Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [w40k][92][1000pts] Débriefing Maelstrom 2007
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
salgin
Vous pouvez lancer le débriefing par ici dès à présent.

Salgin
Leprecheur
C'était GENIAL!

Voila c'est dit :)

Si je reprends de manière chronologique :

Le Maelstrom est un tournoi par équipe de 3 en format 1000pts.

Je défendais les couleurs de l'équipe LCV, un club qu'il est bien, avec mes taus.
Mes comparses: Kéké avaient des eldars très méchants et Nikotyr des tyranides pas tibulaires mais presque ;)

Arrivée le samedi à 9h00 : la salle de la mairie de Boulogne-Billancourt est vraiment très belle, spacieuse. Les tables sont également très belles, richement fournies, variées... (certaines sont même champêtres avec une petite rivière qui coule entre deux forêts).

Début du tournoi avec le contrôle du WYSIWYG, c'est vite fait bien fait. Premier constat : il y a un nombre important de tau! Quasiment un dans chaque équipe.

Entre en scène l'orga principal, Marc (k?) , qui nous fait un véritable one-man show avec son accent anglais super sympathique!
Il explique le concept du tournoi, nos armées partent à la conquête du Maelstrom, de sa périphérie vers ses abysses les plus sombres. 9 équipes sont engagées dans cette conquête, 1 seule parviendra à son objectif. Certaines équipes ne sont pas au complet, une équipe entière est même manquante.
Il y a également un minichallenge : une figurine de base est désignée pour représenter le héros de notre équipe. Pour notre part on choisit Chuck Maurice, le vétéran arlequin que les balles évitent, qui détruit des monoliths avec son pistolet à fusion, et tue des carnifexs à mains nues.

Vient le premier scénario : grève des transports!!!!!
Les transporteurs ont de solides revendications syndicales et refusent de transporter qui que ce soit!!! En plus les autres unités ont des chances d'arriver en retard suite aux bouchons et à l'affluence dans le métro... Les points sont calculés à la poutre, avec des bonus pour les unités qui dépassent le milieu de table.

La LCV devait jouer à l'origine contre Versailles, mais toute l'équipe est manquante. On tombe donc contre soit d'autres joueurs qui n'ont pas d'adversaire, soit contre des orgas.

Pour cette première manche on se fait strato-poutrer! Massacré, Défaite Mineure et Egalité, on ne fait pas trop les fiers.

A la fin des premières parties, on part manger et les orgas en profitent pour noter la peinture.

J'en profite également pour répondre à la première partie du quiz : les questions que me posent Mark portent sur tous les codexs, et je n'en sors pas très glorieux (4 réponses sur 10). Vous faites les malins la, mais comment s'appelle le grot bidouilleur de Wazdakka ?

Ensuite l'orga nous fait rassembler pour continuer son show : malgré les grèves de transport nos armées parviennent à entrer dans la zone du Maelstrom. Les armées sont envoyées sur une planète isolée, complètement irradiée! Mais avant le début des hostilités, les deux équipes en tête s'affrontent dans un minijeu avec un petit cadeau en bonus.
L'orga se transforme en véritable Olivier Minne (quel bel homme) et organise entre deux équipes un jeu qui rappelera la Cible à ceux qui n'ont rien à faire de leurs matinées : tour à tour un membre de l'équipe est sollicité pour donner un mot qui se rapporte à un thème définit par l'orga (genre quand on dit space marine, il faut répondre bolter...) Si le joueur est trop lent ou s'il répète un mot déja donné il est éliminé, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Au final deux joueurs de l'équipe perdante doivent échanger leurs armées pour la partie suivante!

Reprise des hostilités avec le deuxième scénario : mis à part une zone au milieu, le reste du champ de bataille est irradié. Au début de chaque tour, les unités se prend sur un jet de 1 1D6 touches qui blessent sur 4+ (avec sauvegarde autorisée), les véhicules sont sonnés sur un 1. Le reste du scénario est classique, il faut se contenter de poutrer.

