pilum
vendredi 14 décembre 2007 à 19:19
Nouvelle confirmée sur le site officiel de Rackham. A vos eurosous !
En plus j'ai eu l'occasion hier d'admirer la boite de base : trooop bien !
fbruntz
samedi 15 décembre 2007 à 10:44
CITATION(pilum @ vendredi 14 décembre 2007 à 19:19)

As-tu pu voir le format du livre des règles de la boite? A4 ou A5?
Xavier
samedi 15 décembre 2007 à 10:53
CITATION
Rackham embauche des marionnettes ?
MOD SHWTD : Euh, monoligne et absence de contenu. Une petite piqûre de charte pour la route, les vieux, ça chope la grippe en ce moment...J'ai pas fait exprès, mes doigts ont glissé chef.
pilum
samedi 15 décembre 2007 à 10:56
Le livret de règles : non malheureusement le livret de règle ne m'a pas été présenté. C'est pourtant le livret de règle qui est le plus important pour moi; je veux dire par là que ce qui va me décider c'est :
1) La jouabilité et la qualité des règles de Conf 4 (on a été habitué au pire avec Rackham malheureusement)
2) L'assurance d'avoir un suivi au niveau de la gamme des futures figs plastiques (les figs de la boite de base sont maaagniiifiiiques !) : je n'ai pas envie que le jeu s'arrête et que je me retrouve avec ma dizaine de figs wolfens et de griffons.
A signaler que une nouvelle monture du livret de règle sera bientôt téléchargeable. Ce document téléchargeable sera semblable à ce qui sera vendu (sur le fond sinon sous la forme).
Au fait non je ne suis pas une marionnette (il suffit de lire ce post) : il serait temps que les modos réagissent contre ce genre de propos vides.
MOD SHWTD : le contrevenant a été averti. Pour la peine toi aussi, car je rappelle que le bouton "signaler" est là pour cela, et que l'équipe de modération est disponible par MP (beurk), mail( miam), signaux de fumée et ondes télépathiques. Merci.
SHWTD
samedi 15 décembre 2007 à 12:08
Le livret de règle est en format US Legal. Donc proche du A4 (en fait le format du livre AT-43 mais en plus de pages).
fbruntz
samedi 15 décembre 2007 à 12:40
CITATION(SHWTD @ samedi 15 décembre 2007 à 12:08)

Le livret de règle est en format US Legal. Donc proche du A4 (en fait le format du livre AT-43 mais en plus de pages).
Mince, moins pratique que le A5 du livret Damoclès ou des règles disponibles dans les boites de base WFB/SdA/W40k. Mais bon, on s'en contentera bien. Merci pour l'info.
SHWTD
samedi 15 décembre 2007 à 12:48
Oui, moi aussi je suis un grand fan du format A5... Mais bon, tant pis.
EDIT : le Cry havoc Online annonce la venue le 26 décembre du Starter Conf... En une journée, 5 jours de retard. De mieux en mieux.
SHWTD. L'information, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons...
harzen
samedi 15 décembre 2007 à 13:37
CITATION(SHWTD @ samedi 15 décembre 2007 à 12:48)

EDIT : le Cry havoc Online annonce la venue le 26 décembre du Starter Conf... En une journée, 5 jours de retard. De mieux en mieux.
Pour remettre les faits dans l'ordre, le CHO ne faisait que confirmer les infos données par les revendeurs/boutiques. A savoir une disponibilité au 26/12.
L'annonce officielle de la sortie pour le 21/12 est venue
ensuite sur le forum par un des gars de la boîte.
La justification donnée pour ces différences de dates est qu'ils ont préféré annoncer plus tard de façon certaine avant d'être complètement sûr de pouvoir recevoir la came pour le 21. Ce qui est fait et donc ils changent la date, trop tard pour l'annonce du CHO qui est obsolète du coup (comme Kurt Russel...).
Classique tactique commerciale de base pour les annonces de délai, faut mieux faire croire aux mauvaises nouvelles pour pouvoir, ensuite, en donner une bonne que l'inverse. On ne peut rien leur reprocher là-dessus.
Papy
akodosho
samedi 15 décembre 2007 à 16:11
CITATION
Classique tactique commerciale de base pour les annonces de délai, faut mieux faire croire aux mauvaises nouvelles pour pouvoir, ensuite, en donner une bonne que l'inverse. On ne peut rien leur reprocher là-dessus.
D'autant plus que jusque maintenant R a plutôt fait l'inverse : on annonce des délais qu'on ne tient pas. Je ne rappelerai pas les sorties de différentes figurines ou de Rag... Ca, et une boîte moins chère que AT43, les erreurs semblent enfin profitables.
En espérant qu'il vont enfin faire preuve de rigueur. Enfin, s'ils veulent survivre.
pilum
samedi 15 décembre 2007 à 20:25
Il suffit de cliquer sur le lien ci dessous :
http://www.fantasyflightgames.com/confrontation/support.html Une remarque : elle semble avoir été faite par la société US Fantasy Flight Games (FFG) qui distribue Rackham aux States.
Quelquepart cela est rassurant : même en supposant que les difficulttés (supposées ou réelles ) de Big R s'accroissent, je ne peux pas croire qu'une gamme aussi magnifique que celle de Conf 4 ne soit pas reprise par FFG. Donc je pense que quoi qu'il arrive le JEU Conf continuera !
Mod Sho :
Sujet combinés. Inutile de créer X topic pour des thèmes similaires.
grandblup
dimanche 16 décembre 2007 à 09:58
En gros, au téléphone il y a un mois : le 26 était la date annoncée.
Mail reçu vendredi, annoncé pour le 21, donc il y a eu effort pour que ce soit livré avant Noel et bouchées doubles.
maintenant, dommage pour moi, ça ne change rien, vu que je suis en VPC. Pas sûr également que ça change grand chose 3 jours avant Noel en dur mais bon c'est l'intention qui compte :-) et l'effet d'annonce.
je suis curieux de voir le contenu en vrai.
Yoda™
dimanche 16 décembre 2007 à 10:10
La livraison le 21 satisfera les "connaisseurs". Mais c'est bien trop tard pour esperer démarcher de nouveaux clients pour Noel.
Reste à voir les etrennes.
Yoda, c'est Noel, ça sent le sapin ^^
fbruntz
dimanche 16 décembre 2007 à 12:08
CITATION(Yoda™ @ dimanche 16 décembre 2007 à 10:10)

