manières suivant si l'on soit le joueur d'en face ou dans la salle , il suffit de leur demander à être plus discret.
J'ai fait plusieurs tournoi en leur présence et leurs cris ( pas très fréquents en plus ), et bien que ce ne soit pas non plus ma tasse de thé , ne m'ont pas plus dérangé que cela , mais encore une fois , si les gens ont été génés , il suffisait de le dire en live.
Là , ca commence à donner le sentiment suivant : la curée .
Faut remettre dans le contexte : cri pendant une partie de petits soldats.
On demande gentiment à ce que cela cesse et le gentil monsieur cessera.
Il y a d'autres joueur qui invoquent le "1" au moment ou l'on lance les dés et qui sont tout content lorsque cela arrive ou qui parlent sans cesse pendant votre tour pour finir muet pendant le leur .
Moi j'aime pas , je le dis au gars qui arrête de le faire , point.
Je crois que le message est passé pour ces monsieurs qui ont eu aussi la malchance de finir aux 3 premières places , ce qui ne semble pas aider non plus.
En plus des candidas pour l'ETC , c'est dire ....

Et puis j'ai testé à la garde , suffit de leur mettre une tôle et il n'y a plus de cris ^_^

Et puis ça tourne en rond et devient aussi , sinon plus , ridicule que ces fameux hurlements .
sebvoinot
CITATION
J'ai l'impression que vous en faites un peu trop quand même.

Ce n’est pas dramatique mais c’est vrai que c’était un peu casse-noix, d’autant que la chose paraissait largement forcée. On avait plus l’impression de gars qui voulaient se faire remarquer que de mecs franchement dans leurs parties, surtout que là, on ne parle pas d’un « ouais ! » lancé suite à un bon jet de dés, mais de vrais bons hurlements de beaufs. Le fait que tout le monde le signale dans son debrief est d’ailleurs révélateur. Quand à le faire remarquer sur place, tu peux me croire, ça a été fait, et vertement. Après, on ne peut pas non plus se cogner sur le parking du Crouic pour ça.

CITATION
Je crois que le message est passé pour ces monsieurs qui ont eu aussi la malchance de finir aux 3 premières places , ce qui ne semble pas aider non plus.

Non, franchement, je ne pense pas que les remarques soient sous-tendues par je ne sais quelle jalousie de mauvais aloi. C’est juste que c’était désagréable, comme cela peut l’être lors d’une partie dans un GW et que le vendeur se met à hurler du « Waaaagh !!! ». Bon, après, le message est sans doute passé, je ne doute pas que les hurlements et autres bandeaux de samouraïs resteront aux vestiaires la prochaine fois et donc pas la peine non plus de rallonger la sauce plus que cela, d'autant qu'il y a bien plus de choses à dire sur ce très bon tournoi.

A+

Seb
sam
Allez pour conclure la chose je donne mon petit mot, j'aimerais avoir l'avis sur autre chose que ce point qui a enclenché une petite polémique.

Personnellement je n'ai entendu leurs cris que lors de la dernière partie, pour ceux qui n'etait pas là, les orgas se trouvait dans le Hall d'entrée, du coup nous n'entendions pas tout. Du fait de n'avoir entendu ce hurlement que lors de la dernière partie, j'ai pensé qu'il etait vain de faire la moindre reflexion, il peut arriver à tout le monde d'exulter sa joie un peu bruyamment.

Par contre s'il s'avère que ce comportement a été aussi constaté sur les parties précédentes, j'aurais préféré qu'on vienne me le dire, histoire que je puisse regler ça très tot avec toute la diplomatie qui me caracterise. Je ne doute pas qu'ils auraient fait un effort pour le bien de tous. Au fond ce sont des joueurs agréables même s'ils ont une façon différente de jouer.

Pour moi la discution n'a plus lieu d'être sur le sujet, et je suis sur qu'ils feront plus attention les prochains tournois, car oui celà fut assez désagréable de se faire hurler dessus alors que la fatigue était dejà présente et le brouhaha ambiant nous as tous fatigué apres 2 jours de baston intenses. Hein il faut dire qu'ils étaient en forme les 3 chtits gars !

Sur ce j'espère pouvoir reccueillir encore un peu d'avis sur le tournoi, car je note tout, pour faire encore mieux l'année prochaine.
Styx
Salutations,

Je suis le 3è beugleur (pardon aux familles tout ça) qui avait oublié son bandeau de samouraï.

Je peux comprendre que ça a géné certaines personnes mais je n'ai eu ou entendu aucune remarque. On est très passionné dans nos parties, on se déplace en équipe et ça s'exprime un peu fort parfois mais on ne le fait pas non plusà chaque jet de dés.

CITATION
je ne doute pas que les hurlements et autres bandeaux de samouraïs resteront aux vestiaires la prochaine fois

La prochaine fois si quelqu'un nous le fait remarqué, oui on crira moins fort. Comme dit Manolo, suffit de nous battre pour qu'on soit plus calme^^.

Par contre le bandeau je capte pas trop, tu veux instauré une tenue vestimentaire? Nos T-Shirts SAG aussi faut les enlever?
On vient en équipe et donc nous portons ces 2 vêtements pour faire remarquer que nous sommes une équipe.

A bon entendeur, je reviendrais faire mon debrief plus tard.
sebvoinot
CITATION
Par contre le bandeau je capte pas trop, tu veux instauré une tenue vestimentaire? Nos T-Shirts SAG aussi faut les enlever?

Ce serait bien malvenu de ma part, moi qui dois avoir une bonne dizaine de t-shirts associatifs divers et variés dans mon armoire et qui n'est pas le dernier à m'habiller avec selon les circonstances. Point de soucis pour garder t-shirt et bandeau de samouraï, treillis, kilt, t-shirt vert/marron/noir/bleu ciel/jaune (pour faire dans les couleurs d'équipes ou forums connus), du moment que cela ne s'accompagne pas d'une augmentation démonstrative de décibels incommodant la majorité.

