Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Adeptus Custodes
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Background
Dritya
Salut à tous.

Je relisait un trèèèèèèèèèèèès vieux White Dwarf et je suis tomé sur une illustration des Custodes, avec leurs armures en or massif, leurs armes Kustoms et tous le fourniment qui va avec.

J'ais vainement farfouillé dans la section Background et je n'ais absolument rien trouvé sur ces mecs la....

Donc je me suis posé la question : ils sortent d où ses types la ???
Parce que si on suit la pratique et le fluff, ce sont des types qui gardent l'Empereur

CITATION("Taran")
Codex Imperialis] :

Les prétoriens de l'Empereur ou custodiens, sont les gardes du palais de l'Empereur et leur devoir est de le protéger. Ce dernier couvrant une bonne partie de la planète, les custodiens agissent comme une armée de défense.

Seul un corps d'élite interne de 300 hommes, appelés les Compagnons, fait office de garde personnelle de l'Empereur. Ce sont les seuls de la galaxie à pouvoir contempler le trône d'or et l'Empereur dans son champs de stase. Ils ont fait vœux de silence et aucun d'eux ne parlera de ce qu'ils ont vu après leur service. Ces hommes connaissent par cœur le labyrinthe de couloirs du Palais Impérial et sont dévoués corps et âme à l'Empereur.

Leur chef est le Capitaine Général de l'Adeptus Custodes. C'est un des Hauts Seigneurs de la Terra.

[Rogue Trader] :

[...] Leurs uniformes sont traditionnels, mais efficaces, des culottes et des bottes de cuir avec un long manteau noir sur leurs torses nus. Leurs casques sont d'anciens ouvrages d'art, hermétiques et hauts. Ils leur donnent une apparence impersonnelle et menaçante autant qu'il leur sert de batterie pour leur équipement protecteur et de communicateur. L'arme portée par ces gardes ressemblent beaucoup à une lance ou à une lance-fusil, mais sont en fait des fusils laser construit pour ressembler aux gardiens-lanciers traditionnels et symboliques qui sont depuis longtemps associés à l'Adeptus Custodes et qui apparaissent sur leurs bannières, badges et autres insignes. Les gardes eux-mêmes ne quittent jamais Terra, et même n'abandonnent que rarement le Palais Impérial où leur devoir les appelle - leur place est aux cotés de l'Empereur.

Voici ce que m'as appris Taran sur ces types la, qui sont par leur position l'Elite de L'Elite de l'Elite de l'Impérium.

Mais en lisant la description, j'ais eu un moment de gros doute :
-Comment une bande de type, sapé à la Tarzan, allez voir l'illustration sur Taran (avec un zoli casque en prime) avec une lance-fusil laser, peuvent t'il être l'absolue ligne de défense de l'Imperium ?

De plus, je me souviens avoir vu un article disant qu'il était les fils de l'Empereur (pas les Emperors Childerns....) mais des Spaces Marines, avec les gènes de l'Empereur (Primarques en Puissance), une sorte de Légion Space Marines, mais dont le Primarque serait Papy Empereur en personne.

Donc voila, plusieurs questions se posent à moi
- Sont recrutés où ces mecs la ??, parce que si c'est les mêmes depuis l'Hérésie, doivent plus être très frais les mecs......
- Sont ils des Marines ou autres choses ?
- Pourquoi un équipement aussi miteux ?? (après y a peut-être un équipement de combat, et les fringues de Tarzan, c'est une sorte de truc cérémoniel, mais j'y crois pas trop....)
- Etant les "fils" et protecteurs du Trone d'Or, comment ce fait on que l'on n'en parle que très peu ??
- Pourquoi n'en voit on jamais sur les champs de bataille ? (qu'on me dise pas qu'ils gardent l'Empereur, y a un corps de 300 mecs qui font que ca......) Parce que leur fonction les rend aptes à diriger des coalitions d'armées impériales à mon humble avis.....surtout quand on dépend directement d'un Haut "Saigneur" de Terra....

Hellay, qui voudrait bombarder Terra pour voir la tronche et l'utilité des Custodes...
Flogus
CITATION(Dritya @ vendredi 16 novembre 2007 à 18:29) *
Donc je me suis posé la question : ils sortent d où ses types la ???
Parce que si on suit la pratique et le fluff, ce sont des types qui gardent l'Empereur

Ils gardent l'Empereur, mais aussi (et surtout) la Terre

CITATION
-Comment une bande de type, sapé à la Tarzan, allez voir l'illustration sur Taran (avec un zoli casque en prime) avec une lance-fusil laser, peuvent t'il être l'absolue ligne de défense de l'Imperium ?

Il y a les armes d'apparat, et l'équipement lourd. Regarde les gardes suisses au Vatican. Il n'y a pas que les zouaves en costumes jaune et bleu avec hallebarde, de l'autre côté du rideau, il y a les mêmes zouaves avec équipement digne de n'importe quel militaire d'un corps d'élite.

CITATION
De plus, je me souviens avoir vu un article disant qu'il était les fils de l'Empereur (pas les Emperors Childerns....) mais des Spaces Marines, avec les gènes de l'Empereur (Primarques en Puissance), une sorte de Légion Space Marines, mais dont le Primarque serait Papy Empereur en personne.

Tu ne confonds pas avec les Seisei ?

CITATION
- Sont recrutés où ces mecs la ??, parce que si c'est les mêmes depuis l'Hérésie, doivent plus être très frais les mecs......

A priori, ce sont de simples humains. Super entraînés, mais des humains basiques.

CITATION
- Pourquoi un équipement aussi miteux ?? (après y a peut-être un équipement de combat, et les fringues de Tarzan, c'est une sorte de truc cérémoniel, mais j'y crois pas trop....)

Equipement d'apparat, mais fonctionnel.

CITATION
- Etant les "fils" et protecteurs du Trone d'Or, comment ce fait on que l'on n'en parle que très peu ??

Ils ne bougent pas de Terra (voir du Palais pour les gardes personnels). Ils ne participent donc pas aux grandes batailles, et n'apparaissent donc qu'en marge de notre fluff guerrier.

CITATION
- Pourquoi n'en voit on jamais sur les champs de bataille ? (qu'on me dise pas qu'ils gardent l'Empereur, y a un corps de 300 mecs qui font que ca......)

Parce qu'ils ont déjà une planète entière à protéger (et pas n'importe laquelle !). Il y a les 300 gardes personnels, mais il y a le reste de la garnison qui assure la défense de tout le reste. Et quand on est assigné à la défense d'un point vital, on ne se lance pas bêtement à l'offensive la fleur au fusil parce qu'on s'ennuie et qu'on veut aller faire comme les copains GI et SM.

CITATION
Hellay, qui voudrait bombarder Terra pour voir la tronche et l'utilité des Custodes...

Je ne sais pas si l'Adeptus Costodes existait déjà à l'époque de l'Hérésie, mais les lignes de défense de Terra ont quand même bien donné de leur personne, hein !
Grey_wolf-XIII
CITATION
Je relisait un trèèèèèèèèèèèès vieux White Dwarf et je suis tomé sur une illustration des Custodes, avec leurs armures en or massif, leurs armes Kustoms et tous le fourniment qui va avec.

Ce n'est pas un très vieux WD ça!

CITATION

Les Adeptus Custodes ne servent en fait qu'à la décoration. En plusieurs millénaires, ils n'ont vu d'action que deux fois, et il y a de toutes façons bon nombre d'Arbites, FDP, GI, Space Marines, Légions Titaniques et AM avant "l'ultime ligne de défense".

CITATION

Y a-t-il vraiment une armée mystérieuse pour qui cette rumeur n'existe pas?

CITATION

Leurs apparitions ponctuelles en V1 n'offrent pas d'explications. Ce sont juste des mecs vachement forts.

La vague trace d'explication est une carte d'HH CCG à la maison, qui parle d'eux comme les "premiers hommes génétiquement et psychologiquement modifiés". Il y a peut-être plus de détails dans les romans.

CITATION

Autre chose. Chaque mention les différencie bien des SM.

CITATION

Il faut y croire, car c'est l'explication officielle : la combinaison moulante est d'après le canon officielle post-hérésie. Avant, on a le droit aux grosses armures tape-à-l'oeil.

CITATION

Parce que comme dit, rien ne se passe au trône d'or. Tu trouveras trois circonstances où on peut en parler : l'hérésie d'Horus, l'Apostasie, et l'Inquisiteur Draco contre la CGT.

CITATION
- Pourquoi n'en voit on jamais sur les champs de bataille ? (qu'on me dise pas qu'ils gardent l'Empereur, y a un corps de 300 mecs qui font que ca......) Parce que leur fonction les rend aptes à diriger des coalitions d'armées impériales à mon humble avis.....surtout quand on dépend directement d'un Haut "Saigneur" de Terra....

Le reste des mecs est dispersé un peu partout sur Terra. On en trouve un qui traine dans Inquisitor, lorsque Draco combat le docteur No.
Dritya
Merci Floqus pour ta réponse et tes éclaircissements.

Mais dans tous cela, il y a une chose que je ne comprend pas : Pourquoi ce sont de simples humains qui gardent le Trone d'or ? alors que dans la Galaxie, on a un paquet de type Trop trop fort, qu'on appelle les Spaces marines, qui disent descendre génétiquement de Papy.
Et pourquoi un équipement aussi pourrave ????
Je reste sceptique quand à cette allégation.

De plus, je vois mal, l'Empereur, à lépoque où horus et lui ne s'était pas tapé dessus, se trimballer avec une bande d'humains "classiques", alors que ses fils avaient eux, les mêmes mais avec plus d'options.
En somme pourquoi papy roulait en deudeuche alors que ses fils avaient tous des ferraris ???

En outre, je serais curieux de savoir comment on les recrute et surtout où....... parce que déja vu la manière dont son recrutés les Spaces marines et encore pire, les chevaliers Gris, je me dis que pour eux, ca doit pas être de la tarte...... (déja que certaines fois Chevaliers Gris et Marines se tapent dessus pour savoir qui aura le droit de bidouiller tel aspirant....).

De plus le fait, que l'on ai que 300 mecs assignés à la proctection du trone d'or et le reste à la protection de Terra, indique une grand nombre de soldats, et franchement, je vois pas des pauv'humains défendre Terra, parce que la j'en connais qui vont gueuler (Impérial Fists à tous hasard.....).
Donc : on peut tabler sur une légion de X (on sait pas si c'est Marines ou GI), car vu le nombre nécessaire à la protection de Terra, ca fait du monde.
Et je doute que Rogal Dorn (vu qu'il a fait un peu d'interim pour l'Imperium de son vivant^^) et Guilliman, aient eu le culot de réformer la légion de Papy à grand coups de Codex Astartes.