La livraison le 21 satisfera les "connaisseurs". Mais c'est bien trop tard pour esperer démarcher de nouveaux clients pour Noel.
Tout dépend ce que tu appelles "nouveaux clients" : contrairement à ce que tout le monde croit je ne pense pas que ces "nouveaux clients" soient les plus jeunes d'entre nous mais bel et bien un public élargi aux jeux de plateau, de rôles ou de cartes, ceux qui n'ont jamais franchi le pas du wargame avec figurines à cause de l'aspect modélisme.
On le voit bien pour AT-43, l'invasion des "gniards" n'a jamais eu lieu.
Bref, Noël n'aura à mon avis que peu d'impact sur les ventes.
Yoda™
dimanche 16 décembre 2007 à 12:21
CITATION(fbruntz @ dimanche 16 décembre 2007 à 12:08)

Tout dépend ce que tu appelles "nouveaux clients" : contrairement à ce que tout le monde croit je ne pense pas que ces "nouveaux clients" soient les plus jeunes d'entre nous mais bel et bien un public élargi aux jeux de plateau, de rôles ou de cartes, ceux qui n'ont jamais franchi le pas du wargame avec figurines à cause de l'aspect modélisme.
C'est tout a fait possible. Le produit tel qu'il est presenté a l'heure actuelle peut convenir a différents types de joueurs. Et je suis aussi convaincu que le coeur de marché pour la fig peinte est l'homme actif qui n'a pas le temps (ni trop l'envie) de peindre.
Maintenant, je ne sous estimerai jamais l'impact de Noel sur les ventes d'un produit, meme pour des adultes. Le "joueur" ayant gardé une ame de chtit n'enfant, il fait aussi sa liste au pere noel.
Donc, comme d'habitude, W&S.
Yoda, ma liste au pere noel doit valoir le PIB du Togo, sur 10ans.. ^^
Pat
dimanche 16 décembre 2007 à 15:03
CITATION(fbruntz @ dimanche 16 décembre 2007 à 13:08)

Il faut bien dire que pour AT-43, l'invasion n'a pas eu lieu du tout, point :p
Plus sérieusement j'espère pour R que Noël aura beaucoup d'impact sur leurs ventes, même si la communauté ne semble vraiment pas s'enthousiasmer, ou juste simplement éprouver de la curiosité, pour leur nouveau jeu. Les risques de changer de cible à ce point là j'imagine...
Balrog
lundi 17 décembre 2007 à 13:35
CITATION(Pat @ dimanche 16 décembre 2007 à 15:03)

CITATION(fbruntz @ dimanche 16 décembre 2007 à 13:08)

Il faut bien dire que pour AT-43, l'invasion n'a pas eu lieu du tout, point :p
Ce qui, de pair avec la fuite massive des anciens, stigmatisés comme des vieux cons râleurs, ne me permets pas trop de penser à une quelconque prise de conscience.
Et pour ce qui concerne cette boîte, on touche le fond : l'argument de base de Jean Bey a été de dire "VOUS jouez avec 20 figs dans vos compos, or 20 figs c'est plus de l'escarmouche, donc puisque VOUS le voulez on va remplacer Conf' par Ragnarok".
Et là, paf : histoire de fêter l'avènement de la bataille de masse, on nous sort une boîte de base avec... deux unités... de 9 et 5 figs qui plus est.
Autant avec la boîte "bataille au Col du Crâne", ses 100 figurines réparties en moults unités (dont tireurs, monstre, cavalerie, artillerie...) j'avais compris le message, autant là...
Le plus drôle est qu'aujourd'hui, avec la réévaluation du cout de la moindre figurine, on se retrouve à jouer, en format de base (2000 PA), moins d'une vingtaine de Wolfen...
Et puis avec les retards qui s'accumulent (les singes de l'espace de novembre sortiront fin janvier, idem - dans le meilleur des cas - pour les sorties CAoR), il va ENCORE falloir attendre quelques années avant de simplement retrouver une situation qui aurait pu être atteinte il y a deux ans avec un planning plus réfléchi : une douzaine d'armées complètes, et jouables.
Donc pour moi cette boîte, c'est non.
pilum
lundi 17 décembre 2007 à 21:57
Comparer la boite de base de Rackham avec celle de GW n'est guère pertinent. L'échelle de jeu n'est pas la même. Même si Conf ne sera plus le pur jeu d'escarmouche qu'il a été, il n'est pas encore un vrai jeu de masse.
D'une part la boite de base de GW n'était guère suffisante pour de vraies batailles style GW. Compte tenu du système de jeu de WHBattle, se contenter de la boite de base conduisait vite à l'ennui (pas assez de variétés), et il fallait mettre encore la main au porte-feuille.
D'autre part en supposant que 2 joueurs qui ont acheté la boite de base de Rackham se rencontrent, cela fera 18 griffons + 10 wolfens. A ce compte là cela devient interessant.
Non la vraie question c'est : y-aura-t-il un suivi au niveau de la gamme des figs ?. Faudra-t-il attendre 6 mois avant de compléter son armée de griffons, de wolfans, d'Alahan, etc...?
Voila ce qui me fait encore hésiter un tout petit peu.
Et puis si on laisse tomber Rackham, alors il y aura un monopole de GW, et cela est inacceptable.
ArchiMagister
lundi 17 décembre 2007 à 22:30
CITATION(pilum @ lundi 17 décembre 2007 à 21:57)

