Dimanche, y’avait du 40k à Strasbourg. Tournoi de la Crux, organisé par Laurent (Kassghul), Thomas et leur équipe. 30 participants, ronde suisse, 80 pts de tournoi à gratter, 10 pts de peinture et 10 pts de composition d’armée. Appariement premier tour à la compo et reclassement à la poutre… Bref, ça devait saigner…
Beaucoup d’Alsacien étaient présent, avec une bonne dose de méchants tournoyeurs de l’Est, du genre de ceux qui squattent les podiums. Dommage que les gens d'Haguenau ne soient pas venus. Il me semble qu'ils avaient un tournoi battle pendant le même WE. Content de revoir Aethis, Redcat et les autres. Une délégation lorraine était également de la fête avec les emblématiques Carnassire et Shas’O Kassad (Ronin sur Warmania). Bref, y’avait du grobill…
Comme d’hab, deux salles de jeu, une à l’étage pour les méchants et la grande salle au RdC pour les gentils. RAS, il faisait bon, le coin restauration assurait bien (croque monsieur, hot dog, etc…). A noter que les gâteaux étaient gratos. Bravo aux tenanciers et merci beaucoup. C’était parfait.
Côté orga générale, c’était le premier tournoi de Khassgul en tant qu’orga-chef, épaulé par Thomas et Yann. Ben… Pour une première, c’est une bonne première. Certes, le timing a été complètement foiré (presque 2 heures de retard sur l’horaire prévu…), mais la gestion de la ronde, de scénars, des litiges, etc… a été très bonne. Bravo Laurent, en plus d’être un excellent joueur, tu te débrouilles plutôt bien en orga. Faudra simplement être plus sec avec les parties qui traînent…
Pour le jeu, la journée a été plutôt bien pensée avec 4 parties standards (tiré du livre de règle w40k). On aurait joué des scénars originaux, on aurait pris 3 heures de retard. L’enchaînement des scénarii était également intelligent, avec poutre au départ pour creuser l’écart entre les méchants, puis prise d’objo + poutre, suivi de déplacement en zone adverse + poutre, pour finir par 1/4 de table + poutre. Standard mais sans mauvaise surprise ou déséquilibre notoire, donc yabon pour moi.
La composition… Ben, comme d’hab, hein… Ya toujours des déçus… C’est comme ça. Faut faire avec. L’orga a toujours raison sur ce point. C’est lui qui voit l’ensemble des listes et les scénars. Point. A titre perso, sur ce que j’ai vu, à part 1 ou 2 listes tyty qui méritaient 1/10 de compo, j’ai trouvé la notation bien faîtes.
La peinture… Ben, c’est un scandale. Les juges ont de la merde dans les yeux ou quoi ? … Rhooooo, … Je rigole évidemment ^^… Aethis remporte le trophée, selon un notation par grille (je suppose). Il le mérite. Son armée est jolie, homogène et posée sur un superbe plateau de présentation. Bravo à lui. Je sais ce qu’il me reste à faire… L’année prochaine, le trophée sera mien, Aethis. Tu peux affûté tes pinceaux, vil zoneille !
Les parties… Ben, une super journée pour ma pomme. Que des parties tendues, qui peuvent basculer sur un coup de dé. Je n’ai rencontré que d’excellents joueurs, fair-play mais accrocheurs, ne lâchant rien. L’esprit était au rendez-vous. J’ai vraiment apprécié cette journée.
Sur les conseils d’un vieil ours aux dents longues et affûtées comme des rasoirs, j’ai durci ma liste par rapport au projet initial. Je ne peux que rendre hommage à ce mentor de l’ombre, dont le nom commence par un M et finit par un O et qui m’a fait entrevoir la Voie. Voilà ce que je jouais :
GP chance, rune de protection
10 gardiens rayonneur
10 gardiens rayonneur
3 motojets canon shuriken
3 motojets canon shuriken
5 arlequins et un prophète avec baisers
5 araignées spectrales avec exarque en FeP
1 vyper 2 canons shuriken
1 vyper rayonneur
1 SF lance ardente + canon stellaire
2 vibrocanons
1 falcon à 210 points (avec moteur stellaire, rhaaaa, lovely…)
Bref, un cœur dur enrobé de mobilité. Armée orientée vers le tir F6 sans grosse PA et la prise d’objo. Je me prend 4 en compo, ce qui me place dans le tiers supérieur en terme d’appariement. Devant moi, y’a que du tyty, du tau et de l’eldar (je crois).
Partie 1 : Annihilation. Poutre pure. On compte les pertes infligées + nos unités opé qui restent à la fin de la partie.
