Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 2000pts Pour Tournoi
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Elfes Sylvains
midnight
Salut,

Joueur peaux vertes depuis un bon moment, je me penche doucement vers une seconde armée. Mon choix n'est pas encore arrêté, mais les ES figurent en bonne place. J'ai donc essayer de faire une liste suivant les critères suivants :
- Polyvalence (je veux être capable de jouer contre tout type de liste adverse)
- Originalité. Marre des ES toujours les même avec leurs hommes arbres, leurs danseurs et leur multitude de tirs.
- Efficacité. Le but reste d'avoir une armée efficace en tournoi. Original certes, mais efficace!
- Changement : quitte à laisser mes O&G au placard, autant que ce soit pour une armée la plus différente possible. J'ai donc cherché à jouer sur le mouvement, la rapidité, au détriment de la résolution de combat.

Liste d'armée elfes sylvains "2000pts mouvement" : 1996 points
  • seigneur
    • 1 seigneur sylvain (571pts) :
      • coût : 1x145pts = 145pts
      • équipement de base : arc long;arme de base;
      • équipement/options : armure légère(3pts); lance(3pts); dragon des forêts(320pts);
      • objets magiques : l'arc de loren (35pts); galet protecteur (30pts); flèches arcaniques (25pts); bouclier enchanté (10pts)
  • héros
    • 1 enchanteur (140pts) :
      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement de base : arc long; arme de base;
      • objets magiques : parchemin de dissipation (2)(50pts);
    • 1 hamadryade (140pts) :
      • coût : 1x65pts = 65pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; peur;
      • équipement/options : niveau 1(50pts);
      • objets magiques : horde de radieux (25pts);
  • unité de base
    • 5 chevaliers sylvains (129pts) :
      • coût : 5x24pts = 120pts
      • règles spéciales : cavalerie légère;
      • équipement de base : arc long; lance;
      • équipement/options : musicien(9pts);
    • 8 dryades (96pts) :
      • coût : 8x12pts = 96pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; tirailleurs; peur;
      • équipement de base : griffes acérées;
    • 8 dryades (96pts) :
      • coût : 8x12pts = 96pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; tirailleurs; peur;
      • équipement de base : griffes acérées;
  • unité spéciale
    • 3 guerriers faucons (120pts) :
      • coût : 3x40pts = 120pts
      • règles spéciales : cavalerie volante; attaque au passage;
      • équipement de base : arc long; lance;
    • 6 cavaliers sauvages de kurnous (217pts) :
      • coût : 6x26pts = 156pts
      • règles spéciales : la chasse sauvage; le courroux de kurnous; cavalerie légère; esprits de la forêt; tatouages magiques;
      • équipement de base : armure légère; lance;
      • équipement/options : musicien(0pts); porte-étendard(18pts); chasseur sauvage(18pts);
      • objets magiques : bannière de guerre (25pts);
    • 6 cavaliers sauvages de kurnous (192pts) :
      • coût : 6x26pts = 156pts
      • règles spéciales : la chasse sauvage; le courroux de kurnous; cavalerie légère; esprits de la forêt; tatouages magiques;
      • équipement de base : armure légère; lance;
      • équipement/options : musicien(0pts); porte-étendard(18pts); chasseur sauvage(18pts);
    • 3 lémures (195pts) :
      • coût : 3x65pts = 195pts
      • règles spéciales : esprit de la forêt; peau écailleuse (4+); inflammables; peur;
      • équipement de base : branches griffues;
  • unité rare
    • 1 grand aigle (50pts) :
      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres acérées;
    • 1 grand aigle (50pts) :
      • coût : 1x50pts = 50pts
      • règles spéciales : vol;
      • équipement de base : serres acérées;
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit <b>WarBuilder</b> - www.warbuilder.net

Stratégiquement, les lémures épaulés par les 2 packs de dryades constituent le centre fort et peu mobile de l'armée.
Les kurnous devront utiliser leur mouvement au maximum pour menacer les flancs et appuyer le centre.
Les aigles sont là en parasites : redirection de charges, harcèlement des machines de guerre.
La cavalerie légère verra sont rôle osciller suivant l’armée adverse, tantôt celui des kurnous, tantôt celui des aigles.
Les faucons sont là en priorité pour leur impact au corps à corps, empêcher les fuites, passer dans le dos… mais ils pourront parfois être employés pour faire la chasse aux machines de guerre, magicien et autres petites unités un peu faibles.
Enfin le dragon : il est là pour combler les lacunes de mon armée : lutter contre les unités à grosses sauvegardes principalement. Je compte jouer au maximum avec la terreur, le souffle et les tirs de l’elfe. Le corps à corps ne sera envisagé qu’en de bonnes dispositions.