Et puis si on laisse tomber Rackham, alors il y aura un monopole de GW, et cela est inacceptable.
Ce qui est inacceptable, c'est la bêtise.
Rackham n'est plus une alternative à GW dans le Hobby vu que Rackham opte pour le prépeint.
Rackham n'a jamais été la seule alternative à GW lorsque Rackham faisait partie du Hobby.
Faudrait peut être veiller à éviter le nombrillisme franchouillard.
.
perno
lundi 17 décembre 2007 à 22:44

D'une part la boite de base de GW n'était guère suffisante pour de vraies batailles style GW. Compte tenu du système de jeu de WHBattle, se contenter de la boite de base conduisait vite à l'ennui (pas assez de variétés), et il fallait mettre encore la main au porte-feuille.
Parce que tu crois que tu vas t'amuser longtemps avec 1 unité et 1 perso de chaque côté ?
2 activations par tour et par camp, ça va être palpitant, tiens. Sûr qu'avec ça, tu vas jouer des années avant d'éprouver le besoin de racheter de la fig...
De plus, je ne vois vraiment pas comment tu peux critiquer une boîte d'initiation sur sa diversité quand celle-ci propose du tir, du close, de la cavalerie, un monstre, de l'artillerie, des persos, de la magie...
clarifiome
mardi 18 décembre 2007 à 07:36
Je crois que je vais plussoyer Perno et mes petits camarades.
Le ragna'rok n'est pas une rencontre entre deux petits groupes de copains pour se faire des mamours.... C'est bien sensé être une gigantesque bataille aux enjeux titanesques?
Et puis de ce que j'ai pu voir du jeu, on sort un shéma de section pour environ 2000PA (et encore pour les armées les plus petites en couts) soit environ 5 unités. Donc y a forcément du rachat de figs derrière...
D'autant que les gens qui y jouent par chez moi vont plus tendre vers du 4000PA que du 2000 si vous voyez ce que je veux dire...
A+
clarifiome, mouais, j'ai de toute façon, 10 000PA de dévoreurs, je vois pas ce que j'ai a acheter...
harzen
mardi 18 décembre 2007 à 10:04
Sans entrer dans le débat de la pertinence du contenu de la boîte, il y a une chose inquiétante à mon sens, au moins pour le marché Français, c'est l'impression de faible distribution du produit en lui-même.
Entendons nous bien, je ne parle pas de boutique en ligne ni des deux trois acteurs majeurs sur Paris (je devrai dire un, d'ailleurs...) mais des points de vente en province. Et ce uniquement vu de mon bout de la lorgnette.
Vu d'ici, Rennes, alors qu'il y a peu l'Ouest représentait une part importante des joueurs R, l'impact dans les boutiques a tourné en eau de boudin. Le principal point de vente à Rennes solde tous les produits R depuis des mois (-40%) et n'a absolument pas l'intention de s'y remettre (même s'il est toujours dans la liste des revendeurs du site...).
On ne peut pas dire qu'il y ait eu une énorme pression de joueurs pour essayer de le faire changer d'avis, il n'y en pas eu tout court...
De ce que j'en sais (déplacements fréquents) c'est peu ou prou (pas forcément déstockage mais attentisme avéré) la même situation un peu partout dans l'Ouest.
Et dans vos coins?
Papy
Xavier
mardi 18 décembre 2007 à 13:17
CITATION
Ce ne serait pas bien grave de laisser le monopole à une boite anglaise si son seul concurrent était réellement un canard boiteux en redressement judiciaire qui ne produit plus qu'en Chine, ne vend plus qu'aux USA et dont le seul hypothétique mérité serait d'être dirigé par un français dont tout le monde s'accorde par ailleurs à dire que c'est un con. Heureusement, ce n'est pas le cas.
CITATION
Entendons nous bien, je ne parle pas de boutique en ligne ni des deux trois acteurs majeurs sur Paris (je devrai dire un, d'ailleurs...) mais des points de vente en province. Et ce uniquement vu de mon bout de la lorgnette.
Dans mon patelin, c'est bien simple : le boutiquier local a envoyé Rackham se faire foutre il y a déjà quelques mois. J'ignore s'il a l'intention de renouer avec eux avec la sortie de cette nouvelle boîte de jeu. Cela dépendra probablement des conditions de vente.
Mais je crois que Rackham s'en fout désormais complètement de la distribution en France. Les sous sont de l'autre côté du Pacifique maintenant pour eux et cette "bande annonce" de FFG donne clairement le ton.
Balrog
mardi 18 décembre 2007 à 14:38
CITATION(perno @ lundi 17 décembre 2007 à 22:44)

Parce que tu crois que tu vas t'amuser longtemps avec 1 unité et 1 perso de chaque côté ?
Laisse tomber perno, à ce niveau là c'est plus de la mauvaise foi c'est de la propagande, du fanatisme ou de la pure provoc. A se demander si ce n'est pas Jean Bey qui se cache derrière ce pseudo...

