Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
Pages : 1, 2, 3
Ael
J'ai pas tellement envie de rentrer dans le débat, même si je suis assez d'accord avec gandahar...

CITATION
Mais dans ces budgets là (ndlr il parle de 80€ et 160€), peut-on encore dire qu'AT-43 s'adresserait, plus que WH40K, à des joueurs pleins aux as ?

Le problème c'est plus que les bataillons ne sont pas toujours bien adaptés à la confection d'une armée type à 40k. Elle offre un panel de découverte et de pièce détaché interessant, mais pour une personne qui sait ce qu'elle veut, ce n'est pas toujours un bon choix.

Ne pas prendre en compte ces offres, permet d'avoir un plus au niveau du raisonnement : on est moins attaché à une structure d'armée particulière. C'est donc IMHO un bon choix que de ne pas les prendre un compte.
Azaketh
Non pas que je désire apprement défendre les dits bataillons, ce qui n'entre pas réellement dans le premier plan de ce débat, mais je désire mieux comprendre certaines choses

CITATION
Le problème c'est plus que les bataillons ne sont pas toujours bien adaptés à la confection d'une armée type à 40k. Elle offre un panel de découverte et de pièce détaché interessant, mais pour une personne qui sait ce qu'elle veut, ce n'est pas toujours un bon choix.

Bon je peux à la rigeur comprendre ton raisonnement, si tu parts du point de vue du pur joueur de tournoi qui désire dès le départ construire une liste axé purement sur son efficacité et où en effet aucune de ces boites ne répondra à cette attente et qui dès lors n'achetera que les unités nécessaire au massacre. Mais j'ose espérer que tous les acheteurs de Wh40000 ou de At-43 ne sont pas de vils bourrinissateurs ou au moins pas uniquement cela?

Car contrairement à ce que tu dis je trouve tout de même que la plupart (soyons réaliste certes certaines armées sont un poil en dessous, principalement les oites qui date style EN), offre avec ces détachements une bonne armée type de 40000 et une base indispensable car comprenant ce qui "devrait" etre le coeur de la plupart des armées de la race concernée. (Je pense principalement aux détachement Tau, tyrranide, SM, eldar, ....). Il n'y a pas vraiement dans ces boites des unités bouche trou, complètement nule que GW tente à tout prix de te refourger, c'est tout de même les unités les plus jouées ou les plus basiques et souvent utiles.

Donc tout dépend de ton point de vue de départ mais dans une optique non ultra optimisante lors de l'achat les détachements sont normalement en prendre en ligne de compte .

CITATION
Ne pas prendre en compte ces offres, permet d'avoir un plus au niveau du raisonnement : on est moins attaché à une structure d'armée particulière. C'est donc IMHO un bon choix que de ne pas les prendre un compte.

Pour moi, je trouve juste que ca biaise les réflexions car ca néglige un pan entier dans les possibilités offertes. Et ca diminue donc le niveau de raisonnement.

Ce serait comme éviter dans une comparasion de prix entre magasin d'alimentaion, tout un lot d'offre simplement parcequ'un seul des deux t'offrirait des packs tout fait comprenant pourtant des produits communs et utiles.

Sinon même en ne tenant pas compte des détachements (pour rester au même niveau), dans l'un de ces listes SM il achète un dreadnought vénérable 50€ alors qu'un dread classique coute 35€ et qu'avec un minimum d'effort ce dernier fera l'affaire (voir pas du tout d'effort en ayant juste la bonne idée de le préciser à l'adversaire) et c'est loin d'être le seul choix peu judicieux du coté des achats Wh 40000 (pour ce qui est des choix d'At43 je n'en sais rien s'ils sont plus judicieux je ne joue pas); Mais ce genre d'exemple pour moi montre le peu de valeur de ces comparaisons.
Et certaines de mes remarques se trouvent d'ailleurs dans les commentaires (Comme le coût en effet peu avantageux de la boite de base Wh40000, boîte très présente pourtant dans la réflexion), et comme préciser une tel comparaison entre Wh et ConfADR ou AT43 ferait pencher littéralement la balance à contre sens simplement par la dite boite de base.

Il y a comme qui dirait un peu trop de cheveux dans la soupe à force de limiter les choix et de faire par moment des choix peu utiles.
azoxystrobin
Je ne suis pas d'accord avec le comparatif non plus,
c'est un peu comparer des poires et des pommes de terre.

Rackham, AT43, on a une boite de 8 figurines a 30euros. (star troopers)
GW on a une boite de 10 space marines à 30euros
(oui, prenons des space marines, pas les autres boites avec 16 ou 20 figurines dedans, ne parlons pas des options disponibles dans chaque boite non plus, ni les rabiots)
(Un star trooper est il l'equivalent du space marine ou plutot du garde imperiale cadien de base? bon passons)

voila. AT-43 plus cher. merci.

Ceci dit, ca se tient dans un mouchoir de poche, Alors là j'entends déja monter "ouais, mais c'est du prépeint et chez GW il faut se taper tout le reste"
alors et d'un, on parle de outofzeubox, un grand nombre de 'joueurs' s'en tapent royale de peindre etc etc, donc pas la peine de peindre tes marines.
paf.

et les dreadnoughts et autres monoblocs de AT43?
ce qui me ramène a nos poires et les pommes de terre:
AT43 c'est du plastique mou prepeint, ce sont des jouets.
GW, meme si ca fait du mal a entendre, ce sont des maquettes.

quand on achète un jouet c'est pour jouer avec, et c'est ce qu'on nous vend.
quand on achète une maquette, on nous vend le pouvoir de le monter, customiser peindre etc. Et le comble, c'est qu'on peut jouer avec aussi.
vu comme ca GW nous vend 2 fois plus, et pour un prix moindre.

