byolix
mercredi 14 novembre 2007 à 18:55
Je viens aussi de voir le réglement et je suis désolé de dire qu'il me dérange un peu dans l'esprit, l'échange d'armée était votre marque de fabrique, et je n'est rien contre, mais les restrictions prononcées vis à vis des carnifex d'élite et des holochamp je suis plutôt contre.
J'ai vraiment bien aimé votre prestation l'année dernière, avec les marquages des décors avec des pastilles, etc, mais brider deux armées sur des préjugés n'est pas en accord avec mes convictions. (pourquoi ne pas interdir la callidus pour les soeurs de batailles ou le nouveau pouvoir du chaos qui permet de bouger une unité ennemi? c'est bien plus anti-jeu qu'un holochiant qui peut être paré, au moins. Si on interdit l'un, pourquoi ne pas interdire l'autre?)
C'est d'autant plus abérant que vous autorisez les personnages spéciaux, pourtant caractéristiques de règles pas toujours parfaitement équilibrées. (même si au moins un peu près toutes les armées en ont. c'est donc un point qui me frappe moins)
Vraiment domage, je n'est que ça à dire.
Julien2
mercredi 14 novembre 2007 à 19:59
rolala, les zilla et les eldars gros bill ralent parce qu ils vont plus pouvoir rouler sur les gens aussi facilement qu'avant.
Qu on me dit que les zilla full carni et les eldars full holochamps sont aussi équilibrés que les autres armées, je suis vraiment mais vraiement pas d'accord..
TOUS les tournois francais et meme ETC le prouvent.Ces listes peuvent tt gerer et ont tres peu de nemesis
Donc mettre une limitations a ses armées rétablit un équilibre, parce qu'aujourd'hui il est impossible de battre un godzilla ou un eldar full falcon si elles sont joués par des personnes qui savent bien jouer...hihi le constat est la.
En meme temps aux echec, on a les memes pièces?Donc redonnons à ce jeu un peu plus de stratégie que de clef dans le dos=)
Et puis l'échange d'armée, c'est sympa, ca permet de voir si le joueur peut se débrouiller avec une autre armée que la sienne.Encore un point qui avantage la stratégie=)
Voila, ça reste mon avis=)
Ju
PS; mais bon c est vrai que le bimono, c est aussi un peu du hold-up...
Manolo
mercredi 14 novembre 2007 à 20:09
Et bien , on peut dire que vous êtes prêt pour l'ETC avec un discours qui date de quelques années.
C'est la quintessence du gros bill qui s'appuie sur son codex plutôt que sur son jeu.
Ca viendra, on est presque tous passé par là avant de se rendre compte que c'était nuisible au jeu.
Ces restrictions ( pas assez nombreuses d'ailleurs à mon gout : 0-1 monolites , 0-2 speedres/baals, ...) sont là pour justement retirer certaines béquilles un peu trop grosses dans certains codi.
Couiner parce qu'on ne les a plus est en fait plutôt révélateur .
Avez vous peur de vous "battre" à armes égales ?
C'est pourtant ce qui est proposé.
Avoir des parties ou votre sens tactiques sera supérieur à la puissance de l'armée.
Ca vous fait peur ?
Perso , je serai dans l'équipe de l'ETC , rappellons le , la crème de l'élite , je me méfierai de candidats ne pouvant prouver leur jeu.
Ben oui , c'est plus facile de laisser l'armée faire le boulot.
Dans un tournoi de 40 joueurs on a généralement au max 8 listes pouvant prétendre à donner des parties "équilibrées" entre listes extrèmement gros bill.
Là toutes vos parties ( suivant le joueur d'en face et les scénarios) vous mettrons sur un pied autrement plus égalitaire .
Ce n'est pas en montant une armée Godzilla pendant le trajet et en roulant ( forcement ) dessus tous ces adversaires sur des scénarios poutre que l'on devient un joueur de l'élite de l'élite .
Vous êtes sympathiques mais à coté de la plaque si vous pensez que ce genre de restrictions vont nuire à votre "talent".
Pour Nikotyr : l'année dernière j'ai joué une armée que je n'avais jamais joué : du chaos full invoc contre mes eldars .