Les seuls domaines dans lesquels Rackham a jamais concurrencé GW sont ceux de l'image commerciale : s'alièner ses joueurs vétérans, se forger une réputation exécrable, abandonner sans prévenir des produits lancés à grands renforts de pub peu de temps auparavant, faire preuve de cynisme et d'arrogance envers la clientèle... Je retrouve avec nostalgie mon GW d'il y a 10 ans...
CITATION(harzen @ mardi 18 décembre 2007 à 10:04)

On ne peut pas dire qu'il y ait eu une énorme pression de joueurs pour essayer de le faire changer d'avis, il n'y en pas eu tout court...De ce que j'en sais (déplacements fréquents) c'est peu ou prou (pas forcément déstockage mais attentisme avéré) la même situation un peu partout dans l'Ouest.
Et dans vos coins?
Idem pour la plupart des boutiques du Grand-Est que je connais, de Besançon à Strasbourg en faisant un détour par Nancy (inclus Belfort, Mulhouse, Colmar...) même si à Strasbourg ils ont commandé des boîtes.
D'un autre côté, à Strasbourg, lorsque je me suis pointé à la caisse avec un Livre d'Armée Therian, le vendeur m'a regardé comme si j'en était un moi-même (de Therian) : "
Vous jouez à AT43 ???".
Et ce qui n'a pas été déstocké, dans la plupart de ces boutiques, prend la poussière.
mathieu
mardi 18 décembre 2007 à 16:26
CITATION(Xavier @ mardi 18 décembre 2007 à 07:17)

Mais je crois que Rackham s'en fout désormais complètement de la distribution en France.
Ça fait un moment qu'on lit partout que la cible de Rackham est le marché US. Je suis tout prêt à y croire, mais mes quelques années d'expérience en tant que joueur aux US me suggèrent qu'ils ont un tout petit peu intérêt à se sortir les doigts s'ils veulent effectivement envahir le marché... Entre une distribution risible (que le partenariat avec FFG était sensée améliorer mais qui n'a fait qu'empirer depuis son annonce), une présence trop souvent (et de plus en plus) anecdotique en magasins, et un stand GenCon anémique cette année, ils sont loin d'afficher l'image d'une boîte à ça d'une domination totale.
La boutique où je passe le plus souvent est la seule du coin, voire de l'état, où les jeux Rackham se jouent (uniquement C3/DoW), et l'intérêt vascille. J'étais récemment à Boston, ni Rackham ni Confrontation n'évoquaient quoi que ce soit au boutiquier. BrookHurst s'est débarassé de la quasi intégralité de son stock. La boutique de Berkeley suit le même chemin... Le point commun de ces magasins? la proximité de grosses universités, et donc d'un colossal pool de joueurs...
Moi je veux bien y croire que Rackham cartonne comme un fou aux US, que ce soit avec Conf ou AT43. Possible que, par pur hasard, je me suis juste retrouvé dans les rares coins où la communication pourrie et la distribution foireuse ça marche super pas. La faute à Padchance.
Xavier
mardi 18 décembre 2007 à 19:10
CITATION
Ça fait un moment qu'on lit partout que la cible de Rackham est le marché US. Je suis tout prêt à y croire, mais mes quelques années d'expérience en tant que joueur aux US me suggèrent qu'ils ont un tout petit peu intérêt à se sortir les doigts s'ils veulent effectivement envahir le marché... Entre une distribution risible (que le partenariat avec FFG était sensée améliorer mais qui n'a fait qu'empirer depuis son annonce), une présence trop souvent (et de plus en plus) anecdotique en magasins, et un stand GenCon anémique cette année, ils sont loin d'afficher l'image d'une boîte à ça d'une domination totale.
Oui, on entend ça aussi.
Je sais pas. D'un côté, effectivement, ça a l'air de craindre méchamment d'après tous les rapports qui viennent des USA - à l'exception de ceux émanant de Rackham soi-même. Et puis d'un autre, il y a l'investissement assez lourd que fait FFG et qui doit bien être pesé un minimum.
Il est à peu près acquis maintenant que AT-43 est un bide complet. Avec Rackham en redressement et FFG maintenant mouillé dans l'affaire, Confrontation 4 ressemble à la dernière planche de salut. La petite lueur d'espoir est que les figs Confrontation ont depuis les origines un très gros succès aux USA; il y a donc pas mal de joueurs là-bas qui ont déjà des figs et le jeu a déjà une assise contrairement à AT-43 pour lequel tout était à faire.
En cas d'échec, FFG y laissera quelques plumes et nous sablerons le champagne sur le dépôt du bilan de ce qui est devenu la plus méprisable escroquerie de l'histoire du hobby figurinistique.
Balrog
mardi 18 décembre 2007 à 20:00
CITATION(Xavier @ mardi 18 décembre 2007 à 19:10)

En cas d'échec, FFG y laissera quelques plumes et nous sablerons le champagne sur le dépôt du bilan de ce qui est devenu la plus méprisable escroquerie de l'histoire du hobby figurinistique.
J'ai déjà la bouteille.
Et comme je dois un coup à boire à mathieu, pour peu qu'il se pointe en France début mars, ça fera d'une pierre deux coups.
fbruntz
mardi 18 décembre 2007 à 21:11
CITATION(Balrog @ mardi 18 décembre 2007 à 14:38)

