Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : W40k][33][1850pts] Débriefing Aquitaine Ardias Challenge 2007
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
salgin
Zou, pour le débrief, c'est ici.

Pour l'instant, je récupère, je fais mon taf de Modération puis j'éditerais.

Edit : C'est parti. Attention, c'est long

En partance pour Bordeaux, je retrouve mes Grobills de collègues, puis Chtiofonce sur le Quai Parisien, le Mosquito ensuite et arrive en dernier la Team Rambolitaine.

C'est à 10 en inondant de bruits et de language de 40k les couloirs du TGV que nous allons vers Bordeaux.

Arrivée sur Place, on retrouve plusieurs team chez Will avant que chacun n'aille au dodo non sans terminer les appariements de prévision.

Vers 1h du mat', dodo, faut pas déconner, le lendemain, il n'y aura qu'un futur cauchemardesque et surtout la guerre.

Samedi :

Partie 1 : L'équipe Bourrinours du Capitaine throst contre l'équipe DSTST du Capitaine Chtiofonce

Au vu de la compo, on avait prévu cette rencontre et on s'y était préparé.

Je suis jeté en pature contre le Méchant Julien2 et ses Space Marines de Tir. La mision est simple, on attaque la position ennemie à l'Aube et faut meuler.

En Avant.

Je commence, il fait nuit, je vois pas grand chose, je fonce droit devant comme sait si bien le faire mon Mech Tau, je Sature la zone de SMS et crible un speeder. Il riposte en me débordant à l'archibouh et au Chapi volant avec sa suite et temporise au centre en tirant.

Quelques jets nocturnes foireux plus tard, j'en sors indemne.

Vengeance, je décide de violenter le flanc droit en mettant ses forces sur le flanc gauche à la rue. Ca se passe comme prévu non sans quelques soucis technique de premier ordre (un Chapelain qui refuse de mourrir prêt à charger mon flanc de Crisis (au nombre de 5) et un Terroriste qui fait bouh sur la droite.
Pour contrer, je crible l'escouade d'assaut qui accompagne le Chapi volant. Pour en terminer avec lui, je lui administre quelques tirs de Railgun de Broad mais son Rosarius fonctionne, frustre. De l'autre coté, je ne peux rien faire sauf temporiser, je sacrifie des drones sur l'archi qui lui colleront aux basques quelques tours.

Il réponds en me faisant un peu de bobo mais pas suffisamment pour faire taire le Fish Of Fury en préparation. Je perds des crisis par le biais du Chapi pendant ce temps là.

Tour 3, je déclenche la tempête. Deux Squads de Guerriers de feu mettent pied à terre face à une dévamissiles et une Minidev menée par un apothicaire. Je sature la zone d'impulsion et quand la poussière retombe seul l'apothicaire reste debout. Il décide de tourner les talons pour sauver son patrimoine génétique. Je sécurise le périmètre et je ne mets personne en ligne de vue du second groupe (composé de la même manière que celui qui vient de décéder). Je tourne un oeil de truite vers la force restante sur la droite pendant que mon Ionhead fait sauter le Whirlwind. Prochain objectif, les termies et les scouts.

Il répond avec le peu qu'il lui reste, ca ne suffit pas, je fais pleuvoir la mort sur les deux dernières escouades puis l'Archiviste sans laisser de cible au dernier rempart de Julien2 qui se trouve de l'autre coté de sa zone pendant les derniers tours préférant sécuriser les Pts d'équipe au détriment de la poutre (au cas où il m'arrive malheur).

De fait, en comptant à la fin, j'engrange 4pts de scénario sur 5 et je laisse Julien2 prendre un point.

Le tournoi commence fort.

Mes collègues font de leur mieux mais Soufiane astromeule Lapinou pendant que Chtiofonce et throst se temporise et que Berzy résiste à Thebs.

Du coup, on ne fait qu'une égalité.

Partie 2 : L'équipe Bourrinours du Capitaine throst contre l'équipe Boule et Bills de Ding-Chavez

A nouveau, on me jette en premier sur une table forêt et c'est le Capitaine lui même qui m'agresse avec une Splendide armée de Salamanders.

Le sénario consiste à controler trois pions Objectifs situés le long du centre de la table plus un pion placé par chacun des joueurs dans la zone de déploiement adverse.

Ding-Chavez joue Deux Land Raiders, deux escouades de Termis (une d'assaut et une de tir), 5 Dreadnoughts dont deux vénérables et deux Squads de scouts, le tout mené par un Chapelain Termi.

Le scénar autorise les FEP et Réserve, je ne mets rien sur Table et le force à commencer. Il effectue donc deux tours tout seul pour que je regarde comment il s'organise.

Le LR de close fonce pret du pion dans ma zone pendant que les Dreads sécurisent ceux du centre et de sa zone. Mon deuxième tour commence par deux escadrons de drones qui Frappent au cul de deux Dread vénérables. Le premier Escadron immobilise la premiere machine et la deuxième foire son jet de cible prioritaire. Zut.

Les premières forces rentrent sur table sous forme d'un Ionhead accompagné d'un Devilfish sur le flanc gauche qui saturent la zone de SMS sur un Dread de dos (pour éviter la frappe de crisis sans penser au SMS, yark ^^) pendant que des crisis plasma rentrent au centre pour faire pleuvoir la mort sur les termis de tir. Flanc droit, je jette un Devil fish sous le nez du LR farci de close pour l'appater.

L'appat fonctionne, il descend le Devil, débarque les termis, meule un escadron de drone et ne fait rien sur les véhicules de gauche. Je continue a faire rentrer flanc gauche le deuxième Ionhead, les Deathrain et au centre les Broads. Le LR Taxi saute, un Dread perd son canon d'assaut, un autre saute, les termis de tir prennent la mort, je me fait défracter les GdF au close et je rajoute un deuxième dévil disponible juste à coté pour continuer à l'occuper par ici.

