Malekith_
jeudi 22 novembre 2007 à 11:45
Bonjour à tous,
je compte me lancer dans une armée d'elfes noirs et, pour éviter tout achat inutile, qui ne me servirait pas pour jouer ultérieurement, je souhaiterais vous présenter une liste d'armée qui en fonction de vos avis et critiques, me permettrait d'orienter au maximum mes achats.
Voici donc ma liste à 1000 points :
Héros :
1 sorcière de niveau 2
équipement : Arbalète noire 160 points.
1 sorcière de niveau 2
équipement : Arbalète noire 160 points.
Unités de base :
10 guerriers efles noirs avec arbalètes à répétition et boucliers 120 points.
5 cavaliers noirs avec arbalètes à répétition 120 points.
Unités rares :
2 balistes à répétition 200 points.
Comme vous pouvez le voir, cette liste est vraiment très orientée vers le tir qui est le domaine qui me plait le plus.
En ce qui concerne la technique, j'aurais plutôt tendance à ne pas trop bouger sauf avec les cavaliers qui se baladeraient sur le champs de bataille pour attaquer les autres tireurs.
Je voyais les sorcière avec le pouvoir : " vent glacial " pour la aussi, essayer d'éviter les tirs qui pourraient être dangereux pour moi, puisque ce pouvoir empêche l'unité de tirer à son prochain tour si il lui inflige une blessure.
Les arbaliètriers et balistes resteraient en arrière pour tuer le maximum d'unités avant le corps à corps.
Voilà, tout ceci reste très théorique et je vous demanderais donc de me dire si ma liste n'est pas du tout intéressante ou inadaptée à certaines situations.
En attendant avec impatience vos propositions de changement, avis ou critiques,
Cordialement,
Malekith_
PS : J'ai choisi les elfes noirs pour la beauté de la plupart des figurines de leur armée, l'aspect étant aussi très important pour plus de plaisir à jouer et à peindre, ce qui explique mon choix par rapport aux elfes sylvains qui sont eux aussi très axés sur le tir d'après ce que j'ai pu comprendre mais que je trouve moins jolis.
PS 2 : C'est mon premier message, je n'ai pas trouvé la section du forum dans laquelle on pouvait se présenter. Est-ce que vous pourriez me l'indiquer ?
Agifem
jeudi 22 novembre 2007 à 12:32
D'abord, bonjour et bienvenue. Ca fait plaisir de voir un débutant poster un message écrit correctement, bien structuré, avec une liste détaillée et expliquée. Ca donne envie d'aider ;)
Tout d'abord, ce qui est illégal dans ta liste : l'arbalête noire. Une bien belle arme, mais il est interdit d'avoir plus d'une fois le même objet magique dans une liste d'armée, exception faite des parchemins de dissipation et des pierres de pouvoir.
L'idée d'une liste orientée vers le tir avec les elfes noirs n'est pas nouvelle. Mais une telle liste n'est pas aussi efficace que tu sembles le penser. Chez les druchii, la CT 4 avec l'arbalête à répétition, ça signifie beaucoup de touche de force 3, mais ces touches ont du mal à blesser et à passer l'armure, donc ça ne fait pas beaucoup de morts.
Assister une telle liste avec de la magie et des balistes (dont le potentiel offensif est lui aussi assez surfait) est une idée, mais ça ne fait pas tout. Dans une liste orientée vers le tir, tu dois abattre l'ennemi avant qu'il atteigne tes troupes, sans quoi la partie se termine brutalement et en ta défaveur. Vu la puissance effective du tir druchii, il vaut mieux prévoir de recevoir les charges. C'est pourquoi je te conseillerai de revoir ta liste.
L'ajout d'un pavé de 20 guerriers avec musicien et étendard (et boucliers) me parait fortement recommandé. Engage l'ennemi avec cette unité, et charge le flanc avec les cavaliers ou une unité d'arbalêtriers, et le combat sera en ta faveur.
De même, l'ajout d'un musicien sur tes cavaliers noirs, pour fuir les charges et se rallier plus sûrement, est vivement recommandé.
Les unités d'arbalêtriers, par 10 avec boucliers, sont impeccables. Mais en mettre 3 est peut être un peu trop. Les balistes sont un choix sûr pour une liste de tir.