Laisse tomber perno, à ce niveau là c'est plus de la mauvaise foi c'est de la propagande, du fanatisme ou de la pure provoc. A se demander si ce n'est pas Jean Bey qui se cache derrière ce pseudo...
C'est de l'enthousiame. On apprécie ou pas mais cela ne mérite pas de telle attaques gratuites et mesquines.
La modération n'a t-elle pas un boulot à faire ici?
pilum
mardi 18 décembre 2007 à 23:21
Ok je m'excuse pour avoir légèrement critiqué GW dans ce forum (comment ai-je pu oser ?).
Je ne pense pas sortir une énormité en disant que la boite de base de GW est insuffisante pour des joueurs expérimentés. Mais c'est vrai qu'elle convient à des joueurs débutants. C'est même une très bonne affaire.
Un très bon rapport qualité-prix.
Maintenant parlons de la boite de base de Rackham : il est évident (et j'ai bien précisé que c'est ma grande crainte) que cette boite est insuffisante si il n'y a aucun suivi sérieux de gamme derrière.
Mais si un mois après des packs d'armée sortent rapidement alors oui cette boite présente un grand intérêt.
Maintenant si Conf 4 ne marche pas, il faudra qu'on m'explique quel jeu à GRANDE DIFFUSION pourra-t-on trouver en France dans le domaine de la figurine médiévale fantastique (hors figurine à collectionner). Parce que jusqu'à ces dernières années Conf était à grande diffusion en france. Je veux dire par là un jeu qu'on trouvait dans un grand nombre de boutique de jeu, depuis la Suisse jusqu'en Navarre.
Alors les candidats :
Hell Dorado : oui d'accord.
Warmachine : peut-être, mais n'y a-t-il pas eu des problèmes de diffusion en France ?
Retour des dieux : sans commentaire
Le jeu de Crocodile Games (je ne me rappele plus le nom) : quasi inconnu
Alkemy : on y croit, on y croit ...
Donc je dis qu'un avenir Gwesque nous attends, si jamais Conf 4 coule. Après tout ce sera le choix des joueurs-clients et "le client a toujours raison".
Jalikoud
mardi 18 décembre 2007 à 23:37
Misère entre le " Games Workshop= Grand Satan" si commun dans la bouche des fans du Dragon Rouge et le " drake bashing" facile sur Rackham, on est pas aidé ^^.
[ Début H.S]Mais ton avenir Games Worshopesque est déjà là, mon petit Pilum et depuis un paquet d'année.
Faut arrêter de se gargariser en se disant qu'une petite entreprise française a pu rivaliser avec le géant du secteur qui existe depuis pas loin de 30 ans... Tout le monde ou presque commence dans la figurine en achetant du GW. Malgré tous les défauts de la boîte, je trouve qu'ils se sont bien amélioré depuis un bout de temps pour ma part ( décor en plastaga, de plus en plus de kit modulable, des prix qui semblent davantage s'orienter vers les raisonnable...).
A AUCUN moment Rackham n'a posé un problème conséquent à Games Workshop sur le plan mondial, c'est là qu'elle est la vraie vue de l'esprit. Je sais c'est dur à admettre pour nous, petits français franchouillards, mais c'est comme ça...
Franchement les types de Lenton, ils doivent plus se soucier de Reaper ou de Privateer Press aux USA que d'une osbcure boîte française sans sculpteurs qui fait sans come back en vendant des jouets à prix d'or.
Rackham avait quantité d'atout ( sculpture, concept de jeu assez novateur...) mais n'a pas su mener sa barque correctement, et maintenant, tous les employés de la boîte se retrouve le dos au mur à cause d'un choix marketing très risqué ( s'aliéner un grosse partie de son ancienne clientèle pour un public encore incertain).
[fin du HS]
Sinon, vous avez vu les salaires chinois vont augmenter de 18% dans l'industrie...
Tout ça pour dire : que sera, sera.. Peut être que le vieux pool de joueur Rackham va se réactiver avec cette nouvelle édition ?
Le concombre masqué
mardi 18 décembre 2007 à 23:51
MOD: Po po po. On arrête ici le ralage en règle contre les firmes reconnues qui vendent des petits bonhommes en plastique ou en alliage métallique. Les pro-machins et les anti-truc... C'est sans fin tel que c'est parti.
Comparez si ça vous chante, mais désormais sans dérapage plus ou moins controlé.
Xavier
mardi 18 décembre 2007 à 23:52
CITATION
Rackham avait quantité d'atout ( sculpture, concept de jeu assez novateur...) mais n'a pas su mener sa barque correctement, et maintenant, tous les employés de la boîte se retrouve le dos au mur à cause d'un choix marketing très risqué ( s'aliéner un grosse partie de son ancienne clientèle pour un public encore incertain).
Naïf. Les "employés de la boîte", il y a belle lurette qu'ils ont reçu leur lettre de licenciement économique pour motif de "restructuration de la production". La petite poignée qui reste, ce sont les patrons qui ne dirigent rien de plus qu'une adresse postale à Montreuil et qui ont accumulé suffisament de pèse pour prendre leur retraite anticipée. Rackham coule demain ? Plus besoin de se lever le matin pour prendre le métro ! Plus quelques dessinateurs, peintres, concepteurs... qui s'ils ne sont pas complètement inconscients doivent commencer sérieusement à se chercher un job ailleurs.
CITATION
Sinon, vous avez vu les salaires chinois vont augmenter de 18% dans l'industrie...
Ah merde, le prix des figurines en plastique va encore augmenter. A moins que dans un élan du coeur, leurs distributeurs ne décident de rogner sur leurs 400% de marge finale.
harzen
mercredi 19 décembre 2007 à 08:34
CITATION(pilum @ mardi 18 décembre 2007 à 23:21)

Donc je dis qu'un avenir Gwesque nous attends, si jamais Conf 4 coule. Après tout ce sera le choix des joueurs-clients et "le client a toujours raison".
J'avoue ne pas bien comprendre ces craintes (?), je trouve qu'au contraire il y a plus de choix maintenant qu'il y a dix ans quand R s'est monté.
D'ailleurs tu en cites certains. De plus, l'explosion du net fait qu'il est encore plus simple de se procurer des figs qu'il y a un moment. Demande à des joueurs de 15 mm historique s'ils ont la nostalgie des coups de fils à Descartes Meissonnier avec le catalogue Essex papier (pas à jour) ou des commandes en Angleterre en aveugle...Et on ne se plaignait pas en plus!
Pour en revenir au sujet, ce je me demande moi, c'est si cette "Grande Diffusion" est bel et bien présente chez nous pour Conf'Agngna. Encore une fois j'ai l'impression qu'une bonne partie des boutiques ne suivent pas, avec des raisons qui sont parfaitement valables de leur point de vue. Et ce sont ces raisons qui me donnent à penser que flop il y aura.
Maitenant, si vraiment il y a crash, ce n'est pas non plus la fin du monde, les joueurs seront toujours là et des figs seront toujours produites.
Papy
KDJE
mercredi 19 décembre 2007 à 10:02
CITATION(Jalikoud @ mercredi 19 décembre 2007 à 00:37)