NB : les Custodes existaient déja du temps de l'Hérésie, voir même avant (pour cela voir une description du siège dans un vieux White Dwarf ( 120 et des bananes je crois), ainsi que le 2° tome de l'Hérésie d'Horus paru chez Bibliothèque Noire.

Par contre, pour ce qui est des relations Sensei-Custodes, je ne sais pas qui sont les fils génétiques de l'Empereur, si tant est que les Sensei et les Custodes en soit.....
Mais perso j'ais toujours vu les Custodes, comme une sorte de Mini Empereur (moins puissant qu'un primarque) mais Marinisé avec toutes les options habituelles des Spaces marines (double coeur, multipoumon, etc.....)

CITATION(Grey_wolf-XIII @ vendredi 16 novembre 2007 à 19:10) *
CITATION

Les Adeptus Custodes ne servent en fait qu'à la décoration. En plusieurs millénaires, ils n'ont vu d'action que deux fois, et il y a de toutes façons bon nombre d'Arbites, FDP, GI, Space Marines, Légions Titaniques et AM avant "l'ultime ligne de défense".

Mais bon, même si il n'ont qu'une fonction décoratives, doivent bien avoir une utilité, car sinon autant les virer (Papy va pas aimer, mais bon, c'est pas comme si il était capable de l'ouvrir et de donner son point de vue d'une manière franche....hein), ca fera des économies de Budgets....
Mais mine de rien, en me referant à tous ce que je connais, plus on s'approche d'un endroit, saint, Important, utile ou tous autres qualificatif d'importance, plus les types qui le défendent sont bourrins et équipés comme des brutes épaisses.
Car la j'imagine Abaddon, qui arrive ldans la Salle du Trone d'Or et voit 300 tarzan avec des épieux, il risque de faire un peu la gueule, du genre : " Tous ca, pour ca...... flinguer moi ces types qu'on en finisse (je sabre volontairement la propagande chaotique, on la connait tous par coeur)
Le-Captain
CITATION

Deux? Une pour l'hérésie, mais la seconde? (et non, pas two for the money!)

D'ailleurs, ils servent vraiment à rien, à glander sur Terra, le fait que leur boss soit Seigneur machin de Terra me fait lever le sourcil, il commande juste à une poignée (relativisons) de gus qui font des exercices en plein air toute la sainte journée, alors que les autres Seigneurs de la muerte commande la Gardimp', l'AM...

CITATION
Y a-t-il vraiment une armée mystérieuse pour qui cette rumeur n'existe pas?

Meuh non, faut pasexagérer, juste lesChevaliers, qui tireraient leur améliorations de l'Empereur, c'est tout ^^.

CITATION
Leurs apparitions ponctuelles en V1 n'offrent pas d'explications. Ce sont juste des mecs vachement forts.

On pourrait penser qu'ils se laissent aller à la fainéantise et recrutent sur Terra, comme les IF.

CITATION
La vague trace d'explication est une carte d'HH CCG à la maison, qui parle d'eux comme les "premiers hommes génétiquement et psychologiquement modifiés". Il y a peut-être plus de détails dans les romans.

Selon les romans de la série HH, ils accompagnent l'Emperuer, et sont encore plus balaise quelesSM de base. Ils étaient là à la fameuse batille où Horus a fayoté pour avoir le droit de renommer sa légion (le truc avec les Orks, me souviens plus du nom). Mais ça reste du néofluff.

CITATION
Il faut y croire, car c'est l'explication officielle : la combinaison moulante est d'après le canon officielle post-hérésie. Avant, on a le droit aux grosses armures tape-à-l'oeil.

En même temps, pour aller gazouiller avec les moineuax dans les jardins de Terra, y'a pas mieux que le slip et la cape.
Dritya
CITATION(Le-Captain @ vendredi 16 novembre 2007 à 19:38) *
CITATION
Les Adeptus Custodes ne servent en fait qu'à la décoration. En plusieurs millénaires, ils n'ont vu d'action que deux fois, et il y a de toutes façons bon nombre d'Arbites, FDP, GI, Space Marines, Légions Titaniques et AM avant "l'ultime ligne de défense

Deux? Une pour l'hérésie, mais la seconde? (et non, pas two for the money!)

L'Apostasie peut-être ?

Edit AMF : Oui. Ils ont fini par sortir de leur neutralité suisse vu le péril Vandire.

CITATION(Le-Captain @ vendredi 16 novembre 2007 à 19:38) *
D'ailleurs, ils servent vraiment à rien, à glander sur Terra, le fait que leur boss soit Seigneur machin de Terra me fait lever le sourcil, il commande juste à une poignée (relativisons) de gus qui font des exercices en plein air toute la sainte journée, alors que les autres Seigneurs de la muerte commande la Gardimp', l'AM...

En même temps, si on suppose que ce sont les purs fils de papy qui n'obeissent qu'à lui, c'est normal que leur boss est un droit de regard sur le gros et monstrueux foutoir qu'est l'Imperium.
Par contre selon le Fluff V4 , il n'est Seigneur de Terra que par Interim (il devient Seigneur de Terra, si il reste une place et que personne se dévoue ^^)
KDJE
CITATION(Dritya @ vendredi 16 novembre 2007 à 19:29) *
Certes.
A te lire rapidement on pourrait penser qu'en effet ton point de vue suffisant de marine décèle ici une certaine incohérence fluffique, mais, à la réflexion, tu n'es qu'un hérétique gras asservi à la Ruine et aux C'tan, une pustule vandirienne secouant la léthargie impensable d'une Inquisition jamais assoupie. Crypto-Renégat ! Mais Google est ton expiation :

Qui te parle d'ultime ligne de défense de *l'Imperium* ?
Rick Priestley a écrit RT pour des rolistes protestants pré-Google, dotés donc d'un minimum de culture classique, sans se douter que les space marines feraient très vite une vente sur deux. Les marines, sous RT, étaient accessoires et Terra promise à n'être plus attaquée par personne avant la fin de l'Age de l'Empereur. Les custodes n'ont donc rien à faire de la défense *militaire* de l'Imperium.

L'Adeptus Custodes est un ordre religieux, comme tous les Adeptus (trad."servants"). Son nom est sa définition. Connaissant Rick, elle peut cependant être d'inspiration multiple :

- dans la recherche platonicienne de la démocratie parfaite poursuivie en latin par Juvénal, les custodes sont ceux qui gardent (ie, préservent) la Citée Idéale de ses risques de corruption intrinsèques, soit, pour ce qui nous concerne, l'organisation théocratique de l'Imperium, sa hiérarchie d'ordre divin et les humains faillibles qui l'incarnent et la servent.
D'ou l'équipement d'anonymes des custodes (ils sont un symbole, des rappels qui bougent),
d'ou leur place au Conseil des Hauts Seigneurs de Terra, comme Arbitre, rappel de l'essentiel (et l'Ecclésiarque se tait lorsque le Haut Seigneur des Custodes lui fait les gros yeux, sauf si c'est Vandire l'impie, qui a bien failli vendre la mèche en prouvant qu'on pouvait faire n'importe quoi sans pour autant être châtié par Papy),
d'ou leur proximité insolite avec la source (sans en cumuler le pouvoir, quoique : Tarot + Astronomican = loge Custodes ?), pierre de voute de ladite organisation,
et d'ou aussi leur prédominance sur l'Inquisition (si on se réfère là-aussi à Juvénal qui introduisit le célèbre questionnement induit chez Socrate : "qui garde les custodes ?" Et oui, qui ?).
L'Officio Assassinorum ? Tss, tsss. Inutile.
Le récit de l'Apostasie par Saint Gavin, apport moderne au fluff de RT, a conservé donc confirmé cette vision des protecteurs du secret, dernier rempart incorruptible de l'ordre intérieur de l'Imperium, ultime incarnation de "l'idée" Empereur (invisible mais tout puissant, mort mais vivant, qui punit, joue au Tarot, apparaît à des provinciales en lévitation etc.) ; un Empereur qui existe, puisqu'on le garde.
Mais ce n'est pas les custodes qui ont tué Vandire.
Horus Heresy ccg a ensuite fait une illustration spacemarinisée des custodes, qu'un américain a assez bien rendu en conversion : des prétoriens qui pouvaient se vendre. Tu as acheté, visiblement.
C'était tentant, en effet.

- dans le Saint Empire Germanique, les custodes sont ceux qui protègent Dieu, ses reliques, ses autels.
Dans 40k, ce sont donc des psychers, mais dans une société impériale pas vraiment portée sur l'adulation du mutant. Les custodes y sont alors paradoxal (puisque le Chaos et l'Hérésie, officiellement, n'existent pas) et on les préférerait en effet space marines. Or, armer le garde suisse, c'est décrire la menace. L'Empereur, menacé au coeur même de son empire ?!
Tout comme l'Empereur, la menace est ici invisible, se contente de bodyguards psychiques contre le Chaos ; bodyguards qui du coup se fichent d'avoir une grosse armure et un gros flingue. Ce sont juste de puissants écrans créés parce que le rapt des bébés primarques ça va bien une fois, et que l'indiscrétion c'est pas beau.
A l'époque (ie, avant la création des Chevaliers Gris), des psychers pareils, il n'y en avait pas des masses sur le marché de l'Humanité (l'Empereur a peut-être fait appel à l'immigration, choisissant un uniforme ad-hoc ?)

- dans les rites chrétiens, le custode est :
a) un réceptacle religieux, transportant l'ostie, conservant et transmettant la divinité aux fidèles.
Dans 40k, les Custodes sont alors les fils de l'Empereur, voire l'Empereur lui-même, autrement dit un réservoir génétique vivant, voire 30 par légion originelle ou un par chapitre actuel (ultra aidant). Pour ceci, ils sont chair (torse nu), discrets (ne paie pas le billet de navette vers les forteresses-monastères), et protègent à 300 le Trône d'Or (une belle diversion mystico-technique, surnommé d'ailleurs par l'AM le thermopileduracel), que protègent à 30 milliards la Garde et la Flotte du Segmentum Solar. Qui protège qui ? Le renouvellement des custodes peut alors être opéré comme la naissance des primarques, dans l'éprouvette.
b) un voile sacré masquant Dieu, Sa relique, Sa preuve.
Eux-seuls, les aphones ilettrés, ont en effet le droit de *voir* l'Empereur, et donc de s'interposer entre Lui et d'autres yeux. Tu as déjà vu l'Empereur ? Tu as vu une image de John Blanche dans un organe de propagande issus des Mondes Centraux, tu n'as pas vu l'Empereur. Qui a déjà vu l'Empereur, à part l'une de ses "filles" (cf Apostasie) qui a emporté ce qu'elle a vu, pour peu qu'elle ait vu quelque chose, dans la tombe (aidée, peut-être...) ?
Si Terra est envahie, succombe, les derniers, les custodes, auront bien assez de leur lance-laser pour détruire l'Empereur, si il existe (pas dur de tirer dans un dais derrière lequel il n'y a peut-être rien). Ce serait peut-être là leur seule mission.

