Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Général
Pages : 1, 2, 3
pilum
Ok Ok, je promet de ne plus intervenir dans ce débat pour la tranquilité de tous.

Un dernier mot concernant les inconvénients des figurines à monter et à peindre :

1) Il faut quelquefois percer la fig en métal (avec perceuse par exemple), d'où risque de blessure.

2) Si on perce du plomb (ou autre métal approchant), il y a des micro-particules de plomb dans l'air. Est-ce dangereux ? Je n'en sais rien, mais on peut se poser la question.

3) Certains sont intolérants aux colles de type glue (risque avec les vapeurs de cette colle ou risque de doigts collés).

4) La résine verte utilisée pour boucher certains trous n'est pas du tout une matière innocente.

On peut donc comprendre que certains préfèrent user de figs prépeintes prémontées.
Gandahar
CITATION
2) Si on perce du plomb (ou autre métal approchant), il y a des micro-particules de plomb dans l'air. Est-ce dangereux ? Je n'en sais rien, mais on peut se poser la question.

Il n'y a plus de plomb dans le métal des figurines Citadel depuis plus de 15 ans. C'est notamment à cause de l'absence de plomb que les conversions sont devenues très difficiles (l'alliage de plomb se tordait avec les doigts et se découpait au cutter).

Globalement, il faut toujours faire attention quand on fait du modélisme, ça a toujours comporté un côté risqué. Ca fait partie du plaisir à réussir quelque chose de délicat.
harzen
CITATION(pilum @ jeudi 27 décembre 2007 à 14:22) *
On peut donc comprendre que certains préfèrent user de figs prépeintes prémontées.

Oh oui, je ne veux pas risquer ma précieuse santé dis-donc!

Je préfère, et de loin, user de figs prémontées par des ouvriers hautement qualifiés dans un environnement industriel sécurisé par des protocoles fiables.
Le tout prépeintes avec des matériaux non polluant, toujours dans des conditions d'hygiène et de sécurité optimales.

On se fout de qui là?

Papy
mathieu
CITATION(pilum @ jeudi 27 décembre 2007 à 08:22) *
1) Il faut quelquefois percer la fig en métal (avec perceuse par exemple), d'où risque de blessure.
J'ai plusieurs centaines de trous dans le plomb à mon actif, je ne suis pas encore parvenu à me trouer la peau. Au scalpel pas de problème par contre, je dois être plus doué avec une lame.

Quand on perce du métal on fait du copeau, pas de la poussière. C'est toutefois une interrogation raisonable quand on ponce ses figs. Il est probablement aussi intéressant de se demander si les peintures de figs prépeintes contiennent ou non du plomb...
Dans tous les cas faut faire gaffe, c'est clair, comme faut aussi regarder avant de traverser la rue.

4) La résine verte utilisée pour boucher certains trous n'est pas du tout une matière innocente.
Un lien peut être? Les rumeurs lancées par la concurrence ont été démenties à de nombreuses reprises, mais possible que de nouveaux faits viennent étayer la dangerosité du green stuff... En attendant, sa fiche de sécurité l'identifie comme très peu toxique. Si ces considérations te touchent, je t'engage à faire une recherche quant à la toxicité des plastiques/peintures utilisés pour le prépeint. Je n'ai aucune donnée à ce sujet mais il n'est pas inimaginable de penser que ces matériaux soient tout aussi peu innocents que le GS.

Pour finir, c'est à chacun de peser les avantages/inconvénients du prépeint ou du "à monter" et de faire ses choix en fonction. Inutile d'inventer des qualités ou des vices cachés aux deux concepts, voire aux partisans/détracteurs de ces concepts sous prétexte de faire prévaloir ton opinion.
la queue en airain
Puisque tout le monde joue avec mon pouic pouic :
CITATION(mathieu @ jeudi 27 décembre 2007 à 16:40) *
Un lien peut être? Les rumeurs lancées par la concurrence ont été démenties à de nombreuses reprises, mais possible que de nouveaux faits viennent étayer la dangerosité du green stuff... En attendant, sa fiche de sécurité l'identifie comme très peu toxique. Si ces considérations te touchent, je t'engage à faire une recherche quant à la toxicité des plastiques/peintures utilisés pour le prépeint. Je n'ai aucune donnée à ce sujet mais il n'est pas inimaginable de penser que ces matériaux soient tout aussi peu innocents que le GS.

En fait, si : le stuff est relativement toxique pour peu qu'on suce régulièrement son rouleau. La fiche technique et d'autres sources précisent que l'ingestion de la chose est fort mauvaise. Après c'est vrai qu'on ne sait pas trop dans quelles mesures ça l'est.
L'idéal serait qu'on ai quelqu'un qui veuille faire des tests. Je veux bien faire envoyer à cette personne un rouleau d'un mètre par StarP avec un paquet cadeau en bonus à condition qu'il suce le dit-rouleau dès qu'il vient poster ici. Comme ça il pourra nous rendre des comptes. Je propose quelqu'un de concerné par les dégats que peut faire le stuff sur la santé fragile de nos chères têtes blondes.

Sinon, dans l'absolu, le pilum a raison : c'est un avatange du prépeint.
Après évidement, comme on touche à deux activité différentes (à savoir jouer et faire du modélisme), il est évident que ce genre de différences va poindre.
C'est un peu comme dire que le gars dans son fauteuil qui agade de la pétanque à la tévé courra moins de risque qu'un autre sportif qui sera, disons sur un terrain de rugby pendant 60 minutes : c'est évident mais ça n'en est pas moins vrai.

Maintenant on peut faire l'inverse eingh, dans le genre risques hypothéique, le gars qui ne jouera qu'avec du prépeint va beaucoup plus jouer que celui qui peint. D'où répétition de gestes à outrance avec un risque sur la santée : le "gurine elbow" menace.
A l'opposé, le gars qui va peindre va largement varier ses mouvements (assemblage, peinture, jeu) et risquera moins de ce côté là.

le squat
en fait j'ai voulu poster pour prendre sa défense mais je ne trouve pas d'argument valable... c'est triste

EDIT pour mathieu : L'histoire de sucer le stuff était de l'humourre destiné à un certain personnage pour voir s'il se proposait volontaire pour en sucer.
Mais globalement ce que je voulais dire c'est que si, dans l'absolu, les arguments du pilum sont valables : ce sont des avantages du prépeint. En pratique, c'est un avantage qui ne jouera pas ne serait-ce que parce que son discours est alarmiste pour pas grand chose, il exagère forcement la chose. Et même si ce n'était pas le cas, ça n'aurai pas grand effet.
Que qui va s'inquiéter de ce genre de dangers? Qu'au final, à ce compte là, on risque plus dans une cuisine (les micro-ondes sont cancerigènes -si, si- les couteaux et les boites de conserves coupent nettement plus les doigts et je ne parle pas des projections d'huile...) mais ça reste du risque acceptable car mineur.
tazdechartres
Le principal argument développé par mes collègues de l'AJSM, au moins pour At43( conf étant un jeu banni pour toujours du club :-)c'est que ces jeux là touchent avant tout des gens qui ont les moyens financiers de démarrer un nouveau jeu, mais pas le temps de rallonger le planning de peinture, donc, à priori pas du débutant, ni du petit djeun en mal de bourrinisme.
L'intérêt notable de la chose étant que mesdames ne peuvent pas pester contre l'arrivée de plomb en plus dans la cave (même si ce métal a disparu de nos blisters depuis longtemps, elles ne le savent pas elles:-). En gros, les gars se font plaisir en craquant leur blé dans une énième gamme de fig, sauf que là, rien à peindre.
Cet aspect est un plus indéniable de ces gammes, rien à dire là dessus, surtout quand on peut voir la qualité de certains trucs AT43.
La contre partie est ce que j'appelle l'effet "boite à chaussures". Les gurines s'entassent dans des cartons, et les gars passent d'un jeu à un autre sans vraiment aller au bout des choses. Du coup on ne peut pas dire qu'ils y gagnent grand chose au final, financièrement parlant. Et ça ne donne pas plus de partenaires de jeux, ni de temps supplémentaire pour jouer, car ils continuent à peindre pour d'autres systèmes.
Gain très relatif sur le planning au final.
mathieu
CITATION(tazdechartres @ jeudi 27 décembre 2007 à 12:00) *
même si ce métal a disparu de nos blisters depuis longtemps, elles ne le savent pas elles:-)
Il n'a disparu que des blisters de l'AJSM puisque l'alliage Rackham est toujours majoritairement composé de plomb ;). Nouvel avantage du prépeint à la Rackham: permettre de continuer à acheter du Rackham mais sans le plomb (pourvu que les peintures en soit dépourvues).

CITATION(la queue en airain @ jeudi 27 décembre 2007 à 10:57) *
En fait, si : le stuff est relativement toxique pour peu qu'on suce régulièrement son rouleau. La fiche technique et d'autres sources précisent que l'ingestion de la chose est fort mauvaise.
Je causais plus du contact (qui me semble être l'exposition la plus logique). Après pour les autres sources je sais pas, mais pour la fiche c'est juste un peu plus dangereux que le bon vieil éthanol par ingestion. Éthanol dont au sujet duquel je suis certain que sur les 3 derniers jours la plupart d'entre nous ont fait une consommation très supérieure à tout le GS qu'ils suceront tout au long de leur vie :)
Flogus
CITATION(mathieu @ jeudi 27 décembre 2007 à 18:40) *
.../... puisque l'alliage Rackham est toujours majoritairement composé de plomb ;)

En es-tu sûr ?
Genre l'usage du plomb dans les figurines est interdit depuis peu, et les blister Rackham déconseille l'usage de leurs jouets aux enfants de moins de 36 mois (du fait de petits éléments ingérables) et non plus comme avant aux enfants de moins de 14 ans (du fait de la présence de plomb).