:D
mathieu
Citation (Dragontigre @ dimanche 09 mars 2008 à 09:37) *
Citation (azoxystrobin @ mardi 12 février 2008 à 21:50) *
Je ne suis pas d'accord avec le comparatif non plus,
c'est un peu comparer des poires et des pommes de terre.

Rackham, AT43, on a une boite de 8 figurines a 30euros. (star troopers)
GW on a une boite de 10 space marines à 30euros
(oui, prenons des space marines, pas les autres boites avec 16 ou 20 figurines dedans, ne parlons pas des options disponibles dans chaque boite non plus, ni les rabiots)
(Un star trooper est il l'equivalent du space marine ou plutot du garde imperiale cadien de base? bon passons)

Marrant, j'avais pourtant exprimé en introduction "Pour comparer, il est inutile de comparer le nombre de figurines, on pourrait aussi bien comparer le poids du plastique. Ou bien le nombre de points d'armées. Les deux systèmes sont différents, on pourrait aussi bien comparer l'euro et le dollar. Ce qui est comparable c'est le nombre d'UNITÉS impliquées sur la table lors d'une partie d'un jeu de combat de masse, futuriste, impliquant des fantassins et des blindés."

Chacun compare à sa sauce.
Le tout c'est de le dire clairement, pas de prétendre faire une comparaison objective et sans a priori (qui n'est autre que subjective mais où la subjectivité est expliquée dans le détail (et c'est déjà respectable)), ni de rentrer dans le lard de l'opinion du voisin avec sa propre vérité universelle sous prétexte qu'on est pas d'accord.
ArchiMagister
[MOD]

Je préviens que ce topic est sous surveillance. Si ça part en cacahuètes, des noix vont être cassées.

L'avertissement vaut aussi bien pour les aigris que pour les fanboyz.

[/MOD]

.
harzen
Suite à mon expérience récente d'achat de Karmans, je suis quand même assez choqué par ce que je considère maintenant comme le Vrai "Avantage du pré-peint à la Rackham": les sous sous des Européens dans la popoche de big R.

C'est très simple, une boîte Karmans Unit est tarifée 25 Dollars US Par FFG, la même est à 30 Euros chez nous...

Si on ramène le prix de la boîte US en Euros c'est 16.66, avec la TVA (toujours la bonne excuse pour expliquer les différences US/Europe) c'est 19.93.
Soit 33% d'écart.

Pour un produit importé dans les deux cas, puisque produit en Chine.

Je veux bien comprendre qu'un positionnement de prix doit tenir compte du marché dans lequel il évolue, qu'il paraît que les Ricains ont un niveau plus bas que nous ( Ah bon?) mais là cela fait beaucoup à avaler.

Quel est le vrai prix dans tout ça? Pour ma part je n'ai pas eu très longtemps a chercher pour trouver ce qu'il me fallait chez un revendeur sur le net, 3 boîtes tarifées 90 Euros chez nous me sont arrivées pour moins de 50 Euros, port from USA compris.
Même si j'avais dû payer la TVA cela serait revenu encore à 57.50 Euros...

Qu'une boîte US comme Privateer fasse la conversion 1Dollar/1 Euro, je comprends, c'est du bonus. Mais que Rackham, qui est dans la zone Euro, brade ses produits de cette façon (parce qu'a l'envers 1 Euro/1Dollar, t'yperds...), là -bas, c'est à se demander qui paye pour qui.
Je ne pense pas que R perde délibérément du pognon sur son marché "porteur" (dixit eux-même). Donc, à mon avis, c'est vendu "le juste prix" aux States, et on fait le gras chez nous...

Papy
Kane
En meme temps, quand je regarde un site de vente de matos americain, je vois que TOUT est moins cher chez eux que chez nous. Donc ma question : le prix fixé par les revendeurs américains est il vraiment lié à l'origine du pays producteur?? Le jour ou on verra une boite de hell dorado (par exemple) vendu 30€ chez nous et 45 dollars chez, là je me dirais que oui R. nous entube. Pour l'instant je manque ET de comparaison ET de connaissances économiques qui pourraient expliquer ces divergences de prix. Donc je me contente de me dire que les commandes aux marchés USA risques de fleurir, et ce pour quasiment tous les produits liés à la figurines (GW, PP et autres)
harzen
Citation (Kane @ lundi 10 mars 2008 à 15:12) *
En meme temps, quand je regarde un site de vente de matos americain, je vois que TOUT est moins cher chez eux que chez nous. Donc ma question : le prix fixé par les revendeurs américains est il vraiment lié à l'origine du pays producteur?? Le jour ou on verra une boite de hell dorado (par exemple) vendu 30€ chez nous et 45 dollars chez, là je me dirais que oui R. nous entube. Pour l'instant je manque ET de comparaison ET de connaissances économiques qui pourraient expliquer ces divergences de prix. Donc je me contente de me dire que les commandes aux marchés USA risques de fleurir, et ce pour quasiment tous les produits liés à la figurines (GW, PP et autres)

Oui, je n'aurai pas dû mettre les détails de mon achat, cela fausse l'image, les prix de certains revendeurs étant plus qu'étonnant.

Ceci dit le fond reste valable. Les prix publics du distributeur US Officiel (qui se charge des pays anglophones) sont 33% (charges comprises) moins cher que le prix public Européen. Sans raisons industrielles liées à la production, l'acheminement ou autre. De plus, FFG doit aussi reverser un pourcentage à R, sous une forme ou une autre.