Maintenant tu fais comme tout le monde : tu te mets à la place de Rick Priestley il ya 20 ans et tu choisis le gloubiboulg... la définition que tu veux, tu bombardes Terra si tu veux, mais tu oublies que les space marines ne sont pas des crétins qui beuglent tue, tue, tue (car ils le sont), et tu regardes le beau casque eldar que portent les custodes devant le dais masquant le plus fantastique outil d'anti-mutation psychique qu'on ait jamais imposé à l'Humanité (car "on" doit bien se marrer quand "on" lit tes questions sur l'utilité des custodes, marine).
Xavier
CITATION
Rick Priestley a écrit RT pour des rolistes protestants pré-Google, dotés donc d'un minimum de culture classique, sans se douter que les space marines feraient très vite une vente sur deux. Les marines, sous RT, étaient accessoires et Terra promise à n'être plus attaquée par personne avant la fin de l'Age de l'Empereur. Les custodes n'ont donc rien à faire de la défense *militaire* de l'Imperium.

Moi je crois que c'est encore plus simple que ça. Rick Priestley venait de finir de lire la Légende de Hawkmoon de Moorcock et, quitte à pomper l'idée de l'empereur impotent sur son trône, il s'est dit qu'il pouvait aussi bien embarquer l'Ordre de la Mante en guise de petit-dernier-pour-la-route. Après quoi il ne lui restait qu'à trouver un nom qui sonne cool selon le cheminement que tu as décrit.
ArchiMagister
Pour le slip de cuir, ne pas oublier de replacer dans le contexte. Genre, à l'époque, le SM s'équipait ainsi :

Eh ouais, de l'artisanal à la main comme dans l'temps assez éloigné d'une vision plus moderne comme Starcraft2, tout ça juste pour faire "chevalier en armure" avec ses écuyers.

Warhammer 40k V1 a mis du temps à arriver à maturité (la V2), c'est assez longtemps resté du Battle dans l'espace (avec ses space elfs) mixé au shaker avec trentedouze références comme le disent mes collègues. Pendant tout ce temps, point d'aviation aussi (alors qu'en guerre moderne, le rôle est capital). Bref, parmi tout ça, des tarzans d'apparat, ça passe inaperçu.

.
Dritya
Mais alors, ca colle pas trop, et j'en reviens à ma question de plus haut :

De plus, je vois mal, l'Empereur, à lépoque où horus et lui ne s'était pas tapé dessus, se trimballer avec une bande d'humains "classiques", alors que ses fils avaient eux, les mêmes mais avec plus d'options.
En somme pourquoi papy roulait en deudeuche alors que ses fils avaient tous des ferraris ???

PS : pour KDJE : je ne joue que Nécrons, Garde et Ordo Malleus, donc mon point de vue n'est purement que d'un ordre de curiosité.

CITATION
Qui te parle d'ultime ligne de défense de *l'Imperium* ?

L'Adeptus Custodes est un ordre religieux, comme tous les Adeptus (trad."servants"). Son nom est sa définition. Connaissant Rick, elle peut cependant être d'inspiration multiple :

Ca que Terra ne sera pas ré-attaqué, ca personne le sait, hormis Rick Priestley et ses potes (car si attaque il y a, elle est destiné à échouer, pour ne pas plombé le commerce si florissant de GW^^, mais elle reste de l'ordre du possible (1%de chance ca reste possible, faible mais possible), donc ne vendont pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Pour ce qui est des Custodes,Ils sont un ordre religieux : logique : Papy est un Dieu je te rappelle ^^.
De plus à ceux la, je te rajoute : les Templiers, les Hospitaliers, etc, qui sont à la base des ordres de moines soldats, chargés de garder un leiu saint de la Chrétienté : Jerusalem.
De plus, quand on évoque ces types, hormis voir une bande de bourrins en armure lourde, le commun des mortels ne voit pas grand chose (hormis le Bausséant, la croix du temple et le magot paumé)

CITATION
- dans le Saint Empire Germanique, les custodes sont ceux qui protègent Dieu, ses reliques, ses autels.
Dans 40k, ce sont donc des psychers, mais dans une société impériale pas vraiment portée sur l'adulation du mutant. Les custodes y sont alors paradoxal (puisque le Chaos et l'Hérésie, officiellement, n'existent pas) et on les préférerait en effet space marines. Or, armer le garde suisse, c'est décrire la menace. L'Empereur, menacé au coeur même de son empire ?!

Je ne citerais que peu d'exemples : Archivistes Spaces Marines.
Pour peu que je le sache, Warhammer 40K, l'univers où il n'y a que la GUERRE.
Donc par extrapolation : L'Empereur menacé : oui par 99% de la galaxie, donc armer les gardes de l'Empereur ? : pas con, on n'est jamais trop prudent (l'Exterminatus, pour empecher tous "germes" de survivre, ca rappelle rien à personne ?)

CITATION
(l'Empereur a peut-être fait appel à l'immigration, choisissant un uniforme ad-hoc ?)

Mouais, le Calecon je sais pas trop où le classer : armure energétique "Tantouze" MK-1 ?

CITATION
Si Terra est envahie, succombe, les derniers, les custodes, auront bien assez de leur lance-laser pour détruire l'Empereur, si il existe (pas dur de tirer dans un dais derrière lequel il n'y a peut-être rien). Ce serait peut-être là leur seule mission.

Tu oublie les 2 titans, (dont les Princeps doivent être comme Papy : en décomposition plus qu'avancé^^) qui campent à côté du Trone......et AMHA, les custodes vont faire plutôt : nous mourrons tous pour empecher cela, et les deux titans, idem, donc si tu veut passer 2 titans et y survivre, y a 36 solutions : KABOOM ! et si KABOOM il y a, Salle du Trone, Empereur, il n'y a plus et je falrie un ch'ti truc du genre : tuer/bouffer un Dieu pour en Devenir Un ( mais Abaddon est dieu du Chaos, je sais pas trop où on peut le foutre.....5° roue du carrosse ?).

CITATION
(car "on" doit bien se marrer quand "on" lit tes questions sur l'utilité des custodes, marine).

Je crois que je serais plus que flatté que "On" les lise, qui qu'il puisse être......

PS : je n'ais pas dit qu'ils étaient tous marinisé, j'ais dit que je voulais des infos, et les Custodes marinisé me semblaient logique, au vu du rang de papy, des primarques ( ca permettrait d'elever papy au rang d'un des primarques manquants ? mystère et boule de gomme :p), et de tous le flan qui tournent autour.
Car je dois avouer que ca semblerait bizarre, les Chevaliers gris ont le meilleur matos de l'Imperium mais les Custodes, le slip de Tarzan et un fusil laser de la Garde au bout d'une lance, je connais des Impérial Fists qui doivent bien frimer avec leurs armures jaunes massives à la je-te-défonce-les-portes-en-série-tellement-je-suis-grand-et-balèze.
Grey_wolf-XIII
CITATION

Il faut me lire quand j'écris vous savez.

"La vague trace d'explication est une carte d'HH CCG à la maison, qui parle d'eux comme les "premiers hommes génétiquement et psychologiquement modifiés". Il y a peut-être plus de détails dans les romans. [...] la combinaison moulante est d'après le canon officielle post-hérésie. Avant, on a le droit aux grosses armures tape-à-l'oeil."

Et puis bon,

Dritya
Oui mais nos petits n'amis qui gardent Benoit XVI, eux, ils ont un matos decent derrière, ok t'as 20-30 gus qui font le planton dans le costume de Mickey l'Ange (Michel Ange ^^), mais bon si y a un soucis, t'as leurs 280 potes qui débarquent avec un équipement, qui date qui ferait envie aux mecs des forces spéciales US (si on me sort que à l'époque de Michel-Ange, les gardes avaient des gilets Kevlar et des armes à feu dernier modèle avec la lunette laser, et tous le fourniment, je veux bien avoir la preuve devant les yeux......)
Grey_wolf-XIII
CITATION
Oui mais nos petits n'amis qui gardent Benoit XVI, eux, ils ont un matos decent derrière, ok t'as 20-30 gus qui font le planton dans le costume de Mickey l'Ange (Michel Ange ^^), mais bon si y a un soucis, t'as leurs 280 potes qui débarquent avec un équipement, qui date qui ferait envie aux mecs des forces spéciales US

Faut pas non plus croire que le Custode a de l'équipement de pignouf. Le RT dit genre que "Their helmets are ancient workks of art; all enclosing and tall they impart a threatening, impersonal appearance as well as providing a battery of protective equipment and communicators". Considérant l'époque, il y a fort à parier que ce soit du champ de force dont on parle. Avec en plus un profil de base supérieur au champion Space Marine de l'époque. Les tables d'équipement et les quelques descriptions de chez Inquisitor donne aux compagnons de la lance de cérémonie laser et du plasmagun, ce qui est déjà pas mal pour de l'intérieur.
Dritya
Ah pour tous ce qui est plasmagun au bout de la lance, ca je ne savais pas.
Faut avouer que ca a quand même plus la classe, que le fusil laser (même si le plasma reste dangereux, ca la fouterait mal je pense qu'un Custodes se tue en tirant sur un vilain avec son arme, alors peut-être variante, un genre de fuseur longue portée).

Par conte, le cout du heaume super Kustom de la mort, remarque si c'est un bidule du Moyen-Age technologique, ca se comprend.
Mais ca n'explique pas le Slip de Tarzan, car à plus forte raison, on aurait eu tendance à mettre une équipement qui renforce le coté Antique (baroque ??) et impressionnant du casque, une genre d'armure MK-0.
Mais bon, après il faudrait que l'armure soit en adéquation avec le casque, la lance et tous, car la on a des gardes avec : casque kustom (eldars ?) Lance laser et arme à plasma, et........ le slip de Tarzan en cuir (y a pas un truc qui vous choque ?).

Et puis soyons un peu rationnel (même si la rationnalité (celle de nos jours) appliqué à 40K, c'est tendu...), des gardes en calecon, ca doit faire froid l'hiver, car si je me souviens bien, lors du recrutement de Lysander, on parlait de Terra comme une longue succession de halls, bourrés de Pelerins et des personnes venant prier l'Empereur, mais de grands Halls FROIDS, et va chauffer un palais de la taille d'un continent....
Ceci dit, cela expliquerait aussi pourquoi on a pas de preuve de bébés marines, comme les Custodes : cryogénisation de M.Popol par le froid.