A AUCUN moment Rackham n'a posé un problème conséquent à Games Workshop sur le plan mondial, c'est là qu'elle est la vraie vue de l'esprit. Je sais c'est dur à admettre pour nous, petits français franchouillards, mais c'est comme ça...
Personne, je pense, ne demandait à R' de mettre GW à genoux. C'était peut-être ce qui motivait JB, mais ça n'a aucun intérêt en terme de marché.
Ce qu'on demandait à R', R' l'a fait partiellement : l'élévation qualitative des figurines, en détails, concepts, mise en couleur. L'établissement d'une certaine "french touch" qu'on a retrouvé aussi dans les Golden Demon, et donc la preuve que l'alternative pouvait exister avec des supports et du matériel de jeu (bouquins, illustrations, web...) comparables à GW.
Ceci, même Reaper n'a pu l'atteindre, n'a même eu la volonté de l'atteindre.
Ce style de concurrence dope. Je crois même qu'elle force et accélère les progrès de GW parce qu'elle contrevient au monopole d'éducation du client.
Et même lorsque R' part sur la branche autosciable du prépeint fabriqué dans un pays qui n'a aucun respect pour la propriété intellectuelle, il faut admettre que R' le fait bien, mieux.
Et si perte il doit y avoir, pour moi, elle est essentiellement là : le challenger qualitatif, l'aiguillon qui entraine vers le haut les figs elles-mêmes. Le reste importe (background, matos, prix...) et on voit bien qu'il importe bcq sinon autant, mais la légitimité de R' parmi les leaders de la fig n'était plus discutable.
Après qu'il soit français ou pas...
Je constate simplement qu'ailleurs dans le monde on a pas autant d'audace, que les innovations récentes comme Infinity, Hell Dorado ou même le nourrisson Alkemy ont toutes des caractère hérités de R'.
harzen
mercredi 19 décembre 2007 à 10:21
CITATION(KDJE @ mercredi 19 décembre 2007 à 10:02)

Ce qu'on demandait à R', R' l'a fait partiellement : l'élévation qualitative des figurines, en détails, concepts, mise en couleur. L'établissement d'une certaine "french touch" qu'on a retrouvé aussi dans les Golden Demon, et donc la preuve que l'alternative pouvait exister avec des supports et du matériel de jeu (bouquins, illustrations, web...) comparables à GW.
Tout à fait d'accord avec ceci à la notable exception des règles en elles même et, dans une certaine mesure, du background.
CITATION
Ce style de concurrence dope. Je crois même qu'elle force et accélère les progrès de GW parce qu'elle contrevient au monopole d'éducation du client.
Idéalement c'est l'effet que doit avoir toute concurrence bien pensée.
CITATION
Et même lorsque R' part sur la branche autosciable du prépeint fabriqué dans un pays qui n'a aucun respect pour la propriété intellectuelle, il faut admettre que R' le fait bien, mieux.
Oumf, pas objectif là dessus, m'abstiens donc...
CITATION
Et si perte il doit y avoir, pour moi, elle est essentiellement là : le challenger qualitatif, l'aiguillon qui entraine vers le haut les figs elles-mêmes. Le reste importe (background, matos, prix...) et on voit bien qu'il importe bcq sinon autant, mais la légitimité de R' parmi les leaders de la fig n'était plus discutable.
Effectivement, mais ce n'est plus, à mon avis, ce "moteur" depuis quelques temps déjà.
Si j'avais un seul reproche à faire ce serait de continuer à profiter de leur image de "standard élevé" à fond par contre, que celle-ci soit toujours réelle ou non...
CITATION
Je constate simplement qu'ailleurs dans le monde on a pas autant d'audace, que les innovations récentes comme Infinity, Hell Dorado ou même le nourrisson Alkemy ont toutes des caractère hérités de R'.
Pareil que sur la qualité du pré peint, cela se discute. Ce serait dommage qu'un certain niveau de qualité (même introduit par R comme tu le soulignes justement) ne soit pas exigible des autres. Et les marques citées ne sont pas exemptes de caractères propre non plus.
Papy
Xavier
mercredi 19 décembre 2007 à 13:27
CITATION
Si j'avais un seul reproche à faire ce serait de continuer à profiter de leur image de "standard élevé" à fond par contre, que celle-ci soit toujours réelle ou non...
Cela fait partie du schéma que j'ai décrit déjà de nombreuses fois. Rackham est très exactement GW en miniature et en accéléré, à tel point que GW aura pu s'en servir comme émulateur pour prévoir son propre possible crash et éventuellement déboguer son noyau à temps. C'est aussi à ça que peut servir la concurrence, surtout quand elle se plante.
harzen
mercredi 19 décembre 2007 à 13:50
<snipp le sujet qui n'a rien à faire là>
[Mod Necro ON]
Yop les gens
Ici on parle de la V4 de conf si j'ai bien lu le titre... si vous voulez poursuivre votre dsicussion sur le devenir politicoindustriel de la boîte, vous ouvrez un autre post.
Fin de la remarque et je n'en ferais pas d'autres
Necro
[mod Necro OFF]
Yoda™
mercredi 19 décembre 2007 à 14:22
CITATION(harzen @ mercredi 19 décembre 2007 à 13:50)

C'est marrant mais je n'avais pas franchement compris que toutes les références existantes seraient encore dispo en métal, stupid boy...
Papy
Je veux bien que JB m'explique comment il va les sortir ses figs metal en ayant fermé la fonderie.
Yoda, sinon +1 avec la précédente reflexion de Xavier
Edit: posté apres l'edit de Necro, mon dernier HS. Desolé.
<= J'en prend note. Nécro
KDJE
mercredi 19 décembre 2007 à 15:45
CITATION(Xavier @ mercredi 19 décembre 2007 à 14:27)