Mais comme dit, le mot est passé et il y a bien d'autres choses à dire sur ce tournoi.

A+

Seb
Kharn
Merci Teotep pour les compliments.

Concernant mes dés, il est vrai qu'on me dit souvent qu'ils ne sont pas lisibles mais ils sont d'une marque fort répendue parmis le marché des dés (chessex) et honnêtement je ne me souviens pas avoir dit que je ne jouerais "qu'avec eux", mais plutot que je prefere jouer avec. Si tu avais insisté pour que je joue avec tes dés, je l'aurais fait par fair play mais ca aurait été bien la première fois.... Et puis aussi la lumiosité de la salle était un peu faible en fin d'apres midi.

Concernant ton Baneblade, c'est vrai que j'étais satsifait de l'avoir détruit puisque que c'était ma cible principale , j'ai quand meme passé 3 tours de tirs dessus et j'ai sacrifié mon Seigneur sur Destroyer dessus. Ma tentative de voile dans ta zone lui était destiné aussi avant qu'elle ne dévie vers ton basilik (qui en a fait les frais).

Ceci dit ce fut une partie fort agréable avec un adversaire kwiel et décontracté.
chtiofonce
Hop mon debrief,

Départ vendredi soir tard en commençant par un search & rescue de Brutus perdu au fin fond de la saone et loire dans une réunion d'arbitres rugbeux. 3h plus tard Formule 1, boulquiesse, le lit vibre quand même avec les ronflements du gros mais c'est juste une question d'habitude ^^ On passe prendre le Styx à la gare et c'est partit.

La liste :

Grand voivoide céraste portant portail et neurocide entre autres drogues et ombre
Petit voivoide et suite de céraste en raider
2 patés de 10 guerriers et lance avec un portail
4 patés de 3 chiens et leurs maitres
5 patés de 5 cérastes en raider, succubes neurocides, bi-dislo et plasma pour tlm
2 ravageurs full désintégrateurs avec écrans

Partie 1
Contre Yann et un bimono venu direct de Bretagne. Il a le déploiement et cherche à être agressif...mais son jet de déviation du tour 1 pour un voile le trahi et le fait perdre 1 patron + 18 guerriers. J'ouvre tranquillement les 2 portails aux tour2, toutes ses unités sont à - de 18...au tour 3 ca sort et il démat. Merci à lui pour cette partie courte mais bon esprit malgré qu'elle n'est pas du tout été à son avantage 25-10.

Partie 2
Faut chopper des pions sur la médiane. Je rencontre une sister de close commandée par Stéphane R. Déploiement en flanc refusé extrême pour éviter de prendre la mort au divin guide. J'ouvre un seul portail au tour 2 pour couvrir directement le pion de gauche et celui du centre avec ce qui sortira, pendant ce temps les ravageurs commencent leur boucherie et les lances prélèvent l'arme de l'exorciste :d Tour 3 ca commence à sortir, contact au centre, s'en suit une boucherie sans nom de cérastes et chiens mélangés aux machines de pénitences, saintes nitouches, célestes, séraphines et autres arcoflagellants. Ca me lime bien mais pas assez et j'ai 3 objo, deuxième victoire 24-11.

Partie 3
Faut aller chez l'ennemi et étant éldar noir j'attaque automatiquement. Je rencontre un eldar pas noir (Franklin D) qui a trop de tir à mon gout : marcheurs CS, serpent, falcon, vengeurs, gardien ML, SF, et pour closer scorpions banshees GP et zavata. A mon tour 1 j'avance au max ms 2 portails, le plus exposé essuie des tirs mais sans fuir du coup 2 ouvertures au tour 2. Il me fuit comme la peste et manoeuvre pour s'écarter de mon chemin, en essayant de bouchonner au centre avec Zavata et son SF.Du coup il prend surtout la mort au ravgeur et à la lance, jusqu'à ce que les neurocides aient raison du centre et les autres raiders soient à portée de charges du reste et là c l'halali. Il me prélève tout de même dans les 800 pts car on a joué sur la très jolie table ou on peut par contre pas beaucoup se cacher : 23-12.

On finit tard, le diner est pas chaud donc avec Styx et Brutus on préfère se faire un ptit buffalo ou après 9 victoires on rêve de podium full SAG avant d'aller dodo.

Partie 4
Faut activer des balises sur la ligne médiane. Je joue JP P. (hehe) et ses tyranides pas assez gros du tout à mon goût. Prince volant de close, 1 seul carni antichar, des guerriers qui crachent, un alpha (l'un des rares QG que mon voivoide peut vraiment craindre), 2 patés d'hormas, du rodeur...bref beaucoup trop de close et de masse à mon goût. Le pire sont les 2 saletés forge qu'il me sort : des spores gigantesques à F5 PA3 qui en plus en pondent d'autres quand elles explosent, et un nid qui permet à des voraces de saut d'infiltre ! Je m'étale au max au déploiement pour diviser ses forces et minimiser l'impact des spores. Ca marche plutot bien et ses spores arrivent au tour 2 alors que rien n'est encore sorti des portails qui se sont tous 2 ouverts au tour 1 au milieu de chacun de mes flancs. Il masse pas mal de bestioles au centre, assez pour que je l'évite et me concentre sur ses 2 forces de flancs. Le flanc droit est le plus "facile", 2 patés de chiens et 2 patés de cérastes en viennent à bout vers le tour 5 et activent la balise. Le flanc gauche est plus délicat, il dégénère en combat des QG qui causera une paire d'hurlements de morts (4 invu à 4 réussies alors qu'il ne restait qu'un PV au voivoide, et derrière 4 blessures de neurocides sur 6 attaques de succubes pour renvoyer le Prince dans le warp) et laissera la balise intacte. A partir du tour 5 je me concentre sur ce qui reste au centre et arrive tout juste à blaster les derniers trucs vivants mais sans pouvoir désactiver la balise qu'il avait activée.

