Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gimp] Formation Serrée, Infanterie Légère Et Croix De Maccharius
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Bidon one kenobi
Bonjour tous.

Alors voilà toujours dans ma quête du coup de pute imprévisible j'ai eu récemment une petite idée perverse (non non pas de clous et de chaînes que du naturel)...

Pour ce faire j'aurai besoin de quelques éclaircissements/précisions : dans l'ensemble ça semble assez simple, mais le doute n'est pas acceptable, je voudrai donc savoir si je fais bonne route...

Donc voilà dans l'ordre mes interrogations existentielles :

- concernant la doctrine formation serrée :
Il est écrit que seuls peuvent en bénéficier les pelotons d'infanterie et de cadets. Cela semble clair, mais je me demande : par "peloton d'infanterie" il semble bien que seul soit inclu le choix de troupe (un QG et de 2 à 5 gnablaabla). Jusque là ok. MAIS :

1) peut-on bien le donner à l'escouade de com des pelotons d'infanterie? (auquel cas c'est un peu idiot, on peut donner aux "sous QG", mais pas au "QG principal"; m'enfin bref...)

2) on entend par là QUE peloton d'infanterie? C.a.d. pas peloton d'armes lourdes au hasard? (je veux dire peloton d'infanterie de la garde en sous-entendu) et par extention peloton de commandement...

Gnarkgnarkgnark vous me voyez venir? C'est-y pas beau-beau d'avoir 13 attaques énergétiques init 5 relançables non? Si en plus on peut le multiplier par autant d'escouades QG ça serait sympatoche...

Enfin bon là je rêve peut-être un peu là, si je pouvais être sûr que les escouades de com' des pelotons de troupes en bénéficient ça serait déjà beau...

- concernant infanterie légère :
Il semble bien que l'on puisse garder en réserve des bouts de pelotons grâce à cette doctrine. Quelqu'un peut-il confirmer?
Je veux dire si je donne la compétence à la troupaille du peloton et pas à l'escouade QG, je peux infiltrer les gusses et avoir le QG en réserve c'est bien ça?

- concernant la croix de maccharius :
Il est dit "toute escouade ...gnagnagna... redéployée à 12 ps ...gnagnagna... dans les limites des règles de la mission et du déploiement ...gnagnagna" à peu de choses près.

1) Il me semble avoir lu quelque part qu'on ne peut redéployer qu'une et une seule escouade grâce à cette option (une par médaille en fait). C'est bien vrai? (je veux dire c'est pas clair du tout dans le dex...)

2) Si j'infiltre mettons un sergent vétéran avec la croix de maccharius et à côté de lui deux escouades quelconques possédant l'inflitration, pile poil au plus proche des escouades ennemies (cad 12 ps hors de vue et 18 avec LdV)... Puis-je rapprocher encore plus une escouade infiltrée grâce à ça ? Je dois bien respecter les histoires de 18/12 ps : genre je ne peux pas me téléporter presque au close ? Ou bien si mon escouade est en vue à 18, et qu'il y a une zone hors de vue à 12 de l'ennemi, je peux la mettre là (étant donné qu'elle a d'abord été en vue, peut-elle se rapprocher hors de vue)? ectectect...

Voili voilu merci pour les lectures...
Scaerloc
CITATION
1) peut-on bien le donner à l'escouade de com des pelotons d'infanterie? (auquel cas c'est un peu idiot, on peut donner aux "sous QG", mais pas au "QG principal"; m'enfin bref...)

Amhà, non, car sur le dex, page 56, il y a bien marqué "pelotons d'infanterie ordinaire"

CITATION
2) on entend par là QUE peloton d'infanterie? C.a.d. pas peloton d'armes lourdes au hasard? (je veux dire peloton d'infanterie de la garde en sous-entendu) et par extention peloton de commandement...

Ben, non, c'est bien marqué peloton d'infanterie... (PS: de toute façon, le misérable +1 en init va pas beaucoup aider les 6 servants à survivre...)

CITATION
Il semble bien que l'on puisse garder en réserve des bouts de pelotons grâce à cette doctrine. Quelqu'un peut-il confirmer?

Si l'on a bien le droit de garder en réserve autant d'unité que l'on veut (point sur lequel je ne suis pas du tout sur (merci de confirmer SVP)), alors, oui, car si l'on ne donne la doctrine qu'à certaines escouades, le peloton ne compte plus comme un tout uni pour ce qui est du déploiement/réserve/etc...

CITATION
1) Il me semble avoir lu quelque part qu'on ne peut redéployer qu'une et une seule escouade grâce à cette option (une par médaille en fait). C'est bien vrai? (je veux dire c'est pas clair du tout dans le dex...)

Bof, ça me paraît plutôt clair, ill y a bien marqué "toute unité d'infanterie" page 35.