Les sorcières sont des choix valables, mais dans une optique de magie aggressive, il vaut mieux mettre la Cape des Sombres Etoiles sur l'une, et le Tome de Furion sur l'autre. L'arbalête noire peut rester, bien évidemment.
Finalement, garde en tête la portée des armes et sorts. Tes meilleurs sorts et tes arbalêtes portent à 24 pas, et il existe des armes (arbalête ordinaire, armes de siège) qui ont une portée supérieure. Vent glacial ne sera pas forcément très utile.
[Edit] J'ai oublié un point important : le tir elfe noir est un tir honnorable, mais ce n'est pas le point fort de cette armée. L'armée druchii brille davantage dans les phases de magie et de mouvement, et dans la diversité de ses troupes. En jouant défensif, tu perds l'usage de certaines de ces facultés, et c'est regrettable. Sache-le avant de te jetter corps et âme dans l'achat de troupes.
Malekith_
jeudi 22 novembre 2007 à 13:13
Bonjour Agifem,
Premièrement, merci pour ta réponse très complète sur ma liste d'armée, j'avoue que je ne savais pas que l'arbalète noire ne pouvait être prise qu'une seule fois.
En ce qui concerne les sorcières, je pense tout de même garder une arbalète et mettre comme tu me le conseilles, la Cape des Sombres Etoiles sur l'une, et le Tome de Furion sur l'autre. Je voulais au tout début leur mettre ces équipements mais la restriction de point m'a obligé à les retirer.
Ensuite, pour les guerriers, il me semble que les boites contiennent 16 figurines, je pourrais donc en acheter deux et faire une troupe de 10 avec arbalètes et un pavé de 20 avec musicien étendard et boucliers.
J'ajouterai donc aussi un musicien à mes cavaliers pour le ralliement.
En faisant cela, il manque à ma liste environ 50 points.
Est-ce intéressant de rajouter 5 ombres ? Celles-ci semblent assez polyvalentes, tir et corps à corps, mais en les ajoutant, je devrais retirer deux guerriers pour avoir une liste à 1001 points que voici :
Héros :
1 sorcière de niveau 2
équipement : Arbalète noire et Livre de Furion 175 points.
1 sorcière de niveau 2
équipement : cape des sombres étoiles 150 points.
Unités de base :
18 guerriers elfes noirs avec boucliers, lances ainsi qu'un étendard et un musicien 159 points.
5 cavaliers noirs avec arbalètes à répétition et musicien 127 points.
Unités spéciales :
5 ombres 70 points.
Unités rares :
2 balistes à répétition 200 points.
Voilà, j'ai pris soin de mettre en gras les changements pour plus de visibilité.
Plusieurs questions donc : Les ombres sont elles intéressantes dans une petite liste d'armée comme celle-ci, quel serait éxactement leur rôle ? Je sais qu'elles ont la règle " éclaireur " ce qui permet d'être proche de l'ennemi assez rapidement. Elles seraient plutôt au tir ou au corps à corps ?
Je pense que les deux peuvent être intéressants, elles peuvent tirer sur les ennemis un peu plus loin et en même temps, aider le pack de guerrier avec une charge de flanc, qu'en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voix ou pas du tout ?
Seconde question : J'aime aussi beaucoup les éxecuteurs et pose un peu la même question que précédemment, seraient-ils intéressants dans une liste à 1000 points ou prennent-ils trop de place ?
Voilà, merci encore pour ta réponse et merci d'avance pour les futures apportées,
en attendant encore une fois avec impatience,
Cordialement,
Malekith_
Agifem
jeudi 22 novembre 2007 à 14:10
CITATION(Malekith_ @ jeudi 22 novembre 2007 à 13:13)

Plusieurs questions donc : Les ombres sont elles intéressantes dans une petite liste d'armée comme celle-ci, quel serait éxactement leur rôle ? Je sais qu'elles ont la règle " éclaireur " ce qui permet d'être proche de l'ennemi assez rapidement. Elles seraient plutôt au tir ou au corps à corps ?
Je pense que les deux peuvent être intéressants, elles peuvent tirer sur les ennemis un peu plus loin et en même temps, aider le pack de guerrier avec une charge de flanc, qu'en pensez-vous ? Suis-je sur la bonne voix ou pas du tout ?