EDIT suite aux précisions de mathieu : Oups ! ^^
mathieu
CITATION(Flogus @ jeudi 27 décembre 2007 à 13:14) *
En es-tu sûr ?
Genre l'usage du plomb dans les figurines est interdit depuis peu, et les blister Rackham déconseille l'usage de leurs jouets aux enfants de moins de 36 mois (du fait de petits éléments ingérables) et non plus comme avant aux enfants de moins de 14 ans (du fait de la présence de plomb).
Il y a un peu plus d'un an, les alliages Rackham contenaient environ 60% de plomb. Parmi les sorties les plus récentes, la tour démoniaque d'il y a 3-4 mois mentionne toujours le "ce produit contient du plomb [...] moins de 14 ans [...] pas un jouet".

Possible que les choses aient changé entre temps. Mais je doute ;)
KDJE
CITATION(fbruntz @ dimanche 23 décembre 2007 à 12:38) *
la seule différence avec un jeu de la gamme GW ou PP ou autre est que les figurines sont pré-peintes.
La formulation se veut pédagogique, mais il faut amha la mener au bout, François.
Le jeu de figurines, c'est comme la blanquette de veau, exactement pareil :
tu peux passer ton dimanche matin à la préparer,
tu peux la micro-onder toute prête en 2 minutes,
tu peux te la faire servir au restaurant.
La comparaison existe de même pour le golf/croquet/golf miniature, ou pour la machine à écrire/livre/récit électronique non-téléchargeable. La seule différence n'est pas dans le pré-peint.

R' vient d'initier le micro-onde. Une blanquette de veau, peinte par Joël Rebuchon, qui peut être dégustée chez vous, juste le temps de taper le code CB.
Bientôt des clubs et/ou des boutiques feront payer des parties, l'utilisation de décors, matos et figs peintes comme aujourd'hui on peut louer des heures de jeux en réseau ou un parcours de maillet. C'est dans la logique.
R' a franchi la barrière non-dite, sans doute volontaire (tu l'as reprécisé, personne n'avait osé auparavant), qui égrène ce que certains nomment progrès et d'autres décadence. Que C4 gagne un prix au pays du fordisme, c'est dans la logique. Les ricains respectent ceux qui osent.

L'avantage, tu l'as dit, c'est le temps. Plutôt que de faire le marché pour préparer une blanquette pour 12, je fais l'aller-retour au supermarché, fais un peu la queue aux caisses, jette un package plus beau, j'ouvre et je ferme 24 fois le micro-onde (pourquoi le progrès n'apporte-t-il que des plats individuels ?!)
J'ai le même résultat : la convivialité d'une blanquette partagée entre potes, sans avoir investi trop de temps, trop de mon temps. Déjà que j'en ai de moins en moins, si en plus il fallait que je le donne aux autres, d'autant plus lorsqu'ils ne sont même pas là.
J'ai payé un peu plus cher, mais tout a un prix, c'est vrai. J'y perds parfois en saveur, des fois je me dis que Risk était suffisant comme plan-blanquette (l'Indonésie pouvait conquérir le monde), mais l'important n'est pas là. Je fais avec mon époque, mon contexte. Le progrès ne sert que si il est partage.

Comme tous ceux qui ont condamné le micro-onde pour sa nocivité, on retrouve dans ce débat du pré-peint à la Rackham les mêmes rituels d'adaptation à un monde qui change, les mêmes arguments pro ou anti nouveau produit. On aura les mêmes avec les restaurants.
Un jour, aussi, on aura notre mangerbouger.fr

Complémentaire ?
Dans la blanquette maison, on n'achète pas le produit fini, mais justement ce qui, du produit, ne l'est pas. La valeur vient de cette part invisible, souvent insoupçonnée, le prix vient de là.
C'est le seuil, la ligne de partage du progrès : vers la part visible, ou vers la part invisible.

A vous lire, toi, Perno et d'autres, il y a encore quelques bricoles à finir sur les figs, mais le pré-peint à la R' se perfectionne tellement vite...
Azaketh
Oui bien sur vive le progrès de R.
Mais comment faisait-on avant nous pauvres arriérés antiprépeint?

Pour reprendre-t-on idée du "progrès", prenons plutot non pas la cuisine mais le lave-linge, oui avant les personnes passait une demi-journée a laver leur linge à la rivière puis au miracle la fée électricité et électroménager est arrivée et a petit a petit améliorer le temps de lavange et le temps que la pauvre ménagère passait avant(je suis pas macho mais faut dire qu'à l'époque c'était pluot madame qui s'y collait), sauf que ca c'est un véritable progrès car ca permet de gagner un temps inutilement passé à rien (oui bon devait sans doute avoir des fans de la rivière mais c'était quelques esprits légers), mais ici le prépeint ne répond en rien à un progrès contrairement a ce que ta vison du plat surgelé tente de nous démontrer avec le divin sauveur R.

Je ne sais d'ailleurs si certains manges parfois autre choses que tes plats surgelés car franchement c'est moins bon que la cuisine traditionelle ou le resto (bien sur si les seuls resto connus c'est MacDo PizzaUt et les trucs du genre je comprends mieux)
Manger on est tous obliger de le faire tout les jours tandis que peindre ben comme ca a déjà été dit y a des masses d'hobby, donc si t'as une vie troptrop surchargée pour pouvoir faire un hobby en fais pas ou change de boulot ^^
Moi le truc qui me fait le plus marrer pour les proprépeint c'est que vous n'avez même plus assez de temps pour faire à fond un hobby ca deveint triste quand on se dit ne plus avoir assez de temps pour se détendre
Xavier
Azaketh, ne t'emmerde pas à te battre contre un moulin à vent comme KDJE. Ce qu'il dit est bien vu dans l'ensemble sauf sur le point que tu soulèves et j'avais failli l'écrire moi-même avant d'y renoncer (je ne me bats plus contre les moulins à vents, ils sont trop forts) : la notion de progrès est un mythe. Il n'y a pas de prgrès, pas de sens de l'histoire, pas plus dans la figurine qu'ailleurs. Ceci résume à peu près tout :

CITATION
Pour reprendre-t-on idée du "progrès", prenons plutot non pas la cuisine mais le lave-linge, oui avant les personnes passait une demi-journée a laver leur linge à la rivière puis au miracle la fée électricité et électroménager est arrivée et a petit a petit améliorer le temps de lavange et le temps que la pauvre ménagère passait avant(je suis pas macho mais faut dire qu'à l'époque c'était pluot madame qui s'y collait), sauf que ca c'est un véritable progrès car ca permet de gagner un temps inutilement passé à rien
[...]
Moi le truc qui me fait le plus marrer pour les proprépeint c'est que vous n'avez même plus assez de temps pour faire à fond un hobby ca deveint triste quand on se dit ne plus avoir assez de temps pour se détendre.

C'est très exactement cela : l'idée du pré-peint peut avoir des arguments comme celui du gain de temps si on veut mais sous cet angle, il est tout simplement incompatible avec la notion générale de "hobby" dont le but est précisément d'occuper le plus intelligement possible (bien que cela soit évidemment subjectif) le temps à perdre.
Allez, encore un petit coup pour la route :
http://www.antredublup.com/figurines-grand...s/papintron.php
perno
Je reprécise ma pensée vu qu'apparament c'est pas clair et je pense que François est d'accord avec moi sur le sujet.

Je dis juste que dire "AT-43", c'est pas du hobby", c'est faux. Ca peut être du hobby de la même manière que 40K, Battle, Hell Dorado ou Golgo Island. Ca dépend juste de l'investissement qu'on y met dedans.

Maintenant, on peut dire "en moyenne, les joueurs de 40K sont plus hobbysites que ceux d'AT-43", mais ça repose sur du vent vu qu'on n'a aucune statistique ni pour un jeu, ni pour l'autre.

Et vu le nombre de joueurs 40K/Battle qui entassent des figs sans jamais en peindre/monter une seule et vu les antécédents de Conf (ancienne édition of course) en matière de socles patafixés à une paire de jambes, je ne me risquerais pas à parier pas sur une large supériorité de hobbyistes dans un cas ou dans l'autre.
la queue en airain
On peut par contre affirmer que le potentiel de "hobbyalité" de la gurine classique est supérieur à celui de la gurine prépeinte mon perno.

Et on notera aussi que les avantages "on joue sans avoir à peindre" et "on peut aussi peindre avec les gurines prépeinte" sont incompatibles (même s'il y a moyen de trouver un troisième avantage entre les deux).
Du coup il est possible que les gens répondent à d'autres personnes que toi et le brountze. Des personnes qui parlaient de l'avantage "pas besoin de peindre".
Et effectivement, si on ne retravaille pas les gurines, c'est un loisir ludique mais pas du hobby. Le problème étant que la population du prépeint ne se classe pas dans une seule catégorie donc tant que tout le monde en parlera comme d'une population unique et essayera de lui coller un comportement unique, on n'ira pas loin.

le squat
mais bon
Xavier
Bon, à mon tour de re-préciser : mon point de vue est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même hobby. Le pré-peint est logiquement associé au "jeu pur" (appellons ça comme ça) puisque par définition il ne demande aucune préparation.
Pas de problème avec ça : je peux reprendre mon exemple initial des échecs qui ne demandent aucune préparation avant de jouer.
Ce qui est un peu plus énervant encore une fois, c'est cette manie qu'ont les adeptes du pré-peint de tenir à toutes forces à "en être", à mélanger les genres, à être reconnus comme des figurinistes en tous points semblables aux adeptes du à-peindre. En même temps, ils doivent bien ressentir qu'il y a un truc foireux puisqu'ils cherchent toujours à se justifier au papintron. On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité alors qu'ils leur suffirait de dire franchement "je joue aux jeux pré-peints parce que j'ai envie de jouer et pas envie de peindre" exactement comme un figuriniste classique pourrait dire "je joue aux jeux pas-peints parce que j'aime bien convertir et peindre mes figurines avant de les jouer."
En pratique, mélanger les genres ne donnerait pas des résultats terribles d'ailleurs : imaginez-vous jouer une armée que vous avez passé du temps à monter et peindre contre un type qui alignerait dix figurines en plastique tout juste tirées de la boîte. La mentalité n'est pas la même. Le hobby n'est pas le même.
perno
CITATION(la queue en airain @ samedi 29 décembre 2007 à 01:33) *
On peut par contre affirmer que le potentiel de "hobbyalité" de la gurine classique est supérieur à celui de la gurine prépeinte mon perno.