La LCV rencontre le modèle club de je sais plus où mais je sais que c'est pas loin (désolé j'ai aucune mémoire). On s'en sort mieux avec un Massacre et deux victoires majeures (je crois).

Suite aux secondes parties, un nouveau minijeu : les 2 équipes les plus en retard vont jouer pour bénéficier d'une relance gratuite durant la prochaine partie. Un membre de chaque équipe doit évaluer de manière la plus juste possible la distance (en pouces!) entre lui et le trophée du Maelstrom posé sur la table de l'orga.

Le scénario 3 peut commencer : sur la planète irradiée se trouve un artefact légendaire, un moulin à poivre de cayenne si je me souviens bien. Si il y a au moins un héros présent sur la table, on lui attribue l'artefact mais il se retrouve avec son unité en zone de danger, en avant du reste de l'armée. Sinon on lance un dé pour déterminer que sera le héros à qui on attribuera l'artefact. L'artefact permet de ne pas être chargé au premier tour (les ennemis toussent à cause du poivre) et le héros bénéficie du statut de personnage indépendant et d'une invulnérable à 2+. Tuer le héros adverse rapporte des points, faire survivre le sien en rapporte également. Le reste des points est comptabilisé à la poutre.

Pour ma part j'affronte une armée de space marines possédant un héros légendaire sur la table : le cowboy (un space marine tactique avec canon laser qui tire plus vite que son ombre et trouve grande joie à entrer dans des duels de canons laser). En revanche pas de chance pour le cowboy, qui connaitra une fin tragique suite aux tirs de toute mon armée tau sur sa petite tête :)

La LCV s'en sort d'ailleurs très bien puisque l'on termine cette troisième partie avec deux massacres et une égalité (je crois ^^)

Le lendemain c'est reparti, la LCV se retrouve en seconde position derrière la Ludothèque de Boulogne qui mène la danse depuis le début. Nous avons 4 points de retard sur les premiers, l'équivalent de 2 victoires mineures.
C'est le matin, il est tôt, les esprits sont confus. Le scénario fait que chaque joueur déploie l'armée de son adversaire! On peut ensuite mettre en réserve la moitié de ses unités, avec des effets spéciaux pour les infiltrateurs et les frappes en profondeur.

Je tombe contre Olivier de la ludothèque et ses space marines. La partie est très tactique, on s'évite durant les 3 premiers tours avec quasiment aucun tir. Au bout du quatrième les space marines se découvrent et tentent une percée dans mes lignes. Percée qui aurait très bien pu réussir et être dévastatrice si mes troupes n'étaient pas de couards finis et n'avaient pas fuit dès les premières pertes, me permettant d'utiliser ma puissance de feu à courte portée sur des unités à découvert. Super partie bien accrochée! Je finis avec une victoire mineur.
Mon comparse Kéké finit avec une défaite mineure contre le joueur eldar de la ludothèque (et son doigt de la mort tant redouté), tandis que Niko encaisse également une défaite mineure face aux taus (je suis pas aidé dans cette équipe :p )

Fin de la quatrième manche, la ludothèque nous prend 2 points au final et confortent leur première place.

Place au minijeu! Les deux équipes en tête s'affrontent dans un massacre de garde impériaux à coup de baneblade : chaque joueur dispose d'un tir de baneblade (avec la grosse galette) pour tuer un maximum de gardes présents sur la table en un coup. A notre surprise nous sommes encore seconds, ce qui nous permet d'affronter la ludothèque dans ce minijeu. Notre captain Niko réussira à tuer 15 gardes d'un coup, tandis qu'Olivier n'en fera que 14. Résultat : la ludothèque doit procéder à un échange d'armée!