Cela fait partie du schéma que j'ai décrit déjà de nombreuses fois. Rackham est très exactement GW en miniature et en accéléré, à tel point que GW aura pu s'en servir comme émulateur pour prévoir son propre possible crash et éventuellement déboguer son noyau à temps. C'est aussi à ça que peut servir la concurrence, surtout quand elle se plante.
Conf' 4 a plus à voir avec 40k qu'avec Battle et c'est vrai que R' sort ses versions deux fois plus vite, quasi pile, que GW, mais l'élargissement de l'émulation jusqu'au crash-test pâtit, amha, de l'extraction de JB qui est un pur produit GW, appliquant les méthodes de son ancien employeur avec juste un ptit plus (plus beau, plus cher...). Ce cercle vicelard fait que GW anticipe le nettoyage de sa concurrence en produisant très à l'avance les acteurs de celle-ci. Arf, ce qui est fort, indeed.
Je te suis cependant sur le fait que la tentative actuelle de récupérer les briscards (chgmt de discours GW) est plus à mettre sur un certain pragmatisme anglo-saxon que sur une causalité concurrentielle, Conf' 4 n'ayant guère d'impact sur ces mouvements de population.
harzen
jeudi 20 décembre 2007 à 09:57
Pour donner un début de réponse à Pilum qui s'interroge sur ce que sera la suite de la gamme, des previews de Griffons et Dirz sont visibles sur Tabletop Gaming News.
Visuels de figs en résine (à priori puisque non peint) de pré-tirage.
Non, je ne sais point mettre un lien.
Et d'après certains la boîte serait déjà en vente suivant les régions/pays.
Papy
Torgan
jeudi 20 décembre 2007 à 21:33
CITATION(harzen @ jeudi 20 décembre 2007 à 10:57)

Et d'après certains la boîte serait déjà en vente suivant les régions/pays.
Papy
Un peu qu'elles sont là!!!!
Elles viennent d'atterrir sur les étagères des boutiques de notre belle Lorraine...J'ai un truc à mettre sous le sapin pour moi et pas seulement pour les enfants maintenant...
Merci papa Noël!!!!!
harzen
vendredi 21 décembre 2007 à 13:28
Alors?
Des commentaires sur le contenu après ouverture?
Comment est le bouquin?
Les figs sont elles fidèles à ce que l'on peut voir sur la boutique en ligne?
Papy
Gurhal
vendredi 21 décembre 2007 à 15:31
c'est dingue...... la qualité d'un jeu de figs...
le jeu
les figs
conf' 4... pour l'instant avouez que les figs ne sont pas top....
et on parle pas du jeu!!! qu'en est t'il des régles?
fbruntz
vendredi 21 décembre 2007 à 15:52
Je recentre.
J'ai mis la main sur une boite de jeu (je pensais attendre mais que voulez-vous je suis faible) et je l'ai rapidement ouverte avant l'arrivée de ma femme et l'emballage de la dite boite pour ré-ouverture à Noël...
Première constatation : la boite est belle et bien fichue. Un poil luxueuse quand même en ces temps de sauvegarde de la planète (la couverture en carton est aimantée! )
Le contenu :
- Les figurines du Griffon : comme je m'y attendais c'est assez moyen. La peinture n'est pas vraiment top. Bonne surprise quand même : les lances ne sont pas tordues alors que je m'attendais au contraire vu leur minceur. Donc déception pour la peinture mais j'avais l'intention de tout reprendre pour coller à mon schéma de couleurs habituel.
- Les figurines Wolfens : alors c'est exactement le contraire. Figurines très, très réussies et une peinture au poil (faut juste aimer le schéma de couleurs mais je commence à m'y habituer). Mais par contre certaines lances sont un peu tordues. Donc à part corriger les lances, je ne toucherai à rien. Vue la qualité de la peinture, il n'est pas impossible que je continue à collectionner du Wolfen en plus des Griffons et d'une autre armée (j'hésite entre du Dirz ou de l'Orque selon la qualité des figurines). On notera que je n'ai jamais voulu me lancer dans des Wolfens à l'époque du métal car je ne me sentais pas de les peindre correctement, vive le pré-peint!
- Le décors : les photos qui étaient passées il y a peu m'ont fait un peu peur pour la peinture et l'aspect du plastique (ça faisait très brillant). Ici bonne surprise : sans être fabuleux, c'est très propre. Il y a juste à ajouter un peu de flocage et quelques brossages à sec pour que cela soit parfait. Mais c'est parfaitement utilisable en état.
- Posters : super trop petits, je n'en vois pas vraiment l'intérêt mais bon.
- Dés, mètres... Même chose qu'à AT-43, je n'y reviens pas.
- Livre des règles (forme uniquement pas eu le temps de lire le contenu, j'entends ma femme qui arrive et... **mais chérie lache ce balai... ouch!**) : petite claque là! C'est de la très bonne qualité. Les règles sont bien présentées, il y a plein de photos et d'illustrations, la mise en page est très belle. C'est, je trouve, un cran au-dessus d'AT-43 dont le livre est déjà de très bonne qualité. Format A4 (dommage j'aurai aimé du A5). Avec une petite dizaine de pages de background général et plus spécifiquement du Griffon et des Wolfens. Vraiment une bonne surprise et du coup le prix de la boite semble tout de suite plus justifié : c'est un vrai livre de règles qu'on pourrait trouver sur le marché entre 15 et 20€.
Premières impressions très bonnes donc, il n'y a plus qu'à tester. :)
Martopioche
vendredi 21 décembre 2007 à 21:30
Moi je les ai vu déballées tout à l'heure à Starplayer. Je me suis pas trop attardé, et je me suis surtout intéressé aux figs. 3 constats :
- Moulage : coté finesse de gravure et détails, c'est du bon. Les figs ne sont pas surchargés comme ça devenait l'habitude, et les traits sont fins. La différence avec des figurines métal n'est finalement que le poids. C'est sur, ce ne sera pas des figurines que l'on verra lors des concours quoi que...
- Peinture : nulle. Je sais que on ne doit pas s'attendre à la qualité de peinture des illustrations, mais là, on est même en dessous de Heroclix. En fait, ils auraient dût les faire en plastique injecté de couleurs et éviter de poser de la peinture.
- Montage : je précise ce point car plusieurs figurines n'étaient pas très solidaires : le griffon que j'ai eu entre les mains avait le bassin qui tournait (sans se déboiter) et c'était entre autres dût à une bavure non limée.
Conclusion (sur les figurines uniquement) : si ces figurines démontrent qu'on peut faire des choses sympathiques avec du plastique (mais bon, on le savait bien, surtout quand on connait les produits Dragon), on est tout de même dans du plus que "cheap".
Alias
vendredi 21 décembre 2007 à 22:58
< snipp la gomme magique>
[Mod necro On] J'ai prévenu plus haut, ouvrez un post pour discuter de l'avenir politicoindustriel de rackham et GW +1 cran en averto
A qui le tour ? [Mond necro Off]
necro
fbruntz
samedi 22 décembre 2007 à 10:35
Dites ça vous dirait pas de parler de la boite de jeu et de son contenu? Parce que là il y en a raz la casquette des analyses sur l'avenir de Rackham. On connaît par coeur le discour des uns et des autres... °~°
Et puis il y a une section Rackham pour en parler...
Balrog
samedi 22 décembre 2007 à 19:21
CITATION(fbruntz @ samedi 22 décembre 2007 à 10:35)