Connaissant mes eldars justement et donc leurs points faibles , j'ai malgré tout arraché une victoire.
Ca ne ma pas empêcher de la jouer et d'y prendre du plaisir .
Lorsqu' on est habitué à jouer son armée , c'est intéressant de se la prendre dans la gueule histoire de ...
C'est de toute façon un faux problème.
Pour bien jouer sa propre armée , il faut aussi connaitre les armées adverses .
byolix
mercredi 14 novembre 2007 à 20:22
Je suis désolé d'empiéter sur ce topic mais j'aimerai réagir sur les peurs fondées sur les listes godzilla, c'est
un préjugé de dérière les fagots. Une liste godzilla dirigée par un bon joueur se fera "découper en petites tranches" par une liste adverse un tant soit peu optimisée/milieu dur, casiment quelque soit la race de l'armée.
Je vais prendre des exemples :
je possède une armée godzilla, et pourtant quand je joue contre l'armée space marine de tournoi de mon confrère yessou je vous assure que je ne rigole pas, son armée eldar est elle aussi très très tendue à contrer pour moi.
S'il ne fait pas d'erreurs et que les stats sont respectées je ne pars pas favori dans une partie.
Je ne parle pas de l'armée de soeurs de batailles que je monte, avec lesquelles faire une partie contre un godzilla serait tout sauf une partie de plaisir pour lui.
Ce sont donc trois exemples de races qui peuvent manger du godzilla mais les autres sont j'en suis sur tout aussi capable (nécrons, eldar noir et tau n'en seraient pas des moindres! ^^)
Je ne dis pas que la liste de gros est toute molle, attention, mais que quelqu'un jouant en milieu dur (faible note de compo, etc...) doit pouvoir contrer une liste godzilla! Je suis vraiment désolé, mais c'est la vérité. :)
Pensez de plus que ce genre d'armées sont déjà pénalisées par les point de compo, ça ne vous semble pas assez pénalisant? ^^'
Toutes mes remarques ne sont pas à prendre en tant que contestation du tournoi, ce n'est ni mon rôle ni mon intention, mais je me dois de donner mon avis face à une pratique qui pourrait inspirer d'autres personnes et déformer le jeu qu'il doit rester.
ps : on écrivait au même moment manolo :p je viens de voir ton message et je veux juste dire que tu as raison vis à vis de la création d'armée, jouer contre une armée molle quand on joue dur n'a aucun intérêt, là dessus pas de soucis on est sur la même pensée ^^. Attention par contre ce n'est pas le fait d'être un joueur d'élite ou quoi que ce soit dont je parle, juste sur la pratique qui est d'interdire telle ou telle unitée juste parce que "ça fait chier" ^^
Berzy
mercredi 14 novembre 2007 à 20:25
Je viendrai, Chtiofonce : je te file le tout en main propre fin du mois si ca ne te derange pas.
CITATION
de plus si on a une armée bill on sait que l'on va tomber contre donc bon hein oh non mais :D
D'où la préférence d'une armée personnelle, même si elle n'a pas l'air gros billesque à souhait, du fait qu'elle sort des ctrl+C / ctrl+V ce n'est pas dit que son plein potentiel soit exploité. Il y a des rouages infimes que seul le concepteur/utilisateur régulier connais et qui rendent l'armée gros bill entre ses mains.
En ce qui concerne l'échange, puisqu'on peut bouger soi même les pieces les plus fragiles ça ne me pose plus de problème.
Manolo
mercredi 14 novembre 2007 à 20:39
Byolix , tu n'apprends rien à personne , mais ce que tu ne comprends c'est que les orgas qui font ce genre de restrictions le font non pas pour les gars avec les béquilles du haut , mais pour la masse des joueurs qui ne viennent avec des armées de porc et qui ont du coup leur chance de faire du podium ( ou non d'ailleurs , peu importe) et que les gars qui font ces podiums les font un peu plus avec leurs têtes plutôt qu'avec leurs listes qui roulent toutes seules sur les listes inférieures qui constituent la majorité des joueurs présents.
Effectivement au tournoi des tournois , théoriquement vous serez face à des listes équivalentes de dureté , encore que .