PS : l'Horus Heresy est quand même connu par une grande partie des forces imperiales ( les GI savent qu'il y a des marines renegats CF Gaunt et ses taniths, les Marines le savent foutrement bien, les Chevaliers Gris, eux il ont l'histoire en 2146411298 volumes, et les Sistas, le savent un peu aussi, après reste qui : l'Inquisition, qui essaye de réparer les dégats.....), certes je reconnais que ca reste une minorité, mais bon le Chaos, l'Heresy, c'est pas le commun du péon moyen de l'Impérium, mais bon ca se sait si on cherche bien (ou si on a pas de bol, pas besoin de chercher, c'est lui qui vient rendre visite^^).
Flogus
CITATION(Dritya @ jeudi 22 novembre 2007 à 21:13) *
Faut avouer que ca a quand même plus la classe, que le fusil laser (même si le plasma reste dangereux, ca la fouterait mal je pense qu'un Custodes se tue en tirant sur un vilain avec son arme, alors peut-être variante, un genre de fuseur longue portée).

Ne pas prendre le néo-fluff pour argent comptant. Dans le Vré-fluff, les armes à plasma impériales se contentent de surchauffer (avec une cadence de tir réduite) au lieu d'exploser.

CITATION
PS : l'Horus Heresy est quand même connu par une grande partie des forces imperiales ( les GI savent qu'il y a des marines renegats CF Gaunt et ses taniths, les Marines le savent foutrement bien, les Chevaliers Gris, eux il ont l'histoire en 2146411298 volumes, et les Sistas, le savent un peu aussi, après reste qui : l'Inquisition, qui essaye de réparer les dégats.....), certes je reconnais que ca reste une minorité, mais bon le Chaos, l'Heresy, c'est pas le commun du péon moyen de l'Impérium, mais bon ca se sait si on cherche bien (ou si on a pas de bol, pas besoin de chercher, c'est lui qui vient rendre visite^^).

L'Hérésie d'Horus, oui c'est connu ... et encore ...
Mais entre savoir que le bras droit de Papy a trahit en foutant le boxon, et savoir qu'on a eu une belle invasion démoniaque, il y a un gouffre.
Les renégats existent, les démons n'existent pas.
Dritya
CITATION
Ne pas prendre le néo-fluff pour argent comptant. Dans le Vré-fluff, les armes à plasma impériales se contentent de surchauffer (avec une cadence de tir réduite) au lieu d'exploser.

Vrai fluff, vrai fluff (bon quitte à mettre les experts à dos, ) c'est celui auquel on accorde le plus d'importance et cela reste une question de goût, (je perçois la fibre naine du " c'était mieux avant" chez certains^^).
Histoire de bien passer pour le mouton que je NE SUIS PAS !, je précise pour moi il y a distinction entre le fluff-fluff et le fluff lié aux jeux.
Sachant que le fluff-fluff (textes, récits de plus de 2 lignes) et le fluff-jeu (citations, justification chelou dans les codex).
Après, étant un inculte notoire, je m'incline bien volontiers devant ceux qui ont le savoir (perso mes connaissances commencent avec le V3.
Et puis c'est relativement plus classe de voir le Custodes mourir dans une gerbe de plasma incandescent, que de sautiller betement en se sucant les doitgs brulés, son arme à plasma entre les jambes.
ArchiMagister
CITATION(Dritya @ vendredi 23 novembre 2007 à 10:19) *
Vrai fluff, vrai fluff (bon quitte à mettre les experts à dos, ) c'est celui auquel on accorde le plus d'importance et cela reste une question de goût, (je perçois la fibre naine du " c'était mieux avant" chez certains^^).
Eh bah alors applique ce que tu dis : fais ton choix et passe sur les slips tarzan pour ne garder que ce qui t'arrange. La discution n'a plus lieu d'être.

Simple.

.
KDJE
Je ne pense pas que le fluff dépende des goûts et des couleurs, sur ce forum du moins : on ne va pas faire une rubrique par goût et par couleur, ce serait gnou.

Je ne pense pas non plus qu'un fluff hermétique et figé soit la riposte adéquate à l'apparent "tout se vaut" de tournoi de notre camarade Dritya. Sur ce forum du moins, on ne va pas faire une rubrique ancien fluff, une autre fluff et une troisième néo-fluff. On en est proche, certes, mais ce serait gnou.
Car quand je vois sur Warmania l'évolution des sujets Background depuis quelques années, on ne récure plus, là, on semble percer le fond de la marmite : le slip de l'Adeptus Custodes...
Mais d'un autre côté, il ne faut pas confondre le fluff et l'héritage, même s'il sont liés. Le fluff de 40k, c'est peut-être de l'ethnologie contemporaine, mais c'est avant tout du bon sens. Et là-dessus, je rejoins Dritya :

CITATION(Dritya @ jeudi 22 novembre 2007 à 22:13) *
Ah pour tous ce qui est plasmagun au bout de la lance, ca je ne savais pas.
Exactement. Tu induis juste, tu as du bon sens. L'arme lourde convient mal à la préservation du temple, même si on accepte les risques induits pour le porteur en ces espaces confinés du Palais. Imagine : un taggeur ! Un taggeur, là-bas, si, à 1800 mètres à droite du portique d'entrée du hall Secundus, dans mon hall, ah, par la Mère de l'Empereur, j'ai la cible en acquisition, merci mon casque, nan, pourquoi envoyer un servo-crâne, j'te dis que c'est un taggeur, ça fait 19 heures que je cherche une plante dans ce hall je sais reconnaître un taggeur d'un pélerin qui s'est perdu ou qui r'fait son noeud de sandal...
Bon, le custodes le chatie comme il se doit avec son arme de service, une arme jumelée du Moyen-Age Technologique lance-plasma-lourd-fritteuse, alimentée par un poste à galène Rare de la liste Vétérans de l'Hérésie. Et bien le custodes, dans sa défense héroïque et, on peut le dire, désespérée, risque de faire fondre dans la foulée la statue du fond, deux colonnes et le mur séparant le hall du librarium, et du coup se prendre un blame. Va trouver le tableau des disjoncteurs quand le hall flambe et qu'il n'y a rien aux normes depuis 10 000 ans...
Bon, son statut de guerrier exceptionnel fait qu'au bout de 15 blames, le custodes aurait un avertissement, mais le moral de la dernière ligne de défense de l'Empereur en prendrait vite un coup (15 blames, lors d'un assaut du Palais Impérial, c'est vite arrivé).
Tu vois, c'est pour tous ces petits détails qu'on ne voit pas tout de suite, la lance-laser, le casque à la technologie discrète, qu'un fluff, c'est fragile, c'est pensé, anticipé et testé, pour que tu n'ais juste qu'à acheter, en confiance.
Le fluff, je le dis, quel que soit sa version, c'est avant tout et d'abord du bon sens.
Et le bon sens, c'est universel.

CITATION
Mais ca n'explique pas le Slip de Tarzan, car à plus forte raison, on aurait eu tendance à mettre une équipement qui renforce le coté Antique (baroque ??) et impressionnant du casque, une genre d'armure MK-0.
Bah, il ya à peine trois ans, tu ne pouvais marcher dans la rue sans croiser une fille vêtue d'une jupe sur un pantalon. Un citoyen impérial l'aurait-il trouvée classe ?
Connaissant maintenant Rick, le slip surpantalon à fermeture boutons époque Edouard VIII a dans son esprit une certaine connotation baroque, voire travailliste, mais l'important symbolique n'est amha pas là.

Le custodes est un guerrier modifié, génétiquement et psychologiquement. Il peut donc veiller sur les marches du Trône d'Or beaucoup plus longtemps qu'un humain normal. Du coup, 300 custodes suffisent à protéger les 810 000 hectares de ce secteur du Palais de l'Empereur ; ça en fait un tous les 1637,58 km de couloir exactement, en comptant la relève toutes les 48 heures.
Mais ce guerrier, Dritya, désolé d'être trivial et donc de bon sens, il fait aussi pipi. Tu as déjà fait pipi dans une armure énergétique, notamment une MK2, pendant 48 heures de service ?
Crois-moi, c'est humide, embuant, rapidement lourd, cause des pannes de recyclage, surtout depuis la Seconde Fondation par laquelle nous, les marines, pissons acide. Sur une planète xénos ou porté par tes réacteurs dorsaux, tu t'en fous (sur le terrain, il y a des adaptations qu'on peut se permettre) mais pas dans la troupe d'élite de l'Empereur de l'Humanité, cotoyant en permanence des millions de pélerins venus visiter la zone interdite du Trône d'Or. Le custodes est un modèle, la plus proche expression intime de l'Empereur-Dieu. Et l'Empereur-Dieu, c'est son privilège, ne fait pas pipi.
Avec le slip Henry VIII : un plante verte, une capuche de pélerin, un coin d'ombre : la sentinelle reste à son poste, constamment sur la brèche. L'Empereur est bien protégé.
Et ses ennemis le savent.
Du bon sens.

CITATION
Mais bon, après il faudrait que l'armure soit en adéquation avec le casque, la lance et tous, car la on a des gardes avec : casque kustom (eldars ?)
C'est toi qui l'a dit.
CITATION
Lance laser et arme à plasma, et........ le slip de Tarzan en cuir (y a pas un truc qui vous choque ?).
C'est en effet plus un équipement de DCA, et de sprinter quand le plafond s'écroule, même si la lance reste ce qu'il ya de mieux pour barrer un couloir à une foule ou sauter au-dessus d'un escalier. D'un autre côté, le fluff ne dit du Palais qu'il n'est que cathédrales immenses, et quand on connaît les cathédrales autrement que du plancher...
Mais grâce à l'illustration ci-dessus (qui devraient amha être remise dans tous les codex space marine) on vérifie déjà le bon sens du Departemento Munitorum décrit supra : si les custodes étaient équipés en armures et suivaient en conséquence les 38 premiers livres du Codex Astartes qui lui sont consacrés, le lancer de manche de dernier recours risquerait là-encore de ruiner involontairement la décoration du Palais (déjà que cette technique est déconseillée en abordage de space hulk et que la moitié des chapitres ne suivent pas ce conseil).