Excellente partie sanglante et tendue jusqu'à la fin face à un adversaire qui connaissait très bien les DE et m'a même réveillé sur une paire de régles encore jamais rencontrées (le canon venin pénètre les découverts et sans leur maître les chiens se mettent à essayer de bouffer tout ce qui passe). 21-11

Partie 5
Encore des Eldars pas noirs version Biel tan commandés par Johnny L. Je déploie un portail en bordure de zone à gauche et l'autre juste derrière un couvert à droite. Il étale toute son armée en bordure de sa zone...prend le premier tour et avance son centre...et comprend ces 2 erreur quand j'ouvre les 2 portails tour 1 : j'ai devant moi un boulevard de charges et consolidations. Il sait déjà qu'il est entre 4 planche donc on joue très décontracte mais on s'enverra joyeusement des grandes bouffes jusqu'à la fin - il aura même le plaisir d'autokiller un grand voivoide à l'araignée spectrale 21-11.

Les + :
+ beaux décors
+ orgas attentifs au bonheur de leurs joueurs
+ buvette au poil
+ une note de peinture standardisée comme il faut
+ abondance de lots

Les - :
- des tables pas assez équilibrées (trucs de base : bloquer les ldv du centre)
- un arbitre de salle charmant mais pas forcemment au point : sur la demat necron qui donne bien tous les PVs à l'adversaire, sur le SMS tau qui n'est pas un indirect, sur de povres protagonistes que j'ai vu se faire envoyer chier sur une question de comptage d'objos de fin de partie alors que leur partie était pas finie genre vous verrez bien à la fin qu'est ce que vous me faites chier, NB : aucun de ces points n'a affecté mes parties.
-le dîner du samedi pas chaud
-le temps mal maitrisé
-l'imprimante en panne qui aurait pu éviter la grosse erreur de classement par affichage des points de combats intermédiaires

Au final, un bien bon weekend de games avec 5 adversaires fort sympathiques. Après 5 victoire l'armée marche comme je l'entendais, aucun game n'est facile car armée en papier mais je peut massacrer dans une majorité en manoeuvrant bien. Il reste à me décider sur le nombre de cérastes par squad, le nombre de chiens (a priori revu à la baisse), et je vais vraisemblablement indépendantiser le 2d QG.

Très content de voir Styx en tête de podium depuis le temps qu'il le mérite mais se fait bacher en points "hors poutre" et Brutus second pour confirmer son statut de Sister impitoyable. Surpris d'être appellé 7ème après 5 victoires...je sais que j'ai pris 0 en compo ce qui classerai donc le portal bomb dans les listes clés dans le dos...on peut toujours perdre des points à la con à droite à gauche mais là quand même...après révision je suis en fait 3ème dans un mouchoir de poche avec les 2 autres SAG : on l'a eu notre podium 8-)

Pour les hurlements, ne vous méprenez pas sur leur signification, comme dit par ailleurs c'est juste que l'on vit les parties intensement et que quand ca sort ca sort point. Ca fait des décibels de temps en temps et alors, on joue à la guerre pas au bridge. En plus c'est pas comme si on hurlait à tous bouts de champs, Styx a dut l'ouvrir 1 fois, moi 3, et Brutus peut être 4 ou 5...plutôt lent comme ryhtme quand on parle de 15h de jeu.

Moi de mémoire de tournoyeur jamais aucun de mes adversaire ne m'a reproché de "beugler", car ils sont aux premières loges pour voir pourquoi (le jeu) et comment (dans le respect de l'adversaire), alors faites preuve d'un peu de tolérance c pas le bout du monde...Dans un autre sport, regardez le haka : c'est bruyant, on peut croire que c'est irrespectueux, mais en fait non. Après si on veut jouer aux prudes, faudra imposer la tenue vestimentaire, interdire l'usage des pseudos, bannir l'ingestion de bananes par la bouche...redescendez sur terre on joue aux petits soldats quoi.

Allez un petit dernier pour le bénéfice de vos oreilles virtuelles
SAG POWA YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRR
salgin
< Quelques questions >

CITATION
sur le SMS tau qui n'est pas un indirect,

A quel sujet la question était-elle posée ?

CITATION
sur la demat necron qui donne bien tous les PVs à l'adversaire

Ca dépend des orgas. Je me suis fait avoir à La Garde il y a quelques années aussi. J'avais dématérialisé mon adversaire tour 3 et j'ai pris une petite victoire au lieu du massacre parce que je n'avais pas pris tous les objos.

Il aurait fallu que je laisse vivoter mon adversaire deux tours de plus mais j'ai préféré abréger les souffrances pour le respect de mon adversaire. C'est peut être un truc à marquer dans les conventions ou au moins dans les règlements de tournois.

CITATION
On finit tard, le diner est pas chaud donc avec Styx et Brutus on préfère se faire un ptit buffalo ou après 9 victoires on rêve de podium full SAG avant d'aller dodo.

Vous avez chacun full poutre et vous ne vous affrontez pas ? Etrange.

CITATION
Très content de voir Styx en tête de podium depuis le temps qu'il le mérite mais se fait bacher en points "hors poutre" et Brutus second pour confirmer son statut de Sister impitoyable. Surpris d'être appellé 7ème après 5 victoires...je sais que j'ai pris 0 en compo ce qui classerai donc le portal bomb dans les listes clés dans le dos...on peut toujours perdre des points à la con à droite à gauche mais là quand même...après révision je suis en fait 3ème dans un mouchoir de poche avec les 2 autres SAG : on l'a eu notre podium 8-)

Vous finissez tous les trois a Full poutre ? Si oui, c'est abhérrant.