Mouais. De manière générale, ok. Maintenant, quand on voit certaines réalisations de purs modélistes sur le forum officiel...

CITATION
Et on notera aussi que les avantages "on joue sans avoir à peindre" et "on peut aussi peindre avec les gurines prépeinte" sont incompatibles (même s'il y a moyen de trouver un troisième avantage entre les deux).

Ca, je dis pas le contraire.
L'un des avantages du prépeint est justement de permettre de jouer full-peint en dosant la quiantité de modélisme qu'on veut bien mettre dedans.

CITATION(Xavier)
Bon, à mon tour de re-préciser : mon point de vue est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même hobby. Le pré-peint est logiquement associé au "jeu pur" (appellons ça comme ça) puisque par définition il ne demande aucune préparation.

C'est là que je suis pas forcément d'accord. Dans le sens où même si le "jeu pur" full-peint est possible avec le prépeint il ne va pas de soi. De même que le "jeu pur" à peindre (mais pas peint donc) est possible et largement pratiqué.

Donc associer "jeu pur" à "prépeint" n'est pas foncièrement faux mais c'est faire une grosse généralité qui me dérange quelque part. Pas (seulement) parce que je me sens persécuté mais aussi parce que je n'aime aucune grosse généralité, quelle qu'elle soit.

CITATION
Ce qui est un peu plus énervant encore une fois, c'est cette manie qu'ont les adeptes du pré-peint de tenir à toutes forces à "en être", à mélanger les genres, à être reconnus comme des figurinistes en tous points semblables aux adeptes du à-peindre.

Ben en même temps, j'ai du mal à voir en quoi je n'en fais plus partie (des figurinistes) parce qu'une fois de temps en temps je sors mes figs AT-43 (qu'en plus j'ai retouchées).

CITATION
On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité

Je t'invite à relire les multiples messages (dans ce thread ou ailleurs) élogieux qui comparent AT-43 avec le mal, la mal-bouffe, les playmobils et j'en oublie.
Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde..."

CITATION
imaginez-vous jouer une armée que vous avez passé du temps à monter et peindre contre un type qui alignerait dix figurines en plastique tout juste tirées de la boîte. La mentalité n'est pas la même. Le hobby n'est pas le même.

Je te choque si je te dis que ça ne me gênerait pas plus que ça ? En étant du côté de la table où sont posées les figs peintes avec amour il va de soit.
Honnêtement, j'ai déjà en tournoi contre bien pire. Je préfère de loin affronter une armée plastique pré-peinte qu'une armée de skavens constituée de socles et de paires de jambes et que le type sort sur la table en retournant/secouant son sac de sport (vu il y a quelques années, en tournois, ça ne se voit plus heureusement).

Pour finir @ le squat :
j'ai peut-être la fausse impression que les gens d'ici nous répondent à François et moi mais en même temps comme il n'y a que nous qui parlions...
Xavier
CITATION
Donc associer "jeu pur" à "prépeint" n'est pas foncièrement faux mais c'est faire une grosse généralité qui me dérange quelque part. Pas (seulement) parce que je me sens persécuté mais aussi parce que je n'aime aucune grosse généralité, quelle qu'elle soit.

Oui, bon. Certes mais ça c'est facile : on est bien obligé de généraliser un minimum pour juger une situation si on ne veut pas s'amuser à décortiquer chaque cas particulier. Je suis bien conscient qu'il y a plein de joueurs "classiques" qui font du pré-peint par ailleurs pour pouvoir jouer vite un coup de temps en temps. Mais on s'en fout complètement parce que voir plus bas.

CITATION
Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde..."

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
Le pré-peint présente une facilité d'accès qui en fait la continuation logique de la figurine "classique" comme l'a dit KDJE. C'est une branche apparue à la faveur de "l'âge d'or" de la figurine et de sa popularisation parce que pour des raisons techniques et marketing, elle se prête à une diffusion large. Le scénario le plus probable est que cette branche va se développer puis finir par se détacher de l'arbre : c'est à dire prospérer pendant que le marché de la figurine "classique" va se rétracter selon un phénomène naturel corollaire de la fin de l'âge d'or. Elle retournera à la confidentialité qu'elle connaissait il y a dix ou quinze ans, en attendant le prochain pic que prédisait déjà S.A.S Sandra Garrity il y a quelques temps mais qui n'aura peut-être lieu que dans quinze ans.
Ceci exactement comme la figurine "classique" est née puis s'est détachée du "krigspiel" du 19ème siècle.
Vu de loin, on aura effectivement l'impression que le pré-peint a supplanté le pas-peint. Mais ce sera une autre façon de jouer et de "penser" le hobby et les deux milieux n'auront alors plus rien en commun.
Comme ça :

CITATION
Je te choque si je te dis que ça ne me gênerait pas plus que ça ?

Bof, tu sais, moi il n'y a pas grand chose qui me choque.
Pat
CITATION(perno @ samedi 29 décembre 2007 à 11:11) *
CITATION
On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité

Je t'invite à relire les multiples messages (dans ce thread ou ailleurs) élogieux qui comparent AT-43 avec le mal, la mal-bouffe, les playmobils et j'en oublie.
Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde...

Il faut quand même reconnaitre que ceux qui annoncent la disparition des figs à peindre dans les divers débats qui ont eu lieu ici sont habituellement plutôt les tenants du prépeint ;)

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de notre ami Xavier dans son dernier message, il ne s'agit plus du même hobby. Je n'ai pas besoin de revenir sur les raisons qui me font dire cela, Xavier les a très bien résumées.
Et où est le problème d'ailleurs? Je ne fait pas parti de la clientèle visé par le prépeint, je n'en achète pas, et c'est très bien comme ça. Mais lorsque l'on essaye de me démontrer que les figs d'AT43 sont des chefs d'oeuvre alors qu'elles sont simplement des pièces de jeu, je tique... et c'est bien normal.
Le problème vient à mon sens que ce prépeint nous arrive de la part de R., une boîte dont les produits étaient appréciés des figurinistes. Je suis à peu près certain qu'une autre société aurait sorti le même produit, ce débat entre vrai/faux hobby n'aurait pas lieu. Le passif de R. en tant que créateur de belles figs, et sa comm prétentieuse et idiote concernant leurs nouveaux trucs mous, jouent une fois de plus contre eux.

Un point non abordé jusqu'ici me semble intéressant: il est maintenant admis qu'AT43 a fait un flop (que les amateurs de ce jeu me pardonne, j'apprécie moi même des trucs très confidentiels, ne voyez pas de provoc dans mes propos).
Si le prépeint de R. répondait tant que cela à une véritable attente des joueurs, AT43 aurait du marcher du feu de dieu non? Ou alors on peut voir dans ce phénomène la preuve que a/ R. n'a pas réussi à attirer un nouveau public et que b/ le public traditionnel des jeux de figs (aka les vieux cons qui aiment la pendouille) n'a en majorité pas suivi. Une "différenciation des hobbies", et donc des publics visés, semble bien claire sur ce coup là.
Xavier
CITATION
Et où est le problème d'ailleurs? Je ne fait pas parti de la clientèle visé par le prépeint, je n'en achète pas, et c'est très bien comme ça. Mais lorsque l'on essaye de me démontrer que les figs d'AT43 sont des chefs d'oeuvre alors qu'elles sont simplement des pièces de jeu, je tique... et c'est bien normal.
Le problème vient à mon sens que ce prépeint nous arrive de la part de R., une boîte dont les produits étaient appréciés des figurinistes. Je suis à peu près certain qu'une autre société aurait sorti le même produit, ce débat entre vrai/faux hobby n'aurait pas lieu. Le passif de R. en tant que créateur de belles figs, et sa comm prétentieuse et idiote concernant leurs nouveaux trucs mous, joue une fois de plus contre eux.

Exact. Les jeux de la veine de Heroclix n'avaient jamais suscité de débats de ce genre. Si le truc était sorti de chez MB ou de chez WizKids, on aurait dit "bon ben ils font du MB ou du WizKids" et cela n'aurait frappé personne. C'est effectivement la politique de Rackham et ses changements brutaux qui ont largement généré cette confusion d'idées, allant jusqu'à obliger GW via un article de Jervis Johnson dans le WD à clarifier les choses en disant en substance "ah nous attention, on est des vrais de vrai, on fera pas de pré-peint".
Gandahar
Décidément, beaucoup de personnes sont d'accord avec Xavier en ce moment. Xavier, tu es un visionnaire imcompris... ^^

Effectivement, ce qui fait hurler est bien le fait que ce soit Rackham qui sorte cela. Rackham, le hérault de la belle figurine, de la belle peinture entièrement en NMM, à un point qu'on parlait de la "Rackham touch".
Si Descartes ou Asmodée avait sorti ces figurines pré-peintes, ça n'aurait ému personne.
jainzar
Je comprend pas pourquoi Rackham ne propose pas les deux types de produit. C'est quand meme une grosse perte pour les amateurs de peinture, car ils proposent des figs de qualité.

Qu'est ce qui les empechent de proposer les deux produits?
Dogboy
CITATION(Pat @ samedi 29 décembre 2007 à 11:07) *
Un point non abordé jusqu'ici me semble intéressant: il est maintenant admis qu'AT43 a fait un flop (que les amateurs de ce jeu me pardonne, j'apprécie moi même des trucs très confidentiels, ne voyez pas de provoc dans mes propos).

Loin de moi l'idée de jouer le troll, mais il me semble que c'est essentiellement admis par les gens qui en sont convaincus depuis le début, pas plus et pas moins ^_^ ou alors il devient nécessaire d'introduire une notion de zone géographique dans le débat...

CITATION
Si le prépeint de R. répondait tant que cela à une véritable attente des joueurs, AT43 aurait du marcher du feu de dieu non?