Je ne dis pas que les custodes sont équipés ainsi pour épargner le marbre du carrelage, par ailleurs statistiquement glissant. Je dis qu'en cas de pénétration du Palais par la raclure hérétique, tandis que l'ennemi halète dans son armure lourde et s'épuise vainement à poursuivre les custodes sans glisser, dans les vastes halls ou les touts petits escaliers d'accès aux vitraux, ceux-ci galopent, tirent mentalement en coin, re-galopent, ils ne sont que capes de caméléonine en mouvement. Le moindre coude de couloir est un piège à piéton pour qui sait abaisser une lance parallèlement au sol. Même un joueur nécron a déjà porté un casque space marine du Chaos ; on y voit mal les obstacles au sol, n'est-ce pas ?
Sous les vastes voutes du Palais de l'Empereur, par son absence de cernes oculaires, le casque de custodes ne craint pas les fientes de pigeon.
Rick a pensé à tout, à tout.
Rick est d'abord et avant-tout un mec de bon sens.

CITATION
si je me souviens bien, lors du recrutement de Lysander, on parlait de Terra comme une longue succession de halls, bourrés de Pelerins et des personnes venant prier l'Empereur, mais de grands Halls FROIDS, et va chauffer un palais de la taille d'un continent....
Exactement, tu as raison, encore une erreur de traduction qui nous prive du bon sens de Rick. Je n'ai plus la phrase anglaise exacte en tête mais le qualificatif était simplement esthétique, car un hall bourré de pélerins, c'est un peu comme un quai de métro à l'heure de pointe : ça ne pue pas la glace, promiscuité aidant.
C'est comme un titan dans une ville-continent : efficace pour nettoyer les vitres, réguler la circulation et se donner rendez-vous, mais pas pour contrôler les tickets d'entrée et les badges du Palais. Le traducteurs n'ont pas de bon sens, ils se croient tous sur Taran.

CITATION
PS : l'Horus Heresy est quand même connu par une grande partie des forces imperiales ( les GI savent qu'il y a des marines renegats CF Gaunt et ses taniths, les Marines le savent foutrement bien, les Chevaliers Gris, eux il ont l'histoire en 2146411298 volumes, et les Sistas, le savent un peu aussi, après reste qui : l'Inquisition, qui essaye de réparer les dégats.....),
Là, par contre, tu fais de l'anthropomorphisme, tu te mets à la place des figurines et leur prête tes caractéristiques de joueur. Si toi, Dritya, en 2007, tu sais lire et écrire, plus rapidement d'ailleurs que nos ancêtres, un dwarf et un black-lib' dans chaque main, ce n'est pas le cas du Garde Impériale, du marine et de la sista (l'Imperium leur donne des serviteurs pour ça, quand c'est nécessaire, ce qui ne l'est pas souvent. Pour le reste, il y a les vitraux). Ils n'ont donc pas lu les 'Fantômes de Gaunt', l'Imperium est une civilisation orale. Ils ne savent rien ("le savoir, c'est le pouvoir", in 'Codex Dawn of War, l'essentiel de w40k') et quand ils savent, on leur efface, puis on efface à ceux qui ont effacé, et ainsi de suite jusqu'aux custodes, après qui il n'y a plus personne. Qui efface ceux qu'on ne peut effacer ?
Quant aux Chevaliers Gris, le bon sens restreint également leur connaissances du Chaos à deux possibilités :
- ou ils lisent forcément à deux,
- ou, comme je le crois sincèrement, l'Empereur (qui a un peu lancé la mode du bon sens dans l'univers 40k) leur a filé des tas de codex sur la démonologie lors de leur Fondation, mais l'Empereur est mort trop vite.
Or, comme Il ne leur avait pas dit "t'arrêtes au collage", ça les a rapidement gavé et ils ont trouvé à ces bouquins l'utilisation qui, en tant qu'impériaux, leur semblait la plus logique : si le gars d'en face sait lire, c'est un hérétique ou un démon.
Gandahar
Je vais être beaucoup moins diplomate que KDJE :

CITATION

J'ais vainement farfouillé dans la section Background et je n'ais absolument rien trouvé sur ces mecs la....

Donc tu poses une question sur un sujet qui date de bien avant la V3, d'une époque bénie ousk'il y avait énormément de choses à lire sur l'univers 40K avec plein, mais alors vraiment plein de détails, voire des livres entiers sur des pans de background, puis tu écris :

CITATION

Et bien ça tu vois, ça s'appelle cracher dans la soupe et ça a tendance à m'énerver grave...
Soit tu poses une question qui date des tous débuts de Warhammer 40,000 et tu t'intéresses à la réponse, sois tu nous balances en pleine figure que tu te fous complètement de ce qui est écrit avant la V3 et tu remballes ta question.

EDIT AMF : C'est ce que je disais de façon plus synthétique et neutre. Mes dieux... Si même le mahatma Gandahar commence à sortir les crocs, où va t'on ?
Mogwaï
Juste pour rajouter de l'eau au moulin, je crois, de mémoire, avoir lu que les Custodes sont opérés chirurgicalement pour ne pas avoir de pouvoirs psychiques et ainsi ne pas pouvoir être possédés.
De plus ils affectent régulièrement des escouades à d'autres forces SM aux alentours de Terra pour mettre en pratique leur entraînement et donc participer à certains conflits.
Enfin dans le néo-fluff il est question de : "Dix mille lames sont pr^tes à jaillir sur un simple mot, afin d'affronter la menace d'où qu'elle vienne.

Mog
Dritya
[HS ON]

CITATION(Gandahar @ vendredi 23 novembre 2007 à 18:06) *
CITATION

Et bien ça tu vois, ça s'appelle cracher dans la soupe et ça a tendance à m'énerver grave...
Soit tu poses une question qui date des tous débuts de Warhammer 40,000 et tu t'intéresses à la réponse, sois tu nous balances en pleine figure que tu te fous complètement de ce qui est écrit avant la V3 et tu remballes ta question.

Je me surement mal exprimé et si cela a frustré ou blessé quelqu'un je lui adresse mes plus plates excuses, la question m'intéresse au plus haut point, étant Fan, si je puis dire, de l'Univers.

C'est juste que comme tu le dis si bien :

CITATION
avant la V3, d'une époque bénie ousk'il y avait énormément de choses à lire sur l'univers 40K

Il y a eu un tournant dans la politique fluffique de GW, donc variation dans les historiques (on raccourcie les textes donc plus de place à l'interprétation, si j'ai bien suivis le fil de l'Histoire.).
D'ou les Fluffs: V1 (Rogue Trader), V2 (je ne sais pas si c'est la 2° édition des règles ou autre), V3 (Livre des règles couvertures BT), V4 (Livre des règles couverture Marteau).
Donc moi même, j'essaye de faire un tri entre les différentes informations qu'elle viennent, ainsi que de faire la part des choses entre les différentes versions.
C'est pour cela que je suspecte que tu est mal pris ma phrase, car j'essaye d'avoir une réponse aussi proche que possible des diverses versions et avis possibles (voila ce que çà donne quand on est perfectionniste ^^), même si cela peut semblé foireux ( une sorte de synthèse^^).
En somme, j'essaye de recouper les diverses informations entre elle pour en tirer la substance.
Pour ce qui est du gout, je pense que certains apprécie plus le Fluff V1 d'autres V2, etc...... (je ne demande pas une section pour chaque version du fluff ou point de détail, sinon voila le foutoir^^).

Le coup de la fibre de la "fibre naine" reste un avis personnel voir peut-être plus dans le domaine des Private Joke et assimilés, qui n'influe pas sur ce que vous dites (j'espère^^), et sachant que certains ont une connaissance dans le fluff plus importante que la mienne, je désire juste discuter de ce qu'ils me disent, en bonne entente, même si je reconnais que la remarque n'est pas forcement de bon aloi et peut être mal prise par certains, et comme dit plus haut, je m'excuse.
Mais soit dit en passant, je ne suis pas un puriste qui suit à la lettre le Fluff de GW, quelque soit la version, mais j'ai vraiment du mal à saisir les raisons de l'aversion qui semble saisir certains membres du forum vis à vis du Fluff actuel et du Fluff V3.

[HS OFF]
CITATION
Juste pour rajouter de l'eau au moulin, je crois, de mémoire, avoir lu que les Custodes sont opérés chirurgicalement pour ne pas avoir de pouvoirs psychiques et ainsi ne pas pouvoir être possédés.

Donc exit le casque et l'ecran psy qui protège, car ca colle pas des masses.
Après, on peut extrapoler sur le fait que Papy soit un "générateur"
CITATION
"Dix mille lames sont prêtes à jaillir sur un simple mot, afin d'affronter la menace d'où qu'elle vienne."

10.000, c'est si mes souvenirs sont exacts, le nombres de Spaces marines moyens dans les Légions Spaces Marines pré-Hérésie.
Mais bon, à voir si cela n'est pas la résultante d'une Marinisation pour des raisons fluffique ou bassement commerciales.

Mod Maka: Légion pré-hérésie, entre 20 000 et 100 000 en fait.
Fiontus
CITATION
Il y a eu un tournant dans la politique fluffique de GW, donc variation dans les historiques (on raccourcie les textes donc plus de place à l'interprétation, si j'ai bien suivis le fil de l'Histoire.).
D'ou les Fluffs: V1 (Rogue Trader), V2 (je ne sais pas si c'est la 2° édition des règles ou autre), V3 (Livre des règles couvertures BT), V4 (Livre des règles couverture Marteau).

Bon, déjà l'erreur est là.
Le Fluff V1, c'est un gloubi-boulga de toutes les références SF de la fin des années 1980, sur la base de WH Battle, pondu par Priestley. Ensuite ça évolue un peu les marines deviennent "monastiques" plus que "mercenaires repris de justice"
Le Fluff V2, c'est une légère refonte pour harmoniser tout ça.
Et en V3, on réécrit des textes tro tro cool sans savoir ce qui est écrit avant. Un coup sur trois ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il y avait, ce qu'on appelle le néo-fluff. C'est bien plus grave qu'un simple résumé, c'est une mutilation!

Pour mieux comprendre, le très très vieux WD dont tu parles, c'est quoi, à la louche?
Parce que pour Kévin, c'est le WDf N°130, pour moi c'est le WDf N°2, pour Grey Wolf XIII c'est le WD UK N°80...
KDJE
CITATION(Dritya @ lundi 26 novembre 2007 à 10:02) *
comme dit plus haut, je m'excuse.
Mais soit dit en passant, je ne suis pas un puriste qui suit à la lettre le Fluff de GW, quelque soit la version, mais j'ai vraiment du mal à saisir les raisons de l'aversion qui semble saisir certains membres du forum vis à vis du Fluff actuel et du Fluff V3.
C'est compréhensible.
Je vais t'utiliser, si tu le veux bien.