Ca refonctionne, il descend le deuxième dévilfish et trop occuper à meuler ses occupants, il ne voit pas un escadron de drone se faufiler entre les carcasses de dévil pour venir contester l'objos pendant que la force de gauche revient au centre avec toutes les crisis pour prendre les objos restants et détruire toute tentative de vindicte.

Au final, il ne lui reste que le Chapelain, les termis de Close et un ou deux dreads immobilisés.

Je gagne 4 à 0.

Pendant ce temps là throst, Lapinou et Thibo piétinent leurs adversaires infligeant un cinglant 15 - 0.

Partie 3 : L'équipe Bourrinours du Capitaine throst contre l'équipe Les Vilains pas Beaux

Mon capitaine me jette en attaque sur un Malheureux zoneille sacrifié à la cause qui se déploie dans une morne plaine.

Il possède 4 escouades de 10 gardiens contenant 2 lances et 2 stellaires, une escouade de 8 mirages, deux escouades de 8 banshees piétonnes, une escouade de 6 Aigles, une escouade de Gardes Fantomes en Serpent et un Prophete avec 3 archontes en Falcon.

Scénario de controle d'un objectif central unique avec une Escalade.

Il commence avec presque tout sur la table, moi avec toutes mes Exo-armures et mes drones à la décision de l'arbitre (concernant l'infanterie auto-portée sur l'escalade, l'arbitre à considéré l'auto-portée comme de l'infanterie).

Je ne résume pas la partie, une armée d'eldar piétonne face à un Mech Tau gavé de SMS, c'est horrible à décrire.

Désolé à mon adversaire pour la partie à sens unique.

Victoire 5 à 0.

Mes collègues suivent le chemin : victoire 16 à 1

Pizza partie le soir, déconne, blabla, dodo, on rattaque.

Partie 4 : L'équipe Bourrinours du Capitaine throst contre l'équipe Dawa du Capitaine ORL

Throst me jette en pature à un immonde Space Marine de tir sur une forêt pour un controle de 1/4 de table. Sur le papier et dans un état normal, j'aurais du le strato-meuler. Oui mais voilà.

On est dimanche, il fait froid, je suis congelé, fatigué, pas réveillé et heu ... Je gagne le jet pour commencer et par un sombre remous de mon cervelet, je décide de le laisser commencer. Je ne sais pas pourquoi, mis je perds la partie là dessus.

Revenons en arrière deux minutes.

Je le laisse se déployer dans son 1/4, il prend ses aises, je me planque lui laissant un seul chassis en vue qu'il sonne. J'envoie la cavalerie en avant et le drame commence. Il avance les assauts derrière un rhino que je peine à casser et deux tirs de missiles plus tard, deux devil farcis gisent devant les assauts et les termis qui n'en demandaient pas tant. Il part au chaud au close pendant que je tente d'endiguer le problème mais tout part en sucette quand il me retourne ensuite le troisième devil et le Ionhead. Les assauts s'en prennent aux Broadsides après les GdF et les termis consolident sur le Patron 2+ qui venait malencontreusement de faire un as à son jet de propulseur pour reculer à l'abri.

Le reste est une accumulation de malemoule qui me font prendre une table rase en 4 tours.

Ce qui me frustre c'est qu'en le laissant commencer, je l'aurais serré dans son 1/4 et j'aurais pris de la largeur à l'assaut empechant cette succession de véhicules détruits permettant aux assauts de rebondir d'escouade en escouade.

Bzeuh. C'est bien reveillé et l'oeil haineux que je compte me venger sur mon futur adversaire.

Mes collègues rattrapent le coup en atomisant leurs adversaires. Victoire 13 à 6

Partie 5 : L'équipe Bourrinours du Capitaine throst contre l'équipe Rambourritains du Capitaine YeN

throst se dépatouille des appariements comme il peut (l'équipe adverse étant un concerto de billerie innommable) et me jette en pature sur la ruine. Je me fais agressé par Makai pour la belle de la Muerte.

Il commence à jouer et se déploie en flanc refusé. Je lis le scénar. C'est une percée qui rapporte des points pour les unités dans la zone adverse. Pas besoin de faire du bobo pour scorer. Je prends pas de risque et fait un flanc refusé de l'autre coté. Hormis des incidents de parcours (lire des figs qui dépassent des ruines), on se contourne sans dommage et en refusant le combat.

Certains comme Ding-Chavez m'ont dit que c'était dommage et je suis d'accord. Sauf qu'on jouait en équipe. Et pour l'équipe, je ne pouvais me permettre (comme Makai d'ailleurs) de se lancer dans un duel de mitraille qui aurait contribué à y laisser des plumes pour rien.

Ayant plus d'inopérationnel que Makai, je perds 5 à 4.

En regardant mes camarades, je me rends compte que YeN fait un flanc refusé à Lapinou qui refuse à son tour de l'autre coté (5 à 5), throst et HuG ont fait de même (3 à 5 pour HuG) tandis que Doudou fait un flanc refusé accepté par Thebs avec ses Nides de close et lui rentre dedans en l'éparpillant (4 à 1).

Au final, on termine sur une égalité 16 à 16.

Au final, on termine Ex-aequo avec les Rambourritains Et en points généraux et en points individuels. Le critère de déclassement suivant étant la compo, on passe deuxième ayant été jugés plus bills qu'eux (sic!).

Au final un super W-E.

Je tiens à féliciter Willfried et sa bande pour la super qualité d'organisation. Lucienne pour la bouffe du midi qui est sensationnelle. Imaginez payer 6 euros le repas pour avoir une entrée, un roti de porc à l'ananas accompagné de riz (à volonté s'il vous plait !), d'un plateau de fromage, de petits choux et d'une corbeille de fruit, agrémenté de boisson à volonté (eau, coca et oasis) et du café.

Franchement, je n'ai jamais vu ca ailleurs. Bravo, oui bravo, vous venez de couler les sandwicheries de tournoi ^^

Bravo pour le concept qui à bien tourné.