Inversement, on pourrait aussi se dire que si AT-43 ne leur rapportait pas d'argent du tout (et au bout d'un an, ils ont eu le temps de s'en rendre compte a priori), Rackham ne serait sans doute pas en train d'effectuer la transition sur Confrontation, d'une façon qui paraît d'ailleurs assez hâtive vu les cafouillages de ladite transition ? Ce à quoi on me répondra que Rackham, quand même, ils ne sont pas à une connerie près, hein, et dans un sens, on n'aura pas tort. Je reste persuadé qu'en matière de rentrées d'argent pures et dures, même le plus endoctriné des cons est capable de voir ce qui lui rapporte et ce qui ne lui rapporte pas.

J'ai failli être d'accord avec Xavier quand il a sorti son petit diagramme (preuve qu'un beau dessin vaut souvent mieux qu'un long discours), mais je reste quand même gêné par cette notion de deux hobbys indépendants dans la mesure où l'un (jouer avec des figurines prépeintes) semble reprendre à l'identique tout un pan de l'autre (peindre amoureusement des figurines d'un excellent niveau pour ensuite jouer avec). Ce qui différencie le premier du second à part l'absence de la phase préparatoire (mais tout aussi importante que la suite naturellement), hé bien je ne vois pas : on établit dans les deux cas une composition d'armée avec différents bonshommes dedans, le tout généralement équilibré par une valeur en points, ces bonshommes ont des statistiques et des capacités spéciales, on pose tout le monde sur la table et on utilise des règles prédéfinies pour simuler une bataille dont l'envergure peut varier. Dès lors, il est difficile de parler de deux hobbys différents je trouve.

Dans un sens, j'aurais presque l'impression que c'est le fait de peindre ses figurines pour jouer ensuite avec qui cumule deux hobbys différents : assembler, modifier et peindre des petites maquettes d'une part, et jouer avec des figurines qu'on a peintes soi-même, fait peindre ou achetées déjà peintes d'autre part. Le premier élément pourrait tout aussi bien être rapproché du hobby "faire des scénettes avec des trains" ou "monter des maquettes de gundam" sans que ça me choque réellement.
Evidemment, ces idées baroques me viennent sans doute du fait que je pratiquais déjà avec assiduité le "jeu sans peindre" quand je jouais à Warhammer 40,000 ou à Confrontation 1ère édition... J'ai peut-être simplement raté une partie importante de l'esprit du Hobby avec un grand H.
Xavier
CITATION
J'ai failli être d'accord avec Xavier quand il a sorti son petit diagramme

Ah, tu as vu Gandahar ? "Presque". Je baisse.

CITATION
(preuve qu'un beau dessin vaut souvent mieux qu'un long discours), mais je reste quand même gêné par cette notion de deux hobbys indépendants.

Ils restent étroitement associés, c'est entendu et les pionniers du pré-peint auront été largement issus du hobby "classique". Cel peut perdurer un moment mais mon propos est qu'ils se sépareront à terme, quand l'âge d'or montrera des signes clairs d'essouflement.
Enfin bon, on verra bien. D'autant qu'on s'en fout, c'est l'heure de l'apéro.
Yllib Drofwarc
Quand Xavier dit que le prépeint est associé à une notion de jeu pur sans préparation et que Perno vient le contredire, ca a sérieusement tendance à me surprendre.
En fait, le jeu pur sans contrainte, c'est le credo de Rackham. Du coup, même si je conçois tout à fait qu'une infime partie des clients repeignent/convertissent leurs figos (pour les plus courageux) et/ou les retouchent légèrement pour une autre minorité, il reste quand même que l'esprit de leur jeu, c'est le plaisir instantané.

Dire que les joueurs vont retoucher leur figs avant de jouer, c'est pas forcement faire la bonne pub à Rackham je pense, eux qui misent à mort sur le fait que leurs joueurs n'aient plus envie/le temps de peindre. Les modélistes qui vont jouer à AT43 ou à CadR, c'est là l'exception.

Après, pas de persécution.
Chacun à son marché de prédilection et sa demande en figos. Je ne vois pas pourquoi se démener pour appartenir aux hobbyistes ou aux joueurs purs. Ce n'est n'y un honneur d'être chez les uns, ni chez les autres. C'est juste différent. Et bien qu'on trouvera certainement quelques hybrides, il y a fort à parier que chacun choisisse un camp (et c'est aussi un peu là le but de Rackham).

Yllib, qui comprend Xavier, une fois n'est pas coutume
perno
CITATION(Yllib Drofwarc @ dimanche 30 décembre 2007 à 01:53) *
eux qui misent à mort sur le fait que leurs joueurs n'aient plus envie/le temps de peindre.

C'est donc pour ça que, au moins pendant un bon bout de temps j'ai pas revérifié dernièrement, sur la page d'accueil du site AT-43 R' montrait comment sous-coucher en blanc une fig sans perdre de détails pour la repeindre derrière ?

Maintenant, bien sûr que R' espère toucher des joueurs qui ne faisaient pas de modélisme avant.
Mais on ne peut pas leur repprocher de ne pas mettre en avant l'aspect modélisme de leur jeu (guide de repeinture donc mais aussi section modélisme sur les forum officiels, sortie de figs en résine à peindre...)

(Par contre, impossible de comprendre le besoin qu'ils ont eu de lacher le plomb et surtout de le faire si tôt...)

Je reste persuadé que le prépeint est un excellent moyen d'attirer les gens qui ne peignent pas non seulement aux jeux de gurines mais aussi au modélisme dans un second temps. Encore une fois, ce ne sont pas des paroles en l'air, y'a des exemples qui trainent sur le forum off d'AT-43.

CITATION
Les modélistes qui vont jouer à AT43 ou à CadR, c'est là l'exception.

Tu as sans doute des statistiques pour étayer tes propos. Tu pourrais donc nous refiler les sources.
Parce qu'honnêtement, en traînant sur le forum officiel, on s'apperçoit que bon nombre de joueurs viennent du Hobby avec un grand H et jouent encore à d'autres jeux de figs à peindre en même temps.

Ils ne sont peut-être pas majoritaires (je veux bien l'admettre même si je n'en sais rien) mais de là à dire que ce sont des exceptions...

Sinon pour répondre à ce qui a été dit avant...
Je trouve vraiment que la comparaison d'AT-43 avec les autres jeux prépeints du style clix/SWM n'a pas lieu d'être (je précise que je joue AUSSI à ces jeux). 1° ce sont des jeux de plateau (puisque cases) et le côté aléatoire des achats en fait un produit totalement différent amha.
Reste la comparaison avec BattleField Evolution et l'autre gamme prépeinte med-fan (me rappelle plus du nom merde...) mais ces gammes restent malheureusement bien trop confidentielles en France pour l'instant pour se faire une idée.
Raskal
CITATION(perno @ dimanche 30 décembre 2007 à 11:48) *
../..
Sinon pour répondre à ce qui a été dit avant...
Je trouve vraiment que la comparaison d'AT-43 avec les autres jeux prépeints du style clix/SWM n'a pas lieu d'être (je précise que je joue AUSSI à ces jeux). 1° ce sont des jeux de plateau (puisque cases) et le côté aléatoire des achats en fait un produit totalement différent amha.
Reste la comparaison avec BattleField Evolution et l'autre gamme prépeinte med-fan (me rappelle plus du nom merde...) mais ces gammes restent malheureusement bien trop confidentielles en France pour l'instant pour se faire une idée.

D'accord avec toi, ce sont d'autres types de jeux où l'on se pose pas de question existentielle Zobby ou pas Zobby, on joue à Star Wars Miniatures ou à Donjons Miniatures sans idées préconçues (idem pour Clix ou pour Heroscape qui propose du prépeint non aléatoire).
Pour l'autre gamme med-fan, tu penses à Reaper et son Legendary Encounters ?

Pour ma part, le pré-peint à la R', c'est la possibilité d'avoir des figurines déjà sous-couchées avec des applats de peinture. Si le jeu me plait (je l'ai eu pour Noyel) je me fendrais d'éclaircissements et autres fignolages de peintre du dimanche amateur comme moi.
Le seul point noir que je vois au prépeint façon R', c'est le fait de se retrouver face à des joueurs ayant exactement les mêmes figouzes que moi (cela devrait être le cas au début et puis au fur à mesure des sorties plus rares) et de ressentir un nivellement de la peinture. De toute façon cela me semble plus esthétique que la couleur métal uniforme (pas même de sous couche) des joueurs Confrontation en tournoi...
Yllib Drofwarc
C'est donc pour ça que, au moins pendant un bon bout de temps j'ai pas revérifié dernièrement, sur la page d'accueil du site AT-43 R' montrait comment sous-coucher en blanc une fig sans perdre de détails pour la repeindre derrière ?

Maintenant, bien sûr que R' espère toucher des joueurs qui ne faisaient pas de modélisme avant.
Mais on ne peut pas leur repprocher de ne pas mettre en avant l'aspect modélisme de leur jeu (guide de repeinture donc mais aussi section modélisme sur les forum officiels, sortie de figs en résine à peindre...)

(Par contre, impossible de comprendre le besoin qu'ils ont eu de lacher le plomb et surtout de le faire si tôt...)

Je reste persuadé que le prépeint est un excellent moyen d'attirer les gens qui ne peignent pas non seulement aux jeux de gurines mais aussi au modélisme dans un second temps. Encore une fois, ce ne sont pas des paroles en l'air, y'a des exemples qui trainent sur le forum off d'AT-43.

Rackham veut vendre avant tout. Et si ils font de petits efforts pour tenter de choper le wagon de hobbyistes en train de se barrer, il faut pas s'imaginer qu'ils vont miser des masses là dessus. Rackham va se tirer une (nouvelle) balle dans le pied si le coté modéliste est trop mis en avant, puisque de toute évidence, ils se feront bouffer par la concurrence dans ce cas.
Une entreprise qui met en avant le coté modéliste ne sort pas des armées montées et prépeintes, ca semble évident.