Dites ça vous dirait pas de parler de la boite de jeu et de son contenu? ...
Si si... tiens d'ailleurs j'ai lu ça "sur un autre forum" :
CITATION
Salut, je reviens de Starplayer où j'ai pu décortiquer la boîte...
Sympa mais y a un problème, certaines pages du bouquin sont entièrement en anglais, quelqu'un s'est loupé sur la maquette. Alors j'ai vérifié avec les vendeurs du magasin qu'avaient rien vu, c'est bien le bouquin de règles de la boîte de jeu qu'ils ont sorti en démonstration. Du coup, panique au Starplayer (arff, je suis désolé pour eux), à mon avis ils vont devoir vérifier les boîtes qu'ils ont en magasin.
Ce n'est pas le cas de tous les bouquins de règles (...), mais je pense qu'il va quand même y avoir quelques fans qui vont un peu faire la gueule le lendemain de Noyel... Et connaissant un peu le tempérament du Boss de Starplayer, il a dû être ravi...
Voilà voilà...
Sinon, les règles, ça donne quoi ? Beaucoup de changement par rapport à la version "online" ?
fbruntz
samedi 22 décembre 2007 à 19:56
Sur le même "autre forum" il est dit que le livre en question est sorti d'un "pack de pre-release" et non pas d'une boite de jeu distribuée aux revendeurs pour le 21/12. Il y a donc fort à parier que personne n'aura de mauvaise surprise à Noël.
Pour les règles, il semble y avoir des changements, des retouches mineures (à ce qu'il me semble) concernant la magie. Mais personne n'a encore fait d'analyse précise à ce niveau.
A noter que la version en ligne actuellement n'est pas la définitive. Rackham va mettre en ligne un PDF à la AT-43, ie un extrait du livre des règles.
NECRONOMICON
samedi 22 décembre 2007 à 20:54
[Mod necro On]
Salut
J'effacerai tous postes concernant les décisions politiquo/econmicocommercial sur Rackham ou des comparatifs de taille de corones avec GW.
J'ai déjà prévenu une fois, en plus j'offre gratuitement une montée du niveau d'avertissement de votre compte et pour les réfractaires du clavier anciens ou nouveaux ce sera une mise à pied d'une durée d'un D20 jours (c'est Noel).
A bon entendeur
Necro
[Mod necro Off]
Jalikoud
samedi 22 décembre 2007 à 21:01
CITATION
Pour les règles, il semble y avoir des changements, des retouches mineures (à ce qu'il me semble) concernant la magie. Mais personne n'a encore fait d'analyse précise à ce niveau.
Pourrais-tu davantage préciser la nature de ces changements mineurs ? Dans les quelques tests que j'ai fait, c'est clairement la magie/liturgie qui foutait en l'air le jeu, en particulier les sorts beaucoup trop puissants, puisque n'ayant aucune contrepartie.
Sinon, au niveau du livre de règle, y a-t-il un embryon de liste d'armée, comme dans celui d'AT 43 ?
CITATION
A noter que la version en ligne actuellement n'est pas la définitive. Rackham va mettre en ligne un PDF à la AT-43, ie un extrait du livre des règles.
Arf... On va s'éloigner doucement du sujet, mais, comme Perno, je pense que mettre en ligne les règles n'est vraiment pas une bonne idée : ça induit un certain manque à gagner, et ça encourage le proxytage, chose que Rackham ne peut pas trop se permettre ^^.
Au niveau du contenu, on va en remettre une couche : c'est bien TROP léger pour le prix affiché, surtout qu'on ne peut rien faire d'interessant avec deux unités et deux personnages. Bataille au col du Crâne est un bien meilleur produit d'appel, puisqu'il couvre tous les aspects du jeu : tir, corps à corps, magie, monstres, personnage... Là, il manque un peu trop d'élément pour qu'on puisse se faire une opinion complète sur le systéme. Bizarre, d'autant que Opération Damoclès ne souffrait pas du même défaut : on avait de tout chichement, mais tous les aspects du jeu étaient abordés au final.
En deux phase de corps à corps la partie est pliée... D'autant qu'il y a un gros écart en point entre les deux armées... bref, pas convaincu par la boîte, reste à voir les règles...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.