La structure de diffusion est la même: Chine USA ou Chine Europe, Rackham n'a qu'un rôle de distributeur sur ces produits puisqu'il ne fabrique pas.
Encore une fois, une conversion Dollar/Euro se comprend pour des boîtes US qui exportent, l'inverse est quand même fort de café.

Ce sont des faits bruts. Comme je l'indique, un choix marketing de positionnement bas est tout a fait envisageable. Un choix de ce type a vite été vu, d'ailleurs, lorsqu'il s'est avéré nécessaire de modifier en catastrophe le prix de lancement de la boîte AT 43 (-25%).

Donc "entube", non, le terme est trop fort, marché européen à forte marge oui.

Si ce n'était pas le cas, les discussions sur les comparatifs de prix entre les marques, liées quand même aux déclaration de Mr B sur des prix plus attractifs, seraient peut être plus faciles...

Papy
SHWTD
Quelques erreurs de raisonnement à corriger, même si le fond reste viable :

Rackham, s'ils sont propriétaires des moules de fabrication, sont bien les producteurs du jeu.Il sous-traitent en Chine, mais ils sont bien à l'origine du produit.
Les frais d'acheminement entre Shenzen, port traditionnel pour les transports de Chine et les différents destinataires explique aussi la différence de prix :
- France (Rackham direct) : Le Havre, en passant par le Canal de Panama. Puis leur entrepôt de Montreuil.
- USA (FFG) : Minneapolis via la Californie ou le Canada selon le coût le plus bas. Soit 46% du trajet économisé, en temps, comme en argent.
Pour info, il arrive que Le Havre/Paris coûte le prix d'un San Francisco/Chicago en terme de coût de transports.

Le choix marketing de casser les prix aux USA est une réalité. Il est regrettable que l'Europe n'en bénéficie pas, quand on voit la différence de ratio entre le prix et les chiffres de vente.
Europe : prix élevé (excessif ?) et ventes faibles dès le début (sauf exception locale du type UK).
USA : prix bas et ventes en constante augmentations avec un fort démarrage.
Si baisser de 30% un prix (par la concordance Euro/Dollar) permet de multiplier les ventes par 4, effectivement, Rackham fait un très mauvais calcul sur l'Europe.

Enfin, il faudrait savoir quel est l'accord entre l'éditeur et le distributeur dans chaque pays, pour savoir quel discount FFG a su négocier, qui lui permettrait ensuite de vendre moins cher à ses boutiques et donc de répercuter cette baisse de prix aux clients (oui ça se fait beaucoup aux USA ;-))
Ainsi, si FFG a un discount de 40% sur le prix de vente magasin, cela explique sa démarche de baisse de prix.

Rackham se sucre de toutes façons sur notre dos de consommateur c'est un fait, mais là ou ils ont tort, c'est qu'ils choisissent encore et toujours d'ignorer la réalité du marché international et du web : maintenant, on peut commander ou l'on veut comme l'on veut. La démonstration d'Harzen le prouve, il faut payer les frais douanier en commandant aux USA que de commander dans sa crémerie préférée en France. Comme soutien du petit commerce on a vu mieux, bien mieux.
harzen
Citation (SHWTD @ lundi 10 mars 2008 à 16:52) *
Rackham, s'ils sont propriétaires des moules de fabrication, sont bien les producteurs du jeu.Il sous-traitent en Chine, mais ils sont bien à l'origine du produit.

Exact, j'ai fait un raccourci rapide pour la démonstration.

Citation
Les frais d'acheminement entre Shenzen, port traditionnel pour les transports de Chine et les différents destinataires explique aussi la différence de prix :
- France (Rackham direct) : Le Havre, en passant par le Canal de Panama. Puis leur entrepôt de Montreuil.

Tiens? Je les voyais passer par Suez, juste un océan de moins a traverser.

Papy
Flogus
Citation (harzen @ lundi 10 mars 2008 à 17:14) *
Citation

Tiens? Je les voyais passer par Suez, juste un océan de moins a traverser.

Oui, en plus de bouffer deux fois plus de fuel que par Suez, passer par Panama interdit d'utiliser des portes-conteneurs post-panamax. Autant dire que ce n'est absolument pas la route les portes-conteneurs qui font la navette Asie/Europe.

Ceci dit, chez Rackham, ils ne sont peut-être pas très fort en logistique internationale, ce qui pourrait expliquer leurs prix européens :p
Damien&co Inc.
De toute façon, quelles que soient les raisons qui justifient (ou pas) le prix en eurosous par chez nous, la question pour le consommateur moyen lambda reste le même : "est-ce un bon rapport qualité-prix pour moi ?"
Après, il s'en fout de savoir si Ratcame s'en fout plein les fouilles sur le dos de ces méchants européens ou de savoir si la boîte fait un effort particulièrement important pour tirer les prix US vers le bas pour plaire aux gentils américains ou bien si la même boîte ferait mieux de sous-louer un cargo poubelle chypriote battant pavillon brestellien et commandé par un capitaine manchot et borgne allémanique qui devra passer par le détroit de Behring afin de minimiser les coûts de transport plutôt que de bêtement passer par le canal de Suez/Panama...

Car si la réponse à la question ci-dessus posée est "oui", le-dit consommateur achètera sans problème les dits produits...

Pour ma part, la réponse est "non" et, pour en revenir au sujet du topic, clairement, ce seul fait (le prix trop important) vient définitivement flinguer le seul avantage du prépeint Rackham que je trouvais : "le jouable de suite". Je ne suis pas prêt à dépenser autant pour du plug&play qui sera, en plus et A MES YEUX (ce sont mes gouts, merci de ne pas commenter cette remarque), de qualité bien inférieure aux références existantes en métal...