CITATION
2) Si j'infiltre mettons un sergent vétéran avec la croix de maccharius et à côté de lui deux escouades quelconques possédant l'inflitration, pile poil au plus proche des escouades ennemies (cad 12 ps hors de vue et 18 avec LdV)... Puis-je rapprocher encore plus une escouade infiltrée grâce à ça ? Je dois bien respecter les histoires de 18/12 ps : genre je ne peux pas me téléporter presque au close ? Ou bien si mon escouade est en vue à 18, et qu'il y a une zone hors de vue à 12 de l'ennemi, je peux la mettre là (étant donné qu'elle a d'abord été en vue, peut-elle se rapprocher hors de vue)? ectectect...

Là-dessus, je ne sui pas sûr du tout, mais il semblerait que tu ne puisses pas (il y a marqué "tout en respectant les règles et les zones de déploiement de sa mission").

En espérant t'avoir aidé.
fenrhir
CITATION(Scaerloc @ dimanche 16 décembre 2007 à 17:30) *
CITATION

Bof, ça me paraît plutôt clair, ill y a bien marqué "toute unité d'infanterie" page 35.

Problème de traduction, la VO étant "Any single infantery unit", bref, une unité.

CITATION(Scaerloc @ dimanche 16 décembre 2007 à 17:30) *
CITATION

Là-dessus, je ne sui pas sûr du tout, mais il semblerait que tu ne puisses pas (il y a marqué "tout en respectant les règles et les zones de déploiement de sa mission").

En espérant t'avoir aidé.

En l'occurence, ton unité aurait pu choisir d'aller se cacher à 12pas lors de son déploiement, donc rien n'interdit qu'elle y aille gràce à la Croix. Par contre effectivement, on suit les règles et zones habituelles : pas possible de se retrouver à 2pas...

fenrhir
Bidon one kenobi
Yop je réponds enfin désolé pour le retard j'ai été aspiré par une faille warp "maintenance de fin d'année"...

Déjà merci pour les réponses, ça élague pas mal la nébuleuse...

Donc non je m'en tape au bout du compte d'avoir un groupe de six gardes armes lourdes à init 4... Mais avoir leur QG avec un commi + un prètre init 5 ça sent tout de suite meilleur sous les bras...

Mon souci c'est le "ordinaire"... Par ordinaire est-ce qu'ils entendent "de la garde" ou "entrée codex"? heing? C'est là que ça peut changer plein de choses...

Ouioui on peut garder en réserve tout ce qu'on veut (dans la limite des regles de déploiement gnagnignagna), donc du coup tu peux par exemple infiltrer deux escouades armes lourdes, et mettre en frappe leur QG (avec au hasard 3 ou 4 fuseurs...) ou toute autre combinaison du style (gnark gnark peut on ajouter) :p

Bidon, content de son equipe d'armes spéciales avec officier pour 70 points...
Bidon one kenobi
Yop encore.

Je fais un peu de spéléo car j'ai encore une interrogation au sujet de la doctrine "infanterie légère".

Donc voilà à peu de chose près : "Bla...Déployées séparément si les escouades d'un peloton suivent cette doctrine mais pas son escouade de commandement...bla"

Comment faut-il comprendre ça, et surtout comment fait on le déploiement en vrai?

A bien le lire on peut se dire deux trucs:
-la traduction/l'énoncé est/sont foireux/ses (ce qui ne me surprendrait pas, va savoir pourquoi...)
-c'est une restriction volontaire pour éviter certains trucs...

Alors quand on a un peloton (armes lourdes, commandement ou infanterie, ça en fait quand même des possibilités!), on peut faire comme suit (dites moi si j'en oublie) :

1)seule l'escouade de com a la doctrine

2)tout le monde a la doctrine

3)aucun ne l'ont (cas précis qui n'a rien à faire ici)

4)l'escouade de com a la doctrine et certaines unités du peloton

5)seules certaines unités du peloton la suivent (genre une escouade de survivants uniquement)

Voilà.
Ce qui me botterai moi c'est d'être sûr de la manière de déployer selon les cas de figure.

Exemple cas 1), je peux infiltrer mon escouade de com, mais je ne suis pas dans le cas décrit par la règle... Alors donc? je déploie tout le peloton au moment de l'infiltration (en respectant les zones possibles pour chaque)? Je ne peux pas infiltrer? Je déploie séparément?

Autre cas tordu, le 2). Je déploie tout le monde en infiltré? Puis-je en déployer certains au moment normal et seulement les autres à l'infiltration? ectectect...

Idem pour les réserves : si je déploie séparément, je peux donc décider d'en garder en réserve si je veux... Oui mais quoi que hein?

Voyez hein, pas si simple...
Bidon one kenobi
Hop petit up pour ne pas envoyer ça aux oubliettes, j'ai une liste bien vicelarde, tactique et pas grobill qui attend la réponse...

Suite à ça d'ailleurs, on pourrait presque fusionner tiens... : http://www.warmaniaforum.com/index.php?act...=77&t=32325

Si ça déplait, vu l'ambiance torride du moment, j'ai mis mon casque antibruit et mon slip rembourré, je ne serais donc pas choqué de me faire botter le train...

C'est juste que c'est l'un des cas où les règles seules ne suffisent pas à trancher, et j'aurai grand plaisir à jouer ma liste en toute légalité, avec un adversaire tout fébrile de ne pas pouvoir anticiper mes actions...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.