J'ai pas grand chose à dire sur ce WE classe. C'est à hautement recommander. Ca oui.

Un seul point noir peut être, c'est justement ce fameux dernier scénario. Il est dommage que l'on puisse mettre des points sans se battre. Il aurait peut être fallu gagner le 5ème pts en infligeant un seuil de perte ou en controlant un centre de table par exemple. En tout cas, pas en dernier scénario.

Un grand Bravo à toute l'équipe d'Orga et un grand Merci.

Un grand bravo à mes collègues qui m'ont supporté et rattrapé ma bourde du dimanche matin.

Merci à tous. Je reviendrais, c'est sur.

Makai, j'aurais la Belle !

Salgin
Uzgruhk
[Edit avec Debrief]

Donc mon Débrief :

Peu d'heures de sommeil le samedi matin (genre 5, je sais c'est presque un luxe comparé à certains mais j'me fais vieux, arrivé à la salle bien en avance, on découvre Manuel, le 4ème joueur eldar qui va nous accompagner tout au long du week-end (merci à lui d'avoir bien voulu compléter notre équipe).

Premières sorties de figs, et on découvre nos adversaires du jour, les Los Manos. Equipe très sympathique au demeurant même s'ils nous ont plié (on a fait un appariement un peu foireux faut dire, je me suis retrouvé contre la seule liste que je pouvais pas gerer).

Donc je me retrouve a affronter le capitaine de Los Manos et ses splendides (je pèse mes mots) Black Dragons. Scénar de poutre, j'étais pas taillé pour, surtout avec le Land Raider. J'essaie de profiter du tour nocturne pour avancer notamment mes chockboys et mes motos. J'étais vraiment pas réveillé car je me suis déployé comme un pied en séparant mes troupes d'assaut, en séparant mes boit kitus bref... J'avance donc 10 chokboyz en terrain difficile confiant dans leur capacité de tenir une charge des marines d'assaut. Jet de terrain dangereux = 4 morts. Sans supériorité numérique, c'est mort, ses assaut s'avancent et me massacrent. Son archiviste vient à la rencontre de mes motos. Apparemment il y a eu incompréhension entre les orgas et lui sur sa liste, l'archiviste est pas équipé comme il le pensait... Le combat se termine par un massacre généralisé dans les deux camps pour cause de frappes simultanées à la moufle. Ses marines d'assaut font ensuite un carnage dans mes rangs, jusqu'à détruire ma basilisk qui ne fait rien. Mes trukboyz parviennent à s'avancer jusqu'au dread à le charger, se font contrecharger par le techmarine et détruisent tout, techmarine et dread... Mais ça n'a pas suffit, il me met un gros massacre quand même 5-1, même si j'évite le table rase. déconnage au niveau des appariements... Mais je dois dire que me faire poutrer par une aussi belle armée, c'était vraiment un bonheur d'aussi bon matin. Limite je me sentais honteux à côté.

Deuxième match, les appariements sont toujours aussi tendus, je me retrouve contre un tau fort sympathique que je craignais beaucoup, n'ayant jamais affronté de taus. Je me rends compte au cours de la partie que c'est prenable, je tiens 3 objos et lui 1 avant le dernier tour. Il finit par m'en neutraliser 2 et en prendre 1, je perds 2-1. J'étais assez frustré par la fin de partie je l'admets, aussi, ami tau si tu te reconnais : je veux une revanche dans laquelle on aurait tout notre temps :). Enfin bref ce fut une partie bien intéressante et stressante jusqu'au bout pour mes nerfs avec un adversaire pas très veinard mais qui a quand même bien assuré.

Troisième match contre un nécron. Bon là on a un peu mieux compris le système des appariements, enfin un peu mieux et on sait qu'on a personne pour le gerer. Sachant que si on veut marquer des points on a la possibilité de coller le tyrannide contre les blood angels, je me colle donc au nécron en sachant d'avance que je vais concéder un massacre, n'ayant strictement rien pour le gerer et le contraindre à la démat (surtout avec les troupes qui arrivent au compte goutte). Bon et sinon je dois le dire, j'ai trouvé cette partie désagréable au possible. Voilà, ça arrive des fois, ya une partie où on se fait chier, où on connait le résultat avant d'y aller et où en plus l'adversaire n'est pas humainement des plus agréable. Ben c'était celle là. Je prends 4-0 malgré la maigre satisfaction de détruire le monolithe avec un boss blessé et à 1 PV. Mais le but était que le tyrannide s'en sorte mieux, sur une bonne table et face a des marines et ce fut le cas. ça suffira pas au global cependant.

Fin de soirée, on rediscute de la journée et on en vient tous trois (Manu étant reparti chez lui) à la même conclusion : on pensait vraiment pas tomber sur un tournoi d'un tel niveau, on s'attendait en s'inscrivant à un tournoi tranquille de province. C'est à dire que subitement, nous qui sommes habitués à jouer très pépère, on se retrouve dans la cour des grands.