CITATION
Pour les hurlements, ne vous méprenez pas sur leur signification, comme dit par ailleurs c'est juste que l'on vit les parties intensement et que quand ca sort ca sort point. Ca fait des décibels de temps en temps et alors, on joue à la guerre pas au bridge. En plus c'est pas comme si on hurlait à tous bouts de champs, Styx a dut l'ouvrir 1 fois, moi 3, et Brutus peut être 4 ou 5...plutôt lent comme ryhtme quand on parle de 15h de jeu.

[Mod On]

On va éviter de remettre ca sur le tapis tu veux. Si tous les gens qui ont débriefé ont trouvé ca chiant, c'est qu'il y a une raison.

[Mod Off]

CITATION
Dans un autre sport, regardez le haka : c'est bruyant, on peut croire que c'est irrespectueux, mais en fait non.

En même temps, le Haka, c'est traditionnel. Mais Si tu fais le Haka en tournoi avant chaque partie genre ca, ca devient vite lourdingue.

Salgin
Julien2
CITATION
Ca dépend des orgas. Je me suis fait avoir à La Garde il y a quelques années aussi. J'avais dématérialisé mon adversaire tour 3 et j'ai pris une petite victoire au lieu du massacre parce que je n'avais pas pris tous les objos.

Il aurait fallu que je laisse vivoter mon adversaire deux tours de plus mais j'ai préféré abréger les souffrances pour le respect de mon adversaire. C'est peut être un truc à marquer dans les conventions ou au moins dans les règlements de tournois.

C'est la cas!
From "les conv":

CITATION
- Par défaut et sous réserve du règlement du tournoi, si l’armée Nécron est amenée à se dématérialiser, elle rapporte l’intégralité de sa valeur en points de victoire, et l’armée adverse est libre de poursuivre la partie jusqu’à son terme normal pour déterminer quels objectifs elle peut contrôler.

PS: terrible la vidéo=)

Edit Salgin : Ah oui, j'avais pas vu. Je note, merki.
chtiofonce
CITATION
sur le SMS tau qui n'est pas un indirect,

Styx te donnera le détail

CITATION

Il ne s'agissait pas d'objos mais bien de PV. Genre les monoliths que t'as pas détruit t'as pas leurs PVs.

CITATION
Vous avez chacun full poutre et vous ne vous affrontez pas ?

Styx et Brutus se sont évités 2 fois grace à la magnanimité de Sam quit fut attentif à ne pas appareiller les torchons entre eux, en revanche au tour 5 ils ne se sont pas évité, mais après un combat bien connu car joué une bonne 20aine de fois, ont annulé.

CITATION
[Mod On]
On va éviter de remettre ca sur le tapis tu veux. Si tous les gens qui ont débriefé ont trouvé ca chiant, c'est qu'il y a une raison.
[Mod Off]

Les droits de réponse, ca existe ? On peut tourner en ridicule une de mes habitudes de jeu (au mépris de ce qui se fait ailleurs) sous pretexte qu'elle n'est pas respectueuse (alors que ce n'est pas le cas), mais dans ce cas je répond pour ne pas manquer de dire à tous ceux qui ont les oreilles fragiles que je les AIMMEUUHHH, merci. Au demeurant le lien est excellent, tu t'es rendu coupable de fournir un projet de chorégraphie pour les SAG à n'en pas douter ^^
Typhus45
Ouverture d'un parenthèse pour intervenir en faveur ou pas de l'arbitre au sujet des nécrons et des objectifs.

Je l'ai entendu dire plusieurs fois que suite à la dématérialisation nécron, les PV des unités disparu ne compté pas.

Ensuite pour les questions sur les objectifs, la réponse aux questions posées était dans les feuilles de scénario. Il y avait peut être un peu d'énervement sur la fin.

Maintenant je ne suis pas rester avec lui pendant 48h, ceci est juste un aperçu de ce que j'ai entendu et vu.

Voila fin de ma parenthèse
sebvoinot
CITATION
Ouverture d'un parenthèse pour intervenir en faveur ou pas de l'arbitre au sujet des nécrons et des objectifs.

On rappellera en outre aux distraits que ledit arbitre est un bénévole qui bouffe de son temps libre pour notre plaisir, que rien ne l’y oblige, que se tromper, ça arrive à tout le monde et que l’on parle ici d’un tournoi de bonhommes en plastoc. CQFD quoi.

A+

Seb
salgin
CITATION
Il ne s'agissait pas d'objos mais bien de PV. Genre les monoliths que t'as pas détruit t'as pas leurs PVs.

J'avais bien compris. De toute manière Julien2 à bien résumé.

Et enfin, je rappellerais qu'un Arbitre, qui effectivement comme le souligne Sebvoinot est humain et faillible en plus d'être bénévole, a de toute manière le bénéfice du doute. S'il dit une chose, il a raison, ce que semble conforter la réaction de Thyphus45.

CITATION
Les droits de réponse, ca existe ? On peut tourner en ridicule une de mes habitudes de jeu (au mépris de ce qui se fait ailleurs) sous pretexte qu'elle n'est pas respectueuse (alors que ce n'est pas le cas), mais dans ce cas je répond pour ne pas manquer de dire à tous ceux qui ont les oreilles fragiles que je les AIMMEUUHHH, merci. Au demeurant le lien est excellent, tu t'es rendu coupable de fournir un projet de chorégraphie pour les SAG à n'en pas douter ^^

Si je me permets de cadrer d'entrée de jeu, c'est bel et bien pour éviter tout dérapage intempestif. Je ne vous connais que trop (je peux parler, je suis pareil ^^).

