Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : E-bouquin
Warmania forum > Général > Nouveautés
la queue en airain
Gné.
Ca fait un petit moment que je bave dessus et je viens de me rendre compte que même si ça ne concernait pas directement le petit soldat, ça était quand même de la news qui appaterait du chaland par ici. Je laisse aux modos le soin de supprimer si ça ne leur va pas.

Au fait : Amazon vient de sortir un e-bouquin.
C'est pas le premiere-bouquin, cest pas neuf comme concept, ok. Mais c'est le premier modèle à me convaincre. Si, si.
Meet kindle :
la page du kindle sur amazon

Oké c'est un petit écran en n&b et il ne lit quasiment que du format propriétaire. Et il n'est pas zéclairé pour lire la nouit. Et quand on le prend en main on risque d'appuyer sur le bouton de changement de page. Mais finalement, ces défauts sont les trucs qui le rendent finalement convainquant.
Je vais faire l'article, certes, comme un bonnimenteur de foire, mais me'de ça fait dix ans que je rêve d'un truc qui ressemblerait à ça alors, oui, je suis enthousiaste :
- petit écran et boutons placés sur les flancs : bein, finalement ça en fait un livre de poche achtement pratique à lire un peu partout. Que je vous avoue que certains de mes bouquins (suppléments ou omnibus) ne sont pas pratique à trimballer ou tenir en main dans le métro.
- format propriétaire : ça permet à une boite de développer son produit sans se faire bouffer et est un des moyens d'assurer la viabilité du truc... que ce serait bien que ce soit viable. Et en plus ça permet une ergonomie certaine (recherches, gestion de la police...).
- écran n&b non rétroéclairé : enfin un écran sur lequel on pourra lire des heures sans finir taupe. C'est dommage pour les beaux dessins et pour lire la nuit mais faut le voir comme un suport pour le texte (romans ou extraits de bouquins dont on ne tirera que le texte) et on peut s'acheter à pas cher une tite loupiotte réglant le problème de la nouit.

En bonus on peut le connecter à un PC, lui foutre une SDcard au cul ou convertir gratuitement nos documents texte ou PDF sur le format kindle (ou d'utiliser certains softs pour faire les conversions vous mêmes). Et il lit les images.
Je dis pas ça parce que j'ai, au hasard, 5 CDs de PDF des 250 premiers numéros du dragon mag US ou une certaine quantité d'autres bouquins sur différents supports (rtf, pdf et images), vu qu'on peut trouver de plus en plus d'oeuvres en ligne distribuées gratuitement sur le net (tiens faites une recherche sur conan sur le forum, vous trouverez un gros catalogue de rtf libres de droits avec du Howard entre autres). Mais au fiinal, j'ai une bouquinthèque de quelques centaines de tomes que je pourrais enfin lire correctement une fois que j'aurais mon kindle. Que sur mon PC je ne les lis pas c'est pas confortable et surtout je le trimballe pas dans le métro ou au boulot pour lire pendant ma pause.
Bref, même si ça prendra du temps de conversion (plus ou moins en fonction de votre collection), vous pourrez vous trimballer avec une bibliothèque de 300 grammes dans la poche. Fini les vacances avec la caisse de 5 kg de bouquins, "juste au cas où". Ca fera plus de place pour les gurines et la peindouille que vous amenez aussi avec vous en vacances.

Bref en tant que produit indépendant le kindle est un support avec des défauts mais convainquant.
Maintenant, faut voir l'offre services :
- connexion sans fil permanente gratos sans abonnement pour télécherger de nouveaux bouquins.
- Accès à une bibliothèque conséquente, genre plus de 91000 titres dont quand même 3500 sur les thèmes qui nous interessent, à savoir SF et fantasy. Sachant que si les gos bouquins restent pas forcement donnés, les romans, c'est 10$ pour les nouveautés ou les NYTBestSellers et sinon en moyenne un chouia moins de 7$ (au cours de l'euro je vous laisse compter).
- On peut voir des blogs et s'abonner à quelques journaux.
- Accès à wikipedia et un dictionnaire livré en série.
- Modules de marquage de pages, recherches (sur les bouquins, sur wiki, surle dictionnaire) et d'annotations.

En soit l'offre service est quand même pas mal surtout qu'ils rajoutent régulièrement des bouquins.
Gros défauts?
- Il est blanc, 'tain ils auraient pu faire un effort sur la goule et l'impact de la luminosité du truc sur la lecture (genre ardoise ce serait bien).
- On ne peut l'acheter qu'aux US pour des raisons de droits et de toute façon, la connexion sans fil ne fonctionnera pas chez nous oùsqu'on en est encore à avoir un chemin boueux pour toute autoroute de l'information.
- A part l'abonnement au "monde", le contenu proposé rebuttera les anglophobes.
- Pas des masses de choix en SF et fantasy "jeux" par rapport à ce qu'ils pourraient faire, ya plus qu'à espérer que ça se développe bien et qu'on finisse par y trouver les bouquins de la BL ou de chez WotC. En attendant on a quand même pas mal de classiques pour se faire plaisir.

Bon au pire si vous avez un ami là bas, vous pouvez vous le faire acheter et expédier en france (à vue de pif, port compris avec une SDcard de 4Go pour avoir de la marge et la loupiotte, il faut compter dans les 330€ -oui, j'ai compté-) et acheter vos bouquins via votre ordinateur puis les basculer sur le kindle en usb.

le squat
bon le discours pour madame est prêt
kobball
Tiens, mon ami :

Peut-être mieux, je n'y connais rien en e-book mais quitte à partager de l'info, je suis tombé sur cet article :

http://www.ecrans.fr/Livre-electronique-un...ge-se,2717.html

Pas beaucoup d'infos techniques mais ça te donnera peut-être une autre piste pour trouver bonheur.

Kobb.
copycat
Je me souviens avoir été il y a quelques années au salon du livre de Bruxelles et il y avait un stand qui attirait toutes les attentions : Ils vendaient un livre electronique, très ressemblant à celui que tu nous montre. Mais cela a fait un giga flop.

Tout ça pour dire que ça fait un petit temps que ça existe et que c'est pas forcément le livre de demain (la lecture sur écran est plus dure pour beaucoup de gens...).
la queue en airain
Comme marqué, le premier vrai avantage de cette nouvelle génération d'e-books c'est que ce ne sont plus des écrans de merdre qui te tuent les yeux.
Je sais bien que le concept n'est pas neuf et n'a jamais marché (du moins en europe, aux EU ça se vend un peu mieux), ça fait 10 ans que je veux un truc comme ça et 8 ans que je suis ce qui se fait de plus ou moins loin. Mais, tout simplement, jusqu'à présent l'ergonomie n'avait jamais été bonne.

Bref c'est avant tout un gros pas en avant d'avoir des e-books utilisables. Amha, d'ici l'an prochain on devrait pouvoir se faire plaisir.

le squat
suis pas si bête, eh
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.