Julien2
mercredi 14 novembre 2007 à 20:51
CITATION
Toutes mes remarques ne sont pas à prendre en tant que contestation du tournoi, ce n'est ni mon rôle ni mon intention, mais je me dois de donner mon avis face à une pratique qui pourrait inspirer d'autres personnes et déformer le jeu qu'il doit rester.
Sans vouloir faire du HS (que les modo me pardonnent), les limitations zilla/zoneilles ont commencées avec bordeaux,maintenant le gret...la direction est donnée. Faut pas non plus s'arreter à faire du tournoi à cause de ça...
Bref essayons de se recentrer sur le sujet à savoir qui va viendre au gret, plutot que de savoir si le godzilla c est du mou...
Yessou
mercredi 14 novembre 2007 à 20:58
Bon allez le godzilla c'est tout mou ! Pas une nouveauté ! Juste histoire de le répéter :)
Je testerai une armée eldar semi molle alors, histoire de combattre un peu et montrer que les restrictions ne me ferons pas jouer slanesh plutôt qu'eldar ! Allez on se retrouve au gret histoire de récupérer une nouvelle bouteille de vin ! on commence à s'y habituer (bézier, écuisses...)
Gros bizou baveux à tous et tape amical dans le dos !
NikoTyr
mercredi 14 novembre 2007 à 22:31
Je précise que les restrictions du tournoi ne me choquent pas. De toute façon je n'aligne pas de carnifexs doubles dévoreurs en élite. Je pense juste qu'il faut laisser chacun jouer avec sa liste favorite ; si c'est du Godzilla, tant pis (ce n'est pas mon truc mais j'accepte les joueurs godzilla). La note de compo et le reclassement à la compo (sans compter les appariements à la compo) devraient suffir je pense. Mais bon, là n'est pas le problème.
@ Manolo : oui ca peut être amusant de jouer contre son armée je suis d'accord, mais chez soi ou au club, pas en tournoi. Pour ma part l'anne dernière au Gret j'avais une liste Tyranide remplie de Gaunts (avec seulement 1 Carnifex soutien et 1 prince) que je joue souvent donc je la connait. Il n'empêche qu'avec une liste Khorne full motos (de mémoire je devais avoir dans les 20 figurines ... contre 86 Tyranides de ma liste) que je n'avais jamais joué ni rencontré, bah ca fait mal. Alors on me dit que ce type de scénario c'était pour désavantager les grobills qui arrivent avec leur liste clef dans le dos, là pour le coup j'en ai pris plein la vue sans être un bourrin.
Manolo
mercredi 14 novembre 2007 à 22:42
Yessou : voilà une réponse d'homme avec du poil sous les bras ^^
On se verra là bas pendant que ton compagnon se cachera pour éviter la débacle ^^
Nikotyr : bah , quand je joue ma deathwing , j'ai 21 figs sur la table à 2000pts.
Ca n'empêche que j'arrive à avoir des résultats même si c'est bien plus difficile.
Il y a là un challenge non négligeable et cette année tu verras , ce sera le contraire , tu auras une meilleure pioche ^^
byolix
mercredi 14 novembre 2007 à 22:55
CITATION(Manolo @ mercredi 14 novembre 2007 à 22:42)

On se verra là bas pendant que ton compagnon se cachera pour éviter la débacle ^^
fake ! >_<
Je prends les paris :D (pas à Paris hein, à ecuisse... :p )
salgin
jeudi 15 novembre 2007 à 09:20
[Mod On]
Je scinde les sujets pour ouvrir la digression sur le prêt d'armée et les restrictions en tournois pour éviter de polluer l'Annonce du Gret.
[Mod Off]
Et accessoirement, je réponds un peu plus tard, c'est typiquement interessant du futur avenir (à venir ?) des tournois.
SalginBon je réponds maintenant.
CITATION
Je pense juste qu'il faut laisser chacun jouer avec sa liste favorite ; si c'est du Godzilla, tant pis (ce n'est pas mon truc mais j'accepte les joueurs godzilla). La note de compo et le reclassement à la compo (sans compter les appariements à la compo) devraient suffir je pense. Mais bon, là n'est pas le problème.