EDIT MOD SHWTD : Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet pour ta requête.
mathieu
Citation (Dragontigre @ mardi 11 mars 2008 à 12:50) *
Le second article, avec plein de photos de figurines monoblocs et de conversions de jouets en plastique mou prépeint :
Conversions de marcheurs de combat AT-43 :
http://poussefigs.canalblog.com/archives/2...11/8283179.html
L'intégralité des figs converties ne sont-elles pas justement constituées de plastique dur, semblable à celui des maquettes? Des gens se sont-ils aventurés à de telles modifications lourdes de troupiers?
fbruntz
Z'avez bien fait dériver mon sujet là.

Pour recentrer, une photo vaut bien des discours :

Ceci est ma première bataille CAdR (en solitaire). Elle a eu lieu dimanche dernier soit exactement 8 jours après l'achat des news de Février (Longs Crocs et Templiers).
C'est CA l'avantage du pré-peint : une belle table de jeu avec des figurines qui vont bien. C'est CA le retour sur investissement.

En attendant mes figurines W40k et WFB sont toujours sur leurs grappes, pas de temps à leur consacrer pour la peinture (j'ai des tonnes de figurines Epic et Warmaster à peindre) et j'aime de moins en moins jouer en non peint alors autant dire que je ne suis pas prêt de me mettre à ces deux jeux...

Edit :
Citation (mathieu @ mardi 11 mars 2008 à 18:36) *
L'intégralité des figs converties ne sont-elles pas justement constituées de plastique dur, semblable à celui des maquettes? Des gens se sont-ils aventurés à de telles modifications lourdes de troupiers?

Ouaip, un certain vaudania s'amuse à changer l'armement de certains de ses Therians. C'est pas du lourd, lourd comme conversion mais c'est déjà pas mal.
La photo n'est pas bonne mais les Bane Goliaths là ont un armement non conventionnel...

Dogboy
Il y a des conversions de piétons, oui, quelques exemples ne prétendant pas être exhaustifs...

Conversion sur la base du colonel Stark
Atis Astarte version kung fu
Une unité de shock Tacarms
Oh, un béret rouge...
Et un deuxième.

Les conversions de marcheurs sont souvent plus spectaculaires, déjà parce qu'il s'agit de figurines plus "individuelles" que les piétons qu'on voit rarement par paquets de moins de 8, et aussi je pense parce qu'on a plus l'habitude de construire des véhicules en légo que des bonshommes ^_^
shaitan
Autant, pour l'aspect: "j'ouvre ma boîte et je joue" j'ai rien à dire, je peux tout à fait comprendre que ça puisse plaire (comme les jeux vidéo dans l'esprit). Autant pour le modélisme, ça me fait vraiment de la peine de voir les efforts engagés sur ces produits. Quand on voit la qualité et les possibilités des grappes récentes chez Games (je ne sais pas si ce sont des "maquettes" mais en tout cas, c'est clairement axé montage/modélisme), un modéliste (et pas seulement un joueur) cherche vraiment la difficulté en travaillant sur du prépeint. Je le répète, j'ai vraiment rien contre le prépeint (je peux comprendre les "joueurs avant tout"), par contre, chercher à vendre le produit en vantant les possibilités de modélisme, je trouve ça fort de café (je dis pas que c'est impossible, on peut travailler sur n'importe quel produit, du "vrai" jouet, aux pions de monopoly, mais c'est chercher la difficulté).
Dogboy
Citation (shaitan @ mercredi 12 mars 2008 à 07:35) *
chercher à vendre le produit en vantant les possibilités de modélisme, je trouve ça fort de café (je dis pas que c'est impossible, on peut travailler sur n'importe quel produit, du "vrai" jouet, aux pions de monopoly, mais c'est chercher la difficulté).

Personne ne cherche à vendre le produit en fait :) sauf à ce qu'il y ait des commerciaux Rackham furtifs dans le sujet...
(Rackham a d'ailleurs eu au départ cette démarche de vouloir prouver qu'AT-43 c'était aussi des figurines de modélisme potentiel mais heureusement ça leur est passé, parce qu'effectivement ce serait schizophrène comme discours).

Du coup, l'idée n'est pas de dire qu'AT-43 c'est aussi un jeu idéal pour les modélistes, mais qu'il est possible, même si c'est pas optimal, de faire du modélisme avec des figurines AT-43 si l'envie vous en prend. Alors certes, le résultat ne sera jamais du niveau Golden Demon, mais ce n'est pas le but non plus.

Bref, personne ne se mettra à AT-43 pour faire du modélisme, mais ça n'empêche pas de s'y mettre pour d'autres raisons et d'en profiter pour faire un peu de modélisme. J'irai même jusqu'à dire que pour faire un peu de modélisme, c'est une meilleure base que les grappes plastiques Games...

C'est juste mon avis de mec qui fait assez peu de modélisme et qui est très content d'avoir les grappes games pour ça, mais c'est aussi parce que du coup il ne joue pas aux jeux Games en ce moment.
shaitan
Ok, je comprends mieux, mais il y a un truc qui me chiffonne:

Citation (Dogboy @ mercredi 12 mars 2008 à 11:08) *
Du coup, l'idée n'est pas de dire qu'AT-43 c'est aussi un jeu idéal pour les modélistes, mais qu'il est possible, même si c'est pas optimal, de faire du modélisme avec des figurines AT-43 si l'envie vous en prend.