Bref, oui au droit de réponse, non au bordel, le reste en PV, ca évitera les coups de Marteau de modération. ^^

CITATION
Styx et Brutus se sont évités 2 fois grace à la magnanimité de Sam quit fut attentif à ne pas appareiller les torchons entre eux, en revanche au tour 5 ils ne se sont pas évité, mais après un combat bien connu car joué une bonne 20aine de fois, ont annulé.

Autant éviter que des gens de même club se rencontrent, je suis d'accord, autant s'ils sont au même stade après la troisième ronde, plus de pitié sous peine de foutre en l'air les classements.

Laissons donc Sam réagir plutôt que d'ergoter.

Salgin
sam
CITATION
Autant éviter que des gens de même club se rencontrent, je suis d'accord, autant s'ils sont au même stade après la troisième ronde, plus de pitié sous peine de foutre en l'air les classements.

J'ai appliquer la chose à plusieurs groupes de joueurs qui etaient venus ensemble : dans la mesure du possible j'ai eviter que 2 potes se rencontrent car en tout logique il est évident que X personnes qui font ensemble 400 km pour tournoyer n'apprécie que peu de se rencontrer.

Apres à la 4eme ronde les zoziaux en tete devait se rencontrer, mais il y avait encore moyen de faire un petit changement sans réellement bouleverser le résultat : ce que j'ai fait.

Pour la 5eme ronde, les 2 étant largement en tête je n'avais aucun autre choix que de les faire se rencontrer. Leur match finit par une belle égalité, permettant à Chtiofonce de regagner le groupe de tete malgres l'egalité de ses comperes.

Le résultat est tout à fait logique et corresponds je trouve parfaitement aux parties. Meme s je les avait fait rencontré avant il y a de forte chance qu'avec une égalité le probleme se soit reposé plus tard.
Je tiens juste à dire que nous avons hésité longtemps avant de savoir si on les ferait jouer ou non ensemble à la 4eme partie (de mémoire, je ne me rappelle plus exactement le classement ronde par ronde).

Concernant les soucis d'arbitrages pour les Nécrons : il est vrai que les scénarios et les regles Nécrons ont posés des probleme que nous n'avions pas prévu, n'etant pas le mieux placé pour gérer les regles Necrons j'ai preferer m'en remettre à JP qui a gérer comme il pouvait (ou comme il gérait d'habitude le cas Nécron).

Au final au vue de ces soucis, je dois dire que le codex Necron nécessite vraiment un nouveau codex :p

Par contre je rebondis un peu sur ça, meme si celà ne reste qu'un détail
CITATION
-l'imprimante en panne qui aurait pu éviter la grosse erreur de classement par affichage des points de combats intermédiaires

Du tout rien à voir, l'imprimante avait juste un coté pratique et aurait meme pu ne pas servir du WE.

La fausseté des résultats finaux venait surtout du fait du mauvais remplissage par les joueurs (ou du fait qu'elles étaient mal écrites) et donc du fait que nous n'avons pas fait suffisemment de vérification. La plupart des erreurs ayant eu lieu lors de la dernière ronde.

Voilà, en tout cas un bon nombre de point négatif ont été mis en évidence et nous savons sur quoi travailler pour l'année prochaine en plus du fait de vous refaire quelques nouvelles tables sympatique et "jouables".

En tout cas, je ne sais pas si c'est réellement du au tirage au sort des lots FW, mais le tournoi s'est vraiment passé dans une ambiance détendue et plaisante.

Bon j'arrete là sinon je vais finir par endormir tout le monde.
Styx
<debrief du styx de plus en plus lent à la détente>

Ma liste: Seigneur Nécron sur destroyer, 7 Immortels, 30 Guerriers, 8 Destroyers, 6 Nuées, 2 Mécharachnides et 2 Monolithes. Bref pas une grosse note de compo, quoi!^^

1ere partie, quart de table + assassinat du QG contre un GI.

Je m'attendais à voir un beau Baneblade et à la place une vieille connaissance de V3 : Shaeffer et ses têtes Brulées (dont je pensais fonctionnaient à peu près pareil en V4). A la première lecture de la liste je réagis pas trop, liste classique (2 basiliks, 1 leman russ, une 12aine de cavaliers, hellhound, sentinelles, ~60 gardes, ratlings). Et puis mon adversaire m'explique les règles des têtes brulées : des gardes CT4 à 11pts pouvant porter n'importe quoi en équipements, ont tous infiltration et frappe en profondeur et surtout peuvent être tous divisés en unités de 1 gus OPERATIONNELLES!!!
Là je me dis que je peux oublier les quarts de table et que je dois pratiquement annihiler l'armée pour compenser les points. Et là une autre règle fait son apparition, Shaeffer donne "sans peur" ..... A TOUTE L'ARMEE!!
Je me dis que ça va être rude mais il déploit tous ses infiltrateurs dans son quart. Les frappes de la partie seront assez marrante, il possède 2 têtes brulés fuseurs (1 des monolithes n'a pas aimé) et 2 charges de démolition qui se cracheront sur mes troupes (ouf!). Au 2è tour 6 cavaliers chargent mes 7 immortels qui se font exterminer! J'avance difficilement sous le déluge de tir vu que sa masse de gardes ne fuient pas. J'ai donc eu recours à une tactique que je n'utilise que très rarement : le CàC. Ca m'a permis de limiter ses lignes de vues et d'investir tranquillement les quart de tables. Je finis par choper Schaeffer au dernier tour. A noter une autre performance ultime de mon adversaire qui a achevé le dernier PV de mon seigneur Nécron au CàC avec un ratling! Mort de rire! Victoire 24/25 points de tournoi.
Partie super agréable mais qui me donne encore des cauchemards....