Le note de compo ne peut pas changer certaines choses. Notamment dans la facilité d'utilisation suivant les scénarios. Les scénarios oui mais personne n'en parle ici.
La limitation du potentiel de grobillerie est un débat interessant. J'estime pour ma part qu'il faut effectivement limiter les cas reconnus et avérés.
Pour ma part, limiter ces cas revient à calmer le fossé entre codex et forcer les gens qui s'appuyent dessus à développer un peu plus le jeu. De manière non seulement à permettre aux petits codex de faire quelque chose contre les gros mais aussi éviter les parties emmerdantes. Parce qu'excusez moi, mais jouer contre du Gronide ou du zoneille Holochiantisé, c'est loin d'être passionnant.
C'est aussi, je pense, une manière de permettre l'émergeance de certaines armées qui sont souvent laissées de coté face au potentiel tentant de ces "grosses cylindrées". Je pense notamment aux Eldars noirs et aux Tau (bien que ces derniers sortent de l'ombre ces derniers temps).
CITATION
@ Manolo : oui ca peut être amusant de jouer contre son armée je suis d'accord, mais chez soi ou au club, pas en tournoi. Pour ma part l'anne dernière au Gret j'avais une liste Tyranide remplie de Gaunts (avec seulement 1 Carnifex soutien et 1 prince) que je joue souvent donc je la connait. Il n'empêche qu'avec une liste Khorne full motos (de mémoire je devais avoir dans les 20 figurines ... contre 86 Tyranides de ma liste) que je n'avais jamais joué ni rencontré, bah ca fait mal. Alors on me dit que ce type de scénario c'était pour désavantager les grobills qui arrivent avec leur liste clef dans le dos, là pour le coup j'en ai pris plein la vue sans être un bourrin.
Bien au contraire. Ca évite les vilains copiés/collés de liste qui tourne toute seule sans pour autant savoir jouer derrière. Ca assure justement à ces joueurs peu scrupuleux qui pompent une liste sur le net de se faire retourner le nez à une partie puisqu'ils se retrouveront face.
J'ajouterais comme le dit Berzy d'ailleurs, que le joueur intelligent fera une liste qui tourne pour lui mais qui sera d'un coup moins efficace dans les mains d'un autre (calibrée sur une facon de jouer, avec des pièges que seul le concepteur connait etc ...)
Pour moi, c'est un bel exercice de style ce type de scénario.
Et enfin, ca permet à chacun de se familiariser avec un autre type d'armée. Preuve en est Wilme au tournoi du Mesnil qui joue Zoneille pur et qui, au détour d'un reclassement devait réaffronter un joueur. YeN à proposé d'échanger les armées. Ils ont acceptés et maintenant Wilme est tenté par jouer des Tau.
Moi même à Ecuisses, je jouais Tyranides populeux (111 gurines) pour la première fois et je me suis retrouvé avec une armée de slaanesh dans les doigts (60 gurines). Nous étions tous les deux avec une armée peu conventionnelle avec ce qu'on sait jouer ou nos habitudes, la différence s'est faite sur le savoir-jouer. Autre exemple, Ben-Ito qui prenait rouste sur rouste avec ses Tau s'est subitement retrouvé face à PTL et son slaanesh moyen-mou mais qui lui convient. Il a retourné Ben-Ito avec du Tau molasson sur le savoir-jouer.
Pour moi, l'échange d'armée,
tant qu'il est prévenu dans le réglement pour que les joueurs peu preteurs ou les peintres soit avertis, est ou plutot
devrait faire partie du paysage régulier de tournoi.
Je pense sincèrement qu'il apporterait grandement au style de jeu en général.
Salgin
Carnassire
jeudi 15 novembre 2007 à 11:55
Bonjour,
concernant les limitations annoncées, coté tyranide et Eldar, point de souci chez moi. N'ayant qu'un carni d'élite en 2000 points, ça ne fait qu'une fig à remplacer.
Eldar, voui.
Mais les autres ? Je pense par exemple aux "x" fouets de soumission chaotiques, par exemple. Ou la triplette de broad dronées qu'est gentille aussi ( 3*2 broad et plasma jumelé, 4 drones def ).