Le lendemain matin, je pars avec une plus ferme intention : mieux jouer. J'ai pas forcément plus dormi, mais j'essaie de rester bien concentré. Première partie du matin, contre un tau en décor forestier. Adversaire super sympa, avec de jolis figs mais un peu distrait. J'ai beau lui rappeler en cours de partie que la table s'arrete au scotch (note aux orgas : mettre des scotchs de couleur pour la prochaine peut-être ?) rien n'y fait. Comme j'ai le dernier tour, j'essaie de rester planqué toute la partie pour bouger qu'au moment propice et le contraindre à avancer. Je serre les fesses pendant moult phases de tir. Les gretchins remplissent à merveille leur role et font écran, forçant des tonnes de test de commandement foirés qui contraignent mon adversaire à leur tirer dessus (parfois au plasma). Idem pour mes kommandos dont le nob parvient même seul, au corps à corps, contre un drone, suivi du gretchin rescapé et du chasseur à squig qui ont réussi leurs tests de Cdt successif. Je commence à les aimer les grots car à eux seuls ils ont épargné bien des tirs dangereux à mes boyz. En revanche ma basilisk fait n'importe quoi : 1 sur un jet de Kontrol Teknik, elle avance de 7 pas et fonce dans mes chokboyz, forçant un test de Cdt fort heureusement réussi. Bon elle tire pas et se retrouve en bordure de la foret qui me planquait. Deuxième test de Kontrol Teknik... A nouveau 1, elle réavance de 7 pas... Rahhhhhh j'suis maudit... attaque de char sur les chokboyz, les fling boyz et les kasseurs de tanks... Ouf, tout est réussi... Elle traverse la foret et se retrouve à découvert pour une phase de tir tau qui aura tot fait de la dézinguer... Cette fois c'est sur, elle tirera pas. Mes BKT remplissent leur role d'éponges à tirs. Elles y passent toutes mais ralentissent l'avance ennemie. Mon boss, les motos et les trukboyz restent planques derrière la foret, pret à prendre un quart de table. Les motos s'avancent prématurément pour répousser deux broadsides et un devilfish, les explosant tous deux. La fin de partie s'annonce serrée mais je suis confiant sur ma capacité à avoir l'égalité grâce aux trukboyz et au fait d'avoir toujours des troupes campant dans mon quart. Mon adversaire étourdi est convaincu d'avoir 300 points dans mon camp. Là j'hallucine, je demande à mesurer... il mesure d'un bout de plaque... Je lui rappele que la table commence au scotch et qu'il est donc encore très loin d'être dans mon quart de table. En fait il n'a aucune troupe dans mon quart de table. Je prends le deuxième quart à mon tour et assure l'égalité 2-2. En tout cas ce fut une bien bonne partie, avec un adversaire très sympa bien qu'étourdi, dans un scénario ou les orks attendaient et ou les taus avançaient de manière agressive... Ceci dit je voyais pas comment il pouvait faire mieux que l'égalité. En revanche moi, si j'avais eu un peu plus de moule avec ma basilisk, ça aurait pu mieux passer.

Dernière partie contre un eldar bien sympa également. le scénar est clair faut atteindre la zone de déploiement ennemie. Mon adversaire choisit de se déployer en premier. Très bien. Beaucoup de forces sont concentrées sur son flanc droit, dont deux véhicules de transport transportant Grand prophète et archonts ainsi que des Gardes Fantomes et derrière 2 escouades de banshees 8 par 8 armées jusqu'au dent pretes à bondir. Je décide de leur opposer des kasseurs de tanks, mes boyz à rokettes et mes grots. au centre mon pack de BKT. Et à droite je concentre l'intégralité de mes troupes rapides + la basilisk + les fling boyz. Alors que le grand prophète et ses archontes ainsi que les GF débarquent ma basilisk rend inopérationnelle rapidement une escouade de banshees qui approchait trop vite, tandis que mes rokettes abattent un antigrav. les gardes fantomes continuent leur avance à pied, de même que le grand prophète, suivi de près par la deuxième escouade de banshee. Mes BKT épongent encore les tirs mais s'en sortent grace à mon mek qui parvient à réparer des dégats grâce à ses outils. Les gardes fantomes approchent. Je souris... J'ai pris les Grots exactement pour ce genre de situation. Je charge avec les grots. Les Gardes fantomes perdront 3 tours entiers à s'en dépétrer, ce qui leur empeche d'atteindre ma zone et permet à ma boit ki tu rescapée de les charger au dernier tour. Je rebalance une galette sur l'archonte pour rendre son escouade inopérationnel. Les 2èmes Banshees parviendront à ma zone, permettant à mon adversaire de marquer un point tandis que le gros de mes troupes, à savoir boss+trukboyz+trukboyz+motos+chokboyz+flingboyz, atteint la zone de déploiement adverse, certains y campant depuis le tour 4, n'ayant croisé qu'une maigre résistance rapidement écrasée d'aigles chasseurs en cours de route. Je gagne 3-1. En passant je signale que c'est dommage qu'il n'ait pas encore sa propre armée à lui d'eldars parce que le peu d'aigles chasseurs à lui qu'il a peint laisse présager que du bon tellement ils m'en ont mis plein les mirettes. Le fait de n'avoir que 2 parties le dimanche et donc 3 m'a sans doute aidé à ne pas jouer dans l'urgence comme ce fut le cas durant la première journée. Je rejoins néanmoins les critiques sur ce scénario : on pouvait très bien faire des très grosses égalités marquant beaucoup de points de chaque coté sans avoir à échanger un seul tir de la partie. A revoir peut-être.

Je reviens donc sur les conditions du tournoi. Déjà la bouffe : phénoménale !! Pfiou j'ai jamais autant bouffé et autant bien bouffé durant un tournoi. Ya pas à chier, on sait recevoir !

J'écrivais plus haut qu'on s'était retrouvés dans la cour des grands. Et bien c'est on ne peut plus vrai. A tous les points de vue. De très belles armées niveau peinture, des compos franchement bills et des façons de jouer que perso j'ai trouvé parfois limite, mais c'est aussi ça la competition et j'dois pas être trop fait pour. Finalement la meilleure façon de gagner c'est surtout d'avoir de la tchatche, de la gueule dès lors qu'il s'agit de plier au maximum l'esprit de la règle dans le bon sens. Bref, coté fairplay, c'était pas forcément tout le temps beau à voir en tout cas sur les parties qu'on a constaté. Mais c'est pour ça que c'etait du haut niveau ce tournoi et que définitivement, nous n'étions pas taillés pour et qu'on finit bon derniers.