C'est sûr, on peut faire du modélisme avec AT-43, cependant (car il y a un "mais) l'argument est ambigu, en effet, on peut faire du modélisme avec tout et n'importe quoi, tout peut être un support au montage, au collage, aux délires. Et comme tu le signales Games vend du modélisme (on voit bien les petits schémas derrière les boîtes avec les parties de grappes que l'on doit couper et la colle à placer), pas les produits Rackham (je reprends tes commentaires:"Rackham a d'ailleurs eu au départ cette démarche de vouloir prouver qu'AT-43 c'était aussi des figurines de modélisme potentiel mais heureusement ça leur est passé"), donc pourquoi vouloir absolument parler de modélisme pour ces jeux, c'est vain car comme je le souligne on peut tout "modéliser", mais tout n'est pas vendu pour ça.
Ou alors j'ai raté un épisode.
threepworth
Ma question est un peu hors-sujet mais je ne pense pas qu'elle vaille un nouveau sujet.

Vu que Rackham a décidé de faire travailler les chinois et que je m'intéresse à la réputation des usines de ce pays, quelqu'un sait-il dans quelle usine chinoise Rackham soustraite la production de ses figurines ?
ArchiMagister
Citation (Dragontigre @ mercredi 30 avril 2008 à 08:46) *
Pour continuer sur le (faux) débat
Faux débat dont tu es visiblement friand, et en manque, puisque tu repasses juste pour le relancer de façon assez puérile (ouin ouin ouin) en remontant le topic d'un mois...

Citation (Dragontigre @ mercredi 30 avril 2008 à 08:46) *
Ils utilisent bien entendu des "jouets" en plastique "prépeint" comme base.
Les joueurs faisant de la conversion prennent tout ce qui leur tombe sous la main, le fameux "bitz" ou "rabiot". J'emploie des cartouches d'imprimante comme base pour faire des usines à Epic, ça ne fait pourtant pas de confusion entre le Hobby et l'Imprimerie. Idem lorsque j'use de jetons de jeux d'argent, les mecs allant au Casino ne me répliquent pas "T'as vu ? C'est la preuve évidente que le Casino fait partie du Hobby ! On lance des dés et use de cartes dans des jeux avec des règles et Charles-Henri a monté sa propre table en convertissant une table de jardin chez Ikéa !".

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il est question de comparer dans le cas général. Oui, des gens convertissent des "jouets", moi aussi car je n'ai pas attendu le Thrawn officiel de SWM pour jouer ce personnage que j'affectionne, mais sont ils représentatif de l'utilisation lambda ? Non. En aucun cas. L'utilisation lambda se rapprochant du jeu de plateau. Par contre, le Hobby n'a nul besoin de faire appel à des cas particuliers, genre Golden Demon, pour montrer l'aspect modélisme du Hobby : toute armée requière un assemblage. Le bricolage et la conversion sont également bien plus communs. Et ce d'autant plus qu'il est facilité par, d'une part, un plastique adapté qui se découpe merveilleusement bien (GW) ou, d'autre part, des gammes compatibles (possibilité de prendre une cuissarde Mordheim et la mettre sur du matos de GI pour faire un officier/inquisiteur/agent). Plus les trucs non prévus mais si aisés comme prendre un carquois d'haut elfe Battle sur une figurine d'amazone Reaper Miniature.

Donc, cesse tes enfantillages et admets que les jeux de figs prépeintes ne sont pas du "Hobby". Et ce n'est pas parce que ce n'est pas du "Hobby" que tu dois avoir honte d'en pratiquer. C'est différent, c'est pas la même chose, mais ce n'est pas nécessairement plus mal. Idem pour les cartes et les jeux de rôles. Magic ou Battle, ce n'est pas du "jeu de rôles" même s'il y a des nains, des elfes, des stats et qu'on lance des dés. Pourtant, comme avec toi sur le Hobby, des gens font cet amalgame "Oh, c'est des warhammeures !" en désignant une partie de Magic ou du "Tiens, c'est du jeuderôle." à propos d'une partie de W40k. Sauf que là, ça vient généralement de non pratiquants qui ne connaissent pas : on leur pardonne volontier, c'est pas bien grave. Mais venant de gens connaissant "un peu" le milieu, cette insistance devient déplorable (de part l'impression d'envie irraisonnée de "bénéficier" du "prestige" du statut d'Hobby).

Du prépeint, j'en ai pas mal puisqu'ayant commencé avec la première édition Mage Knight US avant de poursuivre avec du MechWarrior DarkAge, un peu d'Heroclix, pas mal de Star Wars Miniatures et du Pirates of Spanish Maid. J'ai peint des figurines de jeux de plateau et ai même poussé le vice à faire les Tomb Raider du jeu de cartes à collectionner. Mais ça n'est l'emploi premier. C'est tout. Nulle disgrace là dedans. Faut juste appeler un chat un chat et un chien un chien pour une simple question de communication qui consiste à associer à un même mot une même définition. Dans le cas contraire, si tu désires une pomme mais que tu me demandes "Je veux un steack", tu n'auras pas ce que tu veux et faudra pas venir te plaindre.

Bref, tout ça pour éviter les confusions, car lorsqu'on initie les gens à notre univers hétéroclite du fantastique ludique, mieux vaut ne pas faire d'amalgame. Les nouveaux pouvant être suffisamment paumés parmi la profusion de choix.

Pour encore enfoncer le clou, tu prends une 207, tu rajoutes des ailerons, des pneumatiques haut de gamme, des triples plaquettes de frein... tu fais du tunning, pas de la F1.

.
Lami
Donc en fait le Hobby c'est faire du GW et c'est tout?