2è partie, 2 objectifs sur la table + 3 choix (de soutien en priorité) à éliminer, contre du Tau.

Bon j'ai 2 Hammerhead et 2 broadsides en objectifs, cool vu que je dois de toute façon les empêcher de nuire à mes monolithes. Je met donc ces derniers en frappes et vu que j'y ai pris goût la partie d'avant, je fonce l'engager au CàC à coup de téléportations et de turbo-boost. Je perds pratiquement rien, je fume ces shoix de soutiens et je prends les objos. A noter une certaine tendance de mon adversaire à faire des 1 sur des jets pour blesser à 2+. Victoire 25/25.

3è partie, attaque/défense (l'attaquant doit aller dans la zone adverse, le défenseur doit buter le plus de monde), contre du Chaos.

Je choisi d'être attaquant, mon adversaire choisit son côté et se déploit entièrement. Il s'étale sur toute la longueur et met ce qu'il a de plus lourd (prince de slaanesh, rapaces, oblis, havocs) sur le même coté. Je fais un gros refus de flanc du côté opposé qui est plus faible. Ce fut à sens unique , j'ai nettoyé tout son flanc et pu attendre l'autre moitié de son armée tout en investissant sa zone. Scénario pas très intéressant pour un tournoi et qui présente des déséquilibres évident. Victoire 24/25.

4è partie, 3 objectifs + assassinats des QG, contre des Blood angels dirigés par Dante.

Avec 6 fuseurs et 6 lance-missiles en face les monolithes jouent encore à cache-cache. Mon adversaire n'est pas très agressif en début de partie, ce qui me permet m'occuper de ces véhicules (rhino + 2 baals). Au moment où les monolithes débarquent ils se ruent dessus avec sa compagnie de la mort avec chapelain mouflé et son escouade de 10 vétérans d'assaut avec Dante. Il mettra 2 tours pour les immobilisés tous les 2 mais il s'expose beaucoup trop. En une phase de tir je fume les vétérans et Dante (yaaaaahhhhh!). La fin de la partie approche vite, je chope 2 objectifs mais la compagnie de la mort increvable me conteste l'autre. La prise d'objectif était très intéressante pour ce scéanrio car il fallait activer/désactiver une balise en sacrifiant le mouvement ou le tir d'une unité. Il fallait bien sûr désactiver une balise adversaire pour pouvoir activer la sienne. Victoire 24/25.

5è partie, poutre + unité la plus chère à détruire, contre Brutus et ses soeurettes!

L'orga ne voulait pas que les joueurs se connaissant ne tombe ensemble, ce qui nous a évité de nous rencontré la partie précédente. Mais là on nous dit qu'on est loin devant dans le classement et qu'il n'y a pas le choix. La dernière fois à Haguenau on avait fini en nul, c'était bien parti pour recommencer. Il est très agressif en faisant foncer toutes ses séraphines et ses rhinos blindés de femmes accompagnés de la chanoinesse volante et de sa copine callidus sur un de mes flancs, ce qui m'empêche de gérer ses exorcists. Je gère pas trop mal non sans sacrifice mais il reste encore une tonne de soeurs à éliminer et 2 exorcists qui font les malins de loin. Mes monolithes débarquent qui permettent de me redéployer un peu, je fume un exorcist mais je ne fait pas beaucoup de pertes chez les soeurs. Il réplique avec moultes fuseurs sur mes monolithes qu'il détruit d'un coup (objectif rempli pour lui)! Au centre a eu lieu une bataille épique entre nuées+seigneur contre chanoinesse, soeurs et celestes. Les nuées tenait bon (comme à chaque fois ^^), brutus envoie sa chanoinesse pour calmer le jeu. Mon seigneur rejoint la mélée en direction d'elle avec un petit "Viens là, petite!". Elle ne lui fait rien et le seigneur l'achève au bout de 2 tours (re-yaaaaahhhhh!). Il s'occupera en plus des célestes le tour suivant (objectif rempli pour moi). Bataille tendue du string de soeurs de bataille qui se finit sur un nul. 16/25.

Au niveau des points on était tous les 2 en têtes mais vu mes expériences passées je pensai que Brutus finirai devant moi grâce à la peinture mais finalement non. On termine à égalité à la 1ère place en points de classement mais j'ai plus de goal average. Notre compère Chtiofonce nous rejoint sur le podium à 1 point derrière nous.

Les + du tournoi :
-Les gentils organisateurs
-Les scénars à objectifs principaux et secondaires très intéressants (à part le troisième)
-Les magnifiques pièces forgeworld de certains joueurs
-La bonne ambiance
-Certaines tables étaient magnifiques (quoique un peu dur à poser des figurines parfois mais c'était pas grave)

Les - :
-Les retards du premier jour
-Le dîner froid du samedi soir (on a finalement opté pour un buffalo)
-Le 3è scénario : le type attaque/défense est difficilement équilibré et amha n'a pas sa place dans un tournoi.
-Quelques points d'arbitrage mal gérés. Pour mon cas, qui était très minime, était au sujet des SMS Taus. Il est écrit dans la description "fluffique" que le missile trouve sa cible sans ligne de vue. Hors la règle précise que l'unité qui tire avec cette arme ne fait pas de test de cibles prioritaire mais rien n'est dit sur la ligne de vue. Je pense avoir raison en disant que cette arme n'est pas à Estimation. Je n'est pas super apprécié la façon comme ça a été traité par l'arbitre (mais sans rancune) qui n'a pas cherché autre chose que la ligne de "fluff" qu'il a vu dans le codex.