Adversaire : Olivier et sa XIIIème Cie. Il joue une armée avec 3 grosses unités de moto qui font très mal au close, 2 unités à pied avec 2 totors dans l’une et 2 plasma dans l’autre. Bref, ca va être du rush dans ma gueule. E5 et save 3+ … Je le sens pas bien…
Vu sa mobilité, je me déploie en formation serrée autour de mes closeurs, en espérant faire une bonne phase de tir. Comme prévu, la XIIIème rushe et se prend tous mes tirs sur 2 unités de moto (celles qui contiennent les patrons). Résultat convenable, mais il lui reste largement de quoi retourner mon petit monde à E3…
Je fais diversion avec mes vypers et entraînent une unité de moto à ma poursuite. Yabon.
Tour suivant, il me charge avec une unité de moto, à travers un bois et réussi à contacter mon GP… Quel con, je suis… J’avais oublié que les moto se moquaient des terrains difficiles et faisait simplement un test de terrain dangereux. Bref, il engage un max d’unité en charge multiple et met un seul gus avec gantelet sur le GP. Ca doit passer sans problème… Et bien non ! Papi fait de la résistance ! Il rase mes vibro mais bute sur le pépé. C’est le tournant du match.
En retour, il se prend une contre-charge concertée Avatar+SF. Ramonage. Le reste de l’armée continue son pilonnage sur les autres motos et mes arlequins font le reste. Ces unités à pieds sont fumées à la F6. Taboularasa. 20 pts de tournoi, le max par partie. Yahoo.
Partie 2 : J’entre dans la cours des grands. Je passe table 1… Ca va friter. Scénar récupération avec 5 objectifs et on n’oublie pas la poutre, parce qu’on n’est pas des coiffeurs.
Adversaire : Mon petit Jeannot, enfin… Carnassire le grand dévoreur. Il joue une armée tyty qu’il manie avec maestria, 2 princes de tir, 1 carni de tir, du gaunt de tir, un biovore, une masse de gargouille, 2 unités de guerriers de tir, 2 zozo, 2 rodeurs… Bref, du tir à la tyranide, mais populeux.
Il divise son armée en 3 et se déploie super bien en face de 3 objo. Je ne joue pas son jeu et refuse l’affrontement direct. Je me masse autour d’un objectif excentré et déploie 2 vypers, les AS et le falcon à l’opposé de la table.
Tour 1, aube. Il ne se passe rien… On tire, on foire, il avance et je recule, comment veux-tu, comment veux-tu… Il me traite de lâche, normal. Je suis lâche. Il me vente la puissssance de ces gargouilles… Je place donc mes antigraves en position (merci moteur stellaire) sur son tiers d’armée le plus tendre (gargouille, biovore, gaunt, 4 guerriers).
Tour 2 : La Carnasse tire, tire, tire sur mes troupes et prend 2 objo. Il se casse les crocs sur mon SF et mon Avatar qui absorberont tout sans broncher (hin hin). En riposte, j’abandonne un objo et je continue de m’éloigner de lui et de lui boucher les LdV. Il me retraîte de lâche, j’assume ^^ J’arrache des points de vie sur le prince et un zozo.
Je commence mon travail de grignotage à gauche : débarquement des arlequins, je rase les gargouilles en 1 tour avec ma F6, j’attaque de char dans le biovore et charge les gaunts. Ca ce passe pas trop mal.
Tour 3 : Il cogite, le Carnassire. Attaquer mon centre ou revenir en hâte sur le front gauche qui s’ouvre… Pas facile. Il hésite, il comprend que mon falcon intact va le faire chier en fin de partie et s’acharne sur mon Avatar et mon SF. Il regrettera des dizaines de save plus tard. Je continue ma sape au tir avec les vibro et mes F6.
Tour 4-5 : Carnassire finit quelques gardiens et des motojets. Les gros tiennent toujours. Mes arlequins progressent et ramonent 4 guerriers et le carni. Le prince, le zozo, 2 rodeurs tombent au tir. Je charge sont 2ème prince avec l’Avatar. Crunch…
Tour 6 : Je prend 3 objo et conteste les 2 autres avec mes antigraves (merci moteur stellaire).
Hop, 19 points de tournoi. Partie très tactique. Super compétiteur. Carna ne lâche rien. J’ai adoré jouer contre toi, Jeannot. Vivement la prochaine.
Partie 3 : Je reste table 1… Ca va re-friter. Scénar mouvement chez l’adversaire et on n’oublie toujours pas la poutre, parce qu’on n’est toujours pas des coiffeurs.