Je pensais que c'était un tout qui englobait le montage de figurines, la peinture, la créations de décors ET le jeu avec tout ça sur une table quelles que soient les règles.
Mais pour dire je fait du Hobby faut donc que toutes ces conditions soient requises et qu'il n'en manque pas une alors?

J'avoue ne plus m'y retrouver.
mathieu
Citation (ArchiMagister @ mercredi 30 avril 2008 à 06:56) *
Pour encore enfoncer le clou, tu prends une 207, tu rajoutes des ailerons, des pneumatiques haut de gamme, des triples plaquettes de frein... tu fais du tunning, pas de la F1.
Pas mal trouvé :)

Citation (Lami @ mercredi 30 avril 2008 à 09:20) *
Donc en fait le Hobby c'est faire du GW et c'est tout?
Je ne vois pas ce qui te fait déduire "hobby = GW" de la discussion en cours. Comme tu l'écris juste après il s'agit de tout un ensemble d'activités (assemblage, peinture, décors, jeu), mais aucune d'entre elles ne sont liées à un jeu ou une marque en particulier.
ArchiMagister
Citation (Lami @ mercredi 30 avril 2008 à 14:20) *
Donc en fait le Hobby c'est faire du GW et c'est tout ?
Ergotage à deux balles. Rien dans mon post, ou les précédents, ne limite cela à GW.

GW est juste l'exemple le plus évident car c'est quand même GW qui a promu le Hobby en Fantastique/SF avec articles et parutions pour initier les gens à divers aspects. Y compris des articles de peinture/modélisme accessibles.

Confrontation et Ragnarok anté-prépaint sont également du Hobby à la base, mais on ne citera pas Rackham tout simplement car celui ci n'a pas fait de promotion spéciale du Hobby, préférant jouer la carte du prestige avec des figurines peintes en très haut de gamme. Cela fonctionnait question marketing, les gens faisant très souvent l'amalgame entre la peinture du studio et la gravure propre de la figurine lorsqu'ils causaient de la finesse de gravure des figurines (bonne, mais pas si exceptionnelle pendant fort longtemps). Le résultat assez pervers, c'est que les gens, une fois mis au pied du mur, étaient découragés par la comparaison leursfigurines/lesfigurinesdustudio.

Certes, GW communiquait sur le Golden Demon. Mais pas que et de façon sporadique. Le gros des figurines (dans les rapports de bataille par exemple) étaient correctes pour du jeu, voir très bonnes, mais pas aussi décourageantes. De même que des photos de figurines peintes à la truelle par des membres du studio étaient montrées : cela démystifiait pas mal la peinture et le niveau à atteindre pour le jouable.

Le côté pervers de Rackham, c'est que les merveilles du studio étaient sous les yeux du joueur en permanence dès qu'ils jouaient puisque faisant partie intégrante de l'un des mécanismes du système Conf : les cartes. Ça assure la promotion pour le public néophyte qui assiste à une partie car voyant les cartes qui donnent envie, mais à quel prix... Résultat, un légitime article au vitriol de la part de Croc quand au championnat français où les mecs étaient pas foutus de peindre une vingtaine de malheureuses figurines. Et ce alors que, d'une part, Battle d'en face, les tournois full peint font le plein avec des effectifs plus conséquents et que, d'autre part, les gens achetaient du Conf POUR les figurines. Figurines délaissées au final. De fait, le virage prépeint de Rackham est une adaptation à sa clientèle pinceauphobe.

Après avoir passé GW et Rackham... Que reste t'il connu du plus grand nombre pour donner des exemples efficaces ? Qui se souvient des jeux Cell comme Krash et Ronin ? Combien de joueurs osent commander à l'étranger des jeux non importés officiellement dans leur boutique ? Pas grand monde, donc on oublie les Dark Age, Warlord, Rezolution, Starship Trooper ou autres uchronies pulpofantastiques de Seconde Guerre Mondiale... Les jeux importés, ça ne perce pas des masses, on l'a vu avec les WarGods, Void 1.1, Metropolis, Celtos... Warmachine sort un peu du lot mais n'est pas encore un exemple marquant. Je passe sur les jeux d'import morts comme Fantasy Warriors, Warzone 2 et Chronopia, pratiqués par quelques pelés. Et les quelques jeux locaux font ils recettes ? Soit trop récents (Helldorado), soit morts (Retour des Dieux) ou comme tel (Frères d'Armes). Etc, etc...

Donc, de fait, GW reste l'exemple idéal.

Citation (Lami @ mercredi 30 avril 2008 à 14:20) *
Je pensais que c'était un tout qui englobait le montage de figurines, la peinture, la créations de décors ET le jeu avec tout ça sur une table quelles que soient les règles.
Mais pour dire je fait du Hobby faut donc que toutes ces conditions soient requises et qu'il n'en manque pas une alors?
Toutes. C'est comme le décathlon : si tu ne fais pas tout, tu ne fais pas de décathlon.

Rappel :

Premier jour :

* course de 100 mètres
* saut en longueur
* lancer du poids
* saut en hauteur
* course de 400 mètres

Second jour :

* course du 110 m haies
* lancer du disque
* saut à la perche
* lancer du javelot
* course de 1500 mètres

Si tu ne fais pas les courses et fait à la place de la boxe, au final, tu es un athlète pluridisciplinaire qui fait de la boxe, du saut en longueur et en hauteur, du lancer de poids, de disque et de javelot. C'est bien, très bien même, mais ça n'est pas du décathlon. C'est autre chose, pas forcément plus mal, mais autre chose quand même. Faut juste l'assumer. Y'a pas de honte à avoir.