Les ombres sont éclaireurs et tirailleurs. Cela signifient qu'elles commenceront près de l'ennemi, près à harceler les petites unités, balancer des carreaux mais aussi et surtout bloquer les marches forcées, ce qui ralentit l'avancée ennemie avant l'inévitable contact. Elles apportent un peu de tir, mais surtout elles ralentissent l'ennemi. Un excellent ajout dans ta liste.
Par contre, pour le corps à corps, les ombres sont nulles. Tout juste arrivent-elles à s'occuper des machines de guerre. Oublie-les dans ce rôle.
CITATION(Malekith_ @ jeudi 22 novembre 2007 à 13:13)

Seconde question : J'aime aussi beaucoup les éxecuteurs et pose un peu la même question que précédemment, seraient-ils intéressants dans une liste à 1000 points ou prennent-ils trop de place ?
Les exécuteurs sont un bon choix pour apporter du punch à ta liste. Une alternative est le char à sang-froid, avec du punch en charge, ce qui est idéal pour soutenir les guerriers.
Comme tu le contastes, 1000 points ne suffisent pas à mettre tout ce qu'on voudrait. En ce qui me concerne, même 2000 points n'y suffisent pas. Le choix est toujours dur.
Le_Squale
jeudi 22 novembre 2007 à 21:00
Tous d'abord bienvenue , merci a toi d'avoir choisi comme armée les Elfes Noirs .
Ta liste me semble impeccable ,je ne voie pas quoi redire .
Pour les executeurs , tu pourrait les inclurent quand tu augmentera ton armée pour les batailles en 1500 pts
Personnellement les executeurs par 10 on leur utiliter dans ta liste ( 5 attaques cc5 f5 coup fatal -_- )
ou un groupe de 5 sang froid et un nobles sur sang froid pour plus de forces .
Mais bon apres on s'eloigne de ton idee principales qui est d'ecraser sous les tir et la magie tes ennemi .
Je dévellope donc mon idée avec les éxécuteurs :
Une armee en 1000 pts est généralement pas composer de régiment adverse trop violent ( sauf chaos , etc ... ) , avec ta listes tu a toute tes chance de gagnier je pense qui ne faut rien changer et voir comment cela ce comporte sur le champ de bataille .
Mais avec une armée en 1500 pts tu commence a voir des régiments adverse assez puissants et tu n'aura pas forcement le temps et les moyens de tout arreter avec tes tires et ta magie
J'arrive donc au fait ou il faut avoir quelque chose pour arreter les adversaires trop violent/puissants qui s'approche trop de tes balistes/sorcieres
Le groupe le lanciers soutenu par un regiment d'executeurs peut sttoper ton régiment ennemi ( ou tu peut prendre 1 ou 2 char a la place des executeurs )
je vai te donner un exemple : tu joue en 1500 contre du bretonnien , il a toujour un ou deux regiment difficiles a gerer ( regiment de chevalier lourd + fer de lance )
et il a aussi des regiment de payans et autre
alors mon conseil tu tire a la balistes et la magie tout les paysans ( generalement 25% de perter et il partent d'eux meme ) et tu envoit tes lancier et char sttoper les chevalier ( du moin essayer car si c'est des chevalier du Graal , bin bon courage)
en ésperant que ces information et idée on etait utile .
cordialement
Mod Sho :
Orthographe à revoir. Beaucoup trop de fautes. De même, les majuscules et la ponctuation ne sont pas des options. Merci de corriger le message.
Malekith_
vendredi 23 novembre 2007 à 16:51
En effet, le choix m'est difficile car de nombreuses unités sont plaisantes.
Je note l'inefficacité des ombres au corps à corps et, à l'opposé, celle des exécuteurs.
Merci pour cette petite technique Le_squale et merci aussi Lagifem pour les réponses à mes questions.
Je pense garder cette liste pour le moment. Lors de mon extension à 1500, je pourrai toujours tenter d'autres listes à 1000 avec les figurines achetées après.
