Je vous présente l'armée de mon général elfe noir, Lomion. Cette liste a été construite dans l'unique but de passer un bon moment, et de jouer avec des figurines qui me plaisent, tactiquement et/ou visuellement parlant :
Seigneur :
Dynaste (557 pts)
Coût : 125 pts
Equipement/options : Dragon noir (320 pts), Cape en peau de dragon des mers (9 pts), Bouclier (3 pts)
Objets magiques : Cœur des Ténèbres (45 pts), La Mort Pourpre (35 pts), Armure de Sang (20 pts)
Héros :
Noble (191 pts)
Coût : 70 pts
Equipement/options : Pégase noir (55 pts), Lance de cavalerie (4 pts), Armure Lourde (4 pts), Bouclier (2 pts), Cape en peau de dragon des mers (6 pts)
Objets magiques : Sceau de Ghrond (25 pts), Cristal de Minuit (25 pts)
Sorcière (175 pts)
Coût : 90 pts
Equipement/options : Niveau 2 (40 pts)
Objets magiques : Parchemin de dissipation (25 pts), Cape des Sombres Etoiles (20 pts)
Unités de Base :
5 cavaliers noirs (127 pts)
Coût : 5x18 pts = 90 pts
Equipement/options : Arbalète à répétition (30 pts), Musicien (7 pts)
5 cavaliers noirs (127 pts)
Coût : 5x18 pts = 90 pts
Equipement/options : Arbalète à répétition (30 pts), Musicien (7 pts)
19 corsaires (205 pts)
Coût : 19x10 = 190 pts
Equipement/options : Porte-étendard (10 pts), Musicien (5 pts)
Unités Spéciales :
1 Char à Sang Froid (97 pts)
Coût : 95 pts
Equipement/options : Lances (2 pts)
1 Char à Sang Froid (97 pts)
Coût : 95 pts
Equipement/options : Lances (2 pts)
Unités Rares :
1 Baliste à répétition (100 pts)
Coût : 1x100 pts = 100 pts
1 Baliste à répétition (100 pts)
Coût : 1x100 pts = 100 pts
1 Hydre de Guerre (220 pts)
Coût : 1x220 pts = 220 pts
TOTAL : 1996 pts - 5 dés de pouvoir et 4 dés de dissipation
Une liste grandement basée sur la mobilité et sur la désorganisation des rangs adverses.
Tout d’abord, cette armée est menée par l’élite des druchii : un dynaste sur dragon noir, qui est doté d’un très grand potentiel offensif. La protection de cette pièce maîtresse a été également renforcée en l’équipant d’une armure magique (qui lui permettra d’abaisser sa sauvegarde au cours des combats) et d’un artefact puissant (lui octroyant une sauvegarde invulnérable de 4+).
Mon dynaste a choisi de s’adjoindre l’aide d’une sorcière et d’un noble. Le héros druchii sera monté sur un pégase noir, ce qui lui permettra de porter le danger n’importe où et très rapidement sur l’ensemble du champ de bataille. Sa fonction principale sera d’éliminer au plus vite les différentes menaces qui pourraient planer sur son seigneur : machines de guerres, tireurs et autres lanceurs de sorts. Son équipement lui permettra également de soutenir la sorcière dans sa lourde tâche : le Sceau de Ghrond viendra renforcer la protection de l’armée contre les sorts adverses et le Cristal de Minuit pourrait bien limiter le potentiel magique de l’adversaire. Une fois les menaces éliminées, le noble sur pégase viendra porter main forte au reste de l’armée.
Je projette de placer ma sorcière dans le régiment de corsaires que je déploierai au centre de mon armée. J’ai souhaité la promouvoir au niveau 2 afin de conserver un potentiel magique suffisant. Equipée de la Cape des Sombres Etoiles, elle disposera de 5 dés de pouvoir, ce qui lui permettra de lancer ses deux sorts à chaque tour avec des niveaux de lancement relativement élevés. Pour ce qui est des domaines de magie, mon choix dépendra de l’adversaire rencontré.
Concernant la protection et la dissipation des sorts adverses, la sorcière disposera de 4 dés et d’un parchemin de dissipation pour contrecarrer les plans des mages ennemis. Certes, ça peut paraître peu, mais une des missions du noble sur pégase étant d’éliminer les mages adverses...
De part et d’autre de l’unité de corsaires, un char à sang froid. Ces deux chars me permettent le plus souvent, c’est-à-dire quand ils ne sont pas sujets à la stupidité, de gérer les troupes adverses effrayantes. Le fait de les jouer déployés de part et d’autre de l’unité de corsaires permet de limiter les effets de la stupidité : si l’un des chars rate son test de commandement, l’autre peut tenter de charger seul ou en combinaison avec les corsaires ou l’hydre.
Mes deux unités de cavaliers noirs occupent les flancs : leur fonction principale sera d’aller harceler l’adversaire de leurs tirs en le contournant. Une fois sur les flancs ou dans le dos de l’ennemi, ils frapperont en coordination avec les chars, le dragon ou le noble. Ils permettront également d’empêcher les marches forcées, ralentissant ainsi la progression des unités ennemies.
Le rôle de l’hydre est également important : prendre l’adversaire de flanc, générer des tests de psychologie, bloquer... De part sa mobilité, sa résistance et ses capacités, c'est un peu le couteau suisse de mon armée.
Deux balistes à répétition viennent renforcer l’arsenal. Leur puissance de feu permettra soit de gérer les grandes créatures, soit de faire fondre les rangs de la cavalerie ou de l’infanterie ennemie.
Les critiques, remarques et suggestions d’amélioration seront les bienvenues !
Fingorn