Adversaire : Nazgrim et ses tyty. Belle armée, au passage… Je connais le joueur de réputation. Il a une belle armée de close avec plein de gaunts qui tranchent et qui tirent, du guerrier qui tire, un prince de close, un prince de tir, un carni de tir, 2x2 rodeurs, pleins de voraces. Bref, une armée qui contacte vite et qui dévore.
Il s’étale sur toute la table. Je lui fais un simili-flanc refusé : Mon armée dans un coin, loin de ses princes, et mes motos, vypers, vibro à l’autre bout de la table. Mes motos et mes vypers étant assez mobiles pour rappliquer dar-dar sur le gros de mon armée et avancer groupé.
Bref, partie rapide car on s’évite mutuellement. Chacun se concentre sur l’objectif. A ce jeu, je suis un peu plus fort car mes vibro sacrifiés feront du dégâts dans ses gaunts et ma portée de tir F6 est un atout. En fait, je mets le paquet sur son carni, son prince et 4 guerriers, tout en grignotant de loin les gaunts. Il me meulera les gardiens à l’étrangleur. Les arlequins claqueront les rodeurs et consolideront à 1 pas… devant le guerriers… Caca… Gloire au SF qui arrachera 1 PV par tour sur les gros tyty. La F6 fera le reste malgré la 2+.
Adversaire sympa, très enthousiaste dans son jeu. Bonne partie, même si on a joué à cache-cache. Mais, c’est un peu le scénar qui veut ça. Je gagne au point de victoire et engrange 17 points de tournoi. Hoho…
Partie 4 : Je ne quitte pas la table 1… Ca va re-re-friter. Scénar en quart de table, pas fait pour les coiffeurs non plus.
Adversaire : Shas’O Kassad (Ronin), l’immonde grobill Tau squatteur des podium de la région. Je suis ravi. Arnaud est une personne que j’apprécie. On ne s’était jamais rencontré. Il a une réputation de gagneur. Finissons donc ce tournoi en beauté !
Il joue Tau avec plein de crisis, un sky, des guerriers à pied, 2 unités de stealth, de la broadside en veux-tu en voilà, 2x2 piranhas et des drônes partout. Grosse puissance de feu et mobile avec ça… Glurp… Il se déploie en avant de son quart, sauf avec ses antigraves. Je fais de même. On n’est pas là pour rigoler.
Tour 1 : Je choisis de commencer car il y a des LdV sur pas mal de chose et je veux faire mal au départ. Et bien c’est raté ! Phase de tir misérable… Je fais fuir une unité de stealth et basta. En retour, il immobilise mon falcon et fume mon SF… Falaud !
Tour 2 : Tant pis… Je continue mon avancée. Je reste grouper et progresse vers son quart. Mes vibro ne font rien. Mes arlequins débarquent et rejoignent l’armée. Je continue à casser un peu de stealth, du guerrier et un piranha. En retour, il me fume des gardiens, des motos, FeP d’une crisis dans mes lignes et il commence à s’attaquer à l’Avatar… NIARK ! Il sous-estime la bête ^^
Tour 3 : Je cherche le close. J’avance toujours et tire. Pas de gros dégâts. Out les guerriers, je contact les 2 dernières stealth et frappe avec mes araignées dans le cul d’une broad droné. Hop ! Elle fuit, loin, très loin. La riposte me sabre : rasage des araignées à part l’exarque, il grignote un peu partout mais se casse les dents sur… Mon avatar ! Qui encaisse grave. La relance de save est une tuerie.
Tour 4 : Je ne change pas de cap et arrive enfin à charger ses broadsides en couvert avec mes arlequins. Crunch… Je consolide dans une forêt. En retour, il me finit les AS, rase mes vibro, tombe une vyper. Me reste plus grand chose mais l’Avatar tient le baraque et Arnaud ne finit pas le falcon immobilisé.
Tour 5 : A l’arrache, mes arlequins arrivent à contacter son boss. Crunch-crunch… Mais consolide à 1 pas ! Quel bande de cons ! Ca me coûte la partie, car Arnaud m’en grille 3 et m’arrache 81 points sur ce coup. L’Avatar se fait une broad qui s’était rallié.
Tour 6 : On prend les quarts. 2 chacuns.
Egalité à 80 pts d’écart en ma faveur (je crois…). Avec 81 points des arlequins, j’aurais fait full win. Mais c’est bien comme ça, Arnaud est un super joueur. Partie tendue comme il faut. J’ai adoré.
Au final, je finis médaille d’argent, si j’ai bien compris, ex æquo aux points de tournoi avec le premier. Seulement 100 pts d’écart au niveau de la poutre sur 4 parties… Yahoooo ! Objectif atteint, hein Manolo ? ; )