Autre point : les notes de compos. Nous n'avons pas trop compris certaines. Tiens par exemple celle de mon 2ème adversaire Tau. Je précise que lui même avait noté sa liste à 2 (merci de sa franchise). Les orgas ont descendu sa liste à 4 alors qu'elle était franchement competitive. Mon adversaire Tau a évidemment gardé son 4 et à dire vrai il a bien eu raison... Bon quel que soit le tournoi, les notes de compo ne font jamais l'unanimité et il est hors de question que les orgas se justifient là dessus... Surtout qu'on pouvait faire une réclamation en début de tournoi. Et ça pour le coup c'était quand même une bonne idée... Mais mal exploitée je trouve compte tenu de la publication tardive des listes qui ne laissait pas le temps pour en analyser ne serait-ce qu'un quart. Bref un peu plus de temps pour analyser les listes serait une bonne idée pour permettre des réclamations. Sans ça le système perd franchement de son intérêt. Sans m'avancer trop, je pense que pas mal de choses se sont jouées sur les notes de compo (genre certaines listes qui m'ont parues immondes et quelque peu sous évaluées).

Autre chose encore : pensez aux armées de masse. surtout pour un format à 1850. Le timing était super short le samedi. Il y avait dans notre équipe deux armées de masse et on était tout le temps à la bourre parce qu'on avait tout simplement pas assez de temps pour se déployer. Alors je sais le temps est contraint mais tout le monde ne joue pas gronides ou full chars. ça pour moi c'est vraiment un gros point noir parce que du coup en partie on essaie de rattraper le temps et on joue n'importe comment, on fait pas gaffe à ses figs, on les jette comme un porc dans les boites parce qu'on a pas le temps de les ranger et qu'à peine la partie finie faut déjà changer de table parce qu'on est pressés par les joueurs suivants qui souhaitent légitimement s'installer. Bref 1850, c'est pas 1500 et j'ai trouvé le timing du samedi vraiment court (du coup pas le temps de faire beaucoup de photos non plus).

Dernier point personnel mais qui découle du précédent : j'ai eu énormément de casse pendant ce week-end. Et c'est très désagréable de jouer avec des figs cassées qu'on a pas le temps de recoller et qu'on doit astucieusement masquer quand le photographe passe (parce que pitain c'est la honte sinon, déjà que certaines sont pas terribles). En fait je n'ai jamais eu autant de casse lors d'un tournoi. La salle manquait donc juste d'un truc : un peu d'espace pour poser ses figurines tranquillement à côté des tables. Mais ça vous n'y pouvez pas grand chose, l'espace était ce qu'il était. ça manquait juste un peu de confort j'ai trouvé.

Sinon encore merci à Manu qui a accepté de rejoindre notre équipe de bras cassés avec enthousiasme, et merci aussi aux équipes rencontrées en particulier les Los Manos qui m'ont laissé un bon souvenir.

Voili, voilou...

Mes photos du tournoi :

http://picasaweb.google.fr/Uzgruhk/Ardias2007

Dernier truc : je ne remercie pas les ceusses qui m'ont taxé des réglettes et ne me les ont pas rendu...
Berzy
Mon petit débrief :

Mouton noir de l’équipe DSTST avec mon 4 de composition (1 pour Chtiofonce et Soufiane, 2 pour Julien) je suis le quasi sacrifié d’office dans les appareillements… dans l’ensemble j’ai bien joué mon rôle et bien tenu ma position. Les parties ont été excellentes et tendues avec de bons joueurs tous agréables.

Seuls points que je me permets de relever avec l’accord de Ender qui après le tournoi suite à une discussion me donne raison.
Il s’agit de la partie contre doudou et son chaos ou pour l’entrée en réserve du bord de table d’une des escouades d’oblitérator qui fait double 1 sur le mouvement, pour moi ils ne rentraient pas, ce qu’a évidemment contesté doudou approuvé par Ender sur le moment. Selon la clarification appliquée au tournoi : "Lorsque l’on fait entrer en jeu des Réserves via un bord de table, on mesure le mouvement depuis ce bord comme si l’unité arrivait de l’extérieur. Si une figurine n’a pas assez de mouvement pour entrer complètement via le point qu’elle a choisi (par exemple si elle veut entrer dans un terrain difficile en bord de table), elle demeurera hors de la table et pourra lancer de nouveau le dé pour tenter d’arriver en Réserves à son tour prochain." Cela n’aurait peut être pas changé grand-chose si ce n’est 3 tirs de lance plasma lourd sur mes pauvres marounes regroupés par le fouet de soumission :cry
Dernier point irrégulier pour ma part est le refus de salves de tir à 36ps sur le prince pour un demi centimètre alors que le soclage n’était pas règlementaire, le prince démon qui est une créature monstrueuse devant être sur un socle 60mm et non sur un 40mm.

Bref : juste un petit manquement de rigueur dans l’arbitrage pour un cas isolé, rien de grave, doudou ayant eu quelques malchances dans ses jets de dés qui ne lui permettra pas de faire mieux qu’un nul. A charge de revanche ;)

En ce qui concerne les parties : désolé pour ceux dont j'ai oublié le nom :/
1ère contre Thebs et ses tyty 2-4 pour lui. J'ai sacrifié bêtement l'escouade de l'archiviste en pod qui lui donnera le 4ème point.

2de contre du space marine : 2-1 en ma faveur, je joue mal un speeder qui aurait pu me rapporter un point de plus, mon adversaire non et vient me contester un troisième point au dernier tour.

3ème partie contre un jeune SM : 4-2 pour moi. Il manque d'expérience (c'est son premier tournoi) et je lui roule dessus. Jeune joueur bien agréable je lui fait un bon débrief de la partie et lui offre le blister que j'ai gagné pour la troisième place de l'équipe.

4ème partie contre doudou : 2-2. Il avait prévu de me rouler dessus, j'ai serré les dents et fait le mur inébranlable... bon quelques jets malchanceux de sa part m'ont bien aidé comme les totor qui sortent suite à la FeP.

5ème partie un Space Wolves : 2-2 également . Partie bien agréable, je gère les 4 premier tours jusqu'à l'arrivée de ses terminators en pod. UN mauvais placement des miens les tus suite à cela et il tire l'égalité.