Prêt d'armées, pas contre, mais laisser du temps avant le début de la partie pour lire tranquillement la liste sans stress supplémentaire et permettant de se palucher la liste et le codex idoine en plus de 5 minutes (l'année dernière, vu que j'en étais à 7 heures de sommeil réparties sur 3 nuits pour cause de gastro les jours précédants, je ne me souviens plus si on avait eu le temps de bien lire).
Et si armée de bon peintre en face, suffit de mesurer le déplacement, mettre un marqueur, et le proprio place les figs suivant notre désidérata.
Ps : la note de compo ne suffit pas, suffit de voir à Mons, faut les scénarios aussi, et le prêt d'armée est une solution.
Ulyssixsixsix
jeudi 15 novembre 2007 à 13:27
CITATION(Carnassire @ jeudi 15 novembre 2007 à 11:55)

Mais les autres ? Je pense par exemple aux "x" fouets de soumission chaotiques, par exemple. Ou la triplette de broad dronées qu'est gentille aussi ( 3*2 broad et plasma jumelé, 4 drones def ).
solution.
Oui en effet par exemple pour Aubagne il y aura des restrictions en sus des holochamp et carni d'élite notament sur les fouets, et autres fureurs (et bien d'autres choses encore).
Par contre pour les broasides, il y de quoi les remplacer par du aussi perforrmant donc pas de restrcition nécessaire à priori.
Carnassire
jeudi 15 novembre 2007 à 13:36
Re,
CITATION
Par contre pour les broasides, il y de quoi les remplacer par du aussi perforrmant donc pas de restrcition nécessaire à priori.
Si c'est en soutien aussi, c'est moins génant : un ionique, suffit de lui faire un dommage pour qu'il ne tire pas, ça se gère plus facilement. Parce que les broad peuvent bouger et plasmater, au pire.
Maintenant, le retour des limitations de listes en tournoi, j'ai rien contre, mais autant essayer de limiter équitablement les dex. Dommage qu'Aubagne soit si loin...
Et puis, vu que j'ai 2 bourrins qui me tannent pour que je les véhicule à Ecuisses, je me laisserai peut-être tenter (à voir avec Madame, ousqu'il y a un fleuriste pas loin du joailler et d'une agence de voyage).
salgin
jeudi 15 novembre 2007 à 14:12
CITATION
Si c'est en soutien aussi, c'est moins génant : un ionique, suffit de lui faire un dommage pour qu'il ne tire pas, ça se gère plus facilement. Parce que les broad peuvent bouger et plasmater, au pire.
Honnêtement, je suis d'accord avec Ulysse. La triple Broad est loin d'être Bill. C'est prévisible et si le mec colle du plasma, c'est moyen (je préfère largement le SMS sachant que le plasma exige un surcout et que les crisis sont un pu là pour ca.)
Et mine de rien, la triplette de broads dronées, c'est de suite 600pts à grêver au budget là où la triplette de Carniratata ne grêve que 339pts. C'est pas la même.
Et un drone qui vole, c'est un test à 8.
Sinon, oui, il faudrait amha faire un listing des trucs Over pour voir pour d'éventuelles futures restrictions. Parce que le double fouet/Vindic, c'est moche. Presque autant que la full mirage/zavatta/holochiants.
Salgin
chtiofonce
jeudi 15 novembre 2007 à 14:25
Yop,
Merci à Salgin d'avoir fait le ménage.
Sur les suggestions de restrictions des sudistes ou du carnassire. On y a pensé mais on ne voulais pas tomber dans un travers de restrictions encyclopédiques condamnées à être déséquilibrées codex par codex. Pour prendre l'exemple du bimono un adversaire malin avec le minimum de ce qu'il faut en face arrivera à dématerialiser. Le côté clé dans le dos ne s'apprécie pas que sur des combos notoires, il faut voir l'ensemble de la liste.... Bref, chez nous, le refus de liste reste là en filet de sécurité, on a souhaité éviter les boulevards du billisme par ces 2 restrictions simples pour défricher, mais on n'en sera pas moins attentif au reste.
