Aller, cette fois, c'est la bonne, j'ai reçu mon LA, tout beau, tout neuf (bin quoi? Faut attendre le 24/12...Ah zut...) !
Alors, j'ai pu revoir en détails chaque unité, les figurines, bref, tout le tralala !
J'ai également le bataillon + une boîte de noble.
Donc, pour faire simple, après avoir posté ma liste à 1500pts, qui semblait être appréciée, et bien, j'ai réfléchi à une liste à 2000pts (héhé, ça monte vite en points les nelfs ^^):
Commençons par le commencement:
1) Que mettre dedans, en vrac ?
Et bien, je voudrai mettre les figurines qui me plaisent, ensuite, je tente d'optimiser le tout.
Donc, alors, les personnages d'abord:
Mmmmh...Vais-je jouer magie-offensive? Ou un simple mage avec PAM?
La deuxième solution me plaît: Un simple porte-parcho.
Ensuite, un personnage qui tape fort, pour renforcé un pack de lanciers: un noble avec arme lourde + armure de caledor suffira.
Puis, le noble sur canasson est tellement joli, que j'aurai bien envie de le mettre: Aller, un noble sur coursier carapaçonné avec armure dragon, bouclier enchanté (C'est un bouclier qui fournit une svg 5+ et qui est combinable, c'est ça?) et Lance des Etoiles (+3F et annule les svg).
Aller, les unités de base maintenant: J'ai 16 archers, donc je pense en inclure 10 pour m'occuper des cavaleries légères et petites unités; ainsi qu'un incontournable pack de 20 lanciers + EMC !
Je passerai en détails les untiés spéciales après, donc maintenant: les unités rares:
2 balistes pour éliminer les monstres et les cavaleries lourdes imprudentes, ainsi que 2 GA pour avoir du vol dans mon armée et avoir une ou deux unités sacrifiables.
Les unités spéciales:
1) La cavalerie:
a) J'ai 8 HA grace au bataillon et je compte bien les utiliser comme "unité-à-tout-faire" (soutient, va chercher les unités en fond de table si besoin est, enfin, ect...): Alors, une unité de 5 avec musicien et porte-étendard (voir champion si j'ai les points, pour avoir +1Attaque).
b) Les PDC: incontournables avec 2A par tête, CC5, Cd9 !
Voilà, on a fait le tour je pense, les PE, j'aime bien la figurine, leur utilité (cavalerie légère), mais; la figurine du HA me plaît davantage :D
2) Les éclaireurs:
a) Les GF: Pas de surprises, va chercher les machines de guerre, ou se sacrifie...
3) L'infanterie d'élite:
a) Les MdE: 2A, CC6, F3+2, unité polyvalente, bien que faible face aux tirs...Mais là encore, la figurine est bien zoulie !
b) Les LB: F6, CC5; tenace; svg 3+ contre les tirs...Figurines sympa, bref, unité tout bonnement magnifique !
4) Le(s) char(s):
1 seule place, donc Char de Chrace je pense pour 2-3 p'tites choses:
- La figurine est excellente, ça cause la peur, M8 donc pas mal, il y a 2 LB dessus, ça a une svg 4+.
- Je peux prendre un char de Tiranoc qui ne prendra pas de choix spécial si je le prend en tant que monture pour un personnage...
Aller, donc, au final on a donc:
Liste d'armée hauts-elfes "[HE - 2000pts] Modèle" : 2000 points
- héros
- 1 noble (118pts)
- coût : 1x85pts = 85pts
- équipement/options : arme lourde(8pts);
- objets magiques : armure de caledor (25pts);
- 1 noble (157pts)
- coût : 1x85pts = 85pts
- équipement/options : armure dragon(6pts); coursier elfique caparaçonné(16pts);
- objets magiques : bouclier enchanté (10pts); lance des étoiles (40pts);
- 1 mage (225pts)
- coût : 1x100pts = 100pts
- équipement/options : char de tiranoc(85pts);
- objets magiques : parchemin de dissipation (2)(40pts);
- 1 noble (118pts)
- unité de base
- 10 archer (110pts)
- coût : 10x11pts = 110pts
- 20 lancier (205pts)
- coût : 20x9pts = 180pts
- équipement/options : musicien(5pts); porte-étendard(10pts); sentinelle(10pts);
- 10 archer (110pts)
- unité spéciale
- 5 heaume d'argent (155pts)
- coût : 5x21pts = 105pts
- équipement/options : bouclier(10pts); musicien(8pts); porte-étendard(16pts); grand heaume(16pts);
- 5 prince dragon de caledor (180pts)
- coût : 5x30pts = 150pts
- équipement/options : musicien(10pts); porte-étendard(20pts);
- 9 maître des épées de hoeth (147pts)
- coût : 9x15pts = 135pts
- équipement/options : grande lame(12pts);
- 5 guerrier fantôme (80pts)
- coût : 5x16pts = 80pts
- 1 char de chrace (140pts)
- coût : 1x140pts = 140pts
- 11 lion blanc de chrace (183pts)
- coût : 11x15pts = 165pts
- équipement/options : grand lion(12pts); musicien(6pts);
- 5 heaume d'argent (155pts)
- unité rare
- 1 baliste à répétition (100pts)
- 1 grand aigle (50pts)
- coût : 1x50pts = 50pts
- 1 grand aigle (50pts)
- coût : 1x50pts = 50pts
Comme toujours, la stratégie:
Le noble monté avec les PDC et le noble à pied avec les lanciers.
Les archers à côté des balistes, ils délivrent leurs traits sur les unités mal protégées.
Les lanciers forment le "centre", et sont "punchés" grâce au noble.
Les HA en unité à tout faire comme par exemple: Aller chercher les machines de guerre pour aider les GF si besoin est, ou bien retenir les gros pavés adverses si les lanciers sont déjà occupés, bref, c'est l'unité à tout faire...
Les PDC: Ils chargent dès que possible, de front avec une autre unité, de flanco u de dos, seuls c'est possible.
Les GF: Ils vont chercher les machines de guerre.
Le char à lion: Héhé, char lourd qui cause la peur, M8 pas mal du tout, c'est un peu comme les PDC, sauf qu'il doit toujours être soutenu, il fait très mal....
Les LB & MdE: Les LB avancent et cachent les MdE à la limite, mais ils sont en petit nombre, donc doivent boxer les cavaleries lourdes, ou tout autres unités en petit nombre, sinon, les gros régiments adverses mal protégés.
Les MdE se cachent, et ont le même rôle que les LB.
Le char de Tiranoc avec mage, avec une PU de 5, à 2000pts, c'est plus important qu'à 1500pts je pense, donc il chargera souvent de flancs !
Les balistes pour "anéantir" les cavaleries lourdes de flanc ou bien les gros monstes/pavés.
Les GA agissent conjointement avec les GF.
Merci d'avance, tous les conseil ou critiques sont les bienvenu(e)s !
Aller, joyeux noël !