Tu as sans doute des statistiques pour étayer tes propos. Tu pourrais donc nous refiler les sources.
Parce qu'honnêtement, en traînant sur le forum officiel, on s'apperçoit que bon nombre de joueurs viennent du Hobby avec un grand H et jouent encore à d'autres jeux de figs à peindre en même temps.

Ils ne sont peut-être pas majoritaires (je veux bien l'admettre même si je n'en sais rien) mais de là à dire que ce sont des exceptions...

Aucune stat, tout comme toi. Mais je suis comme toi, je regarde autour de moi. Je ne prétend pas avoir raison à coup sur, mais je parie fortement sur l'avenir pour ma prévision.
Et comme je l'ai dis précédemment, si on veut du modélisme, on ne joue pas à un jeu monté et prépeint (ou alors on a rien compris). Une nouvelle fois, ca tombe sous le sens. Il y a bien quelques exceptions (et même sans chiffre, j'avance le terme "exception") mais franchement, je vois pas ce que apporter une telle gamme à des modélistes. Par contre, je veux bien admettre que je me trompe si tu me dis en quoi une gamme comme celle d'AT43 peut intéresser les modélistes plus qu'une gamme comme celle de 40K (et on oublie le nombre de références).

Pour finir, une nouvelle fois, fondamentalement, la plupart des joueurs/hobbyistes s'en cognent de savoir s'ils sont joueurs ou hobbyistes avant tout. Le principal est d'y trouver son bonheur. Pourquoi tant d'acharnement pour prouver qu'on est aussi un hobbyiste quand on achète du prépeint ?
KDJE
CITATION(Xavier @ samedi 29 décembre 2007 à 12:05) *
les deux milieux n'auront alors plus rien en commun.
Xav', pour que l'Age d'Or s'essouffle ainsi, il faudrait que GW se mette au prépeint, qu'on ait une inversion quantitative du marché.
Si GW ne tourne pas sa veste à la Rackham, l'Age d'Or va se poursuivre, entraîné par une locomotive un peu plus grosse chaque année et une flopée d'artisans microscopiques qui continueront de caser leurs différences tant que faire se peut.
R' s'est rendu microscopique sur le marché du Hobby.

Je suis à ce titre dans la ligne du Pat : si le prépeint à la R' répondait au marché, le marché aurait massivement répondu présent, j'aurais répondu présent comme tous les acteurs lambda dudit marché.
Le discours de lancement de R' était sans ambiguité : les clients vont se précipiter ou y viendront forcément plus tard. Et j'ai repris des moules deux fois.

Dans ce cas du prépeint à la R', je continue de penser que ce ne sera ni l'un ni l'autre car l'erreur, la tentation omniprésente (chez tous les éditeurs de figs, c'est la distance qui veut ça), est de considérer le client comme le veau (et pas comme la blanquette, Azaketh). Le veau hors contexte gaullien, le veau juste comme le fils de la vache à lait, le gamin.
Le problème est dans le vice du client, qui laisse souvent à penser que, et dans l'offre, qui jusqu'à présent était sensiblement la même : des figs à peindre, juste avec ou sans background.
Quand R' s'est mis à la fig prépeinte, on a tous pensé : z'ont réussi à devancer GW, qui est plus gros, plus lourd, mais qui va forcément s'y mettre aussi. Mais ce qui faisait vraiment peur, c'est de se sentir déjà en manque.

C'est là qu'intervient la définition du Hobby, celle de Sandra Garrity, celle de Dogboy, de Jervis Johnson, celle qu'on a chacun et qui fait vrombir ce débat car elles sont toutes différentes.
Celle de Dogboy m'a particulièrement choqué par son côté mécaniste, comme de prendre les Echecs en référence : aucune référence au background. Or, amha, le Hobby démarre avec le fluff. Sans support fluffique, narratif, visuel, pas de Hobby.
C'est le fluff, amha, qui fait qu'on monte, qu'on peint, qu'on joue. Le fluff (ou bla-bla de pré-incarnation, sous forme d'images, de photos et de textes) fait le hobbyiste, l'emploi le plus intelligent possible du temps à perdre, justement parce qu'il fait appel à l'imagination et pas simplement à la combo mathématique.

Comparer At-43 avec les Playmobils est, à ce titre, fort désobligeant pour les Playmobils.
Quand Perno contredit la vision 'jeu pur sans préparation', c'est amha pour le background. La moindre retouche sur une fig prépeinte est une réappropriation, et donc une réinterprétation du background, la poussière sur les bottes, le sens du vent, l'histoire de chaque fig.
Si le background est un gloubiboulga, son éditeur est l'apôtre du Hobby. Si celui-ci est cadré (Star Wars, Marvel...), ou baclé, ou simplement considéré comme package marketing minimum (la Tour est crénelée, le roi catholique, le canasson a des trajectoires de vache folle...), son éditeur tend vers le jeu de plateau.

Bref, il y a une interaction entre background et conception de figs. Un bg bordélique tend à des figs modulables et du proxy tandis qu'un bg marbré tend à de la fig monobloc et typée.
Oui, je sais, c'est navrant.
AT-43 a bien tenté de récupérer un proxy Garde Impériale mais son fluff a fait défaut : pas assez bien traduit par ses figs, je suppose.

Puisqu'on en est aux reprécisions, la différence entre hobby et pas hobby, pour moi elle est là : dans la place réservée à l'imaginaire de l'acheteur. On peut décrier le Rackham d'avant, mais la milice de Cadwallon n'a pas besoin de Cadwallon : elle raconte assez pour que la peinture en permette une appropriation immédiate, inconsciente. Mais parce que la milice de Cadwallon est d'abord une référence historique (le cochon est terrien), un proxy.
La milice de Cadwallon aurait gagné de la modularité, pourtant fort relative, de la piétaille bretonnienne, autre proxy, un cran en-dessous côté récit mais nettement plus élaborée côté réinjection de ce qu'on y cherche.
Ce que je cherche à démontrer est qu'on achète pas une fig pour ce qu'elle est mais pour ce qu'on veut qu'elle soit. On peut vouloir ce que veut l'éditeur (des stormtroopers blancs pour attaquer les rebelles sur Hoth, qui les peindrait en bleu ?) comme vouloir des trucs qui n'ont jamais été pensés par l'éditeur (des clones troopers en camouflage rose pour attaquer Trifouilly IV).
Deux approches :: l'un est jeu, l'autre Hobby.

La voie choisie du prépeint à la R' est à l'opposé de l'approche Hobby, car vise l'appauvrissement de la place réservée à l'imaginaire de l'acheteur. Ava n'est pas Hoth.

Quel que soit les progrès de moulage et de matériau, ce fut toujours la limitation volontaire des figurines monoblocs, la définition du hobby selon mamie Garrity : la transmission. A prendre ou à laisser.
Le prépeint est juste une limitation supplémentaire, qu'il est donc plus difficile de légitimer dès lors qu'on se place dans la définition Hobby = concrétisation de son propre imaginaire. Le prépeint n'est plus alors un avantage, un gain, mais une perte.

La scénette de train électrique, qui existe à peindre et pré-peinte, Dogboy, est une composante du Hobby mais ne l'atteint que lorsque le train renferme un virus bactériologique mortel et qu'on utilise des règles de simulation pour qu'une armée de figurines puisse visser des plaques sur les fenêtres tandis que les passagers essaient de s'enfuir (c'était quoi ce navet, d'ailleurs ?).

Autre exemple : dans Conf', Mira n'est rien de plus qu'un pion, avec sa carte forcément comme si, à peindre forcément comme ça, la Tour du jeu d'échecs en somme. On est dans un jeu.
Dans 40k, on a aussi ce relent d'attrape-jeunes, mais on a aussi et surtout la transmission industrialisée : tu ne peux quasiment plus acheter qu'une "boite d'officier" en guise d'équivalent Mira désormais. Il peut être monté sur un nénuphar des sables, avoir la bouche remplie de chamallows et un bermuda bleu pâle. A partir du moment ou tu décrètes que c'est lui l'officier, il prend son profil et basta. En clair tu te démmerdes, t'es grand maintenant. On est dans le Hobby.

C'est vrai que ce n'est pas une question de progrès. Le progrès n'est pas un sens historique mais une nouvelle répartition temporaire du cash-flow. Pendant que R' fait du transit de devises avec la Chine, GW achète des moules qui préservent les trous des canons. *Techniquement* (qui reste le seul qualificatif du progrès), les deux se valent, les deux progressent.
Commercialement, tu peux toujours acheter de l'UNA ou de la GI pour attaquer le train (ie, sans avoir besoin de lire le background de chaque jeu, de t'y lier), on reste dans la figurine fantastique, "propre à incarner ses fantasmes", alpagueuse de rêve (à moins que ce soit ton rêve qui l'alpague, vaste question).

Je grossis le trait, souvent c'est plus subtil, façon pub Canada Dry, mais ce qui identifie le Hobby du jeu, par exemple : les figurines sont signées d'un sculpteur.

Le Hobby, c'est le fantasme réalisé en miniatures, mais avec un peu d'huile de coude, sinon ça se voit qu'on se glisse juste dans le fantasme d'un autre (ce qui n'est pas honteux non plus, sinon on n'irait plus au cinéma et on laverait tous notre linge à la main, à notre manière).