J'en profite tout de même pour poser deux trois autres questions sur d'autres unités de l'armée :
- Concernant l'assassin, j'ai lu dans des tacticas ou autre, qu'il était difficile à rentabiliser et donc généralement peu choisi. Il reste un personnage attirant pour moi, la règle " caché " me plaisant particulièrement. Est-il vraiment déconseillé ? Inefficace ? Ou est-ce possible de le prendre quand même dans une liste d'armée un peu plus avancée ( car il prend des points et ne compte pas comme commandant ), si oui, dans quelle(s) troupe(s) auriez-vous tendance à le mettre ?
- Comment sont utilisés les corsaires dans les listes d'armées ? A quoi servent-ils éxactement ? Plutôt mode défensif ? Offensif ? Sont-ils efficaces ?
Agifem
samedi 24 novembre 2007 à 08:34
CITATION(Malekith_ @ vendredi 23 novembre 2007 à 16:51)

- Concernant l'assassin, j'ai lu dans des tacticas ou autre, qu'il était difficile à rentabiliser et donc généralement peu choisi. Il reste un personnage attirant pour moi, la règle " caché " me plaisant particulièrement. Est-il vraiment déconseillé ? Inefficace ? Ou est-ce possible de le prendre quand même dans une liste d'armée un peu plus avancée ( car il prend des points et ne compte pas comme commandant ), si oui, dans quelle(s) troupe(s) auriez-vous tendance à le mettre ?
La combinaison la plus répandue pour l'assassin est rune de khaine, fléau des hommes et arme de base additionnelle, donnant un assassin touchant sur 3+, blessant très souvent sur 3+, avec 5 attaques. Il a un peu de mal à transpercer les armures.
L'assassin est un personnage très apprécié, mais pas très utile. Il ne fait pas le poids face à un personnage, mais il sert à stopper nette une charge ennemie. Dans ce rôle, il est assez efficace.
Malheureusement, cette combinaison coûte 179 points, ce qui est un coût conséquent dans une liste d'armée. Il est recommandé de ne pas en mettre avant 2000 points, et même là, souvent on évite.
On le trouve le plus souvent dans les furies et les exécuteurs (caché, bien évidemment), parce ces troupes sont encore plus fragiles quand elles sont chargées. Il m'arrive d'en mettre dans les guerriers, ca surprend.
CITATION(Malekith_ @ vendredi 23 novembre 2007 à 16:51)

- Comment sont utilisés les corsaires dans les listes d'armées ? A quoi servent-ils éxactement ? Plutôt mode défensif ? Offensif ? Sont-ils efficaces ?
Soit une unité de 10-12 avec état-major partiel, pour charger de flanc, car les corsaires ont un potentiel offensif modéré, soit en unité de 20 avec état major complet pour faire de la résolution de combat statique résistante au tir et un peu aggressive.
Malekith_
dimanche 25 novembre 2007 à 11:41
Très bien, merci à vous pour ces informations, j'attends maintenant noël avec impatience ! :D
Je vais garder cette liste d'armée et j'ajouterai en temps en heure les unités qui me plaisent et qui ne sont pas non-plus trop mauvaises
A très bientôt,
Malekith_
Deatheater 13
mardi 27 mai 2008 à 18:50
perso moi je prefere une armée comme celle ci
Héros:
Noble: Hallebarde+Armure lourde+Cape en peau de dragons des mers 84 points
Unités de bases:
20 Corsaires: 2 armes de bases+Armure légère+Cape en peau de dragons des mers+état major complet 225 points
20 Corsaires: 2 armes de bases+Armure légère+Cape en peau de dragons des mers+état major complet 225 points
Unités Rares:
Deux Baliste: 200 points
khorne13
mercredi 28 mai 2008 à 18:54
Poste ton armée dans un topic différent et explique nous la stratégie si tu veux qu'on commente. Parce que vite comme ça je dis que tu bâtis une armée avec comme thème les défauts des elfes noirs(fragilité et incapacité d'un pavé à gagner un combat seul)
vallois07
lundi 07 juillet 2008 à 17:22
Juste pour dire qu'il semblerait que dans le nouveau LA EN, les ombres aient accès aux armes lourdes, ce qui leur permettrait un appui non négligeable lors des attaques de flanc, ou pour se charger des servants nains un peu coriaces...
Mod Kerenei:C'est HS ici, donc un nouveau Topic serait...EST indispensable...Et de plus tu déterres un topic...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.