Que l'éditeur Games Workshop modifie ses backgrounds depuis 25 ans, ce n'est pas ta faute. Excuses acceptées, donc.
Que tu saches que GW modifie ses bg mais trouve les anciennes versions difficiles d'accès, ce n'est pas ta faute non plus : tu as ouvert ce sujet en précisant avoir consulté, preuves à l'appui, notre Taran national. Excuses ré-acceptées, donc.

Tu dévoiles au fil du thread que ta véritable motivation est de constituer une unités de custodes marines, genre marines qui déchirent la poche des eaux de leur mères avec les dents, et que tu es avide de tout ce qui pourrait les rendre plus ultimes, quitte à aller fouiller dans les trèèèèès vieux WD, fan volontaire que tu es.
Nous sommes ici dans la section Background de Warmania, là où le néofluff se partage en communauté pour donner au joueur les billes légitimées de ses impulsions d'achat en magasins rouges. Excuses ré-ré-acceptées, donc, pour les custodes marines. Le Dritya est ici à sa place, dans son époque, sa communauté définie.

Là où ça tique, c'est l'appel initial au vieux fluff. Tu as lu sur Taran que les custodes n'étaient pas des marines, slip de tarzan à l'appui, ça répondait à ta question. Excuses refusées, donc : la synthèse n'est pas de ce forum, qui a d'ailleurs deux sections distinctes, hypocrite, va. Tu aurais du poser ta question dans la section Bg 40k Anciennes versions.

Où on t'aurait jeté, puisque les custodes d'avant ne sont pas les marines dorés d'aujourd'hui.

Résultat des courses : dans la section néo-fluff, des tas de vieux répondent, seuls, à la question d'un jeune hypocrite, un Dritya soucieux toutefois d'économiser chaque jour pour se racheter à terme une conscience, lequel se fait même réprimander par mon idéal personnel d'administrateur warmanien, Gandhy devançant de peu un Fiontus gaullien qui définit, je cite : "la V1 comme un gloubiboulga, la V2 comme un gloubiboulga allégé, la V3 comme un gloubiboulga mutilé" (on se croirait en 44 sur le parvis de Notre-Dame).

Pour mon client, Dritya, je plaide en conséquence non-coupable, et j'appelle ici le Ministère Public à interpeler le Garde des Sauts afin que soit versé au dossier le recul obtenu par le paradoxe édifiant que je viens de décrire, lequel se vérifie désormais chaque semaine à chaque nouveau sujet Background 40k.

Il est évident pour la Défense que le lobby "Fibre naine" (auquel le cabinet Fish, Cage and McBeal appartient, rien que pour embêter Fiontus) s'est lui-même ostracisé et se trouve aujourd'hui responsable des mesures iniques de contravention à l'imaginaire du Dritya sauvage, qu'il faudrait laisser seul face aux manoeuvres carnassières et anglophiles d'un éditeur qui n'a dans son Studio pas un français ?
Car plus que la synthèse, l'imaginaire interactif qui y conduit n'est-il pas le but, l'oeuvre de Warmania ?

J'en appelle donc au jury de ce grant oeuvre de recevoir la proposition suivante : un amendement à la Loi réunissant à nouveau les deux sections fluff 40k en une seule section Gloubiboulga, proclamant ainsi au monde qu'on n'a pas besoin d'un Dritya de plus pour réunir les deux phalanges d'un même doigt en une élévation majeure vers un RTFM convivial, mais ainsi cohérent.
Dritya
Je tiens avant tous à remercier Maitre KDJE pour ma défense (pour les honoraires, on vera après maitre si vous le voulez bien) pour avoir su bien comprendre l'objet de ma question à un point près.

Je ne cherche absolument pas à me constituer une escouade de Custodes (et encore moins une armée^^), et si GW daignait en sortir une, la seul raison pour laquelle je me la procurerais serait par pure collectionite et attrait du Fluff particulier de ces dites figurines.

Pour ce qui est des Whites Dwarfs, je n'ais plus les numéros en tête, donc ca aide pas (par contre ce sont tous des White Dwarf en Français).
Mais dans le Livre d'armée V4, on voit l'Empereur, accompagné de types en armures avec quelques dorures.
Variante militaire du Slip Tarzanais ?
Par contre il me semblerait pas illogique que vu que les 1° marines ont évolués (passage du mercenaire à celui de Templier) que les Custodes en fasse de même, et que cela ce traduise par un changement en terme d'équipement (car je rappelle que généralement quand un changement technologique majeur arrive c'est l'élite qui en bénéficie toujours en premier (CF armure energétique pour marines puis armures termi)).

Ceci dit, les Custodes étant un ordre lié à l'Empereur lui-même, personne ne peut vraiment leur dire quelque chose si il ya un ennui (c'est comme on vera jamais un policier municipal mettre un PV à un garde républicain en fonction).

Pour en revenir à une de mes questions plus haut dans le débat : pour ne voit on pas les Custodes sur le Champ de bataille, car surveiller papy (un légume je rappelle^^), ca prend pas toute la journée (il a pas bougé en 10.000 ans, pas maintenant qu'il va se reveiller le bougre, enfin je suppose ^^) et en ce moment, je vois bien 2 custodes lisent le journal avant le tour de garde:
-Tien Cadia est tombé.
-Oui ca fait 2 jours que c'est aux nouvelles.
-Tu me passe les tartines
-Merci, sinon t'as vu la nouvelle dans la 2° section ?
-Ouai, elle est trop mignonne et super dévote, une perle.
-blablablablablalbalblalba.....

Car je rappelle que quand on a mobilisé pour aller défendre Cadia : Custodes : abonnés absent, alors que ca menace Terra ce genre d'histoire.

Drytia qui pense aller manifester devant les Studios GW pour avoir un Fluff Custodes Décent, qui à devoir le rédiger d'abord sur le Forum Warmania (tien pas con l'idée^^)
Le-Captain
CITATION
Mais dans le Livre d'armée V4, on voit l'Empereur, accompagné de types en armures avec quelques dorures.
Variante militaire du Slip Tarzanais ?

Uniforme de parade et uniforme de baston. Ni plus ni moins.

CITATION
Car je rappelle que quand on a mobilisé pour aller défendre Cadia : Custodes : abonnés absent, alors que ca menace Terra ce genre d'histoire.

Terra - Cadia, ça va 'a de la marge.
Et puis la dite Croisade, n'a pas dépassé le sous secteur, heing!
la queue en airain
Au cas où on va préciser :
En cas d'invasion majeure les custodes n'ont pas vraiment de raison stratégique de quitter Terra.
Ils ne sont pas assez nombreux pour faire une différence et de toute façon servent surtout au sol. Quand les vaisseaux passent en orbite pour bombarder ça ne sert à rien d'avoir des mecs trotro chers au sol qui sont là juste pour crever.
Une fois l'adversaire à portée ils seront quand même nettement plus utiles.

le squat
le flouffe est pas si mal mais afaut encore le lire et le comprendre
ArchiMagister
CITATION(la queue en airain @ mercredi 05 décembre 2007 à 12:09) *
Une fois l'adversaire à portée ils seront quand même nettement plus utiles.
Plus particulièrement dans le dédale qu'est le Palais de Terra qu'ils sont plus ou moins les seuls à bien connaître.

.
Acereth Na Psorn
Vu que les avis sont subtilement partagés, mais que tout le monde s'accorde (y compris moi) sur le fait que le néo-fluff et ses custodes-marounes en armure 24 carats qui défonce les yeux ne sont rien de plus qu'une odieuse opération commerciale, il semble intelligent de résumer chaque avis puis de les concilier.

Certains trouvent parfaitement absurde que des gardes réputés pour être trotroforts soient équités de slibards tarzannesques et de capes poussiéreuses.
A ceux-là je répondrai que le fluff v1 était pour le moins anarchique, (mais bien plus riche que maintenant)
que les custodes ne sont effectivement que très rarement mobilisés, donc n'ont que peu besoin d'un équipement superlourd tel qu'une armure énergétique, que cela serait même handicapant dans un tel milieu, qu'il n'est point besoin de dorures et de supers bolters de maître astartes umbra de la mort qui tue lorsqu'on a été choisi au nom de l'empereur omniscient qui sait qui c'est qui est le plus pieux et brave qui mérite de le garder et dont l'avis est incontestable, que le choix du slip était bien plus pertinent à l'époque où RT débutait que maintenant, et enfin que le fluff en général est empreint d'absurde et d'arbitraire, car il fallait bien remplir les livres...

Certains préfèrent la théorie du "c'est que pour faire zouli, vous savez, au cas où les prouteux et les cancrelats débaroulent, on a l'artillerie lourde toute prête dans le cagibis"
A ceux-là j'adresserai mes compliments pour avoir réussi à pondre une théorie aussi élégante et séduisante car conciliant si joliment l'ancien et le néo-fluff, mais elle est malhereusement horriblement improbable, tant l'on sait que les mélanges V1-V4 sont corrosifs et explosifs, car quand bien même elle serait officielle, elle ne tiendrait pas la route, car en cas d'attaque des vilainspasbeaux, enfiler son armure d'artificier Mk1 mixée Mk7 avec des litanies, des chandelles, des gravures et des reliques qu'il faut sûrtout pas esquinter sinon papy se fache tout vert pâle, les sus-cités vilainspasbeaux ont le temps de raser trois fois la cabane-à-papy.