Volià un peu déçu de pas avoir affronté de figurines ou véhicules Forgeworld mais je reviendrai avec plaisir l'année prochaine, peut-être avec ma propre pièce!
Ulyssixsixsix
CITATION(Styx @ jeudi 22 novembre 2007 à 15:02) *
Hors la règle précise que l'unité qui tire avec cette arme ne fait pas de test de cibles prioritaire mais rien n'est dit sur la ligne de vue. Je pense avoir raison en disant que cette arme n'est pas à Estimation. Je n'est pas super apprécié la façon comme ça a été traité par l'arbitre (mais sans rancune) qui n'a pas cherché autre chose que la ligne de "fluff" qu'il a vu dans le codex.

"The SMS can engage any target in range regardless of whether there is a line of sight to it or no...."
Ca me paraît clair. Bravo à la clairvoyance de l'arbitre.
Des grobills comme vous...ne pas connaître la principale caractéristique des SMS, surprenant ! Non ?
Styx
Euh je connaissais pas la version anglaise de la règle et je n'ai pas affronté beacoup de Taus avec ce type d'armement (en gros c'était la 1ère fois que ce fut utilisé contre moi). Possédant le codex j'ai toujours pris ce passage pour du fluff. Bref on a beau être grobill, on peut pas tout savoir non plus!
salgin
< Grillé par Ulyss >

CITATION
Bref on a beau être grobill, on peut pas tout savoir non plus!

Pourtant, le texte français laisse peu de doute notamment ce passage :

La cible peut bénéficier du couvert dans lequel elle se trouve ou avec lequel elle est en contact s'il se trouve entre elle et le tireur.

Et en lisant correctement, on se rend compte que ce n'est pas du fluff en fonction des mots employés.

Et avec votre grosbill international dans les bagages, ne pas être au courant Mmmmhhh ... ^^

Salgin
chtiofonce
Oulalala, Styx ne va pas non plus rougir heing, l'erreur humaine ca marche pour tout le monde hein Mr Salgin ;-) En ce qui me concerne, j'ai bein précisé que je n'ai pas eu de problème avec l'arbitrage sur MA table, mais que j'ai entendu des grognements de droite et gauche, qui ont d'ailleurs été signalé par ailleurs (de mémoire, le long premier post effleure le sujet).

SebKirby & Salgin ne me faites pas dire ce que n'ai pas dit genre : l'arbitrage était défaillant, que c'est une honte, aux latrines, tout çà...Non, mais étant donné ce que j'ai entendu sur place (entre 2 phacohères en rut), y'a probablement une voie de progrès ici et c'est tout.

Fin de la parenthèse en ce qui me concerne, Semper c'était achement bien et en plus l'orga a l'intelligence d'écouter les retours, que demande le peuple !
Styx
Méa Culpa, je suis un jeune et ignorant grobill qui ne sait pas lire et qui va écrire 100 fois sur un tableau :
"Le SMS n'a pas besoin de ligne de vue, RTFC"
....

"Dis donc pas commode les vieux grobills...."^^

Sinon un petit oublie pour les + du debrief : Les lots FW attribués au hasard. J'ai trouvé ça très fun et bravo à ceux qui ont été touché par le destin!
Le-Captain
CITATION
Et là une autre règle fait son apparition, Shaeffer donne "sans peur" ..... A TOUTE L'ARMEE!!

Surtout que cette règle n'existe pas.
Certes, Schaeffer apporte un bonus ses têtes brulées (et seulement elles), qui est un simili sans peur: réussite automatique des tests de moral/CD/blocage, sans s'appeler sans peur, et donc sans ses défauts inhérents. Obstinés, quoi.
Styx
Arf bah là j'ai fait confiance à mon adversaire fort sympathique, je n'ai pas vraiment vérifié. Oulala ben c'est ma fête aujourd'hui!^^ M'en vais refaire une relecture intensive des manuels moi!
salgin
CITATION
SebKirby & Salgin ne me faites pas dire ce que n'ai pas dit genre : l'arbitrage était défaillant, que c'est une honte, aux latrines, tout çà...Non, mais étant donné ce que j'ai entendu sur place (entre 2 phacohères en rut), y'a probablement une voie de progrès ici et c'est tout.

T'es persécuté en ce moment ?

Je te trouve bien nerveux garçon.

Prends un Exomyl, ca ira mieux.

La seule chose que j'ai dite et elle n'appelle pas à faire dire autre chose c'est que l'arbitre à toujours raison. Même s'il à tord. Et pour le coup, il n'avait pas tord puisqu'il a de toute manière raison, tu comprends ?

Bref, ayé, tout le monde respire, merci.

Salgin
thebs
Bon comme il est jamais trop tard pour débriefer voici un petit récit de mon séjour à Orléans.

SAMEDI

Décollage samedi matin depuis Paris, tôt, et arrivée à l’heure avec un comité d’accueil armé jusqu’aux dents, des chasseurs, le teint déjà rougeau. Je me dis qu’il va pas falloir trop s’éloigner de la salle pour ne pas se faire percer un deuxièmeanus à base de plomb perdu.

Séance de bonjour, mise en place du bouzin, déballage des ultras et 1er appariement.

1ère partie : Etienne et son kult de la vitesse

Chouette de l’Ork, c’est pas super courant et en plus mon armée regorge de lance-flammes lourd et d’artillerie à estimation, que du bonheur.

J’obtiens le 1er tour, et mes premiers tirs ne sont pas trop mauvais. Cependant ma puissance de feu n’est pas suffisante pour tout stopper et je néglige son chariot de guerre avec son QG. Bilan : je me fais enfoncer mes lignes et tous mes piétons meurent dans d’atroces souffrances. A noter que ses 50 millions de pinces défoncent avec un bonheur non dissimulé mes dreads.

Défaite, mais uniquement parceque j’ai mal joué, car j’ai pas eu particulièrement de malemoule et mon adversaire à bien géré son bouzin !