De façon générale, je souhaite jouer au maximum avec les mouvements, choisir mes corps à corps et ne m’y engager que si je suis en position vraiment favorable. Mes unités ne permettent pas vraiment de rester engagé, je dois gagner sur la charge.
Mon but n’est pas du tout de faire table rase, mais plutôt de prendre les points dont j’ai besoin et de m’éclipser. Je désire vraiment tourner autour de mon adversaire, menacer, re-bouger, re-menacer, prendre des points, fuir etc. Bref après avoir été très statique avec mes O&G, je souhaite devenir une vraie savonnette.

J’attends vos remarques en tout genre, sur la liste, la stratégie etc.
lumiriel
Salut !

Alors, à mon humble avis, les lémures par trois seront assez peu effcaces, surtout pour tenir le centre de ton armée... S'ils se font chargés par un des régiments d'élite adverse ils risquent bien de fuir dans la foulée, surtout que tu n'as pas d'archer pour affaiblir l'ennemi avant le corps à corps... Par contre je ne trouve pas que les dryades soient peu mobiles, elles ont quand même un bon mouvement et bénéficient de la règle tirailleurs, ce qui aide à ce niveau là.
J'ai peur qu'en équipant le seigneur pour le tir il devienne assez vulnérable aux personnages adverses un peu bien équipés pour dérouiller du gros, malgré la protection apportée par le galet. (un speedy adverse équipé tueur de perso lui fera très mal je le crains). Le reste de l'armée me paraît très bien et tout à fait cohérent. Par contre les tireurs et machines de guerre ennemies devront être tes cibles prioritaires, et attention lorsqu'il s'agit de nains, pas facile de s'en débarasser !
Et une question pour finir, sur quel armée ton choix final s'est-il porté ?
sevic
Helo!

Je ne miserais pas autant sur la dissipation : à 2000pts tu à bien assez de chasseurs de magos. Si tu n'aime pas la magie mets un enchanteur N1 avec 2 pam, par contre tu peut aussi mettre 2 enchanteurs N2 avec 1 pam chacun et un autre objet magique sympat.

Je te conseille de mettre l'échevaux féérique à la place du galet parce que si tu rate une fois ta sauvegarde t'es mal!
CITATION
Par contre les tireurs et machines de guerre ennemies devront être tes cibles prioritaires, et attention lorsqu'il s'agit de nains, pas facile de s'en débarasser !

Ok
J'ai un copain qui joue les nains, son canon est indestructible : couvert lourd, maître ingénieur avec 1+ relancable et 2 attaques de force 6 par tour! Ce canon à resiste à un homme arbre ou à un seigneur sur hipogriffe!

à+
midnight
CITATION(lumiriel @ vendredi 14 décembre 2007 à 16:48) *
Alors, à mon humble avis, les lémures par trois seront assez peu effcaces, surtout pour tenir le centre de ton armée... S'ils se font chargés par un des régiments d'élite adverse ils risquent bien de fuir dans la foulée, surtout que tu n'as pas d'archer pour affaiblir l'ennemi avant le corps à corps...

Je suis conscient de cette faiblesse dans ma liste, je vais devoir jouer vraiment finement pour que mes unités en mouvement compensent cette faiblesse par leur menace. Je ne peux cependant pas dégager les points pour passer à 4 lémures...

CITATION
Par contre je ne trouve pas que les dryades soient peu mobiles, elles ont quand même un bon mouvement et bénéficient de la règle tirailleurs, ce qui aide à ce niveau là.

Je sais bien que les dyades sont très mobiles, si je les ai décrites comme ne l'étant pas, c'est en comparaison du reste de l'armée.

CITATION
J'ai peur qu'en équipant le seigneur pour le tir il devienne assez vulnérable aux personnages adverses un peu bien équipés pour dérouiller du gros, malgré la protection apportée par le galet. (un speedy adverse équipé tueur de perso lui fera très mal je le crains).

Là aussi, je suis arrivé aux mêmes conclusions. Cependant, je ne voulais pas un dragon trop méchant. Je cherche à faire une armée efficace mais pas considérée comme méchante.
cela dit, il est tout à fait possible que je change son équipement après une ou deux batailles...

CITATION
Par contre les tireurs et machines de guerre ennemies devront être tes cibles prioritaires, et attention lorsqu'il s'agit de nains, pas facile de s'en débarasser !