En extra tournoi je tiens à remercier Lucienne, qui nous a préparé les repas qui nous ont fait mal au bide tellement on a bien mangé ^^
Dimetrodon
Hello,

Pour commencer, félicitations pour un tournoi aussi bien huilé. Outre les rondes qui se déroulent sans anicroches, on a l’impression que le but des orgas est de chouchouter les joueurs :
soirée pattes (al dente) chez Wilfrid le vendredi en retrouvant tout le monde, repas chaud (super qualité et quantité) les deux jours le midi, pour un prix plus que modique, et pizza à la salle le samedi soir.
Bref, chapeau et merci pour tout !

Notre brillante et joyeuse équipe était constituée de Berzy, Chtio, Julien et moi. Ma liste était un peu moins dure que d’habitude sans carnifex en élite.

Pour mes parties, tout s’est bien passé malgré un léger stress devant l’armée à thème de Makaï tout en vipers, motojets et canon shuriken. Néanmoins très content d’avoir eu l’occasion de jouer contre lui et Lapinou.

Pierre gère bien nos appariements, l’équipe s’en sort très bien notamment contre les Bourrinours et les Rambouritains, ce qui nous donne une troisième place et un lot très sympa !

En conclusion, le tournoi par équipe c’est vraiment une autre dimension. Bien qu’on ait constitué la notre un peu en dernière minute, j’étais très content de retrouver cette ambiance.

A bientôt,

Dimetrodon
Julien2
Allez on va debrifer tout ca !!!

Week end de folie comme on les aime surtt quand c’est bien organisé=)
Bref notre petite aventure commence lorsque JC « valrus » nous annonce par téléphone que le tournoi de montpellier ne va pas pouvoir avoir lieu s’étant fait usurper la salle.
En voyant le post de Chtio sur le warfo, c’est là que l’idée germe dans ma tête. Pourquoi pas bordeaux en équipe ? Papy soufiane étant d’accord, y restait plus qu’à demander à Berzy et à Chtio si faire une équipe de « rescapés » les tentaient.

Ca donnera :
Soufiane : Tyty (1)
Chtio : Eldars noirs WWP(1)
Julien : SM de tir(2)
Berzy : SM infiltés tout mou(4)
Compo 8 (en accord avec nos évaluations)

Je récupère soufiane, berzy dans ma batmobile et nous partâmes pour Canéjan.
Les listes étant tombées la semaine le tournoi( c est un peu de notre faute heing ?), on avait du boulot pour préparer les appariements.
2 Teams sortaient du lot : les bourrinours et bien évidemment les Rambo-bourrins=), les Rambourritains.
Bref y avait du pain sur la planche en appariements car ces 2 teams nous faisaient assez peur…
C’était pour moi la premiere expérience d’appariements, et je comprend maintenant a quel point c’est prenant…et a quel point j ai été trop optimiste…(heing chtio ?)

Arrivée chez Wilfrid le vendredi soir, l’orga nous offre gracieusement le repas !!!(Sont sympa les orga la bas !).Serrage de papatte a tt le monde, decouverte de pseudo et miam les patte !
Avant de partir pour l hotel, on brieffe les appariements du lendemain et on apprend que nos adversaire seront les bourrinours !(a bon c est eux qui ont la pire compo ???Quoi les necrons immortels ont 3 en compo ?!!!Quoi les Rambo ont 12 en compo !!!)

Vu les listes , je m étais désigner comme adversaire le Salgin avec un =/+, vu que j’avais la liste avec le plus d’antichar. Bref sur le papier ca semblait vraiement jouable pour l emmerder.
. Peindouillage de canon d’assut et dodo a l hotel.(vraiment 1ere classe… !)

Le lendemain, arrivé à la salle, on récupere le Berzy, et on découvre la salle. Certaines étaient trop pauvre a mon gout, les limites peu visibles(scotch) mais correct dans l’ensemble.

1ere Partie les Bourrinours
Comme on a une meilleure compo , on décide de choisir les appariements.
Le scénario tombe : poutrage à l’aube. Mouarf, le combat nocturne m’emmerde mais je reste assez confian.
Throst pose Salgin sur une table sans couvert !!! Chtio me pose donc a moi sur ma proposition.
Apres je me rappelle plus trop des appariements mais ca donne Berzy/Thebs-Souf/lapinou Chtio-Throst.

Pour ma partie
La table me fait vraiement chier en fait, c est en s y plaçant que je m’en rend compte. Jai pas de couvert pour planquer ma minidev apo/dev4LM, donc les ionhead vont me strato-meuler la gueule…En plus je dis connement a chtio, baa me donne pas le point d’initiative, y le déploiment besak, ca sera trop bien que me deploit apres lui…Ben en fait carrément pas …Il a 2 tours pour bien avancer ces devil dans mes lignes et moi je peux pas le voir…Il avance trop vite et je peux pas trop le canarder…En plus j avait complement zappé les SMS lors des appariements sur tous les devil, qui me meuleront les speeder et le wiwi planqué…Bref c est le debut de mon tour 2 et sa sens déjà le poisson pas bon….J ai loupé 7save sur 9 chez marines d assaut 4sur 6 sur un minidev…Bref y me reste que les QG pou m en sortir…Ils feront quand meme du bon boulot, surtt l’archiviste .Mais je joue mal, je fais des connerie de débutant qui me coute le 1-4…
Encore bravo a salgin, un adversaire d’un fairplay extreme (style merde j ai oublier de bouger mes totors qui pouvaient te poutrer ton devilfish !!!Baaa c est pas grave je te l autorise…).Ma meilleure partie du week end avec cet adversaire meme si il m a roulé dessus=)

On regarde le résultat des autres parties ça donne :
Julien-Salgin :1/4
Berzy-Thebs : 2/4
Souf-lapinou : 5/1
Chtio-Throst : 3/2

=11/11 égalité 2/2

Un peu dégouté pour ma part parce que c est moi qui chie par rapport aux appariements…Je pouvait largement faire mieux que ca…Mea culpa

Partie 2 contre les VALDEMORT :
On a une moins bonne compo, mais les adversaires nous laisse le choix de l’appariement !