@Nikotyr qui reparle d'appareillement à la compo : vade retro, ce n'est pas chez nous qu'on s'amusera à faire jouer les nécrons entre eux, les taus entre eux etc. sous prétexte qu'étant issu du même codex ils ont le même degré de billisme.
Sur le principe de l'échange, ravi de voir qu'une majortié semble voir la lumière sur ce sujet. L'idée est bien effectivement de mettre à l'épreuve les généraux en les mettant tout simplement dans les bottes de leur adversaires et face à leur propre liste. Cela met en valeur les connaissances de chaque général sur les codices adverses et stratégies associées. Mais surtout ca a un côté ludique plutôt appréciable puisque ca rapproche chaque adversaire comme aucun autre scénario. Attention à la réaction épidermique donc, sur les debrief du Gret j'ai compté 14 retours positifs contre 5 négatifs sur ce scenar...en plus ça plais :)
Et je précise à Carnassire que si on le renouvelle cette année, comme l'an dernier ce sera en partie 4 ce qui laisse donc la soirée pour se mettre dans le bain du codex/liste adverse. Bien sûr il y aurait aussi le vieux marc de bourgogne et donc les petits foies ne se souviendront de rien le lendemain, mais on aura quand même essayé de leur laisser une chance ^^
PS : @ Berzy pas de pb pour le main propres j'espère juste qu'on aura l'occasion ;-)
Leprecheur
jeudi 15 novembre 2007 à 18:46
CITATION(chtiofonce @ jeudi 15 novembre 2007 à 14:25)

@Nikotyr qui reparle d'appareillement à la compo : vade retro, ce n'est pas chez nous qu'on s'amusera à faire jouer les nécrons entre eux, les taus entre eux etc. sous prétexte qu'étant issu du même codex ils ont le même degré de billisme.
Je ne suis pas sur de comprendre, au GRET :
- l'appareillement de la première partie ne se fait-il pas à la compo ? en quoi faire un appareillement à la compo au premier tour est-il différent d'un reclassement à la compo au tour 2 ou 3, sachant que je n'ai jamais vu de reclassement à la compo en premier critère d'appareillement (généralement le second, derrière les points de victoires/nuls/défaites) ?
- pour les parties suivantes, si la compo n'est pas le second critère d'appareillement (premier critère étant les points de combat), quelle sera le critère utilisé pour les appareillements en cas d'égalité du nombre de points de combat ? les points de bataille ? le hasard ?
Sinon je rejoins les pro scénario échange d'armée, c'est un scénario qui donne pas mal de recul sur sa propre armée et qui permet en plus de découvrir une autre armée pour pas cher :)
edit : pour que mes questions soient plus claires (j'espère)
salgin
vendredi 16 novembre 2007 à 09:12
CITATION
- l'appareillement de la première partie ne se fait-il pas à la compo ? en quoi faire un appareillement à la compo au premier tour est-il différent d'un reclassement à la compo au tour 2 ou 3, sachant que je n'ai jamais vu de reclassement à la compo en premier critère d'appareillement (généralement le second, derrière les points de victoires/nuls/défaites) ?
Si je me souviens l'an dernier une note de compo était belle et bien attribuée (sur 25 d'ailleurs). Mais le reste des reclassements se faisaient à la poutre (me semble) car leur systême d'arborescence avait planté.
CITATION
- pour les parties suivantes, si la compo n'est pas le second critère d'appareillement (premier critère étant les points de combat), quelle sera le critère utilisé pour les appareillements en cas d'égalité du nombre de points de combat ? les points de bataille ? le hasard ?
L'an dernier, comme je disais, il s'agissait d'un systême d'arborescence (où l'on pouvait donc plus ou moins prévoir son parcours/adversaire) mais il avait planté au niveau participants. De fait, il a été remplacé au pied levé par une reclassement à la poutre si ma mémoire est bonne.
Pour cette année, c'est Chtiofonce qui répondra mais sur le thread correspondant, là, on s'en tape un peu en fait ^^
CITATION
Sinon je rejoins les pro scénario échange d'armée, c'est un scénario qui donne pas mal de recul sur sa propre armée et qui permet en plus de découvrir une autre armée pour pas cher :)
Yep. Mais il faudrait vraiment en parler ouvertement pour savoir si ca interesse du monde ou pas. J'en ai parlé à quelques orgas de ma connaissance et la réponse est souvent la même :
" Fun mais risque de couinement sur les gurines en tournoi".