Mais c'est souvent de ça dont on se défend, comme si un hobbyiste devait forcément mettre un maximum de *son* intelligence (visible) dans son temps à perdre. Marrant, non ?
R' à peindre a fait illusion longtemps, puis les torchons se sont distingués des serviettes comme Sandra l'avait prédit et un nouvel age sombre a enfoncé l'age d'or dans le monopole de la figurine modulable.
mordzy
amusant de voir que les sujets sur le prépeint dérive souvent en discussion autour du hobby....

visiblement, un amateur de prépeint ne peut se prétendre hobbyiste, ok. Mais n'oublions pas non plus que tout les amateurs de non peint ne sont pas tous des hobbyistes, loin de la. C'est un point qui n'est pas beaucoup mis en avant: les hobbyistes purs et durs ne sont pas forcement l'immense majorité des figurinistes. alors, oui les proprepeints ne font pas du hobby ainsi que tout ceux qui ne s'interessent pas au fluff, ceux qui ne connaissent pas les regles du jeux ou les caracs de leur armées, ceux qui ont peint leur figs mais qui jouent sur la nappe du salon, voir ceux qui accumulent des tonnes de figs tout en n'en ayant peint qu'un très faible pourcentage, etc etc...
si les amateurs de prepeint ne sont pas des hobyiste, les amateurs de non-peint ne sont pas tous des hobbyistes non plus (je me sens obliger de preciser que la part de hobbyiste en non-peint risque d'etre (beaucoup?)plus importante que celle de hobbyiste dans le prepeint)

ensuite at-43 est soit un jeu soit un hobby tout depend de l'investissement personnel que l'on y met, c'est pareil pour les figs non-peintes. la seul (très) grosse différence c'est que at-43 est un très bon jeu qui se suffit a lui-meme, alors que du 40K non peint ca ne ressemble a rien!

de toute facon quoi qu'on en dise on joue tous aux jeux de figurine, certes a des niveaux d'investissement différents, mais ca reste des jeux de figurines....alors hobby ou pas hobby l'important est tout le monde y trouve son compte.
harzen
CITATION(mordzy @ mardi 08 janvier 2008 à 12:10) *
visiblement, un amateur de prépeint ne peut se prétendre hobbyiste

Cette histoire va un peu loin à mon sens, il est stupide de ranger les gens dans de telles catégories.

CITATION
ensuite at-43 est soit un jeu soit un hobby tout depend de l'investissement personnel que l'on y met

Pour moi l'avantage du pré-peint c'est qu'il n'y a pas de hobby à faire.
Pas que l'on ne puisse pas en faire mais juste que c'est prévu pour fonctionner sans.

CITATION
alors que du 40K non peint ca ne ressemble a rien!

Exactement, malgré tous les arguments des fainéasses du pinceau (humour inside!), ce genre de jeu est bien prévu "à peindre" sans ambiguïtés. Que l'on veuille respecter ce fait ou non dépend ensuite de chacun, c'est un choix personnel.

CITATION
de toute facon quoi qu'on en dise on joue tous aux jeux de figurine, certes a des niveaux d'investissement différents, mais ca reste des jeux de figurines....alors hobby ou pas hobby l'important est tout le monde y trouve son compte.

Pas mieux! ;)

Papy Full paint
Dogboy
CITATION(KDJE @ jeudi 03 janvier 2008 à 16:49) *
Celle de Dogboy m'a particulièrement choqué par son côté mécaniste, comme de prendre les Echecs en référence : aucune référence au background. Or, amha, le Hobby démarre avec le fluff. Sans support fluffique, narratif, visuel, pas de Hobby.
C'est le fluff, amha, qui fait qu'on monte, qu'on peint, qu'on joue. Le fluff (ou bla-bla de pré-incarnation, sous forme d'images, de photos et de textes) fait le hobbyiste, l'emploi le plus intelligent possible du temps à perdre, justement parce qu'il fait appel à l'imagination et pas simplement à la combo mathématique.

Je ne réponds qu'à cette partie-là (en même temps c'est le coeur du message si j'ai bien tout compris non ?) parce qu'elle m'amuse. Pas dans le sens où je la trouve débile ou ridicule ou quoique ce soit de condescendant voire carrément insultant : juste parce qu'il y a dans une certaine ironie dans cette situation.
Personnellement, je suis plus rôliste que figuriniste au départ, et ce qui m'a fait accrocher au jeu de figurine, c'est... le fluff. 40,000, puis Confrontation, puis Warmachine, puis AT-43, c'est d'abord des jeux qui m'ont accrochés par leur univers, et inversement, je ne jouerais pas à un jeu dont l'univers ne me parlerait pas (typiquement la raison pour laquelle je ne m'intéresse pas à Hell Dorado). Un point donc pour KJDE et le Hobby c'est le fluff matérialisé.

Il se trouve que les quelques années que j'ai passées à jouer à la gurine m'ont amené à côtoyer pas mal de joueurs qui, eux, n'en avaient rien à brosser du fluff. Nada. Et d'ailleurs, pour faire bonne mesure, des peintres aussi. J'en ai tiré mes conclusions et j'ai adapté ma définition du hobby aux gens que je fréquentaient. J'imagine qu'on aurait pu aussi considérer que ces gens n'étaient pas des hobbyistes, des vrais, mais personnellement, je n'aime pas la démarche qui consiste à séparer le bon grain de l'ivraie.

Donc : "le hobby, c'est le fluff", oui, certes, mais seulement dans la mesure où un hobbyiste ce n'est pas la même chose qu'un figuriniste...
Bref, je trouve que ça se mord un peu la queue.
Flogus
On en revient à la question "Qu'est ce que le 'Hobby' ?".

Dans ce sac un peu fourre-tout, moi j'y trouve (sans ordre particulier) :
- le jeu
- le fluff
- le modélisme
- la peinture

Donc pour moi, un hobbyiste (appliqué au monde du jeu de figurines), c'est quelqu'un qui pratique un ou plusieurs de ces aspects, et à ce titre, même si AT-43 ne vise pas les aspects modélisme et peinture, ça reste profondément ancré dans le 'Hobby'.

... Mais ce n'est que mon avis.
la queue en airain
*pof*
Je rejoins presque le not' bon flogus. C'est un sac fourre-tout comprenant à peu près les même choses.
Là oùsque je fais la différence c'est que chez moué, le hobbyiste est le gars qui touche à tout. Pas forcement beaucoup, ya des variations et des goûts mais si on ne fait pas tout on ne fait plus du zhobby.

Comparaison à con :
Le triathlon. C'est une combo de trois disciplines.
Le gars qui ne fait que du vélo ne fait pas un triathlon. Après c'est pas une honte en soit, il fait même probablement plus de kilomètres que le triathlète eingh mais il ne fait pas un triathlon.
Dans le même ordre d'idée, un gars qui fait du at43 et ne fait qu'acheter et jouer jouera plus qu'un mec qui va peindouiller et écrire son fluff. Mais il ne sera pas un hobbyiste, juste un joueur, mais un joueur foutrement plus actif dans ce domaine qu'un hobbyiste.

le squat
mais si chacun a son avis, on fait comment?
perno
@ squat : ta position sur le hobby est celle que je défends depuis le début et c'est celle que Jervis considère comme étant la bonne, hein.
T'es donc pas seul. ;)
Gandahar
CITATION
Là oùsque je fais la différence c'est que chez moué, le hobbyiste est le gars qui touche à tout. Pas forcement beaucoup, ya des variations et des goûts mais si on ne fait pas tout on ne fait plus du zhobby.

Tout pareil. Du coup, le déjà-peint enlève une partie du hobby qui du coup n'est plus le même. Bien sûr, je ne parle pas de ceux qui achètent du déjà-peint et qui repeignent par-dessus, mais des autres !
perno
Certe mais on peut dire exactement la même chose de ceux qui achètent du "à peindre" mais ne le font jamais.

Ce pour quoi je continue de penser que faire une distinction "joueurs 40 K = hobbyistes/joueurs AT-43 = pas hobbyistes" n'a pas de sens en soi.
KDJE
CITATION(perno @ mardi 08 janvier 2008 à 23:11) *
Certe mais on peut dire exactement la même chose de ceux qui achètent du "à peindre" mais ne le font jamais.
C'est exact. Dans ce cas, ils sont joueurs, avec des pions de riches (et/ou ce sont juste des humbles qui ne veulent pas imposer aux autres leur vision peinte, leur imagination ;)
Dans ce genre de débat, quel que soit le média, il est induit humainement qu'on ne parle que de la star (définie ci-dessous), ie du Hobbyiste, pas du stagiaire ou de l'étape de carrière.

CITATION
Ce pour quoi je continue de penser que faire une distinction "joueurs 40 K = hobbyistes/joueurs AT-43 = pas hobbyistes" n'a pas de sens en soi.
On (je) n'est pas sur un jugement de valeur, mais sur l'importance d'être les plus nombreux possible à utiliser le même terme pour désigner la même chose, ce qui facilite la conversation.
Le Hobby, qui se définit par fluff + modélisme + peindouille + jeu (dans l'ordre chronologique idéal), chacune de ces activités étant pratiquée par la même personne à des degrés divers, est un idéal justement.

ie, un gars qui connaît le fluff jusqu'à l'enrichir, fait des conversions de folie, peint comme un dieu, gagne ou sait perdre ses parties, un mec achevé dans les quatre composantes, ça n'existe pas.
Le Hobbyiste ne peut donc que tendre à cet idéal, toujours inachevé. On ne peut donc que s'améliorer, en Hobby, par son mérite seul, sachant qu'on a 4 voies d'amélioration/d'expression/de valorisation personnelle, ie plus de voies que dans d'autres pratiques figurino-ludiques.

Cette philosophie du "qui peut le plus peut le moins" distingue le Hobby et lui donne un esprit particulier, une exigeance particulière, différents du jeu avec pré-peint qui a d'autres valeurs et d'autres objectifs.
L'un n'est pas mieux que l'autre, mais la différence qui les distingue est importante, dans l'effort accepté par le client, dans le process de prod' et de commercialisation, la pratique, les attentes et objectifs... et dans la conversation.

Plus personnellement, je considère en effet qu'il est plus difficile pour un éditeur de fournir du matos ouvert visant la transmission de l'idéal hobbystique (fig modulable, cadre fluffique appropriable, liberté de peindouille, règles sans conditions...) que du matos fermé (fig monobloc, bg cloisonné, pré-peinture, règles aliénantes...) qui vise volontairement la consommation court terme et le désinvestissement personnel dans le produit.
Je considère également, de manière causale, qu'à l'instar de l'armée où la troupe est à l'image du chef, la clientèle est à l'image de l'éditeur.