Il me semble donc judicieux d'envisager le fluff avec indulgence pour des concepteurs à l'époque à peine remis du succès de battle, et soit de l'accepter tel quel, soit de le rejeter en bloc, car toute tentative d'étayement à partir de détails néofluffiques serait vouée à l'échec pour cause d'incompatibilité flagrante.
En effet on ne mélange pas le maroune avec le zumain.
KDJE
CITATION(Dritya @ mercredi 05 décembre 2007 à 01:04) *
si GW daignait en sortir une, la seul raison pour laquelle je me la procurerais serait par pure collectionite et attrait du Fluff particulier de ces dites figurines.
Mais.... Elles sont déjà sorties ! Tu peux les trouver facilement, ami collectionneur fluffiste, et rejouer ainsi les plus secrètes anecdotes du Palais de Terra lorsque l'Empereur marchait encore parmi ses Custodes, s'entrainait avec eux, drapé lui-aussi dans la cape pourpre.
Ils s'en réjouissaient, d'ailleurs, les Custodes, de cette cape hiératique, appuyés sur leur lance, cachant leur fierté sous le casque anonyme qui résume encore aujourd'hui leur armure, leur mystérieux pouvoir, leur ténébreuse virilité.
Les Custodes disaient : "Regarde, Hatine (oui, à l'époque, l'Empereur de l'Humanité se nommait encore Hatine dans les nouvelles que griffonnait Priestley sur un coin de table du pub, et les Custodes le tutoyaient, Hatine, pas Priestley), comme ma cape est soyeuse, palpe, Hatine..."
Tu peux les trouver facilement, donc, pas chez GW, qui n'en a gardé qu'un dans sa gamme collector (à côté du rogue trader à épée laser), mais chez WotC, je crois. Par contre, GW et WotC continuent de vendre tous deux des AT-ST. Va comprendre, Charles...
Dritya
CITATION(KDJE @ mercredi 05 décembre 2007 à 19:32) *
CITATION(Dritya @ mercredi 05 décembre 2007 à 01:04) *
si GW daignait en sortir une, la seul raison pour laquelle je me la procurerais serait par pure collectionite et attrait du Fluff particulier de ces dites figurines.
Mais.... Elles sont déjà sorties ! Tu peux les trouver facilement, ami collectionneur fluffiste, et rejouer ainsi les plus secrètes anecdotes du Palais de Terra lorsque l'Empereur marchait encore parmi ses Custodes, s'entrainait avec eux, drapé lui-aussi dans la cape pourpre.
Ils s'en réjouissaient, d'ailleurs, les Custodes, de cette cape hiératique, appuyés sur leur lance, cachant leur fierté sous le casque anonyme qui résume encore aujourd'hui leur armure, leur mystérieux pouvoir, leur ténébreuse virilité.
Les Custodes disaient : "Regarde, Hatine (oui, à l'époque, l'Empereur de l'Humanité se nommait encore Hatine dans les nouvelles que griffonnait Priestley sur un coin de table du pub, et les Custodes le tutoyaient, Hatine, pas Priestley), comme ma cape est soyeuse, palpe, Hatine..."
Tu peux les trouver facilement, donc, pas chez GW, qui n'en a gardé qu'un dans sa gamme collector (à côté du rogue trader à épée laser), mais chez WotC, je crois. Par contre, GW et WotC continuent de vendre tous deux des AT-ST. Va comprendre, Charles...

O_0
*fait un bond sur sa chaise*,
La mon cher tu m'intrigue, si Figurine de Sortie (même il y a longtemps), son Prix risque d'être trèèèèèèès cher......, mais une humble illustration serait à mon goût, un humble contentement.
Mais mon Cher Charles, Attend, si Hatine est l'Empereur, Ywalker est Horus, donc il y a des enfants Marines CQFD :p

[HS OFF]

Donc pour résumer, les custodes sont en faite une brigade legère de troupes d'élites (mini-primarques ?), chargé de garder l'Empereur et ses ouailles, qui ont laissé les grosses armures au musée suite à l'Hérésie d'Eaux Russes.
Mais l'Empereur étant mort, personne n'ose leur donner des ordres ( bouge toi le cul pour aller défendre l'Imperium, 'spèce de Nudiste.....).
Donc on les a pas rééquipé (pas franchement français, ce mot la) depuis ne sachant pas trop ce qui leur fallait en taille d'armure.
Mais une hypothèse formulé par un camarade de la Fac serait que leurs armures aient fini par être dispersées dans les armures terminators des Marines normaux (ben voui l'armure de l'Empereur c'est bien joli mais elle est pas elastique et vu que Horus a du faire des trous dedans.....).

Par contre, je serais curieux de savoir si les Marines connaissent les Custodes ( et ce qu'ils savent d'eux... et si oui, leur réactions en les voyants........
crazycow
Rapelles toi juste une chose....avant ils accompagnaient pépé sur les champs de bataille tout ça...l'équipement lourd était de mise.
Actuellement ils zonent dans les couloirs de Terra, officiant toujours comme garde rapprochée, on dit même que l'empereur leur chuchote à l'oreille (comme le gars qui murmurait aux oreilles des chevaux). L'équipement lourd se trouvant "inutile" pour certainement plusieurs facteurs déjà évoqué plus haut (et probablement le principal : Terra n'est pas une zone de combat...du moins pas un champs de bataille (les guéguerres internes à l'empire peuvent quand même faire de Terra une certaine zone de combat) ).
Ils servent aussi "d'apparrat" envers les "touristes" qui viennent visiter la sainte Terra et son empereur dieu. Les spaces marines sur place suffisent à rapeller la dureté de leur dieu et sa colère (ainsi qu'à rassurer/faire flipper)....à quoi serviraient ils dans "l'imagerie" des bas du peuple? Certainement un truc du genre "c'était mieux avant" , ou regardez on a pas besoin de grosse armure et de gros gun pour être proche de l'empereur (mais là je divague).

Quand à savoir pourquoi ils se bougent pas...ça me parait évident..ils sont les gardes de l'empereur ...et ça fait un moment qu'il a pas bougé de son trône, à moins qu'on m'ait menti. Et à part partir en congés payés (c'est 5 semaines aussi à 40 k ou pas?), quitter Terra ferait un peu abandon de poste....Je ne pense pas que ce soit bien vu, surtout à ce niveau.
Le-Captain
CITATION
A ceux-là je répondrai que le fluff v1 était pour le moins anarchique, (mais bien plus riche que maintenant)

Je métaphoriserai de façon platounette, mais c'est pas parce que tu as les pieds dans une bassine de merde, que tu en seras heureux et que ça te laveras les pieds; alors que si on te propose une bassinette et du savon, ça fera plus d'effet :p

CITATION
que les custodes ne sont effectivement que très rarement mobilisés, donc n'ont que peu besoin d'un équipement superlourd tel qu'une armure énergétique

Certes, le premier argument se vaut, mais quelle est la corrélation avec le second? Les astronautes font rarement de sortie, à quoi bon leur donner des combinaisons pressurisées?
Non, la possibilité existe, ce qui leur permet d'avoir le dit-équipement.

CITATION
que cela serait même handicapant dans un tel milieu

Dans un labyrinthe? Alors que les SM s'équipent d'armure termi pour des abordages, ou faire leur shopping dans des cités-ruches?

CITATION
qu'il n'est point besoin de dorures et de supers bolters de maître astartes umbra de la mort qui tue lorsqu'on a été choisi au nom de l'empereur omniscient qui sait qui c'est qui est le plus pieux et brave qui mérite de le garder et dont l'avis est incontestable

Là encore je m'oppose: si j'étais l'égal 'pour la populace populacière) d'un demi dieu sur Terre, que je peux mettre sa paté à un big boss ork rien qu'avec mon pouce gauche (le droit étant trop fort pour lui) et ce, avant le p'tit déj, et qu'on me proposait aimablement de prendre mon service pour défendre le Palais, avec au choix: un bolter/armure énergétique de la muerte et tout et tout, OU, ma bite et mon couteau. J'hésiterai pas longtemps, et prendrai l'arme à distance. Oui, le bolter, bande de ... ^^
Acereth Na Psorn
Pardonpardonpardon! tes arguments viennent en effet contrer les miens, toujours est-il que selon le vieux fluff ils n'ont pas d'armure énergétique, mais en accordant avec le néo-fluff, ce devient effectivement pensable, l'empereur mettant un point d'honneur à ce que ses gardes en jettent sur un champ de bataille (juste une chose, le bolter, contrairement à la lance laser, ça fait des gros trous dans les murs et les tapisseries, mais bon, admettons...)

CITATION
Dans un labyrinthe? Alors que les SM s'équipent d'armure termi pour des abordages, ou faire leur shopping dans des cités-ruches?

Oui, mais un labyrinthe avec des salles de dix hectares dont on connait par coeur les plans, c'est plus un labyrinthe.

Au fait, j'ai fait des recherches et j'ai constaté que nous faisions tous fausse route sur un détail d'une importance capitale: les custodes n'ont pas des slips de Tarzan mais... des slips de Rahan!!!Et oui, contrairement à Rahan, qui a bien un slip en cuir, Tarzan a un slibard en fourrure (pas toujours, mais Rahan a TOUJOURS un slip en cuir) donc, slip rahannesque, et pas tarzannesque
Le-Captain
CITATION
(juste une chose, le bolter, contrairement à la lance laser, ça fait des gros trous dans les murs et les tapisseries, mais bon, admettons...)

Oui mais le laser, ça chauffe. Ce serait con de faire cramer le Palais du vieux sur un coup manqué, hein ^^

Par labyrinthe, j'entendais couloirs étroits, je n'ai pas encore le plan du dit-palais, donc je me fis à la conception commune de ce qu'on appelle un labyrinthe ;)
Dritya
CITATION
Au fait, j'ai fait des recherches et j'ai constaté que nous faisions tous fausse route sur un détail d'une importance capitale: les custodes n'ont pas des slips de Tarzan mais... des slips de Rahan!!!Et oui, contrairement à Rahan, qui a bien un slip en cuir, Tarzan a un slibard en fourrure (pas toujours, mais Rahan a TOUJOURS un slip en cuir) donc, slip rahannesque, et pas tarzannesque

La mon cher, tu fait erreur, ce n'est pas Tarzannesque mais Tarannesque, subtile nuance entre le guerrier de la jungle et l'Humble site regorgeant d'infos sur notre univers ou k'il y a que la guerre ( à mon humble avis, une ch'tite MAj de certains infos serait pas du luxe mais je dis ca, je ne dis rien, vu que certains inquisiteurs sont assez puritains içi; hein les nains ;) ).

Mais trève de plaisanterie.

Donc en substance selon l'opinion de pas mal de membres:
Les Custodes sont :
- des Squatteurs
- de la déco
- des Semi-nudistes qui flinguent les pigeons entr deux tours de garde
- completement inutile
- un trace de fluff pas clair et mal dégrossie

De plus, ce que l'on pourrait rapprocher le plus d'un réel cercle de guerriers d'élite de l'Impérium porte une slip en fourrure (avec suspiscio d'armure rouillé dans le placard), une lance/épieu, un fusil laser vieux de 10.000 ans et un casque amplificateur de pouvois psy, sachant que ceux-ci sont interdits par Pay et que les Custodes sont conditionnés pour en pas en avoir.

Perso, la moi je trouve juste, que où GW nous prend vraiment pour des pompes à fric/boulets/autres, où alors y en a qui ont pas tous suivis (notamment moi ^^).

En somme, : Aidez moi, car je comprend plus vraiment grand chose la......
Glid
CITATION
Mais tève de plaisanterie.
Oui, arrêtons de dire n'importe quoi

CITATION
En somme, : Aidez moi, car je comprend plus vraiment grand chose la......
Les gens t'ont déjà tout dit. J'aurai presque l'impression que tu ne veux pas les comprendre.

CITATION
Les Custodes sont :
- des Squatteurs
- de la déco
- des Semi-nudistes qui flinguent les pigeons entr deux tours de garde
- completement inutile
On appelle ça du folklore et des traditions.