Comme s'il y avait un tabou là dessus.
Salgin
Ael
vendredi 16 novembre 2007 à 16:07
En ce qui concerne les restrictions :
Pourquoi pas. Elles ne règlent pas les problèmes d'équilibrages, mais peuvent calmer les trucs. Par contre, il me semble qu'il doit y avoir au moins une restriction par Codi "dur" ;)
En ce qui concerne les prêts d'armée :
En ce qui me concerne je serais tendu à voir mon armée maniée par un autre joueur si je le connais pas.
Bien entendu, les accidents peuvent toujours arriver, qu'on manie son armée ou celle d'un autre. Mais je dirais que ça peut arriver plus facilement avec celle d'un autre, car on connait mieux l'épaule faible du commandeur fraichement converti, du véhicule juste clipé sur son socle volant ou autre... Après quand on fait une connerie avec ses figs, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Par contre, si c'est un autre, ça risque de bien plomber l'ambiance ...
Pour le niveau des règles, c'est vrai qu'il est juste et bon de connaître toutes les armées, mais on peut pas non plus le demander à chaque joueur. Si par malheur on tombe sur une armée inconnue et un gars moyen sympa en face qui t'explique tout juste le fonctionnement de son armée, c'est pas glop.
Je dirais que ça a tendance à augmenter les risques de mauvaise partie en cas d'adversaire peu sympatique/de charactère peur compatible avec le sien.
Une solution intermédiaire pourrait être de proposer des scénarios avec échange d'armée, et une bonification pour ceux qui le font.
Voila mon centime ^^
Julien2
vendredi 16 novembre 2007 à 17:10
CITATION
Une solution intermédiaire pourrait être de proposer des scénarios avec échange d'armée, et une bonification pour ceux qui le font.
Pourquoi pas! C est vrai que comme ca tout le monde est content!
Je plussoie!
chtiofonce
vendredi 16 novembre 2007 à 18:03
CITATION(Ael @ vendredi 16 novembre 2007 à 16:07)

En ce qui me concerne je serais tendu à voir mon armée maniée par un autre joueur si je le connais pas.
On le comprend, c'est pour cela que l'on propose à ceux qui le souhaitent de déplacer eux-même leurs figs sous l'emprise de leur adversaire.
CITATION
Je dirais que ça a tendance à augmenter les risques de mauvaise partie en cas d'adversaire peu sympatique/de charactère peur compatible avec le sien.
Les gars qui arrivent en sachant qu'ils risquent d'avoir des meauvaise parties pour cause d'incompatibilité de caractére, et ben ils auront de toutes manières leurs meauvaises parties. En revanche les gars ouverts sur leur prochain, ils vont trouver ça hypra fun et bien s'éclater...et moi j'aurais tendance à bosser plutot pour ce profil que pour le premier ;-)
CITATION
J'ai proposé en dernière alternative à l'échange d'armée au Gret 2008 que si les joueurs ne veulent pas le faire, ils jouent normal mais prennent un malus...ce qui reviendrais au même. J'aime bien aussi comme solution, on verras bien...
Julien2
vendredi 16 novembre 2007 à 19:43
CITATION
J'ai proposé en dernière alternative à l'échange d'armée au Gret 2008 que si les joueurs ne veulent pas le faire, ils jouent normal mais prennent un malus...ce qui reviendrais au même
Pas tout à fait, dans un cas tu pénalises, dans l autre tu favorises une catégorie de joueurs.Un peu comme la star ac' vote pour et non contre qq (oué je sais, comparaison pas terrible=)
zubtle
vendredi 16 novembre 2007 à 19:44
Mes 2 sous : le prêt d'armée oui pourquoi mais seulement s'il est annoncé avant le tournoi
J'avoue que je ne sortirai pas mes armées full convertion sur un pret d'armée (genre mes orks ou les kopters tiennent par miracle ou alors mes nécrons et leur destroyers en carton ...)