Je nuance cet avis avec le monopole segmentaire, qui empêche par définition une pluralité possible d'éditions et donc (d'images) de clientèle, et avec l'évolution sino-technologico-industrielle (c'est plus exigeant pour l'éditeur de faire du pré-peint que de la fig métal : l'éditeur vise donc l'idéal hobbyistique, mais plus son client, qui achète du pré-hobbyisé).

Que l'éditeur se réserve unilatéralement une composante de plus du Hobby aux dépends de son client est-il un avantage (pour l'éditeur, pour le client, pour le Hobby) ?
Amha, là réside le fond du débat lancé par François.
azoxystrobin
Je ne vois pas trop les avantages du prepeint.

Avant, et meme maintenant, on voyait sur les tables (toutes tables confondues) des armées dans plusieurs etats d'avancement, de celui du gars qui balance des restes depuis le fond de son sac, a l'armée complete converti,WYSIWYG et full peint.

Pour confrontation, et les autres prepeints, on verra a la longue, toujours les memes armées s'affronter, certes il y aura quelques details qui vont changer, untel a cassé son crapaud de feu, un autre aura rajouté des stickers ou je ne sais quoi, mais comme a tous les jeux, les compos optimisées vont apparaitre, et on verra toujours les memes.
pourquoi faire l'effort de faire autrement?
c'est du temps perdu.

et puis, c'est tellement rapide d'ouvrir la boite et jouer directement, ben dans ce cas, pourquoi ne pas jouer directement aux echecs, aux dames ou a la belote? la aussi; figurines pretes a jouer et regles simples, pour des jeux qui ne sont pas simplistes pourtant !
ces jeux la sont moins cheres, et aussi, on voit toujours les memes armées, pfft :) et les memes decors aussi !! (des decors prefabriqués avec les boites AT43)

Mais bon, moderons mes propos: jouer avec des prepeints molles n'est pas un mal lorsque c'est parmi les n autres jeux qu'on pratique, c'est certes un gain de temps par rapport a tout le temps qu'on passe a preparer nos autres figurines, et puis ce n'est pas parce que je joue aux jeux video que je ne suis pas hobbyiste ?

Mais en gros, ce que je tiens a dire, c'est que les prepeints molles autojouables, ca enleve une partie du hobby.
La partie ou on prepare on soigne, j'ai l'impression que c'est ca la partie vivant du hobby.
une partie que vous n'appriciez peut etre pas a la base, mais alors pourquoi vouloir faire des figurines?

et un autre avantage du prepeint mou: quand ca tombe par terre, ca n'explose pas en mille morceaux, ca rebondit, et quand on a fini on peut les balancer au fond du sac, parce que ca craint rien.
(tiens, je laisse volontiers mon fils de 4ans jouer avec mes star wars miniatures, mais il sait qu'il ne doit pas toucher les figurines de papa)
Les figurines qu'on a passé tellement de temps a preparer NE TOMBENT PAS, ou alors quelqu'un va mourir !!
on ne les balance pas au fond d'un sac comme des vulgaire pions,
parce que se sont nos figurines uniques a nous, qu'on a mis de, oui, je vais devoir le dire: l'amour, on a mis de l'amour dedans.
le notre, pas celui d'un peintre profesionnel dans un usine (qui a dit petit gamin asiatique mal payé mal nourri?)
Ichigo
Je comprends les divisions entre les différents protagonistes sur les forums à propos du prépeint.

Je suis un joueur REGULIER de 40k , conf at-43 , helldorado et dans mon club les jeus prépeints ont beaucoup de mal à séduire les joueurs confirmés ( même les feignants du pinceaux, surprenant non ! )

Etant plus passioné par les belles figs que par le jeu , je trouve la pilule du prépeint dure à avaler surtout à ce prix- là .
Malheureusement pour tout le monde je crains que dans un avenir relativement proche , on va tous devoir faire avec le prépeint.

Dans mon club , nous avons un professionnel qui fait partie de la "chaîne commerciale du prépeint en relation direct avec la Chine " ; il nous a appris récemment que les petits chinois viennent d'être approchés par des gens de chez GW pour éventuellement envisager dans 2 à 3 ans la production de figurines Warhammer PREPEINTES.

Bien sûr , il n'y a rien de fait ; et cela n'est pas DU TOUT OFFICIEL ; mais je m'inquiète déja quand je vois que Privateer ( que j'adore aussi ) sort son premier jeux PREPEINT( jeux annexe il est vrai ) .

Même si ca reste dur à vérifier ( je suis comme Saint -Thomas) , je trouve cette rumeur assez inquiétante , si le numéro 1 mondial de la fig commence à s'intéresser au prépeint, ça sent le sapin non ?

En bref , même si le prépeint ne me plait pas plus que cela , j'en achète et je repeint mes figs , car en tant que passionné GW , RACKHAM .... Je prends toujours autant de plaisir à peindre et à jouer à tous ces jeux.
Gandahar
Bonjour,
CITATION
Dans mon club , nous avons un professionnel qui fait partie de la "chaîne commerciale du prépeint en relation direct avec la Chine " ; il nous a appris récemment que les petits chinois viennent d'être approchés par des gens de chez GW pour éventuellement envisager dans 2 à 3 ans la production de figurines Warhammer PREPEINTES.

Il serait intéressant de développer un peu plus ce que tu dis ici, mais dans une nouvelle discussion histoire que celle-ci ne parte pas en HS. "Les petits chinois viennent d'être approchés..." : comment le sait-il et quels chinois ont été vraiment approchés (commercial de quelle société) ?

Vu les peintures et tout le matériel de modélisme vendu par GW, je les imagine mal scier la branche sur laquelle ils sont assis, surtout que ça a été démenti il n'y a pas si longtemps. Sans autre information tangible, ça sent la fausse rumeur à plein nez.
SHWTD
Cette "rumeur" est visiblement connue de pas mal de monde transatlantique ou transmanche.

En tout état de cause, si GW approche des fabricants Chinois pour faire de prépeint, il ne pourront pas le faire avant 2 bonnes années.
Cette démarche n'invalide aucunement leur démarche actuelle de hobby avec plein d'outils "dangereux qu'ils sont obligés de déconseiller à leur coeur de cible".

Si GW se met au prépeint, cela rendrait compréhensible la suppression de certains entrepôts US, la démarche de fabrication de figurines, plus simples à monter (Marines) avec moins de bouts à la con (optimisation des bouts et du travail de conception sur les eldars)...

Bref, rien de ferme là-dedans, mais pour le joueur/non peintre que je suis, un secret espoir.

Enfin, pour en revenir au coeur du sujet, je ne vois pas ou est le débat, en fait.
Je suis joueur, je n'aime pas peindre. Je m'intéresse naturellement à un produit prêt à jouer comme un jeu video. AT-43 et consorts répond à mon attente.
Je suis hobbyiste, j'aime passer une grosse partie de mon temps dans mon atelier à personnaliser (peinture et conversion) mes figurines. J'aime aussi jouer. Je ne suis pas le coeur de cible d'AT-43 mais cela ne m'empêche pas de bien aimer le système de jeu, je m'y mettrai éventuellement.
Je suis un artiste, avec ou sans talent, pour qui la peinture sur figurine est l'expression la plus aboutie de ma sensibilité. AT-43 et consorts ne me regardent aucunement de prime abord. Ou alors, je suis comme Duchamps (Marcel), et je considère que détourner l'objet de son but premier est un art, et je repeinds éventuellement mes figouzes déjà peintes.

Bref, le vrai débat est de savoir qu'est-ce qui fait flipper certaines personnes ici dans l'émergence du produit déjà peint :
La peur de voir une communauté disparaitre ? Elle est déjà moribonde depuis de nombreuses années, mais n'est pas vouée à disparaître. Il existe statistiquement une frange de population qui continuera encore et toujours à résister à l'envahisseur.
La peur de perdre des adversaires/partenaires de jeu ? Le déjà peint n'entre pas en ligne de compte. Quand on est joueur, on joue.

Bref, il faudrait pratiquer la démarche Platonicienne/Socratique de la définition du sujet pour mieux en débattre : AT-43 et consorts ne sont pas du hobby et ne sont pas des concurrents DIRECTS du hobby. Que des marques qui nous avaient habitué à faire du hobby quitte cette branche d'activité ne veut pas dire que les produits qu'elles lancent doivent être fictivement réintégrés au sein de la famille "Hobby"par les hobbyistes eux-mêmes.
At-43 et consorts sont des jeux, exactement comme les échecs, les dames, le Monopoly. Certains peuvent personnaliser leur matériel de jeu, comme ils pourraient repeindre l'intégralité de leurs petits pions noirs en rose fuschia. Cela n'en fait pas un produit de hobby.

SHWTD, qui joue à AT-43 pendant qu'il monte et tente de peindre ses 4000 PA de sistas... Pour les jouer un jour.
la queue en airain
Ahah :
CITATION
Bref, le vrai débat est de savoir qu'est-ce qui fait flipper certaines personnes ici dans l'émergence du produit déjà peint
<snip>
Bref, il faudrait pratiquer la démarche Platonicienne/Socratique de la définition du sujet pour mieux en débattre : AT-43 et consorts ne sont pas du hobby et ne sont pas des concurrents DIRECTS du hobby. Que des marques qui nous avaient habitué à faire du hobby quitte cette branche d'activité ne veut pas dire que les produits qu'elles lancent doivent être fictivement réintégrés au sein de la famille "Hobby"par les hobbyistes eux-mêmes.

Tu réponds tout seul à ta question : que le marché des tits soldats à peindre se réduise. Si l'exemple R fait école chez GW ça fera moins de gurines à se foutre sous la dent, icelles étant remplacées par des bouts de plastoc mous et prépeints.