Cinquième partie : le déluge! Les pluies torrentielles limitent la visibilité, le sol est un terrain difficile gigantesque, les véhicules pataugent dans la gadoue! Le déploiement est en quart de tables, mais pas forcément dans des quarts de table opposés! Le but est de poutrer, avec un bonus pour la prise de quarts de tables.

Je retombe contre Olivier, mais cette fois il a du tau! Il a en effet du échanger ses space marines avec les taus de son collègue. La partie est quasiment un match mirroir, à quelques exceptions près. Je pense que la partie n'a pas du être super agréable pour Olivier car j'étais pas de super bonne humeur :( Désolé Olivier :( Sinon c'était super accroché, d'autant plus qu'Olivier jouait avec une armée qui n'était pas la sienne. Je me suis focalisé sur sa broadside qui ne voulait pas, mais vraiment pas, mourir et ça m'a vraiment soulé alors qu'on a eu tous les deux nos hauts et nos bas question chance.
Résultat une victoire mineure de mon coté, pour Kéké également, mais Niko ayant du concéder une défaite majeure face aux eldars, c'est le status quo entre nos deux équipes!

Nouveau minijeu : les deux équipes les plus en retard s'affrontent dans un concours de WAAAAAAAAAAAAAGH!, le tshirt (!!) de l'orga permettant d'enregistrer le volume de chaque équipe! Le gagnant a remporté une relance pour la dernière partie.

Dernier round : en plein coeur du Maelstrom, il faut aller activer le maximum des 9 balises présentes sur la table. Pas de point de poutre cette fois. Pour activer une balise, il faut dépenser un tour entier avec une unité qui peut faire un corps à corps.

La LCV retombe de nouveau contre la ludothèque! Avec 6 points de retard c'est maintenant ou jamais :)
Cette fois j'affronte le joueur eldar avec son héros le doigt de la mort (gardien qui en pointant du doigt provoque la mort de ses adversaires).
La partie est très tendue, d'autant que mes unités ne sont clairement pas motivées : mes broadsides en carton ratent tous leurs tirs, mes kroots s'enfuient comme des pleutres qu'ils sont dès les premiers tirs... à la fin de la phase 2 j'ai pas fait grand chose et je suis en route vers une grosse branlée, avec pour seule satisfaction d'avoir tué le doigt de la mort (mort qui aura des conséquences psychologiques désastreuses sur l'armée adverse). Tour 3 la chance revient un peu et mon armée arrive à redresser péniblement la barre. Tour 4 la chance se dit qu'elle est finalement bien avec moi et lache mon adversaire qui n'a pas démérité et m'a soutenu moralement les premiers tours de malemoule :) Petite interruption de Dark Vador dans la salle!!!! Accompagné de ses storm troopers! Trop drole (non je ne suis pas fou). On termine la partie qui s'oriente vers une égalité, mais finalement mon shas'el arrive à activer une balise adverse, et mes guerriers de feu pleutres de chez pleutres réussissent un test de commandement à 6 pour aller activer une autre balise, ce qui me donne une victoire majeure. Victoire inespérée, à la fin du tour 2 j'aurais signé pour éviter le massacre.

Mes comparses ont été encore plus productif et ont tous les deux infligés un massacre. De -6 derrière la ludothèque on passe à +10! Je profite de la fin de la partie pour répondre à la deuxième partie du quiz, m'en sortant avec un honorable 7/10.

Au final la LCV est plutot confiante du résultat, avec l'incertitude de savoir si nos points de bataille d'avance vont suffire à compenser nos probables déficits en peinture et quiz.
Surprise au palmares! Ce n'est ni la ludothèque, ni la LCV qui remporte le titre. A vrai dire je ne sais même plus qui a gagné! (Paris 8?). Les fourbes ont profité du fait que toute la journée les deux équipes en tête se sont neutralisées pour aller cueillir le trophée avec les notes de peinture et de quiz.