.
Dogboy
Il me semblait que l'idée de Dragontigre n'était pas de dire que "les figurines prépeintes c'est du hobby" mais plutôt "il est parfaitement possible de faire du hobby à partir de prépeint", d'où l'exemple des trucs starwars dans la garde impériale...
Ca ne me semble pas aller à l'encontre de ta définition Archimagister ? En fait j'ai plus l'impression que vous êtes d'accord.

En même temps, moi je m'en moque un peu, n'étant pas hobbyiste :-p

Citation
Pirates of Spanish Maid

Comment ai-je pu rater un jeu pareil ? :D
Lami
Citation (ArchiMagister @ mercredi 30 avril 2008 à 16:25) *
...

Si tu ne fais pas les courses et fait à la place de la boxe, au final, tu es un athlète pluridisciplinaire qui fait de la boxe, du saut en longueur et en hauteur, du lancer de poids, de disque et de javelot. C'est bien, très bien même, mais ça n'est pas du décathlon. C'est autre chose, pas forcément plus mal, mais autre chose quand même. Faut juste l'assumer. Y'a pas de honte à avoir.

Heu alors en fait ma réflexion sur hobby=GW c'était une exagération dans le texte hein ;)
Cela dit, et sans vouloir juger j'ai surtout l'impression que les gens surestiment le "Hobby". On a pas encore une fédération française qui décide des épreuves "obligatoires" pour prévoir prétendre à être hobbyhiste (contrairement à la F1, athlétisme...).
Perso je peint, je fais mes décors et je joue (dans plusieurs jeux qui plus est pas que chez GW) mais je pense que quelqu'un qui ne fait que jouer à un jeu ( en exemple AT43 avec du prépeint ou même du 40k avec des figurines peintes par un tier voir non peintes) est lui aussi un hobbyhiste dans la mesure ou il pratique le hobby de jeux avec figurines.
En fait on dirait qu'on est pas tous d'accord sur la définition même du mot Hobby, d'ou ma question précédente sur ce qu'il faut pratiquer comme "disciplines" pour prétendre entrer dans le club.
Y aurait pas comme un certain élitisme qui se dessinerait chez certains vis à vis de l'idée de ce qu'est le Hobby (et cela dit sans viser personne donc le prenez pas personnellement svp)?

PS: Pour rester dans le débat je suis pour le pré-peint dans la mesure ou je peint avec des moufles même après des années d'entrainement, mais je comprend tout à fait les gens qui ont peur de voir disparaitre des pièces de qualités et une grosse partie de ce qui fait le plaisir des jeux de figurines à savoir les figurines et leur peinture.
ArchiMagister
Citation (Lami @ mercredi 30 avril 2008 à 22:41) *
Cela dit, et sans vouloir juger j'ai surtout l'impression que les gens surestiment le "Hobby". On a pas encore une fédération française qui décide des épreuves "obligatoires" pour prévoir prétendre à être hobbyhiste (contrairement à la F1, athlétisme...).
Il n'y a pas besoin de fédération codifiante pour cela. La Joconde, c'est de la peinture et non de la sculpture même si les coups de pinceaux texturent la surface qui n'est pas plane comme un imprimé photo. Fédérations de peinture et sculpture ou pas.

En fait on dirait qu'on est pas tous d'accord sur la définition même du mot Hobby, d'ou ma question précédente sur ce qu'il faut pratiquer comme "disciplines" pour prétendre entrer dans le club.
Y aurait pas comme un certain élitisme qui se dessinerait chez certains vis à vis de l'idée de ce qu'est le Hobby (et cela dit sans viser personne donc le prenez pas personnellement svp)?
L'idée de l'élitisme vient surtout des gens ne pratiquant pas le Hobby tout en en désirant "l'auréole de gloire" qu'ils lui prête. C'est pour cela que moi et d'autres sur ce topic insistont que ça n'est pas forcément plus mal, c'est juste autre chose avec quelques éléments communs (cas du sportif qui ne court pas mais pratique des activités communes avec le décathlon).

Et, encore une fois, j'insiste sur la nécessité d'y voir clair. Warhammer Battle, ça n'est pas du jeu de rôles. AT43, ça n'est pas du Hobby. Warhammer 40.000 n'est pas un STR. Même si tous font parti de la grande famille fourre tout des jeux de simulation à thématique fantastique & SF. Il existe des points communs, qui peuvent servir de passerelles, au sein de cette "famille" comme à l'extérieur : certains romans, des BD, comics et manga, des films, quelques musiques... Etc, etc... Therion, ce n'est pas de l'Opera même s'il y a des chants, lire Tolkien ou regarder les Chroniques de Guerre de Lodoss ne fait pas de soit un rôliste, etc, etc...

Lorsque j'ai initié des gens, j'ai été clair là dessus. De fait, les gens faisaient leur choix au plus proche de leurs aspirations. Plateaux, cartes, rôle, Hobby, le prépeint... Les uns préférant le Hobby car attiré par l'appropriation de ses figurines, les autres le prépeint pour le côté "instantané".