2ème partie : nécron bi-mono + la ribanbelle de piétons qui va avec

A oui il faut que je vous détaille ma liste. J’ai collé le plus de Forge possible dans ma liste ce qui lui donne un côté atypique:

QG :
- Archi en termi (voile/fureur/marteau)
+ 4 termis 2 Canons d’assaut
+ 1 Land Raider Prometheus (celui à 4 bolters lourd jumelés)
Total : 667 pts pour 1 QG !
- Chapi volant 2PV 2+

Elite :
- Dread vénérable poddé CA & LFL
- Dread poddé CA & LFL
- Dread canon inferno Forgeworld poddé CA & LFL

Troupes:
- 2 minidevs
- 2 x 5 snipscouts (1 LM & 1BL)

AR :
- 1 tournedo LFL/MF

SOUTIEN :
- 3 Whirlwinds

Bref une liste atypique qui semble être violente sur le papier (je récolte 1 sur 10 en compo) mais qui en fait ne fait pas si mal :
- Le QG à 667 pts est un sacs à points. Le Prometheus ne fait rien contre le blindage 12 ou plus et les termis une fois à pieds, ce qui est arrivé souvent, sont très-très lents)
- Le chapi volant 2PV, à oublier. Je devais vraiement être fatigué quand j’ai écrit cette liste.
- Les 3 dreads poddés sont des armes à 1 coup. La version inferno est vraiemnt pour rire. Il ne s’est pas rentabilisé une seule fois du tournoi.
- Le speeder, oui mais comme il doit s’approcher pour froutcher, il prend souvent la mort en retour.
- Les 3 wiwi sont inutiles contre les 3+ qui pullulent en tournoi.

Me voilà super-bien barré tiens, surtout contre le nécron.

J’ai pas grand chose pour casser ses 2 monos, il avance avec ses troupes et me flingue ce qui passe en tir rapide. Super malemoule. Exemples :
- Il me faut un « 4 » sur 2 dés en charge pour closer ses immortels avec mes termis et mon patron. Résulat : 2 &3.
- Charge du dread sur son escouade de 18 guerriers dans un couvert à 1ps. Double 1 pour le terrain difficile.
- 2 (seulement 2 !) sauvegardes à faire avec mon chapi à 2+/2PV sur des tirs de guerriers. Double 1.
Heureusement ses tirs ne sont pas tous super chanceux. Mais comme il réussit ses jets de commandement, je ne dématérialise pas et il gagne la partie.

Rien ne va plus et je me dis que ma liste est vraiment trop molle.

3ème partie : La cuillère en bois du tournoi avec des Chasseurs de Sorcières

Grosse fatigue - pas de photo

C’est le scénar attaque/défense. Je gagne, et il attaque. Dommage.
Les wiwis sèment la mort dans ses lignes avec un record dans la suite de l’inquisiteur descendu de son rhino (fallait pas) et environ 11 morts en 1 tir (la PA4 ça pique).
Je le table rase sans gloire.

Le moral remonte un peu.

Diner dans la salle très réussi d’ailleurs, bravo l’orga.

Dodo chez Sam. Merci pour l’accueil. J’espère que la lapine n’a pas raconté ce que l’on a fait cette nuit là... ;p

GROSMANCHE

4ème partie : GI avec Baneblade.

Là je me dis que c’est pas gagné d’avance. Je fais le tour pas un côté bien protégé, arrive à faire sortir l’archi et ses potos du LR dans ses lignes et j’aligne toutes ses troupes par des fureurs bien senties. Mon adversaire résiste mais heureusement pour moi son baneblade a du mal à viser et toutes ses galettes dévient.
A noter le chapelain qui meurt encore sur 2 sauvegardes (encore uniquement 2) à 2+. Arrrgl !
Je colle tout ce qu’il me reste sur le banebalde et lui enlève 2 points de structure. Il ne me manquait pas grand chose pour le finir mais il survit à la partie.
Je gagne de façon confortable. Ouf.

5ème Partie : SebVoinot et ses Khorneux from Nécrobutcher from Hell

Pas de photo pour cause de censure car des enfants et des âmes sensibles pourraient être traumatisés à vie

Le retour de la revanche contre le Seb que je connais depuis un bout de temps maintenant.
Il a de quoi me fait bien mal mais des évènements imprévus vont perturber ses plans machiavéliques.
- D’abord mes 3 pods arrivent à côté de ses rhinos fourrés au berkos. Ils mourront peu de temps après mais sans avoir décimé tous ses porteurs d’icônes. A noter son PD qui prend 2 PV suite aux explosions des pods des dreads en 6 en lourd.
- Le véritable tournant vient du chapi (bah tiens pour une fois) qui se fait charger par 10 marounes à poil – à part le coup de fuseur qui rate bien évidemment. Bref le chapi tape en 1er... 5 touches... 5 morts ! Les 5 survivants sont dépités et ne lui font rien. Il en profite pour les faire fuir, les rattraper et les exterminer. Grâce au mouvement de conso + son mouvement il charge des rapaces postionné juste devant une minidev et crack pète l’escouade.
- Le plus fort dans l’histoir c’est que comme j’ai tué tous les aspis et les porteurs de bannières et bien le démon majeur et les démons à pied restent dans le Warp.

Bilan du week-end : 2 défaites puis 3 nuls avec une liste vraiement batarde et une note de compo de 1 – c’est ça d’avoir une réputation de grosbill.

A part ça mes adversaires étaient tous sympa (à part SebVoinot ce vil cheesemonger) et l’accueil chaleureux. Je finis 24ème (22ème le jour du tournoi) et ne gagne rien à la loterie (bouhou le malanthrope).

C’est dit je reviendrais l’année prochaine mais sans doutes pas avec une liste aussi originale, étrangement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.