La LCV finit donc 3ième, à quelques points de la ludothèque, elle même à quelques points du vainqueur. Forcéments déçus du résultats, d'autant que nos armées sont peintes de manière plus que correct, mais c'est le jeu!
Et en plus on repart avec la satisfaction d'avoir été l'équipe avec le plus de points de bataille :)

Voila désolé d'avoir été long, mais j'ai tellement apprécié ce tournoi que je tenais à le faire partager. Même si les aléas nous ont fait rencontré trois fois de suite la ludothèque de Boulogne, cela nous a assuré de superbes parties bien tendues!

Bien entendu on reviendra l'année prochaine pour cette fois conquérir le Maelstrom avec Chuck Maurice!

Encore bravo aux orgas et tant pis pour ceux qui n'étaient pas là!!!

ps : bravo également à Cédric pour la rédaction des scénarios, ils mériteraient d'être publiés sur le net.
Maliane
Bonjour, bonjour.

C'est parti je traverse paris grâce à la ligne 9, 45 miniutes plus tard je me retrouve avec Stephane (Chaos) et David (Eldar) pour représenter les couleurs de GW Paris 12.

Tout d'abord, il faudrait si c’est possible mettre les scénars en ligne, car une nouvelle fois les organisateurs du maelstrom ont fait preuve d’une imagination débordante, ce qui explique certain de mes résultats de bataille (notamment la partie 5). De plus à cause de l’abscense d’un certain nombre de joueur et donc d’équipe, la ronde Suisse n’a pas fonctionnée et s’est transformée en ronde Belge… Ce qui peut aussi expliquer le résulta de certaine bataille (je n’ais pas rencontrer ni d’Eldar ni de Tau ni de Nyd, bizarre non ?).

Ma liste de Tau : 1000pts restriction maelstrom.
El’ avec Fuseur/Missiles
2 deathrain
2 Warfishs avec 8 Guerriers dedans
1 Pipi (à poil !)
1 Ionnead full équipé
2 Broad gyro + drones

1ére partie “grêve des transports” contre un joueur Soeur de Bataille (Patronne volante, 2*10 sista avec 2 fuseurs dans rino, 5 Sérafines et 1 exorciste et 6 sœurs dont 3 BL).
Le scénar fait que l’ont ne peut pas utiliser les transports en tant que tel (dommage pour le FoF), de plus on a un certain nombre d’unités (aléatoire) en réserve. Moi j’ai mes 2 unités de guerriers + les Broadsides + le Pipi + le patron. Lui son exorciste 1 escouade de sista.
Pour décider qui décide pour le premier tour on lance autant de dés que de valeur stratégique de son armée et on prend le résultat le plus haut, les Tau ont 1…
Il prend le premier tour ne peut rien faire à mes blindés, avance ses volants sur la droite et sa chef au centre. Je réplique, fait fuir les BL tape sur les rinos sans les casser.
2éme tour, il rentre l’exorciste me sonne mon Hammerhead et continue d’avancer. Je rentre les Broadsides (pouf l’exorciste) grignote quelques sœurs.
3éme tour la patronne éventre le Pipi, les Sérafines sont impuissantes face à mes blindés. Je détruits les Sérafines en rentrant mes derniers guerriers.
4émes tour la patronne passe sur un Dévilfish. Je la tue.
Il n’a plus rien de sérieux contre mes blindés, c’est un massacre.

2éme partie Figth sous 20 grays à l’ombre ( autrement dit radiation…) contre un joueur SW avec Dread vénérable, 8 griffes sanglantes , 6 chasseurs, un Dread, 1 tornado, 1 Wiwi et 1 Leman Russ. Il prend les mauvaises minutions pour le Wiwi pensant que les guerriers vont se balader sous ce soleil de plomb.
Je prend le 1ére tour détruit le tornado et le Leman qui ne pouvait être caché par absence de taille 3 dans la zone que j’avais choisi pour qu’il se déploie.
La partie est à sens unique il abandonne tour 4. Massacre.