Donc oui c'est à retenir (pour ma part) mais à annoncer par avance s'il y a des points négatifs en cas de refus
Zoubisou
sebvoinot
vendredi 16 novembre 2007 à 22:14
CITATION
Mes 2 sous : le prêt d'armée oui pourquoi mais seulement s'il est annoncé avant le tournoi
J'avoue que je ne sortirai pas mes armées full convertion sur un pret d'armée (genre mes orks ou les kopters tiennent par miracle ou alors mes nécrons et leur destroyers en carton ...)
Donc oui c'est à retenir (pour ma part) mais à annoncer par avance s'il y a des points négatifs en cas de refus
Oui, voilà, c'est l'idée. A défaut d'être l'argument décisif pour venir ou pas au tournoi, ça donne une idée concernant l'armée à sortir. Dans mon cas, il est illusoire de croire que je prêterais une armée particulièrement bien peinte et/ou fragile tout en sachant qu’elle sera manipulée par un inconnu qui n’y prendrait pas gare (quand je vois comment certain traitent leurs propres armées ou massacrent des figurines à 50 euros le bout, ça inspire la prudence) voir foutra un coup dedans si la partie ne se déroule pas comme il l’espérait. A l’inverse, je serais moyennement à l’aise si je devais manipuler la superbe armée d’un mec que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam.
Bref, je préfère perdre quelques points de peinture en venant avec une armée moins belle plutôt que de devoir passer 15 jours à tout réparer pour 2 places de classement en plus.
A+
Seb
Wolves_of_Brutus
dimanche 18 novembre 2007 à 10:21
Je pense que Chtio a été assez clair, mais apparament pas pour tout le monde....
Les armées pourront être manipulées par leur propriétaire, sous le commandement et contrôle stratégique de l'adversaire du moment.
voilà
ArchiMagister
dimanche 18 novembre 2007 à 10:40
CITATION(Wolves_of_Brutus @ dimanche 18 novembre 2007 à 10:21)

Les armées pourront être manipulées par leur propriétaire, sous le commandement et contrôle stratégique de l'adversaire du moment.
Prévoir une rallonge de temps car les parties dureront bien d'avantage.
.
chtiofonce
dimanche 18 novembre 2007 à 13:16
CITATION
L'an passé, on avait 3h30, ca va...Plus généralement dans un tournoi de 5 games, ce genre de scenar se case idéalement le matin du 2d jour (pour laisser la soirée pour potasser la liste & codex "adverse") et du coup c'est le jour ou l'on ne joue que 2 parties.
sebvoinot
mardi 20 novembre 2007 à 09:55
CITATION
Tu m'étonnes, rien que le déploiement, je vois ça d'ici. Et ce sans même parler du plaisir de jouer qui en prend un sacré coup ou de la partie d'enfer si un des deux mecs (voir les deux) est vaguement pinailleur. C'est consensuel sur le papier cette idée, mais en pratique, c'est le mur.
A+
Seb
salgin
mercredi 21 novembre 2007 à 09:36
CITATION
Tu m'étonnes, rien que le déploiement, je vois ça d'ici. Et ce sans même parler du plaisir de jouer qui en prend un sacré coup ou de la partie d'enfer si un des deux mecs (voir les deux) est vaguement pinailleur. C'est consensuel sur le papier cette idée, mais en pratique, c'est le mur.
Il est évident que quand le mec est réfractaire à l'idée comme toi, ca ne peut pas aller. Dès lors qu'il y a précision dans le réglement et que le mec sait à quoi s'attendre, il n'y aura pas de soucis dans la partie.
J'ai noté aucun problême au Gret 2007 (sur une trentaine de parties donc) ni sur celle du Mesnil entre Gokudo et Wilme.
Pour le reste, ca reste du civisme. Tu sais que tu vas manier les gurines d'un autre et tu vas y faire attention au même titre que ton adversaire. Si celui-ci voit que tu ne fais pas gaffe, alors seulement il prendra la décision de manier lui même les gurines.
Bref, je vois pas en quoi ca ralentis le jeu.
Après, le coup du pinailleur, c'est pas le prêt d'armée qui te fera passer une mauvaise partie mais le joueur lui-même. Et le prêt d'adversaire est pas autorisé malheureusement.
Salgin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.