Bon après eingh, il est douteux que GW fasse comme R et si ça arrive ça prendra du temps, ça se fera bout par étapes. Et dans tous les cas, les gurines, il en restera toujours chez les tits fondeurs autour (et elles ont de toute façon déjà l'avantage d'être nettement plus vivantes/innovantes).
Mais il n'empeche que ça peut quand même faire peur, surtout après l'exemple de R.

le squat
qui s'en branle un peu en fait mais aime bien réthoriciser en néolangue
KDJE
CITATION(SHWTD @ lundi 21 janvier 2008 à 21:30) *
Cette "rumeur" est visiblement connue de pas mal de monde transatlantique ou transmanche.
En tout état de cause, si GW approche des fabricants Chinois pour faire de prépeint, il ne pourront pas le faire avant 2 bonnes années.
Cette démarche n'invalide aucunement leur démarche actuelle de hobby avec plein d'outils "dangereux qu'ils sont obligés de déconseiller à leur coeur de cible".
Si GW se met au prépeint, cela rendrait compréhensible la suppression de certains entrepôts US, la démarche de fabrication de figurines, plus simples à monter (Marines) avec moins de bouts à la con (optimisation des bouts et du travail de conception sur les eldars)...
Bref, rien de ferme là-dedans, mais pour le joueur/non peintre que je suis, un secret espoir.
On s'emballe en secret, SHWTD ? ;)
Les avantages du pré-peint à la Rackham, pour GW, sont nettement moins impactants sur le marché que le tourner casaque total de R'.

Je ne partage pas ton analyse sur la non-concurrence DIRECTE qu'est le pré-peint face au Hobby. Lorsqu'un studio comme celui de R' se réduit à cahierdescharger des ptits chinois, à revenir vers des contraintes qu'il a mis des années à dépasser, le Hobby perd une manne et ceci est un amoindrissement direct du Hobby, qui se prête mal par nature à mixer du plastique mou pré-peint avec du plastique dur, de la résine et du métal blanc. Les figs R' deviennent des pions au seul profit des feignants du pinceau tandis que les figurinistes qui ont financé cette évolution durant dix ans se retrouvent avec un gros zéro dans la colonne investissement dans l'avenir (pas flippés donc mais agacés, rappelons un chat un chat).

Pour GW, on est dans une configuration habituelle. Lorsque quelque chose marche, qu'il y a une mode (le jeu de cartes à collectionner en fut l'exemple le plus récent), GW tente le coup, histoire de. Au mieux, ça rapporte des sous (jcc Horus Heresie), rapatrie ceux qui auraient été consacrés aux concurrents et fournit des tas d'éléments recyclables (illustrations, concepts...), au pire ça ne coûte pas grand chose (l'achat d'une ptite boite spécialisée, revendable).
Un peu plus tard que Reaper car un bcq plus lourd, le pré-peint entre amha dans ce réflexe commercial classique de ne pas rater l'occaze sans pour autant bousculer l'acquis. Le pré-peint se prête par exemple bien à un jeu comme LotR, dont les couleurs des figs sont fixées par le cinéma, à du jeu de plateau comme SpaceHulk, à des armées d'initiation pour les magasins rouges. Bref, à du complémentaire, comme c'est déjà la cas pour les valoches à figs et les outils de modélisme, tous made in China. Les contacts et les approches avec la Chine ne datent donc pas de l'été prochain (la peinture Citadel se brida même les yeux la première).

Par contre, les investissements récents consacrés par GW à son outil de production en Grande-Bretagne ne laissent pas d'ambiguité sur l'évolution du produit durant les cinq prochaines années.
La suppression des entrepots US entrent dans un cadre annexe mais lié (vu la chaîne de conditionnement automatisé et l'augmentation de la surface de stockage que vient de s'offrir Lenton).
Même impérialistes, les anglais restent donc simplement insulaires, mais les différences de direction de l'investissement, entre GW et R', sont toujours intéressantes à noter. Ce sont ces directions qui définissent le terme avantages. Les avantages, ici, du pré-peint à la R' est que R' a jeté les gants sur le ring du Hobby.
Quand on observe par contre mini-R' (l'éditeur Take On You), il devient évident qu'en dehors du ring, le repli ne peut qu'être temporaire.
Triz'
CITATION("La Queue")
Sac fourre tout, toussa toussa...

Dans mon sac fourre tout à moi y'a :

80% de jeu (pas forcement d' "heure de jeu", mais d'intérêt pour des systèmes divers et variés)
un peu plus de 10% de fig-conversion
un peu moins 10% de background
0% de peinture

Bouh-hou-hou-snif... Je suis pas un hobbyiste complet... :'-(

Sinon, j'pense à un truc... C'est une connerie de penser que Rackham a fait du plastique mou moche (comparé à ce qu'ils faisaient avant, la "Rackham's Touch") prépeint à force de voir des tournois full non peints ?

Pour se venger des salauds qui méprisent leurs talents de sculpteurs ? Genre, de toute façon, ils peignent pas, on va leur faire des figs déjà peinte pour que l' "image" qui ressort des parties de [jeu R] ça soit : des figs toujours peintes ?

Un peu comme Béhème qui systématiquement me passe un coup de karsher quand je leur amène pour la révision... Pour que TOUTES les Béhèmes soit présentables, pour l'image de la boite...
mordzy
en dehors de la discussion hobby/pashobby, il existe aussi la question du prix. voila un petit site qui s'est essayer à la comparaison:
http://poussefigs.canalblog.com/archives/2...26/7541664.html
cela tenderais a montrer que le prépeint sauce rackham n'est pas forcement si cher que ca, voir moins que WH40K, ce malgré des attch-box mal fichu et via un minimum de repeinture (épaulette pour les spécialistes).
fbruntz
CITATION(la queue en airain @ samedi 29 décembre 2007 à 01:33) *
Le problème étant que la population du prépeint ne se classe pas dans une seule catégorie donc tant que tout le monde en parlera comme d'une population unique et essayera de lui coller un comportement unique, on n'ira pas loin.

Ceci sera ma conclusion pour ce sujet que j'ai abandonné depuis un certain temps (désolé de t'avoir laissé quasi-seul Perno) car il tournait en rond.
Ilhan
La qualité première du pré-peint est de s'adresser à une nouvelle clientèle.

En gros celle de gens qui n'apprécient pas le "hobby" ou n'en ont pas le temps, mais aiment les jeux de figurines.
Et surtout, ceux qui avaient peur de se lancer dans ce type de jeu à cause du facteur modélisme.

Dans cette "nouvelle clientèle" on y retrouve
- bien entendu ceux qui aiment le jeu et juste le jeu, ou qui sont principalement attiré par cet aspect du jeu de figurine, à savoir beaucoup d'adolescents, et de nouveaux joueurs.
- les types ayant une vie familiale et/ou un boulot prenant... les gens qui n'ont pas le temps donc
- ceux plaçant le jeu de figurine quelque part en bas d'une longue liste d'autres hobbys
- et probablement d'autres auquels je n'ai pas pensé

a cette clientèle s'ajoute une bonne partie de joueurs/modélistes qui eux sont de vrais passionnés de la chose.

De plus la qualité des figurines et de la peinture chez R est suffisante pour le joueur lambda (je ne parle pas de la bande de passionnés qui débatent sur ce forum).

Après le pari est de savoir s'ils vont réussir leur coup, c'est à dire garder suffisament de public chez les "joueurs/modélistes passionnés" assez de temps pour conquérir un marché plus grand...

Dans mon cas perso, enchainant travail (quoique la depuis récemennt je suis au chomage), repetitions groupes de musique (à vocation pro bientot, donc aussi concerts, promo, tournée, etc...) et voulant passer du temps avec ma femme et mes potes malgré tout, le hobby passait clairement loin derrière.
En plus j'ai toujours été un piètre peintre doublé d'un gros feignant :D

Le pré-peint pour un type comme moi, c'est le graal, pour un autre joueur dont c'est le hobby premier, je comprend tout a fait que ça puisse être l'enfer.
Azaketh
Juste pour revenir sur un lien donné
qui compare les deux produits wh40000 et AT43, sincéremment les comparaisons prise sont des plus discutables et même les références proposées, quand on parle même comme référence d'un joueur squat ca montre l'actualisation du dit joueur.

Il y a une énorme différence entre 40000 et At43, chez GW, il existe ce que l'on appel les bataillons, détachement qui reprennent à moindre cout des unités de base pour 80€ et bien souvent cela réduirait les couts de plus chez GW il est con d'acheter le livre de règles à 50€ au vu du matériel forunit dans la boite de base (et encore plus à wh), qui plus est souvent des offres sont faites pour offrir à l'achat de x euro le livre de règles comme lors du lancement de apocalypse.

Sinon pour revenir maintenant que j'ai bien eu le temps de décortiquer les figs de la boite de base de conf age du rag, ben au niveau sculpture ca peut passé, il y avait moins de traces de moulage que sur les photos de R, mais par contre les griffons sont disproportionnés, leur avant bras sont plus proche de ceux des gorilles que des humains et ca se voit de loin. Et les wolfens ben la peinture j'accroche pas, perso je troue le produit moyen; Par contre le livre de règle est bien illustré et clair (Comme quoi ce qui était leur faiblesse avant est devenu leur force et vice et versa)
fbruntz
Voir les commentaires de l'article ou l'auteur explique pourquoi il n'a pas pris en compte les bataillons et autres.

Edit : Mince, j'avais dit que j'arrêtais sur ce sujet...
Azaketh
Arrete, son argument me fait doucement rire

CITATION
Mais dans ces budgets là (ndlr il parle de 80€ et 160€), peut-on encore dire qu'AT-43 s'adresserait, plus que WH40K, à des joueurs pleins aux as ?

Il est vrai que 80 € voir même 160 € c'est une fortune quand on fait des liste à 130€ juste au dessus en achetant pièce par pièce. Certes faut les donner en une fois au lieu d'en 2 ou 3 fois,mais quand on est sur de ces achats c'est un gain.

Qui plus est et cela n'est nullement négligeable et n'a encore été dit, la grosse grosse différence c'est que le marché de l'occas est bien plus florissant pour Wh40000 que pour la gamme R et un tour sur e-bay permet de s'en rendre compte.
Ca joue aussi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.