3éme partie Sauver les orgas, sauvez le monde contre un joueur SM avec Chapelain volant et sa clique de réacteurs, 2 minis-devs, 1 tornado, 1 Vindicator et une déva BL.
Le personnage (Rayane) à sauver et de mon côté, sa survie rapportant 1 point de victoire, alors que sa mort lui en rapportait 2,5.
J’ai le premier tour (ouf Rayane va pouvoir fuir) j’entame ses armures et immobilise le tornado derrière un décor, lui ne me fait rien de significatif.
Tour 2 je détruit une mini-dev et fait fuir la dévastator.
Les tours s’enchaînes il tente une sortie avec ses volants mais la sanction et trop lourde et il renonce, préférant se cacher avec ce qui lui reste (le vindic, 1 dévastator et 4 marines d’assauts e le chapelain) lui permettant au vu du scénario de ne perdre que par défaite mineure.

4éme partie (dimanche matin), je n’étais pas la et je m’en excuse. Merci à la personne de m’avoir remplacer et d’avoir obtenu une égalité. Même si les marines de Stéphane j’aurais bien aimé les jouer.

5éme partie contre un Eldar noir (patron, cérastes embraquées, meute de chiens, 2*10 guerrier avec 2 lances, 6 guerrier embarqués, 1 Ravageur et 1 Talos). Le scénario et très particulier, à chaque tour les conditions météo ont des effets sur les mouvements et la portée des tires. C’est un quart de table.
Avoir le premier tour était je pense primordial, je le gagne, détruit son ravageur et fait fuir une unité de guerrier. Lui casse mon Hammerhead.
2éme tour portée 12 pas… J’envois le Pipi à la mort (et c’est ce qui arrive), je perd 4 guerrier contre des arbres d’une forêt sacrement dangereuse.
Bref la partie tourne à mon avantage pour des raisons de scénario, ou avoir le premier tour est décisif, de plus mon adversaire est paralysé par les régles spéciales du scénario (les scérastes vont mettre 3 tours à faire 15pas…) et ne tente plus rien (dommage de t’être plus battu contre le scénario que contre moi).
Finalement il ne lui reste que 7 guerriers dans sa zone moi je n’ais plus subit de perte et possède 3 quarts, c’est une victoire majeure.

6éme partie contre un BA (Chapelain avec 4 furieux, 5 vétérans, 2*5marines d’assauts, 1 furioso en pod et 1 Baal) dans un scénario ou il faut capturer des balises.
Il à peur de ma puissance de feu, je joue de ma mobilité pour capturer le plus de balise possible, je tir fort, il n’a pas de quoi répliquer.
Massacre.

Je finis donc le tournoi avec 3 massacres 1 victoire majeure 1 mineure et 1 égalité.
Au vu du nombre de victoire (8) de ma team (Paris 12) je pense qu’on finira au mieux 3éme.
Mais notre Stéphane « grosse tête » fini premier du Quiz (16/20 bravo à toi), on obtient des notes de peintures très raisonnables. Mais surtout notre concurrent direct (la ludothèque) se fait massacrer dans la dernière ronde et on fini 1ére…
WHaouuu on n’y croyait vraiment pas, très bonne surprise sa fait plaisir.

Je tiens à remercier tous les participants et les arbitres qui comme chaque année sont toujours aussi présents et accueillants, même quand on sèche une partie (honte sur moi !).
De plus le passage de Dark Vador et ses acolytes a été du plus belle effet pour regonfler les joueurs à block en fin de dimanche après midi.

Par contre si possible remettre à disposition des joueurs un dispositif de repas peu cher serait vraiment agréable et conviviale.