Le capitaine se pose et se voit agressé par soufiane le chasseur d’eldars=).
Chtio jette Berzy dans la fosse aux lions (quel role !!) et se voit prendre un SM prenable
Le pitaine pose le BT sur une table pleine de décors a 4+.Chtio n attendra pas 10secondes pour se jetter sur lui me laissant aux griffes du tyty…

Ma partie
Scnéar full objo

J’étais pas trop enchanté à l idée de prendre du tyty « masse », j avais mis – a l appariements, mais vu la table digne d’un bon green de golf et une foret chez moi, c’était déjà bc plus facile.
Je demande le bonus d’initiative au Chtio , a ca me servira bc car mon adversaire fais 5 !Mais je peux commencer grâce au bonus.
La partie sera vraiement le peloton d’exécution, il arrive a me charger une déva avec ses hormagaunt et j arrive a gagner le combat grace a l apo derriere qui annulera une blessure !!Oups pas de symapse a l horizon…miam
4objos pour moi le dernier contesté.
4-0

De l autre coté :
Julien/Tyty 4-0
Berzy/SM : 2-1
Soufiane-Eldars : oups mais y a plus de fig adverses sur cette table ??? 5-0
Chtio/BT-5-0

16-1 3/0 strato-meulage a un point du 4-0 (arf on serait sur le podium avec 3 ex-aequo…lol)

Partie 3 contre les turron fighters,

Ils choisissent l’appariement et ils mettent le GI « légion d’acier » sur une table bien boisée, qui se voit agresser par soufiane. Pierre me pose en défense sur une table honnête et mosquito me pose benito, ce qui m allait très bien par rapport aux appariements=). Mosquito pose un SM couillu et pierre répliqua par berzy pour finalement jouer contre mosquito en dernier.(appariement - - pour lui !! aie aie !!)

Ma partie (scénar centre de table en escalade) contre Ben-ito avec du TAU (ben oué…)
Hop un petit bout de turron pour commencer, sympa ! Bref mes points bonus d’initiative vont me permettre de commencer. Oh super un décor au milieu de la table et orienté vers ma zone de déploiement….Très bon endroit pour camper pendant 5 tours avec 1000pts d armée…Grossomodo c’était ça, les assauts (ah oui le scandale, c était de l escalade et j avais le droit de les avoir des le premier tour !!!!), et les totors ont campé derrière ce décor, pendant que les 2 dev apo canardaient les lignes ennemies…Ben-ito n a vraiment pas eu de chance sur ces jets de dés ce qui ne la pas arrangé.
De plus, un petit archi moto c est bien régalé dans un flanc en se mangant 400pts d armée a lui tt seul=)
Au résultat il ne lui reste plus grand-chose sur la table, mais arrive à prendre qq points vu qu il termine.

Au finale ca donne :
Moi-benito 4-2
Berzy-SM 4-2
Soufiane-GI 5-0
Pierre-Mosquito 3-2 !
16-6 = 3 point de tournoi (le palier était a 17….grrrr)
Fin de la journée, on regarde l adversaire du lendemain…….les rambouritains !!!!
Miam pizza à la salle et dodo à l’hôtel.

Partie 4 contre les Rambourritains :
Alors là, on était dans la merde, parce que vu les appariements c’était pas gagné…bc de – et - -. Brefle fallait pas se louper. Grosso modo, berzy et moi étions dans le kk au vue des listes adverses qui ne méritaient pas 12 en compo …=)
Yen a commencé à placer Makaï sur une table boisée. Vu les appariements concernant makaï (ouais 75 tirs de F6 sa fait chier pas mal d armée…), on ne pouvait lui coller que Maitre Soufiane. Pierre jette berzy aux lions qui se voit agressé par le chaos et Yen pose HuG. Ca devait être moi, parce que j avais mis = sur les appariements et pierre + sur Yen . Ce fut donc moi contre HuG et le duel des capitaines=)

Ma partie (1/4 de tables)
Alors, c est vraiment le genre de partie ou il faut vraiment réfléchir à une stratégie d’équipe, plutôt qu’à un objectif personnel et prendre des risques (surtt en ¼ de table).Au vue des appariements, Chtio et soufiane devaient nous rapporter les points, et moi et berzy on devaient serrer les fesses pour rapporter le nul (stratégie inverse de l autre coté bien entendu=)
HuG décide du ¼, je vais donc me deployer en 1er. Je rappelle la liste en face 3*3 broadsides+2 drones, 2*3 drones 2 ? crisis et 2 patrons le tout avec bc de plasma, 2warfish 2*10firewarriors.
Alors je me déploie agressif : les assaut+1 chapi + 1archi à moto derrière une maison au milieu, qui bloquait les lignes de vue, et une dev/apo sur un décor, le reste planqué derrière des décors pour les ¼ finaux(les scouts bien planqué dans un ¼, indélogeable)+ totors en FEP(baaa on me demande de ramener une = non ?, fait mon boulot moi…=)
Lui se terre dans les 10pas de son angle extreme, tte l armée est quichée dans 10 pas sur 10pas, pour bien me canarder avec aucun décors entre lui et moi à part la maison du centre. C est là que je me suis dis : ca va pas etre possible d aller le chercher…=)
Tour 1 tt le monde c est cassé, tout le monde est parti derrière les couverts et j ai juste amener les QG au plus pres pour l empecher de trop avancer. Puis fureur/wiwi fureur wiwi =)le couard !
Je pensais a un moment pouvoir gérer 3 quarts avec des speeder, les totors et les scouts mais , on s est vraiment évité et les broad ca coute cher !!! la partie s est soldée sur un nul 2quarts 2quarts