CITATION
De plus, ce que l'on pourrait rapprocher le plus d'un réel cercle de guerriers d'élite de l'Impérium porte une slip en fourrure (avec suspiscio d'armure rouillé dans le placard), une lance/épieu, un fusil laser vieux de 10.000 ans
Le guerrier en slip fait toujours rigoler dans l'idée. Personnellement, après avoir vu cette daube cinématographique mais néanmoins bon film d'action qu'est 300, j'ai un peu revu mon opinion là-dessus. J'aimerai vraiment pas me trouver face à un type pareil.
(Oh bin ça alors. Ceux qui défendent le Trône sont 300 aussi. Quelleu formidableu coïncidenceu)
Alors oui, ils ont l'air de faire peine avec leur torse à l'air implorant "tirez-moi dessus" mais ce serait faire abstraction de la notion de "champ de force" quand on parle des équipements protecteurs de leurs casques.

Qui plus est arrêtez avec vos slobard: ils portent des pantalons, comme dit sur Taran. Une culotte peut avoir des jambes et le dessin est assez explicite (ou alors le type a des problèmes de peau assez violents).

CITATION
et un casque amplificateur de pouvois psy, sachant que ceux-ci sont interdits par Pay et que les Custodes sont conditionnés pour en pas en avoir.
Tu as toi-même fait la citation:
CITATION
Leurs casques sont d'anciens ouvrages d'art, hermétiques et hauts. Ils leur donnent une apparence impersonnelle et menaçante autant qu'il leur sert de batterie pour leur équipement protecteur et de communicateur.

Celà implique-t-il des pouvoir psy?
Non, ils portent ce casque pour cacher leur visage, disposer d'une protection malgré leur manque d'armure visible et ce genre de petites choses. C'est un peu leur couteau suisse à eux...

Edith après le post de Salgin:
Arf, j'avais entendu dire qu'il criait "This is Terra".
Pas bien grave mais ça mérite enquête, en effet.
: p
salgin
CITATION
(Oh bin ça alors. Ceux qui défendent le Trône sont 300 aussi. Quelleu formidableu coïncidenceu)

CITATION
Non, ils portent ce casque pour cacher leur visage, disposer d'une protection malgré leur manque d'armure visible et ce genre de petites choses. C'est un peu leur couteau suisse à eux...

Notez par ailleurs qu'il se murmure dans les couloirs du palais que l'un de leurs Capitaines ne serait en fait rien de plus qu'un de ses fils prodigues. Sauf qu'il ne s'appellerait pas Leonidas mais Rogal, qu'il ne porterait pas de Bouc taillé en pointe qui gratte mais qu'il aurait le même type de moeurs à savoir jeter les gens dans un trou en hurlant :

"This is Sparta !!"

Etrange ...

Il faut enquêter.

Salgin
crazycow
Encore une fois pour le coup de se balader en slip....n'oublies pas qu'ils sont les gardes de l'empereur..du moins la face visible par les péquins...et qu'en ce moment y'a pas trop de conflit à coté de Terra...donc ils restent en tenue d'apparrat (ok le slip n'est actuellement pas de bon gout...mais dans le 41e millénaire ce sera surement ultra tendance fashion hyper hype). Donc ils doivent servir plus comme défense contre des assauts non visibles (assassinat etc) et là la grosse armure termi elle fait tache niveau discrétion ( désolé je ris intérieurement je viens d'imaginer un termi suivant un assassin façon 123 soleil dès qu'il se retourne..nonnon je ne suis qu'une statue....Tex Avery si nous regardes...)
Rien ne nous permet d'extrapoler qu'en cas de réel assaut ennemi les guerriers musclé (et pas frileux) sortent leur vielles panoplies de power armour et passent 2-3 H a chercher où ils ont bien pu ranger ces satanés clés de Land Raider (un classique).
Le-Captain
De plus, si les pouvoirs psy étaient interdits par l'Empereur, il serait beau l'Imperium en ce moment, tiens ...

Capty, 300, le nombre du Salgin ^^
Dritya
CITATION(Le-Captain @ vendredi 07 décembre 2007 à 18:26) *
De plus, si les pouvoirs psy étaient interdits par l'Empereur, il serait beau l'Imperium en ce moment, tiens ...

Ben tiens, va dire ca à Magnus le Rouge, que les pouvoirs Psychiques sont authorisés dans l'Impérium, je crois qu'il sera ravi d'adresser la facture à certains Spaces Wolves ^^
Glid
L'Empereur était lui-même un puissant psyker. Il n'a jamais interdit à Magnus d'utiliser des pouvoirs psychiques, je crois.
En revanche, il lui a interdit d'utiliser la magie.
Je ne sais pas jusqu'où on différencie les deux mais je crois que ce n'est pas pareil et je suis sûr que c'est hors-sujet.
Dritya
CITATION(Glid @ samedi 08 décembre 2007 à 01:16) *
L'Empereur était lui-même un puissant psyker. Il n'a jamais interdit à Magnus d'utiliser des pouvoirs psychiques, je crois.
En revanche, il lui a interdit d'utiliser la magie.

La difference est franchement flou sur ce sujet, car on sait que la magie tire son energie du Warp, comme les pouvoirs psy (où alors c'est moi qui délire totalement^^).

CITATION(Glid @ samedi 08 décembre 2007 à 01:16) *
Je ne sais pas jusqu'où on différencie les deux mais je crois que ce n'est pas pareil et je suis sûr que c'est hors-sujet.

Pas faux

Mais il reste une interrogation quand même, car avoir des Custodes c'est bien beau, mais je crois que savoir comment on peut en créer ca peu aider ( aller pas me faire gober que après l'Hérésie, ils ont pas renflouer les rangs de ses braves types, vu qu'ils devaient bien y avoir des hérétiques qui trainaient sur Terra après le départ des marines.).

Donc voila : comment fait on un Custodes ?
On prend les gènes de papy ?
=> Custodes serait donc un échelon de plus dans la hierarchie Empereur=> Primarques=> Marines
=> Type enrolé deforce, cerveau passé au Carsher (pas sur de l'ortho :s), entrainement de bourrin, équipement, mais pas d'options en plus à la Spaces marines
=>Autres Solutions ?
Vaco
Autres solutions :
Les plus pieux des éclésiastiques (pas sûr de l'orthographe) de l'Eglise de Terra prêt à mourir pour Lui, après une bonne vérification psychique et un entrainement de taré, ils passent des tests.

Ou des spaces marines particulièrement héroïques et ayant fait bonnes impressions devant des custodes envoyés en surveillance sont tuyautés par ceux-çi pour postuler au rang de Garde du Corps de l'Empereur, comme les gardes prétoriennes des empereurs (exemples : les romains), composées des meilleurs soldats des armées.

++
Acereth Na Psorn
CITATION(Vaco @ samedi 08 décembre 2007 à 14:16) *
, Ou des spaces marines particulièrement héroïques et ayant fait bonnes impressions devant des custodes envoyés en surveillance sont tuyautés par ceux-çi pour postuler au rang de Garde du Corps de l'Empereur, comme les gardes prétoriennes des empereurs (exemples : les romains), composées des meilleurs soldats des armées.

++

Ah Ouais? alors qu'est-ce qu'ils font sans les prises électriques à la matrix sur le torse et les bras?

CITATION
Autres solutions :
Les plus pieux des éclésiastiques (pas sûr de l'orthographe) de l'Eglise de Terra prêt à mourir pour Lui après une bonne vérification psychique et un entrainement de taré, ils passent des tests.

Perso je préfère cela, l' autre explication les mettant en accord avec la V4 avec leurs armures de maroune, donc en désaccord avec la V1, qui semble bien moins capillotractée et commerciale

Ou alors, c'est des mecs avec juste les bidouillages génétiques comme à l'ancienne pandant l'ère des luttes.

Acereth Na Psorn, massacreur de néo-fluff à l'eviscerator (la tronçonneuse, c'est ringard).
Dritya
CITATION(Acereth Na Psorn @ samedi 08 décembre 2007 à 20:21) *
CITATION(Vaco @ samedi 08 décembre 2007 à 14:16) *

Autres solutions :
Les plus pieux des éclésiastiques (pas sûr de l'orthographe) de l'Eglise de Terra prêt à mourir pour Lui après une bonne vérification psychique et un entrainement de taré, ils passent des tests.

Perso je préfère cela, l' autre explication les mettant en accord avec la V4 avec leurs armures de maroune, donc en désaccord avec la V1, qui semble bien moins capillotractée et commerciale

Ou alors, c'est des mecs avec juste les bidouillages génétiques comme à l'ancienne pandant l'ère des luttes.

Acereth Na Psorn, massacreur de néo-fluff à l'eviscerator (la tronçonneuse, c'est ringard).

Euh ouai sans vouloir être méchant, on m'as souvent dit l'habit fait pas le moine :s.
Donc on peut être super croyant, super dévot, mais être une poule mouillé qui chiale à la moindre alerte (quoi que avec le conditionnement psy....), surtout que l'on ne sait pas si les Custodes sont bidouillés comme les marines, avec des options sur le corps mais aussi sur le comportement (ET ILS NE CONNAITRONT PAS LA PEUR, ce genre de trucs, ca te change un homme^^).

Car prenons l'exemple de la comparaison entre un moine de la période médieval et un templier (moine soldat^^).
On les équipe pareillement et on les fait se battre en duel.
On entraine le moine à savoir manier son épée.
Qui gagne à votre avis ?
salgin
CITATION
Car prenons l'exemple de la comparaison entre un moine de la période médieval et un templier (moine soldat^^).
Qui gagne à votre avis ?

Le templier, forcément, puisque le moine à fait ses voeux et que l'un deux est la non-violence.

D'où le tollé général lors de la naissance de l'Ordre des Templiers à Jérusalem.

Salgin.
Dritya
CITATION(salgin @ lundi 10 décembre 2007 à 10:44) *
CITATION
Qui gagne à votre avis ?

Le templier, forcément, puisque le moine à fait ses voeux et que l'un deux est la non-violence.

D'où le tollé général lors de la naissance de l'Ordre des Templiers à Jérusalem.

Salgin.

Ah je savais pas, en tous cas, je me coucherais moins con ce soir.
Par contre l'Ecclésiarchie n'as pas fait le même voeux ca c'est sur et certains, et en outre, on les voit pas derrière un bolter eux, sont plutôt du genre à dire au gars avec l'arme sur quelle foule tirer.
ArchiMagister
[MOD]

Ça devient n'importe quoi ce topic.

On ferme.

[/MOD]

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.