Merci pour tout et à l’année prochaine sa c’est sur ! (ou peut on trouver les photos du tournoi ?)
NikoTyr
2e joueur du club LCV avec Leprecheur et Kéké. Je ne reviens pas sur le descriptif du tournoi puisque mon coéquipier l'a très bien fait. Je pense comme lui que ce tournoi fût réellement très bien organisé et très original (au niveau de l'ambiance, des minijeux, des scénarios, ...). J'ai vraiment passé un bon week-end.
Je venais avec une liste cool, très bien pour la prise d'objectifs (scénario 6, du sur mesure), mais peu resistante dans les batailles de poutre pûre.
1 Prince ailé tireur, 1 Carnifex tireur, 12 Hormagaunts, 3 fois 6 Genestealers (dont 1 essaim rampeur), 2 essaims de nuées, 2 Rôdeurs.

Bon, mais comme Xavier et Kéké, j'ai vraiment été déçu de notre classement final. Parce que l'on obtient 10 points (sur 180) de plus que la Ludothèque de Boulogne Billancourt (donc on est 1er assez largement) et au final on est 3e (et c'est même pas BB qui l'emporte ...). Dommage que l'on n'ai pas affronté à la ronde 4 les vainqueurs et que Versailles ne soit pas venu.

Je félicite Mark (l'organisateur) pour sa bonne humeur et sa sympathie, il a vraiment rendu ce tournoi vivant et mi de la bonne humeur entre les batailles. Bravo à Cédric Neumann pour l'élaboration des scénarios, ils étaient vraiment plaisants et originaux. Merci aussi aux arbitres très disponibles et nombreux (et sympathiques aussi).

LCV reviendra pour le Maelström 2008, et cette fois je sortirai la grosse liste ! muhaha ! (oui i'en a mar de jouer du bizounours).
Kharn
Je vais y aller de mon debrief en tant qu'orga et arbitre.
C'était pour moi le bapteme du feu pour l'arbitrage à un tournoi mais je dois dire que notre travail a plutôt été minime tant l'ambiance était bonne.
Je félicite d'ailleurs l'ensemble des joueurs de cette édition 2007 pour leur fair play et leur plaisir de jouer.
Bravo à Mark pour animer et donner de la vie entre chaque round.
Les scénarios de Cédric ont très bien été percu mais à mon avis il faudra essayer de réduire la longueur des textes. Mais difficiles d'etre complet et concis à la fois . Ceci dit les scenarios ont largement été testé et ca s'est vu sur le déroulement des parties, on a pas trop eu de désiquilibre et si déséquilibre il y avait, chaque type d'armée a eu son scenario fêtiche.
Pour LCV, l'écart s'est peut etre fait sur les reponses au Quizz et surtout sur la peinture car aussi bien dans l'équipe de la ludo que chez Paris 12, il y avait 2 armées plutot bien notée.

Soyons maintenant un peu critique et examinons les points à améliorer.

D'abord le nombre d'équipes, nous en avions 8 alors que nous en attendions beaucoup plus! Le même probleme s'est posé l'année derniere et je crois qu'il va falloir améliorer notre com la dessus.
Ensuite les appariements. Je trouve qu'il n'est pas bon de rencontrer plusieurs fois la meme equipe dans le meme tournoi. Etant donné le nombre d'équipe et le nombre de round, on aurait pu fixer des rounds dès le départ ce qui aurait fait que chaque équipe aurait rencontré 6 des 7 autres. Soit presque la totalité et le résultat final n'aurait été que plus juste au niveau des batailles.
Mettre a disposition des repas à pris modique, je suis d'accord.
Etudier la possibilité de se mettre dans un endroit ou on ne dérange pas les mariages du samedi, c'est souhaitable pour tous, mais je ne sais pas si c'est faisable.
A l'avenir le Tournoi du maelstrom deviendra peut etre la campagne du Maelstrom (on était presque deja dans une optique campagne) avec toujours une équipe vainqueur mais un esprit resolument orienté fun. En fait nous souhaitons garder l'esprit de cette année pour bien cibler notre public et encore améliorer ce qui est la force actuelle de cette manifestation.

Je crois que je n'ai rien oublier, sinon je reviendrais maudire par ici ))))

Encore mrci et bravo à tous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.