Au final :
Berzy – doudou : 2-2 !!! yeah berzy powaaa !!
Soufiane – Makaï 4-2
Moi-HuG 2-2
Pierre 2-3 (dommage parce qui il perd le 4-2 pour lui sur un 4+!)
10-9 = égalité pour les 2 équipes 2points partt…
(mais bon on les a gagné moralement=)

Partie 5 contre les DAWA :

Mise au point avant la dernière confrontation : Les bourrinours sont à égalité avec les rambouritains et nous sommes a 1 point d’eux 2.
Nous avons fait 2-2 et 2-2 contre ces 2 équipes
Les bourinours ont marqué 3 points contre les DAWA et les rambo pareil(ou alors c’était contre une autre équipe)
Donc il faut minimum qu’on marque 3 point contre les DAWA pour rêver du podium et fatalement leurs résultats conditionnera le classement final (en fait ils auraient fait 2-2 on aurait tous été a égalité !!!!)

Les appariements :
*soufiane –eldars
*Berzy- SW
*Julien-Nécrons
*Chtio-SM

Ma partie (une percée)
Encore un adversaire d’un fair play énorme (merci christophe pour la canette de la fin au fait !), mais grobill quand même=)
Bon, je chie mon déploiement, je suis fatigué je fais de la merde, je fais même un 2eme pouvoir psy alors que j ai raté le 1er…bref j’étais pas au top…
En fait il s est deployé avec tous ces destroyers et immortels d un coté et ttes ces troupes de l autre coté. Je me suis dit baa on va mettre ttes les deva du coté des destroyers et pis s’ il turbo booste pour se casser baaa on jouera le scénar…Baaa c est se qui la fait=)
Grosso modo ça a donné un flanc avec plus personne sauf des immortels et un flanc avec 1600 points d armée contre mes 2 QG et les assauts=)
Malheureusement je n ai pas pu tuer autant de guerriers que je souhaitais avec mes QG et ça donne du 5-4 pour lui , vu que bc de nos armées s’étaient évitée…Un peu décu parce que je pensais pouvoir faire mieux…
Très bon adversaire en tt cas !
Au final :
Soufiane-eldar : 5-1 baaa soufiane attitude quoi=)
Chtio-SM : 2-2 petite déception mais la table était vraiment pas a son avantage
Ju-Nécrons 4-5
Berzy-SW 2-2
13-9 = 3 points de tournoi « justet « merci soufiane !!!Ouais !!!On a pris nos 3 points !!!

Regards vers le match Rambo-Bourrinours ???? 3-3 !ah non !!!!!
Arf dommage surtt qu’ils ont scoré notamment grâce à la percée ou certaines armées se sont évitées, et bien évidemment ça donnait plus de point que sur un ¼ de table….
Dommage, mais ont finit 3eme !!!!!!Terrible !!!!!Et soufiane 1er en général…baa on est habitué maintenant=)Performance pour lui avec une liste sans carni d’élite !!!(quoi je suis trop bill alors vous voulez mes baisser ma liste ???Pas de probleme !!!lol)

Les – :
-Les tables un peu trop lights
-Le peu d’espace entre les tables
-Les degrés de victoire et les dégrés de points de tournoi(en gros ca tournait souvent a 3 ou 2 points de tournoi et faire 17points/20 pour avoir 4 points, c’était chaud..)

Les + de ce tournoi :
-Une orga de maitre, bien huilée ( et oui ca aide quand on travaille dans la communication !)
-Le repas !!! Incroyable pour le rapport qualité prix !
-Les scénars
-Le tournoi « en équipe »
-Le power point pour afficher les informations
-Les lots et les trophées
-La qualité de la peinture des armées présente
-Baaa c’était trop bien , viendez à Bordeaux=)

Conclusion :
Pour ma responsabilité personnelle vis-à-vis des appariements, je pense avoir été un peu trop optimiste sur certaines listes, n’ayant pas trop l’expérience de ce genre de « métagame ».Bref il vaut vraiment mieux voir les stats à la baisse plutôt que de dire « baaa ça doit passer ». Pour les parties, ca reste correct mais qq erreurs en moins auraient pu nous faire prendre un point décisif de plus parfois…
Pour le capitanat, je tiens vraiment à dire que Pierre a fait un boulot en or…Pas une erreur, parfois je lui disais je VEUX tomber contre cette liste , et je l avais (bon d accord avec 4 joueurs c est plus facile qu’avec 8…). De tres bon échanges et des bonus d’initiative donné au bon moment, et un rapport capitaine-joueurs au poil=)
Merci Pierre !

Le concept de tournoi en équipe donne vraiment une autre dimension à un tournoi, et personnellement, je suis fan du concept. Ca change pas mal du tournoi bourrinage classique et permet de réfléchir pour l’équipe et pas forcement pour soi (ce qui peut donner parfois des parties bizarres). Un autre inconvénient et que cela demande pas mal de préparation pour étudier les listes et pondrent les appariements.
Mais c’est vraiment sympa et ca permet de rencontrer pas mal de monde !!
A la prochaine !!
Zuzu

"tite photo de groupe"
http://www.monsterup.com/image.php?url=upload/1197398474.jpg
le planqué
CITATION(Julien2 @ jeudi 29 novembre 2007 à 14:19) *
………….a finir

Ben c'est pas qu'on s'impatiente mais presque... :)

Allez julien! un petit effort, on aimerait savoir comment ca s'est fini cette histoire!!!
salgin
CITATION
Ben c'est pas qu'on s'impatiente mais presque... :)

Allez julien! un petit effort, on aimerait savoir comment ca s'est fini cette histoire!!!

C'est ce que j'allais dire.

Ca serait bien que ca ne fasse pas comme pour l'ETC avec des bribes de blabla non fini ou un silence des gens y ayant participé et étant habitué du Forum (Hein Pierre. ^^)

Ca serait sympa pour tout le monde et la moindre des choses pour l'Orga.

Salgin
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.