PS: Pour rester dans le débat je suis pour le pré-peint dans la mesure ou je peint avec des moufles même après des années d'entrainement, mais je comprend tout à fait les gens qui ont peur de voir disparaitre des pièces de qualités et une grosse partie de ce qui fait le plaisir des jeux de figurines à savoir les figurines et leur peinture.
Bah... Tu as les "précédents" WotC et Rackham. WotC a cessé les figurines à peindre de licence D&D pour ne proposer que du prépeint. Donc, pour trouver des figs à licence donj' en métal reprenant les personnages emblématiques, c'est la croix et la bannière : faut faire dans l'occaz (WotC et Ral Partha). Idem pour les amateurs du style Rackham. Moi, il ne me plait pas, mais je constate qu'il a ses adeptes qui se retrouvent le bec dans l'eau => le plastique de Rackham n'est pas spécialement adapté à la conversion et à la peinture. Donc, la grande crainte, c'est que GW emboite le pas sous la pression de ses financiers à fin de redresser la barre. Et là, l'impact sera loin d'être négligeable, renvoyant la fig à peindre et le Hobby à une activité encore plus marginale. et il y a déjà le jeu vidéo qui concurrence de plus en plus dur, suffit de comparer les options de campagne et de baston d'un Warmaster à un Medieval Total War II pour se faire une idée... Faudrait pas que le pilier majeur cède. Heureusement, ça ne semble pas être le cas car GW fait son beurre sur la peinture et le matos tout en exaltant le Hobby sur toutes ses facettes. Mais bon, Rackham a bien acquis son rang en jouant la carte de la "figurine de luxe" pour finir pas l'antithèse : le plastique mou. Donc, rien n'est plus totalement sûr.

M'enfin... C'est l'époque qui veut ça, sur fond d'égalitarisme primaire et du culte de Tou'Tsev'Aut, d'appeler un chien un chat. Car, après tout, ceux sont tous deux des animaux de compagnies qui se valent bien et sont donc nécessairement interchangeables. Sur ce, je vous laisse, je dois sortir le chat, avec laisse et museulière (chat dangereux), et changer la litière du chien. Bah oui, je ne veux pas être taxé d'élitisme, bouh que c'est mal car c'est le chemin qui mène à l'eugénisme pour poursuivre sur le fasciste et de terminer par le nazisme, alors je m'adapte. Voyez, je suis gentil tout plein, en fait. D'ailleurs, si l'un d'entre vous désire une banane tartare et un steak split, j'invite.

.
la queue en airain

Le problème est linguisitique :
Citation
mais je pense que quelqu'un qui ne fait que jouer à un jeu ( en exemple AT43 avec du prépeint ou même du 40k avec des figurines peintes par un tier voir non peintes) est lui aussi un hobbyhiste dans la mesure ou il pratique le hobby de jeux avec figurines.

En fait, non. Il pratique un hobby/loisir qui est le jeu de guerre avec figurines mais pas le hobby au sens oùsque le mot est utilisé dans la communauté de le jeu de guerres depuis des années.
La nuance est importante en français et, en l'occurence, tu confonds nom propre et nom commun (un et le). Que le hobby est défini par l'activité liée aux jeux de gueguerre avec tits soldats à peindre. C'est un terme dérivé d'un nom commun qui est défini par son usage. Et l'usage depuis des années inclut la peinte dans le hobby.

Ca n'empeche pas la gurine prépeinte d'être un hobby. Au contraire, ça en fait même un hobby à par entière au lieu d'être une simple branche mineure, c'est même mieux, c'est plus de reconnaissance. Et d'ailleurs rien n'empêche les gens de pratiquer les deux.
Agadez le brountze il fait de le hobby avec son warmaster/epic et en plus il a un autre hobby avec la gurine prépeinte. Les deux étant regroupés dans une passion commune, bien sur : le jeu. Mais ça n'empêche pas qu'ils soient différents.
En fait j'ai l'impression qu'il y a des gens qui ont des problèmes avec le simple concept de nuances...

le nain
dis mon amf t'es reparti à le nord sans venir faire un coucou à toulouse?
fbruntz
Rackham proposant des figurines non peintes pour AT-43 et Confrontation l'Age du Rag'Narok (via Fire Industries et la gamme Legends), les joueurs AT-43 et CADR font bien du Hobby (notez la majuscule pour les puristes). Ouf, on peut arrêter ce débat sans fin qui n'a plus rien à voir avec le thème que j'avais lancé à l'origine (la modération se ramolirait-elle sur Warmania?).

Mod lazare: non non la modération ne ramollit pas, la preuve on ferme, comme tout les sujets à la con comme celui ci

Edit: je laisse le message d'AMF vu qu'il en remet une couche
ArchiMagister
Citation (fbruntz @ jeudi 01 mai 2008 à 13:53) *
Rackham proposant des figurines non peintes pour AT-43 et Confrontation l'Age du Rag'Narok (via Fire Industries et la gamme Legends),
Soit hors de la gamme courante. Ce qui dit tout. C'est comme du tunning : du cas particulier.

[MOD]
Citation (fbruntz @ jeudi 01 mai 2008 à 13:53) *
la modération se ramolirait-elle sur Warmania?
Ce n'est pas la première fois que je lis des remarques de ce genre émanant de toi sur divers sujets n'évoluant pas dans ton sens et ça commence à devenir pénible. Si tu as des critiques à faire quant à la modération, tu devrais savoir que ça ne se fait pas en publique. Et ce d'autant plus qu'étant un ancien animodo, tu connais pourtant bien ce point de charte. Donc, prière de contacter le responsable de section ou un admin à ce sujet.

[/MOD]

Et, à titre personnel, lorsque je vois le bordel fourré aux smileyz que sont tes forums, du monoligne kikoolol sans intérêt à l'avatar de star du porno, tu ferais mieux de ne pas trop la ramener question modération.

Citation (la queue en airain @ jeudi 01 mai 2008 à 13:47) *
dis mon amf t'es reparti à le nord sans venir faire un coucou à toulouse?
Mmmmhhh... D'ici la fin de l'année, ou début de la prochaine, je serai peut être sur Paris. De là, il sera aisé de passer dans la ville de Slaanesh.

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.