Pas de problème, le tir sera vraiment la cible prioritaire. Mon armée est d'ailleurs bien équipée pour y faire face.
Pour les machines naines, même si je ne parviens pas à les faire exploser, le simple fait de rester au corps à corps, me satisfait puisque cela empêche leur utilisation.

CITATION
Et une question pour finir, sur quel armée ton choix final s'est-il porté ?

Là, je ne peux pas encore te répondre. Parmi les armées qui ne tentent, il y a les Comptes Vampires, j'attends donc la sortie prochaine du nouveau LA (en Mars il me semble) pour me prononcer. Disons que pour l'instant les ES tiennent la corde...

CITATION(sevic @ samedi 15 décembre 2007 à 12:32) *
Je ne miserais pas autant sur la dissipation : à 2000pts tu à bien assez de chasseurs de magos. Si tu n'aime pas la magie mets un enchanteur N1 avec 2 pam, par contre tu peut aussi mettre 2 enchanteurs N2 avec 1 pam chacun et un autre objet magique sympat.

La "chasse aux magiciens" n'est pas chose aisée. Certes je dispose largement du tout le mouvement nécessaire, mais tout bon joueur sera capable de protéger efficacement ses lanceurs de sort. De plus avec des unités à la fois fragiles et peu nombreuses, je ne peux vraiment pas me permettre de subir le moindre projectile.
La magie des sylvains n'est pas très polyvalente, sa plus grande force est dans le mouvement des forêts, chose qui ne m'intéressent pas sur ce type de liste. De plus, même avec 2 niv2, mon impact magique ne sera pas assez suffisant pour justifier les sacrifices faits ailleurs pour dégager des points.

CITATION
Je te conseille de mettre l'échevaux féérique à la place du galet parce que si tu rate une fois ta sauvegarde t'es mal!

Le sérieux me conseillerais effectivement de ne pas me munir du galet protecteur, mais, je principe de l'invulnérable "temporaire" me plait, le fait que le dragon en bénéficie, me plait aussi beaucoup.
Je pense que mon habitude des O&G me pousse à faire ce choix irrationnel. Tu as raison, mais je suis encore trop "gobelin" pour te suivre.
perfectdark
coucou, un petit commentaire d'un joueur inexpérimenté: une liste de sylvains sans aucun tir j'applaudis des deux mains (voir meme des pieds^^), je me pose seulement une question, sachant que cette liste est réalisé dans une optique tournoi, donc capable d'affronter toutes les races, as tu déja réfléchis au probléme des hauts elfes? Car sans tir et avec uniquement des unités sensés faire mal voir gagner les combats des la charge tu risque d'avoirs de gros problémes contre le first strick qui annule tous tes avantages... Mais te connaissans tu as déja du y réfléchir...
midnight
CITATION
as tu déja réfléchis au probléme des hauts elfes?

Pas particulièrement, je dois l'avouer.
Cependant, en y réfléchissant sur l'instant, je pense que je jouerais comme contre les autres armées : je prend les points les plus faciles (aigles, balistes etc) et pour le reste, je ne charge que quand je suis en très bonne position.
D'ailleurs, ce sont surtout les armées HE d'infanteries qui seront délicates à gérer pour moi, les cavaleries se gèrent plus facilement de flanc ou au dragon.
Je pense que nous aurons de toute façon très prochainement l'occasion de voir ce que cela donne...
perfectdark
CITATION(midnight @ mercredi 19 décembre 2007 à 17:48) *
Je pense que nous aurons de toute façon très prochainement l'occasion de voir ce que cela donne...

c'est sur, enfin une bataille ou j'aurais peut etre une (petite) chance de te battre^^, noël dans quatres jours je vais enfin avoir une armée (et des heures de peintures...)
Ranma
Ta liste me plaît beaucoup !

Sinon, un truc que j'aime bien, c'est 2 Hamadryade level1, dont une avec horde de radieux: Tu as 5 dés de dissipation, et tes deux "personnages anti-magie" sont résistants au CàC.
Cela apporte une pointe d'originalité (et encore...) mais pas forcément trop efficace par rapport au mage muni de 2 PAM.
Rajoute peut-être une nymphe chez tes dryades pour le +1A appréciable, et relever les défis douteux.
Ou alors, la pleiade des tisseurs pour les défis, c'est pas mal du tout !
Si tu veux gagner des points, retire un champion de tes CSK ;)

Cela dit, ta liste est très bien & originale telle qu'elle est maintenant !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.